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Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

#1 24-05-2015 19:13:46

BAD 542
Tour Gan
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Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

(Alençon) Le Mans - Château-du-Loir - (Tours)

Ligne Caen-Le Mans-Tours. Les présidents de région haussent le ton

Les présidents des régions Pays de la Loire, Basse-Normandie et Centre-Val de Loire
s’inquiètent pour l’avenir de la ligne de train.

« Il faut préserver la ligne Caen - Le Mans - Tours ! » Dans un communiqué commun,
Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire, Laurent Beauvais, président de
la Basse- Normandie et François Bonneau, président de Centre-Val de Loire s’inquiètent
de l’avenir de la liaison TET (Train d’équilibre du territoire).

La suite dans le Ouest-France du mercredi 20 mai.

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#2 08-09-2015 17:13:36

Lambig
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Après avoir tapé des doigts la SNCF pour le retard des travaux de la ligne Nantes <> Pornic/Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Jacques Auxiette fait encore savoir qu'il est très mécontent de l'entreprise nationale.  D4

Pays de la Loire : autocars SNCF low cost, la région refuse d'"assumer le manque à gagner" pour les TER
Le déploiement de cette nouvelle offre de transports low cost "ne se fera pas avec l'aide des subventionnements régionaux", a prévenu Jacques Auxiette, également président de la commission des transports de l'Association des régions de France (ARF) et membre du conseil de surveillance de la SNCF.

La SNCF a commencé à déployer son réseau d'autocars longue distance "Ouibus" vendredi à Nantes, "sans concertation ni argument fondé" avec la
région des Pays de la Loire, déplore son président. Dans cette région, "deux lignes TER majeures sont directement impactées par les bus et les TGV low cost dans le cadre de la concurrence créée par la SNCF elle-même: Nantes/Le Mans (près de 3,7 millions de voyages par an) et Le Mans/Rennes (1,1 million de voyages par an)".
"Ces nouveaux services aux usagers que la SNCF propose de développer se font indirectement avec l'aide de la Région : est-ce la contribution annuelle des Régions qui lui permet d'envisager des tarifs aussi bas, en dehors de toute réalité économique ?", s'interroge Jacques Auxiette.

Les Pays de la Loire ont versé 135 millions d'euros à la SNCF pour l'exploitation du réseau régional de transports en 2014, dans le cadre de la convention TER, précise la région.

France 3 Pays de la Loire 08/09/2015

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#3 12-10-2015 22:35:58

Lambig
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Le contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges se précise

Evoqué depuis des lustres, le contournement ferroviaire de la raffinerie se concrétise enfin. Un accord a été conclu entre les collectivités (région, département et communauté d’agglomération de Saint-Nazare), l’Etat et Total pour un financement de 150 millions d’euros, divisé en trois parts égales. Le conseil départemental et le conseil régional votent d’ailleurs cette semaine leur participation.

La concertation publique, quant à elle, s’achève le 31 octobre. Deux tracés sont actuellement à l’étude. Les travaux pourraient débuter en 2019 et s’achever en 2021.

20 Minutes 12/10/2015

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#4 30-08-2016 15:03:36

Rajiv
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Gros travaux ferroviaires entre Saint-Nazaire et Le Croisic
Les voies ferrées sont entièrement renouvelées jusqu'au 7 octobre
(...)
Les travaux ne peuvent pas se faire en période de circulation des trains. Pour réduire au minimum la gêne occasionnée aux voyageurs, ils sont donc réalisés de nuit, du lundi soir au vendredi matin, de 23h à 6h.
(...)

20 minutes

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#5 06-10-2016 19:08:39

breza9
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Train Express Régional : la ligne de Nantes à Cholet va être modernisée


Bonne nouvelle pour les riverains et les voyageurs de la ligne TER Nantes Cholet, les voies les stations et la signalisation vont être rénovées d'ici 2019/2020 pour un montant de 50 millions d'euros avec une desserte augmentée de 4 à 10 allers-retours par jour.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 93069.html


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#6 11-10-2016 11:07:21

Rajiv
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Je reprends ici la discussion entamée sur le sujet NDDL :

chiquito a écrit:

Erwann a écrit:

Je ne comprends pas qu'on ait pas proposer de LGV pour Nantes qui en a besoin.

Une solution assez simple aurait pu résoudre d'un seul coup de nombreux problèmes !
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … apture.jpg
Une LGV venant directement à NDDL. Des barreaux d'interconnexions permettant aux trains d'aller au Mans, à Angers et à Rennes, la ligne classique entre le Mans et Angers reste utilisable pour doubler l'offre et proposer le TGV à diverses villes avec une variante. Et en cas de coup dur, ça sert toujours !

Une fois à NDDL, un triangle conçu pour des trains v200 reliant Rennes ou Nantes.
A Nantes, la ligne de Bordeaux lourdement rénovée avec une électrification au moins jusqu’à à la Rochelle et une infra prévu pour du v160. L'arc atlantique serait nettement mieux desservi. Et surtout une liaison direct Roissy / NDDL possible dans un temps encore raisonnable.

Cette proposition était clairement favorable pour Nantes et pour la liaison nord-sud Rennes/Bordeaux (mais quel potentiel ?). Par contre, elle est clairement défavorable pour Rennes et tout le nord Bretagne, de même que Laval.
De plus, je ne vois pas d'intérêt (mais il faudrait plus y réfléchir) à la liaison directe NDDL/CDG : quels usagers atterrissent à l'un pour repartir à l'autre ?

Comme Floch PC 11 l'expliquait :

Floch PC 11 a écrit:

Il y a des priorités et sur 2 projets, Rennes et Bordeaux sont + cohérents que Nantes. Pour Bordeaux, il y a clairement la liaison avec l'Espagne et Toulouse-Marseille en ligne de mire. Pour Rennes, il y a une continuité avec Brest et Quimper via St-Brieuc, Vannes et Lorient. Faire une LGV pour Nantes n'est pas insensé car ça dessert Angers, mais après, y a t-il un intérêt primordial juste pour St-Nazaire et la Roche sur Yon ? Pas vraiment.

Je rajouterais que d'un point de vue Café-du-Commerce, avec un soupçon de vérité (?), il était plus logique de répartir ces deux projets majeurs (LGV et aéroport) sur deux "métropoles", plutôt que de tout miser sur Nantes...  G3

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#7 11-10-2016 11:48:51

Chiquito
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Rajiv a écrit:

Cette proposition était clairement favorable pour Nantes et pour la liaison nord-sud Rennes/Bordeaux (mais quel potentiel ?). Par contre, elle est clairement défavorable pour Rennes et tout le nord Bretagne, de même que Laval.
De plus, je ne vois pas d'intérêt (mais il faudrait plus y réfléchir) à la liaison directe NDDL/CDG : quels usagers atterrissent à l'un pour repartir à l'autre ?

C'est vrai, avantage pour Nantes mais rien n’empêche une branche LGV ou ligne GV hybride après le Mans vers Rennes pour les trains venant de Paris...
La solution "triangle v200" aurait vraiment amélioré la liaison Rennes/Nantes.

La clientèle transitant de CDG à NDDL aurait été à mon sens faible, il faut quand même avaler le temps de transport. Il faut plus voir une liaison NDDL - Paris ou Massy / Chessy. Des compagnies aériennes seront (je pense) sensible à ce genre d'argument et peut être bien plus intéressé à atterrir sur NDDL.

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#8 11-10-2016 12:03:19

Rajiv
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Ton idée est donc que la LGV vers NDDL aurait permis de développer cet aéroport, en en faisant le 4è aéroport parisien ?
L'idée avait, je crois, était avancée par certains (qui ? réf. manquante), sans trop de succès. Pourtant, avec une LGV directe vers Paris, ça n'était pas illusoire (la concurrence avec Beauvais, qui impose car ou voiture, pouvait fonctionner).

Après, on ne refera pas l'Histoire : LGV jusqu'à Rennes, fait (en 2017).
LGV vers Nantes et/ou NDDL, pas avant loooongtemps amha  G5

Dernière modification par Rajiv (11-10-2016 12:08:37)

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#9 30-12-2016 12:49:44

L.A 44
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Tout savoir sur l'énorme chantier de la ligne SNCF Nantes - Angers

La SNCF remet à neuf la voie ferrée Nantes-Angers : 62 M€ pour diminuer de 14 minutes la liaison Nantes-Paris...

http://www.courrierdelouest.fr/actualit … e-et-loire


Rajiv et Bobthebuilder ont aimé ce post.

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#10 30-01-2017 12:47:52

Rajiv
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Pays de la Loire: Les horaires et fréquences des trains vont faire leur big-bang

La mise en service de la LGV Bretagne-Pays de la Loire le 2 juillet est prétexte à une grande réorganisation.

Profitant de la mise en service de la ligne grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire, la SNCF et le conseil régional ont en effet décidé de remettre à plat tous les horaires, fréquences et correspondances des trains TER et TGV. Une « première », appelé « cadencement », qui aura nécessité trois ans de travail.

Au départ de Nantes, par exemple :
- les huit trains quotidiens allant à Rennes seront directs.
- Il y aura deux allers retours supplémentaires vers Angers.
- Les trains périurbains Nantes-Savenay passeront d’un à douze allers-retours.
- Les Nantes-Ancenis offriront de huit à onze allers-retours.


Pour tester et se préparer aux nouveaux horaires et temps de parcours, un simulateur de trajets sera mis en ligne courant mars.

Frédéric Brenon pour 20minutes.fr


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#11 30-01-2017 13:25:01

Bobthebuilder
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

3,4 milliards pour gagner 39 min entre Rennes et Paris en passant d'un trajet de 2H04 à 1h25.
VS
62 millions pour gagner 14 minutes entre Nantes et Paris en passant d'un trajet de 2H09 à 1h55.

Bien joué les Nantais ^^

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#12 04-11-2017 17:46:01

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne du Mans à la bifur d'Angers-Maître-École (Angers-Saint-Laud).

Gare de Sablé (PK 258,9)

Gare de Sablé : 1,2 million d’euros de travaux

SNCF réseau va renouveler des aiguillages à la gare de Sablé-sur-Sarthe. La circulation ne sera pas perturbée. Mais le chantier, nocturne, occasionnera des nuisances sonores.

Du 13 novembre au 8 décembre, les équipes de SNCF Réseau vont travailler à la gare de Sablé. Le chantier se déroulera au rythme de quatre nuits par semaine, de 21 h 30 à 6 h. Une manière de « ne pas gêner les circulations commerciales en journée », précise la SNCF.

Si pour les usagers le chantier sera entièrement transparent, il pourrait causer quelques nuisances nocturnes aux riverains de la gare. L’entreprise précise : « Ce type de chantier engendre des nuisances sonores dues au fonctionnement des engins de chantier, en particulier le dispositif sonore de sécurité. Conscientes des désagréments occasionnés, les équipes de SNCF Réseau remercient les riverains pour leur compréhension. »

Le chantier, qui se déroulera à la gare, porte sur le renouvellement de quatre aiguillages, pour un montant de 1,2 million d’euros.

Ouest-France du vendredi 03 novembre 2017

Depuis le dimanche 2 juillet 2017, date de mise en service commerciale
de la virgule de Sablé-sur-Sarthe (longueur : 3,600km), la gare de Sablé,
est gare de raccordement et de coupe :

- des nouveaux TER directs : Rennes - Vitré - Laval - Sablé - Angers-Saint-Laud - Ancenis - Nantes.
De la Bifur du raccordement Est de Laval à la virgule de Sablé-sur-Sarthe,
ces TER circulent via la nouvelle LGV Bretagne - Pays de la Loire;
- des TER Le Mans - Sablé - Angers-Saint-Laud - Ancenis - Nantes.
Les opérations de raccordement sont prévues de s'effectuer en 7 minutes.

- des nouveaux TER directs : Nantes - Ancenis - Angers-Saint-Laud - Sablé - Laval - Vitré - Rennes.
De la virgule de Sablé-sur-Sarthe à la Bifur du raccordement Est de Laval,
ces TER circulent via la nouvelle LGV Bretagne - Pays de la Loire;
- des TER Nantes - Ancenis - Angers-Saint-Laud - Sablé - Le Mans.
Les opérations de coupe sont prévues de s'effectuer en 5 minutes.

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#13 15-11-2017 01:02:27

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Paris-Montparnasse au Mans via Chartres.

Gare de La Ferté-Bernard (PK 169)

Gare de La Ferté-Bernard : bonne nouvelle au guichet

La SNCF a accepté de revenir sur la modification des horaires d'ouverture de la gare de La Ferté-Bernard.

Après deux mois et demi de mobilisation, d'attente et de relances auprès de multiples interlocuteurs à la SNCF, de bonnes nouvelles sont tombées au sujet des horaires d'ouverture du guichet et des bâtiments de la gare de La Ferté-Bernard : "A compter du 6 janvier 2018, la gare sera de nouveau ouverte du lundi au vendredi de 13h à 20h ainsi que deux samedis par mois de 9h à 14h" annonce Jean-Carles Grelier, l'ancien maire, devenu député de la Sarthe.

Radio Sweetfm.fr du mercredi 15 novembre 2017

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#14 24-11-2017 18:13:30

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Savenay au Croisic.

Raffinerie de Donges

Contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges

Feu vert pour le contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges

La déclaration d'utilité publique du contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges a été signée par la préfète de Loire-Atlantique. Le groupe Total avait conditionné l'avenir du site à la réalisation de ce chantier.

Selon nos informations, la préfète de Loire-Atlantique a signé le 17 novembre la déclaration d'utilité publique (D.U.P) du contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges. Ce projet consiste à construire deux nouvelles voies ferrées d'une longueur d'environ quatre kilomètres pour un coût estimé entre 120 et 150 millions d'euros. Aujourd'hui, une soixantaine de trains dont 12 TGV traversent chaque jour la raffinerie de part en part !

Opposition d'une partie des habitants

Sans surprise, ce contournement ferroviaire a donc reçu le feu vert des pouvoirs publics, la préfète a suivi l'avis favorable rendu à l'issue de l'enquête publique qui s'est tenue au début de l'été 2017. Sur place, ce projet ne satisfait pas tous les habitants de Donges. Au mois de septembre, une vingtaine de riverains avaient manifesté et installé des barrages filtrants à l'entrée de la commune, ils considèrent que la future voie ferrée passe trop près des habitations.

France Bleu du vendredi 24 novembre 2017

Dernière modification par BAD 542 (21-12-2017 17:28:14)

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#15 09-12-2017 16:26:48

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

V.U.T.R. (Voie unique à trafic restreint) de Sablé à Château-Gontier (31 km).

Conformément aux dispositions de l'IN 1528, c'est l'A.C. (Agent Circulation)
de la gare de Sablé qui assure les fonctions de "Chef de ligne".

Château-Gontier. Fret ferroviaire : les travaux sur les rails

SNCF réseau réalise actuellement des travaux pour rénover la ligne Château-Gontier/Sablé. Ce qui va permettre de relancer, enfin, le transport de marchandises par voie ferrée.

« On a hâte que les travaux se terminent », annonce Jean-Marie Brousset, patron de Maisonneuve. « Le transport par train nous offre un tas d’avantages, dans la maîtrise de nos plannings, pour le déchargement, pour l’encombrement… Sans parler des questions de sécurité pour nos chauffeurs et c’est aussi plus écologique. »

Comme les établissements Breger, l’entreprise Maisonneuve croit au transport de marchandises par voie ferrée. « On est convaincus que les travaux vont pérenniser la ligne", ajoute Jean-Marie Brousset. La fin des travaux étant prévue fin décembre, l’activité fret devrait redémarrer tout début 2018 pour cette entreprise spécialisée dans les produits métallurgiques. « On va recevoir un à deux trains de 12 wagons par semaine. »

Ouest-France du vendredi 8 décembre 2017


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#16 09-12-2017 22:22:29

postage
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

BAD 542 a écrit:

V.U.T.R. (Voie unique à trafic restreint) de Sablé à Château-Gontier (31 km).

Comme quoi, de petits miracles arrivent de temps en temps....
Pourvu que cela dure.
Ce qui m'étonne dans cette affaire, c'est le temps ultra court pour rénover la voie ferrée alors qu'elle n'a pas été entretenue depuis plus de 100 ans ! !

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#17 11-12-2017 08:14:26

Chiquito
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Avec les engins actuelles, c'est relativement rapide. D'autant plus que la ligne est fermé aux circulations.
C'est nettement plus souple. Il n'y a pas de contrainte. (Travaux de nuit, garage des engins...)

Sait on l'opérateur qui a obtenu ce contrat fret avec le client embranché ?

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#18 20-12-2017 11:36:10

Rajiv
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Pays de la Loire SNCF : la Région avance 7 M€ pour la ligne Cholet - Clisson

Christelle Morançais (LR) a annoncé que « pour sécuriser l'avenir » de la ligne ferroviaire Cholet - Clisson, la Région avançait la part de financement attendu de l'État, à savoir 7 millions d'euros. Une avance qui doit permettre de garantir le lancement des travaux de reconstruction de la ligne.

La préfète, Nicole Klein, lui a confirmé la décision favorable pour la modernisation de la ligne Nantes - Bordeaux.

Presse-Océan http://www.presseocean.fr/actualite/pay … 017-256780

Pour Nantes-Bordeaux, il y a du boulot  D5
G10  H2

___________________
EDIT : en compléent, cet article de 20minutes :

La ligne TER Cholet-Clisson sera (enfin) modernisée mais fermera 10 mois pour travaux

(...) Objectif : sécuriser le tracé et permettre une augmentation de la fréquence de 4 à 10 allers-retours par jour en 2021.
Dix mois de fermeture

Concrètement, la ligne sera fermée de juillet 2018 à avril 2019 pour le renouvellement des rails, le déplacement de la halte ferroviaire de Torfou, la création d’une voie d’évitement pour le croisement des trains ainsi qu’un poste d’aiguillage. Une seconde phase de chantier, pour la signalisation, est prévue d’avril 2019 à décembre 2021.

Le montant total des travaux est estimé à 46,4 millions d’euros.

Dernière modification par Rajiv (21-12-2017 11:49:53)

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#19 21-12-2017 16:30:58

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Savenay au Croisic.

Raffinerie de Donges

Contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges

Déviation SNCF à Donges. Les études pour affiner le projet

La Carene a réenclenché la marche avant dans le dossier de la déviation de la voie ferrée à Donges. En donnant son accord au financement de deux nouvelles études, elle permet au projet d’entrer dans une nouvelle phase.

Feu vert pour l’étude de projet qui sera suivi par le lancement des marchés publics de travaux. L’étude de projet se repose sur celle de l’enquête publique qui vient de faire l’objet d’une déclaration d’intérêt publique. Elle réunit toutes les études techniques, d’ingénierie, la prévision d’ouvrages d’art, la topographie... Son coût est estimé à 35 millions d’euros, dont les 232 000 € votés mardi par la Carene.

La deuxième phase aborde la passation des contrats de travaux, auprès des entreprises mises en concurrence.

La mise en service prévisionnelle, estimée à fin 2021, doit aussi être confirmée.

Ouest-France du mercredi 20 décembre 2017

Dernière modification par BAD 542 (21-12-2017 17:28:53)

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#20 11-01-2018 14:21:28

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne du Mans à Angers-Maître-École

Gare de Morannes (PK 273,2)

Des travaux sur la ligne Angers Sablé-sur-Sarthe

Sur la ligne entre Angers et Sablé-sur-Sarthe, SNCF Réseau réalise des travaux à la halte ferroviaire de Morannes. Ces travaux ont pour objectifs de faciliter l’accueil des nouveaux trains TER via L’allongement des quais à 162 mètres.

L’accessibilité sera également simplifiée avec la mise en place de bandes d’éveil à la vigilance, de nouveaux abris et de signalétique de sécurité et directionnelle. Le quai sera également rehaussé de 55 cm pour être à hauteur de l’entrée des TER.

Gare accessible

Les travaux seront principalement réalisés de nuit, 4 nuits par semaine, du lundi soir au vendredi matin, de 23 h à 6 h, à partir du lundi 15 janvier 2018 jusqu’au 20 juillet 2018.

Ouest-France du mercredi 10 janvier 2018

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#21 18-01-2018 09:48:48

BAD 542
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

La circulation des trains va être suspendue sur la Virgule de Sablé

La Région Pays de la Loire a demandé une nouvelle suspension de la circulation des trains sur la Virgule de Sablé. En cause : des dysfonctionnements toujours pas résolus.

Il y a trois mois, la SNCF avait décidé d’interrompre la circulation des trains sur la Virgule de Sablé-sur-Sarthe. Cette nouvelle liaison ferroviaire qui relie la gare de Sablé-sur-Sarthe à la Ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes.

En cause, un incident survenu le 17 septembre dernier. Un TER reliant Rennes à Nantes avait disparu des écrans radars pendant huit secondes. Une enquête avait été ouverte et la circulation avait été entièrement coupée sur la ligne pendant plus de deux semaines.

Trois mois plus tard, alors que la circulation a repris, la Région révèle pourtant que le problème n’a toujours pas été résolu. « Un rapport d’expertise remis hier (mardi) par SNCF et Eiffage Rail Express à la Région n’apporte aucune réponse sur les causes des dysfonctionnements. Il conclut même que ceux-ci se produisent sur plusieurs endroits de l’infrastructure et non un seul comme initialement constaté », indique Christelle Morançais, la présidente des Pays de la Loire, dans un communiqué de presse.

Ouest-France du mercredi 17 janvier 2018

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#22 24-01-2018 20:12:40

le renard
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Actualité
Modernisation de la ligne ferroviaire Nantes – Bordeaux entre La Roche-sur-Yon – La Rochelle
Mise à jour : 09 novembre 2017

Comité de pilotage du 8 novembre 2017

Le projet

La ligne ferroviaire Nantes – Bordeaux nécessite d’importants travaux de modernisation sur la section entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle. L’État et les collectivités territoriales font de la rénovation de cette section une priorité des contrats de plan État-Région (CPER) 2015-2020 pour un montant porté à 138 M€.

Cette somme correspond à une 1ère phase de travaux. Afin de pérenniser la ligne et de rétablir le temps de parcours initial avec des trains circulant de nouveau à 120 km/h, les partenaires se sont unanimement prononcés en mars 2016 en faveur d’une rénovation complète d’une des deux voies avec la possibilité d’un croisement des trains en gare de Luçon.

Outre les travaux permis par l’enveloppe inscrite aux CPER, les études d’avant-projet (AVP), ont également intégré l’étude de la phase 2 (rénovation de la 2nde voie) et de l’option d’un second dispositif de croisement des trains au niveau de Marans.

La prochaine étape est la réalisation des études projets de la première phase de travaux.

Les décisions du comité de pilotage

La préfète de la région Pays de la Loire, Nicole KLEIN, préfète coordonnatrice du projet, a réuni le 8 novembre 2017 le comité de pilotage.

Ce comité rassemble les présidents des conseils régionaux Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, les présidents des conseils départementaux de la Vendée et de la Charente-Maritime, le président de la communauté d’agglomération de la Rochelle et SNCF  Réseau, maître d’ouvrage du projet.

SNCF  Réseau a présenté un nouveau système de signalisation inscrivant dès aujourd’hui le tronçon dans les innovations technologiques appelées à se généraliser pour la mobilité du futur.

Plus moderne, plus économique, cette solution nécessitera cependant de mener les études détaillées selon un calendrier qui sera précisé par SNCF  Réseaux début 2018.

Au regard de l’enjeu d’inscrire de manière pérenne l’axe Nantes-Bordeaux dans les mobilités du futur, les membres du comité de pilotage ont retenu cette nouvelle solution.

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ … a-Rochelle

Il était temps. Grâce à OpenRailwayMap, on se rend mieux compte de la vétusté de la ligne Nantes - Bordeaux :

https://farm5.staticflickr.com/4744/39167587474_e9cb281f19_b.jpg

Il faut aujourd'hui 2h pour aller de la Roche-sur-Yon à La Rochelle (tronçon limité à 60 km/h), soit autant que pour se rendre à Bordeaux depuis Paris. B9


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#23 24-01-2018 20:36:10

postage
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Les couleurs ne sont peut-être pas fidèles, mais on a quand même l'impression que les lignes espagnoles tutoient les 400km/h ! !  C'est étrange...

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#24 24-01-2018 20:44:46

le renard
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Si tu zoomes tu peux lire les vitesses par tronçon : https://www.openrailwaymap.org/
Les lignes espagnoles les plus rapides sont limitées à 350 km/h.


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#25 14-02-2018 11:08:46

Rajiv
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Re: Pays de la Loire - Gares et infrastructures ferroviaires

Etat des lieux assez fouillé des lignes ferroviaires francaises, par Reporterre.net :

Exclusif - La carte de l’état réel des trains du quotidien
5 février 2018 / Marie Astier et Pierre Isnard-Dupuy (Reporterre)

Voici une carte unique : ligne par ligne, dans toutes les régions de France, elle présente l’état du chemin de fer en France, selon la qualité de son service. L’équipe de Reporterre a mené l’enquête, tronçon par tronçon, en interrogeant des dizaines d’experts et d’usagers. Bilan : ça va mal. Il est urgent de rénover « les trains du quotidien ».

https://reporterre.net/Exclusif-La-cart … -quotidien

Concernant notre région, ils notent judicieusement (et sans surprise) que :

L’exemple le plus absurde est sans doute celui de la liaison entre Bordeaux et Nantes : alors que ces deux métropoles gagnent en habitants, la ligne en mauvais état impose des ralentissements, le temps de parcours explose, la fréquentation dégringole.
(...)
« Sur la ligne Nantes-Lyon, un train paye 15.000 euros péage. Un bus ne paye que 150 euros. Le transport routier en France est le transport le plus subventionné », appuie Didier Le Reste, ex tête de la CGT cheminots, désormais porte-parole de la Convergence Nationale Rail.

La carte complète est disponible là : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/la … 300/-0.297


le renard a aimé ce post.

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