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En effet mais il aurait fallu créer un véritable campus sur Euromed et non pas relocaliser telle ou telle fac ou école dans différents quartiers du centre. L'intérêt de Luminy est au moins de proposer aux étudiants et personnels un cadre apaisé, une taille critique permettant de mutualiser certains services tout en plaçant le campus sur les cartes et enfin d'offrir des possibilités d'extensions même si celle évoquée pour Kedge est discutable.
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Bonne année au fait !
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L’équipe NP2F, lauréate du concours d’architecture de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires à Marseille.
http://www.culturecommunication.gouv.fr … -Marseille
En grand pour les détails : https://pbs.twimg.com/media/DShocuiWkAAfu8D.jpg:large
Dernière modification par AkarSarren (03-01-2018 09:56:35)
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Je trouve pas mal les pilastres/colonnades en regard de l'Arc. Un côté grand forum.
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+1
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Pas très emballé par l'architecture qui fait très 70's. Par contre impatient de voir les étudiants revenir en centre-ville.
Dernière modification par osin13 (03-01-2018 15:41:13)
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Ya que moi qui trouve ça affreux ? Digne des années 80. École d'architecture... L'horreur
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C'est un peu l'histoire du cordonnier mal chaussé..
J'ai été voir un peu leur site. Le projet qu'ils ont proposé pour l'ilot 2B sur Euromed est carrément hideux. On dirait qu'ils se sont inspirés de la cité Font Vert.
http://www.np2f.com/projet/marseille-2b/
Dernière modification par osin13 (03-01-2018 18:03:57)
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qui sont les architectes?
Sans doute les amis à Gaudin
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osin13 a écrit:
Bonne année au fait !
Bonne année
C’est vrai que le bâtiment de gauche est quasi similaire à l’ex BU... J’espère qu’il y aura des locaux pour des cafés afin de profiter de la place et de son ensoleillement mais c’est peu probable malgré les tables et parasols qu’on semble distinguer sur le rendu. A défaut ça serait déjà bien qu’un restaurant universitaire y prenne ses aises avec une grande terrasse.
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Une photo de l'intérieur :
Via : http://madeinmarseille.net/32366-imvt-s … s-euromed/
J'espère que l'arrivée de nouveaux étudiants va un peu commencer à diversifier les commerces alentours.
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Les rendus de NP2F ne sont pas souvent très folichons, j'ai aussi d'abord été un peu effrayé en voyant la future école d'archi ou la grande similitude avec la bibliothèque Pouillon. Le rythme très classique des bâtiments peut être ennuyant, mais ils s’intègrent bien au paysage avec la proximité de la Porte, de la Bourse du Travail ou de la Halle Honorat. Il est vrai toutefois que l'on peut regretter l'actuelle école de Luminy.
@Masalia, NP2F n'a pas encore fait grand chose à Marseille (si ce n'est l'agrandissement d'une maison particulière sur la Corniche que je trouve assez réussi), ce projet est porté par L'Oppic, c'est inscrit dans le contrat de plan État-Région 2015-2020, donc Gaudin n'a heureusement pas son mot à dire.
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Le bâtiment qui ressemble à l'ex BU ne fait donc pas partie du projet ?
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Aucune idée mais sur ce plan on dirait que non ou alors c’est un plan spécifique pour chaque bâtiment.
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Si on inclut le second bâtiment on est bien au de-là des 10 000 m3 annoncés.
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Effectivement, l’IMVT devant représenter « seulement » 9500 M2, je pense que le bâtiment en hauteur de la place ne fait pas partie du complexe, d’où peut-être le clin d’œil de la reprise du la BU Pouillon pour les besoins du rendu.
Il était question de bureaux dans le projet de Zac et ça serait d’ailleurs une bonne chose que cet immeuble d’angle entre la place et le mail piétonnier, propose des commerces pour apporter un peu de vie en dehors du flux d’étudiants (et notamment pour retenir ces derniers sur le site). Comme je disais plus haut, des bâtiments uniquement universitaires ne seraient probablement pas dotés de locaux commerciaux avec le risque que les lieux soient très austères et déserts l’essentiel du temps avec un mail aux allures de coupe-gorge.
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osin13 a écrit:
Ils vont raser un bout de pinède pour étendre l'Ecole de Commerce de Luminy
Pourquoi ils ne construise pas en ville, du côté d'Euromed par exemple ? Ça ferait revenir les étudiants en ville et ça éviterait un tel massacre.
https://marsactu.fr/bref/setendre-kedge … ce=twitter
Moi je suis pas contre, ça montre l'attractivité du campus, par contre ça va encore augmenter la fréquentation alors que tout montre que la ligne soi-disant BHNS sera à la ramasse à peine livrée.
Il faut d'ailleurs noter que la Métropole avait argué la protection du site pour mettre un NON définitif à la proposition d'ouvrir un deuxième accès vers Luminy, entre la route de la Gineste et le campus. On voit maintenant que cet argument ne tient pas (d'autant que la Métropole n'avait jamais rien demandé aux services de l'Etat, seuls compétents). Pourtant un deuxième accès serait un minimum pour assurer la sécurité des lieux, comme en 2016 où pendant l'incendie un gigantesque embouteillage s'était formé à quelques mètres des flammes...
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Geronimo a écrit:
osin13 a écrit:
Ils vont raser un bout de pinède pour étendre l'Ecole de Commerce de Luminy
Pourquoi ils ne construise pas en ville, du côté d'Euromed par exemple ? Ça ferait revenir les étudiants en ville et ça éviterait un tel massacre.
https://marsactu.fr/bref/setendre-kedge … ce=twitterPourtant un deuxième accès serait un minimum pour assurer la sécurité des lieux, comme en 2016 où pendant l'incendie un gigantesque embouteillage s'était formé à quelques mètres des flammes...
La solution n'est pas de créer une nouvelle voie mais de diminuer une bonne fois pour toute l'utilisation individuelle de la voiture...
Si une partie des usagers ne se bouge pas à changer leur comportement dans ce secteur, le B1 sera un échec !
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En même temps le réseau t'emmène nulle part, normal que les gens prennent leurs voitures.
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ju2mars a écrit:
La solution n'est pas de créer une nouvelle voie mais de diminuer une bonne fois pour toute l'utilisation individuelle de la voiture...
Si une partie des usagers ne se bouge pas à changer leur comportement dans ce secteur, le B1 sera un échec !
L'un n'empêche pas l'autre. Le fait est qu'un seul accès sans couloir bus en site propre dans les deux sens (entre Mazargues et Luminy on doit être à moins de 50% de site propre pour la ligne B1) n'est pas suffisant pour un campus fréquenté par plus de 10000 personnes, sans compter les touristes des Calanques et l'augmentation de la population (plusieurs programmes immobiliers en construction, extension des formations existantes...)
Avec un couloir bus dans chaque sens, sans interruption, on verrait probablement le nombre d'automobilistes diminuer. Mais je suis très sceptique pour B1. Par exemple on voit clairement que même en dehors des heures de pointe, l'absence de couloir bus au niveau de Sainte-Trinité constitue un point noir et provoque des embouteillages toute la journée. Qui dit embouteillages dit fiabilité des bus à la ramasse, ce qui pousse les gens à prendre la voiture... c'est un cercle vicieux.
Enfin l'argument du deuxième accès c'est avant tout la sécurité. Lors de l'incendie de 2016 l'ordre officiel a été d'évacuer le campus. La RTM a décidé de stopper ses bus avant le Redon. Tu fais comment pour évacuer plusieurs milliers de personnes sur une seule route, sans aucun bus ?...
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On peut dès à présent juger B1 comme un semi-échec puisque son principal intérêt par rapport au tram était de pouvoir être réalisé rapidement. C'est incroyable qu'un projet de TCSP léger vers le 1er campus marseillais ait pris 10 ans à se concrétiser (depuis l'annonce dans la campagne de Gaudin en 2008) en étant de surcroit à ce point bâclé.
Heureusement que le Prado et Michelet comportaient déjà des couloirs de bus parce que les élus n'auraient probablement jamais mis en chantier ces boulevards pour B1 (il était prévu d'y refaire toute la voirie avec de nouveaux couloirs mieux protégés mais ça a été abandonné).
On se demande ce que Gaudin et ses amis ont fait des 200 millions débloqués par Guérini pour les BHNS. B2 n'en est pas un (seulement 10% de site propre, pas de structuration de la ligne avec des stations), B3 a été divisée en 2 lignes provisoires en attendant le gros du chantier entre Frais-Vallon et la Rose, chantier qui n'aura jamais vu le jour et B1 ne sera qu'une ligne 21 améliorée...
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Le chantier de cette résidence a réellement démarré ?
http://madeinmarseille.net/32839-reside … t-charles/
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osin13 a écrit:
Le chantier de cette résidence a réellement démarré ?
http://madeinmarseille.net/32839-reside … t-charles/
Oui ils ont installés la grue
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