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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
En travaux --> https://twitter.com/JPh_Defawe/status/9 … 5758680065
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L'effet NDDL ?
Ryanair annonce l'ouverture de 2 nouvelles lignes au départ de Nantes pour l'hiver 2018:
Londres Stansted (4 vols hebdos) et Séville (2 vols hebdos)
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Maintenant que nous sommes sûr que NTE reste à sa place, pensez-vous que la ligne 3 du tram pourrait être rallongé rapidement pour relier l'aérogare?
Il me semble qu'il ne faudrait que 2.5km.
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https://nantes.maville.com/actu/actudet … 4_actu.Htm
Gérard Allard veut "défendre l'intérêt de la ville"
Je regarde vers l’avenir et je demande dans l’immédiat :
- que les pouvoirs publics prennent des décisions urgentes pour une adoption rapide d’un nouveau Plan de prévention du bruit (PPB) ;
- l’interdiction dans les plus brefs délais des vols de nuits ;
- que s’engage dès à présent une étude de tram-train par la ligne SNCF entre la gare de Pont-Rousseau et l’aéroport. La ligne existe, la voie de desserte aussi. Elle doit être aménagée dans les plus brefs délais pour réduire le trafic et la pollution liée au trafic automobile et offrir une alternative à la voiture par l’accès ferré à l’aéroport. »
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Selon moi, peuvent être combinés un prolongement de la ligne 3 de Neustrie à l’aéroport via les différents parkings et hôtels (même avec une rame sur deux ou trois joignant l’aéroport...), et une ligne de tram-train rejoignant la gare de Nantes via Pont Rousseau et Ile de Nantes, offrant une liaison beaucoup plus rapide et régulière bien que plus coûteuse.
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https://www.ouest-france.fr/economie/en … ir-5506021
Et voila une annonce de plus dans cette journée décidément si particulière, Nantes pourrait devenir l'une des 4 bases de Ryanair en France... Si cela se fait, cela serait une excellente nouvelle
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ET s'ils allaient à Rennes... Puisque d'après le1er ministre , il faudrait développer Rennes!
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ET s'ils allaient à Rennes... Puisque d'après le1er ministre , il faudrait développer Rennes!
Le ministre meuble tout simplement pour faire plaisir à tout le monde...
Dernière modification par APB44 (17-01-2018 19:16:00)
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Cette extension de piste elle n'est pas près de se faire... !! Croyez moi. On se battra
M le maire de Saint Aignan de grand lieu sur France 3 Pays de la Loire
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C'est certain, elle ne se fera jamais. L'aéroport actuel va vivoter, dommage pour Nantes , car une grande métropole sans aéroport digne de ce nom n'a pas beaucoup d'avenir.
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Un riverain témoigne dans l’édition nationale du 19/20 de france 3 au sujet du 29 janvier 1980
29 janvier 1980
Aéroport de Nantes - Château-Bougon
Accident au décollage d’un Cessna Titan
de la compagnie Air Sprinter Schiphol
Crash dans le bourg de
Saint-Aignan-de-GrandLieu
4 blessés
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Une piste qui ne s'agrandira pas (nouvelle ZAD sur saint-Aignant ?^^), des terminaux actuels miteux mais qui ne seront pas reconstruits (au mieux rafraichis), un nouveau terminal pour absorber les voyageurs qui va encore complexifier le cheminement dans l'aéroport, peut-être quelques parkings silos pour compléter le patchwork architectural et on appel ça une solution raisonnable. J'ai juste l'impression que la solution raisonnable n'a de raisonnable que le fait de protéger le postérieur de notre gouvernement parisien... Qui pour les blâmer quand 14 gouvernements ont jouer au tennis de table avec ce projet pendant si longtemps.
Devons enterrer le développement de la Loire Atlantique maintenant ou on attend que le temps passe ?
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Peu d' intérêt à agrandir la piste pour le moment
Cheminement compliqué ? Faut pas exagérer!
Ce que j'apprécie à NA au contraire, c'est de ne pas marcher des kms pour atteindre le terminal.
Et ensuite de ne pas passer 20' à rouler à n'en plus finir comme à CDG
L'urgence, maintenant, c'est la prolongation du TRAM ou au moins mettre le bus 48 tous les 10' au lieu de 20'
(je rappelle que l'accès peut se faire avec un ticket de Tram (Neustrie +ligne 48)
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En dehors des interrogations sur l'aménagement de NA, la progression du trafic continu de progresser de manière assez exceptionnelle.
Sur le 4e trimestre, on atteint +18.8% de passagers (donc on peut pas dire que c'est uniquement le trafic estival qui augmente, mais bien l'ensemble de l'année), et pour l'année complète +14.9% à 5 489 000 passagers ce qui fait +710 000 personnes en 1an. Les 6M risquent donc d'être atteint dès 2018, 2019 au plus tard (et non 2025 comme le prévoit encore la médiation, même s'ils avouent eux même que leurs chiffres sont probablement sous estimer, mais sans blague ).
https://www.easybourse.com/marches/vale … nnuel.html
A noté que l'aéroport de Rennes continue sa belle progression mais on peut pas dire que l'on assiste à un rééquilibrage avec cette année une croissance de +13.9% soit moins que NA en valeurs relative (et au final cette année NA a gagné presque autant de passager que ce que fait Rennes St Jacques en 1an: 725 000) mais qui fait suite à une année 2016 exceptionnel (+18.8%). Bref la demande semble la, et même la croissance assez importante de Rennes n'empêche pas le développement toujours important de NA.
Dernière modification par breza9 (18-01-2018 19:07:44)
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#NDDL: l'aéroport de Nantes-Atlantiques a franchi le cap des 5 millions de passagers transportés en 2017 #AFP pic.twitter.com/GU2CngmYBN
— Agence France-Presse (@afpfr) January 18, 2018
#NDDL: le trafic aérien a doublé en 20 ans et devrait continuer à croître ✈ï¸âœˆï¸âœˆï¸ https://t.co/C8hgf6XV2D par @WolfSonia1 #AFP pic.twitter.com/uXHPuU4MTk
— Agence France-Presse (@afpfr) January 18, 2018
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[verre à moitié plein]
A moins que la croissance de NTS soit bridée (réglementation handicapante et/ou infrastructures pénalisantes), cette plateforme pourrait quand même avoir un bel avenir. Elle a comme atouts d'être rentable, "démocratique" (pas l'obligation d'utiliser un parking ou une navette payant/e), attractive pour les compagnies (pour l'instant), et potentiellement très accessible depuis le cœur de Nantes et la gare.
Autre point positif : pas d’ambiguïté sur le devenir des terres du projet AGO. Le projet étant définitivement enterré, cela atténue grandement le risque de se retrouver à NTS avec des aménagements durablement provisoires...
detours92 a écrit:
Peu d' intérêt à agrandir la piste pour le moment
Si je comprends bien, il s'agirait d'un seuil décalé. L’allongement vers Saint-Aignan permettrait aux avions atterrissant depuis le nord-est de survoler la ville à plus haute altitude. En revanche, si les décollages vers le sud-est sont contraints de se faire comme aujourd'hui (c'est-à-dire en n'utilisant pas cette extension), les riverains de Saint-Aignan ne devraient en théorie pas ressentir de gêne supplémentaire, non ?
Et justement ne peut-on imaginer une seconde extension côté opposé, vers le périphérique, permettant aux avions de décoller plus loin de Saint-Aignan et donc de survoler le bourg à plus haute altitude ? L'aménagement serait plus coûteux (voie ferrée à déplacer -j'y reviens plus bas- quelques maison et une ferme à démolir) mais semble réalisable.
--> PEB
Ces extensions n'ont pas d'intérêt technique pour l'aéroport, mais pourraient avoir un intérêt sanitaire. Si la piste doit être refaite, et pour cela fermée pendant plusieurs semaines voire mois, il serait alors pertinent de mener de front ces travaux d'extension.
Enfin il serait judicieux de profiter de cette fermeture pour restaurer la voie ferrée Nantes - Pornic sur son tracé initial (encore bien visible sur Google Maps), en la faisant passer sous la piste. Cela permettrait d'aménager une desserte optimale de l'aéroport par le train.
Je gonfle la facture ( ) mais pour le coup, les élus locaux sont momentanément en position de force par rapport à l'Etat pour négocier un réaménagement ambitieux et accepté par les riverains. Cela ne durera pas.
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on peut voir le verre a moité plein effectivement.
mais au final le projet n'est pas tant le réaménagement de NA que son accès vis à vis des autres villes. Na est censé être l'aéroport du Grand Ouest. Or ce qui est proposé est tout simplement, un réaménagement basique de la plate forme, rien n'est prévu pour faciliter son accès...
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je ne sais pas d'ou vient cette carte, mais elle est fausse. PAr exemple, Nantes en 2006 = 2,3M en 2016 =4,77
soit plus de 100% d'augmentation
idem pour Bordeaux ou Toulouse, les chiffres sont faux.
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le renard a écrit:
[verre à moitié plein]
A moins que la croissance de NTS soit bridée (réglementation handicapante et/ou infrastructures pénalisantes), cette plateforme pourrait quand même avoir un bel avenir. Elle a comme atouts d'être rentable, "démocratique" (pas l'obligation d'utiliser un parking ou une navette payant/e), attractive pour les compagnies (pour l'instant), et potentiellement très accessible depuis le cœur de Nantes et la gare.
Autre point positif : pas d’ambiguïté sur le devenir des terres du projet AGO. Le projet étant définitivement enterré, cela atténue grandement le risque de se retrouver à NTS avec des aménagements durablement provisoires...detours92 a écrit:
Peu d' intérêt à agrandir la piste pour le moment
Si je comprends bien, il s'agirait d'un seuil décalé. L’allongement vers Saint-Aignan permettrait aux avions atterrissant depuis le nord-est de survoler la ville à plus haute altitude. En revanche, si les décollages vers le sud-est sont contraints de se faire comme aujourd'hui (c'est-à-dire en n'utilisant pas cette extension), les riverains de Saint-Aignan ne devraient en théorie pas ressentir de gêne supplémentaire, non ?
Et justement ne peut-on imaginer une seconde extension côté opposé, vers le périphérique, permettant aux avions de décoller plus loin de Saint-Aignan et donc de survoler le bourg à plus haute altitude ? L'aménagement serait plus coûteux (voie ferrée à déplacer -j'y reviens plus bas- quelques maison et une ferme à démolir) mais semble réalisable.
--> PEB
Ces extensions n'ont pas d'intérêt technique pour l'aéroport, mais pourraient avoir un intérêt sanitaire. Si la piste doit être refaite, et pour cela fermée pendant plusieurs semaines voire mois, il serait alors pertinent de mener de front ces travaux d'extension.
Enfin il serait judicieux de profiter de cette fermeture pour restaurer la voie ferrée Nantes - Pornic sur son tracé initial (encore bien visible sur Google Maps), en la faisant passer sous la piste. Cela permettrait d'aménager une desserte optimale de l'aéroport par le train.
Je gonfle la facture ( ) mais pour le coup, les élus locaux sont momentanément en position de force par rapport à l'Etat pour négocier un réaménagement ambitieux et accepté par les riverains. Cela ne durera pas.
Pour l'allongement au Nord, sur 1 km maxi, de part et d'autre de l'axe de la piste, il y a :
1 + Ligne SNCF : donc pont à construire ? (à quoi sert-elle ?)
2 + Une route : à fermer ou pont ?
3 + Une ferme et 2 hameaux : expropriation d'une centaine de propriétaires
Pour l'allongement au Sud, sur 1,5 km maxi :
# une quinzaine de maison
# une route
De combien faut-il allonger cette piste pour permettre une approche plus haute, et survoler Saint-Aignan plus haut (même si je doute de l'efficacité bruit...120 ou 140 db c'est horrible) ?
Dernière modification par KERCYR (19-01-2018 11:02:28)
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De combien faut-il allonger cette piste pour permettre une approche plus haute, et survoler Saint-Aignan plus haut (même si je doute de l'efficacité bruit...120 ou 140 db c'est horrible) ?
D
on n'est pas à 120 db à ST Aignan au décollage d'un A320/B737 heureusement !
Dès qu'il y aura expropriation, faut pas y compter!
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Je suis conscient d'aborder un sujet abordé sûrement de nombreuses fois, mais pourquoi ne parlons nous pas de la deuxième solution envisagée dans le rapport de médiation (p11), à savoir la construction d'une piste transversale qui, à priori réglerai les problèmes de survol de la ville?
Rapport ici
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La réponse est dans la conclusion du rapport :
1)13° aucun intéret
2) 24° impossible
3) 200ha de foncier autant dire mission impossible
a construction d’une seconde piste présente des
avantages opérationnels au premier rang desquels
la continuité de l’exploitation en cas de travaux sur la piste actuelle. Elle pourrait par ailleurs permettre
d’éviter le survol de la ville de Nantes.
Les deux options de piste décalée de 13° par rapport
à la piste actuelle ne semblent pas présenter
d’intérêt dans la perspective d’un évitement de la ville de Nantes.
La piste décalée de 24° offrirait une alternative intéressante, parce qu’elle permettrait d’éviter le survol
de la ville de Nantes et de s’a
ligner avec les vents dominants, si elle n’imposait pas le survol de la
commune de Rezé. Cette commune n’est actuellement pas survolée à l’atterrissage. Proche de
l’aéroport, elle sera soumise à des nuisances et des contraintes d’urbanisme nouvelles. Enfin
, la Maison
Radieuse constitue un obstacle qui perce les servitudes, ce qui compromet la faisabilité de cette
hypothèse (études approfondies nécessaires).
La recherche d’une orientation optimale pour une seconde piste conduit à proposer la piste sécante
étudiée dans l’étude du STAC de 2013. Cette hypothèse imposerait l’acquisition de plus de 200ha de
foncier et conduirait à une redistribution des équipements et des infrastructures sur la plateforme.
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La piste de Nantes Atlantique mesure 2900 m.
2400 m de longueur de piste suffit pour les atterrissages
3100 m de longueur de piste serait souhaitable pour les décollages
Pas besoin donc d'allonger de 1000 m vers St Aignan de Grand lieu, les 200 m prévu pour un allongement éventuel sont dans l'enceinte aéroportuaire (pas d'achat de foncier).
Il existe déjà un seuil décalé 21 (coté ville) qui réduit la piste à 2690 m pour des atterrissages en 21.
Ce seuil peut être encore décalé pour avoir une longueur déclarée à l'atterrissage de 2400 m.
Ce seuil de piste serait au delà du creux de la piste, et permettrait d'installer des moyens de radio navigation de précision pour les approches au dessus de Nantes et de survoler les Couets à une altitude supérieure.
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KERCYR a écrit:
Pour l'allongement au Nord, sur 1 km maxi, de part et d'autre de l'axe de la piste, il y a :
1 + Ligne SNCF : donc pont à construire ? (à quoi sert-elle ?)
2 + Une route : à fermer ou pont ?
3 + Une ferme et 2 hameaux : expropriation d'une centaine de propriétaires
Pour l'allongement au Sud, sur 1,5 km maxi :
# une quinzaine de maison
# une route
Il est question d'une extension de 500 mètres ici : http://www.air-journal.fr/2018-01-18-ab … 93329.html
Au nord l'extension nécessiterait : la démolition d'une maison et d'une ferme, l'acquisition de (probablement) une dizaine de maisons du village de la Maison David qui se retrouveraient en zone A du PEB (zone B actuellement), l'indemnisation des propriétaires d'une vingtaine de maisons des villages de la Maison David et des Sensives, qui passeraient de la zone C à la zone B. Pour l'anecdote, l'une de ses maison héberge la LPO44 qui s'est opposée à NDDL.
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Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Rajiv |
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