Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
Le PEM Toulouse-Gares (tel est son nom actuel) rentre en phase d'études financières et de calendrier de réalisation
Plusieurs hypothèses calendaires avec libération des emprises ferroviaires de 2028 à 2034 selon pour la date de finition du PEM.
Parvis Marengo large de 43m
Gare routière relocalisée à Périole avec un scénario avec parking sous-sol et gare routière dessus, un scénario avec parking silo au dessus de la gare routière.
[
Dernière modification par oc311 (19-01-2018 21:02:59)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Apparemment il y aura des opportunités de hauteurs R+17 au dessus de la gare Marengo.
Il y aura apparemment des quais Terminus (environ 4 ou 5) pour les TER.
La perspective urbaine sera totalement métamorphosée.
Dernière modification par oc311 (19-01-2018 23:15:27)
Hors ligne
Hors ligne
Publicité
On voit bien l'emprise de la nouvelle gare TER Marengo et son complexe tertiaire.
On voit l'esquisse du dessus de la tour d'Occitanie.
On voit 5 voies TER Terminus en gare Marengo.
Hors ligne
Aucun avis suscité?
Je suis également satisfait de ces premières esquisses.
Il y aura apparemment une bonne densité côté Marengo sur le BV et le long des quais et de la potentielle future gare routière côté périole.
Le plan guide de décembre mentionne plusieurs 17 niveaux.
En espérant une émergence supérieure qui puisse répondre à la tour d'Occitanie.
Je suis également agréablement surpris par le BV Marengo digne d'une vraie gare et non d'un simple BV.
Mais il est vrai qu'à la différence du BV Belcier de Bordeaux, assez simple, ici on sera sur un vrai PEM régional ou vont se croiser quasiment tous les modes tcsp avec une grande salle d'échanges inter tcsp.
C'est cette multimodalité concentrée ici qui est un gage d'attractivité pour créer une densité urbaine notamment tertiaire ici.
Dernière modification par oc311 (21-01-2018 13:43:58)
Hors ligne
Au niveau de la volumétrie je suis plutôt satisfait également et j'espère que la proposition avec le parking souterrain sera celle retenue.
Je sais que ce ne sont que des premières esquisses mais j'attends vraiment un geste architectural sur cette nouvelle entrée Marengo, soit un bâtiment mélangeant brique et verre qui rappellerait les couleurs de la médiathèque soit un style mélangeant pierre et verre en réponse à la gare Matabiau.
Hors ligne
Il serait également intéressant qu'une émergence tertiaire au dessus du BV Marengo intègre des toits terrasses végétalisées en réponse à la tour d'Occitanie.
Hors ligne
En tout cas cela est bien prometteur et semble beaucoup plus ambitieux que le quartier Euratlantique à Bordeaux, notamment la nouvelle gare Saint-Jean-Belcier, en terme architectural et aussi du point de vue de la desserte multimodale.
Je pense qu'avec ce nouveau quartier Toulouse va renforcer son poids économique dans le Sud-Ouest de la France et en Occitanie.
Hors ligne
Effectivement cela ressemble à un vrai quartier d’affaires avec l’émergence de très grandes hauteurs .
Puis ce quartier sera traversé par deux lignes de métro en tous les cas c’est prometteur
Hors ligne
Beau projet qui a de la gueule, le contraire de celui de Bordeaux qui avec Reichen et Robert , a inventé le quartier d'affaires dilué.
Hors ligne
hugosbrr a écrit:
En tout cas cela est bien prometteur et semble beaucoup plus ambitieux que le quartier Euratlantique à Bordeaux, notamment la nouvelle gare Saint-Jean-Belcier, en terme architectural et aussi du point de vue de la desserte multimodale.
C'est pas difficile de faire mieux en effet
Hors ligne
yaga a écrit:
hugosbrr a écrit:
En tout cas cela est bien prometteur et semble beaucoup plus ambitieux que le quartier Euratlantique à Bordeaux, notamment la nouvelle gare Saint-Jean-Belcier, en terme architectural et aussi du point de vue de la desserte multimodale.
C'est pas difficile de faire mieux en effet
Rohhhh le râleur
A Toulouse là contrainte de la superficie permettra des émergences de grandes hauteurs à Bordeaux le quartier d’affaires s’etend sur trois communes la morphologie est complètement différente mais effectivement le quartier TESO paraît plus étriqué mais paraît plus ambitieux.
Hors ligne
Depuis le début l'on savait que la petite superficie de TESO entraînerait plus de hauteurs et de densités.
Il est vrai que Matabiau-Marengo double face est suéduisante
Hors ligne
Oui enfin vu la tournure de certains projets urbains sur Toulouse : Salade, Cartoucherie, Jolimont ... on pouvait s'attendre au pire sur TESO.
Dernière modification par hugosbrr (22-01-2018 19:01:44)
Hors ligne
Oui mais ce n'est pas le cas.
J'ai l'impression que TEsO sera super dense et haut en compensation de quartiers périphériques R+15 maxi et moins denses.
Hors ligne
Thomas3 a écrit:
Rohhhh le râleur
Oui, mais j'aimerai quand meme clarifier : c'est purement une critique de... euh... du truc qu'est la gare Belcier. D'un autre coté, c'etait le prix à payer pour avoir une renovation propre de la halle historique.
Hors ligne
oc311 a écrit:
Oui mais ce n'est pas le cas.
J'ai l'impression que TEsO sera super dense et haut en compensation de quartiers périphériques R+15 maxi et moins denses.
J'espère que l'on assistera à une perspective sur le canal du Midi comme celle au niveau du pont Saint-Sauveur que j'aime particulièrement.
Hors ligne
N’empêche c’est ambitieux Hogosbrr , une véritable extension de l’hyper centre avec des hauteurs d’ailleurs j’espère voir une autre émergence IGH de plus de 100 M vers l’avenue de Lyon à la dimension de la ville aujourd’hui qui approche 500000 habitants .
Dernière modification par Thomas3 (22-01-2018 19:51:24)
Hors ligne
Mais je n'ai jamais dit que ce n'était pas ambitieux au contraire j'ai dit que j'étais satisfait de la volumétrie !
Je disais juste que ce n'était pas évident qu'on atteigne ce résultat au vue de ce qu'il se fait ailleurs dans Toulouse.
Hors ligne
En tout cas je félicite la métropole toulousaine pour leur ambition et sur le fait de maximiser le potentiel de leur ville afin qu'elle devienne une vraie métropole sur l'échelle européenne.
Hélas nous à Bordeaux, on se contente de construire un quartier d'affaire à taille humaine, un quartier intime ( ) et qui permet à certains bordelais de toujours apprécier leur coucher de soleil à partir de leur échoppe
Après je ne dis que Euratlantique est nul, on a quand même de super projets comme les 2 tours en bois, la MECA, la belvédère, le futur aquarium, l'Aréna...
Mais je réagis comme ça du au manque de réflexion de la métropole sur la densification. Sur une période de 15 ans sur la métropole on a plus eu des annulations et de diminution de hauteur de projets d'igh et de quartier d'émergences (KCAP à Brazza, Bassins à Flot, Bastide Niel, OMA à Mérignac). Je pense que la métropole doient résister à la pression des politiciens, d'une minorité bruyante qui s'opposent aux projets ambitieux. Et j'espère que la métropole révisera le PLU.
Sinon j'espère que nos magnifiques villes se rapprocheront et coopèreront ensemble
Dernière modification par BdxGwada971 (22-01-2018 23:48:23)
Hors ligne
Un centre commercial au sein de la gare Marengo me semble t-il ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
Publicité