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Cet été, la rame d'essais a parcouru la ligne nouvelle une centaine de fois. Objectif : contrôler la voie et la caténaire du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, afin que les trains circulent en toute sécurité.
Source : OC'VIA Cnm
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"LES TGV ENTRE MONTPELLIER ET NÎMES AURONT LE WIFI"
Les futurs TGV qui emprunteront la voie de contournement ferroviaire mise en service en décembre seront équipés de Wifi. TDF, ex Télédifusion de France, est en train d'installer sept pylônes à proximité des voies afin d'assurer la couverture 4G de la ligne.
Source : La Marseillaise
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Circulation des premiers trains commerciaux dans : 30 JOURS
Source : OC'VIA
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"CONTOURNEMENT NÎMES-MONTPELLIER : LES PREMIERS TRAINS CONFIRMÉS LE 10 DÉCEMBRE"
L'établissement public de sécurité ferroviaire a donné son feu vert pour l'exploitation de la ligne à grande vitesse qui contourne Nîmes et Montpellier. Premiers trains de marchandise le 10 décembre avant les trains de voyageurs en juillet 2018.
Source : France Bleu Hérault
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"La ministre inaugurera la LGV Montpellier-Nîmes"
Rail. Premier train le 10 décembre.
Ce n’est pas officiel, affaire d’ajustements d’agendas de la ministre des Transports, Élisabeth Borne, et des élus des collectivités qui ont largement participé au financement du Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM). Mais l’ex-directrice de la RATP devrait inaugurer les 80 km de nouvelles voies à grande vitesse le lundi 18 décembre. Huit jours précisément après le passage du premier convoi de fret. Le 10 novembre, Oc’Via, le constructeur, a en effet reçu l’Amec, l’Autorisation de mise en circulation commerciale, délivrée par l’Établissement public de sécurité ferroviaire. Trois jours plus tard, le consortium que pilote Bouygues a remis la ligne nouvelle à SNCF Réseau, lançant les “marches” de formation des conducteurs. Le premier train de fret sur cette ligne mixte, inédite dans son principe, est ainsi programmé dimanche 10 décembre. Les premiers TGV passagers début juillet 2018.
Source : Midi Libre
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"NÎMES : La ministre des transports sera présente pour l’inauguration du contournement Nîmes-Montpellier"
Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, sera à Nîmes le 18 décembre prochain à l'occasion de l'inauguration du contournement de Nîmes et Montpellier.
A ses côtés, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Denis Bouad, président du Département du Gard, Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de la Ville de Montpellier, Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole, Laurens Brinkhorst, coordonnateur du Corridor CNC Méditerranéen, représentant de l'Union Européenne et Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes.
Source : Objectif Gard
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En attendant l'inauguration officielle le 18 décembre en présence d'@Elisabeth_Borne voici le premier train de fret sur la nouvelle ligne de contournement de Nîmes et Montpellier. Une ligne mixte nouvelle génération pour le fret et la grande vitesse.
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"10 décembre 2017 : Premier(s) train(s) de fret sur le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier"
Ce dimanche 10 décembre 2017 marque l’ouverture, tant attendue, aux circulations de trains de fret en service commercial, du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM), une nouvelle ligne mixte fret-TGV, [... ...]
[ici]
Source : Tramway de Montpellier
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"Ligne de contournement Nîmes-Montpellier : ce qu'il faut savoir"
Dimanche, vers midi, le premier train de marchandises a emprunté la ligne de contournement Nîmes-Montpellier et est passé par La Mogère. Portrait de cette...
[ici]
Source : Midi Libre
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"LGV : l'inauguration du contournement Nîmes-Montpellier reportée"
L'inauguration était normalement programmée ce lundi 18 décembre.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
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Cyr34 a écrit:
"LGV : l'inauguration du contournement Nîmes-Montpellier reportée"
L'inauguration était normalement programmée ce lundi 18 décembre.
Il faut croire qu'il y a certains aspects du projet, ou peut-être certains projets connexes comme les gares TGV excentrées qui lui ont été rajoutées, qui sont assez gênants pour que personne au niveau national n'ait envie de voir son nom y être associé...
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MiguelMTP a écrit:
Cyr34 a écrit:
"LGV : l'inauguration du contournement Nîmes-Montpellier reportée"
L'inauguration était normalement programmée ce lundi 18 décembre.
Il faut croire qu'il y a certains aspects du projet, ou peut-être certains projets connexes comme les gares TGV excentrées qui lui ont été rajoutées, qui sont assez gênants pour que personne au niveau national n'ait envie de voir son nom y être associé...
Les raisons :
L'inauguration de la ligne LGV du contournement Nîmes-Montpellier, initialement prévue lundi 18 décembre, est reportée. La Préfecture et les élus des collectivités ont décidé de reporter l'inauguration à une date ultérieure, en raison de l'accident dramatique, survenu ce jeudi à Millas, dans les Pyrénées Orientales.
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Contournement Nimes-Montpellier - 20 janvier 2018
trains de fret à la bifurcation de Manduel et sur le raccordement de Saint-Gervasy
YouTube - IMBSOFT PLM
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Cyr34 a écrit:
Contournement Nimes-Montpellier - 20 janvier 2018
trains de fret à la bifurcation de Manduel et sur le raccordement de Saint-GervasyYouTube - IMBSOFT PLM
C'est bien, ça sert à quelque chose.
Mais quand même, quand on regarde la carte, on voit tout de suite que ce raccordement de Saint-Gervasy est très étonnant.
Et quand on voit sur le terrain comme il est pharaonique, c'est encore plus étonnant.
Voir la carte ici: https://www.openstreetmap.org/#map=12/43.8948/4.6343
Car il suffisait que les trains de fret continuent sur la LGV au nord de Manduel, sur une quinzaine de km, où la LGV croise la voie de fret entre Théziers et Aramon.
En plus d'éviter cet ouvrage franchement pharaonique pour une bretelle de raccordement, cela éviterait aux trains de fret (allant vers la rive droite du Rhône) de faire le détour par St-Gervasy et Remoulins.
Tout ceci est dû à l'aveuglement de technocrates, à l'époque de la conception de la LGV Méditerranée, qui ont sèchement rétorqué aux ingénieurs qui proposaient cette solution, que «des trains de fret sur une LGV, c'est une hérésie totale, il n'y a aucun intérêt à prévoir cette possibilité». D'où la construction d'une LGV comportant une pente qui la rend impraticable au fret. Et au final un gros gâchis pour les finances publiques, pour l'environnement, et pour le temps de parcours du fret. Bah, ce n'est pas bien grave pour eux: aujourd'hui qu'on voit les conséquences de cette décision, ils doivent être à la retraite pour la plupart.
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"Gares TGV : la soufflante du préfet"
Ça a chauffé lundi matin en préfecture lors d’une réunion consacrée au transport ferroviaire : le préfet Pierre Pouëssel, soucieux de la bonne utilisation de l’argent public, a fermement reproché au représentant de la Région ses atermoiements au sujet de la construction des gares TGV de Montpellier et Nîmes. Histoire de ménager ses alliés écologistes, Carole Delga avait décidé une suspension des paiements de la Région, avant de juger “indispensable” la réalisation de ces deux équipements, mais à condition que la SNCF s’engage à y faire passer plus de trains. Or la Région n’a toujours pas versé le premier euro, alors qu’elle s’était engagée à hauteur de 32,1 M€ (sur 135 M€) pour celle de la Mogère – qui sera inaugurée le 5 juillet par la ministre des Transports –, et de 22,6 M€ (sur 95 M€) pour celle de Nîmes-Pont du Gard à Manduel, dont on posera la première pierre le même jour. “Le préfet a rappelé que la Région avait déjà des pénalités financières en raison de son retard, et qu’elle s’exposait à d’autres pénalités”, raconte un participant. Des pénalités ? À ce jour, 1,6 million d’euros. Une paille…
Source : La Gazette de Montpellier
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"Prolongement de la LGV Nîmes-Montpellier : premiers passagers le 7 juillet"
VIDÉO - Bien qu'ouverte aux trains de fret depuis 2017, c'est en catimini et avec parcimonie que la ligne à grande vitesse de [... ...]
[ici]
Source : Le Figaro
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Cyr34 a écrit:
"Gares TGV : la soufflante du préfet"
(...)
Source : La Gazette de Montpellier
C'est très touchant, cette façon de décrire Carole Delga comme une faible femme manipulée par une horde d'écologistes intégristes...
Peut-être aussi qu'elle sait qu'en tant qu'autorité co-responsable du transport ferroviaire, elle risque d'être tenue responsable du fiasco que représentera une gare TGV dépourvue de correspondances et faisant perdre du temps tant aux passagers qui montent ou descendent à Montpellier, qu'à ceux qui y changent de train.
Le préfet a joué le jeu de Saurel en poussant cette gare inutile, voici le résultat, et ce n'est pas comme si personne ne le lui avait dit.
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" LA MONTÉE EN PUISSANCE DU CONTOURNEMENT DE NÎMES ET MONTPELLIER SE POURSUIT"
Alors que 70 % du trafic fret a basculé de la ligne classique vers cette nouvelle ligne mixte fret-grande vitesse, le trafic voyageurs reste limité à un aller-retour Ouigo, un aller-retour TGV et deux allers-retours Intercités Bordeaux – Marseille, desservant Montpellier- Sud-de-France. Avec la mise en service à Manduel (Gard) de la gare nouvelle de Nîmes-Pont-du-Gard, programmée pour décembre prochain, SNCF Réseau annonce un grand chambardement avec 24 trains à grande vitesse (12 allers-retours dont les deux Ouigo) sur le CNM, 28 restant sur la ligne classique, proportions non encore confirmée par SNCF Mobilités.
En revanche, les deux allers-retours Intercités de l’axe Bordeaux – Marseille (sur six) actuellement tracés par le CNM reviendront sur la ligne classique et Montpellier Saint- Roch, ne pouvant desservir la gare de Nîmes-Pont-du-Gard, située au nord de la jonction depuis le CNM vers Tarascon. Ces six allers-retours Grand Sud verront leurs missions homogénéisées et systématisées, avec huit arrêts dont quelques alternatifs : Agen/ Marmande, Sète/Béziers et Arles. Sur la ligne classique, le flux TER sera densifié sur la zone périrurbaine Lunel- Sète.
La Lettre du Cheminot 03/04/2019
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stoker a écrit:
" LA MONTÉE EN PUISSANCE DU CONTOURNEMENT DE NÎMES ET MONTPELLIER SE POURSUIT"
(...)
C'est très bien que les Intercités desservent à nouveau les villes du parcours: tant de voyageurs ont raté leur correspondance parce qu'ils avaient pris un Intercité direct (Toulouse-Montpellier-Marseille sans autre arrêt), arrivant à la gare de Montpellier-TGV-Mogère, à 1 heure de parcours de la gare Montpellier-centre où passe le TER dont ils ont besoin pour continuer leur parcours. Et encore, à condition de ne pas se tromper! Les Intercités ont été sacrifiés pour remplir artificiellement cette gare excentrée.
Les OuiGo aussi reviennent majoritairement en ville, mais leur développement fait qu'il continuera à y en avoir à Montpellier-Mogère.
Je rappelle que selon le principal partisan de la gare TGV excentrée, à savoir Philippe Saurel (président de la Métropole de Montpellier), la gare est complètement saturée lorsqu'une double rame OuiGo arrive dans la gare, et que pour éviter les problèmes de croisement de voyageurs et de navettes de bus, il faut attendre quelques heures entre l'arrivée d'une rame OuiGo et son départ. C'est-à-dire que, selon lui, cette gare est formidable mais uniquement avec des rames courtes et qui avec une vitesse de rotation incompatible avec l'exploitation d'un train "low cost".
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La densification de l'axe TER Sète-Lunel est un bon signe pour la possible création d'un cadencement à la demi-heure voir le 1/4 d'heure en desservant Montpellier.
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"Nouvelles gares de Nîmes et de Montpellier: avantages et inconvénients pour les passagers"
Nouvelles gares de Nîmes et de Montpellier: avantages et inconvénients pour les passagers [... ...]
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Source : Le Figaro
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Cyr34 a écrit:
"Nouvelles gares de Nîmes et de Montpellier: avantages et inconvénients pour les passagers"
Nouvelles gares de Nîmes et de Montpellier: avantages et inconvénients pour les passagers [... ...]
[ici]
Source : Le Figaro
L'article évoque brièvement une synergie entre l'aéroport et le TGV, ce que personne n'a réussi à expliquer concrètement : yn voyageur qui viendrait de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse en TGV pour prendre l'avion à Paris ??? Et au retour, que fait-il si son avion est en retard, prend-il le TGV suivant, 24h plus tard ? À Paris Roissy, il y a une synergie entre TGV et aéroport, mais à Montpellier c'est avec le TER qu'il y aurait une une éventuelle synergie.
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"La nouvelle ligne entre Nîmes et Montpellier se révèle inutile"
Gares TGV de Nîmes et Montpellier : les derniers délires de la SNCF
Séquelle de la politique du tout TGV aujourd'hui remise en cause, la nouvelle ligne entre Nîmes et Montpellier se révèle inutile. Et elle va le rester encore
[ici]
Source : Capital
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