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Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Vizion Logements, Bureaux, Commerces et activités49.00 mR+182019
Centre de Services Partagés Europe VallourecBureaux24.50 mR+62018
Pôle Georges Pompidou - Lot 2 Bureaux, Logements, Commerces et activités24.50 mR+62016

#426 27-11-2017 10:57:36

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

J'aime beaucoup ce programme, ca me fait penser à ce qu'on peut voir aux Pays Bas, c'est moderne et en même temps ça rappelle un peu l'architecture locale.
Pour le moment, après avoir fini les sous sols, ils en sont au rez de chaussée.

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#427 13-12-2017 14:17:09

tonioVAFC
Tour Eiffel
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

Grosse déception concernant la façade de l'immeuble Vallourec, on est bien loin des rendus je trouve....

http://static.gbl-architectes.com/medias/project/65/O_20171107100900-0f2d3753-9fd7-47c7-82ec-0a479159af23.jpg

http://static.gbl-architectes.com/medias/project/65/O_20170612113736-0a7ccf3d-bc54-49a3-8b5f-fbc3bbf9ca73.jpg


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#428 13-12-2017 19:12:58

dooby59
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

Je m'attendais aussi à une façade argentée dans le style du "Suite Novotel" d'Euralille F8

Sinon un angle de vue un peu inédit :

https://img15.hostingpics.net/pics/317045B9714087608Z120171210140719000G0GAAHE1S10.jpg

Source : La Voix du Nord

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#429 14-12-2017 14:17:02

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

Je m'attendais aussi à une façade argentée dans le style du "Suite Novotel" d'Euralille

On nous a vendu une façade type "allu" avec des reflets, on se retrouve avec un truc en plastoc super terne....

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#430 14-12-2017 19:27:56

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

tonioVAFC a écrit:

Je m'attendais aussi à une façade argentée dans le style du "Suite Novotel" d'Euralille

On nous a vendu une façade type "allu" avec des reflets, on se retrouve avec un truc en plastoc super terne....

La rumeur dit que les architectes qui ont conçu la façade sont les mêmes que ceux qui se sont occupés des écailles du Stade du Hainaut  D6


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#431 26-12-2017 10:32:59

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

Le centre de services Vallourec qui devrait être terminé d'ici la fin Janvier :

https://farm5.staticflickr.com/4600/25437151638_676fc17a94_z.jpg

La partie droite sur la photo n'est pas finie, il y a bien un parement en briques qui commencent à être installé :

https://farm5.staticflickr.com/4734/25437151718_b004234312_z.jpg


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#432 10-01-2018 11:40:58

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

Les travaux viennent de commencer sur l'immense parcelle restante pour la concession Toyota. Ils ont commencé à déblayer.


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#433 19-01-2018 15:43:23

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

Avenue Pompidou, début des travaux de l’imposante concession Toyota

Six mois après la pose de la première pierre, organisée en grande pompe, les travaux de terrassement de la concession Toyota, perçue comme un emblème de la marque nippone à l’entrée de la ville centre, ont enfin démarré.

...
La première pierre avait été posée en juin, en présence de l’investisseur, Ronan Chabot, qui avait déjà orchestré, à l’entrée de l’avenue Pompidou, l’implantation de la succursale Mercedes. Les travaux de terrassement ont démarré la semaine dernière. Le site accueillera la concession proprement dite (770 m2 d’ateliers, 950 m2 de showroom, 450 m2 d’«  espace convivial  ») et un parking en silo design, non loin de l’espace Pierre-Richard. À la fin de l’été, on devrait y voir plus clair.

http://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_in_line/2018/01/18/node_299867/36197042/public/2018/01/18/B9714457843Z.1_20180118164827_000%2BGPUAH7TL0.2-0.jpg?itok=qrn7viJp

VDN.fr

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#434 24-01-2018 22:15:06

raph_206
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

et les travaux comment aussi pour le nouveau "TRYBA" sur l'ancienne station essence

avec tous les travaux en cours, elle va etre vraiment superbe cette avenue !

et toujours attention a nos amis de la volaille qui y passent leur après midi ;)


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#435 25-01-2018 10:45:46

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

Avec l'Edito et Beers & Co, ça fera une 3e "méga" brasserie sur cette zone. Niveau diversité on a connu mieux, mais au moins, la concurrence est moins forte pour les restaurateurs du centre ville c'est pas plus mal :

Sur la zone du Gaumont, Ô Panda n’est plus, Au Bureau attendu
En octobre, la chaîne Ô Panda ouvrait son treizième restaurant à Clermont-Ferrand. Depuis lors, elle a perdu en route celui de Valenciennes, qui a fermé ses portes le 11 janvier. Le fonds de commerce a été vendu. Une brasserie Au Bureau ouvrira à la place, au printemps.

...Le premier, patron du Satellium, était «  désireux de se recentrer sur (son) cœur de métier  », l’activité de loisirs, qu’il a développée autour de son bowling et qu’il compte étoffer avec un concept «  très innovant  » dès le mois de mars. Il ne se retrouvait pas vraiment dans le rôle de franchisé qu’il avait endossé, à l’automne 2014, en « exportant » dans le Nord une enseigne (Ô Panda) exclusivement présente dans le sud de la France – ce qui est encore le cas à l’heure actuelle. En dépit de critiques pas toujours tendres sur Internet, les chiffres sont longtemps restés bons, supérieurs en tout cas à ce que l’étude de marché menée avant l’ouverture avait révélé. ...

...200 places assises
Il dupliquera le modèle à Valenciennes, 200 places assises (hors terrasse) sur les 650 m2 qu’Ô Panda libère. Plus d’un million d’euros d’investissement, trois à quatre mois de travaux et une ouverture prévue en mai. La concurrence frontale de L’Édito et de Beers and co, installés dans le même créneau, ne lui fait pas peur : «  Il y a du boulot pour tout le monde. Si j’y vais, c’est parce que j’y crois.  »

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#436 25-01-2018 19:53:32

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

C'est une blague ou c'est sérieux ?
Ils sont en train d'écraser les restaurateurs du centre-ville sur leur créneau. Les restos du centre-ville ne sont pas beaucoup plus variés que ça hein, à part quelques restos à thème qui marchent très fort comme la Plaka ou Daïdokoro (mention spéciale pour ceux qui ne connaissent pas, de la cuisine japonaise traditionnelle délicieuse, là c'est un positionnement bien plus intéressant). Pour le reste, les autres ne se démarquent jamais pour proposer autre chose que des steaks frites ou burgers pas terribles, des plats chers et industriels. Sérieusement, le Set, l'Envers, la parisienne... C'est juste plus possible, c'est hors de prix, dégueulasse et encore moins authentique que des enseignes comme le Bureau ou l'Edito, qui sont pourtant des chaînes, et ou finalement on mange très bien, bien mieux que sur la place d'Armes ou ses alentours.
Quelle dynamique aurait le centre-ville avec des restos pareils qui sont toujours pleins à craquer les vendredi et samedi soirs... Mais bon on en revient encore une fois à la mentalité du valenciennois moyen qui pense juste à garer sa petite voiture facilement, et qui va donc à l'extérieur de la ville (la tendance est en train de s'inverser, c'est désormais bien plus simple de se garer en centre-ville qu'au Gaumont le soir). C'est pas à l'Edito ou au Bureau qu'il faut en vouloir finalement, ils ne font que répondre à une demande... Regardez à Reims, le centre névralgique est bien le centre-ville dans la tête des gens, l'église est au milieu du village comme on dit, eh bien l'Edito s'est installé sur la place d'Erlon et y est devenu une vraie institution.

Gros travail à faire donc pour inverser la tendance dans les têtes... En attendant c'est une grosse enseigne de moins sur la liste de celles qu'on aurait pu voir s'implanter à la Caserne ou à l'Arsenal.

Dernière modification par Gesaffelstein (25-01-2018 21:32:36)


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#437 26-01-2018 10:57:01

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

Personnellement ça me choque pas que des enseignes comme le Bureau ou Beers & Co s'implantent la ba. C'est le style de zone qu'ils recherchent et  ils ont l'habitude de s'installer tout comme Leon de Bruxelles, les 3 Brasseurs ou même Buffalo grill. Ce sont des franchises qui sont largement complémentaires au type de restauration indépendant qu'on peut retrouver dans le centre de Valenciennes.
Quand je parlais de restaurants du centre ville, je pensais plutot à des restaurants traditionnels comme "Le Beau Vin", Piers ou Via Ristorante sur la place St Nicolas, ou bien à l'HP, la Table de Christophe, le Bistrot d'en Face, Chez mon Vieux ou encore La Maison qui proposent tous une cuisine de qualité, pas trop cher dans un cadre différent et plus authentique.
En plus,  s'ils veulent manger Italien, asiatique ou orientale par exemple, les gens seront qu'ils devront aller dans le centre ville.
Tout ça est complémentaire et pour moi l'offre de restauration proposée sur la zone Gaumont n'est ni plus ni moins qu'une offre de zone commerciale type Auchan : c'est à dire, de la restauration rapide, de moyenne qualité, à bas prix. Il y aura toujours une clientèle pour ce type de restauration car on a tous l'occasion des fois de vouloir manger rapidement, pour pas trop cher avant ou après le cinéma ou le bowling.

En revanche, les gens qui veulent prendre leur temps pour manger dans un endroit plus "haut de gamme" ou juste plus "authentique" savent très bien que ça n'est pas sur ce genre de zone qu'il faut aller.
Si le centre ville de Valenciennes veut s'en sortir face aux zones de périphéries, il faut proposer quelque chose de différent, que les gens ne peuvent pas trouver en zone commerciale.

Pour moi ça n'empechera pas d'autres enseignes (franchises ou indépendantes) à s'installer au passage de l'Arsenal ou à la Caserne car à mon avis les promoteurs vont chercher à proposer quelque choses de différents ou de plus haut de gamme en accord avec l'hôtel du Hainaut. En plus on sait maintenant que la zone Gaumont est complète donc pour une nouvelle installation sur Valenciennes même, pas le choix, direction le centre ville...


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#438 01-02-2018 12:33:40

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

Le programme de bureaux entre l'avenue Pompidou et l'avenue Horne :

https://farm5.staticflickr.com/4653/39121613045_d01052f1a3_z.jpg

https://farm5.staticflickr.com/4762/28240706209_f1268ca45a_z.jpg

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#439 08-03-2018 21:36:18

dooby59
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

L'enseigne "Vallourec" a été posée au sommet de LinkCity B6

Avec la concession Toyota à côté, le poisson d'avril d'y a 3 ans est pas loin de voir le jour quelques part ^^ (http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 41#p517641)


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#440 08-03-2018 23:41:05

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

Hein ? Je te trouve très très gentil là...
On se retrouve avec des magasins de bricolage et des garages auto, ça ressemble quand même plus à une zone industrielle dégueulasse qu'au quartier d'affaires évoqué dans le poisson d'avril ou au grand nouvel ensemble urbain qui était promis et c'est dommage car derrière la transformation du Faubourg de Cambrai est très réussie. Le plus gros raté c'est même pas la hauteur en fait, ce qui était intéressant c'était l'idée de constructions avec façades qui communiquaient vraiment avec le boulevard si on voulait vraiment transformer ça en un boulevard urbain avec du piéton etc. Grossière erreur répétée d'ailleurs avec le projet avenue Horne : pas de parvis, rien donnant sur Pompidou, juste une clôture. Le projet Gautrand ou celui-ci pouvaient changer la donne
http://img11.hostingpics.net/pics/356835Pompidou5.png
ou celui-ci  F1
http://img11.hostingpics.net/pics/468736Pompidou.png

Comparaison :
http://www.valenciennes.fr/fileadmin/_processed_/csm_Toyota_Vue_e1c285874a.jpg
Sans commentaire... En plus d'être moche ça n'atteint absolument pas l'objectif que la ville avait fixé à cet endroit au début du projet.
Ce boulevard reste en fait l'autoroute qu'il était il y a dix ans. Aucune liaison, aucun rapport avec ce qu'il y autour. Vous auriez l'idée d'aller mettre les pieds dans le coin autrement qu'en voiture, vous ? Non, et ça ne changera pas. Au final on aura démoli des barres d'immeubles pour les remplacer par un truc qui poussera certainement pas plus de gens à mettre les pieds dans le coin...
Il aurait mieux valu construire à une hauteur modeste mais des bâtiments qui donnent sur le boulevard que des constructions reculées de 20m et surtout pour faire.. un parking (ah c'est vrai vous me direz, entre poterne, lacuzon et ici, c'est ce qu'on sait faire de mieux à va)

Dans le même temps à Lille, sur le bd Hoover, d'une importance équivalente à Pompidou, voilà ce qu'on a fait il y a quelques années par exemple :
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/4/1520548942-aa.png
Faudrait montrer ça à l'autre avec ses "grands projets pour une grande ville". C'est là que Valenciennes se distingue d'une grande ville. Un truc du même genre avec 5-6 étages à Pompidou c'était plus raisonnable que la tour Gautrand et largement faisable... Mais pourquoi faire ça quand on peut faire un splendide village motos et un village voitures  D8  D8

PS : pour le poisson d'avril, hélas Beauneuveu et la Citadelle sont plus que jamais laissés à l'abandon, l'ouverture du ferroviaire vers Mons ça n'arrivera jamais, et Marly banlieue chic.. Ça reste un poisson d'avril  D6

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#441 09-03-2018 10:41:11

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

Sans commentaire... En plus d'être moche ça n'atteint absolument pas l'objectif que la ville avait fixé à cet endroit au début du projet.
Ce boulevard reste en fait l'autoroute qu'il était il y a dix ans. Aucune liaison, aucun rapport avec ce qu'il y autour. Vous auriez l'idée d'aller mettre les pieds dans le coin autrement qu'en voiture, vous ? Non, et ça ne changera pas. Au final on aura démoli des barres d'immeubles pour les remplacer par un truc qui poussera certainement pas plus de gens à mettre les pieds dans le coin...
Il aurait mieux valu construire à une hauteur modeste mais des bâtiments qui donnent sur le boulevard que des constructions reculées de 20m et surtout pour faire.. un parking (ah c'est vrai vous me direz, entre poterne, lacuzon et ici, c'est ce qu'on sait faire de mieux à va)

Je vous trouve un peu dur sur le coup avec l'avenue Pompidou.
Bon ok, on est d'accord, au final on est loin du projet initialement vendu avec une tour de 17 étages et un centre économique.
Mais pourquoi en est on arrivé là?  Tout simplement car les logements du projet Gautrand ne se sont jamais vendus.
Cette avenue a t-elle vraiment vocation à devenir une avenue ou il fait bon se promener? Je ne pense pas...

En revanche, la rénovation de cette avenue reste une réussite quand même pour moi. On a quand meme transformé une bretelle d'autoroute en une avenue paysagère hyper végétalisée, reconnecté les quartiers du Faubourg de Cambrai et la Briquette, ramené des liaisons douces pour les piétons et vélos...
Cette rénovation a d'ailleurs été primée au niveau nationale.
Le quartier est quand même beaucoup plus attractif qu'il y a 10 ans et c'est pour cela que des entreprises comme Toyota, Vallourec ou le promoteur qui lance le projet de bureaux, s'y sont implantés.
Je ne sais pas exactement combien d'emplois ont été créés sur la zone, mais on est quand meme sur plusieurs centaines et rien que pour ça, je trouve ça pas mal car ces emplois participent à la dynamique de la ville.

Pour la zone du village moto et auto, dans tous les cas, à cet endroit la, en entrée de ville, le long de l'autoroute, il était compliqué dans une ville comme Valenciennes de faire autre chose.
Dans une ville de la taille de Valenciennes, à la différence d'une grande métropole comme Lille, il est compliqué voire impossible de lancer un nouveau quartier entier d'un seul coup, en attendant que les promoteurs se précipitent pour commercialiser des résidences et des bureaux.
Le marché de l'immobilier est encore trop mou pour qu'il y ait une trop grosse offre commercialisée en même temps.
C'est d'ailleurs pour ça, que par exemple sur l'ilot Follien, les projets seront lancés les uns après les autres et non pas tous en même temps.

Je pense qu'on aurait tous préféré avoir quelque chose de plus ambitieux comme le projet Gautrand, mais il faut se rendre à l'évidence, Valenciennes n'est pas encore suffisamment attractive pour proposer ce genre de complexe dans un quartier comme celui ci.
En revanche, ces premières implantations sur l'avenue ont eu pour effet de lancer une dynamique (ex : la rénovation de Auchan) et rien ne dit que dans les années à venir on aura pas d'autres projets plus ambitieux sur la zone car une grosse parcelle va se libérer une fois que l'école primaire située entre le Gaumont et Auchan va déménager à Nungesser.

Dernière modification par tonioVAFC (09-03-2018 10:43:20)

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#442 09-03-2018 11:45:35

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

J'ai l'impression de lire Degallaix. Pour Vallourec à la limite d'accord, cool. Mais Toyota, c'est pas un siège social français ou des bureaux qu'ils installent, c'est un foutu garage avec un parking, sur un des sites au plus grand potentiel de la ville. Faut arreter de se gargariser et reconnaitre que c'est un échec cinglant. Si Areva avait installé une piscine a déchets radioactifs à la place, il aurait dit : "un leader mondial de l'énergie s'implante a valenciennes, valenciennes est attractive". Stop 2 min...

Tu dis que la transformation a reconnecté le faubourg de Cambrai à la briquette, je suis d'accord. Mais en construisant ça, on ruine une partie de ce qui a été réussi et on remet le faubourg a l'arrière plan derrière un cube de béton. J'exagère pas du tout, tu verras quand ça sera construit ! Regarde le rendu que j'ai posté au dessus. Ça coupe totalement le quartier du boulevard. A côté de ça, le mur de Berlin paraîtrait splendide.

Autre point Degallaix : le "on a changé l'asphalte, les lampadaires et mis des fleurs sur le boulevard, c'est une métamorphose". Non non et non stp... quant aux liaisons douces, elles servent à quoi? Si elles desservaient une vrai projet urbain, les gens pourraient y aller travailler ou habiter en vélo, ce serait bien, mais là, est-ce qu'on va se dire "oh tiens, je vais aller me promener vers les garages autos et les magasins de carrelages" ?

On s'est précipités sur Vision comme des idiots parce que c'était un projet alléchant au lieu de laisser la porte ouverte a des projets beaucoup plus raisonnables qui auraient très bien pu fonctionner en R+5/6 (cf ceux que j'ai postés). De la même manière qu'on a failli sacrifier Emergence pour laisser le site a l'AFE qui va nous la faire a l'envers et se tirer à Lille...
La réponse a l'échec de Vizion aurait été un projet qui reprenait les mêmes idées urbaines mais en plus petit. Des facades qui donnent sur le boulevard et font le lien avec le Faubourg de Cambrai, et là on aurait vraiment reussi. Je retrouve pas les fascicules de l'avant projet mais c'etait de ca dont il etait question. Pareil avec l'immeuble avenue Horne, ok, mais quelle relation avec le boulevard finalement ? Un mur.

L'argument "ça crée des emplois" est bidon aussi parce que c'est le même qu'on nous sort pour agrandir n'importe quelle zone industrielle horrible (cf petite foret). Et le "Valenciennes est une trop petite ville" faudrait savoir... C'est pas sa mairie qui vante des "grands projets pour une grande ville" à chaque fois dans sa communication ? Au vu des immenses efforts d'équipements reussis a valenciennes sur les 20 dernieres années je pense qu'on est largement capables d'avoir de beaux projets, c'est juste par des mauvais choix qu'on s'en prive.

La preuve : l'ilot folien, que tu cites. Tu as vu l'emplacement ? Combien de villes en France ont une île comme ça en centre ville ? Tu as vu les avants projets, ce qui était prévu a la base, ce qu'on pouvait en faire, et ce qu'on est en train de faire a la place, juste pour dire de remplir? Non, non, ce n'est pas un manque de potentiel, c'est juste des choix d'amenagement totalement idiots.

Si c'était un manque d'attractivité, pourquoi l'immeuble de Vallourec et celui de Horne auraient vu le jour? Et pourquoi on s'attendrait a ce qu'un autre encore voit le jour à la place de l'école ? Pourquoi ca construit en R+6 rue Milhomme et en R+13 a Carpeaux?

C'était pas plus logique de mettre les immeubles au bord du boulevard que de leur donner une place reculée pour sortir le tapis rouge à un garage ?
En plus combien de personnes vont aller bosser dans ces immeubles ? Un grand boulevard n'etait-il pas plus adapté pour les desservir que les petites rues qui lui sont adjacentes ?

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#443 09-03-2018 13:06:32

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

J'ai l'impression de lire Degallaix.

Merci de rester correct et de ne pas m'insulter stp  B5
En plus l'avenue Pompidou, n'est pas un projet de Degallaix à la base mais du maire précédent.

Si c'était un manque d'attractivité, pourquoi l'immeuble de Vallourec et celui de Horne auraient vu le jour? Et pourquoi on s'attendrait a ce qu'un autre encore voit le jour à la place de l'école ? Pourquoi ca construit en R+6 rue Milhomme et en R+13 a Carpeaux?

Parce que la rue Milhomme fait partie du quartier le plus attractif de Valenciennes pour la construction résidentielle et que le square Carpeaux est aussi beaucoup plus attractif aussi à l'heure actuelle (proximité immédiate du centre ville et de la gare) que l'avenue Pompidou.

Je l'avais déjà expliqué précédemment, il est beaucoup plus facile d'avoir des projets ambitieux jusqu'a maintenant dans le centre ville que dans des quartiers comme l'avenue Pompidou qui souffre encore d'une image pas très vendeuse : ancien quartier "sensible" + nuisance sonore du à la proximité de l'autoroute...

Evidemment le maire s'est surement un peu précipité dans ses choix en favorisant l'impantation de Toyota par exemple. Mais bon en meme temps on est toujours en train de se plaindre qu'à Valenciennes les choses mettent des plombes pour évoluer et quand vous avez une entreprise comme Toyota qui vous propose surement un très bon prix pour cette parcelle et qui s'engage à avoir un projet de qualité pour une concession, on peut comprendre l'hésitation plutot que d'attendre encore des années qu'un promoteur propose quelque chose qui se vende....

L'argument "ça crée des emplois" est bidon aussi parce que c'est le même qu'on nous sort pour agrandir n'importe quelle zone industrielle horrible (cf petite foret). Et le "Valenciennes est une trop petite ville" faudrait savoir... C'est pas sa mairie qui vante des "grands projets pour une grande ville" à chaque fois dans sa communication ? Au vu des immenses efforts d'équipements reussis a valenciennes sur les 20 dernieres années je pense qu'on est largement capables d'avoir de beaux projets, c'est juste par des mauvais choix qu'on s'en prive.

Les très beaux équipements réalisés ces dernières années ont été réalisés par la communauté d'agglo. L'avenue Pompidou est du ressort de la ville qui n'a donc pas les mêmes moyens.

Une fois de plus je ne dis pas que ce projet est réussit, mais par contre je trouve que tout n'est pas à jeter sur l'avenue Pompidou et au moins pour une fois, le développement s'est fait assez rapidement.
Faut parfois savoir boire le verrer à moitié plein, en se rappelant qu'on est à Valenciennes et se rappeler d'ou on vient.


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#444 09-03-2018 20:26:03

dooby59
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

Gesaffelstein a écrit:

La preuve : l'ilot folien, que tu cites. Tu as vu l'emplacement ? Combien de villes en France ont une île comme ça en centre ville ? Tu as vu les avants projets, ce qui était prévu a la base, ce qu'on pouvait en faire, et ce qu'on est en train de faire a la place, juste pour dire de remplir? Non, non, ce n'est pas un manque de potentiel, c'est juste des choix d'amenagement totalement idiots.

C'est un gros problème à Valenciennes et l'histoire se répète sans cesse...

Il suffit de voir ce qui était prévu aux Tertiales à l'époque (Qui devait être LE quartier d'affaires de Valenciennes) idéalement situé à proximité de la gare et de voir ce que l'on en a fait.

Il suffit de voir ce qui était prévu sur la friche Duarte (L'éco-quartier magnifique) et ce que l'on est en train d'en faire...

Il suffit de voir ce que l'on va faire sur l'Ilôt Folien...

Je pense que malheureusement le maire souhaite impérativement lancer des projets coûte que coûte, histoire de dire qu'il a "fait" pendant son mandat, quitte à sabrer parfois la qualité des aménagements. Le truc, c'est qu'on risque de le payer dans la durée...

Il suffit de voir que la ville a renoncé depuis un bail à enterrer les réseaux alors que le fait de les enterrer participe largement à l'embellissement du cadre de vie. Il suffit de voir les projets possibles sur l'emplacement de la friche Val2 et le projet qui a été choisi...

tonioVAFC a écrit:

Je vous trouve un peu dur sur le coup avec l'avenue Pompidou.
Bon ok, on est d'accord, au final on est loin du projet initialement vendu avec une tour de 17 étages et un centre économique.
Mais pourquoi en est on arrivé là?  Tout simplement car les logements du projet Gautrand ne se sont jamais vendus.
Cette avenue a t-elle vraiment vocation à devenir une avenue ou il fait bon se promener? Je ne pense pas...

Sur un site comme celui là, en bordure d'autoroute (Surtout sur un nœud stratégique A2/A23 (Paris, Lille, Bruxelles à proximité), il est beaucoup plus intéressant de créer une offre de bureaux qu'une offre de logements pour moi. Voilà, peut-être la raison du flop du projet "Vizion".

tonioVAFC a écrit:

Je ne sais pas exactement combien d'emplois ont été créés sur la zone, mais on est quand meme sur plusieurs centaines et rien que pour ça, je trouve ça pas mal car ces emplois participent à la dynamique de la ville.

Je doute qu'il y ait eu tant d'emplois que cela réellement créées sur cette zone.

Déjà, parce que la concession Toyota est un déménagement de l'ancienne concession Toyota Saint-Saulve, Citroën Boutelier est également un déménagement (Qui laisse d'ailleurs une friche avenue de Reims), Schmidt est également un déménagement (Qui laisse d'ailleurs une friche commerciale avenue de Denain), Mercedes-Benz est également un regroupement de 2 sites (Celui du boulevard Saly et celui de l'avenue de Liège (Une friche de plus d'ailleurs) et Nissan est également un déménagement.

Au final, on a peut-être "Story" qui est une pure création, "Merrheim" et les restaurateurs "Beers & Co" et "L'Edito" (Qui font fermer combien d'établissements en centre-ville ?). Le CSP de Vallourec, c'est une compensation suite à la fermeture du site de Saint-Saulve.

A voir Tryba, mais ça serait peut-être bien un déménagement du centre-ville vers l'extérieur.

Et enfin les concessions motos (Harley a probablement créée des emplois) mais les marques japonaises ne font que reprendre un marché qui était jadis pris par Blanckaert & Boulinguez.

Dernière modification par dooby59 (09-03-2018 20:29:03)

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#445 13-03-2018 11:21:49

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

Toyota s’élance sur Pompidou

La concession de la marque emblématique Toyota achève le développement du pôle économique
de l’entrée Sud de Valenciennes, transformée en une voie interurbaine de grande qualité.


Tout un symbole pour notre territoire. Toyota, acteur mondial majeur de l’industrie automobile, dont
l’usine d’Onnaing va bénéficier d’un investissement de 300 millions d’euros pour lancer une nouvelle plateforme pour les productions futures de véhicules, avec 700 emplois créés à la clé, va inscrire son nom au cœur du pôle économique de l’avenue Pompidou. Une concession de la marque nippone sort en effet de terre sur un terrain de 13 000 m², dans un bâtiment à l’architecture moderne et doté d’un toit végétalisé. Elle comprendra un showroom vitré de vente de véhicules neufs, un atelier pour les véhicules d’occasion...

...Si les travaux de décaissement ont commencé mi-janvier, le chantier devrait s’étaler sur dix mois environ
pour envisager une inauguration avant la fin de l’année. « ...

300 nouveaux salariiés

Le chantier vient de se terminer. Juste en face de l’espace municipal Pierre Richard, surplombant l’avenue Pompidou et le quartier du faubourg de Cambrai, l’opérateur LinkCity a érigé un bâtiment de
bureaux d’une surface totale de 5 600 m². Réparti sur sept niveaux, ce programme est destiné à accueillir des services administratifs, informatiques et comptables du groupe Vallourec. 300 salariés, essentiellement des cadres qui travaillaient auparavant sur plusieurs sites en Europe, vont y trouver leur nouvel espace professionnel. Pour Guy Marchant, premier adjoint au maire délégué aux commerces et au développement économique, « la position géographique de l’avenue Pompidou, avec accès direct à l’autoroute, non loin du
centre-ville et proche d’un arrêt de tramway, offre une situation idéale à ces salariés. Ils disposent de surcroît d’un parking silo privé de 300 places ». Si elle assoie l’identité qualitative de l’avenue Pompidou
et complète l’essor du pôle d’activités tertiaires en entrée de ville, cette implantation et la présence de nouveaux salariés « viendront assurément générer des retombées économiques, y compris bien sûr
pour le centre-ville »...

Arbuatti aussi

Le groupement d’entreprises locales Arbuatti Construction a choisi une vue sur l’avenue Pompidou, à deux pas de la place du Canada, pour construire un bâtiment moderne afin d’abriter leur siège social, un showroom et plusieurs bureaux disponibles à la vente et à la location. Tandis que les travaux
devraient être terminés pour la rentrée de septembre, la commercialisation est en cours pour cet immeuble dont l’entrée se fera du côté de l’avenue du Général Horne.

Pompidou séduit aussi Tryba

Et une de plus ! L’installation prochaine d’un magasin de la marque Tryba en bas de l’avenue, vient allonger la liste des implantations réussies sur Pompidou. C’est dire si cette dernière séduit, après Mercedes, le village motos, les restaurants l’Edito et Beers & co, sans oublier Citroën, Schmidt, Merrheim et Story. Cette fois, il s’agit de l’emplacement de l’ancienne station-service, pour laquelle la Ville a du terminer la dépollution. Un bâtiment, dont l’architecture a été pensée pour s’harmoniser à la tonalité urbaine de l’avenue Pompidou, va s’y construire et comptera aussi, outre l’enseigne Tryba qui va y aménager un nouveau showroom de vente, plusieurs bureaux destinés à la location. Ce chantier devrait être terminé à la fin
de l’été.

Valenciennes Infos 78 Mars/Avril 2018


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#446 13-03-2018 21:18:44

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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

LinkCity - 11/03/2018

http://www.image-heberg.fr/files/15209722511161949059.jpg


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#447 03-04-2018 17:44:11

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

L'immeuble Arbuatti :

https://farm1.staticflickr.com/897/39400789880_21faf618f8_z.jpg

https://farm1.staticflickr.com/807/40314752885_df17922e11_z.jpg

https://farm1.staticflickr.com/810/39400789790_83945fef2c_z.jpg


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#448 17-04-2018 10:31:34

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

La mutation de l’avenue Pompidou en voie d’achèvement

La transformation de l’avenue Pompidou en un pôle de développement économique, telle que l’avait pensée l’ancien maire de Valenciennes, Dominique Riquet, arrive à son terme. Les dernières entreprises attendues (Toyota, Tryba, Arbuatti…) emménageront avant la fin de l’année. On fait le point

« La belle vitrine » de Toyota
Avec le centre de formation que la caserne de pompiers de Valenciennes n’hébergera jamais, c’est le seul autre projet prévu dans les plans de départ qui ne verra pas le jour. En mars 2012, l’ancien maire, Dominique Riquet, avait fait saliver tout le conseil municipal en lui « vendant » un vaste ensemble surmonté d’une tour de dix-huit étages mariant commerces, bureaux et logements. La crise économique qui a touché de plein fouet le secteur du bâtiment l’a fait capoter....

...Tryba et ses locataires

...Tryba occupera une cellule de 250 m2 au rez-de-chaussée, l’attribution de celle d’à côté, aussi grande, faisant encore l’objet de négociations.

Divisé en quatre cellules, le premier étage (500 m2) hébergera une société informatique, un assureur et Business O2 , la holding qui chapeaute les dix clubs business créés ces quatre dernières années sur le modèle du HBC, le Hainaut business club. «  Entre 150 et 200 m2 restent à louer  »,...

...Arbuatti, silence radio

http://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_in_line/2018/04/16/node_359479/39382576/public/2018/04/16/B9715408121Z.1_20180416165252_000%2BGKGB1HLHR.3-0.jpg?itok=1pIR9onW

Le PDG d’Arbuatti, une entreprise de BTP implantée dans la Sambre, ne dévie pas de la ligne qu’il s’est fixée. Pas la moindre communication autour de la construction du bâtiment qui pousse comme un champignon là où La Poste avait son centre de tri. Quand il sera terminé, logiquement avant la fin de l’année, il devrait héberger des salariés aujourd’hui disséminés sur plusieurs sites et le siège social du groupe.

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#449 14-05-2018 11:06:25

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

L'immeuble Arbuatti vu depuis l'avenue Pompidou :


https://farm1.staticflickr.com/967/41199698115_56b28ac79e_c.jpg


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#450 26-05-2018 11:29:57

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification de l'avenue Georges Pompidou

Les murs de la future concession Toyota commencent à monter

Le grand jeu de Meccano© a commencé cette semaine sur la parcelle de 13 000 m2, le long de l’avenue Pompidou, à Valenciennes. La grande concession Toyota qui y pousse doit être inaugurée en octobre.

Près d’une année s’est écoulée depuis la pose de la première pierre, en grande pompe, sous la chaleur d’un été caniculaire. Le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix avait vendu le chantier, en 2016, comme la victoire du symbole (celui du « made in Valenciennes ») sur le signal (la tour de dix-huit étages dont avait rêvé son prédécesseur, Dominique Riquet). Le long de l’avenue Pompidou, les murs de la future concession Toyota, ont donc commencé à grimper. Enfin, serait-on tenté d’ajouter alors que les travaux de terrassement sont terminés depuis un bon moment...

http://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2018/05/25/node_383677/39506519/public/2018/05/25/B9715822178Z.1_20180525162031_000%2BGBHBC7P07.1-0.jpg?itok=emIyFLIZ

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