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Valenciennes Métropole - Transports en commun

#526 28-12-2017 14:30:20

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Trouvé dans le thread lillois :

ML59 a écrit:

La Région veut son RER

La collectivité relance le projet en l’étendant à la Picardie.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492072587-392096b9711625915z120170404163832000g988q8q5h10.jpg
La carte des principales dessertes de la région.


C’est un projet à 2 milliards d’euros ; la Région Hauts-de-France a décidé de donner une nouvelle impulsion au Réseau Express Grand-Lille (RER-GL) hérité de l’ex-majorité socialiste du Nord-Pas-de-Calais, mais en lui donnant une nouvelle dimension picarde et belge.

Explications. Le réseau routier, qui relie le bassin minier à la métropole lilloise, est au bord de l’asphyxie. La densité du tissu urbain interdisant de facto toute autoroute nouvelle, le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais avait envisagé au début de la décennie en cours, l’aménagement d’un nouveau lien ferroviaire sur le modèle du RER parisien reliant directement, sans correspondance, et avec des liaisons rapides et fréquentes, le bassin minier à la métropole lilloise. Séduisant, mais coûteux ; la seule construction d’une nouvelle gare souterraine à Lille (les installations actuelles arrivent à saturation) engloutirait 500 M€, la voie nouvelle entre Lille et Hénin-Beaumont, 600 M€. Et surtout, politiquement, assez compliqué à assumer dans le contexte d’une nouvelle grande région englobant la Picardie, grande absente de ce méga-investissement. D’où, l’idée d’étendre ce concept, non seulement en direction de Courtrai et Tournai au nord, mais aussi vers Amiens et Saint-Quentin au sud.

Amiens enfin à une heure de Lille ?
[...].

[...].

[...].

Source : http://www.courrier-picard.fr/21712/art … ut-son-rer

Quelle est la 4ème agglo de la région, plus peuplée que celle d'Amiens, mais qui ne fait absolument pas partie de ce projet ? Et oui, gagné, c'est bien Valenciennes... Cambrai et Saint-Quentin, en revanche, qui ne pèsent même pas à elles deux la population du bassin valenciennois, auraient droit à un train toutes les 10 minutes
Et nous on ne demande que 5-10km de rails et quelques trains par jour pour aller à Mons (quasi 2x plus grande que Saint-Quentin elle aussi) c'est infaisable.

F9

(A noter que sur la carte le Canal Seine-Nord est représenté en pointillés donc toujours envisagé apparemment, hahahah... La bonne blague)

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#527 29-12-2017 08:42:32

Duckvador
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Effectivement, dépenser l'argent du contribuable (et des entreprises) du Valenciennois/Sambre/Avesnois pour créer un RER qui desservirait Courtrai et Tournai c'est bien une idée à la c...

Nos mêmes élus ont enterré un peu vite le projet de ligne rapide entre Lille et Maubeuge/Avesnes. Pourtant, il y avait du sens à soutenir une ligne qui permet de rejoindre l'Est (par Charleville) sans passer par Paris.

Il ne faut pas s'y tromper, c'est une pompe à fric dont le seul but est de valoriser les investissements immobiliers lillois, l'addition sera pour tout le monde, les profits pour quelques-uns.

Le problème c'est qu'avec un tel projet on va assécher les finances régionales pour de nombreux mandats.


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#528 29-12-2017 10:17:14

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Ce projet est absurde, non seulement on préfère relier 2 villes belges plutot que de se concentrer sur notre région et en plus je vois vraiment pas l'intérêt de relier Saint Quentin (et son agglomération de moins de 70 000 habitants) à Lille?
Quelles sont les relations entre ces 2 villes? Combien de personne font l'aller retour chaque jour entre St Quentin et Lille?
Bref, tout ça parce que notre cher président de région était maire de cette ville....

Par contre oublier, le Valenciennois et l'Avesnois qui comptent à eux deux presque 600 000 habitants, c'est pas grave? Alors que l'A23 est déjà complétement saturée et que l'Avesnois, territoire oublié de la région, aurait bien besoin d'un vrai projet pour se désenclaver et se développer.
L'avesnois n'en finie plus d'attendre après une 4 voies qui la traverserait complétement pour la relier d'une part au restant de la région et d'autre part aux Ardennes, au lieu de ça on fait du bricolage depuis des années et ça n'avance que très lentement.

La région est en train de faire ce qu'on fait très bien en France, avec Paris, depuis toujours : tout centraliser sur Lille et oublier volontairement certains territoires qui n'en finissent plus de se dépeupler et de s'appauvrir.


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#529 29-12-2017 10:26:08

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Euh....
La future Gare de Lesquin, en tranchée couverte accueillera des TER venant du REGL et de Valenciennes et de l'Avsnois, permettant de créer un pôle de correspondance entre ces lignes.
A terme le REGL ira à Valenciennes, Hazebouck, Béthune B5

Il y a quand un même un programme d'amélioration de la ligne Lille - Valenciennes - Avesnois :
http://www.nord.gouv.fr/content/downloa … lobale.pdf

Par contre je ne retrouve plus le projet de 400M€ sur la ligne Lille - Valenciennes, si mes souvenirs sont bon, c'est un doublement partiel de la ligne

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#530 29-12-2017 10:50:19

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Ah bah super alors, je rêvais justement de pouvoir un jour prendre le train jusqu'à Lesquin pour pouvoir avoir une correspondance (non je déconne). Lesquin, 7500 habitants, aura donc une gare immense et un pôle multimodal géant, et Valenciennes rien (si ce n'est sa superbe gare avec voies quasi pas couvertes et accessibilité pas aux normes). Encore mieux.
(Vu la configuration actuelle de la gare de Lesquin, la facture va là aussi être très salée pour réussir à la transformer avec une tranchée couverte. Mais bon, c'est vrai que Lesquin est une énorme ville, elle a bien besoin de cet investissement.... Et dire que je me pensais irréaliste en parlant de couvrir les voies ferrées sur le boulevard Beauneuveu à Valenciennes, haha).

Ça aussi, s'octroyer des moyens colossaux pour créer un pôle énorme à Lesquin alors que l'aéroport ne sera jamais un grand aéroport à cause de CDG et Zaventem, c'est d'un ridicule inouï, mais bon, les élus Lillois sont un peu égoïstes, ils n'ont pas compris que leur ville avait beau être entre Londres, Bruxelles et Paris, elle est bien loin d'être aussi attractive que ces trois-là.

Ce projet c'est encore une petite guerre d'intérêt personnels qui va coûter très cher, et le Hainaut beaucoup plus peuplé et la Sambre/avesnois vont payer la facture. Il y a des investissements dans des villes comme Lens, Denain, mais Maubeuge et les territoires ruraux qui l'entourent quasiment rien, l'oubli. En fait on dirait bien que ce que l'on pouvait redouter de plus avec les nouvelles grandes (euro-)régions est en train de se produire : la centralisation est juste déplacée de Paris vers leurs centres, rien n'est rééquilibré.

Enfin bref un RER à Valenciennes ça ne serait pas utile non plus à mon avis, mais quitte à en faire un, on devrait en faire partie. En attendant si la région a les moyens pour un projet d'une telle ampleur, il y a intérêt à ce que nos élus se manifestent pour un renforcement des lignes de TER (les trains sont vieux, parfois blindés à tel point que l'on doit faire tout le trajet debout et la cadence est peu élevée) et une vraie ligne jusqu'à Mons (c'est à dire, en fait, relier Valenciennes à Bruxelles par le train, ni plus ni moins) et avec une vraie ouverture pour les passagers et non juste pour le frêt, je pense que c'est pas trop demandé.

D'ailleurs il paraît aussi qu'un projet à grande vitesse Paris-Bruxelles débranché de la LGV nord à hauteur de compiègne et passant par Aulnoye serait dans les cartons. Ce qui voudrait dire là aussi Valenciennes oubliée, et l'avesnois aussi (ne rêvez pas, les trains ne s'arrêteront pas à Aulnoye, bien trop peu rentable).

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#531 29-12-2017 11:14:34

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

La future Gare de Lesquin, en tranchée couverte accueillera des TER venant du REGL et de Valenciennes et de l'Avsnois, permettant de créer un pôle de correspondance entre ces lignes.

Je vois pas en quoi, pour moi Valenciennois, ça va améliorer ma situation de devoir aller à Lesquin (25 mn minimum) pour ensuite devoir prendre une correspondance en RER vers Lille? Perte de temps....

A terme le REGL ira à Valenciennes, Hazebouck, Béthune B5

C'est bien ça le problème, à terme.....Ca veut dire dans 20 ou 30 ans??? Alors qu'on devrait se concentrer tout de suite sur les régions les plus peuplées et qui en ont le plus besoin pour se développer.

Il y a quand un même un programme d'amélioration de la ligne Lille - Valenciennes - Avesnois :

Ah ouf, on est sauvé, on va récupérer les miettes alors que franchement la ligne Lille - Valenciennes - Fourmies est pourrie depuis longtemps et que les trains sont bondés aux heures de pointes.

Encore une fois, je comprends vraiment pas l'intéret de favoriser par le REGL des régions semie rurales comme le Cambraisis et Saint Quentin, alors que la une simple amélioration du réseau suffirait pour leur besoin, au détriment de région beaucoup plus peuplées comme le Dunkerquois, le Calaisis, le Valenciennois et l'Avesnois ou les besoins  et la demande sont beaucoup plus évidents????

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#532 29-12-2017 11:17:31

Guillaume
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Gesaffelstein a écrit:

En attendant si la région a les moyens pour un projet d'une telle ampleur, il y a intérêt à ce que nos élus se manifestent pour un renforcement des lignes de TER (les trains sont vieux, parfois blindés à tel point que l'on doit faire tout le trajet debout et la cadence est peu élevée) et une vraie ligne jusqu'à Mons (c'est à dire, en fait, relier Valenciennes à Bruxelles par le train, ni plus ni moins) et avec une vraie ouverture pour les passagers et non juste pour le frêt, je pense que c'est pas trop demandé.

Les trains sont vieux ?
La région (ex-NPDC) possède un parc matériel moderne.
95 rames qui ont moins de 9 ans. 33 rames qui ont moins de 20 ans en cours de rénovation.
Plus un petit parc (8 rames) qui à plus de 20 ans mais rénové il y à 5 ans (je pense que vous parlez de ces rames, qui tournent souvent sur l'étoile de Valenciennes).

Pour la cadence, en HP il est difficilement possible de faire mieux surtout à l'approche du nœud de Lille. Il y a eu du délestage pour le fret avec le NIFT de la région mais le fret transit encore par Lille notamment pour Mouscron et Baisieux, deux points frontière important.

D'ailleurs il paraît aussi qu'un projet à grande vitesse Paris-Bruxelles débranché de la LGV nord à hauteur de compiègne et passant par Aulnoye serait dans les cartons. Ce qui voudrait dire là aussi Valenciennes oubliée, et l'avesnois aussi (ne rêvez pas, les trains ne s'arrêteront pas à Aulnoye, bien trop peu rentable).

Il y a aucun projet de LN GV dans la région.

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#533 29-12-2017 11:25:53

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

tonioVAFC a écrit:

Je vois pas en quoi, pour moi Valenciennois, ça va améliorer ma situation de devoir aller à Lesquin (25 mn minimum) pour ensuite devoir prendre une correspondance en RER vers Lille? Perte de temps....

Les trains continueront toujours vers Lille avec arrêt à Lesquin systèmatique, permettant de mieux relier les villes entre elles

Lens et Douai sont au porte de la saturation, avec plus de 110 trains par jour, contre 75 entre Lille et Orchies, dans les priorités, il y a aussi ça.
Grâce à cette nouvelle ligne, les liaisons entre Valenciennes et Lille, comme pour l'Avesnois sortiront renforcées


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#534 29-12-2017 11:53:32

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

On ne remet pas en cause la pertinence du RER Lille-Lens. C'est tout le reste qui est absolument aberrant...

Guillaume a écrit:

Il y a aucun projet de LN GV dans la région.

Ah. Au temps pour moi alors, quelqu'un avait évoqué ça sur le thread lillois du REGL.

Guillaume a écrit:

Les trains sont vieux ?
La région (ex-NPDC) possède un parc matériel moderne.
95 rames qui ont moins de 9 ans. 33 rames qui ont moins de 20 ans en cours de rénovation.
Plus un petit parc (8 rames) qui à plus de 20 ans mais rénové il y à 5 ans (je pense que vous parlez de ces rames, qui tournent souvent sur l'étoile de Valenciennes).

Les rames "vieilles" sont nettement minoritaires dans le parc mais comme tu le dis, elles tournent pas mal sur les Lille-Douai-Valenciennes ou Lille-Orchies-Valenciennes. Mais bon, admettons, leur proportion reste mineure. Mais sur le reste ? Faut reconnaître que sur ce coup, le Hainaut et l'Avesnois se font clairement voler.

Dernière modification par Gesaffelstein (29-12-2017 12:02:54)

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#535 29-12-2017 12:05:58

ML59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le seul projet de LGV c'est la LGV Roissy - Picardie, une connexion entre les lignes Paris - Amiens et LGV Interconnexion est. Il y aura donc des TGV en gare d'Amiens.

Après concernant le RER Grand Lille on parle avant tout d'une nouvelle branche sur l'étoile ferroviaire de Lille : la ligne Lille - Hénin-Beaumont. A partir de cet invariant il y a plusieurs projets : une nouvelle gare, des raccordements... Selon les raccordements le réseau évoluera, par exemple si on raccorde la ligne Fives - Tourcoing sur ce nouveau réseau la déserte de Courtrai pourrait être renforcée puisque l'on parle de la même ligne... Le débat sera le même au sud du nouveau tronçon, avec des raccordements vers Lens, vers Douai et vers Arras (et donc Amiens).

Une connexion à Lesquin entre les lignes vers Valenciennes et le nouveau tronçon permettrait de favoriser la déserte du bassin minier depuis Valenciennes (et inversement).

Dernière modification par ML59 (29-12-2017 12:07:46)

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#536 29-12-2017 12:34:45

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Déjà l'invariant devrait être une ligne Lille-Lens et pas Lille-Hénin. Une ligne vers le bassin minier qui s'arrêterait à Hénin et oublierait Lens, ça serait un scandale politique. C'est bien beau de balancer des bouées de sauvetage comme Bollaert et le Louvre à Lens, mais le RER ça serait plus intelligent. Ça pourrait désenclaver une grosse agglomération et aussi aider enfin au décollage du gros projet immobilier dans le quartier de la gare de Lens. C'est un des rares points cohérents de ce projet.

Et ensuite si les aménagements "annexes" autour de cet invariant comme tu dis ne sont qu'éventuels, eh bien en ce qui concerne la branche Cambrai-St Quentin au moins, j'espère qu'effectivement elle n'en restera qu'au stade de l'éventualité et ne se fera pas. Quant à la gare d'Amiens, on n'y comprend plus rien entre cette gare et l'utilité de la gare TGV haute picardie au milieu des champs.

Dans tous les cas de figure l'Avesnois est totalement oublié et nous, notre liaison vers le nord-est de l'agglo et le Hainaut belge, dont l'enjeu est plus important pour nous, va prendre un coup si ce projet est avéré.

Dernière modification par Gesaffelstein (29-12-2017 14:00:57)

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#537 29-12-2017 14:29:30

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Gesaffelstein a écrit:

Déjà l'invariant devrait être une ligne Lille-Lens et pas Lille-Hénin. Une ligne vers le bassin minier qui s'arrêterait à Hénin et oublierait Lens, ça serait un scandale politique. C'est bien beau de balancer des bouées de sauvetage comme Bollaert et le Louvre à Lens, mais le RER ça serait plus intelligent. Ça pourrait désenclaver une grosse agglomération et aussi aider enfin au décollage du gros projet immobilier dans le quartier de la gare de Lens. C'est un des rares points cohérents de ce projet.

Le projet de base est de soulager la ligne entre Libercourt et Lille, le nouveau tronçon soulagera d'abord cette ligne, qui sature
Ensuite, de Henin Beaumont à Lens, il y 10-15min maxi je crois, assez rapide finalement

Gesaffelstein a écrit:

Et ensuite si les aménagements "annexes" autour de cet invariant comme tu dis ne sont qu'éventuels, eh bien en ce qui concerne la branche Cambrai-St Quentin au moins, j'espère qu'effectivement elle n'en restera qu'au stade de l'éventualité et ne se fera pas. Quant à la gare d'Amiens, on n'y comprend plus rien entre cette gare et l'utilité de la gare TGV haute picardie au milieu des champs.

La gare TGV Haute Picardie a été une erreur, au lieu de vous buter, essayez de comprendre, voici les raisons du choix du TGV à Amiens :
- Liaison rapide et aisé vers Roissy
- Liaison facile et aisé vers le sud de la France

Gesaffelstein a écrit:

Dans tous les cas de figure l'Avesnois est totalement oublié et nous, notre liaison vers le nord-est de l'agglo et le Hainaut belge, dont l'enjeu est plus important pour nous, va prendre un coup si ce projet est avéré.

Je ne pense pas que l'Avesnois est si oublié que ça, c'est pas folichon, j'en suis conscient, mais il y a eu des projets dans ce territoire (Val Joly, Rev3, etc...), Aulnoye Aymeries est relié à Lille en moins de 1h, grâce à des relèvements de vitesse sur la ligne, et des suppressions de passage à niveau, le TERGV vous l'aurez pas, c'est trop cher pour peu d'utilisation, il faut surtout, pourvoir créer une 3eme voie sur le long de la ligne Lille - Aulnoye Aymeries, pour pouvoir créer des services spécifiques, et de pouvoir le relier efficacement vers Lille.
Valenciennes est une des villes les plus facilement reliée vers Lille, la ligne a un fort cadencement malgré tout.
C'est pour ça que le projet de Lesquin, est un pôle d'échange entre les deux lignes, le REGL et Lille - Valenciennes, permettant d'éviter de passer par Lille pour la correspondance, mais à Lesquin, ça n'a rien avoir avec l'aéroport de Lesquin. B5


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#538 01-02-2018 12:37:19

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Arrêt Hôtel-de-ville suspendu, du provisoire qui s’éternise

Anne-Lise Dufour ne s’avance pas sur la moindre date, mais ne cache pas sa volonté de rouvrir le plus rapidement possible l’arrêt de la rue de la Vieille-Poissonnerie, où plus aucun tramway ne s’arrête depuis le 1er juin. Aux vœux de Transvilles la semaine passée, elle a redit sa « colère » face à cette situation.

La patronne de cette pizzeria a d’autres griefs contre la ville comme le stationnement payant, mais à propos des « problèmes » à répétition qui avaient fini par se déporter avenue Clemenceau depuis la suspension de l’arrêt Hôtel-de-ville, elle est bien forcée de le reconnaître : la situation s’est assainie. Elle situe le paroxysme de la crise au cœur de l’été, quand les jeunes dealaient sous ses fenêtres, ou pas loin, et que certains de ses clients se faisaient racketter.

D’autres incidents ont été répertoriés depuis lors, mais à force de descentes et d’interpellations policières, l’avenue menant à la gare a fini par retrouver une relative quiétude. Ce que confirme un autre commerçant : «  Ça va beaucoup mieux depuis décembre.  »

Le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, n’ignore rien de la volonté d’Anne-Lise Dufour de rouvrir au plus vite l’arrêt Hôtel-de-ville. Comme il sait tout du gros travail accompli par les forces de l’ordre pour éradiquer les trafics et mettre hors d’état de nuire les fauteurs de trouble. ...

VDN.fr

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#539 30-03-2018 20:13:28

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le SIMOUV étudie une branche de tramway vers le centre hospitalier.

Source : La Voix du Nord

Si ça se fait, c’est bien la preuve encore une fois qu’on nous dit bien ce que l’on veut... Soit disant que l’avenue Desandrouin n’etait pas suffisamment large pour faire passer cette ligne... Peut-être que d’un coup de baguette magique, elle est devenue plus large D6


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#540 31-03-2018 12:43:58

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

L'article en question :

L’hôpital pourrait enfin voir passer le tram… à l’horizon 2021

Le centre hospitalier Jean-Bernard l’appelait de ses vœux. Le SIMOUV va enfin l’exaucer. La nouvelle est tombée ce mercredi, à la faveur d’une réunion du syndicat des transports urbains du Valenciennois. Des études vont être lancées, qui devraient aboutir à la création d’une desserte tram devant l’établissement.

...Ce mercredi, réunis pour débattre des orientations budgétaires, les élus du syndicat ont semblé faire consensus sur le projet d’une desserte devant le centre hospitalier. «  Il s’agit d’acter le lancement d’études pour 70 000 €, lors du vote du budget, le 10 avril  », nuance la présidente.

Un « petit bout de tram » à 30 millions d’euros

Et après ? On se triture les méninges pour imaginer les tracés possibles, envisager le prolongement de la T1, de la T2, ou des deux… En juin 2019, une fois les conclusions rendues, le dossier devrait être sur les rails. «  Il faudra alors chercher les partenariats, les financements.  » Car ce cher «  petit bout de tram  » depuis la Croix d’Anzin vers l’hôpital coûtera au SIMOUV la rondelette somme de 30 millions d’euros. «  Sur ce genre de projets, on peut aller jusqu’à 80 % de subventions maxi  », calcule Anne-Lise Dufour, qui mise raisonnablement sur 50 % d’aides.

L’enveloppe financière bouclée, «  et si tout se passe bien  » – l’acquisition du foncier nécessaire pour que le tram circule, notamment –, le centre hospitalier pourrait être desservi fin 2020, début 2021.

VDN.fr


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#541 31-03-2018 13:29:51

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Bonne nouvelle ! B6


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#542 02-04-2018 10:42:59

arflha
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

France 3 | Valenciennes : 3 fillettes de 12 ans agressent des contrôleurs Transvilles, l'un d'eux hospitalisé | 03/03/2018 | lien vers l'article
3 jeunes filles de 12 ans ont violemment agressé des contrôleurs de Transvilles, jeudi après-midi, à Valenciennes. L'un d'entre eux a du être hospitalisé pour des coups reçus à la tête.

Cela pourrait ressembler à une scène des "Quatre Cents Coups" si les coups, justement, n'étaient pas si violents. Jeudi, vers 17h, des agents de Transvilles, le réseau de transports valenciennois, effectuent un contrôle des titres de transports à l'arrêt de tramway Clémenceau.

Ils tombent alors sur trois jeunes filles de 12 ans, sans ticket validé. Le contrôle dégénère. Les fillettes s'en prennent physiquement au contrôleurs. L'une d'entre elles en particulier assène de violents coups à la tête de l'un des contrôleurs. Des collègues arrivent en renfort et parviennent à maîtriser la jeune agresseuse. Ils appellent la BAC, tandis que les deux autres s'enfuient.


Un agent hospitalisé
......

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#543 11-04-2018 11:34:43

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le titre résume bien la situation de la place du vélo à Valenciennes :

Pour faire une meilleure place au vélo, y a encore du boulot!

Le baromètre des villes cyclables dévoilé le mois dernier n’est pas très flatteur pour Valenciennes, qui ne ménage pourtant pas ses efforts ces dernières années pour accorder au vélo toute sa place. Constat sévère des usagers qui ne lui donnent pas la moyenne.

...Bref, le « biclou » a longtemps dû jouer des coudes pour se frayer un chemin à Valenciennes. Malgré les efforts déployés depuis une dizaine d’années pour rattraper ce retard (possibilité d’emprunter à contresens les rues à sens unique, installation d'arceaux de stationnement , aménagement de pistes cyclables sur les boulevards de ceinture…), la ville centre paie au prix fort ce mauvais ressenti...

...Le baromètre des villes cyclables, dont la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a publié les résultats le mois dernier, lui accorde une peu flatteuse 10e place (sur 11) au classement des communes de même strate (20 000 à 50 000 habitants) dans les Hauts-de-France. ...

...Sur 316 communes évaluées au niveau national, seules 21 ont obtenu une note supérieure à 3,5/6 dépeignant un climat vélo «  plutôt favorable  » ou «  favorable  ». À Valenciennes (2,36/6), il est jugé «  défavorable  ». À part les doubles sens, l’existence d’un atelier de réparation ou la quasi-absence de conflits entre cyclistes et piétons, les autres items proposés sont plutôt mal considérés, comme la sécurité aux intersections.

« Place du Canada, c’est l’horreur »
La place Cardon est un modèle du genre. Mais d’autres transitions laissent franchement à désirer. «  Place du Canada, c’est l’horreur  », jugent les représentants de l’ADAV, à qui le futur giratoire du Phénix, au bout du boulevard Eisen, inspire des craintes. Leur expertise n’est pas suffisamment exploitée à leur goût. ...

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#544 11-04-2018 12:51:18

Tatthieu
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Valenciennes aura beau faire tous les efforts du monde, si les communes voisines ne font rien du tout, le ressenti du vélo pour Valenciennes sera toujours aussi mauvais.
Certes il faudrait que les entrées soit retravaillées (Place du Canada, Croix d'Anzin, Pyramide Dampierre..)
mais si dans la continuité il n'y aucun aménagements réalisés sur des axes du type de l'avenue Anatole France à Anzin ou l'avenue Henri Barbusse à Marly, rue Jean Jaurès à St-Saulve etc... bref tous les axes qui convergent vers Valenciennes, l'accès en vélo à la ville centre sera toujours aussi dangereux, le ressenti mauvais, et même si ce n'est pas sur son territoire, c'est Valenciennes qui prend tout.

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#545 12-04-2018 16:05:30

Voxran
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Pour avoir fait énormément de vélo à Valenciennes (et encore occasionnellement le week-end), et maintenant en faire tous les jours à Lille, on est dans une toute autre dimension.

La volonté de la ville à réaliser des équipements vélos est une bonne chose, des plots d'attache sont disponibles régulièrement et inspirent confiance, et les nouvelles pistes en place sont sur une surface correcte (macadam récent ou pavés plats).
Le problème vient de la liaison entre ces pistes : au niveau des ronds points, des intersections, des rues non-refaites, etc... c'est un bordel sans nom et une zone de non-droit pour les cyclistes. Les pistes s'arrêtent net, se retrouvent sur le trottoir bloqué par une bordure, etc... Et je ne parle pas des pistes à contre sens qui sont matérialisées une fois tous les 50-100m par un logo à moitié usé, plus dangereuses qu'utiles, surtout dans des rues étroites et non prévues pour (rue de Famars)...

A Lille en comparaison, on a une zone d'arrêt à chaque feu réservé au vélo, et une piste délimitée par une bordure ou de la peinture tout le long, sur la chaussée, et à chaque intersection on ne quitte les pistes que très rapidement pour retomber sur une en face.

Bref, "Valenciennes prend (peut-être) tout", mais à juste titre encore. ;)


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#546 12-04-2018 22:02:56

Tatthieu
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Je n'ai pas dit non plus qu'à Valenciennes c'était le top pour le vélo, mais si on regarde juste les villes limitrophes où c'est le néant total en terme d'aménagements pour les vélos, au global les cyclistes qui ont répondu au sondage perçoivent la place du vélo comme médiocre sur Valenciennes en comptant sa périphérie.

Mais dans l'article on ne parle que de Valenciennes et pas de ses voisines alors que les actions pour le vélo devraient dépasser les limites de la ville centre, d'autant que Valenciennes c'est vraiment pas grand et que la plus part des cyclistes viennent surement des villes voisines.

Après je suis d'accord la ville devrait au moins aménager des sas vélo et des tourne à droite comme à Lille, ça ne doit pas être excessif en terme de budget de la peinture et des panneaux, et oui les doubles sens dans les petites rue du centre c'est dangereux.

Dernière modification par Tatthieu (12-04-2018 22:04:52)

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#547 13-04-2018 16:21:53

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

    (SIMOUV) Bientôt en service, le jeu des 7 erreurs sur la ligne vers le Pays de Condé

Le budget primitif du SIMOUV 2018 a une fois de plus fait l’objet d’un débat très riche, mais différent à la fois de celui de l’orientation budgétaire du 28 mars dernier, et ceci malgré une faible assistance des élus communautaires pris dans leurs collectivités locales.

...Bilan foncier

L’époque où le SITURV achetait à tour de bras les terrains afin de garantir un tracé futur pour une ligne de tramway est révolue. Aujourd’hui, elle veut revendre voire échanger les terrains dont l’intérêt est totalement superflu. Plusieurs cessions ont été présentées aux élus communautaires sur Condé et la Sentinelle, et un échange sur St-Amand-les-Eaux. « Néanmoins, nous sommes toujours propriétaires de 642 000 M2. Nous avons besoin de nettoyer notre bilan foncier », précise Raymond Zingraf.

Ligne vers le CHV

Après un long débat sur ce sujet durant le ROB, la présidente a précisé les contours de cette opération. « Nous validons aujourd’hui une étude (coût 70 000 €) afin de nous informer sur le tracé le mieux adapté, la meilleure solution pour relier le Centre Hospitalier de Valenciennes. Le coût indiqué durant le ROB est tout à fait estimatif. Il faut affiner le chiffre à travers cette étude. Pour autant, la volonté du SIMOUV et de ses élus est de desservir le CHV »....

...Retour de l’arrêt « Hôtel de Ville » sur Valenciennes ?

Cet échange sur la sécurité a débouché sur le dossier ô combien sensible pour les usagers du tramway. « Nous envisageons de nouveau l’arrêt du tramway à la station Hôtel de Ville à Valenciennes. Par contre, il se fera sous des conditions de sécurité. Très prochainement, j’ai une réunion avec le nouveau Sous-Préfet, le nouveau Procureur, la commissaire divisionnaire afin que chacun prenne ses responsabilités sur la sécurité de cette station. Pourquoi la Police Nationale ne pourrait pas monter dans le tramway et les bus. Sur le tracé du tramway, les polices municipales des villes traversées peuvent également être sollicitées, en plus d’un nouveau service de sécurité du SIMOUV », déclare Anne-Lise Dufour.

Sur ce point, Jean-Claude Dulieu, élu à la ville de Valenciennes, a une voix discordante. « Ouvrir de nouveau à cet endroit la station de l’Hotel de Ville est une aberration totale. A l’époque, la SEGECE, réalisatrice du Centre Place d’Armes, a imposé cette station. Aujourd’hui, on paye les pots cassés. Il serait beaucoup plus pertinent de réaliser une nouvelle station en face du Monoprix, espace urbain déjà accessible ».

Encore un bug sur la ligne vers le Pays de Condé !...

VA-infos.fr

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#548 17-04-2018 10:41:48

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le manque de trams sur la T2 vers Condé, c’est bientôt fini

Forts intéressants, mardi soir à Saint-Saulve, les débats du comité syndical du SIMOUV (qui gère les transports en commun du Valenciennois). Alors que le budget était à l’ordre du jour, la présidente Anne-Lise Dufour a évoqué aussi les dossiers les plus chauds, comme le cadencement de la T2 et la réouverture de l’arrêt hôtel de ville à Valenciennes (1). De bonnes nouvelles en vue.

Un tram toutes les 24 minutes. Les usagers de la ligne T2 le savent bien : depuis le 4 décembre, il faut faire preuve d’une sacrée patience pour attraper un tram. Contrairement à la T1 qui fonctionne normalement vers Denain avec une rame toutes les 12 minutes, cette ligne vers le pays de Condé ne voit plus passer un tram que toutes les 24 minutes...

...Pourquoi en est-on arrivé là. Il s’agit d’un «  problème de construction  » qui date de l’aménagement de la ligne T2 vers le pays de Condé et qui avait été identifié dès le lancement de ligne en 2014. En cause : les boîtiers de sécurité KFS, présentés comme le top du genre, qui arrêtent le tram en cas de risque de collision – nous sommes ici sur la T2 en voie unique (et non à double sens comme sur la T1). Mais ces fameux boîtiers n’étaient manifestement pas adaptés aux rames valenciennoises, et ils dysfonctionnent, provoquant des arrêts intempestifs : ....

...Retour à la normale espéré pour septembre. «  Une solution est en bonne voie  ». La présidente du SIMOUV évoquait là la réunion qui s’était tenue, le jour même à Paris, entre ses services, Transvilles et l’autorité ferroviaire compétente, soit le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés). Car Transvilles a planché sur un plan B, un autre système de sécurité pour remplacer les KFS : le feu-flash-sirène,...

Le tram bientôt équipé en wifi

Le vice-président chargé des finances Éric Renaud aura égrainé pas mal de chiffres à l’occasion du vote du compte de gestion 2017 et du budget 2018. On retiendra ceux, en investissements, qui concernent directement l’usager :

– Sur les 6,83M € de dépenses d’équipements en 2017, citons les 3,915 M € pour l’achat d’autobus et de véhicules pour personnes à mobilité réduite ; mais aussi 1,419 M € investi pour des travaux sécuritaires sur la ligne 2, pour la zone de contournement (à l’arrêt Vosges, Marly) et pour le renouvellement de la billettique prévu cet été (+ 1,470 M € à titre d’avance)

– Sur les 3,670 M € d’investissements d’exploitation prévus en 2018, sont prévus le renouvellement du système de vidéosurveillance de la ligne T1 (qui date de 2005-2006), la réfection des stations toujours sur la première ligne, la mise en œuvre d’une solution wifi dans l’ensemble des rames, et donc le nouveau système de sécurité sur la T2 en remplacement de celui qui est actuellement défectueux. Par ailleurs, 1,829M € sera encore investi pour poursuivre le renouvellement du parc autobus.

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#549 24-04-2018 15:01:17

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Où prend-on le plus le train dans le Valenciennois
La Voix du Nord | 22/04/2018

On le sait : il y a une vraie histoire entre le ferroviaire et le Valenciennois. Traversé par trois lignes TER, le territoire est maillé de douze gares et arrêts. Aux fréquentations très disparates. À partir des données de la SNCF, on s’est même amusé à établir un palmarès.

Valenciennes sur la plus haute marche

Le chiffre apparaît comme impressionnant. Et pourtant, si l’on en croit les données de la SNCF(*), la gare de Valenciennes a vu transiter en 2016 plus de trois millions de voyageurs. Un chiffre évidemment bien supérieur à n’importe quelle gare du Valenciennois, mais il s’agit de la ville centre desservie par les trois lignes TER traversant le territoire (les 12, 16 et 17). Mais un chiffre qui demeure toutefois élevé comparé aux autres villes du Nord et du Pas-de-Calais. En fait[...]

Source : La Voix du Nord

De la ligne SNCF Lourches-Valenciennes, «je ne crois pas une seconde qu’elle va fermer»
Jérémy Lemaire | 21/04/2018

Le débat sur la suppression des « petites lignes » semble avoir été clos par le gouvernement, même si la question du financement de leur rénovation demeure. Les usagers de la ligne SNCF Lourches-Valenciennes peuvent donc a priori respirer. La Région se veut rassurante.

Faut-il s’inquiéter pour l’avenir de la ligne Valenciennes-Cambrai ? C’est la question que nous posions fin février. Certains craignaient une fermeture alors que le rapport Spinetta, du nom de l’ex-patron d’Air France qui en a eu la charge, pointe du doigt une liste de petites lignes jugées coûteuses (1,7 milliard d’euros par an) en comparaison de leur faible fréquentation (2 % des voyageurs). Parmi elles, le tronçon Lourches-Valenciennes[...]

Source : La Voix du Nord

Si on veut conforter voir relancer le ferroviaire dans le Valenciennois, il serait peut-être temps de poursuivre le développement de la gare (Rénovation des quais et de l'accès souterrain, réouverture de la ligne internationale Valenciennes-Mons, etc).

Il faudrait même un grand plan de rénovation/revitalisation du quartier de la gare (Comme celui que Mons va lancer).


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#550 02-06-2018 17:33:37

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Bonne nouvelle pour la station centrale du centre ville du réseau de tramway, ouverture dans 3 mois de "Hotel de ville" B6

Valenciennes. La station de tramway « Hôtel de Ville » devrait rouvrir au mois de septembre
[...]
Une présence 
policière continue
« Tout le monde« , du moins du côté des autorités, « est d’accord » sur le fait de rouvrir cette station du centre-ville. Que ce soit le maire de Valenciennes, le procureur, le commissaire divisionnaire et le sous-préfet. Mais pour cela, Laurent Degallaix attend notamment que le SIMOUV « retire du mobilier urbain » afin de « garantir une bonne fluidité dans le quartier« .
De plus, cette réouverture ne se fera pas sans accompagnement. En effet, s’il est question de la mise en place d’une police des transports, le local – situé dans la rue de la Vieille Poissonnerie – qui abritait autrefois des médiateurs, va cette fois servir à accueillir les policiers municipaux et nationaux. Il est notamment question d’un roulement destiné à permettre une présence continue des autorités sur place.
[...]

https://www.lobservateur.fr/valencienno … septembre/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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