Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Bordeaux Saint-Jean | Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
hugosbrr a écrit:
Por l’indépendance j’ai bien peur qu’il y ait trop de bisbilles quant au choix de la capitale.
D'ou le choix de republique federale, avec une capitale fédérale à Agen par exemple. :)
Hors ligne
Toulouse est quand même plus centrale.
Hors ligne
amart a écrit:
Thomas3 a écrit:
amart a écrit:
A Toulouse la gare (plus petite que Bordeaux) va être aussi agrandie un peu sur le modèle de Blecier mais à mon avis pas avant 5/10 ans, je réalise en les voyant la chance qu'on d'avoir la LGV et lagare bis terminées car désormais il faut batailler pour avoir des financements et leur LGV est en suspens, dommage car les 2 villes méritent à être reliées. A Bordeaux notre chance aussi est l'ampleur des friches disponibles par rapport à toulouse qui va raser plusieurs immeubles pour libérer de l'espace.
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 4&p=22
amC’est pas une histoire de manque de place c’est une histoire de densifier la ville de reconstruire la ville sur la ville chose que Bordeaux a beaucoup plus de mal à faire .
Rasé un immeuble R+2 ou +3 pour le transformer en R+10 ou R+15 moi personnellement ça me plaît cela s appelle l’urbain la ville ( voir Lyon )
puis excusez- moi ces immeubles avenue de Lyon étaient vraiment dégueulasse
La superficie d’un quartier d’affaires n’a absolument rien à voir regarder Lyon Part-Dieu ou bien Eura Lille ils font la superficie de euro sud-ouest ils sont respectivement les deuxièmes et les troisièmes quartier d’affaires de France.
Puis Toulouse a aussi le mérite de construire un quartier d’affaires sans être sûr encore d’obtenir la LGV puisque le quartier n’est absolument plus conditionné à l’arrivée de la LGV .
Quand à la tour d’Occitanie je puis vous dire que la demande est la tous les bureaux sont déjà réservé .
(Édit)
Gare plus grande à Bordeaux je n’en suis pas si sûr
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gare_de … Saint-Jean ( 15 voies ) 8 quais
Gare de Toulouse Matabiau
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gare_de … e-Matabiau (18 voies) 7 quais sans la future extension il va y avoir ajout de 5 voies et plusieurs quaistu connais mal tes dossiers, Bordeaux a 17 voies et la plus grande verrière d'europe quasiment
Oui et Toulouse 18 voies chiffre à l ‘ appui stop au fantasme un peu Amart On ressent chez vous un chauvinisme exacerbée c est dingue .
En revanche pour la verrière ok .
Mais la grandeur d’une gare se mesure au nombre de voies et de quais qu ‘ elle comporte.
J’ai passé le premier de L’an dans la ville la ville de Bordeaux je n’ai pas trouvé la gare Saint-Jean si majestueuse que ce que vous dites
Merci Mikl-one Vous préférez une grande Halle monumentale, pas de tours, pas de métro, très bien. Alors donc, que vient faire votre premier message par rapport à TESO et le futur Complexe gares matabiau Marengo dans le sujet ici?
Vous avez un discours totalement paradoxal.
Vous pronez une amélioration entre Bordeaux et Toulouse, mais attention, sans que Toulouse garde sa dynamique. Ce ne serait pas convenable. Je vous très bien vis messages depuis quelques temps concernant les projets toulousains. Relisez bien vos messages. C'est bien vous qui lancez le débat suite à la divulgation du projet toulousain.
vrai
Sur ce bonne journée
Dernière modification par Thomas3 (01-02-2018 15:26:02)
Hors ligne
La verrière de la gare Saint Jean est tout de même magnifique personne ne peut le nier. C’est sûrement l’une des plus belles verrières de France voire d’Europe.
Hors ligne
Oc31 et Thomas vous êtes histréiques et n'avez rien compris à mes propos. Je suis favorable au développement de Bordeaux Comme de Toulouse. Oc31 post #1097 et Thomas #1103 (tu es juste passé à Bordeaux) confirment mon opinion: 1/ vous ne connaissez pas Bordeaux, 2/ vous interprétez mal mes propos et 3/ ne comprenez rien visiblement à ma formulation: mon lien avec le projet TESO est la similtude de la gare bis qui se fera comme cela s'est fait à Belcier et comme cela se fait à Nantes, ou ailleurs.
Pour rester au pur topic de gare, la gare st jean est classée comme l'une des plus grandes halles d'europe et des plus monumentales, c'est un fait indéniable. Matabiau aura 18 voies mais n'est pas aussi monumentale.
La Rochelle ou Canfranc ont des gares incroyables aussi, donc je ne dis pas çà pour dévaloriser Toulouse mais c'est la vérité ici la gare de Bordeaux (bâtiment voyageurs est aujourd'hui plus grande).
Ensuite Bordeaux est au carrefour entre l'Espagne et Toulouse, tout comme Toulouse est l'un des accès vers Barcelone ou Montpellier.
Je suis en effet pour que les 2 villes bossent ensemble et que leurs économies aient de la réussite.
Après les considérations urbaines et spatiales ici sont mon opinion personnelle.
A la différence de vous 2, j'admets que Bordeaux n'aura jamais l'aura de Paris ou de Lyon, mais elle a d'autres atouts, c'est l'ensemble des sujets de débat de ce forum.
Amis Toulousains plus lucides, je m'excuse si j'ai pu vous offenser et je vous souaite bon courage avec ces 2, phénomènes... Enfin ayant fait mes études 3 ans à Toulouse, je ne suis peut-être pas expert mais j'ai qd même pu explorer la ville et ses quartiers .
am
Dernière modification par amart (01-02-2018 15:50:21)
Hors ligne
Allez, je vais remettre une couche. Lisez attentivement les articles Wikipédia des deux gares :
Wikipedia/Gare de Bordeaux-Saint-Jean a écrit:
Voies 12 + 3 en impasse
Quais 8
Notez le signe "+", qui indique donc qu'il y a un total de 12+3 = 15 voies. Ce nombre est confirmé sur le plan d'acces au quais officiel de la gare. (les 3 voies en impasse sont a l'extreme droite, en dessous des autres voies, portant les lettres A, B et C). A noter : ceci est un document a l'usage des voyageurs, donc ne comportant que les voies exploitables en gare. il y aurai aussi trois autres voies d'evitement. Le nombre de 17 voies indiqué par Amart n'est pas corrélé par les documents en question, il s'agit peut etre d'une évolution récente suite a la mise en service de Belcier et donc non prise en compte.
Wikipedia/Gare de Toulouse-Matabiau a écrit:
Voies 14 (dont 4 en impasse)
Quais 7 (dont 6 centraux)
Notez le terme "dont", qui indique que les 4 voies en impasse sont déja comptabilisées dans le total de 14 voies.
Pas de plan officiel, hélas.
J'ai pu retrouver ce truc sur le site du plan rail MP 2007-2013, avec une numérotation sautant de 1-11 a 16-18 (les voies 16 a 18 semblent être des voies d’évitement, non accessibles aux voyageurs) et seulement 2 voies en impasse... C'est un poil le bazar. Si vous avez des documents plus précis pour clarifier, ce serait intéressant...
En tout cas, il semble bien qu'il y ait plus de voies (en comptant ou non les evitements) a St Jean qu'a Matabiau.
Hors ligne
Publicité
Pour rappel :)
10e gare de France et 3 e de Province sur ce classement SNCF devant Marseille, la gare st Jean a un beau succes, 12M de voyageurs en gros, et une localisation centrale renforcée par la LGV.
https://data.sncf.com/explore/dataset/f … n_decret=a
A propos, où en sont les travaux d'aménagements des 14 chantiers (pour la couverture des quais, les souterrains et les ascenseurs notamment?
Hors ligne
Vous avez noté que les deux gares sont du même architecte.
Voilà un point commun aux deux villes !
Celle de Toulouse a été inaugurée un an après. On sent que l'architecte en avait marre et il a baclé la verrière. Il aurait dit (mais c'est à vérifier) : "vu le nombre ridicule de voies et de quais, je ne vais pas me fouler".
Hors ligne
Pour ma part je pensais même qu'il y avait plus d'écart en nombre de voies entre les gares de Bordeaux et de Toulouse, vu qu'à cette époque de fin XIXème et début XXème siècles Bordeaux était une ville nettement plus grosse.
Visuellement j'ai trouvé que la gare de Bordeaux faisait un peu plus grande, mais pas énormément (avis subjectif).
Hors ligne
Pas oublier que en plus Toulouse -matabiau n’est pas encore agrandi avec TESO
En fait la bonne nouvelle dans tout ça c’est que la LGV Bordeaux Toulouse va se faire même si elle se fera avec du retard et ça pour moi c’est une bonne nouvelle.
Le reste pour moi a peu d’importance .
Dernière modification par Thomas3 (01-02-2018 17:45:58)
Hors ligne
Enfin je suis d'accord, malgré le phasage :)
vivement GPSO (j'aurais aimé aussi la ligne Montpellier Perpignan dans la foulée)
am
Hors ligne
Après ce petit ménage (et je suis sur qu'il y en a d'autres à supprimer, mais je ne vais pas y passer la soirée), on arrête les comparaisons foireuses et les chamailleries de cours de récré.
Hors ligne
La gare st Jean fête ses 120 ans!
http://www.sudouest.fr/2018/02/20/borde … 2-5022.php
en fait les bâtiments n'ont pas tous été livrés en même temps, ainsi que la grande halle (1902).
On verra l'évoltion potentielle d'une double halle sur les voies non couvertes entre les 2 gares, si la LGV vers Toulouse se fait un jour. Ce qui semble probable c'est que le sud de la gare soit réaménagé (au nord çà a été fait, enfin pas le tunnel de Lormont). Ainsi un recalibrage et une mise à disposition de 3 voies je crois est prévue (j'en mettrais 4 pour éviter un nouveau bouchon ferroviaire au sud).
Où en sont les derniers chantiers de la série des 14 projets à props: ascenseurs, rénovation des abris des quais secondaires+ réhaussement, mise aux normes environnementales,...?
Je sais que le parking P2 côté Belcier est en travaux
am
Hors ligne
Je plains les commerçants impactés par les grèves à répétition.
J'ai vu sur 20minutes que la gare st jean a désormais sur les quais des bornes d'accès?
https://www.20minutes.fr/societe/225455 … lier-cause
Quid de la gare routière, l'OIN ne prévoit rien à ce sujet? il faudrait s'y pencher sur un site proche de la gare... quand on voit le bazar rue des Terres de Borde pour aller à la gare et gagner les bus (idem à Domercq)
am
Hors ligne
Oui les bornes d'accès ont commencé à être installées début mars et désormais c'est la totalité des quais qui est équipés .
Maintenant on ne peut plus accéder aux quais sans billets avec flashcode ou ce dernier sur portable.
Il n'y a que pour les TER que les portillons sont ouverts.
Hors ligne
Grève, acte de malveillance ou incident de chantier? le secteur Gare n'a plus d'électricité, on réalise alors la dépendance à celle-ci...
https://www.sudouest.fr/2018/04/24/bord … 7-2780.php
c'est fou c'était la CGT qui a coupé le courant, quel scandale avec les risques d'incidents j'espère que la fermeté sera appliquée
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22606 … saint-jean
am
Dernière modification par amart (24-04-2018 17:25:37)
Hors ligne
amart a écrit:
Petite photo de la gare avec ses portiques, pas certain que çà facilite la circulation des passagers
am
Je confirme amart : quand d'un côté tu as ton portable avec le code barre de la réservation qu'il faut placer sur le lecteur optique , de l'autre une grosse valise qui reste coincée (le portique de droite est plus large mais je ne le savais pas)
Hors ligne
Quelle idée aussi de se balader avec une grosse valise...
C'est vraiment incongru dans un lieu pareil, pas etonnant que les responsables n'aient pas pensé à cela lors de la mise en place de ces portiques (le plus large est à la base pour les handicapés)
Hors ligne
Trains Thalys : un Bordeaux-Bruxelles en 4 heures à partir de juin 2019
Un aller-retour hebdomadaire sans arrêt, en un peu plus de quatre heures, sera proposé entre Bordeaux et Bruxelles, le samedi, à partir du mois de juin 2019.
Hors ligne
Un A/R hebdomadaire seulement pour commencer, certainement pour tester le marché.
On avait annoncé également une liaison directe vers Londres mais pas de nouvelles concernant la date
Hors ligne
rif75 a écrit:
Un A/R hebdomadaire seulement pour commencer, certainement pour tester le marché.
On avait annoncé également une liaison directe vers Londres mais pas de nouvelles concernant la date
Le brxit va poser souci, ce n'est pas en zone Schengen (comme L'irlande d'ailleurs) donc il faut des PAF (polices aux frontières) ce qui complique la tâche.
A propos de lagare st jean, ont-ils totalement fini les travaux d'assainissement et des ascenseurs évoqués dans les 14 chantiers gare st jean 2017?
am
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Hall des Départs © Gailu |
Publicité