PSS

Gare de Châtelet - Les Halles

#126 30-12-2017 16:43:38

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Gare de Châtelet - Les Halles

Il n'en reste pas moins que la gare reste très sombre et bondée... avec des odeurs assez nauséabondes en fin de journée


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#127 30-12-2017 16:45:06

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Gare de Châtelet - Les Halles

Sans compter sur le fait qu'elle a toujours mauvaise image auprès des Parisiens même après rénovation

Dernière modification par Maxam1392 (30-12-2017 16:46:18)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#128 30-12-2017 21:29:50

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Gare de Châtelet - Les Halles

Niveau clarté, ça dépend des zones. La salle d'échanges et les quais éclairés par les "panneaux de leds" n'ont rien de sombre.
Certaines zones n'ont également pas encore reçu leur éclairage définitif.

Hors ligne

 

#129 31-12-2017 01:41:10

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Gare de Châtelet - Les Halles

Je trouve simplement dommage qu'au niveau des quais on laisse des murs noirs sans revêtement!


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#130 02-01-2018 12:56:54

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Gare de Châtelet - Les Halles

Cacahuète a écrit:

amart a écrit:

J'ai transité par la gare, les lumières aux plafonds sont assez sympas et puissantes, les murs inachevés mais mieux qu'avant, ce qui me copince çà reste le bas plafond, les quais pas assez larges pour les flux, et la sensation de claustrophobie de la salel d'échanges (bien qu'agrandie un peu), je regrette tellement qu'au lieu du millirad perdu dans le toit central inutile de la Canopée, ils n'aient pas remanié de fond en comble la gare des Halles, comme la partie du Cinéma avec un plafon haut, vraiment c'est un raté total.
am

Le toit de la Canopée a coûté un peu plus de 200 millions d'euros, non 1 milliard. Ce coût n'en reste pas moins colossal au regard de ce que ce toit apporte.

Comme expliqué plus haut, il est impossible d'augmenter la hauteur sous plafond dans la station de RER. La superposition du pôle transport et du centre commercial rend cette opération impossible, sauf à démolir presque tout le complexe (tout en maintenant l'exploitation commerciale et le trafic du RER et du métro). Le budget aurait été autrement supérieur, de même que les délais et la gêne occasionnée pour les utilisateurs et les riverains.

Le toit de la canopée avec les surcouts approche bien du millard d'euros
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_7368

Pour la rénovation c'ets vrai que les quais sont étroits, les plafonds bas, mais ailleurs j'ai déjà vu des emprises libérées par des relocalisations de commerces (dans les ailes de la Canopée par exemple). En y mettant le budger au bon endroit çà peut fonctionner en fermant provisoirement une partie de la gare par tranches (même si la nuisance ets importante) cela marcherait mieux qu'une superposition de rénovations au rabais. La salle d'échanges a été agrandie sur un parking souterrain. Les commerces sous-terre je pense ne cracheraient pas pour un dégagement plus haut, comme la place du cinéma (le Carreau des Halles de mémoire).
am

Hors ligne

 

#131 02-01-2018 17:10:04

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 423

Re: Gare de Châtelet - Les Halles

Les chiffres de ce projet donnent, de toute évidence, le tournis autant d'ailleurs que la virevolte de la municipalité pour les justifier. Désormais – et c'est officiel – le budget alloué n'a connu qu'un dépassement de 14% et la Canopée n'aurait coûtée, à elle seule, que 216 millions d'euros. Pourtant, le montant total des dépenses touche le milliard. Le flou est superbement entretenu et la maigre transparence de la verrière en devient le troublant symbole.

Cet article indique justement que le "milliard" correspond au montant total estimé pour le projet complet, pas pour la seule canopée.

Sinon le déplacement de la principale ligne de contrôle donnant sur la place carrée (aussi bien en entrée qu'en sortie) a apporté beaucoup de lisibilité à la salle d'échange. Auparavant en biais, elle est désormais parallèle aux quais / voies et à la (nouvelle) enfilade de boutiques (Starbucks, Brioche Dorée, ...).


amart et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#132 06-01-2018 23:06:07

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Gare de Châtelet - Les Halles

amart a écrit:

Le toit de la canopée avec les surcouts approche bien du millard d'euros
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_7368

Pour la rénovation c'ets vrai que les quais sont étroits, les plafonds bas, mais ailleurs j'ai déjà vu des emprises libérées par des relocalisations de commerces (dans les ailes de la Canopée par exemple). En y mettant le budger au bon endroit çà peut fonctionner en fermant provisoirement une partie de la gare par tranches (même si la nuisance ets importante) cela marcherait mieux qu'une superposition de rénovations au rabais. La salle d'échanges a été agrandie sur un parking souterrain. Les commerces sous-terre je pense ne cracheraient pas pour un dégagement plus haut, comme la place du cinéma (le Carreau des Halles de mémoire).
am

Oui ça aurait été plus agréable s'il y avait un peu plus de hauteur sous plafond et si la lumière naturelle pouvait arriver jusqu'à la salle d'échanges. Mais Je crois que tu ne te rends pas compte des contraintes du site.

D'un point de vue structurel, il faudrait pour cela réduire le nombre de niveaux souterrains. Donc, une destruction des niveaux actuels et une reconstruction de nouveaux niveaux avec écartement plus important, avec nécessité de reconstruire les piles. Ca implique une remise en cause du gros de la structure porteuse du complexe. Pour autant, les fondations ont été dimensionnées et positionnées en fonction du projet d'origine et sont pour certaines probablement très difficilement accessibles et modifiables (dans les tréfonds de la gare RER). Les descentes de charges ne pourraient pas se faire de n'importe quelle manière. Je ne parle même pas d'un élargissement des quais qui nécessiterait de revoir l'amorce des tunnels ferroviaires.
Toucher aussi profondément à la structure dans un complexe dont il n'est pas possible d'interrompre le fonctionnement, implique des travaux sur une durée ô combien plus longue que ce que nous avons connu pour la rénovation qui a été réalisée.

Du point de vue sécurité et exploitation, tu dois effectuer tous les travaux (scier les dalles, abattre les piles, couler la nouvelle structure, ...), sans interrompre le fonctionnement du métro et du RER tout en gérant des foules qui sont d'un ordre de grandeur tout autre que ce qu'on trouve ailleurs.

Du point de vue financier, d'une part tu as besoin d'un budget colossal (je pèse mes mots), d'autre part tu te prives d'une partie des ressources des commerces pendant les travaux, mais aussi après puisque tu perds de la surface de vente. C'est inimaginable dans ce qui est le centre commercial le plus rentable de France, et de très loin.


amart et Artheval_Pe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#133 08-01-2018 13:23:25

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Gare de Châtelet - Les Halles

Je suis conscient des enjeux et qu'il serait +/- impossible de couper les lignes, même si à Paris les grandes gares sont en cul de sac, ce qui serait une solution (très pénalisante qui aurait pu se faire).
A New York à cause de l'effondrement du World Trade Center la station centrale a été bloquée et démolie pusieurs années, mais du coup ils ont de gros volumes désormais avec un hall cathédrale.
Je pense que les Halles c'ets le modèle années 1960/70: dalle, commerces fermés et enterrés, mais espérons que les gares du Grand paris seront ouvertes et larges, car la population ne cesse de croitre.
am

Hors ligne

 

#134 07-02-2018 15:59:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Gare de Châtelet - Les Halles

photos historiques et intéressantes, dommage qu'ils n'aient jamais envisagé le lien MontParnasse vers st Lazare et saturé du coup la ligne 13 du métro
http://transportparis.canalblog.com/arc … 95781.html
http://www.railpassion.fr/histoire/y-a- … -regional/
am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact