Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Lille - G… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare Lille-Europe | Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+1 | 1994 |
Gare de Lille-Flandres | Transports, Commerces et activités, Bureaux | 27.00 m | R+3 | 1869 |
Est-ce que le "plan lumière" concerne aussi ces réaménagements ?
Ça me paraît un peu indispensable si on veut créer du contraste ou des couleurs avec du granit.
Pour l'instant je trouve les annonces pas très enthousiasmantes. Mais peut-être, j'espère, qu'on manque de détails ??
Dernière modification par iaka (05-11-2017 10:33:46)
Hors ligne
Après le début des travaux , qui avancent relativement vite (pour une fois...) du coté de rue de Molinel, on peut dire que le nouveau sol du parvis de la gare sera... gris... un joli gris granit gris uniforme qui va très bien avec le ciel et les immeubles environnants d'euralille , bref 50 nuances de gris .... Les trottoirs ont été légèrement élargis également. Par ailleurs la fontaine du parvis est condamnée
Dernière modification par manux (10-01-2018 13:53:16)
Hors ligne
Oh mon dieu du granit gris !! Fuyons !! Nan, je rigole !!
Je ne comprends pas pourquoi on peut autant s'en faire pour des trottoirs ! Oui c'est gris, et alors ?
Il y a une progression au niveau de la qualité du revêtement, pourquoi s'en plaindre ? Une fois les travaux finis,
on aura une zone autour de la gare harmonieuse, sans tous ces revêtements défraîchis. Je suis satisfait.
Se plaint-on des pavés gris et marron du Vieux-Lille ?
Après on aurait pu choisir un matériau plus noble, ou une couleur différente, mais comme je l'ai dis plus haut, pour avoir plus de couleurs dans la ville, il faut faire des efforts du côté de bâtiments ! Et j'avoue que ce n'est pas gagné quand on voit les teintes les plus utilisées pour les nouveaux programmes... C'est sur ce contraste qu'il faut travailler.
Sinon, bonne année à tous !!
Hors ligne
On aurait pu mettre du rose-bonbon... (je rigole aussi!)
Sérieusement, le gris me va bien pour 3 raisons:
- Lille va mettre son espace public entre les gares au standard des grandes métropoles; cf l'exemple de Londres (parvis de King's Cross):
Entrez ici le texte du lien
Et le climat londonien n'est pas spécialement moins gris qu'à Lille!
- Le pavement ne doit pas attirer le regard sur lui-même mais plutôt mettre en valeur les façades. Le beige de la pierre de façade de la gare Lille-Flandres sera mieux mis en valeur qu'actuellement...
- Et surtout: le but affiché par les aménageurs est de "relier l'hyper-centre à Euralille", raison pour laquelle ils ont choisi un revêtement dans une certaine continuité avec la rue Faiderbe-place du théâtre-grand'place. L'architecture d'Euralille est en rupture avec celle de la ville historique. Ce contraste est une vraie richesse, mais il nécessite recréer une continuité à travers les espaces publics.
Hors ligne
Disons que comme capitale du design on cherche l’innovation et la créativité ?
Le granit c’est un matériaux noble.
Ça ne doit pas nécessairement empêcher un peu de gaité ?
Pour pas plus cher...
Histoire d’être un poil plus dans le XXIe siècle...
5min de google et ça donne déjà pleins d’idées...
Ça peut même être directif, structurant en restant sobre.
Hors ligne
Les deux premiers exemples n'ont à mes yeux pas beaucoup d'intérêts...mis à part de verdir la ville de manière superficielle. On est dans la même optique que le réaménagement de la place des Archives dans le Vieux-Lille, qui en avait fait râler quelques uns...
De plus je ne trouve pas ces aménagements pertinents au niveau de la gare. Vous imaginez ce patchwork dalles/pavés et herbe sur le parvis de la gare ? Ca serait un carnage...la pelouse piétinée quotidiennement et la boue les jours de pluie. Cela donnerait une belle image de la ville !! Après il y a la place des Buisses, il y a de l'espace...Mais autant y faire un vrai square, un petit jardin paysager. Pas juste de l'herbe et trois arbres.
D'ailleurs c'est le seul point négatif que je retiens de l'aménagement des alentours de la gare. Mais je reste optimiste, on y viendra !
Quant aux autres propositions, elles sont sympathiques (le pavage en cours aurait pu plus se rapprocher de celui que l'on voit sur la quatrième image), peut-être aurons nous la chance d'avoir un réaménagement de la Grand'Place ou de la place Rihour dans ce genre (dans très très longtemps...^^"""").
Il ne faut pas oublier que rien n'est définitif, figé. L'installation d'œuvres (sculptures, installations etc...) sera toujours possible.
Dernière modification par bLtOO (22-01-2018 15:45:49)
Hors ligne
Publicité
Je suis assez d'accord.
Les premières photos avec la verdure montrent un projet réussi, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un lieu de fort passage. Je verrai plus cela dans un "campus" moins fréquenté, comme entre 2 bâtiments de l'Hôtel du département, entre 2 édifices d'Euratech', mais pas là où passe des milliers de personnes par jour.
Quand on sort de Lille Flandres, la vue sur la rue Faidherbe suffit à inviter les gens à continuer la route. Donc l'uniformisation des trottoirs, même en gris, peut m'aller. Eventuellement, je miserai plus sur le mobilier urbain (les lampadaires par exemple) pour donner un peu de couleurs.
En revanche, il va falloir créer le lien entre Lille-centre et Euralille par le biais de la place des Buisses. Là, les dernières photos me semblent être de bonnes inspirations pour créer une "piste" sur le sol
Hors ligne
De la lecture... en anglais !
City-hubs for smarter cities. The case of Lille “EuraFlandres” interchange
Hors ligne
Perso je trouve le revêtement utilisé de très bonne qualité (à première vue). Il ne se démodera pas dans le temps, restera propre et comme dis plus haut, cela laisse apparaitre uniquement les belles façades alentours. Rien à redire sur ça :)
Où je suis beaucoup plus sceptique, c'est sur la largeur des trottoirs et l'aménagement rue de Tournai.
On à garder la même dimension de trottoir, et il y aura très certainement les mêmes places livraisons et de stationnements aux mêmes endroits (vu les bordures utilisées), les mêmes emplacements de passages piétons etc...
La Conex (qui est pour moi un superbe bâtiment) aurait tout de même mérité un beau parvis. Actuellement, pendant les travaux, cette rue de Tournai est sur une seul voie et cela semble perturber personne, et quand bien même, pourquoi ne pas avoir gardé cet aménagement en "une voie" afin d'y faire un large trottoir et une pise cyclable uniquement (sans taxi, ni place livraison). On aurait même pu imaginer faire de la rue de tournai une zone de rencontre. Vu le passage piétons/voiture, ca n'aurait pas été déconnant, bien au contraire !
En espérant que les autres abords de la gare laisse vraiment la place au piétons et mode de déplacement doux.
Ce n'est que le début des travaux, il est un peu tôt pour critiquer mais ces travaux qui sont fait aujourd'hui, le resterons pendant des dizaines d'années, il est quand même dommage de faire (encore) le strict minimum.
Dernière modification par tigars5962 (15-01-2018 14:03:09)
Hors ligne
tigars5962 a écrit:
Où je suis beaucoup plus sceptique, c'est sur la largeur des trottoirs et l'aménagement rue de Tournai.
On à garder la même dimension de trottoir, et il y aura très certainement les mêmes places livraisons et de stationnements aux mêmes endroits (vu les bordures utilisées), les mêmes emplacements de passages piétons etc...
Bonjour à tous,
Il me semble que justement les trottoirs ont été élargis. Du moins, les trottoirs recouvrent désormais les anciens emplacements des taxis, qui sont censé être déplacés côté Willy Brandt, si j'ai bien compris.
Quelqu'un sait-il si le trottoir d'en face (devant KFC, DLM, 3 brasseurs...) est concerné par ces réaménagements.
Car de ce côté là aussi il serait bien d'élargir un peu, entre les terrasses de café et la station ville, c'est assez étroit finalement.
Dernière modification par MikeRbx (15-01-2018 15:03:09)
Hors ligne
Bonjour à tous,
Il me semble que justement les trottoirs ont été élargis. Du moins, les trottoirs recouvrent désormais les anciens emplacements des taxis, qui sont censé être déplacés côté Willy Brandt, si j'ai bien compris
Non non, les trottoirs sont identiques à avant, on voit même encore l’ancienne signalitique au sol de la piste cyclable qui longe ce trottoir... bref:/ dommage !
Et je pense même que ces trottoirs serviront comme avant de zone de livraison et de stationnement PMA ...
Dernière modification par tigars5962 (15-01-2018 18:17:59)
Hors ligne
Enfin le projet pour Lille Europe se dévoile :
Hall 1 : services, consignes, etc.
Hall 2 : restauration en général, avec ENFIN l'aménagement de la mezzanine (avec un fast-food)
Hall 3 : commerces
Hall 4 : transmanche.
Faudra attendre pour avoir plus de détails, mais la refonte du sol, du nouveau mobilier, un étage en mezzanine, plus de boutiques, etc. devraient améliorer quand même déjà les choses...
https://www.20minutes.fr/lille/2216671- … or=RSS-149
Hors ligne
voici d'autres rendus pour Euraflandres
je ne pense pas les avoir déjà vu ailleurs sur le forum. Dites moi si je me trompe.
entre Mama Shelter et le Parc Matisse:
place des Buisses:
avenue Willy Brandt et Tripostal:
place St Hubert:
Mama Shelter (celle-là, elle existe peut-être, je la remets au cas où):
source: la Voix du Nord du 01/02/2018
Dernière modification par Yoda59 (28-10-2018 19:56:43)
Hors ligne
Super les nouveaux rendus de Euraflandres !
Dommage pour Lille Europe de ne pas trouvé une réelle solution sur le côté "Courant d'air", en cette période de l'année, on se les caille dans cette gare, surtout à attendre le TERGV....
Le Hall 2 sera tourjours fréquentée, l'accès au métro par un seul hall n'arrangera pas toujours les choses, de plus, pour accéder au viaduc le Corbusier, pareil, via Hall 2, le parvis Mitterand, c'est entre les Hall 2 et 3, il y aura toujours de la concentration de la foule sur le Hall 2
Dernière modification par greg59 (07-02-2018 19:08:28)
Hors ligne
je me suis aussi toujours dit que la sortie vers le tram était bizarre depuis Lille-Europe, il est obligatoire de sortir de la gare, de passer par un endroit pas toujours très net pour y accéder, c'est un point qui devrait être pris en compte.
Hors ligne
et pour la Place St Hubert, je trouve le rendu un peu tristounet. Certes il n'y a plus de voitures, mais j'y aurais bien vu des terrasses, là, les arbres donnent l'impression de masquer plutôt que de donner une impression de verdure.
Dernière modification par Yoda59 (07-02-2018 20:55:53)
Hors ligne
Perso j'aime bien le rendu de la place St Hubert. C'est d'ailleurs la seule véritable transformation avec Lille Europe. Le reste c'est de la rénovation.
Hors ligne
C’est parti pour deux ans de chantier à la gare Lille Europe
Vingt-cinq ans après sa construction, la gare Lille Europe se prépare à vivre de grandes transformations. Un salon grands voyageurs, des restaurants, des commerces, des alcôves pour être au chaud… Un chantier à 14 M€. Seule gare TGV française construite en centre-ville, Lille Europe embarque vers le nouveau modèle économique de la SNCF. Nouvel eldorado pour le commerce et les marques.
7 millions de voyageurs, 14 millions d’usagers
On l’oublie souvent mais la gare Lille Europe est la seule gare de lignes à grande vitesse déployée au cœur d’une ville. Une prouesse architecturale sur trois niveaux et surmontée de deux gratte-ciel. Un troisième est dans les cartons. Pas moins de 7 millions de voyageurs prennent le train chaque année à la gare Lille Europe. Ils seront 9 millions en 2025. [...]
par Angélique Da Silva-Dubuis, La Voix du Nord, le 08/02/2018
http://www.lavoixdunord.fr/313612/artic … lle-europe
Dernière modification par Nekobasu (12-02-2018 18:54:38)
Hors ligne
La troisième tour au dessus de la gare donc. Ca reste la VDN donc ... sceptique.
Hors ligne
Yoda59 a écrit:
et pour la Place St Hubert, je trouve le rendu un peu tristounet. Certes il n'y a plus de voitures, mais j'y aurais bien vu des terrasses, là, les arbres donnent l'impression de masquer plutôt que de donner une impression de verdure.
Ce doit être volontaire pour valoriser encore plus la porte de Roubaix car les façades masquées par les arbres ne sont vraiment pas jolies à mon sens
Hors ligne
Est-ce que quelqu'un sait ce que la maison qui tient par des échafaudages depuis des années sur la place Saint-Hubert va devenir? Est-ce qu'une rénovation est prévue en même temps que la rénovation du quartier?
Hors ligne
plus de Thalys à Lille Europe en 2019?
La Voix du Nord s'est procuré un rapport confidentiel de la SNCB qui évoque la suppression des 2 arrêts du Thalys à Lille-Europe dès 2019, pour des raisons de rentabilité. 250 personnes font chaque jour la navette entre Lille et Bruxelles pour se rendre à leur travail.
« … niet langer te bedienen ». Une petite phrase en page 14 d’un rapport confidentiel qu’il convient de traduire : « … Ne pas desservir plus longtemps ». Le texte est extrait d’un rapport d’activité de la SNCB diffusé en interne en Belgique, qui prévoit la fin des arrêts des deux Thalys à Lille-Europe dès 2019 (la ligne relie Amsterdam à Paris), a priori pour des questions de rentabilité.
source: auteur : Patrick Seghi, La Voix du Nord du 20 février
Il restera les Eurostar...
Hors ligne
Il restera les Eurostar...
Ainsi que les TGV et les Lyria.
Dommage pour le Thalys...
Hors ligne
Ils créent un créneau pour la future ouverture à la concurrence ?
Hors ligne
Vu les horaires proposés, pas étonnant que le Thalys ne marche pas...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Lille - G… |
Gare Lille-Europe © Sébastien Dervieux |
Gare Lille-Europe Nekobasu |
Gare Lille-Europe (intérieur) Nekobasu |
Gare de Lille-Flandres Nekobasu |
Gare de Lille-Flandres © Piéton |
Publicité