PSS

Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

#951 10-01-2018 14:50:34

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Cyr34 a écrit:

"LUNELLOIS : QUATRE COMMUNES VONT FUSIONNER"

St-Christol, St-Sériès, Saturargues et Vérargues ont décidé de fusionner leurs communes. “On va pouvoir faire à plusieurs ce qu’on ne peut plus faire seul, par exemple on souhaite construire un centre aéré”, explique le maire de St-Christol Jean-Luc Bergeon. La fusion pourrait avoir lieu à la fin de l’année. “Ça se fera progressivement, assure le maire. Notre fonctionnement sera un peu à l’image de Mauguio-Carnon.”

Source : France Bleu Hérault

Bonne initiative mais très très mauvais exemple que celui de Mauguio Carnon... non seulement parceque ces 2 entités ne sont pas issues d'un rapprochement, qu'elles sont distantes de 15 km, mais surtout parceque les habitants de Carnon sont pour la plupart insatisfaits du fonctionnement de leur commune, se sentant défavorisés par rapport à Mauguio (je ne saurai dire si ce sentiment est justifié, mais il est réel). Du coup les équipements sont pour la plupart doublés et les synergies entre une ville à vocation agricole et une station balnéaire difficiles à trouver.

Dernière modification par Jack18 (10-01-2018 18:08:26)


GRD_34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#952 13-01-2018 13:15:15

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

"4 communes de l'Est de l'Hérault devraient bientôt fusionner pour n'en faire plus qu'une"

C'est une première, dans l'Hérault. 4 communes du Pays lunellois, Saint-Christol, Saint-Sériès, Vérargues et Saturargues, n'en feront bientôt peut-être plus qu'une. Plus grande et plus attractive, avec des services mutualisés, dès 2019.

[ici]

Source : France 3  Occitanie


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#953 07-02-2018 19:29:29

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Le projet d'agence de développement inter-Agglos : Philippe Saurel "Le contrat de coopération que nous avons signé en 2016 entre les Agglos d'Alès, de Nîmes, de Sète et la Métropole se traduit sur divers sujets tels que la culture, les transports ou le design. Nous avons un projet de d'agence de développement qui rassemblera ces partenaires s'ils le souhaitent. Nous créerons d'abord, dans les prochains mois, une association de préfiguration de l'agence. Montpellier a une grande attractivité mais manque de foncier au regard de toutes les demandes d'entreprises qui lui arrivent. Il est important d'avoir de bonnes relations avec les collectivités voisines pour travailler ensemble sur ces dossiers."

Source : Objectif Languedoc-Roussillon - La Tribune


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#954 07-02-2018 20:16:19

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 339

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Cyr34 a écrit:

Montpellier a une grande attractivité mais manque de foncier au regard de toutes les demandes d'entreprises qui lui arrivent. Il est important d'avoir de bonnes relations avec les collectivités voisines pour travailler ensemble sur ces dossiers."[/i]

Source : Objectif Languedoc-Roussillon - La Tribune

Je suis assez étonné quand il est dit qu'il y a plus de demande que d'offre pour le foncier d'entreprise.
De quel type d'entreprise s'agit-il ?
Quand on voit la trop faible intégration de bureaux dans les nouvelles ZAC, j'en déduit donc qu'il ne s'agit pas d'activités tertiaires

Hors ligne

 

#955 08-02-2018 09:44:00

Ernest
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 26
Immeubles: 7

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Cyr34 a écrit:

Montpellier a une grande attractivité mais manque de foncier au regard de toutes les demandes d'entreprises qui lui arrivent. Il est important d'avoir de bonnes relations avec les collectivités voisines pour travailler ensemble sur ces dossiers."[/i]

Source : Objectif Languedoc-Roussillon - La Tribune

Je suis assez étonné quand il est dit qu'il y a plus de demande que d'offre pour le foncier d'entreprise.
De quel type d'entreprise s'agit-il ?
Quand on voit la trop faible intégration de bureaux dans les nouvelles ZAC, j'en déduit donc qu'il ne s'agit pas d'activités tertiaires

A l'oral Philippe Saurel parlait des activités et industries propres, en citant l'exemple de Toulouse avec l’aéronautique notamment.


Dodo l'enfant d'eau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#956 08-02-2018 10:16:16

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Emmanuel Macron a promis, pendant sa campagne, de supprimer le quart des départements. Se rein ?

Kléber Mesquida (Président du Département de l’Hérault) : "Ça ne sera pas la première annonce devant laquelle il recule. Quand François Hollande avait annoncé la fin des départements, en 2014, j’étais le seul à l’Assemblée départementale à dire : “C’est un écran de fumée.” Pour supprimer un département, il aurait fallu réviser la constitution. Je n’ai donc jamais été inquiet. Ça se fera peut-être dans vingt ans, mais ce n’est pas une priorité. D’autant qu’avec les nouvelles grandes régions, l’échelon de proximité, c’est le département."

Vous avez transféré, en 2017, une grande partie de vos compétences à la Métropole de Montpellier sur son territoire. Est-ce qu’il n’aurait pas été cohérent de faire comme à Lyon, et de transférer toutes vos compétences ?

"Lyon, c’est une configuration différente. C’est un territoire plus urbanisé que celui de l’Hérault. Et la Métropole de Lyon a été créée par la loi, alors que celle de Montpellier est née par un vote à la majorité qualifiée."

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#957 08-02-2018 13:34:44

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Cyr34 a écrit:

Emmanuel Macron a promis, pendant sa campagne, de supprimer le quart des départements. Se rein ?

Kléber Mesquida (Président du Département de l’Hérault) : "Ça ne sera pas la première annonce devant laquelle il recule. Quand François Hollande avait annoncé la fin des départements, en 2014, j’étais le seul à l’Assemblée départementale à dire : “C’est un écran de fumée.” Pour supprimer un département, il aurait fallu réviser la constitution. Je n’ai donc jamais été inquiet. Ça se fera peut-être dans vingt ans, mais ce n’est pas une priorité. D’autant qu’avec les nouvelles grandes régions, l’échelon de proximité, c’est le département."

Vous avez transféré, en 2017, une grande partie de vos compétences à la Métropole de Montpellier sur son territoire. Est-ce qu’il n’aurait pas été cohérent de faire comme à Lyon, et de transférer toutes vos compétences ?

"Lyon, c’est une configuration différente. C’est un territoire plus urbanisé que celui de l’Hérault. Et la Métropole de Lyon a été créée par la loi, alors que celle de Montpellier est née par un vote à la majorité qualifiée."

Source : La Gazette de Montpellier

La proposition de Macron aurait été plus efficace que cette calamité de fusion des régions qui n'a strictement atteint aucun des objectifs fixés initialement. La collectivité fonctionne moins bien qu'avant pour plus cher avec moins de proximité encore !

Hors ligne

 

#958 08-02-2018 16:16:36

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 750

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Ligne tgv, maintenant cour d'appel, celui qui était en faveur de la fusion des régions doit manger son chapeau...

La cour d’appel de Montpellier détrônée par celle de Toulouse ?

C’est incontestable : Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la métropole est le premier grand élu de la région à monter publiquement au créneau pour défendre la cour d’appel d’ici, qui est menacée au détriment de celle de Toulouse. En clair, la ministre de la Justice -et Toulousaine !- Nicole Belloubet devrait bientôt annoncer, à la faveur de la réforme de la carte judiciaire en France, création de grandes régions oblige, la mise en place de cours d’appel régionales et des cours d’appel territoriales.

Question : dans la région Occitanie -Pyrénées-Méditarranée-, deux des trois cours d’appel -Toulouse, Montpellier et Nîmes- devraient devenir des juridictions territoriales. Lesquelles ? “Je vais écrire ce jeudi au Président de la République, Emmanuel Macron pour lui demander que Montpellier soit choisie pour être la cour d’appel régionale en Occitanie, grâce aux statistiques incontournables à l’appui : d’abord, Montpellier est la 7ème cour d’appel de France, alors que Toulouse est 9ème, ce qui signifie que son activité est nettement inférieure. Ensuite, la population du ressort de la cour d’appel d’ici est de 2,237 millions, Toulouse n’est que de 2,123 millions; enfin, il y a ici 1 773 avocats, contre 1 720 à Toulouse”, relève Philippe Saurel.

“Que vont devenir les avocats ?”

À propos d’avocats, il était accompagné ce jeudi matin pour sa conférence de presse de Bernard Travier, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole -3M- très au fait du contexte, puisqu’ancien avocat, puis avoué et ex-magistrat, avant d’avoir été en poste quelques mois au cabinet du Premier président de la Cour de cassation : “Que vont devenir ces avocats si la cour d’appel de Montpellier devient territoriale ? Ils vont devoir quitter le barreau de Montpellier pour s’installer à Toulouse ? Mais, les cabinets sont déjà très nombreux là-bas. Et puis, imaginez la difficulté qui sera majeure : lors des audiences devant la chambre de l’instruction à Toulouse, il faudra que l’administration pénitentiaire gère le transport des détenus des prisons de Villeneuve-lès-Maguelone, Béziers, Nîmes, Perpignan, Carcassonne, Rodez” (...)

10’000 emplois impactés

En réponse, Philippe Saurel ne cache pas sa vive inquiétude : “10’000 menaces sur l’emploi, ça fait peur. Moi, je défends Montpellier et la métropole, c’est mon devoir. Si Montpellier perd sa cour d’appel régionale, le tissu économique sera touché ici. Je ne veux absolument pas que la cour d’appel de Montpellier devienne une annexe de Toulouse, autrement dit, la succursale du Musée des Augustins. Je ne veux pas qu’il ait une question de vassalités entre Montpellier et Toulouse, une décision cohérente et juste serait de conserver la vivacité des deux cours d’appel. La ministre a parlé de situations d”exceptions, notamment en Île-de-France, pourquoi pas l’exception Montpellier-Toulouse. C’est le sens de mon propos dans mon courrier à Emmanuel Macron”.

La Toulousaine Nicole Belloubet…

Tous les Premiers présidents et les Procureurs généraux des cours d’appel seront réunis vendredi par la garde des Sceaux, à Paris, avant que l’ébauche de la nouvelle carte judiciaire ne soit officiellement mise à l’ordre du jour du conseil des ministres du 15 mars prochain. L’avenir de la cour d’appel de Montpellier va donc se jouer dans quelques semaines : “C’est quand même étrange qu’aucune collectivité ne se mobile, ni les conseils de l’ordre des avocats”, relèvent Philippe Saurel et Bernard Travier…

“Je vais rester très vigilant de ce qui sera annoncé demain”, prévient Philippe Saurel. Qui enchaîne : “On va encore dire que je suis parano, mais, Nicole Belloubet, la ministre de la Justice est l’ancienne adjointe au maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui de plus, est proche d’une élue du conseil régional d’Occitanie…À deux ans des élections municipales, l’annonce que Toulouse va devenir la cour d’appel régionale au détriment de Montpellier constituera, me semble t-il, un bonus dans cette campagne à Toulouse”.

Saurel parano, on ne sait pas encore, mais, Saurel visionnaire sûrement !

Source e-Métropolitain 08/02/2018

Hors ligne

 

#959 08-02-2018 16:23:23

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

"Réforme de la carte judiciaire : le maire de Montpellier tire la sonnette d'alarme"    B10 

"La Cour d'Appel de Montpellier risque de devenir l'annexe de la Cour d'Appel de Toulouse", alerte Philippe Saurel.

[ici]

Source : GazetteLive #Montpellier
__________

[Communiqué de presse - Ville de Montpellier]

-> Montpellier : 7ème cour d’appel de France / 1773 avocats / 2,237 millions. (la population du ressort de la cour d’appel)

vs

-> Toulouse : 9ème cour d’appel de France / 1720 avocats / 2,123 millions.

Dernière modification par Cyr34 (08-02-2018 16:24:24)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#960 08-02-2018 16:29:34

paulochon
Membre
Date d'inscription: 27-01-2016
Messages: 26

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

ZORGLUB a écrit:

Ligne tgv, maintenant cour d'appel, celui qui était en faveur de la fusion des régions doit manger son chapeau...

La cour d’appel de Montpellier détrônée par celle de Toulouse ?

C’est incontestable : Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la métropole est le premier grand élu de la région à monter publiquement au créneau pour défendre la cour d’appel d’ici, qui est menacée au détriment de celle de Toulouse. En clair, la ministre de la Justice -et Toulousaine !- Nicole Belloubet devrait bientôt annoncer, à la faveur de la réforme de la carte judiciaire en France, création de grandes régions oblige, la mise en place de cours d’appel régionales et des cours d’appel territoriales.

Question : dans la région Occitanie -Pyrénées-Méditarranée-, deux des trois cours d’appel -Toulouse, Montpellier et Nîmes- devraient devenir des juridictions territoriales. Lesquelles ? “Je vais écrire ce jeudi au Président de la République, Emmanuel Macron pour lui demander que Montpellier soit choisie pour être la cour d’appel régionale en Occitanie, grâce aux statistiques incontournables à l’appui : d’abord, Montpellier est la 7ème cour d’appel de France, alors que Toulouse est 9ème, ce qui signifie que son activité est nettement inférieure. Ensuite, la population du ressort de la cour d’appel d’ici est de 2,237 millions, Toulouse n’est que de 2,123 millions; enfin, il y a ici 1 773 avocats, contre 1 720 à Toulouse”, relève Philippe Saurel.

“Que vont devenir les avocats ?”

À propos d’avocats, il était accompagné ce jeudi matin pour sa conférence de presse de Bernard Travier, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole -3M- très au fait du contexte, puisqu’ancien avocat, puis avoué et ex-magistrat, avant d’avoir été en poste quelques mois au cabinet du Premier président de la Cour de cassation : “Que vont devenir ces avocats si la cour d’appel de Montpellier devient territoriale ? Ils vont devoir quitter le barreau de Montpellier pour s’installer à Toulouse ? Mais, les cabinets sont déjà très nombreux là-bas. Et puis, imaginez la difficulté qui sera majeure : lors des audiences devant la chambre de l’instruction à Toulouse, il faudra que l’administration pénitentiaire gère le transport des détenus des prisons de Villeneuve-lès-Maguelone, Béziers, Nîmes, Perpignan, Carcassonne, Rodez” (...)

10’000 emplois impactés

En réponse, Philippe Saurel ne cache pas sa vive inquiétude : “10’000 menaces sur l’emploi, ça fait peur. Moi, je défends Montpellier et la métropole, c’est mon devoir. Si Montpellier perd sa cour d’appel régionale, le tissu économique sera touché ici. Je ne veux absolument pas que la cour d’appel de Montpellier devienne une annexe de Toulouse, autrement dit, la succursale du Musée des Augustins. Je ne veux pas qu’il ait une question de vassalités entre Montpellier et Toulouse, une décision cohérente et juste serait de conserver la vivacité des deux cours d’appel. La ministre a parlé de situations d”exceptions, notamment en Île-de-France, pourquoi pas l’exception Montpellier-Toulouse. C’est le sens de mon propos dans mon courrier à Emmanuel Macron”.

La Toulousaine Nicole Belloubet…

Tous les Premiers présidents et les Procureurs généraux des cours d’appel seront réunis vendredi par la garde des Sceaux, à Paris, avant que l’ébauche de la nouvelle carte judiciaire ne soit officiellement mise à l’ordre du jour du conseil des ministres du 15 mars prochain. L’avenir de la cour d’appel de Montpellier va donc se jouer dans quelques semaines : “C’est quand même étrange qu’aucune collectivité ne se mobile, ni les conseils de l’ordre des avocats”, relèvent Philippe Saurel et Bernard Travier…

“Je vais rester très vigilant de ce qui sera annoncé demain”, prévient Philippe Saurel. Qui enchaîne : “On va encore dire que je suis parano, mais, Nicole Belloubet, la ministre de la Justice est l’ancienne adjointe au maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui de plus, est proche d’une élue du conseil régional d’Occitanie…À deux ans des élections municipales, l’annonce que Toulouse va devenir la cour d’appel régionale au détriment de Montpellier constituera, me semble t-il, un bonus dans cette campagne à Toulouse”.

Saurel parano, on ne sait pas encore, mais, Saurel visionnaire sûrement !

Source e-Métropolitain 08/02/2018

Mince, moi qui croyais que Montpellier était en compétition avec Los Angeles et pas Toulouse...  A11  A11  A11  A11

Hors ligne

 

#961 08-02-2018 18:50:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

"Dossier : Derrière le match des capitales, le défi des villes moyennes"

La grande région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a deux ans… La fuite des sièges sociaux et des centres de décision de Montpellier vers Toulouse [... ...]

[ici] (Abonnés / Accès libre)

Source : Dis-leur !


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#962 08-02-2018 20:03:15

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Marc Ivaldi défend l’idée qu’il faut deux projets différents, un pour chacune des deux villes : « Toulouse, c’est la ville de la recherche et de l’innovation et Montpellier celle de la Méditerranée, tournée vers la mer. »

Est ce que Mer, recherche et Innovation sont antinomiques ?

Le problème évoqué dans cet article est : que va faire Montpellier de ses atouts (ouverture vers la méditerranée et voie de passage entre l'Europe du nord et du Sud). A en croire certains experts, pas grand chose.

Rien n’est encore visible mais, en coulisses, les administrations préparent des économies d’échelle importantes. Certaines auraient déjà choisi Toulouse pour réimplanter leur direction régionale dans le temps. Et, dans la foulée, les entreprises privées les suivront pour être au plus près du même écosystème.

Pourquoi ce conditionnel ? Tout le monde sait que la déconcentration régionale des administrations nationales est un phénomène qui favorise les capitales régionales.

Les entreprises privées se foutent des "frontières" régionales. Par exemple, leur région sud (puisque nous sommes dans le sud) peut très bien être, en effet, seulement et exactement l'occitanie ou bien alors une zone géographique plus ou moins vaste regroupant plusieurs départements sans que le choix de l'appartenance à telle ou telle région soit primordiale.


stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#963 08-02-2018 20:09:35

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

D'ailleurs à ce sujet, étant donné que Toulouse et Marseille concentrent de plus en plus les sièges régionaux administratifs voire économiques de l'Occitanie et de PACA, et étant donné que Montpellier est au centre de la zone sud Inter-régionale Occitanie+PACA, je pense qu'un juste équilibre serait que Montpellier récupère les sièges ou directions Inter-régionales grand sud.
Exemple de la zone de défense Sud, la cour administrative d'appel grand sud... ... Etc etc.


stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#964 08-02-2018 22:28:16

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

oc311 a écrit:

D'ailleurs à ce sujet, étant donné que Toulouse et Marseille concentrent de plus en plus les sièges régionaux administratifs voire économiques de l'Occitanie et de PACA, et étant donné que Montpellier est au centre de la zone sud Inter-régionale Occitanie+PACA, je pense qu'un juste équilibre serait que Montpellier récupère les sièges ou directions Inter-régionales grand sud.
Exemple de la zone de défense Sud, la cour administrative d'appel grand sud... ... Etc etc.

Il me semble que la manière de voir «à la française» qui a conduit à créer ces grandes régions est totalement has been. Cette réforme pondue par Hollande émane d'une vision des années 70-80. Ce qui compte est aujourd'hui de construire des ensembles cohérents à l'échelle de bassins de vie comprenant une partie urbaine et son arrière-pays pour assurer un développement harmonieux des territoires. Et en cela la taille n'est pas forcément un bon critère. On connait des petits territoires avec des réussites exemplaires et des grands vraiment peu compétitifs. Créer artificiellement de grandes Régions pour entrer en compétition avec les Landers qui étaient originellement des Etats, dans un pays, l'Allemagne, qui rappelons est une fédération - donc rien à voir avec la France - est une bêtise sans nom. L'Occitanie n'a strictement aucun sens et Montpellier et Toulouse ont peu à faire ensemble. Mais on peu se consoler car il y a pire, comme la Nouvelle Aquitaine !


Taher, Dodo l'enfant d'eau, stoker, Maskim82 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#965 18-02-2018 23:10:10

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

"Chronique : Montpellier a-t-elle ruiné le Languedoc-Roussillon pour devenir « la Surdouée » ?"

Samuel Touron, du site Aqu’Istoria, livre, dans sa chronique mensuelle, son analyse historique, si loin et si proche, de Montpellier, l’ex-capitale régionale [... ...]

[ici]

Source : Dis-leur ! (Accès libre)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#966 20-02-2018 08:58:59

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

"Métropole : Philippe Saurel bientôt à l’Élysée"

Le maire Philippe Saurel devrait bientôt être reçu à l’Élysée. “L’idée est d’évaluer quelle forme pourrait prendre notre Métropole à l’avenir, par exemple sur sa fiscalité et sur ses compétences”, explique-t-il. La Métropole de Montpellier pourrait ainsi remplacer complètement le Département, comme à Lyon. "... chef-lieu de région [... ....]"

"Parlement des territoires : Une réunion en fin d’année"

En début de mandat, Philippe Saurel avait fait le choix de convoquer un parlement des territoires au château de Castries, réunissant les élus des collectivités voisines afin d’étudier les possibles liens de coopération. Depuis ? «Je vais proposer une nouvelle réunion à la fin de l’année, il y a de nombreux dossiers à évoquer», répond-il.

Source : Midi Libre

Dernière modification par Cyr34 (20-02-2018 09:03:03)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Taher et Jack18 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#967 21-02-2018 13:04:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/21/180221010754795907.png

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Jack18 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#968 23-02-2018 19:50:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#969 24-02-2018 00:10:10

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#970 25-02-2018 16:22:22

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Jack18, Taher et Dodo l'enfant d'eau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#971 26-02-2018 19:59:16

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 339

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Pour certaines communes, ça ne serait effectivement pas très choquant du fait qu'elles n'aient pas beaucoup d'histoire, et pas vraiment d'identité : Lattes, Pérols ... Au nord, je ne connais pas bien.

Hors ligne

 

#972 02-05-2018 11:15:15

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

[9 Avril 2014] "Redécoupage Valls : le Languedoc-Roussillon veut annexer l’Auvergne !"

Ca s’affole grave au staff politique du conseil régional Languedoc Roussillon. Les héritiers installés par feu le grand Georges (Frêche) viennent d’apprendre avec stupeur [... ...]   A9

[ici]

Source : Alleyras Capitale


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#973 02-05-2018 14:48:30

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Cyr34 a écrit:

[9 Avril 2014] "Redécoupage Valls : le Languedoc-Roussillon veut annexer l’Auvergne !"

Ca s’affole grave au staff politique du conseil régional Languedoc Roussillon. Les héritiers installés par feu le grand Georges (Frêche) viennent d’apprendre avec stupeur [... ...]   A9

[ici]

Source : Alleyras Capitale

Cette région aurait eu à peu près le même niveau de cohérence que l'Occitanie... En même temps, vu le nombre de parisiens installés ici et la proximité en terme de temps de transport de Paris par rapport Toulouse, on aurait aussi bien pu intégrer l'Ile de France 😉

Dernière modification par Jack18 (02-05-2018 16:00:14)

Hors ligne

 

#974 17-05-2018 09:36:36

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

"RECTORAT : VERS UNE FUSION DES ACADÉMIES DE TOULOUSE ET MONTPELLIER"

Selon un rapport de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale (IGAENR) publié le 11 mai, les académies de Toulouse et Montpellier pourraient fusionner à l’horizon 2021. Objectif visé : simplifier l’organisation actuelle en supprimant l’une de ses deux entités. Suite à la fusion des régions, l’Éducation nationale avait choisi de conserver ses 26 académies mais regroupées au sein de 13 régions académiques correspondantes aux 13 nouvelles régions métropolitaines. Une organisation jugée peu efficace.

__________

"P. Saurel face à la presse régionale - France 3 Occitanie Languedoc-Roussillon"

L'émission Dimanche en Politique propose chaque dimanche un débat animé par Florent Hertmann autour d'une question politique avec des invités sur le plateau. Cette semaine, l'émission est consacrée à la ville de Montpellier. L'émission est à voir en direct sur la page facebook de France 3 Languedoc-Roussillon jeudi 17 mai à 15h30 et diffusée sur l'antenne régionale dimanche 20 mai  à 11h25 sur l'antenne de France 3 Languedoc-Roussillon.

Montpellier : surdouée ou surcotée ?

Devenue la 7ème ville de France devant Strasbourg, Montpellier a perdu son statut de capitale régionale au profit de Toulouse, centre politique et administratif de la région Occitanie. [.... ....]

Source : La Lettre M / France 3 Languedoc-Roussillon


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#975 17-05-2018 19:20:21

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Par rapport à la fusion des régions, Philippe Saurel a rappeler qu'il y était favorable. "Je ne fais pas la course avec Toulouse. Montpellier est en compétition avec toutes les villes du monde. Les villes de Chengdu, de Stuttgart ou de New York connaissent Montpellier mais ne connaissent pas du tout l'Occitanie."

http://img11.hostingpics.net/pics/547219Vido.png

Source : France 3 Occitanie


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact