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Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare TGV Montpellier Sud de FranceTransports24.85 mR+12018

#651 26-01-2018 17:35:13

Thomas3
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

https://www.challenges.fr/entreprise/tr … ier_562265

Les dessous de la gabegie monstrueuse de la gare TGV de Montpellier


hugosbrr a aimé ce post.

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#652 26-01-2018 18:23:51

Chrispic
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Parler de "gabegie monstrueuse" pour au final nous expliquer que c'est une situation temporaire. Mouais. Ça me rappelle la polémique pour le pont de la République qui a été achevé 1 ou 2 ans avant son ouverture aux voitures (un scandale vous vous rendez-compte  G5 ).
Le projet est critiquable mais faut toujours que les opposants et les médias en rajoutent trois tonnes -_-


Taher, Jack18 et claude34 ont aimé ce post.

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#653 26-01-2018 20:07:33

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cyr34 a écrit:

Le 7 juillet 2018, la gare Montpellier Sud de France ouvrira ses portes aux 1ers voyageurs. Il faudra attendre l’ouverture de la gare nouvelle de Nîmes Manduel Redessan fin 2019 pour qu’une part importante de TGV bascule de la ligne classique sur la ligne à grande vitesse.

Twitter : @Soune_SERRE

Rien de neuf dans ce communiqué de SNCF Réseau.
Le seul problème, c'est que SNCF Réseau construit des voies et des gares mais ne fait pas circuler de trains. Et ils ont écrit noir sur blanc qu'ils se contrefichaient de l'expertise de SNCF Mobilités sur cette question.
En l'occurrence, bien sûr que des trains pourront aller de la Mogère à Manduel en 20 mn, soit un gain de 5 mn par rapport au temps de trajet actuel entre Montpellier et Nîmes (il faut ensuite ajouter 30 mn de temps d'accès à chaque extrémité). Mais quelle clientèle y aurait-il pour un trajet aussi extravagant? A fortiori avec un tarif TGV, des conditions TGV, et des fréquences dérisoires!

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#654 29-01-2018 16:15:12

claude34
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Chrispic a écrit:

Parler de "gabegie monstrueuse" pour au final nous expliquer que c'est une situation temporaire. Mouais. Ça me rappelle la polémique pour le pont de la République qui a été achevé 1 ou 2 ans avant son ouverture aux voitures (un scandale vous vous rendez-compte  G5 ).
Le projet est critiquable mais faut toujours que les opposants et les médias en rajoutent trois tonnes -_-

Surtout que ce n'est pas de la faute de cette gare si on ne fait finalement plus Montpellier - Perpignan et Toulouse - Narbonne.


Taher, GRD_34 et Jack18 ont aimé ce post.

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#655 29-01-2018 19:58:23

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

claude34 a écrit:

Surtout que ce n'est pas de la faute de cette gare si on ne fait finalement plus Montpellier - Perpignan et Toulouse - Narbonne.

C'est la faute à la Métropole (Frêche, Moure, Saurel) et à SNCF Réseau (surtout à l'époque de Jacques Rapoport, sous le nom de RFF), si cette gare a été construite alors qu'on savait que Montpellier-Perpignan avait été repoussée à «après 2030», et si son emplacement a été choisi à un endroit absurde du point de vue ferroviaire, mais qui permet aux promoteurs associés à la Métropole d'urbaniser une zone inondable.

L'endroit idéal se situe à Lattes, en créant une zone de confluence de la LGV avec la voie classique, pour avoir des correspondances entre tous les trains et que ce soit une vraie gare. Mais évidemment, cet endroit n'est faisable qu'en présence de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, ou du moins de son début vers Béziers. Comme la Métropole et SNCF Réseau ont voulu construire une nouvelle gare alors que la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan n'allait pas être construite à court ou moyen terme, le seul emplacement qui était possible était la Mogère, malgré l'absurdité du lieu, sans correspondance et mal connecté au réseau de transports urbains.

Bien sûr, une fois que le fiasco est patent, chacun préfère rejeter la faute sur d'autres, mais ça ne fonctionnera pas. Il ne manque pas de gens pour rappeler aux responsables les fautes qu'ils ont commises. Ça va devenir une affaire nationale en 2018, et ce sera dans le top 10 des affaires étudiées dans le rapport 2020 de la Cour des Comptes.

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#656 01-02-2018 20:00:00

Cyr34
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"Montpellier : le 1000e train a traversé la gare Sud de France ce jeudi"

Depuis le lancement, le 10 décembre 2017, du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier via la gare Sud de France, mille convois sont déjà passés.

[ici]

Source : Midi Libre


https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/31/180531090627230873.gif     https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/31/180531090824781791.gif  "Eh oui !"

Taher a aimé ce post.

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#657 02-02-2018 08:23:59

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cyr34 a écrit:

"Montpellier : le 1000e train a traversé la gare Sud de France ce jeudi"

Assurément ce sera une superbe plateforme pour regarder passer les trains de marchandises !


Ernest a aimé ce post.

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#658 13-02-2018 14:22:22

Cyr34
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

[01/13] - [02/13] - [03/13] - [04/13] - [05/13] - [06/13] - [07/13] - [08/13] - [09/13] - [10/13] - [11/13] - [12/13] - [13/13] -


[01/02] - [02/02]

F1  F1  F1

Source : Dronestudio


https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/31/180531090627230873.gif     https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/31/180531090824781791.gif  "Eh oui !"

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#659 16-02-2018 11:54:26

FloFox
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Merci Cyr34 pour ces très belles photos!

Sur la 13/13 on voit une plateforme qui passe au dessus de l'autoroute et qui longe l'espace voyageur au dessus des voies de chemin de fer.
Je suppose qu'il s’agit de la plateforme qui est sensée accueillir le tram en provenance d'Odysseum.
Mais il semblerai que ce soit un terminus car elle ne débouche sur aucune rampe.  #D3
Je pensais qu'il était question de prolonger la ligne 1 vers l'aéroport également?...

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#660 16-02-2018 12:52:52

Cyr34
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

FloFox a écrit:

Merci Cyr34 pour ces très belles photos!

Sur la 13/13 on voit une plateforme qui passe au dessus de l'autoroute et qui longe l'espace voyageur au dessus des voies de chemin de fer.
Je suppose qu'il s’agit de la plateforme qui est sensée accueillir le tram en provenance d'Odysseum.
Mais il semblerai que ce soit un terminus car elle ne débouche sur aucune rampe.  D3
Je pensais qu'il était question de prolonger la ligne 1 vers l'aéroport également?...

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/16/180216124358566452.png   http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/16/180216125628251009.png

Dernière modification par Cyr34 (16-02-2018 13:24:24)


https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/31/180531090627230873.gif     https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/31/180531090824781791.gif  "Eh oui !"

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#661 16-02-2018 13:04:44

Jack18
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

FloFox a écrit:

Merci Cyr34 pour ces très belles photos!

Sur la 13/13 on voit une plateforme qui passe au dessus de l'autoroute et qui longe l'espace voyageur au dessus des voies de chemin de fer.
Je suppose qu'il s’agit de la plateforme qui est sensée accueillir le tram en provenance d'Odysseum.
Mais il semblerai que ce soit un terminus car elle ne débouche sur aucune rampe.  D3
Je pensais qu'il était question de prolonger la ligne 1 vers l'aéroport également?...

A priori, la prolongation du tram jusqu'à l'aéroport ne pourrait être envisagée qu'à très long terme car il faudrait un niveau de fréquentation de l'aéroport bien plus élevé pour que l'opération soit rentable. En attendant, un autre moyen de transport moins coûteux serait envisagé, comme des bus en voie réservée. Un point à noter tout de même : une part importante des revenus de l'aéroport provient de ses parkings.... donc un moyen d'accès efficace et bon marché est-il vraiment souhaité ?

Dernière modification par Jack18 (16-02-2018 13:05:40)

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#662 16-02-2018 14:55:09

Ernest
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Si l'aéroport doit être raccordé au tramway, la logique voudrait que ce soit à partir de la ligne 3, bien plus proche et surtout bien moins fréquentée que la ligne 1. Cela permettrait un meilleur maillage, un coût bien moins important et surtout de "densifier" le trafic de la ligne 3.

Dernière modification par Ernest (16-02-2018 17:42:39)

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#663 16-02-2018 15:07:38

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Jack18 a écrit:

FloFox a écrit:

Merci Cyr34 pour ces très belles photos!

Sur la 13/13 on voit une plateforme qui passe au dessus de l'autoroute et qui longe l'espace voyageur au dessus des voies de chemin de fer.
Je suppose qu'il s’agit de la plateforme qui est sensée accueillir le tram en provenance d'Odysseum.
Mais il semblerai que ce soit un terminus car elle ne débouche sur aucune rampe.  D3
Je pensais qu'il était question de prolonger la ligne 1 vers l'aéroport également?...

A priori, la prolongation du tram jusqu'à l'aéroport ne pourrait être envisagée qu'à très long terme car il faudrait un niveau de fréquentation de l'aéroport bien plus élevé pour que l'opération soit rentable. En attendant, un autre moyen de transport moins coûteux serait envisagé, comme des bus en voie réservée. Un point à noter tout de même : une part importante des revenus de l'aéroport provient de ses parkings.... donc un moyen d'accès efficace et bon marché est-il vraiment souhaité ?

En théorie,ce genre de projet est d'abord concerté, conçu, puis présenté au public et évalué, approuvé, et finalement réalisé.

Évidemment à Montpellier c'est l'inverse : la plateforme d'un hypothétique tram a été construite, pour une somme faramineuse (CNM + A709), alors qu'il n'y a pas eu de concertation, pas d'évaluation, une décision votée en 30s en conseil de Métropole (sous une présentation mensongère)... Le CGEDD a ordonné que l'évaluation du tram devait être combinée à celle de la gare TGV, alors forcément ça a refroidi la Métropole et ses potes promoteurs.

Donc on ne sait rien de ce qui sera construit, ni même si quelque chose sera construit. La correspondance gare TGV - aéroport n'a à peu près aucun intérêt commercial (les usagers de l'aéroport viennent de pas loin et n'arrivent pas en TGV). Vers la ville, la pertinence du tram est limitée s'il y a 4 trains de voyageurs par jour au début, et moins par la suite, lorsque la SNCF ne conservera que les trains rentables, c'est-à-dire ceux qui desservent beaucoup d'usagers, donc le centre-ville.

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#664 16-02-2018 15:27:27

Cyr34
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ernest a écrit:

Si l'aéroport doit être raccordé au tramway, la logique voudrai que ce soit à partir de la ligne 3, bien plus proche et surtout bien moins fréquentée que la ligne 1. Cela permettrait un meilleur maillage, un cout bien moins important et surtout de "densifier" le trafic de la ligne 3.

GARE TGV <=> AÉROPORT [via ZAC ODE / Ligne 3] (Colore Bordeaux)

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/16/180216031811148110.png  E7


https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/31/180531090627230873.gif     https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/31/180531090824781791.gif  "Eh oui !"

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#665 16-02-2018 15:48:51

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ernest a écrit:

Si l'aéroport doit être raccordé au tramway, la logique voudrai que ce soit à partir de la ligne 3, bien plus proche et surtout bien moins fréquentée que la ligne 1. Cela permettrait un meilleur maillage, un cout bien moins important et surtout de "densifier" le trafic de la ligne 3.

Non car l'exploitation via la ligne 3 serait affreuse, avec 3 branches (Perols, Lattes, aéroport de Mauguio)

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#666 16-02-2018 17:01:41

Jack18
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Jack18 a écrit:

FloFox a écrit:

Merci Cyr34 pour ces très belles photos!

Sur la 13/13 on voit une plateforme qui passe au dessus de l'autoroute et qui longe l'espace voyageur au dessus des voies de chemin de fer.
Je suppose qu'il s’agit de la plateforme qui est sensée accueillir le tram en provenance d'Odysseum.
Mais il semblerai que ce soit un terminus car elle ne débouche sur aucune rampe.  D3
Je pensais qu'il était question de prolonger la ligne 1 vers l'aéroport également?...

A priori, la prolongation du tram jusqu'à l'aéroport ne pourrait être envisagée qu'à très long terme car il faudrait un niveau de fréquentation de l'aéroport bien plus élevé pour que l'opération soit rentable. En attendant, un autre moyen de transport moins coûteux serait envisagé, comme des bus en voie réservée. Un point à noter tout de même : une part importante des revenus de l'aéroport provient de ses parkings.... donc un moyen d'accès efficace et bon marché est-il vraiment souhaité ?

En théorie,ce genre de projet est d'abord concerté, conçu, puis présenté au public et évalué, approuvé, et finalement réalisé.

Évidemment à Montpellier c'est l'inverse : la plateforme d'un hypothétique tram a été construite, pour une somme faramineuse (CNM + A709), alors qu'il n'y a pas eu de concertation, pas d'évaluation, une décision votée en 30s en conseil de Métropole (sous une présentation mensongère)... Le CGEDD a ordonné que l'évaluation du tram devait être combinée à celle de la gare TGV, alors forcément ça a refroidi la Métropole et ses potes promoteurs.

Donc on ne sait rien de ce qui sera construit, ni même si quelque chose sera construit. La correspondance gare TGV - aéroport n'a à peu près aucun intérêt commercial (les usagers de l'aéroport viennent de pas loin et n'arrivent pas en TGV). Vers la ville, la pertinence du tram est limitée s'il y a 4 trains de voyageurs par jour au début, et moins par la suite, lorsque la SNCF ne conservera que les trains rentables, c'est-à-dire ceux qui desservent beaucoup d'usagers, donc le centre-ville.

Il est vrai... Néanmoins, vues les incertitudes sur le développement de l'aéroport, notamment eu égard à l'anomalie territoriale du Pays de l'Or hors métropole de Montpellier, tout cela partait sur une mauvaise base.

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#667 16-02-2018 18:17:31

Ernest
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cyr34 a écrit:

Ernest a écrit:

Si l'aéroport doit être raccordé au tramway, la logique voudrai que ce soit à partir de la ligne 3, bien plus proche et surtout bien moins fréquentée que la ligne 1. Cela permettrait un meilleur maillage, un cout bien moins important et surtout de "densifier" le trafic de la ligne 3.

GARE TGV <=> AÉROPORT [via ZAC ODE / Ligne 3] (Colore Bordeaux)

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/ … 148110.png  E7

Le tracé étudié dernièrement le plus "viable" économiquement est de 1,6 km avec 2/3 créations de stations. Donc nous pouvons imaginer un trajet écopole > aéroport > écopole (sans arrêt) > pérols

Les 3 stations:
- face à la nouvelle zone de bureau (mutuelle des motards, pole emploi...),
- face à la CCI et le futur village tarmac,
- un dans l'aéroport.

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#668 16-02-2018 20:38:40

Dodo l'enfant d'eau
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ernest a écrit:

Cyr34 a écrit:

Ernest a écrit:

Si l'aéroport doit être raccordé au tramway, la logique voudrai que ce soit à partir de la ligne 3, bien plus proche et surtout bien moins fréquentée que la ligne 1. Cela permettrait un meilleur maillage, un cout bien moins important et surtout de "densifier" le trafic de la ligne 3.

GARE TGV <=> AÉROPORT [via ZAC ODE / Ligne 3] (Colore Bordeaux)

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/ … 148110.png  E7

Le tracé étudié dernièrement le plus "viable" économiquement est de 1,6 km avec 2/3 créations de stations. Donc nous pouvons imaginer un trajet écopole > aéroport > écopole (sans arrêt) > pérols

Les 3 stations:
- face à la nouvelle zone de bureau (mutuelle des motards, pole emploi...),
- face à la CCI et le futur village tarmac,
- un dans l'aéroport.

extension L1 ou L3 de toute façon à mon avis ça couterait trop cher, donc je pense que ça n'est pas près de voir le jour cette histoire.
Pour une nouvelle branche de la L3 ça serait aberrant pour un Pérolien de passer 2 fois au même endroit. (remarque c'est un peu comme le problème avec la L1 qui passe devant et derrière le Polygone) en plus ça enlèverait ou encombrerait la voirie pour les voitures...
A mon avis, le mieux est d'imaginer des navettes de type bus gare TGV-aéroport.
d'autant que le trafic est en hausse certes, mais ce n'est pas fou fou non plus. Le taux de croissance de l'aéroport est élevé car il part d'un trafic assez bas, en nombre de passagers ce n'est pas si impressionnant. Alors bon, dépenser des millions dans une ligne de tram je n'y crois pas trop.
D'autant qu'encore une fois, il ne faut pas oublier que pour aller jusqu'à l'aéroport, le tram devrait entrer dans Mauguio, une commune d'une autre interco ... ça ne vous rappelle pas quelque chose?!! si c'est pour avoir un tram qui s'arrête à la frontière de Lattes ou Pérols et qu'il faut continuer à pieds après...

Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (16-02-2018 20:39:05)

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#669 16-02-2018 21:28:46

ZORGLUB
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

[img]https://zupimages.net/up/18/07/ganc.png[/img]

Je reviens sur une idée déjà développée...

le plus simple serait de créer une aérogare dans le prolongement de la gare TGV :
Les passagers sont amenés de l'aérogare à l'avion, ou inversement, par des autobus
plus ou moins spécialement aménagés. (Ce type de transport est utilisé sur les aéroports à trafic
moyen et élevé, pour lesquels des postes de stationnement éloignés de plus de 200 m de
l'aérogare sont nécessaires)

Ici cf l'image une voie réservée pourrait être établie entre l'aérogare et le tarmac.

Les avantages (nombreux) :
- cela évite la rupture de charge. Les passagers en provenance de Nîmes ou Béziers pourront accéder à l'avion tout en laissant leurs voitures dans leurs villes respectives.

- la zone de chalandise va grandir (près de 2 millions) en capitalisant sur le TGV (20 minutes de Nîmes et quelques minutes de plus de Béziers quand cette portion sera construite) contre des temps bien plus long par l'autoroute.

- l'attrait des Biterrois ou des Nîmois pour des relations autres que Paris (qu'ils ont par TGV) correspondra parfaitement aux développement futur de l'aéroport qui passe par des destinations européennes

-l'aéroport gagnera de fait en activité alors que c'est le "maillon faible" de la ville actuellement.
la capacité de Montpellier pour attirer des entreprises extérieures et conserver celles en lien avec le monde s'en trouvera renforcée.

-l'aéroport se trouvera, grâce à son aérogare au cœur de la nouvelle ville, davantage dans l'esprit des montpelliérains. (on pourrait aussi imaginer des tramways reprenant les codes du train et de l'avion).

-Question financement cette aérogare pourrait éviter, au moins dans un premier temps, de construire une ligne de tramway onéreuse.

- l'intermodalité étant la préoccupation première aujourd'hui, des financements plus évidents pourraient être obtenus.

- un tel équipement commun à l'Hérault, le Gard et même une bonne partie de l'Aude favoriserait le sentiment d'appartenance à un pôle métropolitain.

Nb 1 : tout cela ne pourrait être possible qu'avec le propriétaire des lieux, aujourd'hui l'Etat....

Nb2 : le prolongement du tarmac comme sur l'image ne serait  pas forcément possible mais il n'est pas obligatoire.


Cyr34 et Ernest ont aimé ce post.

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#670 16-02-2018 21:46:13

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

ZORGLUB a écrit:

[url]https://zupimages.net/up/18/07/ganc.png[/url]

Je reviens sur une idée déjà développée...

le plus simple serait de créer une aérogare dans le prolongement de la gare TGV :
Les passagers sont amenés de l'aérogare à l'avion, ou inversement, par des autobus
plus ou moins spécialement aménagés. (Ce type de transport est utilisé sur les aéroports à trafic
moyen et élevé, pour lesquels des postes de stationnement éloignés de plus de 200 m de
l'aérogare sont nécessaires)

Ici cf l'image une voie réservée pourrait être établie entre l'aérogare et le tarmac.

Ce projet se heurte à un obstacle majeur : l'absence de pertinence d'une correspondance gare TGV / aéroport.
La plupart des passagers de l'aéroport viennent de Montpellier et alentours : pas besoin du TGV.
Un Nîmois ne va jamais venir à l'aéroport de Montpellier via la Mogère: il devrait d'abord aller à Manduel-TGV, prendre un rare TGV, et au retour risquer de rater son TGV (rare) si l'avion a du retard. Un bus, petit et plus fréquent, est bien plus efficace.
Un toulousain ou un marseillais pourraient prendre le TGV pour venir à Montpellier, mais ils ont des aéroports plus importants chez eux.
Ce qui est intéressant, c'est une correspondance TER / aéroport, comme à Marseille ou à Barcelone.

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#671 16-02-2018 21:57:43

ZORGLUB
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ce projet se heurte à un obstacle majeur : l'absence de pertinence d'une correspondance gare TGV / aéroport.
La plupart des passagers de l'aéroport viennent de Montpellier et alentours : pas besoin du TGV.
Un Nîmois ne va jamais venir à l'aéroport de Montpellier via la Mogère: il devrait d'abord aller à Manduel-TGV, prendre un rare TGV, et au retour risquer de rater son TGV (rare) si l'avion a du retard.

C'est pour cela que je pense qu'à l'est de Montpellier il y aura un raccordement ferroviaire vers l'ancienne ligne ( Saint-Brès inversé ou plus loin vers Campagnolle Generac) et donc Nîmes Centre.
Par ailleurs côté ouest on a pas de gare TGV spécifique prévue mais toujours la gare centre de Béziers.

Nb : la desserte par TGV ou TER n'aura d'ailleurs pas fondamentalement d'impact sur des portions TGV de toute façon limitée à 220 km/h si on voit ce qui est prévu en Bretagne
"La SNCF a fait équiper 8 TER pour rouler à 200 km/h sur une partie de la nouvelle ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire." Source : tourmag.com

Dernière modification par ZORGLUB (16-02-2018 22:10:30)

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#672 17-02-2018 09:12:12

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

ZORGLUB a écrit:

C'est pour cela que je pense qu'à l'est de Montpellier il y aura un raccordement ferroviaire vers l'ancienne ligne ( Saint-Brès inversé ou plus loin vers Campagnolle Generac) et donc Nîmes Centre.
Par ailleurs côté ouest on a pas de gare TGV spécifique prévue mais toujours la gare centre de Béziers.

Le seul "intérêt" de St-Bres serait d'alimenter la Mogère: donc nul.
Par contre le St-Bres normal se fera, tôt ou tard.
À Béziers, une gare TGV était prévue près de la sortie A75, mais le projet est désormais abandonné: c'est la gare du centre ville qui va être rénovée et transformée en pôle d'échange multimodal.

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#673 17-02-2018 10:36:51

ZORGLUB
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Pour qu'on se comprenne bien voilà ce que j'imagine dans son ensemble. Il y a des éléments comme l'embranchement de Générac qui s'ils sont techniquement possible n'ont pas de DUP mais je vois ce projet à long terme (vu les montants investis).

Des connexions TER à 200 km/h (puisque sur la nouvelle voie) vers l'est de la Mogère jusqu'à Générac puis ligne classique vers Nîmes centre. Avec un temps de parcours un peu plus long que celui de Mogère-Manduel (20 min) mais pas sensiblement plus.
Côté ouest même chose entre Mogère et Béziers centre. (25 min).

L'aéroport vit pour 50% des destinations vers Paris, 25 % vers les autres destinations nationales, et 25% vers l'international (qui est en fait le Maghreb voisin et quelques grandes villes hub européennes).
Si on établit ce pôle multimodale (quasiment unique en France avec Roissy et bientôt Nice) on a une zone de chalandise de 2 millions pour tous les vols européens. La proportion entre ces trois catégories va changer.
Certes les Nîmois et Biterrois continueront à prendre le TGV pour Paris mais ils prendront l'avion pour Berlin ou Rome à Montpellier plutôt qu'à Marseille (les temps y sont plus long quelque soit le mode de transport et il y a rupture de charge).

De toute façon, même si cette idée n'est jamais évoquée dans la presse, je crois qu'elle est dans l'esprit des aménageurs locaux depuis bien longtemps (Frêche). La gare TGV n'a pas pu être  construite "à proximité" des pistes par hasard (et pas uniquement pour les intérêts des promoteurs).


Ajout : question financement, si l'heure est aux économies, le projet en lui même est favorisé par :
les collectivités et l'Etat qui y voient l'occasion
de renforcer son "maillon faible" pour Montpellier
de raccrocher le wagon Béziers à la métropole pour le département
de favoriser Montpellier "au détriment" de Marseille et non de Toulouse pour la région
de développer l'intermodalité sans que cela se fasse au détriment de Roissy pour l'Etat

Concernant les rapports entre la nouvelle ligne et l’ancienne il faut évidemment un lien pour permettre plus de flexibilité en cas d'accident. Personnellement et compte tenu des arguments avancés ci-dessus, notamment sur la relation ferroviaire entre la Mogère et Nîmes je trouve plus pertinent de favoriser l'embranchement à Générac plutôt qu'à SaInt Brès (inversé ou non).

Dernière modification par ZORGLUB (17-02-2018 11:27:25)


Dodo l'enfant d'eau et paulochon ont aimé ce post.

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#674 14-03-2018 23:10:00

Cyr34
Tour Eiffel
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

  E3


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#675 15-03-2018 01:29:19

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Sans même voir la vidéo, on peut relever une grosse erreur: l'Union Européenne ne fait pas partie des financeurs du projet.
L'UE a cofinancé le contournement de Nîmes et Montpellier, destiné à favoriser le fret ferroviaire au sein de l'Europe (c'était avant que la France démantèle méticuleusement son fret ferroviaire et détruise ses gares de marchandises), mais elle n'a pas versé un sou pour cette gare ni pour celle de Manduel. Ces deux gares n'étaient pas prévues quand l'UE a apporté son argent. La Commission Européenne a d'ailleurs officiellement interrogé l'État français à ce sujet.

Concernant la Région Occitanie, c'est différent: comme on le sait, la Région a bloqué ses financements tant que la pertinence de ces gares n'est pas démontrée, vu qu'elles ont été imposées grâce à aux mensonges que l'on sait.

Cyr34 a écrit:

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