PSS

Lille - Lillenium

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Lillenium Commerces et activités, Bureaux, Hôtel21.85 mR+62020

#51 12-02-2018 18:59:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Lillenium

dadolovitch a écrit:

Ikea, Conforama ou encore Castorama existent déjà dans les centres-villes.

J'émets de gros doute sur Ikéa, possiblement à terme....

Myrza a écrit:

Tu plaisantes j’espère. T'es allé faire un tour dans le centre-ville de Roubaix ou Tourcoing???
Et V2, woow quel "centre-ville" magnifique qu'est celui de Villeneuve d’Ascq.
Quant à Euralille, tu compares un CC entre 2 gares millionnaires en passages, ça n'a rien à voir avec un quartier de ville où l'on vit comme Lille Sud.

Celui de St Christophe à Tourcoing centre est pas mal je trouve, pour Eurotéléport, c'est plus tristounet, sensation de voir les magasins vivotaient
Eurallille c'est certes different, mais il draine énormément de monde, j'ai déjà fait des achats à Euralille et le centre piètonnier de Lille (Rue de Béthune, etc...)
V2, et le coeur de Villeneuve d'Ascq ont été pensé à une époque, mais le V2 draine du monde je trouve ! Il y a un gros travail à faire autour du centre ville de Villeneuve d'Ascq, le rendre moins bagnolarde, mais ce sera long à mon avis !

Myrza a écrit:

Ah bon?! Jusqu'à preuve du contraire, l'utilisation de la voiture continue de progresser dans la métropole. Les CC continue de fleurir, le CA des Mulliez aussi, et les centre-ville de mourir. A part quelques moratoire ici et là, pour l'instant ils ont de beaux jours devant eux.

Je ne pense pas que les CC continueront de pousser comme ça été le cas avant, les mentalités changent à ce sujet, les gens retournent plus dans les petits commerces ou centre commerciaux en coeur de ville et non en périphérie

Myrza a écrit:

Lille-Sud avait besoin de rues commerçante avec des commerces pour les habitants, ayant une identité, une âme. Là, vous serez sur du 100% franchisé, aucune âme, des nouveautés limités, les flux seront captés par le CC et jamais redistribués dans le quartier.

Moi aussi je suis pour les commerces de proximités, mais il faut aussi des centres commerciaux même au coeur des quartiers, ça crée une centralité et de l'animation autour de ces commerces et CC
Je suis contre les CC de périphérie

Myrza a écrit:

Pas pour un Xième centre commercial derrière un périphérique, voilà c'est mon avis.
J'ai peut-être tort, l'avenir nous le dira, mais le passé a déjà laissé quelques indices.

Je ne pense pas que les CC en coeur de ville sont voué à un échec, je peux me tromper, mais il suffit de le faire intelligemment, et en quoi un Centre commercial en coeur de ville ne dynamise pas le coeur de ville, elle entraîne avec elles les ouvertures e commerces de rues
B5

Dernière modification par greg59 (12-02-2018 18:59:45)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#52 12-02-2018 19:27:35

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Lillenium

greg59 a écrit:

J'émets de gros doute sur Ikéa, possiblement à terme....

Il n'y a aucun doute à avoir ce n'est pas une supposition, IKEA City existe déjà.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#53 12-02-2018 20:41:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Lillenium

dadolovitch a écrit:

Il n'y a aucun doute à avoir ce n'est pas une supposition, IKEA City existe déjà.

Autant pour moi, je ne suis pas du tout fan d'Ikéa, d'ou le fait que je ne sache pas A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#54 12-02-2018 20:50:33

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Lille - Lillenium

A Roubaix il y a Bricorama à côté de l’hôpital . A Wattrelos à la Place du Laboureur jusqu'au début des années 2000 il y a avait une chaine de bricolage , un magasin de bricoman de mémoire.

Après ce qui peut être fait c'est comme décathlon ou GoSport qui ont implanté des petits magasins en centre ville. Le succès est plus ou moins mitiger pour Decath à Lille  B7

Hors ligne

 

#55 13-02-2018 08:43:48

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Lillenium

greg59 a écrit:

dadolovitch a écrit:

Ikea, Conforama ou encore Castorama existent déjà dans les centres-villes.

J'émets de gros doute sur Ikéa, possiblement à terme....

Myrza a écrit:

Tu plaisantes j’espère. T'es allé faire un tour dans le centre-ville de Roubaix ou Tourcoing???
Et V2, woow quel "centre-ville" magnifique qu'est celui de Villeneuve d’Ascq.
Quant à Euralille, tu compares un CC entre 2 gares millionnaires en passages, ça n'a rien à voir avec un quartier de ville où l'on vit comme Lille Sud.

Celui de St Christophe à Tourcoing centre est pas mal je trouve, pour Eurotéléport, c'est plus tristounet, sensation de voir les magasins vivotaient
Eurallille c'est certes different, mais il draine énormément de monde, j'ai déjà fait des achats à Euralille et le centre piètonnier de Lille (Rue de Béthune, etc...)
V2, et le coeur de Villeneuve d'Ascq ont été pensé à une époque, mais le V2 draine du monde je trouve ! Il y a un gros travail à faire autour du centre ville de Villeneuve d'Ascq, le rendre moins bagnolarde, mais ce sera long à mon avis !

Myrza a écrit:

Ah bon?! Jusqu'à preuve du contraire, l'utilisation de la voiture continue de progresser dans la métropole. Les CC continue de fleurir, le CA des Mulliez aussi, et les centre-ville de mourir. A part quelques moratoire ici et là, pour l'instant ils ont de beaux jours devant eux.

Je ne pense pas que les CC continueront de pousser comme ça été le cas avant, les mentalités changent à ce sujet, les gens retournent plus dans les petits commerces ou centre commerciaux en coeur de ville et non en périphérie

Myrza a écrit:

Lille-Sud avait besoin de rues commerçante avec des commerces pour les habitants, ayant une identité, une âme. Là, vous serez sur du 100% franchisé, aucune âme, des nouveautés limités, les flux seront captés par le CC et jamais redistribués dans le quartier.

Moi aussi je suis pour les commerces de proximités, mais il faut aussi des centres commerciaux même au coeur des quartiers, ça crée une centralité et de l'animation autour de ces commerces et CC
Je suis contre les CC de périphérie

Myrza a écrit:

Pas pour un Xième centre commercial derrière un périphérique, voilà c'est mon avis.
J'ai peut-être tort, l'avenir nous le dira, mais le passé a déjà laissé quelques indices.

Je ne pense pas que les CC en coeur de ville sont voué à un échec, je peux me tromper, mais il suffit de le faire intelligemment, et en quoi un Centre commercial en coeur de ville ne dynamise pas le coeur de ville, elle entraîne avec elles les ouvertures e commerces de rues
B5

Ce que tu dis est juste une vue de l'esprit. Tu aimerais que ça comme ça, mais ça ne représente aucune réalité.
Tourcoing, le CC était censé dynamiser, t'as vu l'état du centre ville ?? T'y es allé un samedi après-midi ?? Et maintenant qu'il y a la porte des Flandres, je n'imagine même pas ce que ça sera dans 5 ans.
Idem à Roubaix, quel impact a eu sur le reste de la ville ? Aucun !! Le centre ville continue sa mort à petit feu et Auchan Leers s'agrandit...
Pourquoi les gens iraient se faire chier à consommer dans le peu de commerces à proximité puisqu'ils ne vont trouver ce qu'ils veulent, ils vont galérer pour stationner et payer plus cher.
A part dans le centre de Lille et quelques communes aisées, je vois pas l'intérêt. Donc la tendance est encore aux CC de périphérie, je ne vois pas quelles raisons rationnelles viendra l'inverser.
Bref un CC comme n'est en rien une centralite, ça absorbe et ça rejette c'est tout. Là, à Lille Sud, même géographiquement c'est un cul de sac. Une place de village ou au centre de quartier, une rue commerçantes et services publiques sont une centralite. Mais pas un CC avec parking et entrée sortie unique en cul de sac.

Hors ligne

 

#56 13-02-2018 10:31:43

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Lillenium

Je suis pas un fan des CC à bagnoles façon promenade des Flandres and co.
Mais je laisse le bénéfice du doute à Lillenium pour pas rééditer les erreurs d'Euralille, V2, St-Christophe ou Géant Roubaix.
La Cité des Enfants annonce une approche très différente.
On verra si c'est ambitieux ou pas ? Si ça marche ou pas ?
Mais ce n'est pas un simple CC de ville qu'ils semblent vouloir faire ?

En faisant appel à un très grand nom de l'architecture on peut aussi espérer autre chose qu'une belle enveloppe "moderne". Mais plutôt un vrai projet architectural, réfléchi pour des usages variés.

Pour moi il est beaucoup trop tôt pour juger de ce projet.
J'ai l'intuition qu'il est différent des autres CC qu'on connait. En tout cas la recette semble différente ?


dadolovitch et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#57 13-02-2018 11:46:55

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Lillenium

Perso, ça ne me dérangerait à peine pas s'il n'y avait pas eu d'argent public dans ce projet.
Concrètement, on a pris du budget ANRU pour boucler ce projet. Donc on a sucré ou retardé des maisons ou logements sociaux qui aurait dû être rénovés.
Là, je suis pas d'accord.

Après, je ne pense pas que ce centre commercial sera une friche, il est pas vilain et effectivement il est un peu différent de ce qui se fait en périphérie. Néanmoins, là où je suis ultra sceptique c'est de dire qu'il va "dynamiser" le quartier et que c'est "une centralité" pour le quartier.
Peut-être que je me trompe, mais habitant désormais juste en face du CC Confluence à Lyon, même si le CC semble plus ouvert, qu'il est plus central et ouvert sur l'extérieur avec des promenades tout autour, des terrasses donnant sur le plan d'eau et un tramway juste en face. Les autres commerces des rues adjacentes ont vraiment du mal à survivre. Seuls les commerces du Cours Charlemagne, traversé par le tramway, retrouvent une deuxième jeunesse grâce à la gare Perrache et à l'université fraichement arrivée.
Néanmoins le CC vampirise mais ne distribue pas, et pourtant le cadre s'y prête... Alors à Lille-Sud, sans vouloir manqué de respect à ses habitants, si vous pensez que le chaland moyen va aller se "perdre" dans la rue du Faubourg des Postes après avoir fait ses emplettes, je serai le premier à venir m'excuser en publique sur la Place de la République. D1

Dernière modification par Myrza (13-02-2018 11:48:28)


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#58 13-02-2018 12:25:43

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 328

Re: Lille - Lillenium

Myrza a écrit:

Lille-Sud avait besoin d'argent publique pour ça:

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1cy/s … _1cyz9.PNG

Pas pour un Xième centre commercial derrière un périphérique, voilà c'est mon avis.
J'ai peut-être tort, l'avenir nous le dira, mais le passé a déjà laissé quelques indices.

C'est bien vrai mais.... Faute d'argent public, il faut en trouver du privé... Et les entreprises préfèrent investir dans un bon gros CC plutôt que de rénover des rues pour y mettre des petits commerces et boutiques à la gentrification qui est inexistante à Lille Sud!

C'est franchement difficile de savoir ce qu'il faut y mettre à Lille Sud. La rue du faubourg des postes avait déjà été rénovée du temps du Faubourg des modes. ça a été un total fiasco... Là ils tentent autre chose!

Hors ligne

 

#59 13-02-2018 15:02:35

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Lillenium

Parce qu'il ne suffit pas de rénover le béton pour que le commerce revive.
Tant que Lille-Sud restera derrière le périph', ça a beau s'appeler Lille administrativement parlant, ça restera à l'extérieur. Pour moi il aurait fallu dé-densifier le quartier ou le relier à un TC lourd tout en couvrant une partie de périph'.
Quoiqu'il en soit, Lille-Sud n'est pas supposé être central. Il aurait fallu les aménagements pour créer un esprit village. Mais même ça c'est un bien beau, parce que tant qu'il y aura Faches, Englos et même V2 à proximité, je ne pariera pas sur une diversité commerciale foisonnante.
Quoiqu'il en soit, je vois mal ce centre-commercial donner une âme et devenir une "centralité" pour le quartier.


tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#60 13-02-2018 18:00:12

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Lillenium

L'avenir nous le dira, mais je maintiens mon point de vu. Lillenium n'est pas  comparer avec les bêtes centre commerciaux de périphérie. La seconde cité des enfants française, l'ice bar ou encore le rooftop me font penser ça. De plus il aura des horaires très élargis ce qui contribuera à en faire un point central dans cette zone.

Le chantier Lillenium en chiffres



5

C’est le nombre de grues que comportera le chantier d’ici la fin du mois. Il en comptait deux. Une troisième a été édifiée mercredi dernier, une quatrième en cette fin de semaine et une cinquième arrivera le 26 février. À la nuit tombée, elles sont toutes éclairées et se voient de très loin.

Hauteur de la plus haute : 60 mètres !

Ce chantier est le seul de cette ampleur en ce moment à Lille et il est d’ailleurs «  le plus grand au nord de Paris  », nous précise le chef de chantier.

http://www.nordeclair.fr/136009/article … -en-images


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#61 13-02-2018 18:16:06

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Lillenium

Myrza a écrit:

Quoiqu'il en soit, je vois mal ce centre-commercial donner une âme et devenir une "centralité" pour le quartier.

Je pense qu'il faut voir les projets pour ce quartier dans leur globalité: comment faire pour redonner de l'attractivité à un quartier qui en manque terriblement? C'est à dire notamment comment faire pour amener plus de mixité sociale et enclencher une dynamique positive?

Certes un CC à lui seul n'y suffira peut-être pas, même s'il peut être une belle locomotive. Mais Lillenium doit être vu comme une partie de la solution:

- d'un point de vue commercial, je ne vois pas comment des seuls fonds publics auraient pu permettre l'implantation de boutiques viables dans une rue en déshérence. Les fonds publics via l'ANRU ont vocation à soutenir le projet par effet de levier.

- surtout, ce projet n'est pas unique. Il fait partie d'une série d'équipements ou de constructions devant "muscler" ce secteur:

logement: programme de 90 logements Heliolille, programme de la friche Paindavoirne (250 lgements)
équipements/actvités: Eurartisanat, Oxylane (pôle d'excellence de la chaussure sportive).

C'est certes un ancien faubourg industriel, mais dans industriel, tout n'est pas que charme indus. Je préfère voir de nouveau programmes prendre la place d'anciens entrepôts décrépis et sans âme. Quant à la place "village", elle ne se décrète pas. Il y faut un sentiment de sécurité pour que les gens s'y rendent.

Dernière modification par Yoda59 (13-02-2018 18:24:46)

Hors ligne

 

#62 14-02-2018 10:54:07

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Lillenium

Je comprends parfaitement ce qui se passe à Lille-Sud, dans le fond, c'est plus ou moins cohérent.
Mais dans la forme, je ne suis pas convaincu. Même dans les années 60, on a construit des logements à la pointe pour l'époque, et il y avait des commerces au pied des tours. Sauf que ces quartiers, destinés à une certaine mixité sociale à la base, c'est devenu ce que c'est devenu parce qu'ils ont été très mal reliés et intégrés au reste de la ville. Après c'est devenu, ce que c'est devenu une fois les familles qui ont pu se le permettre se sont mises à quitter ces endroits qui ne leur convenait pas.

Dites moi, après toutes les centaines de millions d'€ dépensés, ce qui a été fait pour l'accessibilité de Lille-Sud? Qu'est ce qui a été fait pour gommer, tant bien que mal, d'avoir à faire à un quartier couper de la ville?

Alors oui, il y a des résidences qui sont bien mieux que leur précédente, mais tout comme les grands ensembles étaient 100x plus vivables que les logements historiques ou les bidonvilles. Quant aux emplois, comme dadolovitch l'a montré sur un autre poste, l'addition du CA des entreprises ayant leur siège social à Roubaix ferait pâlir pas mal de villes, pourtant faire venir des gens dans un bureau en journée et leur faire manger un sandwich à midi, ne change strictement rien à la physionomie urbaine.

Encore une fois, ce n'est que mon avis, peut-être que l'avenir me ferait mentir, et franchement pour le bien de la ville et du quartier, j'espère que oui. Mais là, vu la configuration du quartier et des lieux, les gens viendront en voiture dans le parking de Lillenium, vont se balader dans l'espace sécurisé du CC et ressortiront en voiture.

Mon avis est que, Lille-Sud avait besoin à minima de respirer, du fait de son "isolement", un quartier résidentiel avec uniquement des maisons, et avait besoin d'au moins une Liane. Le reste aurait été fait naturellement. Au mieux, il aurait fallu une ligne lourde (tramway, prolongement de métro), d'un recouvrement partiel du périph' pour gommer l'effet banlieue...

Hors ligne

 

#63 14-02-2018 12:42:54

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Lillenium

Yoda59 a écrit:

logement: programme de 90 logements Heliolille, programme de la friche Paindavoirne (250 lgements)
équipements/actvités: Eurartisanat, Oxylane (pôle d'excellence de la chaussure sportive).

Ajoutons à cela l'hôtel Hilton.

Myrza a écrit:

c'est devenu ce que c'est devenu parce qu'ils ont été très mal reliés et intégrés au reste de la ville.

Lillenium se trouve à 300 mètres de deux lignes de métro. Il y a pire comme coin mal relié.

Pour le reste concernant Lille Sud et la fracture urbaine qu'est le périphérique je suis entièrement d'accord.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#64 14-02-2018 13:00:18

Monkey
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-10-2017
Messages: 62

Re: Lille - Lillenium

En 2012, C'était ça le projet urbain a la base :
http://vlys.free.fr/projets_ps/LilleSud_2Portes.png
Je pense qu'on a revu les ambitions a la baisse... Mais c'était ça le vrai enjeu de Lille Sud : une connexion physique.

On y voit pas complètement la zone du Lillenium mais savez-vous si il est envisagé de revoir le réseau routier ? parce que ça risque d’être un sacré bordel le samedi au rond point des postes...


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#65 14-02-2018 13:07:40

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Lillenium

intéressant, je ne connaissais pas ce projet, mais je rejoins Myrza pour la question de l'accessibilité et de la couverture du périph', il faudra bien qu'on y arrive un jour. Dans ma réflexion sur les transports, j'ai aussi imaginé une gare TER porte des Postes, avec un réseau type RER ça changerait pas mal la donne.

Hors ligne

 

#66 14-02-2018 17:46:13

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Lillenium

Moi, je vois Lillenium comme la tour Mme de Staël.

Je trouve l'idée assez bonne, l'architecture plutôt réussie, mais c'est la façon de jeter l'objet qui me perturbe.

Pour Staël, on faisait émerger au milieu de nulle part un R+16/18 sans aucune explication. Pas étonnant que les gens se rebellent. Il fallait que la tour ne soit pas un élément venu de nulle part, mais qu'il fasse suite au réaménagement total du boulevard et du port.

Pour Lillenium, je me dis aussi que le CC peut dynamiser un peu le quartier et tenter de créer un début du nouveau centre au niveau de Porte de Postes. Mais il ne faut pas qu'il soit tout seul : où est le lien avec le métro ? où est l'atténuation du boulevard grâce à une couverture ? Où est la densification (comme Myrza l'a dit, le CC d'Euralille marche bien car c'est un lieu de passage énorme et des dizaines de millers de personnes travaillent dans les environs : est-ce la même chose avec Lillenium ?)

Certes, Lille-sud connaît une amélioration indéniable et la mairie fait certainement un gros travail. Mais les éléments ne sont pas forcément là pour "nourrir" tranquillement un CC. Car si le CC marche bien, car il y a bcq d'habitants et de bureaux de manière très proche, alors je pense que les alentours peuvent voir fleurir des petites boutiques/restos. Mais est-ce que le nombre de logements concernés est suffisant pour un tel complexe ? Combien de gens travaillent dans les environs ?

Il faut lancer très rapidement le Barnum des Postes pour y densifier avec des bureaux jusqu'à la future ex-Barre M. Bertrand, réfléchir TRES sérieusement à la couverture du périf' pour limiter la casse, multiplier les logements de type Héliolille (R+8/9). Comme on l'avait déjà noté (peut-être Myrza), c'est peut-être à Porte des Postes qu'il fallait mettre la tour Staël... Il faut absolument profiter de Porte des Postes pour enrichir le quartier et le CC sera alors un excellent composant... mais tout seul... pas terrible.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#67 14-02-2018 18:54:21

Sloryburn
Membre
Date d'inscription: 16-09-2017
Messages: 41

Re: Lille - Lillenium

dadolovitch a écrit:

L'avenir nous le dira, mais je maintiens mon point de vu. Lillenium n'est pas  comparer avec les bêtes centre commerciaux de périphérie. La seconde cité des enfants française, l'ice bar ou encore le rooftop me font penser ça. De plus il aura des horaires très élargis ce qui contribuera à en faire un point central dans cette zone.

Le chantier Lillenium en chiffres



5

C’est le nombre de grues que comportera le chantier d’ici la fin du mois. Il en comptait deux. Une troisième a été édifiée mercredi dernier, une quatrième en cette fin de semaine et une cinquième arrivera le 26 février. À la nuit tombée, elles sont toutes éclairées et se voient de très loin.

Hauteur de la plus haute : 60 mètres !

Ce chantier est le seul de cette ampleur en ce moment à Lille et il est d’ailleurs «  le plus grand au nord de Paris  », nous précise le chef de chantier.

http://www.nordeclair.fr/136009/article … -en-images

70 mètres pour G3 est 60 mètres pour G5 ...


Plus c'est haut , Plus c'est bon !

Hors ligne

 

#68 26-02-2018 17:21:41

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Lillenium

je suis passé par Lillenium aujourd'hui, j'en ai profité pour faire quelques photos. ça avance pas mal et ça va vite monter!

https://s19.postimg.org/8ebe9zw1v/Lillenium_01.jpg
https://s19.postimg.org/hyv0wwg8z/Lillenium_02.jpg
https://s19.postimg.org/p22wcj8tv/Lillenium_03.jpg


Nekobasu, Q_DC, appletof et jr50 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#69 26-02-2018 17:49:01

volosc
Membre
Date d'inscription: 09-02-2017
Messages: 13

Re: Lille - Lillenium

https://photos.app.goo.gl/qqfhlsMh6GZf1X8y1

Bonjour à tous,

question pratique: depuis le début des travaux, on voit dans le quartier fleurir au dessus de plaque métallique  des petites tentes où on passe et du câble.... si j'ai bien tout compris.. quelqu'un peut me dire de quoi il en retourne?

Merci d'avance.

Olivier

Dernière modification par volosc (02-03-2018 11:48:17)

Hors ligne

 

#70 20-03-2018 14:06:29

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Lillenium

la "maison Lillenium" ouvre le 22 mars, avec une maison de l'emploi : de 800 à 900 emplois attendus

Cette maison qui fait partie du projet Lillenium sera installée en bordure du chantier, à l’angle de la rue des Postes et de la rue de Marquillies.

Entre 800 à 900 emplois vont être générés par le chantier et les Lillois devront en profiter, appuie l’élu au développement économique Pierre de Saintignon qui, il y a quelques semaines déjà, organisait sur place une réunion entre des demandeurs d’emploi et des chefs d’entreprise.

Objectif : préparer aux emplois du chantier mais aussi à ceux qui seront nécessaires au fonctionnement du centre commercial à partir de l’ouverture, en novembre 2019. Vicity va y organier des rencontres circuit-courts entre entreprises et demandeurs d’emploi. La maison accompagnera celles et ceux qui souhaitent trouver un travail dans la vente, le commerce, l’alimentaire, les métiers de bouche, la manutention, l’hôtellerie…

Cette maison Lillenium abritera également un espacé dédié au projet Lillenium lui-même ( infos, expo, maquette)

Un 3ème module («  maison des initiatives et de la création  ») est destiné à accueillir les jeunes  souhaitant se lancer dans un projet artisanal ou commercial. Il spourront y rencontrer des entreprises et s'informer sur les aides possibles.

source: Nordeclair, édition du 19 mars 2018

à mon sens un signe de plus qu'il ne s'agit pas d'un CC comme les autres. J'espère qu'un volet formation est inclus pour permettre à des personnes éloignées de l'emploi d'y accéder durablement, mais ça semble être le cas vu le calendrier proposé et la projection sur l'ouverture du centre.

Hors ligne

 

#71 22-03-2018 19:13:37

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Lillenium

maquette du quartier dans la maison Lillenium:

https://s19.postimg.cc/d0oabecpv/maquette_Lillenium_maison_Lillenium.jpg

source nordeclair du 22/03/2018 - Photo Florent Moreau

ça donne envie d'aller voir...

Dernière modification par Yoda59 (14-04-2018 09:31:40)

Hors ligne

 

#72 22-03-2018 19:17:16

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Lillenium

infos sur Lillenium et le quartier:

Commercialisation. Rien n’a filtré, sauf que Zara est sur le point de signer. Et que les restaurateurs se pressent. Douze cellules prévues pour eux, mais «  ils sont très nombreux à vouloir une place  ».

Vintage. C’est le mot souvent évoqué jeudi pour désigner les projets commerciaux périphériques. Des commerces spécialisés dans la seconde main et le vintage seraient favorisés dans les rues autour du centre.

source: nordeclair du 22/03/2018

ça peut marcher ce mini cluster autour d'objets de seconde main, ou d'upcycling, ou reclycling, ou DIY, autour du CC. Il faudra voir si des coopérations peuvent voir le jour entre les insiders et les outsiders.

Dernière modification par Yoda59 (22-03-2018 19:20:00)

Hors ligne

 

#73 22-03-2018 20:46:06

Sloryburn
Membre
Date d'inscription: 16-09-2017
Messages: 41

Re: Lille - Lillenium

Déçu de la maquette , je m'attendez à une reproduction de Lillenium.  B7

Je me contente des rendus 3D dans les bureaux ... D10


Plus c'est haut , Plus c'est bon !

Hors ligne

 

#74 23-03-2018 10:02:48

Monkey
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-10-2017
Messages: 62

Re: Lille - Lillenium

Commercialisation. Rien n’a filtré, sauf que Zara est sur le point de signer. Et que les restaurateurs se pressent. Douze cellules prévues pour eux, mais «  ils sont très nombreux à vouloir une place  ».

Après plus de 10 pénibles années de recherche d'investisseurs, il semble que tout d'un coup, le monde se bouscule pour le Lillenium !  E7

Alors Good-Food ou Fast-Food ?

Dernière modification par Monkey (23-03-2018 10:03:06)

Hors ligne

 

#75 23-03-2018 10:56:53

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Lillenium

Monkey a écrit:

Commercialisation. Rien n’a filtré, sauf que Zara est sur le point de signer. Et que les restaurateurs se pressent. Douze cellules prévues pour eux, mais «  ils sont très nombreux à vouloir une place  ».

Après plus de 10 pénibles années de recherche d'investisseurs, il semble que tout d'un coup, le monde se bouscule pour le Lillenium !  E7

Alors Good-Food ou Fast-Food ?

Faut pas confondre investisseurs et locataires.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact