En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Namur - Urbanisme et architecture

#601 14-02-2018 09:58:58

Hub
Notre Dame
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul
Site web

Re: Namur - Urbanisme et architecture

Effectivement, le potentiel du quartier de la gare sera rencontré dans les prochaines années avec les nombreux projets de bureaux prévus au boulevard Melot notamment.

Je pense que la vision d'un Kirchberg ou d'un quartier Nord est vraiment dépassée; de plus en plus on essaie d'implanter une mixité des fonctions (d'où mon propos concernant les quartiers qui doivent vivre en permanence). D'autre part, la demande en bureaux reste dans l'absolu assez faible à Namur, on est plutôt dans une demande de renouvellement (besoin de bureaux plus modernes en remplacement du parc de bâtiments existants) que dans une demande nette.

Si des bureaux doivent être construits, il me semble intéressant de viser l'est de la Corbeille et le nord de Jambes, soit en gros l'arc ferroviaire. Cette situation a deux avantages:

- être en entrée de ville venant de la E411 et de Daussoulx, ce qui a bon ton de ne pas faire entrer trop de trafic supplémentaire dans l'hypercentre de Namur et dans Jambes même... tout en étant pas trop loin de ces derniers.
- être le long d'un axe ferroviaire qui voit passer beaucoup de trains. Autour du Pont des Ardennes, il commence à y avoir une belle croissance d'emplois grâce au siège de la CBC, l'arrivée prochaine du Palais de Justice, les bâtiments construits le long du Bld Cauchy... en plus de ce qui s'y trouvait déjà: école Albert Jaquard, Port du Bon Dieu, CHR... A terme, dans une vision de desserte ferroviaire fine, la création d'une deuxième gare de Namur à cet endroit pourrait se justifier (j'entends par "gare" un arrêt bien équipé pour l'arrêt des trains L et P).

Pied de page du Forum