PSS

Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

Sondage

Pensez-vous qu'une ligne Hyperloop reliant Paris à Nantes soit envisageable ?

Oui, il faudrait démarrer les études immédiatement --- ---
Oui, mais ce n'est pas urgent : attendons les premiers retours sur cette technologie --- ---
Non, il faut poursuivre la LGV --- ---
Non, le réseau est actuellement adapté au besoin --- ---
Nombre de votants : 46 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 19-01-2018 13:31:29

scanab
Membre
Date d'inscription: 13-11-2017
Messages: 40

Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

Suite à l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport à Notre Dame des Landes, l'état à annoncé vouloir fluidifier les accès de Nantes à Paris. De plus, les collectivités locales se retrouvent en position de force pour négocier des compensations.
Même si je suis contre la centralisation des transports vers la capitale, il semble maintenant que nous n'ayons pas le choix. L'idée serait de réaliser une ligne Hyperloop qui déservirait Paris et Charles de Gaulle. Cela permettrai de :
- rejoindre la capitale en 20 minutes
- conforter l'image de métropole innovante de Nantes
- consommer beaucoup moins de foncier qu'une ligne LGV
De plus selon les estimations, une ligne Hyperloop serait moins cher et plus rapide à mettre en place qu'une ligne LGV.

Une piste d'essais va être construite à Toulouse à partir du mois prochain (https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 124854.php). Ce n'est pas une utopie. Je pense que ce projet serait réalisable en une dizaine d'années.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#2 19-01-2018 13:34:51

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

J'aurai bien vu un hyperloop ou un maglev entre Nantes et Rennes aussi :)


driving down your freeways …

scanab a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 19-01-2018 17:04:10

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

Après que l'État, donc Paris par métonymie, ait renforcé sa position centralisatrice en retoquant un projet d'intérêt régional, on poursuivrait dans la même logique en augmentant la dépendance de Nantes vis à vis de Paris ? Nantes a besoin de tout, sauf de ça. La liaison routière Paris - Nantes est déjà idéale et la liaison ferroviaire en 2h suffit amplement. En deçà de ce temps de parcours, Nantes ne deviendrait qu'une infâme banlieue de Paris comme il en existe déjà beaucoup.

Un mode de déplacement terrestre ne remplacera jamais un aéroport pour les liaisons internationales. Alors qu'un aéroport accentue l'ouverture d'une veille vers le monde, un hyperloop, un TGV ou un maglev ne ferait que fermer toutes les portes pour n'en laisser qu'une d'ouverte : celle vers Paris. Il faut donc dorénavant investir dans Nantes-Atlantique, et sans tarder.

Ce qu'il faudrait en revanche travailler au niveau terrestre, c'est la liaison de Nantes, métropole régionale, avec les autres métropoles du pays. Les liaisons routières et ferroviaires avec Rennes sont catastrophiques malgré la proximité entre les deux villes par exemple. Je ne parle même pas de la liaison ferroviaire avec Bordeaux... Et ça, c'est inacceptable.

Dernière modification par Lambig (19-01-2018 17:18:36)

Hors ligne

 

#4 19-01-2018 17:36:17

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

Je pense qu'il faut une liaison Rennes Bordeaux en LGV via Nantes LRSY et La Rochelle. Il faut également un axe LGV Nord Ouest / Lyon sans passer par Paris. Enfin, si l'on décide de faire venir la LGV jusqu'à Nantes et ainsi réduire le trajet de 20 minutes je ne serais pas contre l'idée. Mais la priorité c'est vraiment la façade Atlantique et la diagonal Tours Lyon.

L'hyperloop n'est pas encore à l'étape des essais. Ça pourra devenir intéressant dans quelques années si cela fonctionne. Mais étudier un projet d'investissement sur un concept non validé c'est le meilleur moyen de rêver et de ne rien faire.


Lambig et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 19-01-2018 17:40:02

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3220

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

C'est vrai qu'une liaison hyperloop Nantes-Roissy permettrait de fermer NA, donc de réduire les nuisances pour les habitants de Nantes et de certaines communes.


greg59, yaga et postage ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 19-01-2018 18:03:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

Le problème de l'Hyperloop, c'est qu'il n'est pas adapté à notre pays, ni à aucun pays de l'UE, les pays sont petits, ce système de transport à de l'avenir, si c'est un succès technologique dans des pays grands, comme la Russie, les USA, Chine, Inde, Canada, etc...., Mais pas chez nous, soyons réaliste.

Imaginez vous un instant, toutes les villes seraient la banlieue de l'autre.... A8

Je m'étonne de voir la société de développer un site d'essai en France, il n'y aura pas de débouchés en France ni même en Europe, à moins que la volonté est de relier les capitales européennes entre elles ? Mais vu comment l'UE est bafoué de nos jours, je n'y crois guère aujourd'hui
B5

Dernière modification par greg59 (19-01-2018 18:04:23)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 19-01-2018 18:05:33

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

Samuel S a écrit:

C'est vrai qu'une liaison hyperloop Nantes-Roissy permettrait de fermer NA, donc de réduire les nuisances pour les habitants de Nantes et de certaines communes.

Bien vu Samuel ^^

greg59 a écrit:

Imaginez vous un instant, toutes les villes seraient la banlieue de l'autre.... A8

Tout dépend du prix du billet je pense que le voyage ne serait pas donné ;)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#8 19-01-2018 18:07:14

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3220

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

La Slovaquie est intéressée ! Il est vrai que la gare de Bratislava mérite des travaux.

Hors ligne

 

#9 19-01-2018 18:08:03

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

Nantes et Rennes ont toujours été rivales, et ce n'est pas de main que cela changera

Entre Bordeaux et Nantes, il y aurait une place à terme pour un low cost.
IL y a quelques années, entre Toulouse et Nantes il n'y  avait qu'un AR avec un tarif exorbitant, je payais plus de 3000F en 85 soit 500 euros ! AUjourd'hui, il y a 3 à 4 AR par jour avec des tarifs abordables.

Hors ligne

 

#10 19-01-2018 18:19:20

yellowsky
Tour Total
Lieu: nantes
Date d'inscription: 10-06-2010
Messages: 925

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

Aéroport : les chefs d'entreprise sont déjà dans l'après Notre-Dame-des-Landes

75 chefs d'entreprise de Loire-Atlantique se sont réunis, ce vendredi matin, pour commencer à préparer l'avenir après l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Ils fixent notamment des priorités en terme de liaisons aériennes, routières et ferroviaires.

Ensuite, il faut améliorer les liaisons avec l'aéroport de Roissy. Actuellement, il faut 3h30 pour y aller en train depuis Nantes et ces patrons veulent qu'on tombe à 2

Ils veulent le TGV ou, plus fou, un train ultra-rapide comme celui en projet en Californie.

https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1516374696

Hors ligne

 

#11 19-01-2018 19:00:40

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

Pour moi, c'est un grand non.

Mettre en place un Hyperloop reviendrait en gros à faire comme la LGV, mais en 10 fois pire : favoriser les axes les plus rentables, ce qui en France revient en gros à tout centraliser sur Paris.

Et ça reviendrait aussi à délocaliser une partie des infrastructures locales vers la capitale. Avec l'hyperloop, Roissy ne serait plus une alternative à NA pour les long-courrier, mais littéralement le nouvel aéroport de Nantes. Qui deviendra une cité-dortoir complètement cannibalisée, alors qu'il faudra toujours 1h30 à 4 heures pour rejoindre Rennes ou Bordeaux en train. Et toujours zéro alternative à la voiture pour rejoindre la 2ème couronne nantaise. Il sera plus rapide de rejoindre Roissy que Carquefou à partir du centre-ville nantais.

L'absurdité capitaliste au summum de sa bêtise si jamais une telle aberration voit le jour.

Et on ne peut pas le concevoir comme un vrai remplaçant du TGV, car ce système est conçu de tel sorte que l'on ne peut pas éviter les gares intermédiaires. Il est obligatoire de desservir tous les arrêts, lui faisant perdre ainsi une partie de son intérêt. Par conséquent, on aurait tendance à privilégier les projets en desserte directe, laissant ainsi les villes intermédiaires sur le carreau.

Je pense que pour l'instant, il vaut mieux s'en tenir au plan prévu : Améliorer NA pour les vols locaux et européens, et voir CDG comme un complément pour les long-courrier.

Il est possible de rejoindre Roissy en moins de 2 heures, à condition que la LGV Interconnexion Sud se fasse. Et c'est un projet qui profiterait à beaucoup plus de monde qu'un hyperloop. Nantes, mais aussi Rennes et Bordeaux, qui verront leur desserte TGV Inter-secteurs considérablement améliorée, en plus de l'aéroport CDG + la gare nouvelle d'Orly. Je pense que c'est la meilleure solution à moyen terme. Et pourquoi pas une desserte LGV entre Sablé et Nantes, mais ça c'est la cerise sur le gâteau qui ne ferait pas gagner énormément de temps.

En revanche, l'idée de faire un hyperloop mixte voyageurs + fret qui relierait Roissy avec le cœur de Paris + Orly me semble beaucoup plus pertinente. Car l'hyperloop me semble pensé pour cela : faire la navette entre plusieurs pôles d'importance équivalente, situés à 100Km maximum l'un de l'autre, et qui ont besoin d'un niveau élevé d'inter-intégration. Dans le cas des aéroports parisiens, on pourrait même les fusionner entre eux avec utilisation de l'hyperloop pour toute la logistique.

Bref, l'hyperloop n'est pas un concept mort-né, mais il faut davantage le voir comme une super-navette que comme un vrai remplaçant de la LGV. Si il est utilisé comme tel, il va déformer la répartition urbanistique du pays de manière irrémédiable, et je pense que beaucoup vont le regretter.

Mais l'idée de débat est intéressante, l'abandon de NDDL (auquel j'étais favorable) va permettre de rebattre les cartes pour les projets d'infrastructures du grand ouest. La paralysie est enfin terminée et on va pouvoir aller de l'avant. :)

Hors ligne

 

#12 20-01-2018 04:21:34

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vouloir rejoindre CDG au plus vite en train. Si Nantes dois être rapidement relié à Paris, c'est à Montparnasse. Depuis Nantes, quelques HUB Européens sont rapidement accessible par avions et plus on est connectés avec eux plus ils entrent en concurrence et les prix deviennent intéressants.

Un entrepreneur Nantais (Ça marche pour n'importe quel particulier d'ailleurs) qui doit faire voyager ses collaborateurs ou faire venir des clients transcontinentaux a tout intérêt à comparer les vols au départ de Nantes mettre les tarifs, fréquences et horaires en compétition et faire son choix. Je ne vois pas l'intérêt de les envoyer en TGV à CDG. C'est coûteux, pas plus rapide (même avec l'hyperloop) et la gestion logistique est compliqué (bagages à trimbaler, information et signalétique TGV peu compréhensible pour les étrangers).

Il y a 10 ou 15 ans, il n'y avait pas d'autre choix car les connexions entre Nantes Atlantique et les grands HUB européens étaient faiblement développées. Mais les choses ont bien changé.

De Rennes c'est différent car l'aéroport St Jacques n'offre pas assez de connexions pour le moment. D'ailleurs, c'était un peu le gros point fort de feu NDDL, car il permettait d'avoir dans sa zone de chalandise les 2 villes + Vannes + Angers + St Nazaire + Vendée et de mutualiser les voyageurs de tout ce bassin pour favoriser de nouvelles liaisons intéressantes vers des HUB hors UE (NY je n'y croyais pas, mais Abu Dhabi, Istanbul...), pour mieux remplir les avions et donc faire baisser les prix et/ou améliorer les fréquences.

Dernière modification par Sylvanantes (20-01-2018 04:24:51)


GM et bretonaparis ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 20-01-2018 09:21:33

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

L'hyperloop du fait que technologie nouvelle et complexe est extrêmement cher à mettre en œuvre, je sais même pas si il serait rentable sur l'axe Paris-Lille.
Je ne suis pas contre qu'on accélère la vitesse de nos trains entre Nantes et Paris mais alors qu'on fasse de même pour Nantes-Rennes et Nantes-Bordeaux par souci d'équité.
Ceux qui comme moi ont fait la ligne Nantes/Bordeaux comprennent sûrement le sens de l'expression "la patience est une vertu".

Dernière modification par Erwann (20-01-2018 09:30:42)


matou44 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 20-01-2018 10:38:08

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

Ca me rappelle l'histoire du couple où le mari dit à sa femme : tu sais, les temps son durs, donc cette année, on n'ira pas comme chaque année en vacances à dans ce petit camping sur la côte Atlantique, mais l'année prochaine, je te promets, on fait le tour du monde en Concorde.

Hors ligne

 

#15 20-01-2018 11:21:25

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

J'ai voté par défaut. Donc la 2. W8&C
Démarrer les études immédiatement : non
Poursuivre la lgv : non
Le réseau est adapté au besoin : non.

Hors ligne

 

#16 20-01-2018 11:32:23

scanab
Membre
Date d'inscription: 13-11-2017
Messages: 40

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

JohnLemonade a écrit:

Et on ne peut pas le concevoir comme un vrai remplaçant du TGV, car ce système est conçu de tel sorte que l'on ne peut pas éviter les gares intermédiaires. Il est obligatoire de desservir tous les arrêts, lui faisant perdre ainsi une partie de son intérêt. Par conséquent, on aurait tendance à privilégier les projets en desserte directe, laissant ainsi les villes intermédiaires sur le carreau.

Je ne suis pas d'accord avec toi : le principe même de l'Hyperloop permet de multiplier les dessertes le long de la ligne sans ralentir les trajets. En effet, l'idée de l'Hyperloop, c'est de multiples pods avec peu de voyageurs chacun. Chaque pod à une destination sur la ligne indépendamment de la destination des autres. Ainsi un pod à destination d'Angers ne ralentira pas un pod à destination de Paris.

Dernière modification par scanab (20-01-2018 11:33:01)

Hors ligne

 

#17 20-01-2018 12:56:49

bretonaparis
Grande Arche
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 355

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

JohnLemonade a écrit:

Je pense que pour l'instant, il vaut mieux s'en tenir au plan prévu : Améliorer NA pour les vols locaux et européens, et voir CDG comme un complément pour les long-courrier.

Il est possible de rejoindre Roissy en moins de 2 heures, à condition que la LGV Interconnexion Sud se fasse. Et c'est un projet qui profiterait à beaucoup plus de monde qu'un hyperloop. Nantes, mais aussi Rennes et Bordeaux, qui verront leur desserte TGV Inter-secteurs considérablement améliorée, en plus de l'aéroport CDG + la gare nouvelle d'Orly. Je pense que c'est la meilleure solution à moyen terme. Et pourquoi pas une desserte LGV entre Sablé et Nantes, mais ça c'est la cerise sur le gâteau qui ne ferait pas gagner énormément de temps.

Attention de ne pas encore se faire avoir!
L’interconnexion rail IDF sud est un vieux projet qui rencontre une opposition locale très forte dans une partie de l'IDF qui est déjà très marquée par les infrastructures (Autoroutes, Aéroport, RER, rail...). La dernière estimation connue (suite au débat public de 2011) évoque un cout exorbitant de plus 3Mrds pour 40 km de tunnel et une gare sous Orly.
c'est au moins 10 ans d"étude complémentaires et de DUP (recours ?), des expropriations complexes et au moins 10 ans de travaux...
Admettons que le GVT décide en fin d'année de relancer le projet, on peut imaginer une mise en service en 2035/2040.
Et je n'évoque mème pas les problèmes de financements, je vois pas vraiment de mise en concession possible. Ce sera vraisemblablement un financement 100% public. L'IDF qui a déjà son super metro à payer et les JO ne mettra pas la main à la poche.
Enfin, les lignes LGV à ce niveau sont déjà presque saturées (on parle d'un TGV toutes les 4 min).
Considérer que ce tronçon est une aubaine pour le désenclavement de l ouest est une illusion. C'est un leurre pour calmer les pro NDDL poste abandon. (et visiblement ca marche)...

IL n y a pas vraiment de solution équivalente à ce que pouvait nous apporter un aéroport de taille importante.
Aller à Paris en TGV, ca n'est pas gratuit. En 1h3O et 90 € un rennais est a Paris. Pour le même prix et le même montant, un parisien est partout en europe an liaison directe.

Concentrons nous d'abord sur les liens entre Rennes et Nantes. entre Nantes et Bordeaux (enfin sur ce sujet, n'oublions pas le précédent fiasco à NDDL, l'A831 dont la dup a été retirée en 2015 contre des promesses toujours pas tenues.). Pourquoi ne pas évoquer une deuxième rocade entre la N137 et la N165 par exemple ;>.

Dernière modification par bretonaparis (20-01-2018 13:16:18)


le renard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#18 17-02-2018 12:09:09

L.A 44
Tour Gan
Date d'inscription: 09-01-2009
Messages: 760

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

Nantes. Y aura-t-il un jour des voyages à bord de capsules Hyperloop ?

Non, ce n’est pas un tout nouveau manège pour la fête foraine, mais une innovation qui intéresse fortement la ville de Nantes ! La maire Johanna Rolland a d’ailleurs confirmé avoir « acté un rendez-vous à Toulouse pour en savoir plus » sur Hyperloop, ce concept fou de capsule habitable propulsée à la vitesse supersonique de 1 000 km/h dans un tube...

  B10

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … op-5569824

Dernière modification par L.A 44 (17-02-2018 12:11:07)

Hors ligne

 

#19 17-02-2018 12:23:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

Avant de faire l'Hyperloop, qu'elle fasse déjà un réseau de métro ! A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Sylvanantes a aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 17-02-2018 12:40:45

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

Ce sont des problématiques totalement différentes. Au delà de ça, je ne pense pas que des technologies type HyperLoop soient réellement adaptées à un pays comme la France, où les transports classiques font déjà très bien l'affaire. Ce genre de liaison aurait plus sa place en Chine ou aux USA.

Hors ligne

 

#21 17-02-2018 13:26:37

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

Et une ligne hyperloop Brest-Hendaye ? D2


GM a aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 17-02-2018 15:06:46

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

ziegfried a écrit:

Ce sont des problématiques totalement différentes. Au delà de ça, je ne pense pas que des technologies type HyperLoop soient réellement adaptées à un pays comme la France, où les transports classiques font déjà très bien l'affaire. Ce genre de liaison aurait plus sa place en Chine ou aux USA.

A moins qu'un hyperloop français soit inclus dans un projet global à l'échelle de l'Europe, de la pointe ouest de la France jusqu'à l'oural (il suivrait les traces de la Grande Armée de Napoléon en plus, si c'est pas ludique comme ligne E4 ).

Dernière modification par Erwann (17-02-2018 15:08:40)

Hors ligne

 

#23 17-02-2018 17:15:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Une ligne Hyperloop Nantes - Paris ?

Vu comment prends la tournure (politique et europhobie) au niveau européen, je crains que ce type de projet au sein de l'UE fasse Pschitt !
Même si je pense qu'il peut être complémentaire au trafic aérien, de relier les capitales et grandes villes d'importance européenne entre elles B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact