PSS

Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité numériqueBureaux17.63 mR+31978

#776 05-02-2018 10:01:55

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21170

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

L'opinion publique est en faveur du GPSO et des nouvelles ligne,s je m'en réjouis car ces derniers temps les abrutis de zadistes font du bruit et cela couvre la majorité silencieuse.
http://www.sudouest.fr/dossiers/dossier … INT-330%20[lgv_blocedito]

Selon un sondage Ifop pour Sud Ouest, 80% des habitants du Sud-Ouest sont favorables à la LGV Bordeaux-Toulouse et 78% à la LGV Bordeaux-Dax.

À la question " Etes vous favorables à la construction des Lignes à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ?", ils sont respectivement 80 et 78% à répondre oui à ces deux projets… C’est ce qui ressort d’un sondage Ifop réalisé pour Sud Ouest du 24 au 29 janvier sur un échantillon de 1001 personnes habitant la zone de diffusion du journal (à découvrir en détail dans notre édition papier et sur sudouest.fr ce samedi 3 février).
http://www.sudouest.fr/2018/02/02/lgv-b … 44-731.php

Je pense que certains élus ont gravement porté préjudice au TGV? la pire étant Ségiolène Royal qui a été la pire calamité en Poitou Charentes, elle a défait pas ego tout ce qu'avait fait Raffarin. Sans elle la LGV serait déjà surement en travaux vers Toulouse et Tours Bordeaux en service depuis 10 ans comme prévu à la base. Ce n'est pas la seule en cause mais si seulement on avait tous les élus notamment de région en bloc dès le départ, on en seriat pas là (cf lGV Rhin-Rhone  qui a grillé la priorité parce que les élus faisaient bloc).
am
am

Dernière modification par amart (05-02-2018 10:04:12)

Hors ligne

 

#777 05-02-2018 10:15:39

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21170

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Hors ligne

 

#778 05-02-2018 11:58:56

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Il manque les résultats concernant le second sondage, un peu plus intéressant quand à l'utilisation de ces lignes...

Sud Ouest a écrit:

Le vote est beaucoup plus mesuré pour répondre à la question " Si ces lignes à grande vitesse sont construites dans les prochaines années, les utiliserez-vous régulièrement, de temps en temps, rarement ou jamais ?".

Hors ligne

 

#779 05-02-2018 14:06:06

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

L'opinion publique est en faveur du GPSO et des nouvelles ligne,s je m'en réjouis car ces derniers temps les abrutis de zadistes font du bruit et cela couvre la majorité silencieuse.

Je vais faire un HS total  A5 alors je préviens.
Il y a encore qqs année j'aurais employé le même terme que toi concernant les zadistes. J'aime la ville, son développement, les transports, l'architecture, etc bref la technologie en général. Les zadistes et leur côté baba-cool , anti croissance me faisais chier pour le dire vulgairement. Et puis petit à petit , je me suis intéressé à des sujets écolos, le réchauffement climatique, les déchets, la disparition de la biodiversité, etc  et là j'ai commencé à voir mes contradictions concernant la croissance. Alors j'aime toujours la ville, la technologie mais je vois aussi différemment les zadistes . Ils sont les symptômes d'une société qui va mal et qui va peut être dans un mur????
Aujourd'hui, tu verras, il y a des articles concernant l'île d'Henderson. C'est une île paumé au milieu du Pacifique où on trouve un max de .....plastiques, de détritus de toute sorte provenant de continents situés à des milliers de kilomètres. A la première vu de l'article ,  je me suis dit "Encore un article catastrophiste, ils font c...." puis par curiosité, je suis allé sur Googlemaps , parce qu'une  île comme çà cela fait rêvé....et là tu peux te balader sur les plages!!!!Le pied!!!oui mais, tu peux verifier, tu trouveras ici et là des détritus....Putain, ils avaient raisons!
Voilà, pour terminer je dirais que les zadistes m'emmerde profondément mais ils me parlent aussi qu'on est dans un monde bien compliqué... C10


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#780 05-02-2018 16:53:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21170

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je dirais qu'il y a les protecteurs de l'environnement raisonnés et raisonnables, parfois j'adhère à l'opposition comme le projet Europa City qui n'est pas viable écologiquement et risque de créer une coquille vide. ayant bcp voyagé je vois les dégâts sur l'environnement.
Pour les lGV c'est une autre histoire, bien sur qu'on impacte les paysages et la nature mais est-ce pire qu'une autoroute et les camions qui y circulent? surtout lorsque les habitants (même les élus écolos pour certaines lignes) sont en attente de trains rénovés pour la desserte locale, couplés à des lGV pour les plus longs trajets.
A terme j'espère voir avant mes 50 ans les LGV en service dans la artie sud de la France ce n'est pas gagné :(
https://www.20minutes.fr/montpellier/22 … -perpignan
am


Chrisl, bigorre et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#781 06-02-2018 12:56:12

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21170

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Le Premier ministre Edouard Philippe recevra ce vendredi 9 février les présidents des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie et les présidents des Métropoles de Bordeaux et de Toulouse+ maires. L'État doit trancher dans les prochains jours le calendrier de la ligne à grande vitesse entre les deux métropoles.
https://toulouse.latribune.fr/politique … 67322.html

Pression pour booster le projet vers Toulouse.
am

Dernière modification par amart (06-02-2018 15:36:25)

Hors ligne

 

#782 12-02-2018 12:28:07

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21170

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je crois qie Juppé était dans la réunion sur la ligne vers Toulouse (il est proche de Philippe), mais est-ce la méthode Coué ou vont-ils tenter d'accélérer le projet alors que l'ETAT manque de moyens sur le Grand Paris déjà?
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 20967.html
https://www.lemoniteur.fr/article/a-auc … o-35329441
am

Dernière modification par amart (12-02-2018 17:47:26)

Hors ligne

 

#783 15-02-2018 12:49:41

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21170

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Hors ligne

 

#784 15-02-2018 13:32:45

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Fin du carnaval ?  F9


Ptiloulou a aimé ce post.

Hors ligne

 

#785 15-02-2018 23:21:16

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

MiKL-One a écrit:

Fin du carnaval ?  F9

Compte tenu du rapport qualité/prix actuel, on peut, à défaut d'un meilleur service au moins s'attendre à une baisse des prix si ouverture à la concurrence il y a.

Dernière modification par psuedo33 (15-02-2018 23:26:16)

Hors ligne

 

#786 16-02-2018 07:59:58

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Compte tenu du rapport qualité/prix actuel, on peut, à défaut d'un meilleur service au moins s'attendre à une baisse des prix si ouverture à la concurrence il y a.

Il faut arrêter de lire les tweets de Juppé...  A10
Plus sérieusement, quel est ce rapport qualité/prix actuel ? Est-il meilleurs ailleurs ? Est-ce imputable à la seule SNCF ?

Hors ligne

 

#787 16-02-2018 09:04:43

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

La baisse des prix, tu peut toujours rêver. C'est une augmentation des prix qui est préférable au contraire, afin de financer les rénovations nécessaires...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#788 16-02-2018 09:41:47

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

yaga a écrit:

La baisse des prix, tu peut toujours rêver.

En cherchant un peu et en étant flexible, et en s'y prenant un peu à l'avance, il semblerait qu'on trouve facilement des prix autour de 16 euros voire moins entre Bordeaux et Paris. Avant la LGV, il fallait une carte pour trouver de tels prix.

C'est une augmentation des prix qui est préférable au contraire, afin de financer les rénovations nécessaires...

Tout dépend. On peut aussi se dire que sans augmentation significative mais sans envoyer des trains à Bedous on pourrait aussi financer ces rénovations nécessaires... En s'étant assuré qu'elles sont bien nécessaires...

Dernière modification par MiKL-One (16-02-2018 09:42:00)

Hors ligne

 

#789 16-02-2018 10:08:49

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

MiKL-One a écrit:

yaga a écrit:

La baisse des prix, tu peut toujours rêver.

En cherchant un peu et en étant flexible, et en s'y prenant un peu à l'avance, il semblerait qu'on trouve facilement des prix autour de 16 euros voire moins entre Bordeaux et Paris. Avant la LGV, il fallait une carte pour trouver de tels prix.

Ben oui, justement : les tarifs actuels sont déja ridiculement bas en se demerdant bien, donc la privatisation aura du mal a faire encore baisser les prix.

Hors ligne

 

#790 16-02-2018 11:49:40

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je ne l'avais pas compris comme ça  A7

Hors ligne

 

#791 16-02-2018 12:00:16

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21170

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je confirme que l'AVE Espagnol et sa version AVENT semi TGV sont bien meilleurs et plus confortables.
Le souci de la SNCF c'est que c'est une usine à Gaz qui marche sur la tête. les techniciens sont bons mais la gouvernance est affligeante, je connais 2 personnes à 2 postes différents, et ils ont eu un lavage de cerveau,, noyés dans des procédures sans aucune cohérence,...
am


yaga et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#792 16-02-2018 12:36:06

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

MiKL-One a écrit:

Compte tenu du rapport qualité/prix actuel, on peut, à défaut d'un meilleur service au moins s'attendre à une baisse des prix si ouverture à la concurrence il y a.

Il faut arrêter de lire les tweets de Juppé...  A10
Plus sérieusement, quel est ce rapport qualité/prix actuel ? Est-il meilleurs ailleurs ? Est-ce imputable à la seule SNCF ?

Merci de ne pas me faire passer pour une groupie de Juppé ce n'est pas vraiment appréciable.

La rapport qualité/prix de la SNCF n'est pas à la hauteur, tous ceux qui prennent le train régulièrement le diront. A commencer par ceux qui se sont retrouvés bloqués plusieurs heures dans les gares ces dernières semaines.

Vous avez raisons de pointer du doigt la vétusté du réseau. Mais la faute à qui ? A la SNCF qui a très mal utilisé son argent depuis plusieurs (trop) longues années. Cette boite s'est consacrée sur l'embauche de cadres, qui remplissent ses bureaux, au lieu de penser à sa matière première et de le maintenir en bonne santé.

Quant à l'argument des prix trop bas qui seraient la cause de ces infrastructures en fin de vie, j'ai pensé prendre le train pour les vacances de Noël, j'ai dû regarder si j'avais gagné au loto avant cela !

Enfin pour la concurrence, elle est toujours bonne pour le consommateur.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#793 16-02-2018 16:27:27

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Merci de ne pas me faire passer pour une groupie de Juppé ce n'est pas vraiment appréciable.

C'était plutôt une pique contre Juppé qui a le tweet facile contre la SNCF. Rien de plus D1

La rapport qualité/prix de la SNCF n'est pas à la hauteur, tous ceux qui prennent le train régulièrement le diront.

Je ne prends pas le train régulièrement mais je vais chercher au train régulièrement. Et il n'y a jamais eu de gros problème. Ah si, des retards ici ou là. Ca me semble un peu excessif de condamner le rapport qualité/prix de la SNCF dès l'instant où il y a un blocage (qui accompagne souvent les mises en service) ou ralentissement parce qu'il neige.
J'ai pas mal utilisé le train l'année dernière, la seule fois où j'ai été très embêté, c'était à cause de la police ferroviaire (qui juge bon d'arrêter tout un TER pour deux mineures en fugue). La SNCF derrière a plutôt assuré.

Vous avez raisons de pointer du doigt la vétusté du réseau. Mais la faute à qui ? A la SNCF qui a très mal utilisé son argent depuis plusieurs (trop) longues années. Cette boite s'est consacrée sur l'embauche de cadres, qui remplissent ses bureaux, au lieu de penser à sa matière première et de le maintenir en bonne santé.

Je ne dis pas que la SNCF n'a aucun tort. Ceci dit, quelle est la responsabilité de l'Etat qui a scindé SNCF/RFF ? Quelle est la responsabilité des régions incapables de prioriser les investissements ?

Quant à l'argument des prix trop bas qui seraient la cause de ces infrastructures en fin de vie, j'ai pensé prendre le train pour les vacances de Noël, j'ai dû regarder si j'avais gagné au loto avant cela !

Et à côté de ça, on peut citer tous les jours du mois de mars où la SNCF propose des trajets à moins de 16 euros... On n'en tirera pas grand chose.

Dernière modification par MiKL-One (16-02-2018 16:28:42)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#794 16-02-2018 16:42:21

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

La SNCF va mal économiquement et son réseau est dans un sale état. La faute à ses responsables (et donc à l'état) qui ont souhaité miser sur le TGV et les lignes à très grande vitesse au détriment des autres lignes secondaires.

En fait, la question est très simple : Quel avenir pour le train ? Un moyen de relier les grandes villes entre elles ? Ou un service public accessible au plus grand nombre ?

Une décision est à prendre. En sachant que le TGV n'est pas forcément rentable. Et que je comprendrais que les habitants des villes/communes qui ne seraient plus desservies refusent dans ce cas de subventionner un type de transport qui ne serait réservé qu'aux citadins.

Quant au prix, c'est comme pour tout. Je n'aurai aucun problème à payer le juste prix d'un service. Seulement si j'avais l'assurance que le prix de mon billet ne servait pas uniquement à payer les campagnes publicitaires d'une entreprise qui bénéfice d'un monopole...

Hors ligne

 

#795 16-02-2018 16:59:59

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Autrefois, je ne prenais jamais le train, depuis qu'il y a le TGV jusqu'à Bordeaux, je l'ai pris plusieurs fois ,à des prix très bas et avec seulement 12 minutes de retard à l'arrivée, le jeudi 8 février, malgré la neige. Il y a davantage de problèmes avec les RER mais, beaucoup sont dus à des accidents de personnes,autrement dit, des suicides.

Dernière modification par Chrisl (19-02-2018 11:31:31)


Gwenael a aimé ce post.

Hors ligne

 

#796 16-02-2018 17:44:28

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

En fait, la question est très simple : Quel avenir pour le train ? Un moyen de relier les grandes villes entre elles ? Ou un service public accessible au plus grand nombre ?

Trop simple pour être exact.
Le train est-il un service public ou ne faut-il pas mieux considérer que le service public est le transport de personnes ? Ce qui signifie que si, pour moins cher tout en étant plus performant, il existe d'autres solutions alors il faut se passer du train.

Une décision est à prendre. En sachant que le TGV n'est pas forcément rentable. Et que je comprendrais que les habitants des villes/communes qui ne seraient plus desservies refusent dans ce cas de subventionner un type de transport qui ne serait réservé qu'aux citadins.

Et les citadins arrêtent de financer les Arena et les stades et les rocades pour ceux qui viennent des campagnes et puis ne financent pas les gendarmeries et les premiers secours dans ces territoires, de facto réservés à ces habitants... etc etc etc.
Que je sache, il n'y a pas que des bordelais qui utilisent le TGV Paris-Bordeaux... Surtout qu'en partant par là, un habitant de Saint-Aubin est plus loin du TGV à coup de bus que ne l'est un Agenais à coup de train. Donc Agen devrait reprendre la part qu'arrêterait de payer Saint-Aubin faute de train à Saint-Aubin ?
Et je ne parle pas du petit train de Bedous que je ne prendrai sans doute jamais.

Je n'aurai aucun problème à payer le juste prix d'un service.

Le juste prix... Vaste question...
D'autant qu'avec toutes les solutions actuelles, on met rarement un couteau sous la gorge de l'usager potentiel pour qu'il n'envisage que le train pour ses futurs déplacements.

Dernière modification par MiKL-One (16-02-2018 18:06:53)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#797 16-02-2018 19:56:54

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Au Royaume-Uni le démantèlement de la British Rail et sa privatisation en une vingtaine de compagnies ferroviaires privées a eu pour effet la multiplication des prix des billets par 4 voire 5.
Au début ce fut très chaotique et même catastrophique.
Puis le temps faisant ça s'est arrangé .
Mais là-bas les trains sont surtout de type TER-RER , il n'y pas pas vraiment de grandes lognes et encore moins de TGV (eurostar mis à part).

Hors ligne

 

#798 16-02-2018 20:45:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

La ligne à grande vitesse vers le nord de la Grande Bretagne vient de débuter, mise en service en 2026 sur Londres - Birmingham, puis 2032 pour la suite vers Manchester en passant par l'aéroport de Manchester et une branche vers Leeds, puis au delà à terme (Ecosse).

Sinon, il y a un sujet sur le rapport Spinetta :  http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 38#p666338
B5

Dernière modification par greg59 (16-02-2018 20:46:02)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Antares72 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#799 17-02-2018 01:47:53

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Antares72 a écrit:

Au Royaume-Uni le démantèlement de la British Rail et sa privatisation en une vingtaine de compagnies ferroviaires privées a eu pour effet la multiplication des prix des billets par 4 voire 5.
Au début ce fut très chaotique et même catastrophique.
Puis le temps faisant ça s'est arrangé .
Mais là-bas les trains sont surtout de type TER-RER , il n'y pas pas vraiment de grandes lognes et encore moins de TGV (eurostar mis à part).

J'aime beaucoup ressortir ce graphique concernant le ferroviaire en GB :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/15/GBR_rail_passengers_by_year_1830-2015.png

J'aimerai qu'on m'explique pourquoi, en augmentant les prix de facon aussi monstrueuse, la frequentation a pu autant progresser?


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#800 17-02-2018 20:05:36

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

c'est quoi la source... ?
on peut avoir la même chose en passagers*km...?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact