PSS

Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D Transports22.00 mR+32009

#2151 08-02-2018 23:03:34

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

L’aéroport de Toulouse-Blagnac a accueilli 679.510 passagers en janvier 2018, une hausse de 8,6% par rapport au même mois de 2017. Le trafic international est en forte hausse (+16,5 %), le trafic national progressant quant à lui de 2,7 %. Le secteur low cost a représenté 43 % du trafic.

Comme le rappelle Romu de ssc, 8,6% c'est pile ce qu'il nous faudrait comme moyenne annuelle pour passer la barre des 10 000 000 de passagers.

9 264 611 x 1,086 = 10 061 368

Est-ce que l'aéroport va tenir ce rythme ?

Ce serait un nouveau cap.

Dernière modification par oc311 (08-02-2018 23:04:00)

Hors ligne

 

#2152 13-02-2018 16:39:03

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Ptiloulou a écrit:

Marseille et sa région restent bien évidemment de dimension plus significative que la région toulousaine en poids démographique et économique.

Coté démographique, c'est certain. Coté économique par contre, la région marseillaise souffre pas mal.

Sinon, pour en revenir à l’aéroport, il semblerai que la hausse du trafic ne plaise pas trop au riverains

Hors ligne

 

#2153 13-02-2018 21:33:10

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Surtout que la réponse des autorités aeroportuaires n'a pas tardé.
nuisances aériennes, plus de trafic mais pas plus de bruit

Selon la direction de l'aéroport, le nombre de vols bruyants est loin d'avoir augmenté à Toulouse-Blagnac, comme l'avançait lundi 12 février 2018 le collectif de riverains.

Nous avons fait en 2017, 103 842 mouvements d’avions à Toulouse-Blagnac. C’est à peu près le même nombre qu’en l’an 2000, quand il y en avait 103 962.

Mais dans le même temps, Alain de la Meslière ne conteste (évidemment) pas l’envolée du trafic à Toulouse-Blagnac, en hausse de 14,6 % en 2017. L’aéroport transportait 5,3 millions de passagers en 2000. 17 ans plus tard, ils étaient 9,2 millions, soit près du double. Toulouse se hissant désormais sur le podium des aéroports de province.

Si le trafic aérien a augmenté d’environ 40 %, tout en maîtrisant les mouvements d’avion, c’est surtout parce que l’emport moyen (soit le nombre de passagers embarqué dans un avion, ndlr) a fortement augmenté. Il est passé de 70 à 100 passagers en moyenne.

L'emport moyen est même à 110 en janvier 2018.

Dernière modification par oc311 (13-02-2018 21:34:32)

Hors ligne

 

#2154 16-02-2018 12:28:35

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3977

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

http://www.tourmag.com/Heliades-nouveau … 91696.html


Héliades : nouveaux départ de Toulouse

La croisière Club Héliades est désormais accessible depuis Toulouse.

Des vols seront affrétés chaque samedi du 5 mai au 13 octobre 2018 pour une croisière sur la mer Egée en partenariat avec Celestyal Cruises.

D'une durée de 8 jours et 7 nuits, la croisière est déjà disponible depuis Paris, Lyon et Nantes.

Hors ligne

 

#2155 16-02-2018 12:32:56

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3977

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … -york.html


Bientôt un vol Toulouse-New York ?

C'est ce matin à l'aéroport de Toulouse-Blagnac très tôt vers 6 heures qu'était attendu un vol spécial en provenance de New York. Pas de passagers à bord de cet Airbus un peu particulier mais de mannequins simulant la présence de voyageurs à bord

Rentré cette nuit de Big Apple, l'A321 NEO LR ouvre de nouvelles perspectives pour l'aéroport de Toulouse-Blagnac qui cherche depuis 2013 à ouvrir un vol direct vers New York. Alors que XL Airways réfléchit toujours au sujet, ce nouvel appareil pourrait bien permettre à des compagnies aériennes de s'intéresser à cette ligne. «Avec un coût d'exploitation 30 % inférieur,

Un prochain vol déjà programmé entre Toulouse et une ville indienne.


oc311 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2156 16-02-2018 17:10:40

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3977

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 58575.html



Un premier vol réussi entre New York et Toulouse pour l’A321 LR d’Airbus

Hors ligne

 

#2157 16-02-2018 18:17:31

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Thomas3 a écrit:

http://www.tourmag.com/Heliades-nouveaux-depart-de-Toulouse_a91696.html


Héliades : nouveaux départ de Toulouse

La croisière Club Héliades est désormais accessible depuis Toulouse.

Des vols seront affrétés chaque samedi du 5 mai au 13 octobre 2018 pour une croisière sur la mer Egée en partenariat avec Celestyal Cruises.

D'une durée de 8 jours et 7 nuits, la croisière est déjà disponible depuis Paris, Lyon et Nantes.

Avec des vols pour Athènes Aller ou Santorin Retour je suppose.

Dernière modification par oc311 (16-02-2018 18:17:49)

Hors ligne

 

#2158 16-02-2018 18:38:29

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3977

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Nous ressentons quand même une forte volonté de faire devenir l ‘aéroport Toulouse Blagnac un aéroport des plus importants en France et nous le ressentons de plus en plus depuis  la privatisation qu’en pensez-vous Oc31?
Faute de Lgv avant longtemps nous avons un beau  lot de consolation.
Un aéroport pour voyager dans des villes lointaine surtout que Blagnac étant proche du centre c’est tout aussi intéressant que Paris Paris ( perso j’aime pas Paris je préfère Londres ou New -York )
L’effet LGV s’estompe rapidement contrairement à une plateforme aéroportuaire

Toulouse s’ouvre au monde et ca me plaît.

Dernière modification par Thomas3 (17-02-2018 06:15:18)

Hors ligne

 

#2159 16-02-2018 18:44:16

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Oui surtout quand nous pouvons voir la chute de trafic entre Bordeaux et Paris qui bride la croissance globale de leur aéroport malgré la hausse du trafic lowcost.
Le trafic entre Toulouse et Paris vivote mais ne chute pas.
Je pense que l'aéroport de Toulouse devrait prendre des parts de marché vers la Chine et le moyen Orient avec élargissement de sa zone de chalandise sur tout le grand sud ouest.


Passagers
Total :-----635 442 passagers en janvier 2017 et 679 150 en janvier 2018 soit +8,6%
National :-363 893 passagers en janvier 2017 et 373 857 en janvier 2018 soit + 2,7%
Internat. :258 999 passagers en janvier 2017 et 301 655 en janvier 2018 soit +16,5%
Transit :-----2 550 passagers en janvier 2017 et    3 638 en janvier 2018 soit + 42,7%
Fret
6 732 tonnes en janvier 2017 et 6 420 tonnes en janvier 2018 soit -4,6%

Cumul passagers 12 derniers mois
total : 9 308 319
national : 4 709 715
internat : 4 557 015
transit --:----51 589

Dernière modification par oc311 (16-02-2018 18:44:40)

Hors ligne

 

#2160 17-02-2018 11:26:23

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

oc311 a écrit:

Oui surtout quand nous pouvons voir la chute de trafic entre Bordeaux et Paris qui bride la croissance globale de leur aéroport malgré la hausse du trafic lowcost.

On peut aussi l'analyser par l'opportunité pour l'aéroport de bordeaux de libérer des créneaux horaires pour faire autre chose que du Paris. En tout cas, je conçois pas cela comme un handicap bien au contraire...

Je pense que l'aéroport de Toulouse devrait prendre des parts de marché vers la Chine et le moyen Orient avec élargissement de sa zone de chalandise sur tout le grand sud ouest.

Mais je le dis et redis , il n'y a rien à attendre de l'hinterland d'ATB, pas assez peuplé, pouvoir d'achat faible, c'est un public qui restera à la marge...L’aéroport doit se concentrer sur son agglo, c'est là le cœur de sa clientèle....Attendre que ce soit les Palois, Tarbais, Dacquois, Auscitains, Carcassonnais,et, cetc qui vont venir gonfler les chiffres de ATB , c'est perdre son temps....Toulouse est dans un désert. On peut le regretter mais c'est comme çà. Certain pense se servir du "Sud Ouest" comme d'un piédestal pour Toulouse...Je crois qu'il s'agit d'une mauvaise analyse du territoire. C'est plutôt Toulouse qui va traîner des boulets dorénavant...et d'ailleurs je soupçonne le gouvernement de le voir aussi ainsi...Il va de plus en plus laisser son rôle régalien aux métropoles "riches" qui vont devoir s’occuper de leur zone rurale...Le rapport Spinneta en est l'illustration quand il préconise la fermeture des lignes ferroviaires peu rentables. Qui prendra le relais? Sinon les régions dont le premier contributeur n'est rien d'autre que  la métropole régionale..... Je pense que c'est comme çà qu'il faut voir les choses...

Hors ligne

 

#2161 17-02-2018 11:33:17

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

En aucun cas bigorre. Vous comprendrez que pour des vols intercontinentaux vers NYC, le Canada, le moyen orient ou même la Chine, c'est justement le grand Sud-Ouest (nous dirons l'ex MP + les 64, 40, 33, 47, ex Limousin, 11, 66 voire 34 qui ne pourraient avoir ces vols internationaux depuis leurs aéroports locaux) qu'il faut aussi rechercher les flux.
Je vous rejoins concernant la recherche de flux plutôt toulousains pour rechercher des liaisons vers Tianjin notamment qui est la ville Airbus de Chine. La recherche de clientèle toulousaine propre est plus à rechercher en liaisons"affaires", la recherche de clientèle loisirs est à rechercher dans ce quart Sud ouest. Notamment aussi pour les touristes chinois pour lesquels l'éventail touristique de nouvelle Aquitaine et d'Occitanie sont aussi riches pour les tour opérateurs chinois. TLS sera la porte d'entrée à ce niveau là.

Dernière modification par oc311 (17-02-2018 11:36:27)

Hors ligne

 

#2162 17-02-2018 11:38:15

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3977

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Vous faites erreur Bigorre énormément de Palois déjà prennent l’avion à Blagnac aller voir un petit peu les commentaires sur le site de l’aéroport Facebook vous seriez agréablement étonné .
l’aéroport ne dessert pas uniquement L’ex-midi-pyrénées même des gens de Bordeaux viennent prendre l’avion à Blagnac ( j’en connais) alors que l’inverse non .
C’est marginal encore mais si la Chine ouvre l’année prochaine et New York ce phénomène va s’amplifier j en suis certains .

Bonne journée.

Dernière modification par Thomas3 (17-02-2018 11:48:13)

Hors ligne

 

#2163 17-02-2018 11:56:55

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

J'ai l'impression de mal me faire comprendre. J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de gens du Sud ouest qui n'allait pas prendre des avions à Blagnac. Ce que je dis c'est que le potentiel de clientèle provenant du "Grand Sud ouest " est faible....A la rigueur , on pourrait imaginer que des hordes de bordelais viennent sur Toulouse mais j'ai des doutes....Quand, je vois le cas Lyonnais qui n'arrive pas à attirer les Marseillais en masse alors qu'ils ont tout pour le faire notamment la LGV connecté en direct avec les terminaux, je reste sceptique...Pour moi, ATB, c'est l'aire urbaine de Toulouse...D'ailleurs, je serais curieux d'avoir une étude sur la provenance des clients de ATB....mais je suis sûr qu'on est dans des proportions du style 80% (AU Toulouse)/ 20% (le reste) et encore je suis peut être très généreux...

Hors ligne

 

#2164 17-02-2018 12:12:13

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Je comprends et partage votre point de vue bigorre.
La proportion 80/20 pour la clientèle de l'AU toulousaine prévaut sûrement pour les liaisons nationales puisque les autres aéroports du grand sud ouest ont des liaisons.
Cependant, permettez moi de douter concernant les vols low-cost à destination tourisme car là, les aéroports du grand sud ouest (en dehors des liaisons Ryanair vers le Royaume Uni et de Bordeaux bien entendu bien desservi aussi) sont très peu desservis.

J'ai plusieurs exemples en ce sens où à chaque fois que je prends un lowcost (en 2017 Canaries, Ibiza et sud Portugal), ou j'ai pu constater la présence de passagers de Perpignan, de Pau, de Brive et de... ... Bordeaux.
Cela peut vous paraître surprenant, mais pour le couple de bordelais avec qui j'ai pu discuter dans le tram-metro au retour, en fait les vols depuis Toulouse correspondaient mieux à leur arrivée départ sur leur lieu de location de résidence. Depuis Bordeaux, il leur aurait fallu réserver 2 nuits de plus car les vols du jeudi ne correspondent pas à la semaine de location du samedi au samedi. Ce qui correspondait depuis TLS avec vols le samedi.
D'ailleurs, comme ils étaient venus en train (habitant le centre de Bordeaux), avaient grandement apprécié de prendre directement au retour le tram et le métro jusqu'à la gare Matabiau. On les avait quitté station Jean Jaurès car nous prenons la ligne B jusqu'à Compans pour rentrer chez nous. Eux avaient continué vers la station matabiau Marengo. Je m'étais d'ailleurs régalé à discuter avec eux car ils avaient halluciné sur l'aéroport de Blagnac qu'ils trouvaient grand et sur la liaison tram-metro jusqu'à matabiau qu'ils trouvaient fort utile.

Il y a donc le côté jour et heures de vols secs en rapport avec les dates de location à l'à semaine mais il y a aussi les prix de vols.
Des amis genevois ont préféré faire Geneve-Toulouse puis Toulouse-Faro à l'aller et au retour plutôt qu'un direct Geneve-Faro car c'était deux fois moins cher.
Bref parfois le prix compte aussi.

Si TLS se voit ouvrir des lignes vers et depuis la Chine, le moyen orient par exemple, là ce rapport clientèle AUTlse et reste grand sud ouest devrait s'atténuer quelque peu.

Dernière modification par oc311 (17-02-2018 12:18:23)

Hors ligne

 

#2165 17-02-2018 12:28:13

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3977

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Hallucinant hier le nombre de commentaires positifs a 99 % ( actu toulouse facebook ) sur l’hypothetique ouverture de la ligne vers New York .  cette ligne va vraiment cartonner . B6

Par contre pour les bordelais ils sont peut-être plus proche de Paris que de nous maintenant . A10

Dernière modification par Thomas3 (17-02-2018 12:29:36)

Hors ligne

 

#2166 17-02-2018 12:30:15

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

oc311 a écrit:

Si TLS se voit ouvrir des lignes vers et depuis la Chine, le moyen orient par exemple, là ce rapport clientèle AUTlse et reste grand sud ouest devrait s'atténuer quelque peu.

On peut pas savoir....
En revanche, on peut imaginer que ce sont surtout les gens avec un bon pouvoir d'achat qui vont utiliser ses lignes. Question: où se situent la population avec le pouvoir d'achat le plus important dans le  grand Sud ouest" ? Répondre à cette question, c'est déjà voir où se situe le cœur du marché pour ces lignes.
Je le redis, Toulouse est dans un "désert". N'attendons pas que la supposé clientèle "Grand Sud ouest" soit le facteur déterminant pour la viabilité des vols long courrier à ATB.
Si je faisais une comparaison urbaine, on n' est pas Francfort avec Stuttgart ou Cologne pour alimenter leur aéroport (toute proportion gardé bien entendu mais l'idée est là....).

Hors ligne

 

#2167 17-02-2018 12:59:04

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Oui mais en sens inverse le Grand Sud-Ouest peut aussi devenir une attractivité pour les chinois.
Le Grand Sud-Ouest ne manque pas d'atouts culturels, gastronomiques, paysagers, touristiques, historiques.
TLS devrait en être une porte d'entrée.

Dernière modification par oc311 (17-02-2018 13:00:02)

Hors ligne

 

#2168 17-02-2018 13:37:01

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Oui, effectivement on peut voir les choses comme  çà. Est ce que le touriste Chinois est juste un nouveau modèle à l'occidentale? A savoir, visiter les lieux à la mode , la petite photo sous la tour eiffel, le petit tour en gondole à Venise et puis la plage à Barcelone...ou alors il s'agit plus d'un touriste qui veut du dépaysement  et dont juste poser le pied en Europe est déjà suffisant à son bonheur....Là c'est Casil qui doit savoir tout çà....Ceci dit , il faut bien garder en tête que cela va être très très dur d'ouvrir des vols vers la Chine ou vers le moyen orient. Air France fera du lobbying pour faire capoter tout çà. Mais, je crois que c'est essentiel si on veut que les métropoles Françaises jouent un rôle similaire avec leur homologue européenne. Aujourd’hui, une ETI a besoin d'une ouverture vers le monde pas simplement Paris... Par ex, je pense à SigFox qui vient de gagner un marché en Chine, il  serait particulièrement intéressé par des vols directs même si ce n'était qu'une fois par semaine...
Bon, on verra bien comment cela se passe?
Mais, c'est bien de se rappeler que quoi qui l'arrive,   le meilleur client de ATB restera  Toulouse....et ce n'est pas une tendance qui est prés de s'inverser....

Hors ligne

 

#2169 17-02-2018 20:57:10

Bycac
Grande Arche
Date d'inscription: 08-11-2007
Messages: 389

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

bigorre a écrit:

J'ai l'impression de mal me faire comprendre. J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de gens du Sud ouest qui n'allait pas prendre des avions à Blagnac. Ce que je dis c'est que le potentiel de clientèle provenant du "Grand Sud ouest " est faible....A la rigueur , on pourrait imaginer que des hordes de bordelais viennent sur Toulouse mais j'ai des doutes....Quand, je vois le cas Lyonnais qui n'arrive pas à attirer les Marseillais en masse alors qu'ils ont tout pour le faire notamment la LGV connecté en direct avec les terminaux, je reste sceptique...Pour moi, ATB, c'est l'aire urbaine de Toulouse...D'ailleurs, je serais curieux d'avoir une étude sur la provenance des clients de ATB....mais je suis sûr qu'on est dans des proportions du style 80% (AU Toulouse)/ 20% (le reste) et encore je suis peut être très généreux...

Les bordelais sont en vacances depuis déjà 1 semaine et les vols au départ de Toulouse sont très rempli depuis le week-end dernier ;-)
Cela s'est encore accentué hier et aujourd'hui mais effectivement beaucoup de bordelais viennent à Toulouse pour prendre l'avion !


Thomas3 et oc311 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2170 17-02-2018 21:33:12

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Bycac a écrit:

bigorre a écrit:

J'ai l'impression de mal me faire comprendre. J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de gens du Sud ouest qui n'allait pas prendre des avions à Blagnac. Ce que je dis c'est que le potentiel de clientèle provenant du "Grand Sud ouest " est faible....A la rigueur , on pourrait imaginer que des hordes de bordelais viennent sur Toulouse mais j'ai des doutes....Quand, je vois le cas Lyonnais qui n'arrive pas à attirer les Marseillais en masse alors qu'ils ont tout pour le faire notamment la LGV connecté en direct avec les terminaux, je reste sceptique...Pour moi, ATB, c'est l'aire urbaine de Toulouse...D'ailleurs, je serais curieux d'avoir une étude sur la provenance des clients de ATB....mais je suis sûr qu'on est dans des proportions du style 80% (AU Toulouse)/ 20% (le reste) et encore je suis peut être très généreux...

Les bordelais sont en vacances depuis déjà 1 semaine et les vols au départ de Toulouse sont très rempli depuis le week-end dernier ;-)
Cela s'est encore accentué hier et aujourd'hui mais effectivement beaucoup de bordelais viennent à Toulouse pour prendre l'avion !

Et peut on le quantifier?


Gilles et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2171 19-02-2018 08:55:48

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Étant donné le peu de destinations accessible via Blagnac qui ne le sont pas directement via Mérignac, ça doit être vraiment a la marge, surtout que quitte a faire une correspondance, autant aller directement à Roissy.

Je ne vois vraiment que les habitants de la Dordogne ou de Pau pour qui il est plus simple d'aller a Blagnac qu'a Mérignac, mais ce ne sont pas des bordelais - Néoaquitains, oui, mais pas bordelais...

Dernière modification par yaga (19-02-2018 08:56:04)


bigorre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2172 19-02-2018 10:15:09

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Les destinations desservies sont sensiblement les mêmes mais les fréquences et les prix sont différents. Le trafic international toulousain comporte plus de 4 millions de passagers, celui de bordeaux 3 millions.
Cela ne m’étonnerait pas que des bordelais viennent à Toulouse si les fréquences sont plus accommodantes ou les prix plus faibles.

J’ai moi-même déjà pris l’avion à Bordeaux pour cette dernière raison avant l’arrivée de Ryanair à Toulouse.

Hors ligne

 

#2173 19-02-2018 11:38:55

Bycac
Grande Arche
Date d'inscription: 08-11-2007
Messages: 389

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

bigorre a écrit:

Bycac a écrit:

bigorre a écrit:

J'ai l'impression de mal me faire comprendre. J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de gens du Sud ouest qui n'allait pas prendre des avions à Blagnac. Ce que je dis c'est que le potentiel de clientèle provenant du "Grand Sud ouest " est faible....A la rigueur , on pourrait imaginer que des hordes de bordelais viennent sur Toulouse mais j'ai des doutes....Quand, je vois le cas Lyonnais qui n'arrive pas à attirer les Marseillais en masse alors qu'ils ont tout pour le faire notamment la LGV connecté en direct avec les terminaux, je reste sceptique...Pour moi, ATB, c'est l'aire urbaine de Toulouse...D'ailleurs, je serais curieux d'avoir une étude sur la provenance des clients de ATB....mais je suis sûr qu'on est dans des proportions du style 80% (AU Toulouse)/ 20% (le reste) et encore je suis peut être très généreux...

Les bordelais sont en vacances depuis déjà 1 semaine et les vols au départ de Toulouse sont très rempli depuis le week-end dernier ;-)
Cela s'est encore accentué hier et aujourd'hui mais effectivement beaucoup de bordelais viennent à Toulouse pour prendre l'avion !

Et peut on le quantifier?

Quantifier non mais le ressentie est bien la , pour être tous les jours sur piste on le sait quand les vacances commencent ;-)

Hors ligne

 

#2174 19-02-2018 12:28:43

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

En tous les cas pour ma part ce n'était pas du ressenti, c'est du vécu.

Hors ligne

 

#2175 19-02-2018 13:34:18

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Bycac a écrit:

bigorre a écrit:

Bycac a écrit:

Les bordelais sont en vacances depuis déjà 1 semaine et les vols au départ de Toulouse sont très rempli depuis le week-end dernier ;-)
Cela s'est encore accentué hier et aujourd'hui mais effectivement beaucoup de bordelais viennent à Toulouse pour prendre l'avion !

Et peut on le quantifier?

Quantifier non mais le ressentie est bien la , pour être tous les jours sur piste on le sait quand les vacances commencent ;-)

Oui du ressentie, c'est pour çà qu'il faudrait une étude concernant la provenance des clients de ATB. De combien de Bordelais on parle? pour quel type de voyage? Est ce que ce déficit d'offre de Merignac face à Blagnac est temporaire ou bien traduit il une tendance de fond? Est ce que l'inverse, des Toulousains venant à  Bordeaux,  existe? etc,etc Bref, nous n'avons  pas assez d’éléments pour conclure quoi que se soit....On ne peut avoir que chacun son opinion...
Perso, je reste sceptique sur l'idée de Blagnac porte d'entrée internationale du "sud Ouest" : de Bordeaux à Montpellier en passant par Limoges et Bayonne...C'est pas vraiment comme çà que cela fonctionne....Soit l'aéroport est un hub et il attire des passagers de toute l'Europe via des correspondances (ex: Amsterdam, CDG, Francfort,etc...) ce qui lui permet de proposer des offres de vols  que son seul hinterland ne lui permettrait pas (pour Londres et Paris il pourrait même se passer de l'effet hub...), soit ce n'est pas un hub et alors son alimentation se fera via  sa  zone de chalandise mais elle  restera  dans des proportions raisonnables. En général, c'est dans un rayon de 100 km que l'on va trouver le gros du bataillon d'un aéroport...Bien sur , il y a tjrs des exceptions mais ce ne sont pas elles qui font les grandes tendances....
S'imaginer que  la majorité des  Bordelais vont se taper 2h de train+TC à Toulouse (avec les bagages!) pour faire un vol long courrier  à Toulouse....c'est audacieux...Il est plus raisonnable de penser que la majorité des Bordelais préféreront prendre une correspondance à Mérignac en direction de l'un des  hubs Européens. ... C'est le cas aujourd'hui et je vois pas comment Toulouse pourrait interférer dans ce schéma...à moins que ATB  devienne lui même un hub mais ce n'est pas d'actualité.

oc311 a écrit:

En tous les cas pour ma part ce n'était pas du ressenti, c'est du vécu.

Oui mais du vécu qui c'est transformé en ressentie....On peut difficilement généraliser son expérience personnelle....Par ex, je vois de temps en temps des étudiants Chinois se promener sur le canal du midi du côté de l'UPS....Est ce que je peux en conclure que les chinois arrivent en masse étudier  à Toulouse? ...La réponse est non...je n'ai pas assez d'info...
En somme, le seul truc qui pourrait nous éclairer c'est une étude d'identification de la clientèle de  ATB.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact