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La MEL ne donne pas d'argent a proprement parlé . On est plus sur une sorte de crédit d’impôt ou je me trompe ?
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Et pendant ce temps, ces années qui s'écoulent on attend que ça bouge au niveau du RER c'est affolant de devoir attendre encore 10 ou 15 ans alors que la thrombose c'est maintenant.
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C'est pas mal comme initiative, je trouve. Et ça aura vraiment du sens, comme tu le dis, avec une nouvelle offre de transport en commun. Après, le périmètre mériterait d'être étendu jusqu'à Bassin-minier.
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TOURCOING : Une nouvelle voie dans le quartier de la gare
C’est un vieux dossier qui a refait surface : le boulevard de contournement de Tourcoing. La MEL a voté le raccordement de la chaussée Galilée à l’avenue Lefrançois. Un projet nommé Nouvelle percée Galilée.
Le projet de la percée Galilée.
[...]. Celle-ci passera derrière le futur bâtiment de Booking.com à l’angle de l’avenue Lefrançois et de la rue de Roubaix, sur un délaissé à proximité de la gare.
[...].
L’ensemble du projet a longtemps été un serpent de mer. À l’origine, un boulevard sud devait rejoindre le boulevard Industriel pour boucler le contournement de Tourcoing. Une portion entre le rond-point des Francs et la rue du Flocon avait été ouverte en 2008 puis en 2011, c’est le boulevard Gambetta qui avait été connecté à la rue de Roubaix par la chaussée Galilée (ancienne rue des Carliers). Un troisième tronçon était prévu pour de la place Sémard à la rue du Touquet et ainsi rejoindre le boulevard Industriel.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/282222/artic … e-la-gare#
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Bonsoir et Joyeux Noël au passage !
Coté belge, le prolongement de la rd656/770 va reprendre dans le zoning de Mouscron. La rn518 devrait être livrée en mars 2019 si tout va bien.
Reprise des travaux en mars 2018. J'ai eu l'info de l'un de mes proches riverains du chantier.
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Enfin !!!!
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abandon du projet de contournement sud-est de Lille (CSEL)?
Le conseil d'orientation des infrastructures n'a pas validé ce projet de contournement, ce qui signifie que l'Etat ne soutiendra pas financièrement le projet, qui se monte au moins à 350 millions d'euros. On voit mal comment le réaliser sans soutien de l'Etat.
Le projet de CSEL était supposé relier par une voie rapide de 13 km les autoroutes A1 et A27 au sud de Lille, en passant par l’A23 (entre Seclin et Gruson). Il s’agissait de détourner le trafic de transit France-Belgique du cœur de la métropole lilloise. L’idée s’était, dès l’origine, heurtée à de nombreuses oppositions.
source : La Voix du Nord
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Je pense qu'un contournement par le sud de l'agglomération est nécessaire. Ce projet de CSEL est incomplet et ne résout aucun problème. Il faut prolonger la D655 entre l'A1 et l'A23, ce sera bien moins cher et bien moins impactant pour les terres agricoles. Pour limiter les nuisances on peut même envisager une tranchée couverte sur certaines sections.
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ML59 a écrit:
Je pense qu'un contournement par le sud de l'agglomération est nécessaire. Ce projet de CSEL est incomplet et ne résout aucun problème. Il faut prolonger la D655 entre l'A1 et l'A23, ce sera bien moins cher et bien moins impactant pour les terres agricoles. Pour limiter les nuisances on peut même envisager une tranchée couverte sur certaines sections.
Regardez ce qui c'est fait à Munich : https://www.google.fr/maps/@48.1111364, … 312!8i6656 ,
Le périph sud de la ville est une 2x2 voies dénivelée limité à 90 / 70 .
Pour le CSEL c'est ce qui est à fait. Bretelle coaxial sur l'A1 comme cela c'est à Montpellier (certe de façon bien plus petite). Revision de l'échangeur de Lesquin (qui en a bien besoin). Création d'un BU par RD655 et complémentation de l'échengeur A23 <> A27 avec les Bretelles Tournai <> Valenciennes. On est en zone industrielles sur 80 % du parcours . Les riverains pourront largement être écouté pour qu'on reduisent à fond les nuisances.
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Si ils mettent les 350 millions dans le REGL pourquoi pas !
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Les socialistes de la MEL proposent les 70 km/h partout sur le périph
Le constat : « Notre territoire connaît quasi-quotidiennement des épisodes de congestions routières ». Les propositions socialistes : un arrêté (préfectoral) visant à interdire la circulation des poids lourds sur le périphérique de 7 h à 8 h 30 et de 17 h à 19 h (des mesures déjà mises en œuvre en Rhônes-Alpes et en Île-de-France), l’élaboration d’une voie spécifique sur les autoroutes pour le covoiturage et les transports collectifs (les Verts font la même demande) et, surtout, la limitation de vitesse à 70 km/h sur l’ensemble du périphérique.
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Je vois bien certains axes avec une vitesse encore plus basse :
RD 700 / 656 / 791 / 770 à 70 voir 50 km/h ... Les grands boulevards à 50 au lieu de 70 km/h
A quand l’élargissement de l'A22 ou l'A23 ?
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Je ne vois pas l'intérêt de diminuer la vitesse de 90 à 70 km/h sur le périphérique. Que la vitesse soit régulée, pourquoi pas. Après en heure de pointe on roule à 0 km/h et en dehors il n'y a aucun soucis.
Si l'idée était aussi excellente que cela, peut-être auraient-ils pu changer la vitesse limite lors de leurs 47 années à la tête de la Métropole...
Dernière modification par ML59 (20-02-2018 23:52:25)
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C’est absolument génial comme idée avec tous les camions.
En gros on sera plus capable de s’insérer car les camions rouleront aussi vite/plus vite que les autos.
Quelle riche idée pour augmenter les freinages d’urgences et le risque d’accident !
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iaka a écrit:
C’est absolument génial comme idée avec tous les camions.
En gros on sera plus capable de s’insérer car les camions rouleront aussi vite/plus vite que les autos.
Quelle riche idée pour augmenter les freinages d’urgences et le risque d’accident !
Et la pollution par le même temps , c'est connu un camion qui ne roule pas vite pollue peu ... bien au contraire a 70km/h un camion pollue plus qu'a 90 km/h ! Cherchez l'erreur
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Vous avez mal lu... Les camions seront interdits durant les heures de grande fréquentation.
Il faudrait voir du coté de Paris, si le passage du périph de 80 à 70km/h a changé quelque chose en termes d'embouteillages, d'accidents et de pollution.
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En gros on empêcherait les entreprises de travailler en HDP ? (Donc 7h-10h et 15h19h)
Et on les stationne ou, les camions ?
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ML59 a écrit:
En gros on empêcherait les entreprises de travailler en HDP ? (Donc 7h-10h et 15h19h)
Et on les stationne ou, les camions ?
Dans les idées du même acabit la MEl avait proposé d'interdire les véhicules polluant aux heures de pointes ... Donc monsieur michu qui a un vieux diesel de 20 ans , qui est trop pauvre pour s'acheter une autre voiture perd son travail car ne pouvant s'y rendre faute d'alternative ?
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ML59 a écrit:
En gros on empêcherait les entreprises de travailler en HDP ? (Donc 7h-10h et 15h19h)
Et on les stationne ou, les camions ?
Ba... Oui! ahah! Je suis bien d'accord! ça parait très compliqué à concevoir et cette mesure sera contreproductive.
Après... Si on regarde plus loin qu'à court terme, est-ce que cette accumulation de restrictions envers les poids lourds ne permettrait pas de développer le fret ferroviaire?
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Lemitchelli a écrit:
Après... Si on regarde plus loin qu'à court terme, est-ce que cette accumulation de restrictions envers les poids lourds ne permettrait pas de développer le fret ferroviaire?
C'est surtout un comble pour une région comme les Hauts de France que de pas développer le fret ferroviaire ... elle dispose du tunnel ferroviaire l'un des plus emprunter par le système "autotrain" "camiontrain" >> se tourne vers Calais
Ce qui est fait à Calais ne me dites pas que c'est pas possible de le faire à grande échelle ...
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Lemitchelli a écrit:
ML59 a écrit:
En gros on empêcherait les entreprises de travailler en HDP ? (Donc 7h-10h et 15h19h)
Et on les stationne ou, les camions ?Ba... Oui! ahah! Je suis bien d'accord! ça parait très compliqué à concevoir et cette mesure sera contreproductive.
Après... Si on regarde plus loin qu'à court terme, est-ce que cette accumulation de restrictions envers les poids lourds ne permettrait pas de développer le fret ferroviaire?
Il est question du périphérique. Les camions sont pour la grande majoirité d'entres eux en transit et ne s'arrête pas à Lille même, mis à part au site des Bois Blancs des Ports de Lille, un point épineux. La plupart des camions se dirigent surtout vers l'A25 Dunkerque-Calais-Angleterre, vers la Belgique ou les Pays-Bas (Anvers, Rotterdam) ou vers l'A1 (Bassin minier, Picardie, région parisienne). Il doit être possible de détourner ce trafic sur d'autres axes.
Pour les flux depuis la Belgique vers l'A25 il y a le contournement Nord par la Lino (D652)
Pour les flux depuis la Belgique vers l'A1 il y a le contournement par l'Est et Villeneuve (A22 et N227)
C'est pour les flux venant du Sud (A1, A23 et A27) et allant vers le Nord (A25) que ça se complique. Il n'y a pas vraiment d'autres alternatives que le périphérique Sud.
Après il faut noter un point, les autres axes sont eux aussi déjà surchargés.
Pour le passage à 70km/h c'est problématique la nuit ou en début d'après-midi, pour le reste du temps ça roule à 10 km/h de toute façon
tanaka59 a écrit:
Lemitchelli a écrit:
Après... Si on regarde plus loin qu'à court terme, est-ce que cette accumulation de restrictions envers les poids lourds ne permettrait pas de développer le fret ferroviaire?
C'est surtout un comble pour une région comme les Hauts de France que de pas développer le fret ferroviaire ... elle dispose du tunnel ferroviaire l'un des plus emprunter par le système "autotrain" "camiontrain" >> se tourne vers Calais
Ce qui est fait à Calais ne me dites pas que c'est pas possible de le faire à grande échelle ...
La part du ferroutage dans le versant lillois est en plein boom c'est en train de venir. Le ferroutage représentait 1,2% du tonnage en 2006, pour l'année 2017 le chiffre est monté à prêt de 7% du total (alors que le tonnage total a nettement augmenté entre 2006 et 2017).
C'est donc que du chemin est fait. N'oublions pas la plateforme de Dourges qui est selon moi encore sous exploitée. On a les armes pour.
Dernière modification par dadolovitch (21-02-2018 16:29:05)
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Le flux de transit c'est à peu près 10 % du total des poids-lourds. C'est important, mais ça signifie qu'une grande partie du flux est bien due à l'activité économique de la Métropole et de ses environs.
Bloquer le flux des poids-lourds est irréaliste. Par contre les inciter à utiliser certains créneaux horaires en les surtaxant grâce aux portiques ecotaxe serait une bonne solution. Malheureusement ils sont à l'abandon suite à une décision unilatérale de Madame Royale (socialiste également, accessoirement).
Dernière modification par ML59 (21-02-2018 16:52:24)
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ML59 a écrit:
Le flux de transit c'est à peu près 10 % du total des poids-lourds. C'est important, mais ça signifie qu'une grande partie du flux est bien due à l'activité économique de la Métropole et de ses environs.
Bloquer le flux des poids-lourds est irréaliste. Par contre les inciter à utiliser certains créneaux horaires en les surtaxant grâce aux portiques ecotaxe serait une bonne solution. Malheureusement ils sont à l'abandon suite à une décision unilatérale de Madame Royale (socialiste également, accessoirement).
Tu es sûr de cela? 10% seulement des camions qui passent à Lille ne s'y arrêteraient pas? Cela me semble bien faible comme proportion étant donné le nœud international où se trouve Lille. Je me rend régulièrement en Angleterre en voiture et d'après mon expérience j'ai l'impression que la majorité des camions qui empruntent le périphérique Sud de la ville de Lille sont des camions belges, français ou hollandais qui se rendent avant tout en Angleterre via l'A25 et non dans la métropole. Mais je me trompe peut-être.
Dernière modification par Turenne (21-02-2018 17:13:25)
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Les chiffres concernant le nombre de poids lourds qui passe sur le périphérique Sud et sur l'entrée de l'A25.
Moi j'ai plutôt le souvenir d'une Martine Aubry qui parlait de détourner un axe de l'A1 vers le sud de la métropole et en direction de la Belgique car la grande majorité des camions ne font que passer par la métropole.
Là ça voudrait dire que seulement 860 camions passent par le périphérique Sud sans s'y arrêter chaque jour sur presque 9000. Ca me paraît faible aussi 10%.
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