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le projet tokyoïte d'ITGH requinque grandement l'image du BTP, avec des bilans carbone et ACV à faire pâlir d'envie nos porteurs tricolores de projets les plus "verts" en la matière...
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amart a écrit:
je crois que nos tours en bois de 50m ce qui est déjà pas mal, vont passer pour des naines avec cette tour en projet de 350m à Tokyo!
http://www.batiactu.com/edito/un-gratte … -52146.php
plus sérieusement, je ne sais pas si Hyéprion sera commercialisée et ses travaux démarreront sous peu?
Quant à Silva qu'en est-il à quoi va ressembler sa version révisée?
Sur Euratlantique in-nova est enfin en chantier, il resterait donc une 4e tour à définir sur Euratlantique.
Projet de BIG qui a son intérêt, aux USA, pas le même budget bien entendu...
https://www.archdaily.com/889344/grove-at-grand-bay-big
am
En tout cas sur le domaine Brienne-Gattebourse, il y a 4 tours qui n'ont pas encore étés dévoilées.
Sur le secteur Belvédère, il y a le signal qui n'a pas été dévoilé.
Donc il nous reste 5 tours à découvrir sur Euratlantique, plus la tour St Jean dont on ne sait pas si elle va être construit ou pas. Et peut être on aura des surprise, parce que c'est bien beau de construire de longue barre de bureaux de 10000-20000m² ou des logements en R+6-R+9, mais à un moment il n'y aura plus d'espace pour y construire des bâtiments comme ça.
L'erreur que Bordeaux Métropole commet, c'est sur la densification du territoire. Par que je trouve qu'il densifie d'une mauvaise manière, dès qu'ils ont du foncier disponible surtout un grand terrain, ils vont utiliser une grosse partie ou la quasi totalité du terrain pour y construire plein de bâtiments en R+1-R+6 (en banlieue) et en R+1-R+9 (sur Bordeaux). Je trouve que c'est bien de densifier de cette façon pour une extension de centre ville , mais ailleurs à l'intérieur de la périphérie, là sa pose problème.
Quand je vois Mérignac, une ville avec une forte activité économique et l'une des sources d'emploi de la région, qu'ils vont construire en R+1-R+6 dans un secteur très commerciale qui est l'un des plus fréquentés de la région je me dis pourquoi!! Surtout quand on voit une ville très familiale comme Villenave d'Ornon qui a réussi à construire un R+14 (Résidence La Part des Anges) en extra périphérie et qui construira des logements en R+7-R+9 sur Pont de la Maye.
En tout cas,j'espère:
-qu'ils retravailleront sur la notion de densité, parce que on peut avoir un espace dense avec peu de bâtiments comme l'avait très bien prouver Yaga avec son exemple d'un petit secteur sur Mérignac composé de plusieurs R+10 qu'il a comparé à grand secteur composé de pleins d'échoppes
-qu'ils modifieront le PLU sur certains secteurs
-et surtout qu'il ne cède pas à la pression de certains habitants, je trouve que c'est très bien de discuter avec la population pour les rassurer sur leur confort de vie, mais il ne faut pas prendre toute leurs idées à 100% car peut parfois on peut passer à côté de projet super ambitieux.
Dernière modification par BdxGwada971 (22-02-2018 00:06:01)
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BdxGwada971 a écrit:
amart a écrit:
je crois que nos tours en bois de 50m ce qui est déjà pas mal, vont passer pour des naines avec cette tour en projet de 350m à Tokyo!
http://www.batiactu.com/edito/un-gratte … -52146.php
plus sérieusement, je ne sais pas si Hyéprion sera commercialisée et ses travaux démarreront sous peu?
Quant à Silva qu'en est-il à quoi va ressembler sa version révisée?
Sur Euratlantique in-nova est enfin en chantier, il resterait donc une 4e tour à définir sur Euratlantique.
Projet de BIG qui a son intérêt, aux USA, pas le même budget bien entendu...
https://www.archdaily.com/889344/grove-at-grand-bay-big
amEn tout cas sur le domaine Brienne-Gattebourse, il y a 4 tours qui n'ont pas encore étés dévoilées.
Sur le secteur Belvédère, il y a le signal qui n'a pas été dévoilé.
Donc il nous reste 5 tours à découvrir sur Euratlantique, plus la tour St Jean dont on ne sait pas si elle va être construit ou pas. Et peut être on aura des surprise, parce que c'est bien beau de construire de longue barre de bureaux de 10000-20000m² ou des logements en R+6-R+9, mais à un moment il n'y aura plus d'espace pour y construire des bâtiments comme ça.
L'erreur que Bordeaux Métropole commet, c'est sur la densification du territoire. Par que je trouve qu'il densifie d'une mauvaise manière, dès qu'ils ont du foncier disponible surtout un grand terrain, ils vont utiliser une grosse partie ou la quasi totalité du terrain pour y construire plein de bâtiments en R+1-R+6 (en banlieue) et en R+1-R+9 (sur Bordeaux). Je trouve que c'est bien de densifier de cette façon pour une extension de centre ville , mais ailleurs à l'intérieur de la périphérie, là sa pose problème.
Quand je vois Mérignac, une ville avec une forte activité économique et l'une des sources d'emploi de la région, qu'ils vont construire en R+1-R+6 dans un secteur très commerciale qui est l'un des plus fréquentés de la région je me dis pourquoi!! Surtout quand on voit une ville très familiale comme Villenave d'Ornon qui a réussi à construire un R+14 (Résidence La Part des Anges) en extra périphérie et qui construira des logements en R+7-R+9 sur Pont de la Maye.
En tout cas,j'espère:
-qu'ils retravailleront sur la notion de densité, parce que on peut avoir un espace dense avec peu de bâtiments comme l'avait très bien prouver Yaga avec son exemple d'un petit secteur sur Mérignac composé de plusieurs R+10 qu'il a comparé à grand secteur composé de pleins d'échoppes
-qu'ils modifieront le PLU sur certains secteurs
-et surtout qu'il ne cède pas à la pression de certains habitants, je trouve que c'est très bien de discuter avec la population pour les rassurer sur leur confort de vie, mais il ne faut pas prendre toute leurs idées à 100% car peut parfois on peut passer à côté de projet super ambitieux.
Heu... on peut très bien reproduire du tissu urbain à échoppes avec des densités élevées de population, entre 5000 et 10.000 habitants au km2, tout en limitant le coût de la construction, qui s'envole à partir du R3, tout en freinant la spéculation foncière et immobilière :
pour ça cf Arnaud Bouteille, « Coûts de construction et densité. Des interdépendances souvent
méconnues, des conséquences pourtant lourdes », Tous urbains 2017/2 (N° 18),
p. 52-57.
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BdxGwada a écrit:
En tout cas,j'espère:
-qu'ils retravailleront sur la notion de densité, parce que on peut avoir un espace dense avec peu de bâtiments comme l'avait très bien prouver Yaga avec son exemple d'un petit secteur sur Mérignac composé de plusieurs R+10 qu'il a comparé à grand secteur composé de pleins d'échoppes
Ca me semble un peu tard, surtout que la superficie d'Euratlantique n'invite pas à une grande réflexion là-dessus.
Mais tu as parfaitement raison. La densité nette d'un secteur de tours, fût-ce en R+10, est bien plus élevée que la densité nette d'un quartier d'échoppes. Et on aurait beau jeu de parler de densité brute, tout en omettant que les échoppes font alors la part maigre aux espaces publics pour être aussi dense qu'un quartier de tours qui, lui, est généreux en termes d'espaces publics.
Dernière modification par MiKL-One (22-02-2018 09:26:41)
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Justement le moniteur a fait un article passionnant sur les tours, l'image des HLM leur a fait du mal. Mais surtout le souci des vis à vis est une pure perception. Une barre de 100m de long de 6 étages cachera la vue à plus de voisins qu'une tour effilée et transparente en clad (on sait bien le faire aux USA et en Asie).
Je vivais proche de la cité administrative et je ne la voyais pas de chez moi pourtant, cachée par les maisons des voisins.
Après la tour doit être belle, design et iconique. Pour le pont Chaban ses tours sont un point de repère assez commode sur la Bastide en équerre où l'orientation est difiicile (avenue Thiers on démarre perpendiculaire au fleuve pour finir en parallèle). Pour le pont Veil j'aurais aimé une ou deux émergences (vu qu'hélas il n'y aura pas de haubans pour le repérer de loin). Pour Euratlantique la stratégie la mieux: construire les tours avant le reste, personne je crois n'a contesté in-nova, la tour st Jean aurait eu moins de soucis si elle avait été faite dès les chantiers des résidences (et je la préfère aux barres démolies ou à l'immeuble pourri face à la gare) ancienne).
am
Dernière modification par amart (22-02-2018 09:30:09)
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Pour la tour st jean elle était dès le projet initial et dans le PLU avant la création des résidences en lieu et place des barres HLM rasées. Je ne comprends pas cet acharnement. les 3 tours sur la photo sont bien plus massives et opressantes que celle envisagée...
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1518605452
On a ici la preuve qu'il faut construire les tours avant le reste comme çà pas de contestation possible. Surtout si Euratlantique avait été créé en amont on aurai dégagé la barre face à la gare et créé un quartier plus sympa je pense. Aussi çà va choquer mais il aurait fallu élargir la rue Amédée vers les boulevards pour rendre ce quartier mieux accessible.
am
Dernière modification par amart (23-02-2018 11:57:26)
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Déjà, rien que le début de l'article me fait grimacer :
"Non à la construction d'une tour de 61 mètres envisagée dans la rue Saget près de la gare Saint-Jean à Bordeaux."
Elle ne fait plus 61 mètres, lisez la presse! euh... je m'comprends...
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Dingue ces collectifs j’espère que cette fois personne va les suivre ...
Décidément dans notre sud-ouest il y’a beaucoup de collectifs ...
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yaga a écrit:
Déjà, rien que le début de l'article me fait grimacer :
"Non à la construction d'une tour de 61 mètres envisagée dans la rue Saget près de la gare Saint-Jean à Bordeaux."
Elle ne fait plus 61 mètres, lisez la presse! euh... je m'comprends...
La démocratie finira par nous perdre ...enfin par perdre les tours
Dernière modification par Erwann (23-02-2018 13:12:36)
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Sinon j'ai trouvé trois articles de 2005, qui parle de comment "appréhender la densité":
Appréhender la densité. 1.
Appréhender la densité. 2.
Appréhender la densité. 3.
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J'anticipe les mauvaise lectures...
La seconde partie defini le terme "densité bati" comme etant en fait de l'ordre de la densité ressentie, et non la densité reelle ("En cela, elle reflète la perception que l’on peut avoir d’une densité." ou "Cet outil est plus complet et plus proche de la perception d’un quartier.")
Cet indice se base sur un calcul arbitraire qui penalise fortement les ilots integrant des espaces verts. (surface batie*nombre de niveau/surface totale)
Cette "densité batie" n'a rien à voir avec la densité de population reelle en pratique, mais est le seul facteur retenu pour le reste de l'etude.
Le seul but que je vois est de defendre une politique visant à mineraliser outrancierement la ville.
Dernière modification par yaga (25-02-2018 10:50:36)
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Je ne crois pas qu'un rofftop est prévu sur les tours d'Euratlantique, mais je serais favorable à ce qu'ils en créent sur les IGH en cours de chantier
A Montpellier aussi j'aime bien le design de certains immeubles comme Higher Roch, moins l'arbre blanc qui a ses balcons dans le vide (vertigineux). Mais Higher Roch je pense va envoyer du lourd
https://www.20minutes.fr/montpellier/22 … metres-sol
am
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Mais Higher Roch je pense va envoyer du lourd
Entre ça et la tour Occitanie, je préfère, de très loin, la tour Occitanie ! Je la trouve d'ailleurs mieux intégrable...
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MiKL-One a écrit:
Mais Higher Roch je pense va envoyer du lourd
Entre ça et la tour Occitanie, je préfère, de très loin, la tour Occitanie ! Je la trouve d'ailleurs mieux intégrable...
On est d'accord, mais ce n'est qu'un avis sur une image publiée !
De toute façon, la tour Innova n'en est pas vraiment une…
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amart a écrit:
Innova, 50 rue Carle Vernet est en chantier, je poste l'intégralité des vues dans le topic Belcier
https://i.imgur.com/CpfoOEg.jpg
https://i.imgur.com/mMoevab.jpg
am
ça donne un petit air de Barcelone mais avec 30 M en moins.
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MiKL-One a écrit:
Mais Higher Roch je pense va envoyer du lourd
Entre ça et la tour Occitanie, je préfère, de très loin, la tour Occitanie ! Je la trouve d'ailleurs mieux intégrable...
Ils auraient pu viser 60 mètres pour Higher Roch afin de sortir un peu de la norme 50-55 mètres car on parle d'une tour symbolique dans le cœur de la cité quand même.
Dernière modification par Erwann (10-03-2018 17:42:08)
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Erwann a écrit:
MiKL-One a écrit:
Mais Higher Roch je pense va envoyer du lourd
Entre ça et la tour Occitanie, je préfère, de très loin, la tour Occitanie ! Je la trouve d'ailleurs mieux intégrable...
Ils auraient pu viser 60 mètres pour Higher Roch afin de sortir un peu de la norme 50-55 mètres car on parle d'une tour symbolique dans le cœur de la cité quand même.
Erwann force veut sa norme des 75 M.
Soit patient .
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Alpin51 a écrit:
amart a écrit:
Innova, 50 rue Carle Vernet est en chantier, je poste l'intégralité des vues dans le topic Belcier
https://i.imgur.com/CpfoOEg.jpg
https://i.imgur.com/mMoevab.jpg
amça donne un petit air de Barcelone mais avec 30 M en moins.
Ca donne un petit air de cube Borg, mais avec 3000M en moins.
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La tour 7 à Sauge connait un gros incendie, est-ce l'une de celles qu'ils vont démolir?
http://www.sudouest.fr/2018/04/05/pessa … 0-3034.php
am
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Ghery a designé une tour de 150m sur Belrin (projet en suspens), j'aime bcp le dessin et le clad clair que je verrais tout à fait sur Euratlantique...
am
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Il ressemble au gratte-ciel qu'il a construit à NY, 8 Spruce Street. Il ne peut pas toujours se renouveler , dans le style déconstructiviste je préfère Thom Mayne
Dernière modification par Chrisl (03-05-2018 22:46:46)
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Je trouve cette quête de la "clarté" un peu absurde. On peut avoir un truc moche et clair et un truc beau mais pas clair. Et les débuts de in-nova confirment.
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Quelques vues intéressantes des immeubles du Grand Parc rénovés
https://www.christophehutin.com/portfol … rand-parc/
am
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Contestation des habitants de la cité Saige qui envisage de démolir 3 tours, transformer la4e en bureaux.
https://rue89bordeaux.com/2018/11/habit … ion-tours/
Je pensais à la CAF de Grand Parc qui doit quitter sa tour, quelle reconversion envisagent-ils à la place?
am
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