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Pas un chat à Porte de la Chapelle... oui, bien sûr.
@cmoiromain : ils ne sont pas aussi proches les uns des autres je trouve, il y a environ 1,5km entre les portes de Saint-Ouen et de Clignancourt
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You a écrit:
Pas un chat à Porte de la Chapelle... oui, bien sûr.
non entre la villette macdonald et la chapelle ..bref les dernières stations jusqu'à la chapelle
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http://www.tramway.paris.fr/timeline
Destruction du tunnel porte de Clichy
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Paris: la mise en service du tram T3 retardée à cause de l'amiante
Et bien... 1 an de retard ce qui fera en tout 4 ans de travaux pour 4,3 km de ligne.
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Ne nous plaignons pas, à Marseille pour 1,2 km (Belsunce à Castellane) de ligne il a fallu 7 ans
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Merci pour ses photos.
Souvenirs...
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Les travaux porte de Clichy ce 2 mars, la pose des rails est en cours :
https://www.instagram.com/vincentmontcuit/
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
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Quelques photos du compte facebook de Prolongement du Tramway T3 à Paris
24 novembre 2017
Plantation des arbres le long du T3
Profitant de la période hivernale (période de sève basse pour les arbres, propice à leur rempotage) les plantations battent leur plein le long du T3 ! A l'image, la plantation d'un pommier sauvage sur l'Ilot Huchard.
184 arbres vont être plantés le long du tramway.
La végétalisation sera ainsi renouvelée et diversifiée avec l’introduction d’espèces nouvelles, notamment des arbres à feuilles caduques ou encore des arbres fruitiers : ormes de Lutèce, pommiers sauvages, sophoras, prunus...
Bientôt un film en ligne sur le sujet...
22 novembre 2017
Dernière modification par CBC31 (11-12-2017 17:41:54)
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L'îlot Huchard aménagé (porte Montmartre)
--> Des espaces publics réorganisés et apaisés : circulation, stationnement, place des piétons et des cyclistes.
--> Installation d’une fontaine Wallace, des blocs d’assise et de nouveaux mobiliers d’éclairage.
--> Plantation de 65 nouveaux arbres et 2 jardinières de 115 m2 chacune
Photo Stéphanie Leger (c) Ville de Paris - mission T3
©Prolongement du Tramway T3 à Paris
Avant:
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C'est fou comme le simple réaménagement d'une place peut changer la perception de l'espace public. Paris a pris beaucoup trop de retard par rapport aux autres villes françaises sur ce point.
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Ile-de-France Mobilités - 15/12/2017
Prolongement du T3 à la Porte Dauphine :Île-de-France Mobilités /entérine le tracé et le financement des prochaines étapes
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Schéma de Principe du prolongement à Porte Dauphine : https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp … 7-DSDP.pdf
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Quelques photos de la Porte de Clichy prises vendredi :
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Je trouve assez étonnant de combler un tunnel, d'autant plus pour un simple Tram.
Construire un Tunnel coûte de l'argent, combler un Tunnel coûte de l'argent et il y a un manque de place pour la circulation, une multiplication des modes de transport en surface et pas mal d'embouteillages à Paris. Assez-surréaliste de combler un Tunnel existant dans ce cadre, non ? N'aurait-il pas été plus logique que le Tram contourne les quelques axes/rues où se situe(nt) ce(s) tunnel(s) ?
Dernière modification par Budy (21-02-2018 20:26:19)
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Je suis assez d'accord, je comprend pas trop non plus que ces tunnels soient comblés. On pouvait même y faire passer le tram...
L'inconvénient des tunnels, c'est qu'on n'aurait pas pu faire de station souterraine si on souhaitait maintenir la circulation automobile (puisque le but de ces tunnels étaient de franchir rapidement les carrefours encombrés du nord de Paris). Ca aurait imposé des stations éloignées des correspondances métro, et je ne vois pas trop par où le tram aurait pu contourner ces tunnels dans le nord de Paris.
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Au delà de problème technique de l'utilisation du souterrain,Le "manque de place pour la circulation" n'est pas vraiment un inconvénient car il y a justement une volonté de limiter le volume de circulation au portes. Ces tunnels permettaient aux maréchaux d'aller plus vite mais aussi aux flux entrant/sortant par les portes d'avoir plus de "temps de feu vert".
Donc au final on passera surement moins de flux routiers dans ces carrefour (pas forcément moins de personnes au global, car un tramway transporte pas mal de monde).
Mais je comprend que c'est toujours perturbant de voir détruit/comblé quelque chose qui a couté cher à construire.
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Et puis nous en sommes à 35% de circulation automobile en moins depuis 2001. Et les Cassandre de tout poil de nous prédire un collapse général ? La diminution en 2020, lors de la prochaine échéance municipale approchera surement les 40//45% / 2001. N’oublions pas cependant que c'est Tiberi qui a voulu laisser à Paris ces piétons à travers diverses mesures dont le T3 qu'il avait déjà transformé en zone bus entre le pont de Garigliano et la porte de Choisy.
Dernière modification par Timsch (24-02-2018 15:55:26)
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You a écrit:
L'inconvénient des tunnels, c'est qu'on n'aurait pas pu faire de station souterraine si on souhaitait maintenir la circulation automobile (puisque le but de ces tunnels étaient de franchir rapidement les carrefours encombrés du nord de Paris). Ca aurait imposé des stations éloignées des correspondances métro, et je ne vois pas trop par où le tram aurait pu contourner ces tunnels dans le nord de Paris.
Le plus simple était d'adapter le tracé en contournant ces quelques zones du 17ème avec Tunnels. On parle de détourner d'une rue, généralement située entre deux stations de métros (soit 5 minutes à pied de 2 stations M à tout casser). Faire passer les Trams dans ces Tunnels n'est effectivement pas optimal mais rien oblige non plus le Tram à passer à cet endroit là.
Et loin de moi sinon la volonté de favoriser le trafic automobile (je suis à 100 % pour la réduction de la place des voitures dans Paris), mais je trouve étonnant de combler des Tunnels situés en périphérie de Paris où les voitures seront moins facilement exclues que dans le Centre (il vaut mieux commencer par la piétonisation du Centre d'ailleurs).
On aurait pu imaginer réserver ces Tunnels au Trafic automobile, libérant de la place pour les Bus, piétons, cyclistes en surface. Par exemple la Porte Champerret est un gros pole d'interconnexion pour les Bus (PC Bus, il doit bien y avoir une dizaine de lignes de Bus qui y passe)...on va donc combler des Tunnels (l'argent coule à flot) alors que le Tram va se superposer au Trafic Bus (tout autant dirigé vers le 92 que vers Paris-Centre) et auto qui y est dense. Cela promet un sacré bordel
Dernière modification par Budy (01-03-2018 16:49:39)
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Pas forcément si simple car se priver d'un tracé relativement rectiligne sur les maréchaux occasionne un ralentissement de la vitesse commerciale dû aux virages permettant de bifurquer vers des axes parallèles. Ajouté à un temps de correspondance accru vers les stations de métro, on pénalise l'attractivité de la ligne.
Les deux principaux objectifs du T3 sont de fournir une ligne plus capacitaire, confortable et rapide que les bus PC et de requalifier les maréchaux. Se détourner régulièrement vers des rues parallèles pour conserver les passages dénivelés des portes (et leur caractère de voie express) va à l'encontre de ces deux objectifs.
Ces tunnels sont en périphérie de Paris intramuros, mais quasi en plein cœur de l'agglomération. La part de ménages motorisés des arrondissements périphériques n'est pas beaucoup plus élevée que celles des autres arrondissements et surtout elle est en diminution, tout comme celle de beaucoup de communes tangentes à Paris.
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J'ajoute que faire sortir régulièrement le T3 des maréchaux pour emprunter des rues parallèles, ça veut dire multiplier les entrecroisement entre tram et circulation automobile, et donc potentiellement pénaliser plus encore la circulation, pour le plaisir de pouvoir continuer à admirer les murets en béton des trémies routières... miam !
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Je ne vois pas très bien en quoi "cela multiplierait les entrecroisements" avec les automobiles, d'une part les axes pénétrants d'une rue à l'autre sont les mêmes (et on s'écarterait quand même un peu des entrées/sorties du périphérique...), d'autre part pour reprendre mon exemple de départ, le PC Bus à Champerret est justement situé au niveau des Maréchaux, donc c'est bien là que le problème de trafic se pose. Il y a une bonne dizaine de lignes de Bus qui passent à cet endroit là, pas uniquement PC1 et PC3.
Quant aux dessertes et interconnexions, pour reprendre l'exemple de Champerret (mais c'est valable au Pont-Cardinet etc) s'écarter de quelques rues des Maréchaux permettaient au contraire d'améliorer l'offre de dessertes avec Métros mais aussi Transiliens et RER C !
Les petits murets de Béton des Tunnels (il y a des choses bien plus hideuses dans ces zones là...), rien empêche de les remplacer, une bricole comparé au comblement programmé de ces Tunnels (qui ont du coûter cher à construire et maintenant à combler).
PS : même au niveau des Maréchaux il est possible de faire passer les Trams sans combler les Tunnels.
Dernière modification par Budy (06-03-2018 20:35:58)
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