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Le JDD - 29/01/2017
On pourra plonger dans la Marne en 2022
Entre Seine-et-Marne et Val-de-Marne, 25 km de cours d’eau devraient être ouverts à la baignade dans cinq ans.
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Analyse intéressante faite en propre par le Parisien...
Le Parisien - 22/02/2017
Voies sur berges à Paris : les vrais chiffres du report de trafic
Les berges de Seine entament leur sixième mois de fermeture officielle (hors Paris Plage). Mais difficile d’évaluer les conséquences de leur piétonnisation, face à l’interminable bataille que se mènent la mairie de Paris et la région, à coups de rapports aux conclusions souvent contradictoires. Pour y voir plus clair, Le Parisien a fait ses propres calculs en utilisant les données de comptage de la mairie de Paris (en open data) de septembre à décembre 2016. Ceux là même que la ville, la préfecture de police, la métropole du Grand Paris ou encore la région utilisent dans leur comité de suivi.
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Le JDD - 26/03/2017
Un nouveau parc urbain en bord de Seine
Dimanche prochain, Anne Hidalgo inaugure le parc des Rives de Seine. Huit hectares livrés aux piétons malgré les polémiques sur les embouteillages. Présentation.
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Le Monde - 28/03/2017
La fermeture des voies sur berge à Paris a entraîné une augmentation des nuisances sonores
Selon une étude de l’organisme francilien Bruitparif, l’augmentation du bruit sur la partie haute des quais doit conduire la municipalité à prendre des mesures.
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Le Point - 29/06/2017
Paris boute l'automobile hors des berges de Seine
Le préfecture de police de Paris valide la piétonnisation des quais, des Tuileries au pont Henri-IV. Une victoire d'Hidalgo sur Pécresse.
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enfin une bonne nouvelle!!
La tribunal administratif de Paris a annulé la décision de fermer à la circulation les voies sur berges de la rive droite de la Seine. Dans un jugement pris ce mercredi, la juridiction a invalidé la délibération du Conseil de Paris déclarant l’intérêt général de l’opération d’aménagement des berges. Elle annule également l’arrêté du 18 octobre 2016 pris par la maire de Paris impliquant la création d'une promenade publique sur l’emplacement de la voie Georges Pompidou.
Le jugement du tribunal administratif implique que la délibération et l'arrêté sur lesquels repose la fermeture à la circulation automobile sur cet axe routier au coeur de la capitale, voulue par la maire PS Anne Hidalgo, sont sensés ne jamais avoir existé. Il advient désormais à la mairie de Paris de prendre des mesures pour se mettre en conformité avec le droit alors que la voie Georges Pompidou est inaccessible aux voitures depuis septembre 2016. La Ville a deux mois pour faire appel auprès de la Cour administrative d'appel de Paris. Un appel qui n'est pas pour autant suspensif.
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étape suivante: annulation de la fermeture à la circulation de la rive gauche
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Il semblerait que nous n'ayons pas la même définition du concept de "bonne nouvelle".
Je ne me laisserai pas prendre au piège de la ré-ouverture du débat sur la pertinence du tout-voiture, ou même simplement de la présence de l'automobile dans les centre-villes, désormais objectivement clos au profit des transports en commun et modes doux.
Car si le débat sur ce point est désormais sans objet, vous avez raison de souligner implicitement la vivacité de celui tenant aux moyens de parvenir à cette nouvelle organisation des transports, et c'est sur ce point que je vous réponds.
Néanmoins, il ne me semble pas que la manifestation si ostentatoire et peu fondée d'un contentement à l'endroit d'une décision défavorable à l'environnement et à la santé des Parisiens, ainsi que l'insulte de leurs représentants élus, soit de nature à emporter une quelconque adhésion sur ce forum.
En conséquence de quoi, je me demande bien ce qui a motivé la publication de telles forfanteries... à moins qu'il ne s'agisse d'une ironie particulièrement cryptique ?
Bonne soirée.
Dernière modification par Artemis Fowl (21-02-2018 19:37:51)
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Artemis, je n'ai pas vu d'insulte aux représentants élus dans le message de tristero, qui se réjouit ici de l'annulation d'un aménagement qu'il a toujours critiqué ici avec mesure.
Pour autant, si j'étais pour ma part également très critique sur la démarche de la Ville, ainsi que sur les aménagements faits rive gauche, j'ai du mal à me réjouir de cette annulation.
J'ai toujours pensé que des aménagements paysagers sur les voies sur berges, mais également, voire surtout sur les quais hauts, accompagnés d'une fermeture au trafic automobile des berges les samedi et dimanche, suffirait à l'amélioration du cadre de vie des parisiens, sans pourrir gratuitement la vie quotidienne d'automobilistes qui, sur les voies sur berges, n'embêtaient pas grand monde en semaine.
Dès lors, l'annulation de toute l'opération assortie d'un retour en force des automobilistes me semble tout autant, voir plus inappropriée, que la décision de la fermeture totale et permanente de l'infrastructure.
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La modération était déjà passée
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La maire a voulu un geste fort pour montrer son engagement écolo, et malheureusement elle n'a pas employé les bons moyens, d'où l'intervention du tribunal administratif, qui n'est probablement pas dogmatique.
Perso je pense que notre "ville" ne peut pas accueillir moins de voitures, dans la mesure où les transports publics sont saturés et où ils ne desservent pas de manière satisfaisante les zones où les habitants et travailleurs sont réduits à prendre un véhicule personnel (fort investissement financier en comparaison d'un passe navigo, et ils cumulent bien souvent les deux) pour un fort gain de service / confort / vitesse / parfois sécurité.
En attendant la désaturation espérée via l'ouverture de nouvelles lignes, je pense qu'il convient de faire circuler les voitures les plus propres possibles et à la vitesse à laquelle elles polluent le moins, avec le moins d'arrêts possibles (sans feux) qui augmentent leur pollution (enchaînement de fortes accélérations), à des endroits où elles croisent le moins possibles des piétons. Du coup, les berges m'apparaissaient comme une plutôt bonne solution en attendant d'avoir les lignes de transports en commun qui puissent prendre le relai. C'est ça la véritable résilience pragmatique. Ce n'est que mon humble avis !
Tout débat est cela dit probablement stérile, puisqu'il s'agit dans tous les cas d'un élu du peuple, qui exerce (en l'occurance maladroitement) les pouvoirs qui lui sont conférés : ceux d'un département et ceux d'une ville, et je pense qu'elle ne se privera pas de les exercer face à la décision du tribunal administratif. Et là revient le débat du Grand Paris, puisqu'elle est la maire des intramuros uniquement alors que c'est un axe utilisé quotidiennement par des habitants et travailleurs du tout Paris, pardon, de toute l'Île-de-France.
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Le Parisien - 11/03/2018
Paris : et Pompidou lança la voie express rive droite
La mairie de Paris a publié vendredi un nouvel arrêté sur la piétonnisation des berges, qui repose sur « l’intérêt touristique majeur » d’un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. LP/Olivier Boitet
Au lendemain de la manifestation pour défendre la piétonnisation de la voie sur berge rive droite, retour sur son inauguration il y a cinquante ans par Georges Pompidou.
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Bonne nouvelle pour ceux qui aiment faire des balades sur les Berges de Seine : le Nautic Park de Bougival (78) a rouvert ses portes au public depuis le 22 mai dernier :
https://actu.fr/ile-de-france/bougival_ … 10654.html
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