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Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare AntonypôleTransports12.58 mR+12026
Gare d'Aulnay Transports14.60 m2026
SMI-SMR-PCC de la ligne 18Transports14.90 mR+32026
Gare du Christ de Saclay Transports19.17 mR+12026
Gare de la Courneuve - Six Routes Transports14.63 m2026

#2151 14-02-2018 16:49:56

cmoiromain
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

C'est vrai qu'en y réfléchissant, ça aurait peut-être eu du sens (économiquement) de prolonger la 9 d'une station et de ne pas franchir deux fois la seine avec la L15... Mais ça aurait aussi compliqué le phasage des travaux, puisqu'il aurait fallu fermer la station de la L9 plusieurs années et la reconstruire plus profonde pour pouvoir franchir la seine. Et ça aurait impliqué un maître d'ouvrage différent (RATP), donc administrativement plus complexe.

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#2152 14-02-2018 18:00:10

florent92
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Il aurait été particulièrement dommage que la ligne 15 ne passe pas à Boulogne, et je pense que la ville a bénéficié d'appuis politiques de poids ^^

Rappelons que la ligne 15 doit faciliter les déplacements dans la petite couronne et Boulogne en fait clairement partie, avec au moins 110.000 habitants et de nombreux emplois et on ne peut pas dire que la ville soit si facile d'accès ni particulièrement proche du centre de Paris (du métro Pont de Sèvres jusqu'au centre de Paris ça met quand même du temps).

Je comprends donc très bien le choix en faveur de Boulogne. C'est vrai que les deux traversées de Seine compliquent un peu les choses, mais le tracé est plus direct et évite de regretter d'avoir le GPX qui passe par Sèvres comme le T2, et qu'aucune de ces deux lignes ne desserve Boulogne (ce qui ne donnerait pas de solution satisfaisante pour répondre à de nombreux déplacements comme de La Défense à Boulogne ou de Boulogne à Chatillon-Montrouge ou à Arcueil Cachan).

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#2153 14-02-2018 19:06:25

Budy
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Mo95 a écrit:

Le M15 desservira Pont de sèvres le terminus du M9

Si le M15 était allé à Sèvres il n'aurait pas eu de correspondance avec le M9 ou il aurait fallu prolonger le M9 à Sevres (ce qui n'est pas forcément possible)

Pourquoi prolonger d'une seule station la ligne 9 ne serait-il pas possible ? 1 station c'est vraiment rien du tout à côté de tous les autres projets et surtout il est prévu que le M15 traverse deux fois la Seine pour aller à Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt) juste pour 1 arrêt...le prolongement du M9 sur Sèvres (et pourquoi pas Meudon ou au-delà) aurait évité cela en plus d'améliorer les dessertes.

Si la desserte des terminus des lignes parisiennes existantes (le Terminus Pont de Sèvres date de 1934 !) était un objectif initial alors le GPEx, le M15 serait bien plus proche de Paris. Or justement, il ne s'en approche qu'au niveau de Pont de Sèvres, partout ailleurs, le tracé est plus éloigné de Paris.

Par exemple, si l'on s'en tient uniquement à la partie Ouest du M15, les Terminus de la Ligne 10 (Boulogne Pont de St Cloud),  Ligne 2 (porte Dauphine), et Ligne 3 (Pont de Levallois-Bécon) ne sont pas desservies  par le M15 (situé plus à l'Ouest). Donc il n'y a aucun lien entre les Terminus des lignes existantes et le Tracé du M15 (notons d'ailleurs l'absence totale de prolongement prévu pour les lignes de Métro de tout l'ouest, on en reste à Fulgence Bienvenu dans ce secteur)

Par ailleurs, à l'Est, au Nord et au Sud, le M15 ne rejoint pas dans la majorité des cas les Terminus actuels des Lignes de Métro mais il est prévu en revanche :

- de prolonger le M11 de 5 stations pour rejoindre Rosny-Bois Perrier (M15)
- prolonger le M14 de 5 stations au Nord pour rejoindre St Denis-Pleyel (M15)
- prolonger le M7 d'une station au Nord pour rejoindre Le Bourget (M16 et M17)
- prolonger le M1 à l'Est jusqu'à Val de Fontenay (M15)
- prolonger le M8 au Sud jusqu'à Créteil Lac au-delà même du M15 (mais sans relier aucun Métro GPEx)
- prolonger le M14 au Sud jusqu'à Villejuif (M15) et au-delà (Orly)
- prolonger le M4 au Sud jusqu'à Bagneux (M15)
- prolonger le M12 jusqu'à Issy RER (M15)


La correspondance avec le transilien pour aller à Versailles se fera à Clamart.

Le M15 n'a pas de correspondance avec le M18 car il se situe en petite couronne, alors que le M18 est en Moyenne Couronne.

Si les transiliens étaient satisfaisants, le GPex n'existerait pas. Il est très surprenant que Versailles-Chantiers (via Pt de Sèvres ou Sèvres)  ne soit pas relié déjà directement par le M15 sur le modèle de ce qui fait à l'Est vers Noisy-Champs, mais en plus il n'est même pas prévu de raccordement (interconnexion) entre le M18 et le M15 à ce niveau.

Le M18 est en moyenne couronne effectivement mais tout comme le M16 ou M17, or ces deux lignes sont branchées à plusieurs endroits (St Denis-Pleyel, Le Bourget, Noisy-Champs) directement au M15, sans devoir passer par des transiliens. Du coup la pertinence de M18 est bien moindre sans connexion au reste. C'est pourtant le seul projet dans ce secteur Ouest...pour juste quelques kilomètres, pas d'interconnexion de Versailles (grosse gare de transit) au M15 et à Paris en Métro. Je ne parviens pas à l'expliquer.

Dernière modification par Budy (14-02-2018 19:33:19)

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#2154 14-02-2018 19:13:07

ziegfried
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

La 18 et la 15 se croiseront à Nanterre.

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#2155 14-02-2018 19:25:48

Budy
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce projet (Versailles-Nanterre-la-Folie qui obligerait au passage à un changement de ligne pour rejoindre la Défense) n'est pas prévu sur le site officiel du GPEx ni sur la carte interactive. La presse trace effectivement de temps en temps une ligne en pointillé de Versailles à Nanterre (avec une seule desserte à Rueil) "au-delà de 2030" autant dire certainement jamais.

Très hypothétique, très coûteux, peu de desserte (Rueil), ne permet pas à Versailles d'être connecté au Sud de Paris via le M15 (alors que Versailles est au Sud de Paris). Une liaison Sèvres-Versailles-Chantiers par le M18 (ou M15 prolongé) c'était plus rapide, plus intéressant (connexion au M15 Sud et Ouest mais aussi tout simplement à Paris en métro), moins coûteux (petit barreau).

Dernière modification par Budy (14-02-2018 19:35:10)

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#2156 14-02-2018 21:30:28

ziegfried
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Versailles est déjà bien connectée à Paris-75 par les lignes N et C et aux Hauts-de-Seine Sud par ces même lignes et aux Hauts-de-Seine Nord par la ligne U. Je ne vois pas en quoi c'est plus compliqué de rejoindre la ligne 15 à Clamart qu'à Sèvres. Concernant la ligne 18, son tracé restant objet à changement, il est inutile de la condamner de suite, même si tous les scénarii proposés comportent des défauts importants. De plus, c'est une ligne purement transversale, contrairement à la circulaire 15, la traversante 14 et les pénétrantes 11, 16 et 17. L'intérêt de la ligne 18 ce n'est pas de se brancher sur le réseau de pénétrantes/traversantes du transilien/RER focalisé sur le centre de Paris, mais bien de relier plusieurs pôles périphériques entre eux. Partant de là, elle n'a pas intérêt à dévier de son espace pour rejoindre les axes existants ou futurs du GPX. En se greffant sur Massy, Orly et Chantiers, elle aura largement de quoi faire en correspondances (y a même les TER/TGV de Massy et Chantiers, pratique pour se rendre facilement à Orly). Pour ce qui est de la partie Chantiers-Nanterre, j'ai du mal à croire qu'il soit vraiment prévu de creuser plus de 10km de tunnel pour desservir seulement deux stations, alors que le corridor Versailles-Nanterre a largement de quoi justifier 4 ou 5 stations.

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#2157 21-02-2018 20:58:14

greg59
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Arbitrage du calendrier du projet GPX demain matin par Mr Philippe et Mme Borne :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 … -matin.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#2158 21-02-2018 21:00:14

Budy
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Le Transilien propose un service de médiocre qualité par rapport au Métro 15 prolongé à Versailles ou 18 prolongé à Boulogne-B (hypothèse d'un liaison Versailles Ch.-Porte de Sèvres), et ce tant au niveau du temps de parcours ((nombre d'arrêts très important sur cet axe) + vitesse moindre) que de la fréquence  tout simplement (élément essentiel).
Sincèrement je ne vois pas quelqu'un travaillant à Satory s'amuser à prendre le M18, poireauter des dizaines de minutes à Versailles-Chantiers pour prendre un omnibus transilien Versailles-Clamart puis prendre le M15 pour rejoindre une station de la banlieue Sud ou Est...tout cela pour un trajet somme toute assez cours en distance.

Et en plus, cerise sur le gâteau, ce Transilien Versailles-Clamart obligerait les utilisateurs du M15 (banlieue Sud et Ouest) ou M18 (Versailles et plateau de Saclay) à une correspondance (rupture de charge) supplémentaire (alors que la distance kilométrique est faible) avec un mode de transport qui n'est pas équivalent. L'axe Montparnasse-(Clamart)-Versailles Ch. est en plus assez saturé au niveau ferroviaire avec le passage de nombreux TER (Rambouillet, Chartres, Dreux etc) également. Décharger cet axe ferroviaire vieillissant n'est pas non plus du luxe.

Versailles-Chantiers/Porte de Sèvres c'est juste à côté avec de nombreuses interconnexions possibles sur le GPEx. Et bien plus simple et rentable certainement qu'un hypothétique Versailles-Chantiers-Nanterre-la-Folie (sans desserte autre que Rueil) qui ne permet même pas de relier directement le M18 à La Défense.
Une liaison du M18 au M15 via Pont de Sèvres assurerait en plus une fréquentation bien plus importante pour le M18. Relier le CEA à Massy : OK, mais si cela ne permet pas une liaison avec Paris, le M15 ou La Défense directement, je vois pas bien l'intérêt et la rentabilité de cette ligne du coup.

Dernière modification par Budy (21-02-2018 21:20:43)

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#2159 22-02-2018 11:14:17

Q_DC
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Grand Paris Express : le gouvernement fixe le nouveau calendrier du chantier
L’ensemble du réseau sera réalisé « à l’horizon 2030 », mais plusieurs lignes sont retardées de deux ou trois ans. Une économie de 10% est réclamée par Matignon.

http://mobile.lemonde.fr/economie/artic … _3234.html


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

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#2160 27-02-2018 12:15:01

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Pfff, après quelques jours pour digérer les annonces, ça passe mal.

Avec son élection, la dynamique créée sur NDDL, et le rapport de la Cour des Comptes, le gouvernement avait une vrai opportunité de remettre le projet sur de nouvelles bases plus saines (ligne 15 complète, optimisation lignes 16-17, refonte de la desserte interne et externe du plateau de Saclay).

Au lieu de ça, on a fait de la mousse pendant 6 mois, pour arriver sur un malheureux arbitrage qui se contente de répéter les recettes déjà utilisées par les précédents gouvernements : étalement du planning, sans remise en cause des choix technologiques et des besoins.

En allant au combat sans autre proposition alternative que "on annule telle ou telle ligne", le gouvernement s'est mis à dos les élus locaux, qui ont fait marcher leur chantage à fond.
Pris de panique, il s'est précipité à sécuriser les "lignes des JO", pourtant a priori pas du tout nécessaires, quitte à sacrifier les 2/3 de la ligne 15 (Pont-de-Sèvres<>La Défense<>Saint Denis<>Bobigny<>Val de Fontenay, excusez du peu !) qui sont reportés pour 2030 !
Le plateau de Saclay sera lui desservi dans 8 ans par une ligne de rabattement vers un RER B en crise, et qui ne proposera qu'une ou deux gares sur le plateau, à l'écart d'une bonne partie des usagers, répartis sur de larges hectares.
Enfin, la non remise en cause des coûts, et la pression sur les JO conduit à gonfler une dette, certes financée, mais qui risque de mettre à mal toute autre évolution plus utile du réseau francilien pour les 20 années à venir (modernisation / fiabilisation / automatisation des RER, notamment).

F7

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#2161 01-03-2018 16:26:16

Budy
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Lupus a écrit:

Pris de panique, il s'est précipité à sécuriser les "lignes des JO", pourtant a priori pas du tout nécessaires, quitte à sacrifier les 2/3 de la ligne 15 (Pont-de-Sèvres<>La Défense<>Saint Denis<>Bobigny<>Val de Fontenay, excusez du peu !) qui sont reportés pour 2030 !
Le plateau de Saclay sera lui desservi dans 8 ans par une ligne de rabattement vers un RER B en crise, et qui ne proposera qu'une ou deux gares sur le plateau, à l'écart d'une bonne partie des usagers, répartis sur de larges hectares.
Enfin, la non remise en cause des coûts, et la pression sur les JO conduit à gonfler une dette, certes financée, mais qui risque de mettre à mal toute autre évolution plus utile du réseau francilien pour les 20 années à venir (modernisation / fiabilisation / automatisation des RER, notamment). F7

Je suis totalement d'accord avec vous. Le M14 et M15 entier sont les priorités évidentes. Je ne comprends pas non plus pourquoi les lignes 16 et 17 sont favorisées, même par rapport aux 3 semaines de JO. La zone aéroportuaire Nord est desservie par les RER B et D et sera desservie par le CDG Express. Une erreure stratégique majeure.
L'explosion des coûts reste également un mystère qui ne semble pas perturber l'exécutif.

Dernière modification par Budy (01-03-2018 16:28:28)

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#2162 01-03-2018 17:45:07

Mo95
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Budy a écrit:

Lupus a écrit:

Pris de panique, il s'est précipité à sécuriser les "lignes des JO", pourtant a priori pas du tout nécessaires, quitte à sacrifier les 2/3 de la ligne 15 (Pont-de-Sèvres<>La Défense<>Saint Denis<>Bobigny<>Val de Fontenay, excusez du peu !) qui sont reportés pour 2030 !
Le plateau de Saclay sera lui desservi dans 8 ans par une ligne de rabattement vers un RER B en crise, et qui ne proposera qu'une ou deux gares sur le plateau, à l'écart d'une bonne partie des usagers, répartis sur de larges hectares.
Enfin, la non remise en cause des coûts, et la pression sur les JO conduit à gonfler une dette, certes financée, mais qui risque de mettre à mal toute autre évolution plus utile du réseau francilien pour les 20 années à venir (modernisation / fiabilisation / automatisation des RER, notamment). F7

Je suis totalement d'accord avec vous. Le M14 et M15 entier sont les priorités évidentes. Je ne comprends pas non plus pourquoi les lignes 16 et 17 sont favorisées, même par rapport aux 3 semaines de JO. La zone aéroportuaire Nord est desservie par les RER B et D et sera desservie par le CDG Express. Une erreure stratégique majeure.
L'explosion des coûts reste également un mystère qui ne semble pas perturber l'exécutif.

Le RER D ne va ni au Bourget ni à CDG...

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#2163 01-03-2018 18:08:02

ziegfried
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Pourquoi les lignes 16 et 17 sont favorisées ? Peut-être parce que le RER B est merdique, vieux et saturé et offre une très mauvaise porte d'entrée sur Paris, aussi bien aux touristes venant de CDG/Bourget qu'aux habitants du nord de la ville. Peut-être parce que le 93 est très mal desservi en TC lourds efficaces en dehors de 2/3 corridors à RER et en attente d'un T1 qui ne pourra de toute façon pas satisfaire tout le monde. Faire passer en priorité les secteurs les plus dynamiques ça a ses limites, dans le sens où c'est un cercle sans fin d'investissements en infras qui dopent le développement local et engendre la demande de plus d'infras. Pendant ce temps-là, les territoires moins dynamiques doivent se contenter d'attendre et de stagner. Que la ligne 18 arrive avec 5 ans de retard à Saclay, dans un quartier qui sera encore tout neuf, et qui accessoirement est une catastrophe urbanistique et un immense gâchis de foncier qui ne mériterait même pas un métro (mais d'un autre côté le métro est indispensable pour éviter la catastrophe programmée) ça me choque moins que le la ligne 16 qui arrive à Clichy-sous-Bois avec 20 ans de retard, dans un quartier dont les problèmes d'enclavement et de ségrégation spatiale sont connus depuis longtemps et pour desservir des centaines de milliers d'habitants.

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#2164 06-03-2018 19:57:56

Budy
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Mo95 a écrit:

Le RER D ne va ni au Bourget ni à CDG...

Le RER D irrigue tout l'Ouest de la Seine-St Denis (du Nord au Sud) et offre une correspondance (interconnexion RER B et D) vers les Aéroports à hauteur de Villepinte

ziegfried a écrit:

Pourquoi les lignes 16 et 17 sont favorisées ? Peut-être parce que le RER B est merdique, vieux et saturé et offre une très mauvaise porte d'entrée sur Paris, aussi bien aux touristes venant de CDG/Bourget qu'aux habitants du nord de la ville.

Prétendez-vous que les RER B et D sont de moins bonne qualité que la A, le C ?? Cela me parait pour le moins étonnant.
Concernant les touristes il y a déjà le projet de CDG Express. Le RER B + CDG Express, cela me parait complémentaire et bien suffisant y compris pour les JO.
Je doute en revanche que les touristes utilisent le M16.

ziegfried a écrit:

Peut-être parce que le 93 est très mal desservi en TC lourds efficaces en dehors de 2/3 corridors à RER et en attente d'un T1 qui ne pourra de toute façon pas satisfaire tout le monde. Faire passer en priorité les secteurs les plus dynamiques ça a ses limites, dans le sens où c'est un cercle sans fin d'investissements en infras qui dopent le développement local et engendre la demande de plus d'infras.

Je ne partage pas du tout votre constat sur les TC dans le 93...en quoi ce département est-il désavantagé ? Au contraire, la présence d'aéroports fait qu'il est déjà bien doté. RER A, B, C , D et E sont dans ce département ! plusieurs lignes de Métros, de Trams etc

Le Grand-Chelem, qui dit mieux ?

Je vous rappelle que le M15 et 14 sont sensés traverser le 93. Ces lignes concernant à la fois de gros bassins d'emplois mais aussi d'habitations. C'est en cela qu'ils devraient être prioritaires (sur le M16 et M17).
Le M14 ne concerne pas le 92 au demeurant.

ziegfried a écrit:

Pendant ce temps-là, les territoires moins dynamiques doivent se contenter d'attendre et de stagner. Que la ligne 18 arrive avec 5 ans de retard à Saclay, dans un quartier qui sera encore tout neuf, et qui accessoirement est une catastrophe urbanistique et un immense gâchis de foncier qui ne mériterait même pas un métro (mais d'un autre côté le métro est indispensable pour éviter la catastrophe programmée) ça me choque moins que le la ligne 16 qui arrive à Clichy-sous-Bois avec 20 ans de retard, dans un quartier dont les problèmes d'enclavement et de ségrégation spatiale sont connus depuis longtemps et pour desservir des centaines de milliers d'habitants.

Mon propos c'était le M14 et M15, pas le M18. Le M16 et M17 passent largement avant ce qui est plus que surprenant. Le 93 n'est pas enclavé et victime de ségrégation spatiale, vous divaguez...sur quoi repose ce qualificatif franchement ?

Dernière modification par Budy (06-03-2018 20:22:24)

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#2165 06-03-2018 20:05:33

Budy
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Une chose me frappe dans tous les choix qui sont faits : tout ce qui pourrait rapprocher le 93 du 92 (et inversement) est écarté.

Dernière modification par Budy (06-03-2018 20:11:51)


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#2166 06-03-2018 23:31:07

François C.
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Budy a écrit:

Prétendez-vous que les RER B et D sont de moins bonne qualité que la A, le C ??

Ooooh que oui...   F8

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#2167 07-03-2018 00:29:50

florent92
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Budy a écrit:

Une chose me frappe dans tous les choix qui sont faits : tout ce qui pourrait rapprocher le 93 du 92 (et inversement) est écarté.

Il y a quand même le RER E et la ligne 14 qui rapprochent le 93 du 92 (notamment à La Défense) et heureusement !

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#2168 07-03-2018 09:48:37

Mo95
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Budy a écrit:

Le RER D irrigue tout l'Ouest de la Seine-St Denis (du Nord au Sud) et offre une correspondance (interconnexion RER B et D) vers les Aéroports à hauteur de Villepinte

Le RER D ne va pas à Villepinte ...et ne croise le RER B qu'a hauteur de Gare du Nord et Chatelet, faut arrêter les substances illicites et ouvrir un plan de transport

https://www.transilien.com/sites/defaul … 201709.pdf

Budy a écrit:

Prétendez-vous que les RER B et D sont de moins bonne qualité que la A, le C ?? Cela me parait pour le moins étonnant.

Clairement OUI


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#2169 07-03-2018 14:27:14

Soullz
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Mo95 a écrit:

Budy a écrit:

Le RER D irrigue tout l'Ouest de la Seine-St Denis (du Nord au Sud) et offre une correspondance (interconnexion RER B et D) vers les Aéroports à hauteur de Villepinte

Le RER D ne va pas à Villepinte ...et ne croise le RER B qu'a hauteur de Gare du Nord et Chatelet, faut arrêter les substances illicites et ouvrir un plan de transport

https://www.transilien.com/sites/defaul … 201709.pdf

Budy a écrit:

Prétendez-vous que les RER B et D sont de moins bonne qualité que la A, le C ?? Cela me parait pour le moins étonnant.

Clairement OUI

Pour info une branche du RER D vers Villepinte est en projet : le barreau de Gonesse, bien que repris en partie par le GPX et un TCSP, et lui meme sujet à de nombreuses controverses.

Quant au B et au D qui seraient de moins bonne qualité que le A ou C, de quel critère parlez-vous ? de régularité ? la A a les pires taux de régularité sur certaines branches (Poissy/Cergy), Matériel ? De la fréquence ? du nombre de passagers ? de la couleur ? de l'entretien ? C'est toujours utile de préciser au risque de faire une intervention qui semble assez déplacée.

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#2170 07-03-2018 17:59:55

Mo95
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Soullz a écrit:

Pour info une branche du RER D vers Villepinte est en projet : le barreau de Gonesse, bien que repris en partie par le GPX et un TCSP, et lui meme sujet à de nombreuses controverses.

Quant au B et au D qui seraient de moins bonne qualité que le A ou C, de quel critère parlez-vous ? de régularité ? la A a les pires taux de régularité sur certaines branches (Poissy/Cergy), Matériel ? De la fréquence ? du nombre de passagers ? de la couleur ? de l'entretien ? C'est toujours utile de préciser au risque de faire une intervention qui semble assez déplacée.

Oui donc la RER D ne va pas à Villepinte et ne dessert pas CDG.

Régularité global de ligne : RER D pire que A pire que B (On ne parle pas de branches)
Matériel Roulant : RER A= MI09 6 ans d'age et 2étages et Clim et 36% de places assises / RER B = MI79/84 30ans + 1étage +clim sur 75% des rames et 35% de places assises ; RER D = Z20500+Z5600+Z5300 entre 50 et 30ans d'age et 2étage et PAS DE CLIM et 66% de places assises
Fréquence : RER A 20 à 27 trains/H ; RER B 20 Trains/H ; RER D 12 à 16 Trains/h
Nb de passagers : RER A : 1.2M / RER B 870000 / RER D 600 000
Entretien : RER A > RER D > RER B dépend directement de l'age du MR

Le RER A arrive en tête sur tous les critères sauf le taux de places assises et la régularité donc RER A > RER B et RER D

Dernière modification par Mo95 (07-03-2018 18:00:40)


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#2171 08-03-2018 05:46:32

Soullz
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Mo95 a écrit:

Oui donc la RER D ne va pas à Villepinte et ne dessert pas CDG.

Ça c'est de l'écholalie, ça se soigne C10

Mo95 a écrit:

Régularité global de ligne : RER D pire que A pire que B (On ne parle pas de branches)

Quand tu as utilisé les RER pendants des années, tu sais faire la différence entre les différentes branches. Soit tu fait dans le détail soit tu fais dans le débat de comptoir. Quand t'es concerné par les pires branches, et qu'un type venu de nulle part dédaigne que c'est des conneries forcément ça peut être mal interprété, ou au moins pris pour de la provocation inutile.

Mo95 a écrit:

Matériel Roulant : RER A= MI09 6 ans d'age et 2étages et Clim et 36% de places assises / RER B = MI79/84 30ans + 1étage +clim sur 75% des rames et 35% de places assises ; RER D = Z20500+Z5600+Z5300 entre 50 et 30ans d'age et 2étage et PAS DE CLIM et 66% de places assises
Fréquence : RER A 20 à 27 trains/H ; RER B 20 Trains/H ; RER D 12 à 16 Trains/h
Nb de passagers : RER A : 1.2M / RER B 870000 / RER D 600 000
Entretien : RER A > RER D > RER B dépend directement de l'age du MR

Le RER A arrive en tête sur tous les critères sauf le taux de places assises et la régularité donc RER A > RER B et RER D

A part montrer que les statistiques c'est pas ton truc, t'as bien compris que je voulais dire que la qualité d'une ligne c'est subjectif selon différents critères ? Si pour toi la couleur du logo de la ligne c'est le plus important, c'est ton avis, mais ça n'en fait pas pour autant la meilleure ligne.
Un rame de 2 niveaux est peut-être plus capacitaire qu'une rame 1 étage mais ça a aussi des inconvénients.
Le fait qu'il y ait en moyenne 2 fois plus de voyageurs sur le RER A que sur la D, mais environ 1,6 fois plus de train, peut montrer que la D est plus avantagée. Je ne sais pas si tu comprends ou pas l'absurdité de dire telle ligne est mieux que telle ligne ?

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#2172 08-03-2018 08:58:56

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Est-ce qu'on pourrait revenir au sujet.


Lupus et Stivou ont aimé ce post.

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#2173 08-03-2018 10:15:51

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Soullz a écrit:

Ça c'est de l'écholalie, ça se soigne C10

Budy a dit que le RER D allait à CDG
J'ai dit que non (ce qui est vrai)
Budy a dit que le rer D proposait une correspondance à villepinte car pour lui une correspondance suffit à dire qu'une ligne va à un endroit donc pour lui le métro 6 va à CDG vu qu'il y a une correspondance à Denfert
J'ai dit que non ce qui est vrai
et toi tu as dis qu'il y a un hypothétique projet qui ne verra probablement jamais le jour qui fera que le RER D ira à Villepinte

La vérité c'est que la D ne va pas à villepinte et encore moins à CDG c'est FACTUEL.
Il ira peut etre un jour à Villepinte mais ce n'est pas fait et il ira probablement jamais à CDG. Donc pour en revenir au sujet on ne peut pas dire que le M17 est inutile car la D va à CDG, il faut trouver un autre argument que le rer D. Budy a employé le présent et non le futur donc ce qu'il affirme est faux.


Soullz a écrit:

A part montrer que les statistiques c'est pas ton truc, t'as bien compris que je voulais dire que la qualité d'une ligne c'est subjectif selon différents critères ? Si pour toi la couleur du logo de la ligne c'est le plus important, c'est ton avis, mais ça n'en fait pas pour autant la meilleure ligne.
Un rame de 2 niveaux est peut-être plus capacitaire qu'une rame 1 étage mais ça a aussi des inconvénients.
Le fait qu'il y ait en moyenne 2 fois plus de voyageurs sur le RER A que sur la D, mais environ 1,6 fois plus de train, peut montrer que la D est plus avantagée. Je ne sais pas si tu comprends ou pas l'absurdité de dire telle ligne est mieux que telle ligne ?

Il n'y a aucune méthode pouvant déterminer quelle ligne est meilleur que l'autre c'est subjectif je suis d'accord mais si tu fais un sondage sur le forum tu verra vite que de l'avis général le RER A remportera le plus de voix... et comme au patinage artistique il remportera la médaille d'or. C'est peut etre aussi pourquoi il y a 1.2M d'usagers sur cette ligne et moins sur les autres.

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#2174 08-03-2018 11:22:14

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Soullz a écrit:

Mo95 a écrit:

Matériel Roulant : RER A= MI09 6 ans d'age et 2étages et Clim et 36% de places assises / RER B = MI79/84 30ans + 1étage +clim sur 75% des rames et 35% de places assises ; RER D = Z20500+Z5600+Z5300 entre 50 et 30ans d'age et 2étage et PAS DE CLIM et 66% de places assises
Fréquence : RER A 20 à 27 trains/H ; RER B 20 Trains/H ; RER D 12 à 16 Trains/h
Nb de passagers : RER A : 1.2M / RER B 870000 / RER D 600 000
Entretien : RER A > RER D > RER B dépend directement de l'age du MR

Le RER A arrive en tête sur tous les critères sauf le taux de places assises et la régularité donc RER A > RER B et RER D

A part montrer que les statistiques c'est pas ton truc, t'as bien compris que je voulais dire que la qualité d'une ligne c'est subjectif selon différents critères ? Si pour toi la couleur du logo de la ligne c'est le plus important, c'est ton avis, mais ça n'en fait pas pour autant la meilleure ligne.
Un rame de 2 niveaux est peut-être plus capacitaire qu'une rame 1 étage mais ça a aussi des inconvénients.
Le fait qu'il y ait en moyenne 2 fois plus de voyageurs sur le RER A que sur la D, mais environ 1,6 fois plus de train, peut montrer que la D est plus avantagée. Je ne sais pas si tu comprends ou pas l'absurdité de dire telle ligne est mieux que telle ligne ?

Les stats servent justement à objectiver, ce que Mo95 a plutôt bien fait en l'occurrence.

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#2175 08-03-2018 12:01:34

Soullz
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-08-2009
Messages: 89

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Mo95 a écrit:

Budy a dit que le RER D allait à CDG
J'ai dit que non (ce qui est vrai)
Budy a dit que le rer D proposait une correspondance à villepinte car pour lui une correspondance suffit à dire qu'une ligne va à un endroit donc pour lui le métro 6 va à CDG vu qu'il y a une correspondance à Denfert
J'ai dit que non ce qui est vrai
et toi tu as dis qu'il y a un hypothétique projet qui ne verra probablement jamais le jour qui fera que le RER D ira à Villepinte

La vérité c'est que la D ne va pas à villepinte et encore moins à CDG c'est FACTUEL.
Il ira peut etre un jour à Villepinte mais ce n'est pas fait et il ira probablement jamais à CDG. Donc pour en revenir au sujet on ne peut pas dire que le M17 est inutile car la D va à CDG, il faut trouver un autre argument que le rer D. Budy a employé le présent et non le futur donc ce qu'il affirme est faux.

Désolé mais tu insistes dans l'écholalie là xD c'était déjà très clair il me semble.

Mo95 a écrit:

Il n'y a aucune méthode pouvant déterminer quelle ligne est meilleur que l'autre c'est subjectif je suis d'accord mais si tu fais un sondage sur le forum tu verra vite que de l'avis général le RER A remportera le plus de voix... et comme au patinage artistique il remportera la médaille d'or. C'est peut etre aussi pourquoi il y a 1.2M d'usagers sur cette ligne et moins sur les autres.

Je n'en suis pas certain, et même est-ce que les utilisateurs de ce forum sont représentatifs ?
Si il y a beaucoup d'utilisateurs sur la ligne A, c'est pas parce qu'on l'aime d'un point de vue qualitatif, mais parce qu'on a pas forcément d'alternatives en terme de liaison est-ouest, et qu'il y a un besoin. Si tu avais pris le RER A ce matin depuis Poissy/Cergy en y vantant sa qualité devant les passagers, je pense que tu n'en serai pas ressorti indemne.
En fait ce qui me fait rebondir, c'est pas que tu semble apprécier la ligne A ou pas par rapport à la ligne B contrairement à un autre, mais quelle pertinence de dire telle ligne est meilleure que telle ligne. Pour qui ? pour quoi ? dans quel contexte ? est-ce que ça veut dire que le rer A est un modèle pour le GPX ?
Un exemple par l'absurde : la ligne U attire peu d'usagers, est-ce que ca justifie qu'on dégrade constamment son offre ? qu'on repousse la finalisation de la ligne 18 ? A contrario les résidents de la vallée de Chevreuse c'est combien d'habitants ? Ils ont une branche de rer B avec des stations accueillant autant de trafic qu'une station de la ligne 10. Les Ulis au sud c'est combien d'habitant pour pas de RER... bref un francilien résident à proximité de la ligne B est peut-être un des plus chanceux d'Île de France vu comme ça. Si tu considère que la B est la pire des ligne, ça fait une belle jambe à celui qui doit se taper 1h de bus avant de rejoindre la gare de Trappe et la ligne U.

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