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Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

#3476 14-02-2018 19:31:26

Vincent GACHE
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Pour l'après Notre-Dame-des-Landes et le devenir de Nantes Atlantique, Élisabeth Borne, la ministre des Transports, a rédigé une lettre de mission à Francis Rol-Tanguy, haut-fonctionnaire.

via France 3 Pays de la Loire

Francis Rol-Tanguy : le tacticien de l’ombre
18 avril 2014
...
CV de Francis Rol-Tanguy
...

www.transportinfo.fr

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#3477 14-02-2018 19:52:13

le renard
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest


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#3478 14-02-2018 20:19:45

Lambig
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Ce qui me fait peur en lisant cette lettre, c'est qu'un paragraphe entier traite de la desserte ferroviaire entre Nantes et Paris alors que l'amélioration de Nantes-Atlantique est à peine évoquée, si ce n'est de « privilégier l'amélioration des services et des infrastructures existants » et de « veiller à garantir l'efficience des deniers publics ».

L'État n'a donc aucunement l'intention d'engager de lourds travaux à Nantes-Atlantique, ce sera a minima. Et en plus, l'État se sert de l'abandon de NDDL comme excuse pour accentuer la dépendance de la région vis-à-vis de Paris, avec la complicité de certains élus locaux qui demandaient cette amélioration (sic) de la desserte ferroviaire.

Bref, l'État montre avec cette lettre qu'il est passé complètement à côté des enjeux de la desserte de l'Ouest.


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#3479 14-02-2018 21:07:16

le renard
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Lambig a écrit:

Bref, l'État montre avec cette lettre qu'il est passé complètement à côté des enjeux de la desserte de l'Ouest.

Aveuglement... ou opportunisme, sachant que des trois chantiers annoncés le réaménagement de NTE est le moins consensuel et le plus aléatoire ?


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#3480 15-02-2018 09:28:12

Chiquito
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Lambig a écrit:

Ce qui me fait peur en lisant cette lettre...
L'État n'a donc aucunement l'intention d'engager de lourds travaux à Nantes-Atlantique, ce sera a minima. Et en plus, l'État se sert de l'abandon de NDDL comme excuse pour accentuer la dépendance de la région vis-à-vis de Paris,

On assiste surtout à un vol manifeste et siphonnage en règle du projet et nombreux sont les élus complices de cette situation.
En voyant comment les choses tournent, un constat et un doute s'imposent.
On constate que l'option "Nantes-Atlantiques" n'a pas du tout, mais vraiment pas du tout était préparé et étudié de façon approfondie. Je condamne vraiment les opposants sur ce point qui n'ont pas arrêté de venter leurs soit disant projet alternatif, avec des couts et les étapes de rénovation claire via leurs bidule "d'atelier citoyen". Une fois de plus, aucune conviction, ce n'était que du vent et de la "vitrine".

Conséquence, cela ouvre une énorme brèche et une large zone de manœuvre pour le gouvernement concernant les infrastructures en y mettant tout et n'importe quoi. (surtout, ceux qu'il veut) 

Concernant le doute, pour un tel revirement de situation et un verrouillage de tous projets à NA (je pense à des projets simples et sérieux et non les fantasmes politiques) . Ils ont peut être été un peu vite en besogne dans l’abandon et ont trouvé que la facture allait être plus salé que prévu dans les compensations. (Vinci, collectivité...) On fait donc les fonds de poches...

Hélas, j'ai bien peur que Nantes-Atlantiques reste dans jus et ses problèmes encore de nombreuses années. Mais soyons heureux, un barreau d'interconnexion sud Francilien sera étrangement financé et construit très rapidement.
Un raccord rien que pour les TGV de Nantes ! Il sera interdit aux TGV Bretons, aux circulations du Sud-Ouest, interdit d'utilisation en cas de probléme sur Paris Montparnasse, n'aidera pas à la fluidifier et à contourner le Sud de la capitale...
Il sera fait que pour les Nantais on vous dit ! Bref, l'art de prendre les gens pour des cons !
Au point ou on en est, comme NDDL est abandonné, pourquoi ne pas en profiter pour rénover le tronc commun du RER C et celui du RER A ?!? C'est pour que les Nantais se déplace plus facilement à Paris voyons !

Dernière modification par Chiquito (15-02-2018 11:01:06)

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#3481 15-02-2018 19:21:10

breza9
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

les langues se délient et voici les vrais arguments des écologistes (mais c'est pas vraiment une surprise):





Le problèmes c'est pas NDDL c'est l'avion! (pourtant on est bien content de vendre et fabriquer des Airbus, une des plus grandes réussite de coopération européennes chère à Macron et des milliers d'emplois dont à Nantes et St Nazaire)

Sachant que le seul moyen de baisser la part de l'avion c'est la LGV (et encore vu la situation géographique de Nantes, l'avion sera toujours le meilleurs moyens de se connecter à l’Europe ).
Pour comparaison de l'impact d'une LGV, exemple du projet LGV Bordeaux-Toulouse 250km / 2 300 hectares de terres consommés / 5.7 milliards € (valeur 2011) source

Donc 1, le coût est énorme, aucune comparaison possible avec un aéroport et 2, au final les terres consommés seraient plus importantes (et on peut pas dire que les LGV font du détails et évitent des zones fragiles, c'est tout droit!).

Bref ca ne se fera pas (car pour moi, pour vraiment attaqué frontalement l'avion à Nantes, c'est surement une LGV vers Lyon -avec connexion LGV Sud Atlantique vers Bordeaux/Toulouse qui serait nécessaire) et c'est logique vu le coût/l'impact, et donc le projet visé est vraisemblablement la décroissance au moins pour notre région.


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#3482 16-02-2018 00:12:45

bretonaparis
Grande Arche
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Chiquito a écrit:

Mais soyons heureux, un barreau d'interconnexion sud Francilien sera étrangement financé et construit très rapidement.

Je ne crois pas une seule seconde à la réalisation du barreau sud avec gare à Orly, cela ne sera jamais réalisé. Trop Chère.
On va juste se contenter de la ligne 18 entre Massy et Orly . Voila à quoi va se résumer le désenclavement du grand Ouest, et cela pas avant 2028....
Rien ne pourra remplacer le projet NDDL.
Merci aux opposants.
enfin, j'en veux bcp aux nantais qui ne se sont pas suffisamment mobilisés pour le transfert de l'aéroport face aux opposants.


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#3483 16-02-2018 10:17:32

Chiquito
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Pas sur.  L'idée trotte depuis pas mal de temps dans la tête de certains concernant un barreau Sud.
Il aurait de nombreux points positifs d'un point de vue national.
Une ligne GV Massy-Valenton avec la création d'une gare à Orly aurait des avantages pour les circulations TGV entre l'Est/Nord et l'Ouest/Sud-Ouest. Ils ne passeront plus sur la grande ceinture sud se mêlant au RER et autre Fret (source de retard). Un gain de temps serait aussi significatif.
Mais bonjour le cout/km à la construction.

Maintenant, l'argument "abandon NDDL" est de l'opportunisme grossier et c'est prendre les Nantais vraiment pour des abrutis. Comme je l'ai dit plus haut, c'est avouer que NDDL aurait pu devenir un troisième aéroport Parisien. Jusqu'ici, les Ligériens vont à Roissy ou Orly pour des vols précis. Non proposé à Nantes-Atlantique.
L'annulation est un vulgaire prétexte. Même un enfant n'aura pas fait aussi fort dans la connerie.

C'est créer de toute pièce une dépendance et un afflux de voyageurs sur les sites d'ADP. Hors, tout le monde s'en fout. Ça ne va pas résoudre la saturation de NA et ça n’empêchera pas le survol de Nantes et sa métropole. 

La conclusion est donc:

bretonaparis a écrit:

Rien ne pourra remplacer le projet NDDL.

bretonaparis a écrit:

Merci aux opposants.
enfin, j'en veux bcp aux nantais qui ne se sont pas suffisamment mobilisés pour le transfert de l'aéroport face aux opposants.

Certaines idéologies vivent dans le court terme et en vase clos, aucune vision global. Les opposants ont juste dit non, n'ont rien cherché à comprendre et ont employés des méthodes pas franchement légal. (quand on voit la préparation digne d'une guérilla dans le but de mettre volontairement en danger de mort des agents des forces de l’ordre sur la ZAD en cas d'évacuation...)
Pour preuve, il n'y a en réalité aucun plan B sur NA. Le gouvernement a cédé par peur. (et peut être aussi par opportunisme politique)

breza9 a écrit:

Le problèmes c'est pas NDDL c'est l'avion!

Je me souviens d'échanges avec des opposants. Et surtout d'une phrase qui faisait l'unanimité.
"Les avions, c'est de la merde."
Le monde écologiste est assez particulier, on veut de l'électricité mais pas de nucléaire. On veut des panneaux solaires mais on ferme volontairement les yeux sur les dégâts que causent leurs fabrications sur l'environnement). Ils sont contre la pollution qu’émet le transport routier mais j'avoue n'avoir jamais vu de mobilisation réel sur des autoroutes, des dépôts...
Ils ne roulent pas franchement en voiture électrique/hybride et on encore moins d'abonnements à la SNCF. Aucun mouvement de protestation quand des lignes ferroviaires ferment et sont remplacés par du bus...  Par contre, collection d’autocollants en tout genre sur le coffre de la voiture (OGM, nucléaire, NDDL...) et dernier Iphone dans la poche. (c'est du vécu).
D'ailleurs. Pas très écolo leurs "feu de joie" sur la ZAD quand ils ont brulés leurs avions en bois ??!!

Enfin comme on dit: Qui vivra, verra !


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#3484 16-02-2018 10:32:27

ranucci
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

et tu oublie que l’écolo typique vis dans un pavillon a 30 km de Nantes (valable partout ailleurs d'ailleurs) et prends son diesel pour aller bosser tout les matins a Nantes.

Mais il est "proche de la nature" parce qu'il est dans une pseudo cambrousse   E2


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#3485 16-02-2018 10:47:41

Lambig
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

On est d'accord, l'écologie n'est qu'un prétexte. On peut aussi citer le manque criant d'opposition contre les projets d'étalement urbain, qui sont pourtant le premier désastre écologique par ses effets directs (artificialisation des sols) et indirects (part excessive des déplacements motorisés). Ces personnes préfèrent les causes symboliques plutôt que s'attaquer aux problèmes bien plus graves, mais aussi bien moins sexys.

On pourra aussi citer la presse nationale parisienne qui a contribué à traîner dans la boue des collectivités territoriales dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence il y a peu. Le procès qui a par exemple été fait au Département de Loire-Atlantique est juste scandaleux, quand on sait qu'il a su préserver des zones naturelles de manière exemplaire. De nombreuses collectivités devraient d'ailleurs s'en inspirer. La Région Île-de-France est par exemple un très mauvais élève avec ses projets sur Gonesse ou Saclay. Mais l'écho par rapport à ces projets sont soit plus faibles, soit totalement inexistants. La presse parisienne pourrait donc balayer devant sa porte avant de dire n'importe quoi.


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#3486 16-02-2018 11:51:18

Chiquito
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Construire un seul et unique aéroport à NDDL pour Nantes et Rennes aurait rendu nettement plus service à l'environnement que de garder deux structures.
(comme mes gosses, pas de jaloux, chacun le sien... moins de 5ans, on peut comprendre, pour les élus...)
Sans compter une large négociations possibles sur la préservation des terres libérés.
Enfin...

Lambig a écrit:

On peut aussi citer le manque criant d'opposition contre les projets d'étalement urbain, qui sont pourtant le premier désastre écologique.

Excellent exemple ! ! J'avoue ne pas avoir vu de zadiste sur des champs vouaient à la construction de lotissement. Et ils y vont fort parfois, court d'eau sous canalisation béton, destruction des haies...
Au mieux, un petit journal local viendra les interroger. Pas très glorieux. Sans oublier qu'ils auront en face d'eux des promoteurs et des sociétés privés qui n'ont pas les mêmes tolérances que les services de l’État.

Dans le même genre, j'ai une amie qui était gendarme, dans sa zone se trouvait une centrale nucléaire.  Elle me racontait les intrusions "inopinés" des activistes ! Il y avait une sorte de deal. Certaines intrusions étaient "surveillés" plus ou moins de prés et ils laissaient faire avant de les "cueillir". Les autres, nettement moins officielles se terminaient toujours par des échecs (pas médiatisé forcement). Elle se souvenait d'un homme hurlant à la mort car entaillé et complétement accroché dans la seconde clôture mais entre les deux, il avait perdu beaucoup de sang...
En revanche, pour avoir desservi et livrer des wagons de produits chimiques dans des sites industriels aux clôtures nettement moins "hermétique". Aucune intrusion de la part d'associations écologistes.

Les médias jouent (hélas?) aussi un rôle important et à l'époque actuel, savoir les utiliser est une arme. Avec un solide discours et une belle posture , on peut "vendre/dissimuler" beaucoup de chose. Chose que les partisans de NDDL n'ont pas bien compris. C6


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#3487 16-02-2018 15:02:14

naoned-1
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

"et tu oublie que l’écolo typique vis dans un pavillon a 30 km de Nantes (valable partout ailleurs d'ailleurs) et prends son diesel pour aller bosser tout les matins a Nantes. "

Parmi les nombreux poncifs de la page 140, celui-ci est mon préféré.
Au milieu de toutes ces déclarations plus instructives les unes que les autres, une phrase m’interpelle :

"enfin, j'en veux bcp aux nantais qui ne se sont pas suffisamment mobilisés pour le transfert de l'aéroport face aux opposants."

Et oui ! Pourquoi les nantais ne se sont pas suffisamment mobilisés pour le transfert de l'aéroport ?
Voilà une question intéressante.


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#3488 16-02-2018 15:21:39

KERCYR
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Lambig a écrit:

Ce qui me fait peur en lisant cette lettre, c'est qu'un paragraphe entier traite de la desserte ferroviaire entre Nantes et Paris alors que l'amélioration de Nantes-Atlantique est à peine évoquée, si ce n'est de « privilégier l'amélioration des services et des infrastructures existants » et de « veiller à garantir l'efficience des deniers publics ».

L'État n'a donc aucunement l'intention d'engager de lourds travaux à Nantes-Atlantique, ce sera a minima. Et en plus, l'État se sert de l'abandon de NDDL comme excuse pour accentuer la dépendance de la région vis-à-vis de Paris, avec la complicité de certains élus locaux qui demandaient cette amélioration (sic) de la desserte ferroviaire.

Bref, l'État montre avec cette lettre qu'il est passé complètement à côté des enjeux de la desserte de l'Ouest.

L'Etat sait parfaitement que les réserves de pétrole dans le monde sont définis et arrivent à leurs termes dans quelques décennies.
L'Etat doit choisir entre investir dans des avions utilisant du pétrole, ou des trains électriques (cf EPR).
Tous les constructeurs automobiles ou presque proposeront des hybrides et des électriques d'ici 10 ans au plus tard.
Je ne sais pas quels sont les travaux voulus et/prévus pour la LGV depuis le Nord de Sablé sur Sarthe à Nantes.


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#3489 16-02-2018 16:55:53

Lambig
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Il ne faut pas confondre le mode de transport et l'énergie utilisée. L'un et l'autre sont indépendants. Un train peut rouler grâce au diesel, au dihydrogène ou à l'électricité. Pour un avion, le kérosène reste bien sûr maintenant incontournable mais, comme tu le soulignes judicieusement, les réserves de pétrole diminuent . Cela oblige donc dès aujourd'hui les constructeurs à penser à autre chose et il suffit de faire une petite recherche sur Internet pour se rendre compte que l'avion électrique, bien que pas encore au point, est pris très au sérieux .

Or, le ferroviaire et l'aviation ne remplissent pas les mêmes fonctions de desserte. Le rapport de Spinetta était juste sur un point :
- en-deçà de 2h30, le train est imbattable ;
- entre 2h30 et 3h30, avion et train se répartissent le marché ;
- au-delà de 3h30, l'avion est imbattable.

L'enjeu de NDDL était de centraliser en Bretagne un aéroport permettant de rejoindre facilement tous les principaux hubs aéroportuaires européens, qui se situent donc au-delà des 3h30 de train. La proposition de remplacer le projet AGO par une unique desserte ferroviaire entre la Bretagne et les hubs parisiens est donc plus que malhonnête.


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#3490 19-02-2018 10:48:49

KERCYR
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Lambig a écrit:

Il ne faut pas confondre le mode de transport et l'énergie utilisée. L'un et l'autre sont indépendants. Un train peut rouler grâce au diesel, au dihydrogène ou à l'électricité. Pour un avion, le kérosène reste bien sûr maintenant incontournable mais, comme tu le soulignes judicieusement, les réserves de pétrole diminuent . Cela oblige donc dès aujourd'hui les constructeurs à penser à autre chose et il suffit de faire une petite recherche sur Internet pour se rendre compte que l'avion électrique, bien que pas encore au point, est pris très au sérieux .

Or, le ferroviaire et l'aviation ne remplissent pas les mêmes fonctions de desserte. Le rapport de Spinetta était juste sur un point :
- en-deçà de 2h30, le train est imbattable ;
- entre 2h30 et 3h30, avion et train se répartissent le marché ;
- au-delà de 3h30, l'avion est imbattable.

L'enjeu de NDDL était de centraliser en Bretagne un aéroport permettant de rejoindre facilement tous les principaux hubs aéroportuaires européens, qui se situent donc au-delà des 3h30 de train. La proposition de remplacer le projet AGO par une unique desserte ferroviaire entre la Bretagne et les hubs parisiens est donc plus que malhonnête.

..
Au sujet de l'avion  et de son énergie, le sujet vaut pour l'automobile qui a déjà pris son virage...
Remplir des batteries avec du nucléaire en France est le choix qui est fait.
Dans d'autres pays, ce sont des ENR...en Finlande avec la géothermie...
Pour d'autres constructeurs comme Mercedes, l'avenir est l'hydrogène et la pile à combustible...mais produire de l'hydrogène à partir du charbon...pas terrible...
il faudrait des ENR pour produire l'hydrogène  pour avoir un cercle vertueux ...ce n'est pas pour demain...
Le besoin en énergie électrique d'une voiture n'est pas celui d'un avion...pour le moment ...
Je suis confiant pour l'avenir
...mais il faudra prouver la rentabilité avec le train en France lorsque le pétrole ne sera plus ....
...Là, il s'agit de stratégies à long terme (50 ans) pour l'Etat.
.............................
Comme NA et Nantes ne peuvent pas se développer facilement; aussi bien côté Aéroport que l'ensemble de l'agglomération nantaise...
...nous assistons chaque jour a des bouchons de plus en plus grands,, durables et "énergie-vore"...
...je crois que nous allons assister au développement de Rennes ...
...qui dispose de la LGV et de son aéroport dont la piste est orientée vers l'Ouest
... et dont les PLU semblent avoir été bloqués...
...peu de constructions aux abords,
...sans parler de Vinci qui en a la gestion et qui discute avec l'Etat pour ses indemnités NDDL.
...L'aéroport de Rennes est à 01h30 du centre ville de Nantes aux heures de pointe...en voiture...je ne sais pas s'il y a des autocars...
...il ne manque qu'un train plus performant entre Nantes et Rennes...
le projet LNOBPL arrive ....

Dernière modification par KERCYR (19-02-2018 11:01:52)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#3491 19-02-2018 18:27:30

JCHauraix44
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

le projet LNOBPL arrive..?? ce n'est pas ce que j'ai lu dans le rapport du COI... en tout cas pas à Nantes ! il n'est question que de réaménager la ligne actuelle Rennes-Redon-Savenay-Nantes.

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#3492 19-02-2018 20:59:57

bretonaparis
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Mon pauvre Kercyr, si tu crois que l'avenir du transport aérien de l'ouest se trouve à Rennes St Jacques, c'est une grosse erreur.
L'aéroport de Rennes est déjà dans d'un secteur très urbanisé, encore plus que celui de NA. Des projets immobiliers d'habitations y sont encore réalisés.

Il possède une seul piste (2100M), coincée entre la vallée de Vilaine et une RD très fréquentée ainsi que la ligne SNCF qui dessert toute la Bretagne sud... puis a une centaine de mètres les usines PSA...Autant dire que son allongement coutera bonbon et est quasi impossible. d'ailleurs personne n y songe.
Le trafic de Rennes pour l'année 2017 est de 700 000 passagers soit l'équivalent de l'augmentation en une année du trafic de NA. En gros, en une année c'est l'équivalent de l'aéroport de Rennes qui augmente à NA.
En terme d'infra, Rennes ST Jacques est ridicule.

Alors la proposition du gouvernement d'augmenter la capacité de l'aérogare de Rennes, et imaginer que celui-ci puisse être une alternative, c'est de la poudre de perlimpinpin ou plutôt du ftg .


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#3493 22-02-2018 12:09:48

Tomtomfromrennes
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

La piste de Rennes est allongeable de 300m environ sans problème. On y songe puisqu'une étude a été menée. L'aéroport est proche de la ville mais beaucoup mieux orienté car il n'y a pas de zones de logement dans l'axe de la piste. La piste est pile dans l'axe de la fameuse ceinture verte rennaise. En terme d'infra, il n'y a aucun obstacle à ce que Rennes accueille plusieurs millions de passagers. Bristol par exemple voit passer 7,6M de passagers avec une piste de 2000m.

La question c'est le marché, par les infras de St-Jacques.

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#3494 22-02-2018 13:25:14

Chiquito
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Tomtomfromrennes a écrit:

La question c'est le marché, par les infras de St-Jacques.

Bien sur et imaginer un seul instant que Rennes pourrait devenir L’AÉROPORT de l'ouest est vraiment prétentieux et très pompeux ! ! !  A10
La piste c'est bien, même si Rennes annonçait pouvoir recevoir un A380 ou l'an225, ça n'irait pas casser trois pattes à un canard.

Les Nantais et même tous les habitants Sud-Loire ne vont pas se taper le trajet jusqu'a Rennes. Dans ce cas, une liaison TGV Nantes-Orly/Roissy est préférable et judicieuse. C'est un peu comme ci on déplacerai Roissy à Reims en imaginant garder la même fréquentation...


naoned-1 a écrit:

Et oui ! Pourquoi les nantais ne se sont pas suffisamment mobilisés pour le transfert de l'aéroport ?
Voilà une question intéressante.

Bah disons que si ils auraient utilisés les mêmes méthodes des opposants et les auraient égalés dans l'illégalité, ils auraient évacué la ZAD "façon milice", auraient défriché les terrains, ronde de surveillance possible pour des-squatter...

Pauvre "Camille" viré à coup de pied au cul.
Aucun doute, j'imagine déjà les gros titres dans la presse. Pauvre militant écolo héroïque brutalisé par des groupuscules (d’Extrême-Droite)... 

Les partisans ont étés trop naïfs. Ils n'ont pas mesurés l'importance des médias et ce sont reposés naturellement sur les issues de tous les jugements prononcés en faveur de l'aéroport à NDDL. Et sur ce dernier point, je ne serai pas fier si j'étais un opposant car la justice a parlé, sans oublier la démocratie. C'est un peu un viol collectif de la république...

Bref, à l'instant t, c'est le bordel, rien a été sérieusement pensé et étudié durant ces nombreuses années de discorde pour "l'alternative N.A." (option toujours avancé par l'opposition).
On a pas fini d'entendre parler de Nantes et de son aéroport. Pour NDDL, un beau gâchis...

Dernière modification par Chiquito (22-02-2018 13:29:52)


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#3495 22-02-2018 13:51:17

Samuel S
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Chiquito a écrit:

Bien sur et imaginer un seul instant que Rennes pourrait devenir L’AÉROPORT de l'ouest est vraiment prétentieux et très pompeux ! ! !  A10
La piste c'est bien, même si Rennes annonçait pouvoir recevoir un A380 ou l'an225, ça n'irait pas casser trois pattes à un canard.

L'aéroport de St Jacques est effectivement petit. Cependant, Rennes peut tout aussi bien que Nantes se considérer au centre de l'Ouest. Tout dépend de la définition de cet Ouest : avec ou sans la Normandie, avec ou sans une partie de la Nouvelle Aquitaine qui s'est choisie Bordeaux pour chef-lieu. Pour la Bretagne, toutes les grandes villes (Brest, Quimper, St Brieuc, Lorient et même Vannes - à 1 mn près-) sont plus proches en voiture (en temps, selon Mappy) du centre de Rennes que de celui de Nantes. Pour les Pays-de-la-Loire, Nantes est plus vite atteint depuis Angers, La Roche-sur-Yon et St. Nazaire, Rennes plus accessible depuis Laval et Le Mans (et depuis la Normandie).

Dernière modification par Samuel S (22-02-2018 13:56:14)

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#3496 22-02-2018 17:08:56

Tomtomfromrennes
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Chiquito a écrit:

Bien sur et imaginer un seul instant que Rennes pourrait devenir L’AÉROPORT de l'ouest est vraiment prétentieux et très pompeux ! ! !  A10
La piste c'est bien, même si Rennes annonçait pouvoir recevoir un A380 ou l'an225, ça n'irait pas casser trois pattes à un canard.

Personne ne le prétend. Cependant Rennes est sous-exploité. Un aéroport d'une agglomération comparable au Royaume-Uni ou en Allemagne verrait passer plusieurs millions de passagers par an. Pas besoin de vouloir tout bourrer sur un seul aéroport. Nantes, Rennes et Brest peuvent très bien cohabiter et développer tous les trois des liaisons directes avec de nombreux hubs européens. Ça ne fait pas grand sens de devoir aller à Paris pour se rendre en Allemagne ou en Suisse. A titre de comparaison, l'aéroport d'Edinburgh, une agglo de 600000 habitants, est fréquenté par 12M de passagers chaque année, dont au moins 7M hors UK.

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#3497 22-02-2018 17:39:51

Lambig
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Je pense aussi que les trois aéroports peuvent être complémentaires. D'autant qu'une mis en concurrence entre Rennes et Nantes pourrait être bénéfique aux deux aéroports. Il y aurait une recherche active de chaque côté pour attirer les compagnies et proposer de nouvelles dessertes exclusives. Il y aurait donc une multiplication du nombre de destinations possibles et cela aurait pour conséquence d'enlever en partie le réflexe d'aller à Paris pour chercher un vol. Mais peut-être que je rêve ?  A10

Par contre, peut-on vraiment comparer le trafic d'aéroports situés sur une île à ceux situés sur le continent ? Pour de nombreuses destinations, le seul concurrent à l'avion à Édimbourg est le ferry. Ce n'est pas vraiment comparable.


lutecia44 a aimé ce post.

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#3498 22-02-2018 23:52:20

bretonaparis
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Tomtomfromrennes a écrit:

La piste de Rennes est allongeable de 300m environ sans problème. On y songe puisqu'une étude a été menée. L'aéroport est proche de la ville mais beaucoup mieux orienté car il n'y a pas de zones de logement dans l'axe de la piste. La piste est pile dans l'axe de la fameuse ceinture verte rennaise. En terme d'infra, il n'y a aucun obstacle à ce que Rennes accueille plusieurs millions de passagers. Bristol par exemple voit passer 7,6M de passagers avec une piste de 2000m.

La question c'est le marché, par les infras de St-Jacques.

La seule étude que je connaisse sur cet allongement date de 2008... soit il y a 10 ans.
Arrêter d être naïf sur le sujet..Si Rennes st jacques avait eu l'opportunité d’être un aéroport international de premier rang, il le serait déjà depuis longtemps. Or la ile ne fait que 700 000... c 'est ridicule.
Arrêter, svp, ces comparaisons hasardeuses. Après Genève, on va nous sortir Bristol...
Rien ne remplacera ce que pouvait apporter Nddl à Nantes et à Rennes... T'en pis, on se contentera du TGV, de ses tarifs, de ses retards...et d'une ligne de train toute pourrie entre  Nantes et Rennes...

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#3499 23-02-2018 10:17:29

Chiquito
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

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#3500 23-02-2018 10:30:01

Tomtomfromrennes
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Messages: 1450

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

bretonaparis a écrit:

Arrêter d être naïf sur le sujet..Si Rennes st jacques avait eu l'opportunité d’être un aéroport international de premier rang, il le serait déjà depuis longtemps. Or la ile ne fait que 700 000... c 'est ridicule.

Quand on invente des arguments c'est facile de les contredire. Personne n'a dit ça. En revanche Rennes a des marges de croissance par comparaison aux aéroports européens dans une agglo comparable (Nantes et Brest aussi d'ailleurs). NDDL est mort, donc ça ne sert à rien de ressasser le sujet encore et encore, il vaut mieux aller de l'avant et voir comment les aéroports bretons peuvent progresser.

bretonaparis a écrit:

La seule étude que je connaisse sur cet allongement date de 2008... soit il y a 10 ans.

On ne va pas refaire une étude tous les 10 ans pour confirmer que cet allongement est toujours possible, non? De toute façon il ne se justifie pas, on a pas besoin d'une piste plus longue.

Dernière modification par Tomtomfromrennes (23-02-2018 10:30:32)

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