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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#4076 08-02-2018 20:40:32

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tomtomfromrennes a écrit:

géogaga a écrit:

5.    Rennes : 3 lignes de BHNS en 2014 et 2015

Mmmm non il n'y a pas de BHNS à Rennes. Un site propre de 7km a été complété en 2013, mais il voit passer de nombreuses lignes de bus "normales" urbaines et suburbaines. En dehors du site propre, il n'y a pas de ligne, stations, bus, ou branding spécifique qui en ferait un BHNS.

Si on parle des lignes Chronostar, ce sont juste des lignes à forte fréquence.

C'est bien le problème du CERTU/CEREMA et de ses sources d'infos, peut-être pas assez sérieusement recoupées, ou alors un manque de méthodo... Egalement le problème de la rareté des sources d'infos pour le TU : à moins d'être de mèche avec l'AOM. Les assos FNAUT peuvent l'être, et le sont souvent : il faudrait donc être de mèche avec elles...

Plus sérieusement Tomtom, peux-tu faire la source pour ce qui concerne Rennes, en acceptant de donner un peu de ton temps pour répondre à mes questions incongrues... ?

Alors voilà :

- où en est-on dans la métro rennaise pour ce qui concerne le stationnement réglementé... ? Le périmètre a-t-il évolué, et quels seraient les projets en la matière?

- en ce qui concerne la priorité aux feux des bus comment ça se passe ? Existe-t-il beaucoup de ronds-points, comme à Nantes ? Quels projets en la matière? Et pour en revenir à la priorité aux feux pour les bus quel est l'état des lieux, l'évolution récente et les projets... ?

- existe-t-il des assos locales qui militeraient contre le VAL, au prétexte d'investir davantage en surface pour beaucoup moins cher, en occupant plus efficacement l'espace public... ? Avec comme solutions des lignes de tram, des élargissements de trottoir, un réseau cyclable continu et étoffé et moins d'offre de stationnement automobile... ?

Dernière modification par géogaga (08-02-2018 20:44:17)

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#4077 08-02-2018 21:52:48

Samuel S
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Tomtomfromrennes a écrit:

Mmmm non il n'y a pas de BHNS à Rennes. Un site propre de 7km a été complété en 2013, mais il voit passer de nombreuses lignes de bus "normales" urbaines et suburbaines. En dehors du site propre, il n'y a pas de ligne, stations, bus, ou branding spécifique qui en ferait un BHNS.

Est-ce que ça ne correspond pas à un degré de BHNS ? Il me semble que le renard avait posté une sorte d'échelle de HNS... Et le service assuré par ce site propre est très largement supérieur à celui assuré par bien des TCSP, quand bien même il n'y a pas de matériel ou de stations spécifiques. Il me semble avoir croisé le chiffre de 44000 usagers quotidiens et de plus de 20km/h de vitesse commerciale. Si c'est confirmé, ça ferait rêver à Bordeaux.

http://metropole.rennes.fr/actualites/u … s-aux-bus/

En 2013, on en était à 40 000 passagers par jour dans 1480 bus et à une vitesse commerciale de 22 km/h.
En 2012, 37 000 passagers et 1160 bus.

Dernière modification par Samuel S (08-02-2018 21:54:05)

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#4078 08-02-2018 21:59:16

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Samuel S a écrit:

MiKL-One a écrit:

Tomtomfromrennes a écrit:

Mmmm non il n'y a pas de BHNS à Rennes. Un site propre de 7km a été complété en 2013, mais il voit passer de nombreuses lignes de bus "normales" urbaines et suburbaines. En dehors du site propre, il n'y a pas de ligne, stations, bus, ou branding spécifique qui en ferait un BHNS.

Est-ce que ça ne correspond pas à un degré de BHNS ? Il me semble que le renard avait posté une sorte d'échelle de HNS... Et le service assuré par ce site propre est très largement supérieur à celui assuré par bien des TCSP, quand bien même il n'y a pas de matériel ou de stations spécifiques. Il me semble avoir croisé le chiffre de 44000 usagers quotidiens et de plus de 20km/h de vitesse commerciale. Si c'est confirmé, ça ferait rêver à Bordeaux.

http://metropole.rennes.fr/actualites/u … s-aux-bus/

En 2013, on en était à 40 000 passagers par jour dans 1480 bus et à une vitesse commerciale de 22 km/h.
En 2012, 37 000 passagers et 1160 bus.

... en effet, on ne pouvait pas espérer moins du "site de Rennes, ville et métropole", et rien ne permet de dire que c'est Pangloss qui se cache derrière les initiales DP de l'auteur.

Et bien sûr c'est pure fantaisie d'affirmer que peut-être 50.000 ou 80.000 usagers quotidiens fréquenteraient cette ligne actuellement si on avait mis du tram à cet endroit...

Dernière modification par géogaga (08-02-2018 22:03:41)

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#4079 08-02-2018 22:02:29

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

/////

Dernière modification par géogaga (08-02-2018 22:03:26)

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#4080 08-02-2018 22:29:16

Samuel S
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Plusieurs lignes (y compris suburbaines et départementales) empruntent les 7 km de site propre. Il suffit de regarder un  plan de la ville pour voir que, même s'il était équipé d'un métro, cet axe n'a pas du tout le même potentiel que les lignes a et b du métro. L'urbanisation à l'est est toujours en cours. Il n'y a aucun grand ensemble sur le parcours. Traditionnellement les déplacements sur l'axe nord-sud prédominent. Il faudrait attendre encore quelques années pour évaluer la pertinence d'un tramway.

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#4081 09-02-2018 06:36:15

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A noter qu'il s'agierait d'un tramway en simple soutien d'une infrastructure structurante basée sur un métro.


lyonaf a aimé ce post.

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#4082 12-02-2018 09:58:02

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'atelier de maintenance des trams et bus est déplacé à Bacalan , la halle Lescure sera rénovée
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … a-bacalan/
am

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#4083 12-02-2018 10:50:43

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le business des parkings privés est rentable sur BORDEAUX!
http://www.sudouest.fr/2018/02/12/parki … 3-2780.php
am


yaga a aimé ce post.

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#4084 12-02-2018 16:33:06

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

quand les grosses agglos de province réclament leur RER... :

ici sur le site d'Olivier Razemon

... quand les finances locales le permettent !

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#4085 20-02-2018 10:04:14

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Projet étonnant de Navettes bus depuis Libourne, sur un pont dédié construit sur la rocade et via une voie parallèle à la RN89... je ne comprends pas qu'ils n'utilisent pas la voie ferrée et le TER existant en le renforçant, les lignes secondaires eraient-elles enterrées? surtout que la LGV a libéré les sillons en partie sur le trajet?
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … -libourne/
am

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#4086 22-02-2018 10:41:41

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Petit moment de divertissement proposé par les habitants de Gradignan...
http://www.prendre-le-tram-a-gradignan. … am-2014-06(2).pdf
A10

Mon passage préféré ? Celui-ci :

Mais les coûts d’exploitation sont moindres pour le tramway :
- Bus 3 caisses : 1 conducteur pour 150 personnes
- Tramway 43m : 1 conducteur pour 450 personnes

C'est évident qu'à Gradignan, un tramway de 43m transporterait à chaque course 450 personnes. Démonstration brillante.


yaga a aimé ce post.

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#4087 22-02-2018 10:56:25

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Comme si il n'y avait que cela comme arguments douteux...


MiKL-One a aimé ce post.

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#4088 23-02-2018 11:16:42

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le département va aider à rénover une ligne, même si le budget reste conséquent, mais à chaque fois je suis étonné de voir qu'ils sortent par-ci par-là des millions alors qu'ils sont souvent en opposition avec la métropole (dans la continuité de Madrelle qui a fait bcp de dégats)...
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22255 … e-bergerac
am


yaga a aimé ce post.

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#4089 23-02-2018 14:17:03

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Le département va aider à rénover une ligne, même si le budget reste conséquent, mais à chaque fois je suis étonné de voir qu'ils sortent par-ci par-là des millions alors qu'ils sont souvent en opposition avec la métropole (dans la continuité de Madrelle qui a fait bcp de dégats)...
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22255 … e-bergerac
am

La question est de savoir quelle part modale représente le ferroviaire entre Bergerac et Bordeaux, particulièrement pour les pendulaires :

la valeur epsilonesque ne doit pas décourager mais au contrairer inciter à investir massivement vers une offre cadencée et étoffée... ;

et puis il y a un tel potentiel touristique entre Sarlat et la métropole régionale que ça vaudrait le coup de réfléchir à un nouveau concept, socio environnemental friendly, de circuit avec le train comme mode de déplacement, et des petits hôtels à exploiter en tâchant de trouver un type de gestion qui respecte une durée de travail des acteurs du tourisme compatible avec leur temps libre et leur vie familiale...

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#4090 26-02-2018 11:42:57

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Les vélos gratuits sans station ont quelques soucis de civisme visiblement, l'une des boites jette l'éponge.
https://www.20minutes.fr/societe/222737 … -gobeebike
am

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#4091 26-02-2018 11:52:12

psuedo33
Tour Gan
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A voir comment va s'en sortir indigo weel à Bordeaux. Je trouve l'idée très bonne, mais je suis encore plus dubitatif quant à la durée de vie de ces vélos, après la lecture de cet article...

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#4092 26-02-2018 13:12:36

Mascaron
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

A voir comment va s'en sortir indigo weel à Bordeaux. Je trouve l'idée très bonne, mais je suis encore plus dubitatif quant à la durée de vie de ces vélos, après la lecture de cet article...

L'inconvénient c'est qu'on en retrouve partout sur les trottoirs et sur les arceaux destinés aux autres usagers. Résultat et bien il y a encore plus de vélos accrochés là où cela est possible....


amart et psuedo33 ont aimé ce post.

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#4093 26-02-2018 16:24:58

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le souci du vandalisme est européen, à Dublin je vois les vélos volés et saccagés régulièrement finir au fonds des canaux. je pense qu'hélas culturellement l'europe reste moins disciplinée et respectueuse que l'asie du bien public dans nos cultures individuelles ce qui explique aussi que les modèles collectifs (grands ensembles,... ne peuvent pas réussir chez nous)
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 69771.html
am

Dernière modification par amart (01-03-2018 15:07:51)

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#4094 27-02-2018 11:57:12

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La fiabilité du tramway, encore et toujours...

Il semblerai que ce soit encore la faute à l'APS. Est-ce qu'il y a des retours de cette techno dans les autres villes?

Dernière modification par yaga (27-02-2018 12:27:28)

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#4095 27-02-2018 13:10:29

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Est-ce que l'on sait si Alain Juppé s'est fendu d'un tweet ?  C7


greg59 et amart ont aimé ce post.

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#4096 05-03-2018 13:28:07

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le recours bloque toujours le BHNS, le temps de remanier/améliorer le projet? des bus à hydrogène ou électriques au gabarit actuel feraient le job. Mais je pense que  la lign D va cannibaliser celui-ci, comme la A où les parc relais vont rabattre les voitures vers la ligne plus directe et rapide.
http://www.sudouest.fr/2018/03/05/un-pr … 9-2780.php
am

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#4097 05-03-2018 15:03:49

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Le recours bloque toujours le BHNS, le temps de remanier/améliorer le projet? des bus à hydrogène ou électriques au gabarit actuel feraient le job. Mais je pense que  la lign D va cannibaliser celui-ci, comme la A où les parc relais vont rabattre les voitures vers la ligne plus directe et rapide.
http://www.sudouest.fr/2018/03/05/un-pr … 9-2780.php
am

Quant à faire dans l'électrique pourquoi ne pas s'engager dans du trolleybus... ?
ici un pladoyer de 2009 d'une asso grenobloise

Bien sûr ça résoudrait pas nos questions de capacité, relativement à une technique tram, mais ça pourrait constituer une étape intermédiaire, en réalisant au prélable l'essentiel du génie civil : plateforme, déviation des réseaux, et peut être une partie des installations électriques d'alimentation;

en termes de com ce serait la meilleure solution pour légitimer un arbitrage pour une réduction, voire une exclusion, de l'automobile dans l'espace public traversé par la ligne de TCSP.

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#4098 05-03-2018 18:54:19

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Est-tu au courant du fiasco du troguy de Caen?
am

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#4099 06-03-2018 10:52:12

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Est-tu au courant du fiasco du troguy de Caen?
am

késaco... ?

Si tu veux parler des fameux "TVR" de Caen et Nancy, espèces de bus électriques alimentés par ligne aérienne de contact et à guidage par rail central, oui, c'est la foirade totale, au point que la petite agglo normande les remplace actuellement par du tram...

Un trolleybus classique n'a pas ce guidage, mais pourrait s'en munir, avec la version optique, comme le TEOR à Rouen : ça assure un accostage aux stations avec une précision "pine-de-mouche"...

Le trolleybus, ou n'importe quel BHNS assez audacieux en termes de préparation de son insertion dans l'espace viaire, peut être une première étape vers la construction d'une ligne de tram, dès l'instant où les gros travaux de déviation des réseaux et de création de plateforme renforcée ont été réalisés... Il faudrait que les élus, par l'intermédiaire du GART en particulier, réféchissent à un processus évolutif qui les aident à sortir des solutions cosmétiques sous-capacitaires trop souvent choisies après le coup de bambou de la grande crise financière de 2008...


amart a aimé ce post.

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#4100 07-03-2018 07:29:48

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

"Solution cosmétique sous-capacitaire" est une definition correspondant parfaitement au tramway de Bordeaux.


MiKL-One a aimé ce post.

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