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Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

#851 19-02-2018 21:49:21

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

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#852 23-02-2018 15:08:22

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Trafic janvier 2018 :

48 822, 43 713, +11,7%

source : http://www.aeroport.fr/uploads/document … 745429.pdf


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#853 06-03-2018 14:04:04

Seb35
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

je regardais les courts séjours a l'étranger au départ de rennes.

Impossible de  trouver un petit voyage au soleil en 4 jours en mars avril.

Vraiment dommage.


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#854 12-03-2018 17:22:10

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Du nouveau à l'Aéroport de Rennes l'été prochain...

83 000 sièges supplémentaires pour l’été
Dans les faits, ce sont ainsi plus de 731 000 sièges qui sont proposés cet été au départ de Rennes, soit une offre en hausse de plus de 83 000 sièges supplémentaires par rapport à 2017. EasyJet va ainsi proposer 43 000 sièges à disposition entre Rennes et Lyon et HOP – qui a ouvert depuis décembre dernier une nouvelle desserte vers l’Alsace – plus de 21 000 sièges vers Strasbourg rien que pour l’été 2018.

Les destinations du sud de la France vont également faire le plein : l’offre vers la Corse progresse ainsi de 63 % (avec près de 5 000 sièges de plus par rapport à l’été 2017 pour Ajaccio, Bastia et Figari) avec, tous les samedis du 21 avril au 29 septembre, des dessertes en direct avec HOP. Idem pour Marseille, Nice et Toulouse qui augmentent respectivement de 28 %, 41 % et 50 %.

Enfin, le groupe Air France renforcera ses connexions sur l’ensemble des hubs au départ de Rennes : + 23 % pour Lyon, + 54 % pour Amsterdam et enfin + 24 % pour Paris-CDG.

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#855 12-03-2018 17:35:19

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

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#856 26-03-2018 12:29:36

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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

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#857 26-03-2018 16:01:05

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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

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#858 26-03-2018 18:27:14

breza9
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Rennes: Notre-Dame-des-Landes abandonné, l’aéroport accueille EasyJet et veut s'envoler

Avec cette ouverture de ligne, l’aéroport bénéficie de 75.000 sièges supplémentaires chaque année. De quoi battre son record de 725.000 passagers établi en 2017. « Cela confirme les ambitions de développement que nous devons avoir pour cet équipement », estime Gérard Lahellec, vice-président de la région Bretagne chargé des transports. « On vise 1,5 million dès 2019 », assurait à 20 Minutes le patron de la Chambre de commerce et de l’industrie Emmanuel Thaunier.

Bon par contre 1.5 million en 2019, je vois pas comment c'est possible. Il faudrait doublé le trafic en seulement 2ans... Les chiffres de janvier (+11.7%) sont bon, mais au final c'est très loin d'être suffisant pour un tel objectif (ou plus probablement il s'est emmêlé les pinceaux) et d'ailleurs ca serait limite inquiétant une augmentation aussi rapide puisque l’aéroport de Rennes pourrait se retrouver lui aussi rapidement saturé (et pour le moment on peut pas dire que l'augmentation du trafic à Rennes depuis 2-3ans permet de limité les chiffres nantais)

D'ailleurs personne n'a les chiffres de février, ils sont pratiquement sortie partout mais j'ai pas vu passer Rennes

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#859 26-03-2018 19:17:50

APB44
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Un article fait par un journaliste qui n'y connais rien et certainement pas doué.
Déjà l'avion n'est pas un A320 mais un A319.
Et effectivement le chiffre de 1,5M en 2019 est totalement impossible à réaliser. Et perso je ne pense pas que la CCI ai annoncé de tels chiffres ou alors ils ont fumé grave  G9

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#860 26-03-2018 19:40:17

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Toujours pas de chiffres pour février...
En ce qui concerne les autorités de l'aéroport, ils tablent plutôt sur du 1 million pax vers 2020-2022.

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#861 27-03-2018 09:21:25

walden35
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

L'aéroport visait aux dernières nouvelles 1 million de passagers en 2020 selon le Mensuel de Rennes qui avaitr consacré une enquête au sujet.
C'est vrai qu'entre-temps, NDDL a été annulé, mais de toute façon, ce n'est pas comme si l'aéroport aurait été construit du jour au lendemain.

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#862 27-03-2018 12:35:09

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

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#863 27-03-2018 15:53:46

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

De toute façon, 1 million pax en 2020 c'est déjà prévoir une croissance importante jusque là et admettre que la plateforme va très vite devenir sous-dimensionnée. Sachant que si travaux il y aura, ce sera pas pour tout de suite. Donc les 1,5 million pax il ne faut pas les attendre trop rapidement, parce que si l'aéroport n'est pas de taille à les encaisser, ça ferait plus de mal que de bien. Après des extensions et réaménagements, on pourra partir dans des prévisions, mais aujourd'hui il ne vaut mieux pas, en tout cas pas au-delà d'un certain seuil.

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#864 27-03-2018 19:46:14

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Mon petit doigt me dit que la prochaine grande perspective de la Métropole sera le développement de cet aéroport .  B3

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#865 27-03-2018 21:36:23

Condate
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Je pense qu'il n'y a pas que ton petit doigt à te le dire, c'est le bras complet!

L'abandon officiel de Notre-Dame des Landes vient de lever l'épais brouillard qui régnait depuis 40 ans dans la tête de nos décisionnaires. Çà à dû secouer les fesses à bons nombre de nos élus qui viennent seulement de réaliser que l'on avait un aéroport à Rennes, un vrai!


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#866 27-03-2018 22:15:20

Seb35
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

D ailleurs il suffit de voir la com qu ils font actuellement.

Une invitation à voyager par jour.


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#867 27-03-2018 22:21:00

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

C'est quand même petit bras quand on y pense . Pourquoi s'embêter à développer un aéroport qui de toute façon va atteindre dans un avenir relativement proche un niveau de saturation quand les voisins sont là pour nous en construire un sur lequel on pourra faire de la com  ? Petit bras mais plutôt malin...

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#868 28-03-2018 05:43:30

Antarès
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

question peut-être totalement stupide mais dans l'hypothèse qu'effectivement l'aéroport SJ arrive rapidement à saturation, avec d'après ce que j'ai compris aucune possibilité d'un réel agrandissement conséquent (que ce soit en terme de pistes ou de bati) serait-il envisageable à moyen-long terme de voir l'émergence d'un projet de nouvel aéroport pour Rennes Métropole?

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#869 28-03-2018 07:44:23

Graeme
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

La longueur de la piste ne pose aucun souci. Des aéroports beaucoup, beaucoup plus importants ont des pistes de cette taille, voire moins longue (Bristol, UK, par exemple). La saturation concernera l'aérogare et ses équipements bien avant la piste. C'est là que l'agrandissement se fera, et c'est tout à fait réalisable dans l'état actuel. Il y a de la place, suffisamment pour 5 fois plus de passagers qu'actuellement, avec des investissements. L'État et surtout les autorités locales ont donc désormais compris que la plateforme rennaise avait sa chance, et que sa piste n'est pas orientée vers la ville. Donc peu de choses à craindre côté nuisances.
Le point noir est l'accès, qui se fait en traversant un petit bourg, ce qui est vraiment incongru. Mais un accès ça peut évoluer, se transformer, en contournant le bourg par exemple. Des stationnements, ça peut se creuser. Et il n'y a même pas besoin d'un métro direct. Une bonne liaison de bus, des taxis en nombre suffisants, des stationnements mieux dimensionnés, et cela peut très bien fonctionner durant deux à trois décennies comme ça.

Sur le long terme, soit après 2050, les choses sont tellement incertaines qu'il est très, très prématuré de parler de nouvel aéroport dans le grand ouest. Avec la densité de population dans toute la région, il y a peu de risques de voir un nouvel aéroport se développer. Les aéroports plus petits disséminés dans l'ouest pourront supporter le développement aérien éventuel, comme une sorte de décentralisation. Les aéroports des grandes villes ne pourront pas indéfiniment grossir, il y aura forcément un moment où les choses se stabiliseront d'ici la fin du siècle. Et je parle là de Paris, Londres, Amsterdam. Paris ne pourra pas passer à 100, puis 200, puis 300, puis... millions de passagers dans l'état actuel.
On ne va pas construire encore des dizaines d'aéroports gigantesques en France, des dizaines de milliers de kilomètres d'autoroutes, de TGV etc... Donc si croissance continue il y a, elle devrait mieux se répartir. La concentration parisienne est d'ores et déjà en train de freiner au profit des grandes métropoles. Qui elles mêmes freineront pour redistribuer la croissance aux villes moyennes. Mais on parle là de la fin du siècle, et au 22e siècle. Sauf que d'ici là, il y aura peut-être 75 millions d'habitants en France (fin 21e siècle ?), puis 100 millions mi 22e siècle, ou bien 50 millions... (ce qui est plus probable). Aura-t-on alors vraiment besoin d'aéroports gigantesques ? ;)

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#870 28-03-2018 09:08:59

walden35
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Seb35 a écrit:

D ailleurs il suffit de voir la com qu ils font actuellement.

Une invitation à voyager par jour.

Les vacances approchent aussi, ça joue...

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#871 28-03-2018 12:47:02

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Fox35 a écrit:

Je pense qu'il n'y a pas que ton petit doigt à te le dire, c'est le bras complet!

L'abandon officiel de Notre-Dame des Landes vient de lever l'épais brouillard qui régnait depuis 40 ans dans la tête de nos décisionnaires. Çà à dû secouer les fesses à bons nombre de nos élus qui viennent seulement de réaliser que l'on avait un aéroport à Rennes, un vrai!

Sauf que c'est depuis 2012 2013 que l'on voit ce developpement et cette com autour de RNS et c'est la CCI et Vinci qui font une belle promo avec affiches, CP et page FB. D'ailleurs la hausse est constante depuis ces 6 années et la décision ne semble pas avoir changé grand choses auprès de nos élus, toujours autant embêtés par cet abandon.

Ne soyons pas dupes, si développement il y a c'est grace au directeur de l'aéroport, CCI plus Vinci. Pas aux politiques...

Dernière modification par Floch PC 11 (28-03-2018 12:48:03)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#872 28-03-2018 13:19:13

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Sauf que c'est depuis 2012 2013 que l'on voit ce developpement et cette com autour de RNS et c'est la CCI et Vinci qui font une belle promo avec affiches, CP et page FB. D'ailleurs la hausse est constante depuis ces 6 années et la décision ne semble pas avoir changé grand choses auprès de nos élus, toujours autant embêtés par cet abandon.

Ne soyons pas dupes, si développement il y a c'est grace au directeur de l'aéroport, CCI plus Vinci. Pas aux politiques...

Certes mais un développement orphelin de toute engagement direct de la part des politiques . On ne nie pas la  hausse constante de la fréquentation ces dernières années mais les élus qui misaient jusque là davantage sur l'aéroport de NDDL au détriment de l'aéroport local  vont  certainement mettre la main à la pâte dans les années à venir et réaliser du coup leur propre promotion de l'aéroport à l'instar de ce qu'ils ont pu faire avec la LGV par exemple.
Quant à dire que la politique est étrangère au développement actuel  , faut pas oublier que les acteurs privés de cet aéroport encensent le dynamisme métropolitain  dont la figure de proue est l'ambition politique très forte de nos élus , donc un rôle est clairement joué par ceux-ci...

Dernière modification par zichiqou35200 (28-03-2018 13:20:08)

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#873 28-03-2018 13:28:32

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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Ça plane pour l'aéroport de Rennes

Bon bah , un petit article qui tombe à point qui confirme ce que j'ai écrit dans le post précédent .

D'autres compagnies aériennes s'intéressent aussi à Rennes en raison de la croissance de la métropole ».

Des travaux prévus
L'abandon du projet de l'aéroport de Notre-Dame-des Landes devrait également doper cette croissance. La Région Bretagne, propriétaire de l'aéroport rennais, et Rennes Métropole travaillent ensemble aux aménagements futurs pour améliorer le parcours des passagers. « Nous identifions les besoins liés à l'infrastructure, notamment la création de nouveaux parkings pour faciliter l'accès à l'aéroport, poursuit Gilles Tellier. En étant proche du centre-ville de Rennes, l'aéroport répond aux impératifs des clients business, qui veulent aller rapidement d'un point A à un point B, ce qui n'aurait pas été le cas avec Notre-Dame des Landes, qui nécessitait plus d'une heure de route depuis Rennes. En cela, nous nous affichons en complémentarité avec la LGV ».
18e aéroport français, la plate-forme de Rennes vise le million de passagers d'ici 2025.

Dernière modification par zichiqou35200 (28-03-2018 13:28:53)

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#874 28-03-2018 14:11:56

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Le millions en 2025 est plus cohérent.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#875 28-03-2018 16:46:07

Antarès
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Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Graeme a écrit:

La longueur de la piste ne pose aucun souci. Des aéroports beaucoup, beaucoup plus importants ont des pistes de cette taille, voire moins longue (Bristol, UK, par exemple). La saturation concernera l'aérogare et ses équipements bien avant la piste. C'est là que l'agrandissement se fera, et c'est tout à fait réalisable dans l'état actuel. Il y a de la place, suffisamment pour 5 fois plus de passagers qu'actuellement, avec des investissements. L'État et surtout les autorités locales ont donc désormais compris que la plateforme rennaise avait sa chance, et que sa piste n'est pas orientée vers la ville. Donc peu de choses à craindre côté nuisances.
Le point noir est l'accès, qui se fait en traversant un petit bourg, ce qui est vraiment incongru. Mais un accès ça peut évoluer, se transformer, en contournant le bourg par exemple. Des stationnements, ça peut se creuser. Et il n'y a même pas besoin d'un métro direct. Une bonne liaison de bus, des taxis en nombre suffisants, des stationnements mieux dimensionnés, et cela peut très bien fonctionner durant deux à trois décennies comme ça.

Sur le long terme, soit après 2050, les choses sont tellement incertaines qu'il est très, très prématuré de parler de nouvel aéroport dans le grand ouest. Avec la densité de population dans toute la région, il y a peu de risques de voir un nouvel aéroport se développer. Les aéroports plus petits disséminés dans l'ouest pourront supporter le développement aérien éventuel, comme une sorte de décentralisation. Les aéroports des grandes villes ne pourront pas indéfiniment grossir, il y aura forcément un moment où les choses se stabiliseront d'ici la fin du siècle. Et je parle là de Paris, Londres, Amsterdam. Paris ne pourra pas passer à 100, puis 200, puis 300, puis... millions de passagers dans l'état actuel.
On ne va pas construire encore des dizaines d'aéroports gigantesques en France, des dizaines de milliers de kilomètres d'autoroutes, de TGV etc... Donc si croissance continue il y a, elle devrait mieux se répartir. La concentration parisienne est d'ores et déjà en train de freiner au profit des grandes métropoles. Qui elles mêmes freineront pour redistribuer la croissance aux villes moyennes. Mais on parle là de la fin du siècle, et au 22e siècle. Sauf que d'ici là, il y aura peut-être 75 millions d'habitants en France (fin 21e siècle ?), puis 100 millions mi 22e siècle, ou bien 50 millions... (ce qui est plus probable). Aura-t-on alors vraiment besoin d'aéroports gigantesques ? ;)

Merci pour cette réponse claire et intéressante!


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