PSS

Sedan - Discussion générale

#301 10-08-2017 12:40:47

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

C'était ce matin dans Télématin sur France 2 :



F6


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#302 23-08-2017 14:47:27

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Sedan - Discussion générale

Peu d'infos jusque là mais Didier Herbillon le maire de la ville informe qu'un chantier sera bientôt mené sur le marché couvert de Sedan. Suite à la réfection de cette partie de la ville et du regain économique qui s'en suit, il a été décidé de refondre totalement ce marché. C'est une très bonne nouvelle qui risque de compliquer le travail des commerçants installés dans la structure, mais je pense qu'elle fera le plus grand bien à cette institution de la ville qui se ternissait peu à peu, après de ce que j'en dis, c'est que le carolo que je suis jalouse ce marché, il fait grise mine, certes, mais qu'est-ce qu'il est vivant, ajoutons à ça l'éventail de produits proposés qui qualitativement n'a plus rien à prouver, c'est une très bonne nouvelle !


dadolovitch et Turenne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#303 23-08-2017 14:54:30

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Sedan - Discussion générale

En parallèle je viens d'apprendre que l'enseigne Benetton venait de déposer le bilan, pour des raisons qu'on ignore d'ailleurs. Néanmoins le président de l'union des commerçants de Sedan reste positif et affirme que le local, occupant une bonne place dans le centre, ne tardera pas à trouver repreneur. Ce que je lui souhaite d'autant plus qu'il se trouve dans le nouvel écrin de la ville, je suis aussi confiant même si la perte est regrettable, une enseigne que même Charleville ne connaît toujours pas.

Hors ligne

 

#304 23-08-2017 14:58:57

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Sedan - Discussion générale

Et  j'apprends aussi que la boutique de bijoux fantaisie "Et voilà !" situé entre la place d'Armes et la rue au beurre ferme aussi ses portes. Mais le gérant s'explique, la cause est due à la concurrence d'internet, vivre du petit commerce serait devenu trop difficile.
Mais bonne nouvelle une crêperie ouvrira bientôt ses portes dans la rue de l'horloge !

Hors ligne

 

#305 24-08-2017 00:18:33

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

un chantier sera bientôt mené sur le marché couvert de Sedan

Ca c'est une excellente nouvelle on en avait parlé il n'y a pas si longtemps. Il faudrait le rendre un peu plus lumineux déjà. Et un food-corner j'aimerai bien. Un stand où on pourrait déguster huîtres, planches charcuteries et fromages, un plat thaïlandais ou un couscous... Ca a du charme et ça donne beaucoup de vie.

Concernant le restant je vais poursuivre dans le sujet dédié (commerce) car on dérive un peu.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#306 02-09-2017 15:30:02

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Sedan - Discussion générale

La friche de l'ancien bâtiment émeraude à la ZUP est actuellement occupé par un engin de forage, qui dit forage dit installation des fondations, le chantier est donc en cours on ne devrait pas tarder à voir des bâtiments pousser  B6

Hors ligne

 

#307 03-09-2017 16:16:16

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

1,4 million pour rénover le site de la CPAM à Sedan

Après les travaux du siège de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Ardennes à Charleville, c’est au tour de l’agence de Sedan, installée rue de Mirbritz, d’être rénovée.

http://www.lardennais.fr/47665/article/ … cpam-sedan


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#308 04-09-2017 19:13:17

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Sedan - Discussion générale

Le chantier de la Maison du patrimoine reprend à Sedan

Les ex-bains douches continuent leur mutation. À terme, le quartier deviendra un pôle culturel fort.

La deuxième phase de travaux du futur centre d’interprétation d’architecture du patrimoine (CIAP) commence cette semaine. Les échafaudages doivent être installés, en prémices à des interventions plus importantes. « Il y aura ensuite la dépose complète de la toiture et le travail sur la façade. Suivront ensuite douze mois de travaux », résume Didier Herbillon, le maire de Sedan.

Pour les anciens bains douches, ayant accueilli pendant un temps la maison des syndicats, on peut parler de véritable résurrection.

http://www.lardennais.fr/46724/article/ … rend-sedan

On commençait à se demander ce qu'il se passait du côté des ex-bains douches, finalement les travaux reprennent.


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#309 04-09-2017 19:29:09

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

ENFIN ! Je commençais à m'impatienter. Si tu peux avoir l'article au complet je suis preneur. Chantier en cours depuis 2014...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#310 08-09-2017 16:46:13

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Sedan - Discussion générale

Le jardin botanique de Sedan va se refaire une beauté

Les travaux vont commencer par la réfection de la gloriette sitôt la foire terminée . La rénovation du kiosque va suivre en novembre. Budget total : plus de 170 000 euros.

Ah la gloriette du jardin botanique… Pendant des décennies cet ouvrage construit au début du 20e siècle a abrité les premiers baisers et amourettes d’un nombre incalculable de Sedanais. Beaucoup en parlent encore avec des trémolos dans la voix. Mais au fil du temps, ce petit nid d’amour est devenu vétuste. Au point d’être interdit au public depuis plus de 10 ans. La municipalité a décidé en 2016 de lui redonner son charme d’antan. Ce sera chose faite cette année. « Les travaux commenceront mi-septembre, juste après la foire », annonce Didier Herbillon, le maire de Sedan.

http://www.lardennais.fr/48518/article/ … une-beaute

Quelle grande nouvelle que celle-ci. Cela fera beaucoup de bien à ce magnifique parc.


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#311 18-09-2017 15:39:53

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Sedan - Discussion générale

Effet Télématin au château de Sedan

C’est l’heure du bilan pour la saison estivale du château fort. Avec un excellent mois d’août grâce au passage dans l’émission Télématin. En revanche, il n’y aura plus de tournoi de chevalerie.

C’est un reportage de six minutes qui a fait beaucoup de bien. Six petites minutes sur le plateau de Télématin, émission matinale phare de France 2 avec le fameux Frédérick Gersal. Six minutes qui ont drainé plus de 1 000 visiteurs supplémentaires au château fort de Sedan dans la semaine suivant sa diffusion. «  Au final, on a environ 1 500 visiteurs en plus sur le mois d’août  », s’enthousiasme le directeur du site, Jérôme Dablain. Ce qui fait un total de 11 347 visiteurs en août contre 9 900 en 2016.

http://www.lardennais.fr/48980/article/ … u-de-sedan

Concernant le tournoi de chevalerie, la troupe slovène qui organisait les spectacles depuis une dizaine d'années s'est séparée après une grosse dispute. Une autre activité ou une autre troupe devrait les remplacer.


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#312 18-09-2017 18:53:04

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

J'espère que le tournoi sera conservé c'était vraiment pas mal ! Mais bon va falloir trouver une troupe qui est capable de proposer ça, avec la même qualité car c'était vraiment top.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#313 22-09-2017 23:11:18

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Sedan - Discussion générale

Le tapis Point de Sedan se révèle place de la Halle à Sedan

Les ouvriers de l’entreprise Oise environnement ont repris lundi l’installation des pavés formant un motif évoquant un tapis en Point de Sedan, sur la place de la Halle. « Le pavage devrait être terminé pour la fin de la semaine prochaine, estime Francis Mansu, adjoint en charge des travaux. Sur la place de la Halle, les bornes pour empêcher le stationnement ont été remises. Après le pavage, les plantations vont suivre. » L’installation du motif évoquant un tapis en Point de Sedan nécessite une grande minutie.

http://www.lardennais.fr/50869/article/ … alle-sedan

Hors ligne

 

#314 30-09-2017 00:08:47

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Sedan - Discussion générale

L’ex-concession Renault rachetée par la ville

«   Je tiens à la souligner, je l’aurai achetée dans tous les cas.  » Pour le maire Didier Herbillon, la friche Renault, en plein cœur de ville, avenue de Verdun, était trop belle pour être laissée à un investisseur privé. «  On a failli avoir un garage de réparation de camion, vous imaginez ?   »

Cet achat à 580 000 euros (dont 200 000 euros de subventions européennes) est lourd pour le budget de la ville. Mais ce terrain de 3 400m² bien placé servira à accueillir le longuement attendu musée municipal de Sedan «  dont nous en sommes à finaliser la rédaction du projet scientifique et culturel   »

Et notamment, selon lui, pour agrandir le cinéma Turenne, juste à côté. «   Le propriétaire François Thirriot espère faire plus d’entrées en programmant plus de films. Trois salles, ce n’est pas assez. » Un projet de brasserie intégrée au cinéma est aussi dans les cartons.

http://www.lardennais.fr/51600/article/ … ge-frenois

C'est désormais fait. Et c'est une excellente chose que cela se fasse enfin, depuis le temps qu'on attend ça. Décidément ça en fait des bonnes nouvelles en si peu de temps. Mais tout comme l'opposition je me demande bien ce que contiendra ce fameux musée tant décrié. Le maire parle de sciences, chose qu'il n'avait jamais évoqué auparavant.

A noter que le groupe d'opposition Sedan en marche a proposé de faire de cette friche un immense parking, de construire un nouveau bâtiment avec le CD08 pour abriter le collège Turenne et ainsi faire de l'actuel collège, bâtisse magnifique rappelons-le, le fameux musée municipal. Avouons que l'idée est séduisante mais je n'imagine pas une seule seconde le CD08 acquiescer une telle dépense.

http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-08409-49607.html

Autre point intéressant dans l'article, mais tout autre sujet :

Un pas de plus vers la rénovation du centre ancien :

Lors du conseil municipal, a été votée une délégation de préemption urbain à la SEEA (Société d’équipement et d’aménagement des Ardennes). Sous ce nom barbare, se cache une avancée importante pour la rénovation du centre ancien (PNRQAD), précisément ici entre la rue du Rivage, de l’Horloge, St-Barbe et d’En bas, un secteur dégradé. La SEAA peut désormais acquérir l’immobilier nécessaire pour ses travaux.

Dernière modification par Turenne (30-09-2017 00:16:26)


dadolovitch et TheoElba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#315 30-09-2017 10:35:56

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Sedan - Discussion générale

Deux projets que j'attendais le couteau entre les entre les dents pour Sedan, deux très bonne nouvelles !
J'ai pleinement confiance en l'investissement de monsieur Thiriot, et concernant ce projet de musée, le maire a à mon sens joué là un joli coup de poker, un autre garage, ça aurait été une hérésie.
J'attends de voir la finalité de l'idée, mais enrichir le domaine culturel d'une ville n'est jamais, ou très rarement si les choses sont mal amenées, une mauvaise initiative.

À côté de ça j'ai vraiment hâte de pouvoir flâner de nouveau dans le vieux Sedan une fois ce dernier rénové, ce projet s'annonce superbe !


Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#316 02-10-2017 18:09:53

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

Turenne a écrit:

Le maire parle de sciences, chose qu'il n'avait jamais évoqué auparavant.

Bah je pense qu'en fait on y trouvera de tout, enfin du moins je l'espère. Tout ce qui touche à la ville que ce soit du sport, de l'histoire bien entendu mais même de la science pourquoi pas. Mais c'est vrai que ça reste assez flou, cependant on peut se faire une idée car le musée a déjà sa page twitter et partage quelques infos (des acquisitions etc).

Turenne a écrit:

A noter que le groupe d'opposition Sedan en marche a proposé de faire de cette friche un immense parking, de construire un nouveau bâtiment avec le CD08 pour abriter le collège Turenne et ainsi faire de l'actuel collège, bâtisse magnifique rappelons-le, le fameux musée municipal. Avouons que l'idée est séduisante mais je n'imagine pas une seule seconde le CD08 acquiescer une telle dépense.

Bah oui, Mr Bonhomme a un tas d'idées et visiblement l'argent illimité ! Il critiquait le coût du musée (15 millions) mais combien pour construire un nouveau collège (comptons déjà 15 millions aussi au vu de ce qu'il se fait actuellement), plus les travaux de requalification du collège, plus les travaux de construction du parking... Et pour quoi faire ? Rien de plus en fait ! Je me répète mais la place d'Alsace Lorraine est jamais pleine, même le samedi après-midi, alors à quoi bon créer de nouvelles places de parking ! Surtout qu'à écouter les gens c'est déjà très loin la place d'Alsace Lorraine alors imaginez l'avenue de Verdun... c'est 100 mètres plus loin. Insurmontable.

La question que je me pose c'est que va t-on détruire et que va t-on conserver de cette friche. Elle a un cachet industriel invisible depuis l'extérieur mais bel et bien existant.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#317 12-10-2017 15:18:49

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

Les anciens bains douches de Sedan délestés de leur charpente

Tout le toit des ex bains douches a été enlevé. Il ne reste que les murs qui vont, dans un premier temps, faire l’objet d’une restauration dans les règles.

"J’étais sur le chantier quand on avait posé la protection de façade, il y a environ sept ans. " Avec une pointe de nostalgie, ce technicien intervenant sur le chantier de restauration des anciens bains douches mesurent le temps écoulé. Mais pour les badauds, les plus spectaculaire s’est déroulé ces dernières semaines. À la fin de l’été, le maire, Didier Herbillon, et son adjoint au patrimoine Rachelle Louis avaient annoncé que le chantier de la future maison du patrimoine allait dans sa phase la plus impressionnante. Ils avaient particulièrement raison. Depuis, toute la charpente en bois de sapin a été déposée, une opération délicate nécessitant la pose d’un échafaudage aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment. Le bardage qui protégeait la façade soufflée lors de l’explosion d’octobre 2010 a lui aussi été enlevé. Les promeneurs peuvent ainsi découvrir les entrailles des ex-bains douches. Toutes les cloisons et les planchers avaient été démontés début 2017. Il ne reste donc que les murs qui devront, eux aussi, bénéficier d’une solide révision.

L’objectif est d’avoir terminé la rénovation-construction de l’édifice d’ici environ un an. La ville sera ainsi dotée d’un bel équipement culturel et patrimonial, venant compléter la médiathèque, la MJC Calonne et l’amphithéâtre voisins.

En chiffre : 1 530 000 euros

C’est le coût, hors taxe, de ce chantier, dont un million d’euros est pris en charge par l’assurance.

Ca me paraît vraiment pas cher. En tout cas un bel outil à moindre frais, merci aux criminels qui ont fait sauter la façade même si ça a pris du temps  E10

http://www.lardennais.fr/54454/article/ … -charpente

Dernière modification par dadolovitch (12-10-2017 15:19:11)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#318 13-10-2017 20:02:13

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Sedan - Discussion générale

Pour la faible surface ça me semble assez cohérent en terme de prix. Par contre pourquoi ont-ils carrément démonté toute la charpente du petit clocheton ? Le bâtiment devait être remonté à l'identique comme ci-dessous :

http://zupimages.net/up/16/39/0mnl.jpeg

Puisqu'on parle du CIAP, je suis tombé sur un lien intéressant. Le site internet de l'atelier en charge de la muséographie et du design du centre. Quelques visuels nous parlent déjà mais d'autres sont inédits. 

http://nathaliamoutinho.com/portfolio/c … -de-sedan/

Dernière modification par Turenne (13-10-2017 20:02:53)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#319 14-10-2017 00:14:40

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

Bah à mon avis ils vont le reconstruire à l'identique. C'est un puzzle j'ai vu qu'ils avaient étalés les pierres au sol.

Photos de la semaine dernière on distingue bien les pierres au sol :

http://zupimages.net/up/17/41/4vka.jpg

http://zupimages.net/up/17/41/b92w.jpg

Dernière modification par dadolovitch (14-10-2017 00:20:52)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#320 23-11-2017 15:39:38

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

La ville de Sedan retenue dans une expérimentation à la redynamisation des centres villes

La région Grand Est fait partie, avec l'Occitanie et Centre-Val de Loire, des trois régions choisies pour l'expérimentation relative à la redynamisation des centres-villes des villes petites et moyennes. Ces villes sont essentielles au dynamisme des territoires sur lesquels elles exercent leur influence, alors qu'elles sont confrontées à de forts enjeux touchant tant le commerce que le logement, le patrimoine, la rénovation urbaine, le développement économique, la mobilité et la cohésion sociale.

17 villes ont été retenues sur les 3 régions, dont 7 dans le Grand Est : Bar-le-Duc, Chaumont, Guebwiller, Longwy, Lunéville, Saint-Dié-des-Vosges et… Sedan.

La ville de Sedan sera donc en première ligne pour bénéficier d’un certain nombre d’aides de l’Etat mais aussi de la région Grand Est.

Ces villes seront ainsi accompagnées dans leur projet de revitalisation du centre-ville. L'accompagnement déployé vise à mobiliser les capacités en ingénieries et les dispositifs existants ne faveur de ces villes.

https://www.radio8fm.com/infos/article/9171


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba et Turenne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#321 23-11-2017 18:39:46

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

Revitalisation des centres historiques - 17 villes expérimentent les propositions du rapport Dauge

La stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine, présentée le 17 novembre (voir notre article ci-dessous), prévoit de "soutenir la revitalisation des centres historiques en situation de désertification". Pour le moment, elle prévoit d'en soutenir dix-sept dans le cadre d'une expérimentation interministérielle déjà lancée, "à l'automne". Il s'agit des centres des villes de : Gien, Romorantin-Lanthenay, La Châtre, Sancerre, Sedan, Chaumont, Lunéville, Longwy, Bar-le-Duc, Saint-Dié-des-Vosges, Guebwiller, Lauzerte, Lodève, Figeac, Villefranche-de-Rouergue, Pont-Saint-Esprit et Mende.

L'expérimentation s'inscrit directement à la suite du rapport remis en février 2016 par Yves Dauge, ancien sénateur-maire de Chinon et fondateur de l'Association nationale des Villes et Pays d'art et d'histoire et des villes à secteur sauvegardé et protégé (ANVPAH, aujourd'hui "Sites et cités remarquables de France). Le rapport Dauge avait identifié 600 villes petites et moyennes nécessitant un travail de fond touchant à plusieurs champs (culture mais aussi : habitat, commerce, activité économique et touristique...). Il plaidait alors pour "un renversement de politique", avec "un plan sur dix ans" qui ne serait "pas un guichet de plus" et qui passerait "par une modification assez radicale des modes de financement et d'intervention" (voir notre article du 3 février 2017).

J'ai hâte de voir en quoi ça va consister exactement mais faire partie des 17 villes retenues sur 600 c'est un joli coup. Ca plus le PNRQAD il y a vraiment moyen de faire quelque chose de sympa pour le vieux-Sedan.

http://www.veilleinfotourisme.fr/revita … um=twitter

Dernière modification par dadolovitch (23-11-2017 18:42:09)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Turenne et TheoElba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#322 30-11-2017 19:25:19

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

Un manager de centre-ville pour rebooster sedan

Sedan va participer à une expérimentation nationale dont l’objectif est de redynamiser les centres de villes moyennes. « Ce dispositif trouve son origine dans une commande de Manuel Valls en avril 2016 au sénateur et ancien maire de Chinon Yves Dauge, sur le délitement des centres de villes moyennes, précise Didier Herbillon. Cela a donné lieu à un rapport qui dresse un état des lieux et présente une cinquantaine de propositions. » Le maire de Sedan fait partie des élus de la commission nationale des secteurs sauvegardés présidée par Yves Dauge.

« Quand il a reçu cette commande, il m’a demandé de travailler sur le sujet, poursuit le premier magistrat. Une grosse inquiétude existe pour ces centres-villes. Le phénomène touche de nombreuses villes de la même manière. On constate des commerces qui ferment et un appauvrissement des cœurs de ville. Ainsi, les zones de relégation sociale ne sont plus les quartiers périphériques, mais le centre. »

Les régions Occitanie, Centre-Val de Loire et Grand Est participent à cette expérimentation. Sedan fait partie des sept villes choisies pour le Grand Est. « La réunion de lancement a eu lieu il y a quelques semaines, précise Didier Herbillon. J’ai demandé des éléments différents de mes collègues, car à Sedan, une stratégie est mise en place depuis 2008 avec la rénovation des places et le PNRQAD (Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés). Les autres communes ont surtout demandé de l’ingénierie pour pouvoir définir les interventions sur l’espace public et l’habitat. » Le maire aimerait que cette aide de l’État et de la Région permette l’embauche d’un manager de centre-ville. Celui-ci « ferait le lien entre les commerçants et jouerait le rôle de VRP de la Ville pour convaincre les enseignes. Il pourrait également définir une politique d’animations culturelles et commerciales. Ce serait un employé de la ville, mais proche des préoccupations des commerçants. »

Didier Herbillon aimerait que cette expérimentation lui apporte de nouveaux outils pour redynamiser le centre sedanais. « Le vrai problème est la maîtrise du foncier commercial, affirme-t-il. Si la Ville peut bénéficier d’aides à la préemption, on pourrait diversifier plus facilement l’offre commerciale. Elle est moins tenue par un objectif de rentabilité et peut proposer des loyers raisonnables. »

Il cite l’exemple d’un loyer de 1 200 euros pour 100 m2, ce qui « n’est pas raisonnable à Sedan. Si la Ville avait les moyens juridiquement, elle pourrait agir. » Selon lui, cette problématique « pourrait être travaillée avec le manager de centre-ville ». Il conclut : « Sans aide de l’État notamment, les villes moyennes ne pourraient réaliser de tels projets. L’aide apportée sera-t-elle sous la forme de moyens communs ou d’une enveloppe spécifique ? Si un plan national est mis en place, on pourra dire qu’on a gagné. »

Il me plairait bien ce poste  A10 Des idées j'en ai à revendre. J'espère vraiment que ça portera ses fruits. 1200 euros pour un local de 100 m2 ils sont fous... Et ce manque criant de moyennes surfaces dans le cœur de ville est un vrai fléau. On passe à côté d'un nombre incalculable d'enseignes qui pourtant aimeraient venir.

http://www.lardennais.fr/62831/article/ … ster-sedan


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#323 08-12-2017 14:47:22

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Sedan - Discussion générale

dadolovitch a écrit:

1200 euros pour un local de 100 m2 ils sont fous... Et ce manque criant de moyennes surfaces dans le cœur de ville est un vrai fléau.

Une politique qui s'applique déjà dans certaines villes devrait être mis en place. Je pense à faire payer les propriétaires qui gardent leurs locaux commerciaux sans locataires. Cela les inciterait à baisser les prix et à tout faire pour louer les locaux au plus vite. Quant au problème du manque de surface il est particulièrement flagrant sur la place de la Halle. Que des petites surfaces, cependant une solution peut exister. Si ce n'est pas possible partout ça l'est à certains endroits. Je pense à prendre plusieurs commerces pour n'en faire qu'un en cassant les murs les séparant. Il faudrait se rapprocher des propriétaires pour des arrangements entre eux. Bon ça ne ferait toujours pas des pas de porte de plusieurs centaines de mètres carrés. Au delà de la place de la Halle peut-être rue du Ménil où à mon sens il y a déjà un peu plus de moyennes surfaces, je pense à l'ancien Pro&Cie qui a déménagé sur la zone Godard. Mais il ne faut pas se leurrer les enseignes fortes ce qui les intéresse c'est de s'implanter rue Gambetta, place d'Armes, place de la Halle ou rue Carnot mais c'est tout. Pour la rue du Ménil c'est encore trop tôt elle n'est pas assez attractive malgré quelques bonnes adresses et l'avenue du Maréchal Leclerc est clairement dédiée au tertiaire il n'y a que des assurances (9), des banques (8), des agences d'intérim (3), des notaires (2) et des agences immobilières (7) excepté quelques opticiens et 10 ou 12 autres petits commerces.

Il faudrait avoir l'audace de profiter du PNRQAD pour relancer une artère commerçante dans le centre ancien en réaménageant les rez-de-chaussée. Rue de l'Horloge par exemple qui est déjà la rue la plus commerçante du Vieux-Sedan.

Autre nouvelle :

Sedan: l’éclairage public se modernise pas à pas

Les armoires de commande, dont certaines « n’ont pas été changées depuis 30 ans », sont au nombre de 80. « L’opération n’a pas encore été lancée, poursuit Francis Mansu. Les services vont d’abord déterminer en quoi consiste la mise aux normes. Le cahier des charges sera élaboré. On lancera ensuite la consultation. Le remplacement des 80 armoires de commande devrait intervenir sur deux exercices. »

Cette rénovation ainsi que le changement des luminaires qui se poursuit en 2018 permettront de moderniser le réseau de l’éclairage public et de limiter les dysfonctionnements. L’un d’entre eux s’est produit récemment sur la place Goulden qui s’est retrouvée plongée dans le noir La modernisation de l’éclairage public se poursuit également avec le renouvellement des luminaires.

Ils seront remplacés par des leds, « normalement au premier trimestre 2018, estime Francis Mansu. Les leds permettront d’obtenir un éclairage beaucoup plus puissant. Depuis 2008, en dehors du PRU (Programme de Rénovation Urbaine), de nombreuses rues ont vu leurs luminaires renouvelés. C’est le cas notamment du boulevard Chanzy, de l’avenue Margueritte, de l’avenue Leclerc ou encore d’une partie de la place d’Alsace-Lorraine. »

La rue Gambetta plus sombre et moins passante
Jessica Boisson a ouvert en septembre avec sa mère Marie-Christine Boisson une boutique de prêt-à-porter dans la rue Gambetta. Elle constate que l’éclairage est plus sombre que sur d’autres axes du centre-ville et que cela a un impact sur la fréquentation du commerce.

« Depuis qu’on a changé d’heure, les gens sont de moins en moins nombreux dans la rue le soir, concède-t-elle. On a constaté qu’il y avait une période creuse pour la boutique, entre 18 et 19 heures. À la même heure, la rue Carnot par exemple est quant à elle beaucoup plus fréquentée. »

http://www.lardennais.fr/64288/article/ … se-pas-pas

Hors ligne

 

#324 24-01-2018 18:07:54

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

ArchiDesignclub et Muuuz - ADC Awards

https://awards.archidesignclub.com/

Le plus grand prix d'architecture, après l'équerre d'argent se tiendra le 20 mars 2018. Plusieurs catégories existent  :

PRIX ARCHITECTURE :

- TERTIAIRE
- CULTURE
- ÉQUIPEMENT
- ENSEIGNEMENT
- LOGEMENT
            -Maison
            -Petit collectif
            -Grand collectif
- PROGRAMME MIXTE
- SPORT
-  SANTÉ

PRIX SPÉCIAUX :

- INNOVATION-MATÉRIAUX
- ARCHITECTURE ET PAYSAGE
- PROJETS ATYPIQUES

Parmi les sélectionnés figure la maison de quartier du quartier le Lac dans la catégorie culture !

https://www.archidesignclub.com/images/stories/01-ARTICLES/6350-le_lac/6350-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-philippe-gibert-centre-lac-10.jpg
© Sergio Grazia

https://www.archidesignclub.com/images/stories/01-ARTICLES/6350-le_lac/6350-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-philippe-gibert-centre-lac-06.jpg
© Sergio Grazia

https://www.archidesignclub.com/images/stories/01-ARTICLES/6350-le_lac/6350-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-philippe-gibert-centre-lac-03.jpg
© Sergio Grazia

Dans ses volumes aussi claires et limpides qu'une eau pure, le Centre le Lac, réalisé par l'architecte Philippe Gibert accueille toutes les fonctions d'un espace culturel digne de ce nom. La preuve qu'un projet peut-être sobre, simple et pourtant très complet.

Pour concentrer tous ces usages en un seul espace, Philippe Gibert a privilégié un grand et unique volume blanc de plain-pied, comme un long ruban divisé en plusieurs séquences correspondant chacune à une fonction. Côté nord, la façade est entièrement vitrée et procure ainsi un éclairage naturel doux et contrôlé, tout en connectant le hall de l'espace culturel à l'esplanade publique située en face et en attirant le regard des passants. Quant à la couverture, celle-ci se résume à une enveloppe métallique immaculée « formant une peau continue. Ce matériau se retourne en toiture, renforçant ainsi l'image et le caractère unique du bâtiment », complète l'architecte.

https://archidesignclub.com/magazine/ru … e-lac.html

Moi qui avais pourtant privilégié un autre cabinet lors des rendus. Cependant je dois admettre que c'est très réussi.

Dernière modification par dadolovitch (24-01-2018 18:13:34)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#325 23-02-2018 15:30:42

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Sedan - Discussion générale

Le stationnement réglementé devient réalité à Sedan

Au 1er mars, le stationnement sera limité à une heure sur les places d’Armes et de la Halle. Si se garer reste gratuit, passé ce délai, les contrevenants recevront une amende de 17 euros.

Si ce n’est pas une révolution, c’est une grosse évolution. » Didier Herbillon, le maire de Sedan, a bien conscience que les changements en matière de stationnement ne sont pas anodins dans la cité de Turenne. Dès le 1er mars, le stationnement sera limité à une heure sur la cinquantaine de places de parking réparties sur les places d’Armes et de la Halle. Pas de panique : se garer reste gratuit. Mais plus question de laisser sa voiture immobile toute la journée.

https://zupimages.net/up/18/08/xuzo.png

http://sedan.fr/flyer_final_horodateurs(7).pdf

http://www.lardennais.fr/77094/article/ … lite-sedan

Beaucoup de critiques sur les réseaux sociaux. Malheureusement la plupart des gens ne comprennent pas trop (où surtout ne cherchent pas à comprendre). Pour eux c'est une étape avant le stationnement payant à Sedan. Chose qui n'arrivera pas sous Mr Herbillon c'est certain. Si on veut achever le tissus commercial du centre c'est ce qu'il faut faire, rendre payant le stationnement. Mais ça n'est pas à l'ordre du jour.

Bref ce système a pour but de supprimer au maximum le stationnement ventouse. Combien de véhicules ne bougent pas de la journée voir même de la semaine ? Beaucoup trop ! Le pire c'est qu'il a été prouvé et notifié que la plupart des commerçants eux mêmes se garent devant leurs magasins  A11 c'est incroyable sérieusement... Les mêmes qui se plaignent du manque de stationnement en cœur de ville. Je tiens à rappeler que l'hyper centre possède de grands parkings GRATUITS. Que voici :

- Nassau : 114 places
- Douves : 120 places
- Alsace-Lorraine : 290 places
- Turenne - Hôtel de Ville : 63 places
- Moulins de Sedan : 43 places
- Armes : 62 places
- La Halle : 20 places
- Rampe des Capucins : 31 places
- Calonne : 35 places

http://sedan.fr/les_parcs_de_stationnement.html

Il est vrai qu'il est difficile de trouver une place rue Gambetta, rue Carnot ou rue du Ménil là où tous les gens veulent se garer mais sérieusement... L'immense parking Alsace-Lorraine est toujours au tiers vide, excepté les jours de marché, et se trouve à 200 mètres du cœur de ville. C'est de la fainéantise rien de plus. C'est bien pour une phase de test pour voir la réaction des sedanais et voir si ça se calme un peu les critiques mais pour moi si c'est efficace c'est un concept à étendre aux rues Gambetta, Carnot et République. Il n'y a malheureusement qu'en menaçant le portefeuille que ça marche.

La menace la plus ridicule et qui revient malheureusement souvent "bah du coup on va aller faire nos courses en zone commerciale"  F2  F9 Où est le rapport ? Il y a de plus en plus de commerces en centre-ville, des places GRATUITES il n'y a que ça à Sedan et en plus on trouve facilement de la place. Alors il faut cesser de se plaindre et accepter de faire trois pas.

Dernière modification par dadolovitch (25-02-2018 21:59:43)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact