PSS

Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

#251 27-01-2018 09:30:27

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Heureusement qu'il nous reste l'audace architecturale des autres projets à venir aux quatre coin de la MEL.

Rhooooooo, j'ai beau chercher,  mais je vois pas  D3  D3

Hors ligne

 

#252 27-01-2018 10:01:15

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Si je comprends bien, la Métropole Européenne de Lille, actuellement propriétaire de son siège, a vendu à Bouygues un terrain sur lequel elle s'apprête à louer un immeuble de bureaux. On sait à quel point il est mieux d'être locataire que propriétaire. Notons que le président de la MEL est mis en examen dans le dossier du Grand stade, il fut grassement invité par Eiffage quelques semaines / mois avant l'attribution du marché au cours d'un vote dans lequel son groupe (MPC) fut décisif...

Dernière modification par ML59 (27-01-2018 10:01:36)

Hors ligne

 

#253 27-01-2018 11:00:46

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 328

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Question... Comment faire rentrer 2700 employés alors que le Biotope prévoyait 900 locataires pour l'AEM?
Ils ont vu Downsizing au cinéma à la MEL? Ou alors ils prévoient de bourrer les bureaux, ou encore d'occuper la tour en plus et ainsi annuler le projet d'hôtel?


Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#254 27-01-2018 11:07:52

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Bonne remarque^^

Cela dit, l'AEM demandait beaucoup de salles de réunions pour accueillir de nombreuses personnes extérieures, bien plus que les besoins des 900 salariés.
Il avait été expliqué lorsque le choix de l'AEM s'était finalement porté sur Amsterdam, que les espaces intérieurs  de Biotope pouvaient être facilement reconfigurés pour accueillir une autre entreprise/administration.

Par ailleurs, la tour hôtel à l'arrière n'était pas programmée sur le même planning que le biotope et constitue en effet un potentiel axe d'extension pour les besoins de la MEL.

Dernière modification par MikeRbx (27-01-2018 11:09:46)


Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#255 27-01-2018 11:53:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

tigars5962 a écrit:

Damien Castelain a annoncé la possible (maintenant il faut préciser possible derrière chaque projet) contruction d’une 2ème patinoire pour la MEL.
Quelqu’un a une idée sur son emplacement ?
- fives cail (ou devait être la piscine olympique)
- site de l’Union
- lesquin
- porte de Valenciennes (à coté de la « possible » futur piscine)

La patinoire actuelle se trouve à l'est de la MEL, je vois plutôt à l'Ouest de la MEL, genre Loos, Haubourdin, Lomme ou bien secteur de Euratechnologies, s'il y a encore un peu de place pour ce genre d'équipements
Après, des viles comme Roubaix Tourcoing pourraient s'équiper de ce projet


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#256 27-01-2018 12:11:56

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Lemarcquois a écrit:

Bonjour à tous

Et pourquoi pas une délocalisation suite au Brexit après tout c'est dans l'air du temps alors espérons?...
Certains bureaux de Londres pourrait être intéresser de venir à Lille , et de s'installer dans des nouveaux locaux
rue du ballon.....

A+

Il faut pas trop compter là-dessus. Jusqu'en 2019, il y aura surtout beaucoup de négociations, et pas grand chose de concret. Pendant ce temps-là, il est difficile de dire s'il y aura vraiment des délocalisations importantes. Après ça, c'est impossible à dire, vu que ça dépend, entre autres, de l'accord final signé entre les deux parties.

Hors ligne

 

#257 27-01-2018 13:44:47

pastapula
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 14-09-2017
Messages: 50

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

D'autant qu'outre Manche, l'idée que le Brexit n'ait finalement pas lieu fait peu à peu son chemin... sous la pression, notamment, des milieux économiques et financiers.
L'union européenne se dit ouverte à l'annulation du processus de sortie, tout en constatant que le temps presse et que les britanniques n'ont pas encore présenté de projet de négociation sur la future relation commerciale... Les discussions officielles ne démarreront qu'en mars, et le gouvernement de Theresa May semble toujours traversé de visions contradictoires.
Mais il ne semble pas que l'opinion publique se soit encore retournée.

Hors ligne

 

#258 28-01-2018 18:28:07

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

greg59 a écrit:

bien secteur de Euratechnologies, s'il y a encore un peu de place pour ce genre d'équipements

A la place de la piscine Marx Dormoy qui est amenée à disparaître ? Ca me semble être l'emplacement idéal.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

MikeRbx a aimé ce post.

Hors ligne

 

#259 28-01-2018 18:49:38

Hermes62
Exclu

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

pastapula a écrit:

D'autant qu'outre Manche, l'idée que le Brexit n'ait finalement pas lieu fait peu à peu son chemin... sous la pression, notamment, des milieux économiques et financiers.
L'union européenne se dit ouverte à l'annulation du processus de sortie, tout en constatant que le temps presse et que les britanniques n'ont pas encore présenté de projet de négociation sur la future relation commerciale... Les discussions officielles ne démarreront qu'en mars, et le gouvernement de Theresa May semble toujours traversé de visions contradictoires.
Mais il ne semble pas que l'opinion publique se soit encore retournée.

Bin voyons...
On peut s’asseoir comme ça sur un vote ?
Et puis franchement, que ces gens se cassent.
On sera mieux sur le continent sans eux.

 

#260 28-01-2018 18:50:04

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

dadolovitch a écrit:

A la place de la piscine Marx Dormoy qui est amenée à disparaître ? Ca me semble être l'emplacement idéal.

Et moi qui aime beaucoup l’architecture de la piscine Marx Dormoy, j'adorerai qu’elle puisse être transformée en patinoire à défaut de rester une piscine.
Et en s’insprant du projet avorté qui prévoyait un bassin extérieur, on pourrait imaginer une seconde patinoire extérieure de manière saisonnière.

Hors ligne

 

#261 29-01-2018 13:09:40

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Je suis assez d'accord. Souvent, les équipements peuvent disparaître d'un quartier. Avec une patinoire, cela permettrait de garder un équipement dans le quartier. Ca me parait bien !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#262 29-01-2018 17:40:13

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Bonsoir à tous ,

Lors du discours des 50 ans de la MEL , une petite phrase retiens mon attention
Voici la phrase du Président

Europe. – « Je souhaite que nous puissions créer une école européenne à Lille ».

Une école européenne à la place de la tour ou une des deux ? Qu ' en pensez vous ?

A+

Hors ligne

 

#263 29-01-2018 18:25:01

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

une petite phrase retiens mon attention
Voici la phrase du Président
Europe. – « Je souhaite que nous puissions créer une école européenne à Lille ».
Une école européenne à la place de la tour ou une des deux ? Qu'en pensez vous ?

Non, pas dans l'une ou l'autre des tours prévues (au Ballon, c'est à ça que tu fais allusion?)
Le dépôt du dossier de l'AEM s'est fait en parallèle du dépôt d'une demande d'ouverture d'école européenne pour muscler le projet. L'école devrait être intégrée dans le lycée Montebello, moyennant sans doute quelques constructions supplémentaires.

En lot de consolation Martine Aubry pourra-t-elle sans doute compter sur la confrmation par le rectorat de la construction d’une véritable école internationale dans le quartier Montebello, dossier porté depuis plus de quinze ans à Lille afin de mieux implanter les sièges ou filiales d’entreprises étrangères.

source: La Voix du Nord du 20/11/2017

Hors ligne

 

#264 29-01-2018 18:29:17

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

OK , c'est clair

Hors ligne

 

#265 29-01-2018 20:04:21

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

MikeRbx a écrit:

dadolovitch a écrit:

A la place de la piscine Marx Dormoy qui est amenée à disparaître ? Ca me semble être l'emplacement idéal.

Et moi qui aime beaucoup l’architecture de la piscine Marx Dormoy, j'adorerai qu’elle puisse être transformée en patinoire à défaut de rester une piscine.
Et en s'inspirant du projet avorté qui prévoyait un bassin extérieur, on pourrait imaginer une seconde patinoire extérieure de manière saisonnière.

Tom6275 a écrit:

Je suis assez d'accord. Souvent, les équipements peuvent disparaître d'un quartier. Avec une patinoire, cela permettrait de garder un équipement dans le quartier. Ca me parait bien !

J'y avais pensé aussi, c'est une bonne idée de laisser un tel équipement dans ce secteur. Le quartier de Bois-Blanc se transforme grâce à Euratechnologies, mais ce n'est pas suffisant car cela n'amène pas assez d'activités.
La journée finie, les bureaux se vident et les quelques commerces ferment. Un pôle de loisir axé autour de la patinoire pourrait dynamiser le secteur ! On pourrait conserver un petit bassin, et créer des équipements dédiés aux sports nautiques (aviron etc...) qui ne pourront pas se délocaliser à Saint-Sauveur.  B2

Dernière modification par bLtOO (29-01-2018 20:28:54)

Hors ligne

 

#266 01-02-2018 16:41:45

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Je viens de voir que sur SSC, Alpin croit savoir qu'au contraire de la TourMel, la "TourBallon" serait tjrs prévu (90m, 28 étages, usage mixte)...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#267 01-02-2018 17:04:10

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7489
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Mouais, attendons déjà de voir ce qu'ils ont prévu de présenter au prochain MIPIM...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 

#268 01-02-2018 17:24:55

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Bon allez juste pour vous (m') énerver un peu  A10

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458397351-897945blt3303.jpg

Ca va on passe pas pour des menteurs. On devait avoir de l'argent et de l'énergie en trop à gaspiller. D'autant plus, même si on ne connait pas tous les tenants et les aboutissants, qu'apparemment deux autres candidats s'étaient posté pour le Biotope. Un tas de questions et si peu de réponses, comme toujours.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#269 01-02-2018 18:15:58

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

C'est parce que je suis en pleine déprime que je tente de me raccrocher à toutes les rumeurs possibles, y compris celle expliquant qu'une tour de 1354m (oui !) serait en projet sur la Grand'Place (la Déesse serait conservée...) ... Je veux croire en tout.

Si des gens voulaient s'installer au Biotope, voilà la solution : "oui, bon, finalement le Biotope est déjà réservé, mais on a le projet d'une tour pas loin, etc.".

Après, si la petite tour était déjà prévue pour une tour mixte, il faudrait voir pour faire de même pour la grande, comme la tour toulousaine... Pour rappel, la tour Chaude rivière devait aussi - selon l'une des 189 versions - être mixte...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Q_DC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#270 23-02-2018 17:26:09

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Conseil Métropolitain ce jour, avec diffusion en différé et ordre du jour au lien suivant.

Ici : http://www.lillemetropole.fr/mel/instit … ain-1.html

Hors ligne

 

#271 23-02-2018 18:36:39

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

En live : le MetropolitanSquare ne serait pas remis en cause. Il y a toujours en étude l'ensemble du projet, mais à la place de la MEL, il veut des sièges internationaux.

C'est pas clairement dit que les tours restent, mais on a cette impression. A réécouter en podcast plus tard pour être certain.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#272 23-02-2018 18:38:21

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7489
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

Un siège international ? On est pas rendu pour la remplir celle là  G2


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Tom6275 et tigars5962 ont aimé ce post.

En ligne

 

#273 23-02-2018 18:57:50

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

A vérifier en replay, la citation doit être :

"toujours volonté de construire 100 000m2 sur le site (...) au lieu des agents de la MEL, d'attirer des sièges - je ne sais plus l'adjectif suivant - , et pourquoi pas internationaux, ..." :-)

Donc si on construit toujours le 100 000m2, le programme d'ensemble n'est pas forcément modifié. C'est la différence entre "n'est pas abandonné" et "est-il modifié ?". Sauf à avoir supprimé les deux tours et à avoir, pas mal, élevé les autres édifices (alors qu'il y a toute une frange sur le nord qu'il n'est pas possible d'élever car jouxtant des maisons actuelles).


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#274 23-02-2018 18:59:48

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

La personne qui s'occupe du compte twitter de D. Castelain vient d'aimer mon tweet :

"Le projet du #MetropolitanSquare n'est pas abandonné" selon @damiencastelain. A la place de la #MEL, il y aura des sièges internationaux. Merci de garder ce projet en route, c'est capital à mon sens ! Fin 2019, le Ballon sera libéré pour de nouveaux actifs #ambition #design"

J'attends qu'il aime ceux qui parlent explicitement des tours !!!!!!!!  G2


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#275 23-02-2018 19:02:13

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7489
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

En nous faisant du R+8 partout, en bouffant un peu les espaces verts et avec une émergence en R+15 de logements on doit pouvoir remplir tout ça  C7

Blagounette à part, attendons le MIPIM dans 3 semaines pour avoir une meilleure idée de la chose.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Tom6275 a aimé ce post.

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact