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Faut vraiment que j'arrête de poster des messages aussi tard, ça ne me réussit pas. Je pensais que la photo représentait le plan du réseau prévu pour la rentrée prochaine .
Évidemment si on prend en compte la seconde ligne de métro, ça change tout :)
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ça commence à pas mal communiquer sur le InOut "l'évènement des mobilités numériques". Rennes Métropole a déjà annoncé y présenter ses bus 100% électriques, actuellement à l'essai avant leur arrivée sur les lignes 6 et 12 au printemps
Nous avons testé le BlueBus 100% électrique
vu la tonalité de l'évènement, on pourrait peut être avoir des infos exclusives sur le futur de l'axe Est-Ouest avec leurs éventuels bus sans chauffeurs
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La mairie a présenté les travaux à venir place de Bretagne en vue d'y intégrer des vraies pistes cyclables et de faire de cette place un vrai nœud du futur Réseau Express Vélo ("réseau XL") :
Un Réseau express vélo de 16 km
Sur ce Tweet le plan de la future place
Avec sa piste cyclable bidirectionnelle séparée de la circulation auto par une bande de granit (travaux février à mai 2018), la pl. de Bretagne préfigure l'ambition du Réseau express #vélo de #Rennes pic.twitter.com/40N4eXmWi3
— Service presse - Rennes, Ville & Métropole (@Rennes_presse) February 2, 2018
Dernière modification par BillBZH (03-02-2018 11:58:33)
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Nathalie Appéré : "Le 1er tronçon du réseau #véloXL de #Rennes reliera les Prairies Saint-Martin et le Roazhon Park, sur un trajet sécurisé et rapide. A terme, la place de Bretagne sera à 15mn à vélo des quatre "coins" de la ville"
Les travaux quai de la Prévalaye et rue de Lorient ne devraient donc pas tarder. La branche Est jusqu'à Baud Chardonnet est j'imagine considérée comme livrée.
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Y'a encore du boulot pour la Place de Bretagne, comme en témoigne cette proposition recalée de la Fabrique Citoyenne
Dernière modification par Renz (03-02-2018 12:35:02)
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Génial, il est vraiment prévu de mettre un compteur de vélo sous la chaussée? J'ai déjà vu cet équipement il y a plus de 10 ans au Danemark, et j'avais trouvé l'idée excellente, permettant de matérialiser la pratique du vélo
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On retrouve l'ensemble des éléments dans ce dossier de presse
Réseau express vélo Lancement des travaux place de Bretagne
Oui le totem avec compteur est bien prévu, son emplacement y est confirmé.
La livraison des 5.5km entre les Prairies St Martin et le Roazhon Park pour 2018 y est mieux expliquée. Pour le quai de la Prévalaye on peut regretter que la configuration actuelle avait été mise en place fin 2013 (voie cyclable à contre sens des voitures sans séparation physique)
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BillBZH a écrit:
Les travaux quai de la Prévalaye et rue de Lorient ne devraient donc pas tarder.
Pour la rue de Lorient une bonne partie est terminée depuis décembre (piste bidirectionnelle séparée de la rue Guilloux à la rue Amiral Courbet) elle commence à être utilisée même si un bon tiers des cyclistes continue bizarrement à se mêler à la circulation générale ce qui je pense est du à la mauvaise signalisation et l'absence de continuité logique avec les autres pistes. Un vrai marquage au sol manque aussi. J'espère que le reste de la rue de Lorient sera très vite terminé (il me semble que ça fait pas partie du plan XL car la piste continue par la rue amiral Courbet puis sur les bords de vilaine pour arriver au parking du stade.
Pour la Prevalaye il suffit de mettre les 2 sens de circulation côté vilaine et poser une bordure, il y aura peu d'impact.
Par contre il y a un gros boulot à faire au niveau de la Confluence pour sécuriser : il n'y a pas de continuité la route se resserre et le passage avant le pont est très étroit et dangereux.
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Rennes. Les agents vont toucher 25 centimes par kilomètre s’ils viennent à vélo
« Le montant de l’indemnité kilométrique vélo est à 0,25 € net par kilomètre parcouru, précisent Rennes métropole et la ville. Son montant sera plafonné à 200 € par an et par agent. Tous pourront en bénéficier. »
Tout le monde à vélo !
L’objectif est clair : « Inciter les agents à utiliser des modes de transport plus respectueux de l’environnement, et notamment l’usage du vélo, pour leurs trajets domicile-travail. » Une démarche « volontariste » qui correspond aussi à la politique rennaise « en matière de développement durable et en faveur de la transition énergétique ».
Déjà 500 agents qui viennent tous les jours à vélo au travail
Les choses sont même en bonne voie, puisqu’aujourd’hui, « environ 500 agents de la Ville, de Rennes Métropole et du Centre communal d’action social utilisent déjà quotidiennement le vélo pour se rendre au travail », assurent Rennes métropole et la ville. Au total, 2 100 agents sont invités à se déplacer au quotidien autrement qu’en voiture, dans le cadre d’un plan de déplacements.
Encore une excellente initiative ! Le but maintenant sera d'envisager un déplacement doux pour au moins la moitié des Rennais et sans débourser un seul centime par kilomètre parcouru .
Dernière modification par zichiqou35200 (22-02-2018 13:35:23)
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Rennes. En 2020, on roulera à 30 km/h (presque) partout
Pour améliorer le bilan de la sécurité routière et favoriser le partage de l’espace public, la Ville a engagé des opérations d’aménagement. Le passage à 30 km/h va se généraliser. Il est appliqué aujourd’hui dans 60 % des rues. En 2020, 80 % des rues seront concernées.
« Les chiffres sont meilleurs cette année », a souligné Sylviane Rault, maire-adjointe déléguée à la mobilité en présentant, ce matin, le bilan de la sécurité routière.
Sur l’année 2017, les accidents corporels (398) sont en baisse de 6 % par rapport à 2016 ; le nombre de victime a également chuté (-8 %) ainsi que le nombre de tués. Un automobiliste, deux motards et une piétonne ont perdu la vie au cours d’un accident contre huit décès l’année précédente.
Dernière modification par zichiqou35200 (23-02-2018 23:28:59)
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Future Piste en site propre en chantier le long de la Place de Bretagne . Chantier qui engendre déjà une sacrée pagaille ...
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C'était déjà permabouché avant les travaux, difficile pour ma part de voir la différence. x)
Par contre j'imagine que les bouchons filent beaucoup plus loin, c'est peut être ça qui a flingué la fiabilité du C1 et du C5 depuis 2 semaines ? Impossible de prendre un bus en moins de 15 minutes, et on voit très régulièrement 2 bus de la même ligne qui se suivent.
Espérons que ça finira par se régler un peu.
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JohnLemonade a écrit:
C'était déjà permabouché avant les travaux, difficile pour ma part de voir la différence. x)
Par contre j'imagine que les bouchons filent beaucoup plus loin, c'est peut être ça qui a flingué la fiabilité du C1 et du C5 depuis 2 semaines ? Impossible de prendre un bus en moins de 15 minutes, et on voit très régulièrement 2 bus de la même ligne qui se suivent.
Espérons que ça finira par se régler un peu.
Et encore il faut ajouter qu'on est en période de vacances scolaires. .. ajoutez les 30% de bagnoles des gentils parents qui vont chercher leur gamin devant l'entrée de l'école pour lui éviter le fâcheux désagrément de faire 100 mètres à pieds et vous aurez le 12 mars une belle pagaille (espérons que les travaux auront bien avancé d'ici là).
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Ça me fait penser qu'à une certaine époque, il y avait un outil de monitoring sur le site STAR.fr qui permettait d'informer en temps réel sur la ponctualité des lignes, grâce à un code couleur. Ce dernier a disparu depuis 1 an, j'imagine qu'il donnait une trop mauvaise image du réseau, dont la régularité a pris cher depuis quelques temps.
Bref, vivement le métro, ça commence à bien souffrir là. x)
Sans transition, j'aimerais revenir sur le plan provisoire du nouveau réseau de bus 2020 qui a été partiellement dévoilé il y a quelques semaines.
Mirtil a écrit:
Je ne comprends pas du tout la logique de la future ligne 10 . Pourquoi la faire passer par le blvd de Verdun qui est déjà couvert par la ligne C2 ? De même pour la suite du trajet selon moi, qui ne me semble pas très pertinent (la rue Legraverend a deux stations de métro à proximité + la ligne 12).
La ligne 10 ne me semble pas si illogique que ça, elle permet de mettre en place une transversale Nord-Sud dans la moitié Ouest de la ville, avec correspondances métro à Mabilais et Anatole France. J'ai toujours pensé que ce genre de trajet manquait cruellement quand j'habitais dans le secteur de la rue Jules Verne.
Une arrivée à République par le nord est très improbable, vu qu'il est prévu de supprimer complètement les bus en circulation Nord-Sud, et de rendre la voirie aux piétons et cyclistes. Je pense qu'elle doit plutôt passer au niveau de l'Hôtel Dieu, avec correspondance métro à Jules Ferry. Elle pourrait ainsi reprendre une partie du trajet de l'ex-ligne 8 (en version post-2002) aujourd'hui supprimée.
Dommage par contre pour la fréquence à 15 minutes, ça veut dire que les usagers du centre commercial auront moins de bus qu'avant pour se rabattre sur la ligne B. Une ligne-navette complémentaire (et plus directe) entre le CC et la station Cleunay ne ferait peut être pas de mal. Il faudra voir à l'usage si ça se justifie.
D'après les schémas, on peut aussi constater que la ligne 12 est prolongée jusqu'au nord-ouest de Villejean actuellement non desservi, et doublonne la ligne 14 entre Kennedy et Villejean Université. Ça fait donc une 3ème ligne urbaine permettant de relier Villejean Université à Grand Quartier, avec les lignes C4 et 14.
Je pense que je vais me rendre aux réunions de quartier plus souvent, c'est effectivement une bonne idée. x)
Dernière modification par JohnLemonade (01-03-2018 08:35:14)
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Doublon, dsl x)
Dernière modification par JohnLemonade (01-03-2018 08:20:21)
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C'était déjà permabouché avant les travaux, difficile pour ma part de voir la différence. x)
Par contre j'imagine que les bouchons filent beaucoup plus loin, c'est peut être ça qui a flingué la fiabilité du C1 et du C5 depuis 2 semaines ? Impossible de prendre un bus en moins de 15 minutes, et on voit très régulièrement 2 bus de la même ligne qui se suivent.
Espérons que ça finira par se régler un peu.
Non , c'est évidemment pire au delà de la simple étendue des bouchons . La circulation est beaucoup plus dangereuse et saturée puisque les voitures et les vélos doivent rouler sur une portion qui n'était auparavant réservée qu'aux voitures (on le voit bien sur la photo) . On se retrouve avec aucun marquage au sol digne de ce nom donc c'est l'anarchie complète . Les Vélos slaloment entre les voitures à chaque fois qu'il y en une qui serre sur le côté et ça devient ghetto.
Beaucoup plus de klaxon , plus d'incivilités , de clignotants oubliés et de voitures qui se rabattent . Je ne parle même pas des feux provisoirement éteints pendant les heures de pointe ...
Dernière modification par zichiqou35200 (01-03-2018 11:23:41)
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Rennes. Avec la neige, des bus au compte-gouttes et des avions en retard
Une quinzaine d'accidents matériels étaient recensés, vers 9 h 30, ce jeudi, sur les routes d'Ille-et-Vilaine, recouvertes d'une fine pellicule de neige. La prudence est de mise, particulièrement sur le réseau secondaire.
Si le métro circule normalement, seules trois lignes de bus roulent sur une portion réduite, en début de journée
Voilà en deux phrases résumé l'avantage considérable du métro sur tous les autres modes de transport...
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zichiqou35200 a écrit:
Voilà en deux phrases résumé l'avantage considérable du métro sur tous les autres modes de transport...
A Brest, il reste 12kms de Tramway et le téléphérique
Dernière modification par HLZ317 (01-03-2018 14:36:34)
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Les tramways sont peu impactés par les chutes de neige et tous les autres véhicules qui roulent également sur des routes faites toutes de fer ( ) également.
Dernière modification par Erwann (01-03-2018 14:49:57)
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