PSS

Lille - Discussion générale (3)

#2226 25-02-2018 21:21:03

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Yoda59 a écrit:

Mais qui parle d'un trottoir défoncé?
Qui peut décemment dire que la place Rihour ou la Rue Nationale n'auraient pas besoin d'un gros lifting?

Bah justement si tu as bien lu ce à quoi je répondais tu le sais. On a bien assimilé l'état des rues à "et on se veut capitale mondiale du Design". Alors que ça n'a même pas démarré.

Je n'ai jamais dit que la place Rihour et la rue Nationale n'avaient pas besoin d'un gros lifting. Je dis juste qu'il faut cesser depuis qu'on connait l'élection de Lille de dire à tout bout de champ qu'on est pas digne d'une capitale mondiale du Design. Le but c'est bien de s'améliorer que je sache.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2227 25-02-2018 22:30:15

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Discussion générale (3)

Moi ce qui me gêne c'est que personne n'a dit "tout est à chier" à Lille et qu'ailleurs tout est génial. Personne n'a dit ça.
Mais premièrement, on parlait d'espace public. Or même si les comparaisons ont leur limite, mais on a tous voyager et vécu dans d'autres endroits pour faire une comparaison suffisamment crédible.
Et dans le cas, des espaces publics, que ce soit ici, au conseil de développement, sur Axe Culture, avec n'importe qui un petit peu sensibilisé il aura à peu près le même discours : il y a un vrai malaise dans la métropole.
Enfin, je sais pas il suffit d'aller en Belgique, les villes ont la même ADN. C'est flagrant qu'il y a quelque chose qui cloche.
Déjà, à part la fontaine de la Grand' Place, Saint Sauveur,  et les marches de l'Opera. Il n'y a quasiment aucun lieu où tout simplement on peut s'approprier la ville. Quasiment aucune place digne de ce nom pour se poser, presque tout est transformé en parking.
Et la Citadelle, c'c'est pas le passé, c'c'est le présent. Il y avait l'espace, l'argent, les exemples pour bien faire et resultat ?? ...
Bref, oui Lille est bourré d'atouts. Chaque ville a les siens. Mais, je suis pas sûr que ceux qui décident sont conscient des efforts à faire pour mettre ces atouts au profit d'un cadre de vie.
Et ce dont je parle, je le vis à Lyon mais pas à Lille, même si encore une fois tout n'est pas à jeter.


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2228 25-02-2018 22:55:32

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

Lyon, je connais bien aussi, c'est en effet une autre dimension. Mais même à Lyon, tout n'est pas super. La place des Terreaux reste décevante, la rue Mercière est devenue pire que la rue de Béthune...

Mais ce qui m'a gêné, moi, alors que j'étais sur la même ligne que vous sur la nécessité de revoir les espaces publics et que c'est moi qui ai posté sur Axe Culture, c'est l'association de ces éléments avec l'attractivité générale de la ville ("Il est tant que la Ville de Lille et la Métropole se réveillent si nous voulons rester dans la course tant au volet national qu’européen."), et donc une généralisation ayant un certain relent politique ("propagande"). Avec tous les procès d'intention qui vont avec (Lille serait une exception française du fait qu'elle soit dirigée par Martine Aubry: elle transformerait tout ce qu'elle touche en plomb, comme les travaux qui s'éternisent ou les ouvriers qui ne sont pas des pro). Toute exagération de ce côté m'agace (ça serait pour un autre bord politique, ce serait pareil)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2229 26-02-2018 03:21:49

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Discussion générale (3)

Yoda59 a écrit:

Lyon, je connais bien aussi, c'est en effet une autre dimension. Mais même à Lyon, tout n'est pas super. La place des Terreaux reste décevante, la rue Mercière est devenue pire que la rue de Béthune...

Mais ce qui m'a gêné, moi, alors que j'étais sur la même ligne que vous sur la nécessité de revoir les espaces publics et que c'est moi qui ai posté sur Axe Culture, c'est l'association de ces éléments avec l'attractivité générale de la ville ("Il est tant que la Ville de Lille et la Métropole se réveillent si nous voulons rester dans la course tant au volet national qu’européen."), et donc une généralisation ayant un certain relent politique ("propagande"). Avec tous les procès d'intention qui vont avec (Lille serait une exception française du fait qu'elle soit dirigée par Martine Aubry: elle transformerait tout ce qu'elle touche en plomb, comme les travaux qui s'éternisent ou les ouvriers qui ne sont pas des pro). Toute exagération de ce côté m'agace (ça serait pour un autre bord politique, ce serait pareil)

En déduire d'une phrase de 25 mots sans nom de cité, une phrase que tu nous sors sans lien vers le tweet ou post d'origine sans remise dans le contexte,

Et nous dire qu'AxeCulture considère Lille comme une exception en France, qu'elle met une quelconque responsabilité sur le dos de Martine Aubry et patati patata.

Si on reprend la phrase mot à mot, il est dit : Il est temps  que la ville de Lille {{la ville de Lille n'étant pas Martine Aubry}} et la MEL se réveillent {{voir constat partagé par de nombreuses personnes sur la qualité des espaces publics à Lille notamment ici sur ce topic}} si nous voulons offrir des espaces publics de qualité {{qualité des espaces publics qui est un des facteur d'attractivité primordial dans l'attractivité globale d'une ville}}.

Quand à Martine Aubry tu voudrais nous faire tenir des propos et des pensées que nous n'avons pas. C'est bien la première fois en 3 mois ou à AxeCulture je suis amené à parler de Martine Aubry.

Pouvons-nous à l'avenir convenir d'éviter ces digressions qui veulent trop souvent souvent à partir d'une simple phrase vouloir développer un raisonnement entier et prêter quantité de propos à une personne ou groupe,
Sauf à remettre les phrases dans leur contexte et les rattacher au sujet abordé.
Auquel cas dans la plupart des cas AxeCulture a déjà rédigé un élément plus long qui tente modestement d'expliciter une pensée une opinion des faits des analyses.

Dernier exemple en date
Axe Culture veut un plan "espace public" pour la ville de Lille[/big]

La volonté de l’Association lilloise Axe Culture de promouvoir un plan « espace public » pour Lille s’inscrit dans le cadre de la démarche « Lille Horizon 2020 » lancée en novembre 2017.

Il s’agit d’une invitation à la réflexion et au débat qui doit faire émerger des propositions qui, nous l’espérons, seront débattues à l’occasion des prochaines élections municipales. C’est donc une démarche pleinement citoyenne et démocratique.

Sans nier les efforts d’amélioration de l’espace, initiés sous Pierre Mauroy (Grand Place, Vieux-Lille, etc.), et poursuivi avec l’équipe municipale en place (boulevard des écoles, Euratechnologie, etc.), il reste encore tellement à faire !

Ainsi, ce plan naît du spectacle désolant offert par de trop nombreux espaces publics lillois indignes d’une ville et d’une métropole ambitieuses. Si notre ville ne dispose ni des atouts « naturels » que confèrent un bord de mer ou le passage d’un grand fleuve, ni de monuments remarquables comme un château médiéval ou une cathédrale gothique, elle recèle de beaucoup de charme. Ses beautés sont plus discrètes, moins ostentatoires, et méritent donc d’autant plus de soin et d’attention. Lille est, de l’avis de beaucoup, une belle ville, mais elle pourrait l’être encore davantage, si certaines de ses places, rues et avenues n’étaient à ce point négligés, si le mobilier urbain n’était à ce point laid ou désuet, si certaines des façades de ses bâtiments, prestigieux ou anonymes, n’étaient à ce point dégradées.

Ce plan est donc nécessaire pour améliorer la qualité de vie des habitants, valoriser le patrimoine architectural et promouvoir l’image de Lille. C’est sa renommée et son attractivité qui se jouent.

source : axeculture.com

// N'y voit pas d'attaque personnelle, j'ai fréquenté le système universitaire classique je suis rompu à cette forme de langage mais pour être (aussi par caractère) depuis quelques années dans un environnement beaucoup plus concret, direct, et pour participer en parallèle à AxeCulture je peux t'assurer que nos propos ne méritent pas d'être analysés d'une manière dissertée et qu'une simple lecture factuelle suffit. //

Dernière modification par dldwg (26-02-2018 03:33:13)

Hors ligne

 

#2230 26-02-2018 08:54:08

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Discussion générale (3)

Moi ce qui me gêne c'est que personne n'a dit "tout est à chier" à Lille et qu'ailleurs tout est génial. Personne n'a dit ça.
Mais premièrement, on parlait d'espace public. Or même si les comparaisons ont leur limite, mais on a tous voyager et vécu dans d'autres endroits pour faire une comparaison suffisamment crédible.
Et dans le cas, des espaces publics, que ce soit ici, au conseil de développement, sur Axe Culture, avec n'importe qui un petit peu sensibilisé il aura à peu près le même discours : il y a un vrai malaise dans la métropole.
Enfin, je sais pas il suffit d'aller en Belgique, les villes ont la même ADN. C'est flagrant qu'il y a quelque chose qui cloche.
Déjà, à part la fontaine de la Grand' Place, Saint Sauveur,  et les marches de l'Opera. Il n'y a quasiment aucun lieu où tout simplement on peut s'approprier la ville. Quasiment aucune place digne de ce nom pour se poser, presque tout est transformé en parking.
Et la Citadelle, c'c'est pas le passé, c'c'est le présent. Il y avait l'espace, l'argent, les exemples pour bien faire et resultat ?? ...
Bref, oui Lille est bourré d'atouts. Chaque ville a les siens. Mais, je suis pas sûr que ceux qui décident sont conscient des efforts à faire pour mettre ces atouts au profit d'un cadre de vie.
Et ce dont je parle, je le vis à Lyon mais pas à Lille, même si encore une fois tout n'est pas à jeter.

Hors ligne

 

#2231 26-02-2018 09:13:04

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Discussion générale (3)

Lyon, je connais bien aussi, c'est en effet une autre dimension. Mais même à Lyon, tout n'est pas super. La place des Terreaux reste décevante, la rue Mercière est devenue pire que la rue de Béthune...

Tu vois ça, ça me gêne. Mais bien sûr qu'à Lyon tout n'est pas parfait, et c'est la même Barcelone, New York, Londres ou Rotterdam. Partout y'a des coins bof, laisser à l'abandon, pas entretenu.
C'est pas le propos, quand on sera amené à gérer 20km de berges, l'équivalent en espace vert, un quartier classé Unesco, l'un des plus grands parcs urbain de France (et probablement l'un des plus beaux)  peut-être qu'on pourra se dire "oui à Lyon aussi y'a des trucs pas terribles".
Après effectivement tu as raison, Terreaux c'c'est pas fameux, par contre tu dois confondre rue Mercière et rue de la République. Mais là encore, il y'a une grande fontaine à entretenir, des dizaines de bancs, des arbustes  et des arbres... Tout ce que n'a pas la rue de Bethune. Et quand Lille transformera ses places/parking comme Lyon l'a fait avec la Place des Jacobins.
Crois moi ce jour là je serai le premier à crier victoire.
Mais toujours est-il que c'c'est loin d'être prévu au budget.

Puis perso je compare souvent Lyon et Lille, simplement parce que je connais très bien les deux villes pour y avoir vécu suffisamment longtemps.


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2232 26-02-2018 09:16:28

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

dldwg a écrit:

Et nous dire qu'AxeCulture considère Lille comme une exception en France, qu'elle met une quelconque responsabilité sur le dos de Martine Aubry et patati patata.

Ouh là ... relis mes posts : je ne mets pas Axe Culture en cause du tout, je me reconnais à 100% dans ce qui est proposé, et je n'accuse absolument pas Axe Culture de dire ce que tu écris sur Martine Aubry.

Regarde ce que je cite, ce ne sont pas ces propos là ! Quand je reprends les termes de "propagande" (juste pour ne pas recommencer le débat avec l'ensemble des pièces), regarde d'où ça vient... c'est juste ça!

j'ai cité l'article d'Axe Culture in extenso et ne me limite pas à une phrase, voir:
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p667594

Et cette phrase ("il est temps" etc.) ne vient pas d'Axe Culture il me semble, mais bien d'un forumer. Peut-être n'as-tu pas pris le temps de lire l'ensemble des posts qui précèdent.

Et pour le coup, là, je suis donc un peu étonné du procès qui m'est fait ...

Dernière modification par Yoda59 (26-02-2018 09:31:11)

Hors ligne

 

#2233 26-02-2018 10:10:03

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Discussion générale (3)

C'est peut-être une impression, mais est-ce que Lille n'aurait pas fait les choses à l'envers par rapport aux autres villes ?

Alors que les autres faisaient des efforts considérables pour les centre-villes (comme Bordeaux), Lille a mis le paquet sur les "franges" :

- le Vieux-Lille,
- années 90 : Euralille à l'emplacement d'un énorme parking abandonné
- années 2000 : Eurasanté + Lille-sud + la frange Euralille 2 (avec l'ancienne foire toute moche)
- années 2010 : Euratech' + Lille-sud + la frange Porte de Valenciennes

Si tout n'est pas parfait dans ces endroits-là, le visage est tout de même radicalement différent. Or, les changements m'ont moins marqué lorsque l'on regarde l'axe Faidherbe-République, non ? C'est juste une impression ? (oui, on fait quelques trottoirs, quelques éclairages, refait les trottoirs, quelques façades, on re-refait les mêmes trottoirs, etc. ^^)

C'est peut-être là que ça change par rapport à d'autres villes. Moi, les quelques fois où je suis allé à Bordeaux (que j'aime bcq), je suis resté dans le centre, très joli, mais il est clair que dès qu'on s'en éloigne, c'est rapidement différent : c'est normal ! A Lille, personne ne va à Lille-sud, vers Euratech' sauf si on y habite/travaille.

Je comprends que l'on ne pouvait pas tout faire : rien que faire un peu de pavés dans le Vieux-Lille, on passe tout de suite dans le million d'euros. C'est donc l'enjeu à mon sens des années 2020 : transformer le centre. Et être capitale du design peut être un moteur, la marque d'une nouvelle décennie.

Or, on observe : Euraflandres + plan de circulation + Bd Carnot + plan lumière + les Bx-Arts refaits. Est-ce qu'on commence ? Si on continue en refaisant l'ensemble du triangle Euraflandres/Nouveau Siècle/ République. Il faut juste espérer que dans les 5 ans, on aura des nouvelles pour un nouveau parvis St Maurice, une nouvelle place Rihour, et.

PS : on doit pouvoir obliger le Printemps, non ? Dans une ville, un habitant ne peut pas modifier une façade sans faire de la paperasse, est-ce que le Printemps peut faire ce qu'il veut ?

L'amélioration d'une ville doit se faire par phases, espérons qu'on en arrive au centre...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Yoda59 et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2234 26-02-2018 10:16:37

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Discussion générale (3)

Les investissements sont tu parles sont globalement des investissements de centre-ville (en dehors de Lille-Sud). Le problème de la Métropole est qu'elle doit investir de front dans de nombreux quartiers afin de garantir une rénovation urbaine de qualité. Mais pour la dimension européenne du territoire il est également essentiel de coordonner les investissements dans le centre (centre = à l'intérieur du boulevard de ceinture) avec une rénovation progressive du bâti et de l'espace public. C'est à la Métropole de coordonner cette action. Rénover le territoire tout en favorisant l'émergence d'une centralité.


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2235 26-02-2018 10:22:24

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

Myrza a écrit:

Mais bien sûr qu'à Lyon tout n'est pas parfait, et c'est la même Barcelone, New York, Londres ou Rotterdam. Partout y'a des coins bof, laisser à l'abandon, pas entretenu.

ne te méprends pas: j'adore Lyon, j'y ai habité, et si je pouvais, je retournerais y habiter... je continue à y aller et j'ai vu comment la ville a su se développer et devenir encore plus une ville agréable, à la qualité de vie incomparable, un mix unique en France (pour moi) entre taille de l'agglomération (pas loin de 2 millions d'habitants) et qualité de vie.
Et donc c'est pour moi un modèle à imiter ou prendre en compte pour Lille, même si les 2 villes ne sont pas comparables en termes de structure socio-démographique et de topographie urbaine.

Hors ligne

 

#2236 26-02-2018 10:27:17

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

Tom6275 et ML59, entièrement d'accord avec vous. Lille ne pouvait se permettre de laisser à l'abandon ses quartiers dégradés - la problématique des friches et de l'habitat insalubre est importante à Lille - , mais il va falloir se retourner vers le centre, je pense que tout le monde est d'accord là-dessus.


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2237 02-03-2018 14:45:37

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

la Voix du Nord relaie le débat lancé par Axe Culture sur l'espace public

je ne reviens pas sur la proposition d'Axe Culture elle-même, que j'avais relayée.
L'article s'arrête notamment sur la place Schumann, à titre d'exemple:

Place Maurice-Schumann, entre sortie du parking du Nouveau Siècle et hôtel particulier aux fenêtres opaques, le passant mesure ce que l’association qualifie de «  sentiment d’abandon  ». Thierry Gouttefangeas, professeur d’histoire-géo, titulaire d’un 3e cycle d’urbanisme, s’interroge sur la nature du mobilier urbain, sur l’absence de terrasses qui font que «  le lieu n’a finalement rien d’une place mais se réduit à un carrefour  »

et revient sur les "flops" listés par l'association:

-la rue du Faubourg de Douai
-la rue du Molinel
-la place de Strasbourg
-le square Morisson


Mais aussi:

Rue Nationale, la façade du Printemps. «  Elle nous rappelle que l’espace public, c’est aussi les façades. Ici, une large façade grise qui défigure l’espace  », jugent-ils.
[...]
L’hospice Comtesse. «  Côté avenue du Peuple-Belge, il n’est pas assez mis en valeur. L’espace public y est largement dégradé.  »
L’Esplanade. «  Une rupture désastreuse entre le Vieux-Lille et la Citadelle.  » Un jugement tout en nuances...

Mais il y aussi des "tops":

La Grand-Place. «  Un espace public valorisé au fil des ans.  »
Euratechnologies. «  Immense projet et des espaces publics de qualité.  »
Le parc Jean-Baptiste-Lebas. «  Enfin un nouvel espace vert à Lille.  »
Les rues et places de Lille-Sud. «  De qualité.  »

L'article laisse également Jacques Richir réagir. Celui-ci pointe la complexité des niveaux de décision entre communes et MEL et réfute l'idée d'immobilisme.
Il liste des travaux en cours ou à venir :

«  Rues de la Monnaie, Basse, de Gand. Avant la fin du mandat : rue des Chats-Bossus, Lion-d’Or, place Louise-de-Bettignies. Travaux rue de la Collégiale. En vue, les rues Princesse et du Magasin… Dans les quartiers, la réfection de la rue Jules-Guesde, la place de la Nouvelle-Aventure…  »

et annonce d'autres travaux à venir sur la place Rihour et la place de Strasbourg:

Jacques Richir affirme que les places Schumann, Rihour sont sur «  la liste d’attente des priorités définies auprès de la MEL  ».

Patrick Seghi, la Voix du Nord du 1er mars 2018

Ce serait une bonne nouvelle ... mais derrière le mot "liste d'attente", j'entends "pour le prochain mandat".

Dernière modification par Yoda59 (02-03-2018 15:59:48)


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2238 02-03-2018 15:23:54

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Lille - Discussion générale (3)

Si Richir ne pilote rien, qu'il s'en aille !

Hors ligne

 

#2239 02-03-2018 18:45:14

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9375
Photos: 10784

Re: Lille - Discussion générale (3)

Les photos de la maquette diffusée par la page fb de la SPL Euralille

https://i.goopics.net/9WxlV.jpg

https://i.goopics.net/Ggjln.jpg


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

dadolovitch, Yoda59 et Tom6275 ont aimé ce post.

En ligne

 

#2240 02-03-2018 18:51:07

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

je vois que les 2 tours du Ballon n'ont pas disparu B5
Faut-il y voir un motif d'espoir?

Hors ligne

 

#2241 02-03-2018 19:46:01

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Lille - Discussion générale (3)

Myrza a écrit:

Lyon, je connais bien aussi, c'est en effet une autre dimension. Mais même à Lyon, tout n'est pas super. La place des Terreaux reste décevante, la rue Mercière est devenue pire que la rue de Béthune...

Tu vois ça, ça me gêne. Mais bien sûr qu'à Lyon tout n'est pas parfait, et c'est la même Barcelone, New York, Londres ou Rotterdam. Partout y'a des coins bof, laisser à l'abandon, pas entretenu.
C'est pas le propos, quand on sera amené à gérer 20km de berges, l'équivalent en espace vert, un quartier classé Unesco, l'un des plus grands parcs urbain de France (et probablement l'un des plus beaux)  peut-être qu'on pourra se dire "oui à Lyon aussi y'a des trucs pas terribles".
Après effectivement tu as raison, Terreaux c'c'est pas fameux, par contre tu dois confondre rue Mercière et rue de la République. Mais là encore, il y'a une grande fontaine à entretenir, des dizaines de bancs, des arbustes  et des arbres... Tout ce que n'a pas la rue de Bethune. Et quand Lille transformera ses places/parking comme Lyon l'a fait avec la Place des Jacobins.
Crois moi ce jour là je serai le premier à crier victoire.
Mais toujours est-il que c'c'est loin d'être prévu au budget.

Puis perso je compare souvent Lyon et Lille, simplement parce que je connais très bien les deux villes pour y avoir vécu suffisamment longtemps.

Lille a la chance d'avoir un zoo en cœur de métropole, c'est pas donner à tout le monde en France

Hors ligne

 

#2242 02-03-2018 20:06:12

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Q_DC a écrit:

Les photos de la maquette diffusée par la page fb de la SPL Euralille

https://i.goopics.net/9WxlV.jpg

https://i.goopics.net/Ggjln.jpg

On croise les doigts mais voilà des nouvelles plus réjouissantes ! Notons la belle émergence du côté du carrefour Pasteur. Un R+18-20 on dirait.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2243 03-03-2018 13:45:34

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Discussion générale (3)

dadolovitch a écrit:

Q_DC a écrit:

Les photos de la maquette diffusée par la page fb de la SPL Euralille

https://i.goopics.net/9WxlV.jpg

https://i.goopics.net/Ggjln.jpg

On croise les doigts mais voilà des nouvelles plus réjouissantes ! Notons la belle émergence du côté du carrefour Pasteur. Un R+18-20 on dirait.

Sous cette angle la Skyline est pas mal avec ce signal.
Si du privée pouvait rentrer dans cette tour ça serait vraiment top.


@Erwann:
Lyon aussi a un zoo gratuit pour tout le monde.

Hors ligne

 

#2244 03-03-2018 14:29:14

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Lille - Discussion générale (3)

Myrza a écrit:

dadolovitch a écrit:

Q_DC a écrit:

Les photos de la maquette diffusée par la page fb de la SPL Euralille

https://i.goopics.net/9WxlV.jpg

https://i.goopics.net/Ggjln.jpg

On croise les doigts mais voilà des nouvelles plus réjouissantes ! Notons la belle émergence du côté du carrefour Pasteur. Un R+18-20 on dirait.

Sous cette angle la Skyline est pas mal avec ce signal.
Si du privée pouvait rentrer dans cette tour ça serait vraiment top.


@Erwann:
Lyon aussi a un zoo gratuit pour tout le monde.

Effectivement, je viens de voir ça.

Hors ligne

 

#2245 03-03-2018 14:38:20

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

en fait on reste toujours sur la reprise du projet de densification d'Euralille tel qu'imaginé par Saison Menu et Keurk, non? On voit à droite de l'image l'émergence dont tu parles Dadolovitch, à la place de l'actuel Mc Do ( c'est bien de celle-là dont tu parles?)

https://s19.postimg.org/uooa0tdeb/Saison_Menu_densification_Euralille.jpg

source : saisonmenu-architectes.com

sinon, j'avoue avoir perdu un peu le fil: quel est le statut de cette densification et notamment de ce 3ème immeuble enjambant la gare?
Si je me souviens bien, on en est encore à un accord-cadre, rien n'est concrètement lancé? Si la forme actuelle du marché de bureaux à Lille se confirmait, ce serait bien que ce 3ème immeuble au dessus de la gare reprenne un peu de hauteur, après le feu projet mégalo de l'hôtel Sheraton qui a dû refroidir un peu.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2246 03-03-2018 14:43:31

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

autres vues prises du site de Saison Menu.
L'immeuble en question est sur la photo en haut à droite. On serait bien sur un R+18

https://s19.postimg.org/n9yy7wosj/Saison_menu_densification_depuis_le_pont_pasteur.jpg

source: www.saisonmenu-architectes.com

Dernière modification par Yoda59 (03-03-2018 14:44:07)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2247 03-03-2018 14:56:51

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

Myrza a écrit:

Et quand Lille transformera ses places/parking comme Lyon l'a fait avec la Place des Jacobins

J'avoue que je suis admiratif (et envieux!) de la requalification de cette place, y compris la mise en lumière.

Hors ligne

 

#2248 03-03-2018 15:09:29

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Discussion générale (3)

Metropolitan Square : vraiment ravi de voir que c'est cette maquette qui part au MIPIM. Les tours sont donc toujours bien prévues : la question qui reste, allons-nous arriver à les financer et occuper ? J'espère éventuellement que Castelain expliquera dans sa présentation que la MEL n'y allant plus, les tours deviennent mixtes.

Euralille 3000 : je confirme que l'émergence du carrefour Pasteur a toujours bien été là. Normalement, 2 autres (plus d'R+15) seraient prévus le long du parc Matisse + 1 autre au-dessus du périf'. Normalement, on en saura plus en 2020, c'est loin, mais en même temps c'est juste dans 1 an et 9 mois...

Indiscrétions : selon mes infos, le lot 10.8 à Chaude rivière (qui jouxte Shake) aurait été lancé, mais le temps que l'on ait des infos officielles... Le lot 10.9 (jouxtant LGP) a dû être lancé ou alors le sera alors sous peu.

Dernière modification par Tom6275 (03-03-2018 15:12:12)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2249 03-03-2018 15:19:01

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

je ne sais pas si c'est fait ou pas, mais il faudrait prendre en compte la disparition à envisager du carrefour Pasteur tel qu'il existe de manière à recoudre le Grand Boulevard et le Boulevard Carnot pour en faire une vraie extension de centre ville. Et donc la qualité de l'agencement des immeubles le long du bd Carnot est vitale.

Ne faudrait-il pas aussi reconsidérer la rue des urbanistes et le terre-plein (ou îlot de verdure) pour intégrer une 2ème rangée bâtie le long de ce bd, quitte à faire moins haut de ce côté?

Hors ligne

 

#2250 03-03-2018 17:04:03

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Lille - Discussion générale (3)

Bonjour à tous ,

Ne pas oublier que Lille sera Capitale du Design en 2020 et notre ville va accueillir des millions de gens durant cette période , nous avons donc besoin d'utiliser nos 2 gares à pleine puissance et donc de mettre à disposition à tous ces futur visiteurs un maximum de trains ( Thalys et Eurostar y compris ) voyer ce que je veux dire.
Il me semble que toute la région d'Amsterdam est assez féru de Design donc il faut qu' il puisse venir facilement
et les autres aussi.
Et puis et surtout nous sommes le carrefour de l 'Europe OUI on NON !!
Il faut que les élus et acteurs de la région se bougent et font entendre leurs voix.

Pour être clair : IL N'EST PAS QUESTION DE RESTER SUR LE QUAI ET REGARDER PASSIVEMENT PASSER LES TRAINS. 

A+

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact