PSS

Lille - Discussion générale (3)

#2251 05-03-2018 09:40:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

Martine Aubry va t'elle se représenter en 2020 ? :
https://www.20minutes.fr/lille/2229251- … r-succeder


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#2252 05-03-2018 11:41:41

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Si Darmanin se présente on aura tout vu... Ca montrera l'attachement qu'il a pour Tourcoing qui ne lui aura servi que de tremplin.

Avec 79% des lillois satisfaits par le travail de Martine Aubry... je doute que le beffroi puisse changer de couleur.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2253 05-03-2018 11:49:24

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Discussion générale (3)

Les chiffres de satisfaction pour un maire ne veulent rien dire, le maire est rarement amené à prendre des décisions clivantes, donc 79 % de satisfaction n'a rien d'exceptionnel, c'est au contraire la normalité. Martine Aubry est cependant une personnalité clivante, ce qui risque d'être un handicap sérieux pour les prochaines municipales. De plus, les candidatures risquent de se multiplier à gauche.

À droite, Un Autre Lille pourrait ne pas présenter de candidat aux municipales. Ce qui favoriserait une liste de rassemblement entre le centre et la droite. Par contre je doute qu'elle puisse être portée par Gérald Darmanin, n'oublions pas qu'il fut élu maire de Tourcoing sur un programme de droite "dure"...

Dernière modification par ML59 (05-03-2018 11:52:42)

Hors ligne

 

#2254 05-03-2018 16:44:31

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Top des villes dynamiques sur le marché de l'immobilier

5e. Lille en plein développement

Carrefour économique entre la France, le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas, Lille séduit les investisseurs avec des prix et des rendements attractifs. Avec une moyenne tarifaire qui oscille autour de 3197€ le m2 dans l’ancien selon le dernier baromètre LPI-Seloger, Lille reste la plus abordable parmi les grandes villes de France.

Dans le Vieux-Lille, la demande de logements est la plus forte, mais ailleurs, les programmes neufs séduisent aussi les investisseurs. C’est le cas par exemple à Wazemmes, quartier populaire de Lille, où un deux pièces de 41 m2 est parti à 163 000 € et peut rapporter environ 4% selon Explorimmoneuf.

http://www.cnewsmatin.fr/france/2018-02 … ier-775310


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2255 05-03-2018 17:38:56

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Lille - Discussion générale (3)

Euh et le renouveau générationel ? Vous imaginez - et sans faire de politique - Aubry a été ministre de Mitterand ! ... Ça date d'Un autre siècle, d'un autre millénaire !

Hors ligne

 

#2256 05-03-2018 17:45:17

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

appletof a écrit:

Euh et le renouveau générationel ? Vous imaginez - et sans faire de politique - Aubry a été ministre de Mitterand ! ... Ça date d'Un autre siècle, d'un autre millénaire !

Ca c'est les électeurs que ça regarde  A7 Si elle a fait 3 mandats c'est que les lillois y trouvent leur compte. Mais notons qu'elle a eu plus de mal en 2014 même si elle est quand même très facilement passée.
Concernant le sondage IFOP... C'est un échantillon de 800 habitants mais à ce compte on peut dire que tous les sondages du monde sont bidons. Reste que si elle était si détestée les gens ne s'embêteraient pas à dire qu'ils l'apprécient lors du sondage et surtout elle ne serait pas élue et réélue.
D'un point de vu purement urbanistique c'est vrai qu'on peut difficilement faire pire.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2257 05-03-2018 18:43:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

appletof a écrit:

Euh et le renouveau générationel ? Vous imaginez - et sans faire de politique - Aubry a été ministre de Mitterand ! ... Ça date d'Un autre siècle, d'un autre millénaire !

Effectivement, je pense qu'elle doit laisser sa place à un autre, question de renouvellement des générations, et puis un plus jeune sera plus propice à proposer des choses différentes par rapport à elle.
Je pense que ça se jouera entre LREM, FI et PS pour la mairie B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

appletof a aimé ce post.

En ligne

 

#2258 05-03-2018 19:16:19

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Discussion générale (3)

dadolovitch a écrit:

appletof a écrit:

Euh et le renouveau générationel ? Vous imaginez - et sans faire de politique - Aubry a été ministre de Mitterand ! ... Ça date d'Un autre siècle, d'un autre millénaire !

Ca c'est les électeurs que ça regarde  A7 Si elle a fait 3 mandats c'est que les lillois y trouvent leur compte.

C9
Ca s'appelle aussi du verrouillage politique et du redécoupage de carte électorale... sans la fusion avec hellemmes et lomme, il y a belle lurette que la ville de Lille aurait changé de bord!
Et si le Grand Lille (fusion avec les communes limitrophes) était une réalité, cela bousculerait aussi pas mal les rapports de force actuels. C'est d'ailleurs pour ça que les élus n'e veulent pas.

Dernière modification par MikeRbx (05-03-2018 19:23:13)


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2259 05-03-2018 19:52:30

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

MikeRbx a écrit:

dadolovitch a écrit:

appletof a écrit:

Euh et le renouveau générationel ? Vous imaginez - et sans faire de politique - Aubry a été ministre de Mitterand ! ... Ça date d'Un autre siècle, d'un autre millénaire !

Ca c'est les électeurs que ça regarde  A7 Si elle a fait 3 mandats c'est que les lillois y trouvent leur compte.

C9
Ca s'appelle aussi du verrouillage politique et du redécoupage de carte électorale... sans la fusion avec hellemmes et lomme, il y a belle lurette que la ville de Lille aurait changé de bord!
Et si le Grand Lille (fusion avec les communes limitrophes) était une réalité, cela bousculerait aussi pas mal les rapports de force actuels. C'est d'ailleurs pour ça que les élus n'e veulent pas.

J'essaye de trouver justement les résultats à Lomme et Hellemmes mais c'est compliqué... En tout cas la gauche est encore très solide à Lille ! Aux dernières municipales PS + extrême gauche + EELV c'est 33 492 voix contre seulement 12 667 pour la droite. Donc il faudrait un sacré séisme pour voir un renversement de situation et voir la ville aux mains de la droite.
Si vous arrivez à trouver les résultats par quartier ça m'intéresse.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2260 07-03-2018 16:07:26

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Discussion générale (3)

Si quelqu'un est abonné... des infos sur le nouvel édifice du département ?

INTERVIEW JEAN-RENÉ LECERF, PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT : « LE NORD MAINTIENT SES 270 MILLIONS D’INVESTISSEMENTS »

A mi-mandat, Jean-René Lecerf dresse un premier bilan de son action à la tête du Conseil départemental. Et dévoile quelques grands travaux à venir concernant le patrimoine du Département.

http://www.lachroniquebtp.com/portraits … issements/


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

MikeRbx a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2261 07-03-2018 18:53:14

corsicamax59
Notre Dame
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 141

Re: Lille - Discussion générale (3)

On en serra plus en octobre, date a laquelle ils designeront le gagnant pour le PPP.
Dans tous les cas on est sur une rehabilitation/destruction/extension  du batiment du departement ( le Damier ) pour quil puisse acceuillir la globalite des effectifs du departement  ( 2000 agents de mémoire ) et la constrution dune petite tour ( R+17 max ) privée à usage de bureaux/habitation sur une partie de la parcelle laissée à disposition par le département.


Q_DC, MikeRbx, appletof, Tom6275, Eazy et jr50 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2262 12-03-2018 19:25:05

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

comment Lille s'expose au MIPIM...

Béatrice Gravier, directrice commerciale de Reed Midem, explique l'évolution du MIPIM dans un article du Moniteur.

Elle rappelle le thème de cette année, « Mapping World Urbanity » ou « Cartographier le monde urbain », une manière de prendre acte de la place prépondérante des "méga-cities". Comment être visible lorsqu'on est une ville comme Lille du coup?

Nous fonctionnons désormais sur le principe de « Capitales urbaines ». C’est un mouvement que nous constatons sur le Mipim. Avant, chaque ville montait son pavillon dans son coin. Aujourd’hui, ces villes se regroupent au minimum par région, voire parfois par région transfrontalière, pour justement communiquer sur des mégalopoles,  des territoires beaucoup plus importants, afin de les rendre plus attractifs vis-à-vis des investisseurs.

Au Mipim, nous nous focalisons sur de gros projets : des quartiers nouveaux, des villes nouvelles. Pour attirer l’attention de ces gros investisseurs dans l’immobilier, il faut qu’il y ait une correspondance avec leurs attentes en termes de taille et de territoire. Par exemple, Lille exposait auparavant toute seule. Depuis trois ans, elle se cale sur le nouveau modèle et son territoire descend quasiment jusqu’aux portes de Paris et intègre des villes situées tout au nord comme Dunkerque, et même la Belgique, afin de communiquer sur une vraie alternative pour les investisseurs entre Londres et Paris. Il y a cette même notion de méga-territoire pour Strasbourg et les villes allemandes frontalières, le tout pour attirer les investisseurs sur les plus gros projets.

source: Charlotte Kan, lemoniteur.fr du 12/03/2018


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2263 13-03-2018 22:52:53

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Je suis peut-être amnésique mais il s'agit de quoi au juste ?
Tourcoing ? Pépinière ?

En tout cas projet (235 logements) entièrement en bois porté par O Architecture, Les SaproPhyte et le cabinet KOZ :




Dernière modification par dadolovitch (13-03-2018 22:53:49)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2264 13-03-2018 23:00:33

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Discussion générale (3)

L’union?

Hors ligne

 

#2265 13-03-2018 23:22:22

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Discussion générale (3)

Oui, c'est à l'Union : la SAEM Ville renouvelée avait lancé un grand workshop pour la création de nouveaux logements : c'est O Architecture qui a gagné


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#2266 14-03-2018 12:38:16

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

Damien Castelain parle de 4 millions de m2 à vendre pour attirer les investisseurs au MIPIM

Lorsque Damien Castelain annonce vers midi à des agents immobiliers qu’il propose à la vente «  plus de quatre millions de m2 sur des secteurs résolument attractifs  » pour l’ensemble du territoire de la MEL, cela a de quoi éveiller leur appétit. Le Mipim (5 000 investisseurs) sert également de vitrine (et d’appât) sur la base des chantiers engagés. Parmi ces derniers : l’attribution de la concession Saint-Sauveur (240 000 m2 de logements, commerces et activités, une piscine olympique et fosse de plongée) ; l’extension des rives de la Haute-Deûle et des 200 000 m2 supplémentaires autour d’Euratechnologies : l’aménagement d’Euralille avec la première pierre d’Euraflandres, le Swam de Nacarat, le démarrage des travaux de Shake… Sans oublier le Biotope de Bouygues où la MEL va prendre ses quartiers  ; aujourd’hui le Metropolitan Square et ses 90 000 m2 de plancher…

source: la Voix du Nord du 14 mars 2018





MikeRbx a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2267 14-03-2018 16:46:20

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Discussion générale (3)

Je vois au moins 3 vignettes qui m'intriguent sur la carte du tweet... Avons nous déjà entendu parler de ces 3 projets ? :
Euralille à la Deule
Aviateurs
Concorde

E2   E3

Hors ligne

 

#2268 14-03-2018 16:54:28

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 328

Re: Lille - Discussion générale (3)

MikeRbx a écrit:

Je vois au moins 3 vignettes qui m'intriguent sur la carte du tweet... Avons nous déjà entendu parler de ces 3 projets ? :
Euralille à la Deule
Aviateurs
Concorde

E2   E3

-Aviateurs et concorde, il s'agit simplement de quartiers en renouvellement urbain, donc rien de folichon...
-Euralille, c'est Euralille 3000...
-portes de l'abbaye, c'est la friche Rhodia...

En fait sur cette carte, il n'y a strictement rien de nouveau. C'est même assez pathétique, car les photos utilisées sont anciennes et pour certaines même pas à jour comme pour les moulins de Paris où la Brooklyn Tower n'apparait même pas!

En gros les gars de la MEL sont allés au MIPIM sans rien à proposer et ne font que radoter!

Quand je vois ce qui se passe à Strasbourg ou Bordeaux qui sont des métropoles deux fois plus petites que Lille... On est mal barrés!

Hors ligne

 

#2269 14-03-2018 17:25:28

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Discussion générale (3)

Excuse-moi de te contre dire mais ce qui est fléché sur la carte comme étant "Euralille à la Deule", c'est une zone le long du boulevard périphérique, au-delà du futur TGI, donc à priori pas du tout Euralille 3000.

Donc soit c'est une erreur, et c'est bien triste, soit c'est une perspective d'avenir dont nous n'avons jamais entendu parler et nous pouvons nous réjouir de ne pas avoir que des nuls hein ;)

Pour les 2 autres, ce n'est peut-être que du renouvellement urbain mais je pense que pour les gens concernés c'est bien mieux que du folichon. C'est vital.

Dernière modification par MikeRbx (14-03-2018 17:27:28)


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2270 14-03-2018 18:01:27

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

je n'arrive pas à lire "Euralille à la Deûle"... as-tu une autre image où l'ensemble du texte apparaît?

j'espère que ce n'est pas une erreur de localisation du programme du site du tir à l'arc à la Madeleine, ça serait un comble. Sinon, effectivement, pas entendu parler...

Hors ligne

 

#2271 14-03-2018 18:01:59

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Discussion générale (3)

Le secteur intitulé Euralille à la Deûle n'est autre que celui du "cœur métropolitain", constitué du Sililam, du futur quartier Coubertin, et de la zone du nouveau tribunal.  D2

Dernière modification par bLtOO (14-03-2018 18:03:14)

Hors ligne

 

#2272 14-03-2018 18:09:38

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 328

Re: Lille - Discussion générale (3)

Aaaaah au temps pour moi! Je n'avais pas vu cet onglet "Euralille à la Deule"!

En effet! Je crois que le sujet avait déjà été abordé sur ce forum il y a quelques temps! Il s'agit visuellement de l'actuelle plaine des sports de la nouvelle Madeleine, mais c'est vrai par contre que je n'ai jamais vu de projet concret  concernant sa restructuration.

Et pour conclure sur Aviateurs et Concorde! On est bien d'accord que c'est vital pour les habitants du quartier! Mais je parlais plutôt d'un point de vue "projet architectural d'envergure" qu'on attend du MIPIM. Sur ces zones, il n'y aura pas de tertiarisation (en tout cas pas de façon dense) des constructions, juste du renouvellement urbain. Donc je ne vois pas trop en quoi cela a sa place sur cette carte. Sinon on pourrait parler de tous les quartiers en renouvellement urbain de la métropole.... Et la carte est vraiment concentrée  sur Lille et met à l'écart Roubaix et Tourcoing... On sent où la MEL veut porter la dynamique!

Dernière modification par Lemitchelli (14-03-2018 18:10:26)

Hors ligne

 

#2273 14-03-2018 18:12:19

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

sinon quelqu'un y est vraiment, au MIPIM, parmi les forumeurs?
Parce que là on ne voit pas forcément grand chose...

Hors ligne

 

#2274 14-03-2018 19:04:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

Lemitchelli a écrit:

Et la carte est vraiment concentrée  sur Lille et met à l'écart Roubaix et Tourcoing... On sent où la MEL veut porter la dynamique!

Si je ne me trompe pas, le quartier de l'Union se développe peu, par rapport à des quartiers comme Euralille ou c'est des grues en permanence pour construire, ce qui n'est pas forcément le cas de l'Union, d'ou le choix stratégique de Lille et non Roubaix et Tourcoing B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#2275 14-03-2018 19:37:57

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Discussion générale (3)

Concernant le secteur Concorde, l'analyse de l'image (ultra zoomée...ça pique !!) me fait penser que la réhabilitation sera plus lourde que ce que l'on pense. Il y a le percement d'une voie entre le boulevard de Metz et la rue Saint Bernard. Et l'on remarque aussi qu'il y a pas mal de constructions entre le boulevard et l'autoroute.
Voilà ce que j'ai pu en tirer :
https://s13.postimg.org/mq91prwmv/Concorde.jpg
C'est vraiment très très grossier bien sûr (je n'ai pas su matérialiser ce qui se fera du côté du rond point par exemple), étant donné la qualité de l'image, mais cela donne une idée du projet.

Dernière modification par bLtOO (14-03-2018 19:38:55)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact