Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
Pages: 1
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Parking Deurbroucq | Parking public | 12.00 m | R+3 | 1953 |
Bonjour, dernièrement en ballade sur l'île Gloriette, je suis rentré dans le parking silo du CHU derrière l'hôtel Deurbroucq et la présidence du CHU. Je trouve le travail du béton particulièrement intéressant, mais je n'ai aucune idée de l'époque (1960?), ni même de l'architecte (Roux Spitz qui a reconstruit l'Hotel Dieu après guerre?). Tout ce que je sais, c'est qu'a son origine, ce parking était une station essence, un atelier et un showroom de Peugeot (les voitures étaient exposées dans la rampe), voila! Si certains d'entre nous pouvaient enrichir ce sujet, ce serait super!
Le parking vu de l'extérieur...
La rampe...
L'espace central au rez de chaussée...
Hors ligne
Oui je m'en souviens très bien, mon père achetait ses PEUGEOT dans ce garage et allait les essayer sur la route de Couéron...
Hors ligne
On pourrait en faire un parking public... çà manque dans le coin.
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour,
Actuellement utilisé par le personnel du CHU, le parking Deurbroucq a fait l'objet de l'attention de l'ARDEPA, association régionale pour la diffusion et la promotion de l'architecture (membre du réseau des Maisons de l'architecture. Tél: 02 40 59 04 59 - E. mail : lardepa@yahoo.fr), il y a quelques années. L'association en a proposé des visites dans le cadre (de mémoire) d'une thématique "architectures béton remarquables". Probablement pourraient-ils vous donner plus de renseignements historiques et techniques sur ce bâtiment.
Cordialement,
service communication - CHU de Nantes
Hors ligne
En effet très photogénique ce parking. On peut y accéder facilement(à pied bien sur)?
Hors ligne
Publicité
Ce parking date de 1950, il est l'oeuvre de Jean Le Guillou --> j'avais créé sa fiche dans la base d'immeuble il-y-a quelques temps
Merci beaucoup pour les photos*, mistermuustache, notamment celles de l'intérieur : j'étais justement curieux de savoir à quoi cela ressemblait...
Bienvenue à toi, ainsi qu'à pwester
* tu peux si tu le souhaites les ajouter pour illustrer la fiche, ce serait vraiment apprécié
Hors ligne
Après quelques recherches, j'ai du nouveau... On m'a conseillé un article de la revue PLACE PUBLIQUE n°17, aux pages 116 et 117 ''Enroulé sur lui-même, l'ex-garage Peugeot''. La conception a été menée par le chef de la section architecture de Peugeot M. Kessler et l'ingénieur béton M. Lafaille (connu pour ses rotondes Sncf, l'église St Anne a St Nazaire...), le tout après guerre afin de remplacer les bâtiments de la concession détruits pendant la guerre. La construction s'est étalée de 1951 à 1953, sous la direction de André Guillou, alors directeur de l'école d'architecture de Nantes. Voila! L'article fait référence à une publicité de Peugeot ou il était mentionné qu'il s'agissait du premier parking hélicoïdal à rampe continue d'Europe...
Pour ce qui est des visites, il me semble que le CHU y organise des expéditions lors des journées du patrimoine. Sinon, l'accès est ''strictement réservé au personnel du CHU'', mais il est possible d'y rentrer à pied par l'accès voiture rue Bias... en montrant patte blanche. Le personnel est très sympathique et n'hésites pas à répondre aux questions. La vue sur le toit vaut la peine de monter la rampe à pied!
Dernière modification par mistermuustache (13-08-2011 13:30:08)
Hors ligne
La conception a été menée par le chef de la section architecture de Peugeot M. Kessler et l'ingénieur béton M. Lafaille (connu pour ses rotondes Sncf, l'église St Anne a St Nazaire...), après guerre afin de remplacer les bâtiments de la concession détruits pendant la guerre. La construction s'est étalée de 1951 à 1953, sous la direction de André Guillou, alors directeur de l'école d'architecture de Nantes.
Bigre ! Je m'étais basé sur Nantes : architectures remarquables 1945/2000 (ouvrage collectif, Nantes Aménagement, mars 2000), ouvrage pourtant sérieux. Pour ce bâtiment, il précise (p140) : "Le Guillou architecte. 1950."
Mais le descriptif de Place Publique est bien plus précis, c'est certainement la bonne version. Merci pour le correctif !
Hors ligne
Après un petit tour sur le site internet des archives en ligne de la ville de Nantes, voici, quelques photos...
Une photo prise lors de la construction, 1953. On peut observer les coffrages béton, et la reconstruction du petit hôtel (Hôtel Deurbroucq).
Idem, mais en plan un peu plus large...
Photo de l'asphaltage du quai Gloriette en 1956, on peut observer l'entrée du garage, aujourd'hui occupée par la présidence du CHU (réhabilitée en 2008 par l'agence Barré Lambot).
Enfin, une photo du comblement de l'île Gloriette, en 1970, on peut observer au premier plan la piscine Léo Lagrange, en second plan une partie de la spirale du garage Peugeot et en arrière plan l'Hotel Dieu...
C'est fou comme les choses ont changées...
Hors ligne
Si l'architecture de ce parking est intéressante, son état de délabrement en fait un bâtiment particulièrement hideux à l'heure actuelle, surtout dans un environnement ou de nombreuses constructions récentes sont sorties de terre. Entre la moitié des vitres brisées et les ferrailles du béton apparentes, l'esthétique de ce bâtiment au quotidien n'est guère joyeuse! Une réhabilitation ne serait vraiment pas de trop!
Hors ligne
C'est vrai (quoique... en même temps cela lui donne un certain charme ).
Puisque que de nombreuses photos ont hélas disparues, j'en recolle une faite récemment :
le renard
Hors ligne
C'est vrai qu'on dirait une ruine, et les premières fois que je suis passé devant, je croyais qu'il était à l'abandon !
Mais un simple coup de Karcher sur le béton pour le décrasser lui ferait du bien (du béton propre, c'est clair). Et puisque c'est un parking, les vitrages ne sont peut être pas indispensables (comme dans un logement !). Donc, enlever les restes de vitres cassées, sans les remplacer, donnerait un coup de "plus propre" à un coup raisonnable.
Hors ligne
Il est affreux ce parking, à dégager au plus vite.
voici un projet d'Alexandre Ciancio (étudiant à l'école d'architecture de Nantes), lauréat 2011 du Grand Prix d’Architecture de l’Académie des Beaux Arts de Paris, qui requalifie ce parking en logements étudiants. L'"estudianstère" reprend le principe du familistère de Guise. Enfin je vous laisse en juger, ci joint le lien de son interview sur France Culture et quelques images de son projet.
http://www.franceculture.fr/emission-la … 2012-01-04
Dernière modification par dandan (09-11-2012 18:00:34)
Hors ligne
Le concept est intéressant. Ça me fait penser à deux immeubles stéphanois, les Chalets de Bizillon, appelés aussi "Maisons sans escalier".
© Dernière Volonté
© Dernière Volonté
© Dernière Volonté
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-42218-2836.html
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-42218-2835.html
Hors ligne
le renard a écrit:
Le concept est intéressant. Ça me fait penser à deux immeubles stéphanois, les Chalets de Bizillon, appelés aussi "Maisons sans escalier".
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/ … 96227B.jpg
© Dernière Volonté
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/ … 95970B.jpg
© Dernière Volonté
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/ … 95670B.jpg
© Dernière Volonté
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-42218-2836.html
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-42218-2835.html
euh y a un ascenseur?
Hors ligne
Nope :
Le volume ne comporte pas d'ascenseurs, ni d'escaliers, mais seulement une rampe hélicoïdale à faible pente permettant l'accès aux différents appartements.
Hors ligne
le renard a écrit:
Nope :
Le volume ne comporte pas d'ascenseurs, ni d'escaliers, mais seulement une rampe hélicoïdale à faible pente permettant l'accès aux différents appartements.
Merci pour la réponse. Le concept est sympa et original, mais bon ça doit être un peu la galère d'habiter au dernier étage tout en haut de l'immeuble...
Hors ligne
Ce parking a un potentiel de reconversion très intéressant.
Plusieurs options sont envisageables :
1. Soit garder sa fonction de parking après le déménagement du CHU, et en faire un parking public (étant donné la probable suppression du parking Gloriette)
2. Créer des logements étudiants comme dis précédemment, mais le coût doit être important
3. Le requalifier en un espace culturel (de part sa forme, ses rampes et son espace, ça peut donner quelque chose de pas mal).
Hors ligne
Nantes. Devenir de l’actuel CHU : la « facture désamiantage » sera à la charge de la métropole
Coup d’accélérateur en cette rentrée pour le projet de nouvel hôpital prévu sur l’île de Nantes. Le CHU devient propriétaire du foncier (10 hectares) sur lequel doit être édifié le futur établissement d’ici 2026, en échange de quoi il cédera à terme les parcelles abritant l’actuel hôpital. La déconstruction et le désamiantage du CHU existant seront pris en charge par la métropole, précise la direction du CHU.
OCÉAN-NATHALIE BOURREAU
Presse Océan Publié le 29/09/2020 à 21h27
...
Avantage de l’opération : Nantes Métropole s’est chargée de la démolition et du désamiantage du terrain de l’île de Nantes. Et la métropole aura encore à charge la "destruction ou la déconstruction de l’Hôtel-Dieu", indique la direction du CHU.
Le projet d’un parc nourricier
En février dernier, avant le premier tour de l’élection municipale, Johanna Rolland, maire PS de Nantes, a fait part de sa volonté de créer un vaste parc nourricier – mêlant vergers, jardins maraîchers et ferme urbaine – en lieu et place de l’actuel CHU. Quand, en 2015, elle tablait plutôt sur l’implantation de logements et de commerces sur ce terrain.
Hors ligne
Presque 10 ans depuis la dernière photo du parking Deurbroucq, le voici avec de nouvelles couleurs :
Rajiv
Il s'agit d'une partie de l’œuvre « Extensions », de Krijn de Koning, dans cadre du Voyage à Nantes 2022.
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
Ancien Parking Peugeot © mistermuustache |
Parking Deurbroucq le renard |
Parking Deurbroucq Rajiv |
Publicité