PSS

Rennes - Dans les classements

#1 07-10-2017 13:00:10

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Rennes - Dans les classements

Petit thread consacré à la position de la Ville dans les classements en tout genre. On commence par un classement bien positif mais ça on sait ça fait quelques années maintenant  que ça dure  B5

Rennes est la ville où l’on vit le mieux, selon L’Express

Culture, santé, éducation, délinquance…

Les critères de l’Express ? « Une vie culturelle riche, des établissements médicaux de renom, une bonne université, un cœur ancien animé, une délinquance sous contrôle, la possibilité de se loger sans se ruiner… » En 2016, Rennes était déjà seconde derrière Angers.

Marché de l’emploi important

L’Express classe également Rennes comme la 2e ville française « où l’on travaille le mieux » après Nantes grâce à « un marché de l’emploi important et diversifié ».

Proximité de l’océan

D’une manière générale, plusieurs villes de l’Ouest sont en haut du classement. Explications selon L’Express : « La proximité de l’océan » et un territoire « qui a le moins souffert de la crise industrielle ».

Dernière modification par zichiqou35200 (07-10-2017 13:00:25)

Hors ligne

 

#2 25-10-2017 16:56:14

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Dans les classements

Classement des Gares les plus fréquentées de France. plus de 26000 pour Rennes et ce sera le double d'ici quelques années . D2

http://farm5.staticflickr.com/4472/37925977661_359472ed91_b.jpg

Hors ligne

 

#3 25-10-2017 18:16:33

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes - Dans les classements

Ouais... heureusement que ce classement ne comporte pas les gares RER et Transilien, sinon on ne verrait qu'elles.   B4


turtle a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 25-10-2017 19:09:31

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Dans les classements

On a déjà intégré les Gares de Paris qui est vraiment hors concours , c'est déjà bien . Beaucoup de classements sont réalisés hors Ile de France .

Hors ligne

 

#5 25-10-2017 19:31:48

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes - Dans les classements

Ouais, mais n'empêche ça permet de se rendre compte de la part ridiculement faible du train hors-IdF. Déjà la Gare de Rennes a la même fréquentation qu'une gare francilienne de seconde zone, mais là où ça devient inquiétant c'est quand on se penche sur la fréquentation des gares de banlieue rennaise (ou plus globalement n'importe quelle gare autre que la Gare de Rennes) qui ne dépassent pas les 1000 voyageurs journaliers. C'est inquiétant dans l'optique d'un futur RER rennais, parce que, même si l’objectif est d'augmenter sensiblement la fréquentation du réseau train de banlieue, il faut un seuil minimal de fréquentation pour que l'infra soit utile et ne roule pas à vide ou presque (cf les bus de RM qui vont dans les marges éloignées de la métropole). Du coup, je me demande comment faire pour que le trafic de certaines gares (comme Bruz ou Pontchaillou) augmente assez afin de justifier la mise en place d'un réseau propre.

Edit : pour éviter le HS, on peut continuer sur un sujet dédié aux transports.

Dernière modification par ziegfried (25-10-2017 19:34:23)


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 01-11-2017 22:02:50

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Dans les classements

RENNES, 1ÈRE DU CLASSEMENT DES VILLES OÙ IL FAIT BON VIVRE

RENNES, UNE VILLE OÙ IL FAIT BON VIVRE, TRAVAILLER ET ENTREPRENDRE

A l’Ouest du nouveau : Rennes est la destination qui monte. Une ville attractive pour s’installer en famille, faire des études, investir et entreprendre, ou tout simplement pour découvrir les charmes de son patrimoine et profiter de ses nombreuses adresses festives et gastronomiques. Rennes a tout pour plaire…
Pour preuve, le Palmarès 2017 des villes attractives, réalisé par le magazine l’Express la place au premier rang pour la qualité de vie. Pour réaliser ce classement l'Express a passé au crible les 100 plus grandes agglomérations françaises. Rennes fait aussi des rares métropoles, avec Nantes et Lyon, qui se placent sur les podiums des classements des villes où il fait bon travailler (2ème place) et celui des villes où il fait bon entreprendre (5ème).


CptGrignote a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 02-11-2017 18:25:14

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes - Dans les classements

Il y a pas assez de TER en province donc les gens évitent les gares métropolitaines.

Hors ligne

 

#8 20-02-2018 17:12:13

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Dans les classements

Clasement l'Express des Villes où il fait bon vivre et travailler.

http://farm5.staticflickr.com/4678/40337645462_96c9d6c59c_b.jpg

Hors ligne

 

#9 20-02-2018 20:21:50

Graeme
Notre Dame
Lieu: Canada
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 172

Re: Rennes - Dans les classements

zichiqou35200 a écrit:

Clasement l'Express des Villes où il fait bon vivre et travailler.

http://farm5.staticflickr.com/4678/4033 … c59c_b.jpg

Bon, dommage pour les chiffres de population, ils auraient pu faire la mise à jour...
https://www.populationdata.net/pays/fra … s-urbaines

Hors ligne

 

#10 20-02-2018 22:59:07

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#11 20-02-2018 23:57:00

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Dans les classements

Et pourtant malgré la présence de Rennes en haut, elle reste souvent loin d'autres villes dans les esprits.

Classement sur des critères (transports, economie) : Rennes très souvent dans le top3 voire 1ere.

Classement lorsque l'on interroge les cadres, entrepreneurs sur leurs villes preférées : Rennes systematiquement hors du top8 derriere Bordeaux Nantes Lyon Aix Montpellier Toulouse Paris voire Grenoble ou Nice.

Présence de la ville dans les medias : quasiment nulle. Tout comme dans les classements internationaux d'ailleurs car qu'il s'agisse du tourisme ou des investissements etrangers, cela reste proche de zero.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#12 21-02-2018 00:28:43

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Rennes - Dans les classements

Floch PC 11 a écrit:

Présence de la ville dans les medias : quasiment nulle.

,  alors que la ville accueille le siège du quotidien le plus lu du monde francophone.

Les représentations des cadres, comme celles des autres catégories, évoluent lentement.
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes ou Strasbourg occupent une place importante dans l'imaginaire national et sur les cartes de France. Paris et Nice jouissent d'un rayonnement international. Rennes n'a pas connu de très grands événements historiques, n'a pas suscité de livres ou de chansons connus, ne se trouve pas sur un grand fleuve, n'a pas une identité régionale évidente... Même Brest est mieux loti de ce point de vue : situation géographique remarquable, lien avec la mer et le voyage, livres et au moins une chanson, identité bretonne (bien que...),...
Rennes, comme Montpellier et Grenoble, ne s'est vraiment développé que récemment. Grenoble, la grande ville française des Alpes, a une image forte liée au sport (Jeux Olympiques) et à la recherche. Montpellier s'est forgée une image moderne qui a fini par correspondre à une réalité. Elle peut aussi jouer avec l'atout de la Méditerranée et du soleil et recevoir la visite de touristes qui font sa renommée. Rennes met du temps à se défaire de son image de ville administrative (le Parlement), militaire, religieuse, un peu sévère dans son architecture ancienne,...
A noter que d'autres aires urbaines de ce classement, Clermont-Ferrand, Angers ou Dijon, demeurent aussi assez discrètes.

Dernière modification par Samuel S (21-02-2018 00:29:30)

Hors ligne

 

#13 21-02-2018 00:32:13

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Dans les classements

Classement lorsque l'on interroge les cadres, entrepreneurs sur leurs villes preférées : Rennes systematiquement hors du top8 derriere Bordeaux Nantes Lyon Aix Montpellier Toulouse Paris voire Grenoble ou Nice.

Les cadres c'est un bien grand mot, des échantillons de cadres tout au plus et avec des sondages à réponses orientées et partiales. Je ne suis pas sûr que sont pris en compte dans les réponses des données précises comme le taux de chômage, le taux de délinquance ou encore le revenu médian ...

Hors ligne

 

#14 21-02-2018 11:14:48

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Dans les classements

Floch PC 11 a écrit:

Classement lorsque l'on interroge les cadres, entrepreneurs sur leurs villes preférées : Rennes systematiquement hors du top8 derriere Bordeaux Nantes Lyon Aix Montpellier Toulouse Paris voire Grenoble ou Nice.

C'est qui "on"? Tu as des publications à citer?

Hors ligne

 

#15 21-02-2018 17:59:58

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes - Dans les classements

D'un côté comme de l'autre, ces classements ne valent rien, en dehors de faire de la com (ce qui a son intérêt en soi). Que ce soient les sondages auprès des cadres qui vont répéter pour la cinquième fois de l'année que Bordeaux et Lyon sont les destinations tendance du moment, ou l’énième classement de l'Express qui encense Rennes, ça reste du vent.

Vous en faites ce que vous voulez, si vous voulez entendre que Rennes c'est le paradis sur terre, vous pouvez vous concentrer sur ce genre d'étude. Au contraire, si vous voulez voir à quel point Rennes est inexistante, vous trouverez une infinité d'autres classements ou Rennes ne figure pas, ou très mal classée.
Pour ma part, j'ai arrêté de donner du crédit a ce genre de classement, façon "étude avec une cuisine perso, mélange de plein de critères totalement arbitraires". Ça n'engage que moi, mais je trouve que les seuls classements qui valent le coup d’œil sont ceux traitant uniquement de données brutes, non trafiquées ou mélangées avec d'autres données de type différents, comme le classement par population, PIB, nombre de chihuahuas en bonne santé au km², etc. Avec des mélanges de données et critères, on peut aboutir à pratiquement tous les résultats possibles et imaginables en rajoutant des coefficients ou en enlevant un critère, ce qui est bien plus compliqué avec des données brutes (qu'on peut toujours manipuler, mais c'est plus visible en général).


nono85 et Tomtomfromrennes ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 21-02-2018 18:30:40

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Dans les classements

Vous en faites ce que vous voulez, si vous voulez entendre que Rennes c'est le paradis sur terre, vous pouvez vous concentrer sur ce genre d'étude. Au contraire, si vous voulez voir à quel point Rennes est inexistante, vous trouverez une infinité d'autres classements ou Rennes ne figure pas, ou très mal classée.
Pour ma part, j'ai arrêté de donner du crédit a ce genre de classement, façon "étude avec une cuisine perso, mélange de plein de critères totalement arbitraires". Ça n'engage que moi, mais je trouve que les seuls classements qui valent le coup d’œil sont ceux traitant uniquement de données brutes, non trafiquées ou mélangées avec d'autres données de type différents, comme le classement par population, PIB, nombre de chihuahuas en bonne santé au km², etc.

Alors autant les préférences persos d'un échantillon de cadres, je suis d'accord avec toi, autant le classement de l'Express apparaît être exhaustif avec des milliers de données prises en compte.
Alors peut-être pas que Rennes est de manière totalement véridique et indéboulonnable la ville où l'on vit le mieux ( de toute façon , tout ça est purement subjectif en fonction des desiderata extrêmement variés de chacun )  mais une chose qu'on ne peut pas nier à ce classement, c'est qu'il met bien en lumière les qualités comme les défauts des villes et pas sur des critères complètement farfelus comme celui que tu viens de citer mais des données précises et objectives.

Dernière modification par zichiqou35200 (21-02-2018 18:35:01)

Hors ligne

 

#17 21-02-2018 19:01:46

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes - Dans les classements

zichiqou35200 a écrit:

Alors autant les préférences persos d'un échantillon de cadres, je suis d'accord avec toi, autant le classement de l'Express apparaît être exhaustif avec des milliers de données prises en compte.

Justement, agglomérer des milliers de données de types différents ça n'a pas de sens et au final ça donne un résultat qu'on ne peut pas interpréter en soi.

Alors peut-être pas que Rennes est de manière totalement véridique et indéboulonnable la ville où l'on vit le mieux ( de toute façon , tout ça est purement subjectif en fonction des desiderata extrêmement variés de chacun )  mais une chose qu'on ne peut pas nier à ce classement,

Je ne sais pas quel problème tu as avec le négationnisme des articles de presse, mais la question n'est pas de nier ou pas un classement (ça n'a pas de sens), mais de lui donner du crédit ou pas. Personnellement celui-là comme beaucoup d'autres du même genre, je ne lui donne aucun crédit. Mais je ne nie pas le travail, ni la méthode utilisées, c'est juste que de base je ne peux pas donner de crédit à un classement issu de calculs maisons.

c'est qu'il met bien en lumière les qualités comme les défauts des villes et pas sur des critères complètement farfelus comme celui que tu viens de citer mais des données précises et objectives.

Le fait d'inclure ou non un critère dans l'étude et le calcul c'est déjà de l'ordre du subjectif. Que les données soient précises, encore heureux, c'est le minimum. Faire un classement intitulé " villes les plus X" fondé sur la donnée chiffrée de X, c'est objectif et précis. Faire un classement intitulé " villes où il fait bon vivre/travailler" fondé sur un paquet de données diverses et variées, en rappelant que le "bien vivre/travailler" n'est ni quantifiable ni mesurable, ce n'est plus du tout objectif, ça relève d'une interprétation de ce qu'il faut pour composer ce "bien vivre/travailler". Bref, pas très intéressant.

Hors ligne

 

#18 21-02-2018 19:35:24

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Dans les classements

Justement, agglomérer des milliers de données de types différents ça n'a pas de sens et au final ça donne un résultat qu'on ne peut pas interpréter en soi.

Des milliers de données pour graduer 25 indicateurs. Emploi, sécurité, offre de soins, prix de l'immobilier, Education, météo etc  c'est déjà pas mal pour se faire une idée et je ne vois pas en quoi ça n'a aucun sens de les lister , ils ont tous leur importance. Je pense que ce sont tout de même des critères objectifs dans le sens où tout un chacun y sera confronté dans une ville donnée. *
Ce qui serait réellement subjectif pour le coup, ce serait d'intégrer un tout autre type d'indicateurs basé sur des impressions comme vouloir qualifier la gentillesse des gens ou la beauté de la Ville.

Je ne sais pas quel problème tu as avec le négationnisme des articles de presse, mais la question n'est pas de nier ou pas un classement (ça n'a pas de sens), mais de lui donner du crédit ou pas. Personnellement celui-là comme beaucoup d'autres du même genre, je ne lui donne aucun crédit. Mais je ne nie pas le travail, ni la méthode utilisées, c'est juste que de base je ne peux pas donner de crédit à un classement issu de calculs maisons.

Je n'ai pas parlé de nier le classement dans mon message mais de nier la valeur ou le crédit si tu préfères qu'on pourrait lui attribuer et c'est d'ailleurs  ce que tu fais .

Dernière modification par zichiqou35200 (21-02-2018 19:38:19)

Hors ligne

 

#19 05-03-2018 22:49:12

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#20 06-03-2018 08:54:30

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Rennes - Dans les classements

devant les autres agglomérations françaises de l'étude : Paris, Bordeaux, Strasbourg, Lille & Marseille, ce qui ne laisse rien présager de la place d'autres villes françaises si elles étaient comparées.

Hors ligne

 

#21 06-03-2018 17:00:44

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#22 07-03-2018 16:04:02

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#23 08-03-2018 17:58:21

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Dans les classements

Hors ligne

 

#24 26-03-2018 16:05:32

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Dans les classements

Rennes en tête des meilleures villes pour faire la fête !

Bon bah , c'est bien, ca pallie un peu le Rennes Bashing écervelé de certains . A noter que Rennes commence également à s' imposer dans les qu'en dira-t-on comme une ville perpétuellement en travaux.

Hors ligne

 

#25 26-03-2018 19:35:59

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes - Dans les classements

Le "Rennes bashing" ben voyons !  B10
Si Rennes était une ville assez connue pour se faire "basher" ce serait déjà pas mal, ça voudrait dire qu'elle est déjà connue. Mais ce n'est même pas le cas. De là à se taper une quelconque propagande organisée à son encontre, on en est à des infinités cosmiques !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact