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La maire pencherait pour un busway plutôt qu'un tramway
Publié le jeudi 15 octobre 2009 à 10H29
Le Grand Avignon veut se doter d'un transport en commun en site propre (TCSP) à l'image de toutes les grandes villes qui veulent résoudre leurs problèmes de circulation en jouant par la même occasion la carte de l'écologie. La question a été évoquée lors du conseil communautaire qui s'est tenu lundi soir.
Pour la maire Marie-Josée Roig : "Nous savons qu'il faut d'ici la fin de l'année avoir choisi un cabinet qui va nous préparer une étude technique de manière à pouvoir bénéficier, d'ici 2010, de subventions de l'État. Mais quant à savoir si, un jour, Avignon sera doté d'un tramway ou d'un busway, il est trop pour répondre même si, personnellement, je pencherai plutôt pour le busway qui me paraît moins lourd en terme de travaux".
(...)
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"30 millions d'euros pour le futur tramway"
lien
L'Etat vient d'accorder une subvention de 30 millions d'euros pour le tramway d'Avignon à condition que les travaux débutent d'ici 18 mois. Le projet prévoit une première ligne de 12 km pour un montant total d'au moins 225 millions d'euros. Mise en service en 2016...
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"À Avignon, deux lignes de tram mises sur les rails pour 2016"
Il y a un an, le tramway était choisi après une première consultation publique, en juin 2010, et un vote à l'unanimité du Grand Avignon en septembre. Le choix des tracés des lignes A et B sera-t-il aussi consensuel ? Alors que s'ouvre, du 10 juin au 18 juillet, la deuxième phase de concertation publique qui doit permettre à chacun de se prononcer...
La ligne A, Le Pontet-Villeneuve prévoit douze stations sur 9,6 km mais s'arrêtera… à l'île Piot (lire ci-dessous). Elle longera les remparts par le Sud avec un arrêt à la gare centre et ralliera Le Pontet par la route de Lyon...
La ligne B , gare centre-Saint- Chamand/La Barbière, s'étirera sur 5,1 kilomètres via les avenues Saint-Ruf et de Tarascon puis en suivant la Rocade. La variante privilégie un passage par l'avenue Monclar...
Le centre-ville : "Le tram intra-muros ressuscitera le cœur d'Avignon", assurent les élus du Grand Avignon. Mais les contraintes techniques sont telles qu'une traversée intégrale du centre a été totalement exclue. Le projet propose donc que la ligne B remonte la rue de la République, la seule adaptée au passage d'un tram, jusqu'à la place de l'Horloge...
Midi Libre 14/06/2011
"La ligne Le Pontet-Villeneuve s'arrêtera… à l'île Piot"
Elle est annoncée jusqu'à Villeneuve, cette ligne A. Mais à y regarder de plus près, le tracé définitif, celui mis en service fin 2016, s'arrête à l'île Piot. Le tracé jusqu'à la place Charles-David, dessiné en pointillé sur le plan, "sera envisagé ultérieurement". Avec un réseau de bus amélioré vers les communes du canton de Villeneuve et un parking relais à l'île Piot...
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Maintenant que le matériel a été choisi (enfin tram fer) le tracé des 2 lignes est soumis à concertation :
http://www.scribd.com/doc/57991484/Votr … parlons-en
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Message reposté sur ce sujet:
Ukhbar a écrit:
Avignon : où passera le tramway ?
A quoi va aboutir la réflexion sur le futur tramway du Grand Avignon ? Quels sont les tracés les plus probables ? Ira-t-il oui ou non rue de la République et dans le Gard ? On fait le point
Ce qui est sûr
Deux lignes à l'horizon 2016 pour 250 M€. (...) Le tramway a semblé au Grand Avignon de nature à séduire davantage les usagers et surtout plus pertinent en matière de restructuration de l'espace urbain.
(...)
- La ligne A, pour ce qui est sûr aujourd'hui, partira de l'île Piot, à proximité du parking relais, puis elle empruntera le pont Daladier, fera le tour des remparts par le Sud, rejoindra la porte Saint-Lazare (université) puis filera vers la future gare du Pontet via un tracé restant à définir.
- La ligne B partira de la gare centre d'Avignon et reliera Saint-Chamand-La Barbière après être passée par la Rocade.
S'agissant du tracé, on sait déjà que le tramway ne passera pas par le technopôle d'Agroparc, qui accueille pourtant aujourd'hui des locaux de l'université, et ne desservira pas les équipements publics majeurs que sont l'hôpital Henri-Duffaut, la gare TGV et l'aéroport, des liaisons par bus en site propre étant par ailleurs envisagées.
(...)La Provence (15/11/2011)
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À Avignon, le BTP espère un lancement des travaux du tramway début 2016 :
Redéfini début 2015, le projet de tramway d’Avignon (6 km) avec deux lignes de bus à haute fréquence devrait être en phase d’appel d’offres en fin d’année. Une opération très attendue par le BTP dans le Vaucluse.
Démarrage début 2016, livraison fin 2018 et mise en service début 2019 : c’est l’objectif aujourd’hui affiché par l’agglomération du Grand Avignon et son président Jean-Marc Roubaud pour le tramway du Grand Avignon. Longtemps entouré d’incertitudes à cause du changement d’équipe municipale et communautaire à Avignon et à la tête de l’agglomération, redéfini en janvier dernier, le projet, dans sa nouvelle mouture -135 millions d’euros HT avec un premier tronçon de tramway 6 km entre la porte Saint Roch et le secteur de Saint Chamand/Bel Air et deux lignes de bus à haute fréquence Le Pontet/Hôpital/Courtine et Agroparc/Saint Lazare- a été remis sur les rails par les élus du Grand Avignon en janvier dernier.
(...)
« Le maître d’ouvrage nous a rassurés sur plusieurs points essentiels: tous les recours sont levés dont le dernier au tribunal administratif sur une modification du PSMV -Plan de sauvegarde et de mise en valeur- du secteur sauvegardé d’Avignon ; la localisation du centre de maintenance a fait l’objet d’un accord entre la Ville et le Grand Avignon » explique Jean-Yves Chemin, président de la Fédération du BTP de Vaucluse.
C’est en en effet sur le terrain des Maraichers à Saint-Chamand que ville et agglomération sont tombés d’accord, même si tous les obstacles ne sont pas encore levés (en question, la présence d’un gymnase à déplacer et à reconstruire).
« Hormis la localisation du centre de maintenance qui va à présent nécessiter une nouvelle phase d’études, tous les feux sont au vert sur ce dossier. Nous avons renégocié les contrats avec Alstom pour la fourniture des rames et le marché de maîtrise d’œuvre avec SNC Lavalin » confirme Jean-Marc Roubaud, le président du Grand Avignon. Pour le centre de maintenance, un marché de maîtrise d’œuvre spécifique est prévu.
Concernant la DUP, délivrée pour deux lignes de tramway totalisant 15 km entre Avignon et Le Pontet, l’agglomération s’oriente vers une DUP modificative intégrant le passage à une seule ligne et deux lignes de bus à haute fréquence.
(...)
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Le tramway du Grand Avignon passera sur la contre-allée sud de la rocade
Le Grand Avignon a tranché : pour économiser du temps et de l'argent, le tramway ne passera pas au centre de la rocade.
Jean-Marc Roubaud conclut que "plus rien ne s'oppose au démarrage des travaux".
source : https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1454318607
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Communauté d'Agglomération du Grand Avignon :
Le projet de PDU : Grand Avignon - Déplacements
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Soudure des premiers rails sur le tram d’Avignon
Le chantier du tramway d’Avignon avance. Le 25 octobre, les équipes de TSO ont procédé à la soudure des premiers rails place des Maraîchers au niveau du futur terminus de la ligne. Première en France, cette soudure a été réalisée électriquement plutôt que par la technique habituelle aluminothermique.
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Grand Avignon : vers un prolongement de la ligne de tramway ?
Malgré l’avis défavorable de la Ville d’Avignon, le conseil communautaire du Grand Avigon, majoritaire, devrait décider d’étendre la ligne du tramway.
Avec pour appui les documents des services financiers et des études techniques, les élus semblent décidés à étendre la ligne du tramway du Grand Avignon d’un côté de la porte Saint-Roch à l’île Piot (2 km sur une voie unique) et de l’autre côté de Saint-Ruf à Saint-Lazare (1,5 km sur une double-voie).
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Le Grand Avignon vote l'extension du tramway en 2023
C'est voté ! Les élus du Grand Avignon ont validé vendredi soir la deuxième ligne de tramway qui devrait relier l'Ile Piot à la porte Saint-Lazare. Un vote à bulletin secret et dans un ambiance tendue. Le projet devrait coûter 61 millions d'euros et entrer en service en 2023.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1520639619
Avec la mise en service des deux lignes de tramway, le réseau de tram transportera 63 000 voy/j
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80% des rails posés sur la ligne de tramway, des travaux ont lieu en ce moment, la nuit pour la pose de l'enrobé, et la livraison de la première rame est attendu fin novembre, mise en service toujours pour Juin 2019 :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1535646968
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Voici la future rame de tramway Citadis X05, dommage que la rame soit entièrement blanche, un peu de couleur serait le bienvenu :
Vidéo: découvrez en images la conception & fabrication de notre #tramway Citadis X05 ainsi que la première rame pour @GrandAvignon https://t.co/BMWWWTUsB4 pic.twitter.com/FpntNmkYnt
— Alstom France (@AlstomFrance) October 5, 2018
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Le futur tramway du Grand Avignon en ligne de mire de la Chambre régionale des comptes
Dans ses conclusions, la Chambre s'étonne du coût d'investissement au kilomètre "particulièrement élevé" (29,7 millions d'euros HT), "du niveau élevé de rémunération attribué aux cadres dirigeants de la société" et du fait que, selon elle, le futur centre d'entretien et de maintenance des rames, construit en bout de ligne à Saint-Chamand sera à terme "trop petit pour accueillir l'ensemble des rames du tramway".
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1541517921
Dernière modification par greg59 (06-11-2018 21:03:01)
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âš ï¸âš ï¸En raison des manifestations qui rendent la circulation routière difficile, Alstom reporte la livraison de la première rame de tramway🚋 du Grand Avignon au jeudi 6 décembre, dans la mesure où les conditions de circulation seront revenues à la normale.âš ï¸âš ï¸ pic.twitter.com/GclcOSgAfg
— Grand Avignon (@GrandAvignon) November 27, 2018
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Un article de 4 pages de Midi Libre sur le futur tramway d'Avignon :
http://espace-pao.journaux-du-midi.fr/a … VIGNON.pdf
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Bonjour, on sait quand le tramway d'Avignon sera en service ? Merci
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Ligne 1 ou A pour Juin 2019
Ligne 2 ou B en 2023
Deux lignes Chron'hop BHNS en 2019 aussi en même temps que le tramway
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Pour la première fois depuis 87 ans un tram a roulé à Avignon
La première rame de ce tram version 21° siècle a pu circuler en début d'après midi ce lundi le long de la rocade, de Saint Chamand aux Olivades.
Un trajet réalisé à petite vitesse (5 km/h) pour que les techniciens puissent vérifier que tout allait bien : contact entre le pantographe et la LAC, la ligne électrique, passage au plus près des quais autant de détails qui une fois validés permettront ce mardi soir de lancer cette première rame à pleine vitesse sur ce même trajet pour un test "grandeur nature" à partir de 21h30.
Après une formation initiale à Grenoble et une validation sur la piste d'essai d’Alstom à La Rochelle Jean-Luc Falicon chauffeur à la TCRA depuis 23 ans est devenu le conducteur de la première rame du tram avignonnais c'est lui qui était aux commandes pour ce premier essai.
Premiers test de roulage pour la ligne de tram d'Avignon © Radio France - Jean-Pierre Burlet.
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Vue Aérienne du parcours de la ligne de tram, très qualitatif !
https://www.facebook.com/356798336985/p … 189516986/
Attention aux commentaires anti tram !
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VIDÉO - Les essais du tram se poursuivent à Avignon
La vie s'est arrêtée quelques instants cette semaine, avenue Saint-Ruf, avenue de Tarascon ou boulevard Saint-Roch à Avignon : le temps pour les riverains de voir passer le tram pour la première fois dans leur quartier. Les essais dynamiques sont lancés, à petite vitesse pour l'instant, 5 km/h ! Les techniciens s'assurent que tous les éléments techniques fonctionnent : le déclenchement de la signalisation, le fonctionnement des pantographes (qui servent à alimenter le tram en électricité), etc..
La rame blanche flambant neuve se profile au bout de l'avenue Saint-Ruf. Auria accourt, sac de provisions bien chargé à la main, pour ne pas rater le spectacle : "il est beau, ça console ! lance-t-elle. Moi j'habite sur Saint-Ruf et deux ans de travaux, avec des chaussures de paysan au pied pour patauger dans la boue... j'ai cru que j'allais le détester, comme un humain ! Mais ça va, c'est sympa !"
Un quartier transformé
Un peu plus loin, Paquita et Gérard observent la cinquantaine d'agents qui entourent la rame et observent le moindre détail. Ces deux riverains se félicitent aussi de la fin du chantier qui a donné un nouveau visage à leur quartier : "moi j'adore Saint-Ruf comme ça, l'avenue est jolie maintenant", explique Paquita. "Elle est beaucoup plus propre, ajoute Gérard, et on a des trottoirs maintenant, contrairement à avant".
Très attentifs aussi aux essais du tram, les commerçants de l'avenue : leur activité a été très perturbée par le chantier. "J'ai perdu 50% de mon chiffre d'affaires, glisse Majid, boulanger, alors je suis content de voir enfin à quoi il ressemble ce tram !" "Ça a été douloureux, confirme Romain, le patron du bar l'Olympia. En deux ans et demi, les gens ont pris l'habitude d'emprunter les autres avenues et ont oublié Saint-Ruf. Il faut qu'ils reviennent maintenant. Ça peut prendre du temps".
Sans surprise, le tram ne fait pas l'unanimité dans le quartier : Auria, par exemple, fait remarquer qu'avant elle prenait un bus pour ses déplacements. Désormais, il faudra qu'elle prenne d'abord le tram puis un bus. "Il faudra que j'attende deux fois, regrette-t-elle, d'abord le tram puis le bus". Jean-Pierre, lui, trouve que "le tracé est un peu court. Le tram ne dessert pas l'hôpital ou Agroparc. C'est dommage. Je trouve que ça a coûté cher pour pas grand chose".
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Mise en service le 19 octobre :
Le tramway d'Avignon devient de plus en plus concret. Il doit être inauguré officiellement le samedi 19 octobre. Patrick Vacaris, le président du Grand Avignon confirme cette date, sous réserve de vérification de sécurité. En attendant la mise en service, le tram poursuit sa phase de tests. Ils reprennent lundi et pour trois semaines. Cette fois, il arpentera toute la ligne. Il s'agit, entre autres, de former les conducteurs et d'habituer les autres usagers de la route à sa présence.
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Avignon : le tour des remparts reprend vie grâce au tramway
Il y a quelques jours, une rame d'essais s'aventurait pour la première fois sur les rails bordant les remparts d'Avignon, équivalent du "périphérique" aixois. À la vue de l'engin -- tant décrié, tant défendu, tant attendu -- filant sans bruit sur son tapis de verdure le long des vieilles pierres, les badauds sont restés sans voix.
Il y a encore trois ans de cela, cinq voies de circulation débitaient des voitures par milliers et personne n'imaginait que le tour des remparts puisse être autre chose qu'un grand rond-point distribuant les automobilistes dans toutes les directions. Le bruit, la pollution, l'absence d'agrément faisait fuir tout autre usager. "On a repensé complètement l'espace, créé 10 000 m² de pelouse, planté 90 arbres sur ce seul tronçon et aménagé une prairie verte, se félicite Eddy Le Roux, le chef de projet du tramway d'Avignon, maintenant, on voit un flux de piétons et de vélos revenir. On vient de réaliser des mesures de bruits, le nombre de décibels a diminué de moitié".
Dans l'avenue Saint-Ruf, qui donne sur les remparts, le trafic automobile est passé de 25 000 voitures/jour à... zéro.
Si aujourd'hui, les habitants profitent déjà des aménagements du tram en attendant de monter dedans, la transformation ne s'est pas faite sans douleur. "Quand on a réduit à deux voies, autour des remparts la panique a duré une semaine et puis les gens ont pris des nouvelles habitudes, le trafic s'est reporté ailleurs et plus personne ne se plaint, se souvient Eddy Le Roux.
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