PSS

Nantes Métropole - Métro

Sondage

Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire) --- ---
oui à moyen terme (15-20 ans) --- ---
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. --- ---
non, le réseau est actuellement adapté au besoin --- ---
Nombre de votants : 125 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#301 07-03-2018 19:51:58

Guidu44
Membre
Date d'inscription: 20-08-2016
Messages: 22

Re: Nantes Métropole - Métro

Enfin, commerce est fréquentée car c'est un pôle d'échanges, il faut pas l'oublier aussi, les trams sont saturés car ils convergent essentiellement vers cette station. Inutile de rajouter du monde dans l'hypercentre ou alors à Foch ou Bretagne.

Donc je trouve l'idée d'une ligne un peu plus '' banlieue '' très judicieuse, car il ne faut pas oublier que Trentmoult et Chantenay sont destinés à devenir le grand pôle urbain central, cœur de la métropole et donc intégré au centre ville avec île de Nantes. Il ne faut donc pas oublier cette vocation d'élargissement du centre ville nantais.

L'idée donc de relier l'aéroport à ces 2 lieux amenés à être touristiques est loin d'être ridicule à mon sens. De plus, le besoin de pouvoir atteindre les autres lignes au fur et à mesure des stations est un réel atout. Cela crée des pôles d'échanges avec 2 lignes seulement pas plus et évite la saturation en un point (ce qui a été fait à commerce).

Il est évident que la population est légèrement moins dense que dans le centre, mais elle est amenée à l'avenir à devenir très attractive, arbre aux hérons, chantenay, trentmoult, les isles. Tout ces endroits reliés à l'aéroport, je trouve que c'est un réel atout. De plus, les échanges avec les autres lignes sont essentiels. Il faut permettre autant aux populations du centre qu'aux populations des périphéries de pouvoir bénéficier de l'avantage de pouvoir circuler partout plus vite et plus facilement.

De plus cela pourrait considérablement réduire la saturation des tronçons centraux tels que hôtel dieu/facultés et doulon/du chaffault. Car en effet, si j'habite bellevue et que je veux me rendre au campus tertre ou à michelet sciences (20 000 etudiants et chercheurs), mon temps de parcours est considérablement réduit et cela vaut pour tout ceux qui habitent en dehors de cette succession de boulevards qui constituent cette couronne qui englobe le centre.

Pour conclure, il est évident que cette ligne ne dessert pas les lieux les plus denses, quoique.. Mais elle a vocation à devenir intéressante car elle croise chaque ligne et permet un maillage du réseau, elle aurait pour but essentiel de réduire les temps de parcours, elle serait empruntée en majeure partie par des personnes qui n'habitent pas forcément juste à côté d'une de ses stations.


colonel a aimé ce post.

Hors ligne

 

#302 07-03-2018 20:27:18

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

Guidu44 a écrit:

Enfin, commerce est fréquentée car c'est un pôle d'échanges, il faut pas l'oublier aussi, les trams sont saturés car ils convergent essentiellement vers cette station. Inutile de rajouter du monde dans l'hypercentre ou alors à Foch ou Bretagne.

Donc je trouve l'idée d'une ligne un peu plus '' banlieue '' très judicieuse, car il ne faut pas oublier que Trentmoult et Chantenay sont destinés à devenir le grand pôle urbain central, cœur de la métropole et donc intégré au centre ville avec île de Nantes. Il ne faut donc pas oublier cette vocation d'élargissement du centre ville nantais.

L'idée donc de relier l'aéroport à ces 2 lieux amenés à être touristiques est loin d'être ridicule à mon sens. De plus, le besoin de pouvoir atteindre les autres lignes au fur et à mesure des stations est un réel atout. Cela crée des pôles d'échanges avec 2 lignes seulement pas plus et évite la saturation en un point (ce qui a été fait à commerce).

Il est évident que la population est légèrement moins dense que dans le centre, mais elle est amenée à l'avenir à devenir très attractive, arbre aux hérons, chantenay, trentmoult, les isles. Tout ces endroits reliés à l'aéroport, je trouve que c'est un réel atout. De plus, les échanges avec les autres lignes sont essentiels. Il faut permettre autant aux populations du centre qu'aux populations des périphéries de pouvoir bénéficier de l'avantage de pouvoir circuler partout plus vite et plus facilement.

De plus cela pourrait considérablement réduire la saturation des tronçons centraux tels que hôtel dieu/facultés et doulon/du chaffault. Car en effet, si j'habite bellevue et que je veux me rendre au campus tertre ou à michelet sciences (20 000 etudiants et chercheurs), mon temps de parcours est considérablement réduit et cela vaut pour tout ceux qui habitent en dehors de cette succession de boulevards qui constituent cette couronne qui englobe le centre.

Pour conclure, il est évident que cette ligne ne dessert pas les lieux les plus denses, quoique.. Mais elle a vocation à devenir intéressante car elle croise chaque ligne et permet un maillage du réseau, elle aurait pour but essentiel de réduire les temps de parcours, elle serait empruntée en majeure partie par des personnes qui n'habitent pas forcément juste à côté d'une de ses stations.

Ca devient ridicule de vouloir créer des "centre-ville nouveaux"partout, Chantenay n'aura jamais l'attractivité du centre actuel, en tout cas pas avant très longtemps.

Dernière modification par Erwann (07-03-2018 20:27:41)


greg59 et manux ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#303 08-03-2018 09:17:12

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Métro

C'est un peu paradoxal, le besoin majeur est effectivement une ligne efficace de rocade et un métro serait la situation la plus pratique mais peut être aussi surdimensionné par rapport aux secteurs traversés. Parce qu'effectivement, autant des polarités nouvelles vont émerger tel le Bas-Chantenay mais cela ne fera jamais de Nantes une agglo polycentrique.
Et les autres solutions sont bancales et surtout complètement à la ramasse en termes de volonté politique: Après 5 ans de chronobus, la ligne 25 est enfin transformée, alors que ce n'est pas la plus compliquée, toujours pas de nouvelles pour la ligne 70, l'interconnexion des trams au nord est une arlésienne...
J'avais déjà posé la question de cette réticence à Nantes Métropole et à la Semitan pour ces projets de transformation de la structure du réseau, je crois qu'on en est toujours au même point. Si l'on ne veut même pas mettre 10/15 M€ sur un BHNS de Rocade, je ne vois pas la perspective d'un projet à 2 milliards (à moins que ce soit ça être disruptif et qu'un candidat fasse un all-in en 2020 sur ce projet  E1 ).

En tout cas, pas besoin de caler un tel tracé sur les boulevards, c'est l'avantage du métro, il peut s'ajuster pour desservir des points importants (par ex: pour desservir les facs une station à Petit-Port permettrait de toucher les deux campus sans correspondance -mais avec un peu de marche).

Dernière modification par Agripp44 (08-03-2018 09:20:29)


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#304 08-03-2018 12:37:26

Guidu44
Membre
Date d'inscription: 20-08-2016
Messages: 22

Re: Nantes Métropole - Métro

Il ne s'agit pas de recréer des centres aussi attractif que le centre historique, mais d émettre en place des dynamiques de quartier qui aujourd'hui sont je le reconnais loin d'être attractifs. Mais si le débat c'est le projet d'une ligne de métro à l'horizon 2040, alors on ne peut pas négliger les nouvelles dynamiques qui vont venir très vite.

Pour rappel, la métropole a décidé qu'une ligne de tramway traverse l'ouest de l'île de nantes car un quartier se construit depuis seulement le début des années 2000 avec la dynamique touristique des machines de l'île et le hangar puis le chu et grand parc urbain à venir... Je dis donc simplement que certains quartiers vont subir la même requalification à savoir Rezé les isles et chantenay, 2 sites au passé industriel et qui sont amenés à être attractifs.

C'est juste de la prévoyance, préparer l'avenir et pouvoir faire en sorte que les habitants de la métropole s'ouvrent à la ville, et puissent gagner du temps quotidiennement dans les transports. C'est tout.
J'ai jamais dit que c'était la solution, loin de là, il est clair qu'il faut diversifier le réseau dans le centre, mais il ne faut pas le surcharger non plus en sachant que commerce est loin d'être le coin le plus intéressant de la ville et qu'il n'est qu'un pôle d'échanges où les gens vont de la ligne 1 à 2 ou 1 à 3 sauf les we. Il faut arrêter de dire que tout le monde travaille dans le centre, la réalité c'est qu'il n'y a que les commerçants et puis c'est tout... C'est nier le fait que des dizaines de milliers de personnes viennent des périphéries et veulent avoir un réseau pratique à utiliser.

Hors ligne

 

#305 08-03-2018 12:40:09

Guidu44
Membre
Date d'inscription: 20-08-2016
Messages: 22

Re: Nantes Métropole - Métro

Pour rappel également, étant usager quotidien du réseau tan, je suis un minimum conscient des besoins quotidiens des nantais. De plus, le luciole passe par les boulevards extérieurs pas par hasard, c'est pour desservir tous ces quartiers et arranger un maximum de monde, réduire le temps de parcours à marcher la nuit...

Hors ligne

 

#306 10-03-2018 10:58:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13434
Photos: 19
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Suite à une demande faite, j'ai repris ma synthèse et apporté des améliorations, la synthèse fait 10 pages, difficilement faire moins :
https://drive.google.com/file/d/1syJ3ze … sp=sharing

B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#307 11-03-2018 17:13:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13434
Photos: 19
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Synthèse partagée sur Twitter :

Dernière modification par greg59 (11-03-2018 17:15:12)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#308 18-03-2018 19:20:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13434
Photos: 19
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Synthèse partagée en mentionnant la CCI de Nantes et la presse locale de Nantes :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Rajiv et scanab ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#309 20-03-2018 19:23:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13434
Photos: 19
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Suite à mon Tweet précédent mentionnant les médias, j'ai une journaliste de Presse Océan de Nantes qui me suit depuis ce matin, en espèrant un début de la curiosité d'un métro à Nantes par ces journalistes, et d'en parler dans la presse peut être....  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Bladeracer a aimé ce post.

Hors ligne

 

#310 01-04-2018 19:12:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13434
Photos: 19
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Depuis fin d'après midi, j'ai eu un échange assez rapide par mail d'une journaliste de Presse Océan, elle lira mon étude, et reviendra vers moi à son retour de congés.

Dans le mail j'ai précisé que l'étude a démarré suite à la création d'un sujet de discussion sur l'opportunité d'un métro à Nantes (ce sujet ci), et que j'ai proposé mes services sur ce forum.

Les choses commencent à bouger peut être sur ce dossier du métro, du moins, en terme de visibilité, d'ailleurs j'ai prévu de faire des Tweet en mentionnant une ligne de métro de mon étude, enfin les deux lignes sur un Tweet séparé par ligne, pour essayer de capter plus de monde, et de permettre de toucher aussi plus de monde !

En tout cas merci à vous !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#311 02-04-2018 11:33:29

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13434
Photos: 19
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Voici la synthèse par ligne de métro, parce qu'il faut parfois persévérer ! :




Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Indé.pdt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#312 13-04-2018 11:42:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13434
Photos: 19
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro




Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#313 20-04-2018 09:27:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13434
Photos: 19
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

En montrant le nombre d'emplois, d'habitants, et de scolaires desservis :










Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#314 20-04-2018 12:23:38

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Nantes Métropole - Métro

A quand une étude pour Strasbourg ?

A7



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#315 20-04-2018 13:15:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13434
Photos: 19
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Pour Strasbourg, par MP  B5

Eh ! Les Nantais, si vous voulez que le métro se construit à terme à Nantes Métropole ? Ce serait sympa de RT mes tweets  Ce n'est pas tout de dire que Nantes peut avoir un métro, si personne ne RT mes tweets, donc peu de visibilité des Nantais nan ?
A moins que vous attendez un article de Presse Océan ? Ce sera pas de sitôt, car ils sont très occupé avec NDDL A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

foolquiestcool a aimé ce post.

Hors ligne

 

#316 24-04-2018 10:28:33

scanab
Membre
Date d'inscription: 13-11-2017
Messages: 40

Re: Nantes Métropole - Métro

Tu devrais ajouter Pascal Bolo (@pascalbolo) dans tes tweets : c'est le président de la semitan.

Hors ligne

 

#317 24-04-2018 11:20:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13434
Photos: 19
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

scanab a écrit:

Tu devrais ajouter Pascal Bolo (@pascalbolo) dans tes tweets : c'est le président de la semitan.

Ca vient d'être fait, en réponse à mon message  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#318 27-04-2018 12:15:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13434
Photos: 19
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Revoilà un autre Tweet :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#319 04-05-2018 14:44:09

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1944
Immeubles: 517
Photos: 588

Re: Nantes Métropole - Métro

A Nantes comme à Bordeaux, villes d'estuaires, les sous-sols hétérogènes font souvent penser qu'il est difficile voire impossible de construire un métro.
Cet article de 20minutes.fr tente de démontrer qu'il n'en est rien pour notre "soeur-Atlantique".

Extraits :

- Selon Mickaël Baubonne (Ndlr:alias MiKL-One de PSS  G2 ), docteur en droit public et enseignant-chercheur, « Le recours au tunnelier peut être sereinement envisagé » si le tracé respecte le réseau viaire ; voire même la tranchée couverte.

- Selon Alain Denis, professeur à l'I2M à Pessac (Institut de mécanique et d’ingénierie de l’université de Bordeaux), « le sous-sol bordelais étant hétérogène, entre le domaine fluvial et la partie karstique, ce serait plus compliqué de creuser à Bordeaux que dans d’autres villes (...). En fait, ce n’est pas l’impossibilité technique qui a stoppé le projet de métro, mais le coût financier, et au final c’est pourquoi le tramway a été choisi. Depuis 1994 les techniques ont évolué, avec l’apparition notamment du tunnelier à pression de terre, qui est d’un rendement bien meilleur qu’auparavant, et ce quel que soit la nature des sols. »

- Selon Jean Piraud, ex-ingénieur au BRGM Orléans (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), les « difficultés géotechniques » étaient bien réelles, et « ont contribué à l’abandon du projet. » Mais, encore une fois, c’est surtout le coût qui a été le véritable frein : « au vu de la dépense à engager (près de 7 milliards de francs pour deux lignes totalisant 22 km), les élus hésitèrent : il apparaissait que ce très gros investissement n’apporterait qu’une solution partielle aux problèmes de transport dans l’agglomération. En réalité, l’idée de construire un métro était prématurée, car elle méconnaissait une particularité urbanistique propre à Bordeaux : dès qu’on sort de l’enceinte des Cours, la densité de population devient très faible du fait d’une urbanisation en échoppes, puis en pavillons isolés au-delà des boulevards».

Mis à part un sous-sol plus granitique (le fameux sillon de Bretagne) que la capitale de l'ancienne Guyenne, je trouve que les similitudes sont grandes... et les conclusions aussi !  A7

___________
EDIT : le débat est passionné (et passionnant) sur la section Bordeaux de PSS ; et je trouve que le parallèle n'est pas incongru avec Nantes qui sommeille un peu C5  en matière de transport en commun, y compris sur le forum  A5

Dernière modification par Rajiv (04-05-2018 15:11:06)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#320 04-05-2018 18:58:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13434
Photos: 19
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Ca démontre surtout que le débat anti métro se focalise sur le coût, et le risque d'effondrements, qui fait peur au propriétaire des immeubles et maisons traversé par le tunnelier.

Avez vous eu des retours de mon étude, y compris autour de vous ? Ressenti sur le métro ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#321 04-05-2018 19:25:07

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

D'ailleurs la nature du sous-sol Lyonnais est la même que celui de Bordeaux en pire d'ailleurs, Lyon fut entourée de marécages et d'ailleurs, il a été tellement délicat de construire sur la rive droite pour cette raison qu'elle s'est développée tardivement sous Napoléon III.

Hors ligne

 

#322 05-05-2018 16:01:44

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

La construction de la ligne D du métro lyonnais (en profondeur, contrairement aux lignes A et B creusées sous la surface des rues), entre creusement compliqué et matériel roulant innovant, ressemble d'ailleurs à un parcours du combattant :

Le tunnelier va se révéler beaucoup moins facile à utiliser que ce qui était initialement prévu. La couche géologique à percer étant certes peu consistante comme prévu, mais immédiatement la roue de coupe est confrontée aux pieux en bois qui fondaient l’ancien pont de la Guillotière détruit au début des années 1950. Ceux-ci s’entremêlent et bloquent l’avancement. La reprise de l’avancée ne sera possible qu’après congélation du sol, et encore, en débitant à la tronçonneuse les pieux au fur et à mesure de l’avancement. En sept mois, au 1er mars 1985, seulement soixante mètres de galerie ont été percés alors que le rythme moyen d’avancement prévu était d’environ 3,75 mètre par jour. À ce moment, le tunnelier a quitté l’axe de l’ancien pont et ne rencontre plus de pieux. Le percement s’accélère donc.

Cependant, une fois sous le Rhône, le chantier va de nouveau rencontrer des difficultés. Lors de la démolition du pont, les blocs de pierre le constituant ont été jetés dans des trous du lit du fleuve (des oules, surnommés localement « meuilles ») en aval dudit pont. Le tunnelier se retrouve donc confronté à des blocs très importants de pierres dures, entourées par des vides en contact direct avec l’eau du fleuve. Ainsi, de mai à août 1985, le tunnelier ne va avancer que de 70 mètres. Cette avancée ne peut se faire qu’en remblayant le lit du Rhône avec des sacs de sable et avec l’intervention de scaphandriers en avant de la roue de coupe pour débiter les blocs de pierre que ne peut désagréger la machine.

...

Ainsi s’est achevée la première phase de construction de la ligne D, dont l’automatisme aura tout de même coûté 800 millions de francs (en 1992) (soit 121,96 millions d’euros) pour une estimation de départ de 300 millions (en 1985) (soit 45,73 millions d’euros).

...

L’aventure de la ligne D se poursuit quasi immédiatement, car les élus lyonnais décident de la prolonger de Gorge de Loup à la gare de Vaise. Pour cela, les techniciens préconisent une nouvelle fois le recours à un tunnelier pour percer les 1300 mètres de tunnel à deux tubes. Le 26 décembre 1991, le préfet signe l’arrêté n°3191-91 déclarant d’utilité publique le projet de prolongement de la ligne D du métro, section Gorge de Loup à Gare de Vaise. Les travaux débutent à la fin de l’année 1992 avec une ouverture prévue en 1995. Mais une nouvelle fois, rien ne va se passer comme prévu. Le tunnelier, baptisé Anne en juin 1993, débute sa course pendant l’été de la même année. Des aléas géologiques lourds se produisent dans le sous-sol hétérogène de Vaise, malgré les nombreux sondages préparatoires effectués. Ainsi, il faut pas moins de neuf mois pour percer les 334 mètres du premier des deux tubes entre Gorge de Loup et la future station Valmy, où le tunnelier arrive pour la première fois le 11 mars 1994. De plus les restes archéologiques de première importance trouvés lors du creusement de la station Valmy vont stopper durablement le chantier. L’ensemble de ces aléas causeront à la fois des retards mais aussi des surcoûts siphonnant la trésorerie du SyTRAL. Ainsi, ce modeste prolongement de deux station ouvrira le 28 avril 1997 avec plus d’un an de retard et après avoir englouti 1,3 milliards de francs (soit 198,18 millions d’euros).

http://www.ferro-lyon.net/Metro-sur-pne … la-ligne-D

Bordeaux ou Nantes, endettées dans les années 80-90, auraient-elles pu raisonnablement risquer un tel dérapage ? L'impossibilité n'était pas technique, mais budgétaire et politique. La construction d'un tram ne réserve pas ce genre de surprises.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#323 05-05-2018 16:30:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13434
Photos: 19
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Non bien sûr, mais la ligne D est un succès commercial, prévu pour maxi 200 000 voy/j, elle transporte 270 000 voy/j, et elle est la ligne la plus fréquentée du réseau de métro.

Depuis, la ligne D, les techniques de creusement ont bien évolué, et les retours d'expérience aussi, de plus aujourd'hui, il y a énormément de chantier de métro dans le monde depuis 1985, et des aléas parfois laborieux, et complexe ont été résolu, ces retours d'expériences doivent permettre de déterminer quel mode de creusement, et quel type de tunnelier, visiblement, le meilleur modèle semble être le tunnelier à pression de boue.

B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#324 05-05-2018 18:56:21

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

Erwann a écrit:

D'ailleurs la nature du sous-sol Lyonnais est la même que celui de Bordeaux en pire d'ailleurs, Lyon fut entourée de marécages et d'ailleurs, il a été tellement délicat de construire sur la rive droite pour cette raison qu'elle s'est développée tardivement sous Napoléon III.

Je sais que je me cite moi-même mais je m'étonne d'avoir réussi à mettre trois fois "d'ailleurs" dans la même phrase, ça fait bizarre à relire.

Hors ligne

 

#325 05-05-2018 20:37:58

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1660
Immeubles: 1

Re: Nantes Métropole - Métro

Pour faire le tunnel du tram T6 en Île-de-France, le tunnel de la ligne 2 du tram de Nice et les lignes A et B du métro de Rennes, ce sont des tunneliers à pression de boue qui ont été utilisés. Il y a eu moins de difficultés qu'avec des chantiers plus anciens...

Pour ceux qui parlaient de Lyon, n'oubliez pas qu'il y a quelques années à peine, un tunnelier a été utilisé pour creuser un tunnel sous le Rhône. Avec les techniques des années 1970 et 1980, ça aurait été beaucoup plus compliqué.

Que ça soit à Lyon, à Rennes, à Nice, à Bordeaux, Nantes ou Strasbourg, la nature du sous-sol est une difficulté, mais pas un obstacle infranchissable. Quand des anti-métro prétendent qu'il est "impossible" de réaliser un métro dans ces villes, ils font preuve d'une évidente mauvaise foi. Les principaux obstacles à la réalisation d'un métro dans ces agglomérations, c'est le coût de construction et le manque de volonté politique.

Mais le coût de construction, c'est surtout à court terme... Si on prend l'exemple rennais, les emprunts de la ligne A ont été remboursés en 2010. Rennes a davantage raisonné sur les coûts d'exploitation alors que d'autres villes ont raisonné sur les coûts de construction.


greg59 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact