PSS

Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

#1 11-03-2018 21:35:30

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Lancement d'un sujet dédié vu l'ampleur du programme et l'avenir du site.

La zone :

https://zupimages.net/up/18/02/6jma.png

https://zupimages.net/up/18/03/qzua.png

Le projet de l'ancienne majorité :

http://www.siamurba.fr/wp-content/uploads/2014/02/CHARLEVILLE-420x236.jpg

https://zupimages.net/up/18/10/riie.png

http://www.siamurba.fr/wp-content/uploa … lement.pdf

La proposition que j'avais faite à l'époque :

http://zupimages.net/up/16/51/y6zw.png


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 11-03-2018 21:36:38

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

TheoElba a écrit:

De nouveau du lourd sur le thread, une news qui fait plaisir pour la fin de semaine concernant le quartier de la gare et des forges St Charles


Forges-saint-charles, bientôt le bout du tunnel?

C’est un dossier important, estimé à près de dix millions d’euros, qui n’a jamais été aussi près de voir le bout du tunnel. De façon littérale : le point qui bloque pour l’instant l’avancée du projet de réhabilitation du quartier des Forges-Saint-Charles est l’aménagement d’un passage sous la gare de Charleville, avec une percée de 21 mètres à effectuer pour pouvoir accéder à la zone se situant à l’arrière de l’équipement. «  L’idée est de rendre la gare traversante  », indique Boris Ravignon, président de l’agglo Ardenne Métropole, qui travaille sur ce dossier avec Protéame (ex-SEAA, société d’équipement et d’aménagement des Ardennes) et le privé Montroyal immobilier, déjà impliqué dans la construction du centre d’affaires Tercyaris.

Or, dans un premier temps, le coût du « tunnel sous la gare » avait été évalué à quelque 2,8 millions d’euros, pour creuser les mètres manquants, sous la voie 6. Trop cher. L’Agglo et la SNCF avaient cofinancé une nouvelle étude, qui avait permis de ramener le coût à 2,1 millions d’euros. Reste à voir comment cette somme pourrait être répartie entre les deux entités : une réunion à ce sujet doit avoir lieu le 6 avril. «  Nous allons présenter un projet global, montrer sa cohérence, et l’intérêt que la SNCF pourrait y avoir pour améliorer la desserte.  »

Un accord pour la libération du terrain derrière la gare

Les autres points chauds du dossier semblent, eux, déjà réglés, notamment la libération du terrain situé à l’arrière de la gare. «  Quand nous sommes arrivés, la SNCF proposait une libération du terrain sur cinq ans, pour cinq millions d’euros. Nous avons demandé une révision de la somme, et sommes arrivés à 2,5 millions de frais de libération, la SNCF prenant sa part, avec une réduction du délai  », indique Boris Ravignon. Une bonne nouvelle, cette zone de 13 700 m² étant particulièrement importante pour le projet de l’Agglo. Il s’agirait, dans un premier temps, d’y transférer le parking Effia, actuellement du côté gare, qui est aujourd’hui saturé, ce qui freinerait le développement de la gare. L’idée serait d’offrir une surface plus importante que les 8 000 m² actuels, tout en aménageant un «  vrai dépose-minute  », celui qui a été aménagé il y a peu devant Tercyaris n’étant qu’un pis-aller.

D’autres activités pourraient s’implanter derrière la gare, une fois que celle-ci serait rendue traversante. On parle ainsi du CFA interpro de Charleville, qui pourrait être intéressé. La construction de logements avait pu être évoquée, mais cette piste n’est plus forcément d’actualité.

Une résidence senior à la place du parking Effia ?

Un vaste espace serait donc libéré « côté ville », avec ce transfert du parking. Boris Ravignon n’ayant jamais caché sa volonté de faire du quartier un « mini Clairmarais », zone économique orientée tertiaire, l’idée serait d’y construire un deuxième bâtiment pour le centre d’affaires Tercyaris, qui comprendrait 5 000 m² de bureaux. Ce qui laisserait de la place pour d’autres projets. «  On pense que sur cet espace, on peut intéresser un porteur de projets pour une résidence senior », indique le président d’Ardenne Métropole. Selon Protéame, le site pourrait même attirer de grands noms du secteur. Boris Ravignon aurait d’ailleurs récemment été en contact avec le vice-président d’un groupe national à ce sujet. «  On commence à avoir de très sérieux contacts  », avance-t-il, sans en dire plus. La résidence senior serait un espace non médicalisé, avec des services en commun.

On le voit, le projet autour des Forges-Saint-Charles se précise. Et, si la question du tunnel venait à être réglée, le dossier devrait avancer très rapidement. «  Si on engage aujourd’hui les travaux pour le tunnel, on va basculer, et pouvoir avoir quelque chose qui s’enclenche en 2018. Nous serions sur un projet à l’horizon 2020  », espère Boris Ravignon. En deux ou trois ans, la partie côté gare, le parking et le tunnel pourraient être achevés. Avant, éventuellement, de nouveaux projets côté rue des Forges-Saint-Charles.

Si l’agglo tombe d’accord avec la SNCF, restera à solliciter la Région et l’État pour tenter de trouver des aides. «  Avec les aides, la revente ou la location de certains bâtiments, la quote-part finale sera très inférieure (aux dix millions d’euros de montant estimé) pour le contribuable. »

Et pour conclure un rendu de simulation incluant sur la fameuse place libérée par l'actuel parking Effia, Terciarys 2 et une résidence senior. Pas du tout emballé par l'idée qu'un résidence pour personnes âgées puisse se trouver à cet endroit de fait j'espère que cette idée sera vite oubliée alors qu'il est tout à fait possible de terciariser la friche entière

https://zupimages.net/up/18/10/icda.png


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 11-03-2018 21:45:29

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Bon ils l'avaient déjà annoncé en Novembre rien de neuf si ce n'est la suppression de projet de logements... Mais pourquoi ? Franchement je sens bien qu'ils vont encore aller à l'économie et faire de la merde. Le tunnel est indispensable mais le coût est énorme ça plombe toute perspective plus intéressante niveau finances. On a tellement la possibilité de faire un truc top mais je suis persuadé qu'on va gâcher...

Pour moi et j'en ai déjà parlé il faut un parvis de l'autre côté, faire un parking silo pour économiser de la place et lancer une réflexion sur toute la zone des forges Saint-Charles pas y aller au compte goûte. Le CFAI veut s'y implanter ? C'est une énorme aubaine bon sang et il faut sauter dessus on tient un bâtiment qui ferait vivre tout un quartier. L'abandon de logements est vraiment une mauvaise idée qui prouve qu'on en fera jamais un quartier de la ville. Ca restera une zone vide la nuit tombée et excentrée alors qu'on avait l'occasion de relier la ville à cette partie là.

tout en aménageant un «  vrai dépose-minute  », celui qui a été aménagé il y a peu devant Tercyaris n’étant qu’un pis-aller.

Ca c'est déjà une bonne nouvelle c'est fatiguant l'anarchie qui règne sur la boucle encore aujourd'hui...les gens croient que c'est un parking ils se garent carrément au bout de la boucle sur la route empêchant toutes les voitures qui suivent de faire demi-tour c'est hallucinant un tel manque de civisme. Mais fort à parier que les gens auront la flemme d'aller jusqu'à l'arrière de la gare  A10

Le maire parle d'un mini Clairmarais mais propose une résidence seniors sur l'emplacement le plus intéressant... C'est à n'y rien comprendre. Il faut garder se foncier là pour des bureaux et envoyer la résidence derrière avec le CFAI, les logements, un parc le parking silo...
D'ailleurs c'est vraiment à la mode les résidence seniors ça pousse comme des champignons.

Autre chose je me demande pourquoi on ne cherche pas à renover l'ancienne tourette de la CAF. C'est moche c'est vide il faut bien la rafraîchir et lui trouver une seconde vie. Personnellement j'y verrais bien le nouveau siège d'Habitat 08 (peut-être un  peu petit...).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#4 12-03-2018 00:10:31

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Je repose la simulation qui exposait un projet Terciarys 2 et la résidence pour seniors :
https://zupimages.net/up/18/11/ifb4.jpg

Hors ligne

 

#5 12-03-2018 00:17:30

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Hormis ça oui la résidence n'a rien à faire là, outre l'aspect esthétique discutable elle n'y a pas sa place. Je ne vais pas faire la fine bouche, dans les faits je me réjouis de l'idée de bâtiments à cet emplacement, la gare le mérite, mais quitte à construire autant construire beau et utile, trop de résidences en projet, stop

Hors ligne

 

#6 12-03-2018 00:47:26

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Je repose la simulation qui exposait un projet Terciarys 2 et la résidence pour seniors :

Oui je l'ai pas mise car c'est pas les forges saint-Charles.

Oui voilà, utile quoi. On est à 100 mètres de la gare même pas c'est pas ça qu'il faut ici.
Pour le rendu je suis pas certain que ce soit le rendu définitif vu qu'on est encore qu'au stade des réflexions. Pas encore eu d'appel d'offre ça m'étonnerait.

Dernière modification par dadolovitch (12-03-2018 00:48:36)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#7 13-03-2018 19:15:48

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Ils vont aménager petit bout par petit bout de peur de se tromper et au final cela ne sera qu'une succession de mauvais choix qu'on devra subir pour au moins 25 ans. Alors qu'il aurait été plus judicieux de lancer une réflexion globale sur toute la zone on fait comme le projet précédent le proposait. C'est un véritable gâchis de sacrifier le meilleur emplacement de la ville pour y mettre une résidence pour seniors, il faut cesser d'être frileux.

Hors ligne

 

#8 13-03-2018 21:02:29

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Turenne a écrit:

Ils vont aménager petit bout par petit bout de peur de se tromper et au final cela ne sera qu'une succession de mauvais choix qu'on devra subir pour au moins 25 ans. Alors qu'il aurait été plus judicieux de lancer une réflexion globale sur toute la zone on fait comme le projet précédent le proposait. C'est un véritable gâchis de sacrifier le meilleur emplacement de la ville pour y mettre une résidence pour seniors, il faut cesser d'être frileux.

Surtout si le CFAI est intéressé. C'est l'occasion ou jamais et ils pourraient également attirer le pôle 3D.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#9 04-04-2018 20:46:44

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Forges Saint-Charles, tertiaires

Toujours à Charleville-Mézières, Ardenne Métropole s’intéresse également de très près aux vastes espaces inutilisés situés sur l’arrière de la gare, de l’autre côté des voies, connus comme les Forges Saint- Charles.

Pour ce faire, il s’agit d’organiser avec précision un jeu de chaises musicales. Le creusement d’un tunnel passant sous les voies, accessible depuis la gare, doit donner le coup d’envoi : sa mise en service permettra en effet de transférer le parking Effia, actuellement situé sur la gauche de la gare lorsqu’on regarde sa façade, à l’arrière des voies. L’espace ainsi libéré doit abriter, outre Terciarys 2, une résidence pour seniors, idéalement placée puisque située en plein centre-ville. Cerise sur le gâteau, l’opération doit également servir à enfin doter la gare carolomacérienne d’un arrêt minute pratique et fonctionnel.

http://www.ardenne-metropole.fr/Actuali … ole-LE-MAG

Hors ligne

 

#10 04-04-2018 22:26:26

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Je me demande bien quand cette fameuse extension aura lieu

Hors ligne

 

#11 04-04-2018 22:44:10

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

On en parle on en entend parler depuis des années mais c'est vrai que mine de rien ... ça avance pas trop vite tout ca. Mais on peut etre positif je pense car si c'est dans le magazine de l'agglo. C'est que ça approche


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#12 26-06-2018 10:32:45

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Mauvaise nouvelle

https://zupimages.net/up/18/26/ocwd.png


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#13 28-06-2018 08:54:55

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

L'extension du tunnel est prévu pour 2020.



https://zupimages.net/up/18/26/xcxp.png

Dernière modification par Senior (28-06-2018 08:55:56)


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

POLUX a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 29-06-2018 15:49:06

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Eh bien ça pour une nouvelle. Que d'exclusivités ! Merci pour les informations Senior. Par contre je ne parviens pas à lire ce qu'il y a en bleu sur le plan. Quelqu'un y arrive ? C'est assez flou je distingue 40 logements.
Quelle bonne nouvelle de voir que ça bouge et que petit à petit ce coin là de la ville, longtemps oublié, va enfin pouvoir revivre et on va pouvoir suivre de nombreux chantiers d'envergure (certainement beaucoup de grues dans le secteur avec en plus le site Deville juste à côté).

J'étais loin d'imaginer que le tunnel se retrouverait de ce côté là, je le voyais plutôt de l'autre côté. par contre je ne comprends pas que ça puisse coûter aussi cher car le tunnel existe déjà pour moitié. J'aurai bien aimé qu'on y construise un autre hall d'accueil de l'autre côté à cette gare. Pas aussi grand que le bâtiment principal mais histoire d'y avoir deux côtés. Et idéalement que l'autre côté débouche lui aussi sur un parc.
Concernant le CFA ça avait été évoqué et c'est donc maintenant officiel. Ca veut dire qu'un très gros bâtiment va se construire car le CFA ça brasse énormément de monde.

Autre grosse info c'est 9000 m2 de bureaux du côté de Terciarys ! Sacré chantier qui se profile.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#15 04-07-2018 08:39:46

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

https://zupimages.net/up/18/27/xugq.png


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#16 30-08-2018 17:19:27

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Senior a écrit:

Quand on pense que la mairie voudrait faire un parking à cet emplacement, je trouve ça vraiment dommage parce que ce terrain des forges saint charles aurait pu devenir un projet plus ambitieux.

La partie que tu achures sur le plan ne sera jamais une zone constructible, c'est encore pire que la zone Deville qui elle pourrait le devenir. C'est pour ça que mis à part un parking ou un parc le choix devient restreint. Ensuite concernant la zone Saint-Charles effectivement il sera difficile de la réhabiliter complètement, car on est pas à Lille ou Paris on a pas les réserves financières adéquat pour s'attaquer à un tel morceau. Mais pour moi il y a cependant possibilité d'y aller étape par étape. Même si ça prend trente ans. Il faudrait déjà commencer par le côté gare et c'est d'ailleurs ce qui semble se pointer comme idée avec la probable arrivée de logements et du CFAI. Peut-être bien pour quelque chose que Gedimat Spire (propriété du directeur de la CCI au passage) et d'autres entreprises ont déménagées. A mon avis ce n'est pas innocent !

Le problème de la zone saint charles est la présence d'habitation et d'entreprises. Le projet de parc est bien mais à l'heure actuelle c'est un chantier trop vaste et cher. La mairie n'a pas les moyens de réhabiliter toute la zone et comment la réhabiliter . Le projet de terciarys 2 à la place du parking de la gare avec une résidence pour seniors est selon moi mauvaise . Il faudrait inverser le projet . Mettre les constructions derrière la gare car le tunnel devrait toujours être construit.

La mairie c'est sur que non, mais la mairie, avec la métropole, la chambre de commerce, Proteam, le conseil départemental et quelques investisseurs privés (bailleurs sociaux, promoteurs...) là ça peut donner quelque chose. Plutôt que de lancer des zones pavillonnaires qui grignotent du sol et contribuent aux déplacements en voitures et à l'engorgement urbain on a là une zone en hyper-centre qui ne demande qu'à être densifiée !
Concernant Terciarys 2 il ne faut pas être frileux et créer des bureaux devant ET derrière. La solution est là. Par contre là ou je te rejoins la résidence séniors n'a rien à faire juste à côté de la gare ! C'est prendre du foncier qui vaut de l'or pour une structure qu'on aurait justement pu construire derrière la gare centrale.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#17 30-08-2018 17:41:26

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Idem, Terciarys 2 a sa place là où l'on prévoit de le construire à mon sens, et j'espère des émules sur l'arrière de la gare, on aurait d'ailleurs tous voulu que le futur parking Effia soit localisé plus en arrière pour donner de l'ampleur en bâti sur les deux côtés des rails. Je vous rejoins tous les deux sur le cas de la résidence, elle n'a vraiment rien à faire ici, côté forges St Charles là oui, et encore je l'aurais voulue derrière des immeubles de bureaux (un peu idiot de placer ça à proximité immédiate des rails, même avec du double vitrage c'est pas terrible pour les résidents, sans parler de la vue, mais bon), mais pas à l'emplacement prévu, c'est un relatif gâchis.

Après ça, on ne va pas non plus cracher sur des chantiers..

Je ne savais pas que Gedimat appartenait à monsieur Spire, je pensais que c'était un hasard, mais ça prend plus de sens soudainement.

Dernière modification par TheoElba (30-08-2018 17:43:12)

Hors ligne

 

#18 08-09-2018 10:17:10

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

https://zupimages.net/up/18/36/mq1p.png

Dernière modification par Senior (08-09-2018 10:18:31)


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#19 08-09-2018 11:51:07

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Tu régales avec les news aujourd'hui merci !
Et 2020, qu'est-ce que ça fait long, la SNCF n'aura vraiment pas facilité ce dossier.

la <<face avant>> du projet se révélerait même plus intéressante que prévu

Qu'est-ce que le maire entend par là ? C'est à prendre au figuratif et il parle vraiment des façades des bâtiments ou on parle de tout autre chose ?
On va devoir s'armer de patience avant d'avoir une réponse, rien ne bougera avant que l'extension ne soit faite et si on parle de fin 2020 au max rien ne bougera sur les FSC avant 2021.

Hors ligne

 

#20 16-09-2018 19:32:07

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Face au nouveau stade d’athlétisme, une très vieille friche à Charleville

Propriété de la Ville, l’ancienne manufacture ardennaise d’estampage se dégrade, année après année. C’est un paradoxe : alors que se construit un écrin flambant neuf pour l’athlétisme, rue de l’Abreuvoir, l’autre côté de la rue est dominé par une ruine. Ce sont les aléas de l’aménagement urbain. Et, parfois, sa singularité. Alors que les travaux du futur stade d’athlétisme ont commencé, rue de l’Abreuvoir,

http://www.lardennais.fr/112046/article … harleville


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#21 16-09-2018 19:35:48

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

On pourrait y construire un stade d'athlétisme A10

Dernière modification par Senior (16-09-2018 19:36:18)


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

TheoElba et Turenne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 16-09-2018 21:06:55

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Homologué pour la compétition nationale cette fois-ci allez !

Dernière modification par TheoElba (03-10-2018 15:18:32)


Senior a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 17-09-2018 10:32:39

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

https://zupimages.net/up/18/38/e6tt.png


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#24 17-09-2018 15:41:34

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

on imagine mal ce dispositif suffisant pour empêcher des intrusions

Quand on part du principe que les dites grilles couvrent à peine le grand portail d'entrée, qu'elles ne sont pas bridées, tout juste posées sur des lestes et que le portail n'est pas cadenassé... F5
C'était un urbex plutôt sympa avant que les bâtiments de l'usine ne soient détruits il y a quelques années, effectivement aujourd'hui il ne reste vraiment plus grand chose.

à part un parc, on ne peut rien faire

Mais dès que les finances le permettent FAITES LE DONT CE FICHU PARC E5
Comme si la seule solution envisageable ne paraissait pas satisfaisante, un parc c'est toujours mieux qu'une friche en ruine, d'autant que la zone va radicalement se transformer pour se destiner à l'habitat, au commerce et au loisir. Lorsqu'on y met les moyens ça peut vite devenir l'un des lieux les plus arpenté d'une ville, y'a des architectes paysagistes qui se feraient plaisir avec un tel site.

Le parc du 26ème centenaire à Marseille :

https://zupimages.net/up/18/38/yy05.jpg

Central Park à New-York :

https://zupimages.net/up/18/38/g1z5.jpg

Bon okay j'déconne mais tout ça pour dire qu'à notre échelle, il y a moyen de faire quelque chose de vraiment canon, d'autant plus qu'on va arrêter de nous faire croire qu'en période de crue l'eau serait capable de recouvrir entièrement la friche, c'est faux, en atteste celle de l'année passé, il est vrai remarquable mais pas exceptionnelle en comparaison à celle de 95 qui elle non plus n'avait pas recouvert le site, le fleuve ne déborde que très très rarement de son lit de ce côté de la ville. L'intégralité du site est jusqu'à présent resté au sec ces dernières années et une partie est tout à fait constructible, les habitations qui le bordent en témoignent :

https://zupimages.net/up/18/38/lybe.jpg

Avec une belle ouverture sur la Meuse, des bosquets, des allées, des jardins, une bambouseraie j'en sais rien mais il y a tellement à faire.

Hors ligne

 

#25 17-09-2018 18:30:41

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

TheoElba a écrit:

Mais dès que les finances le permettent FAITES LE DONT CE FICHU PARC E5
Comme si la seule solution envisageable ne paraissait pas satisfaisante, un parc c'est toujours mieux qu'une friche en ruine,

Tant que rien n'a avancé autour il est pour moi inutile de se lancer dans des travaux pour requalifier ce site. Un parc pour qui ? Il doit y avoir 20 habitants à 200 mètres à la ronde. Pour le moment selon moi ça n'aurait pas grand intérêt. Autant attendre que le PPRI soit modifié apparemment ça ne devrait pas tarder le préfet a le dossier sur son bureau. Ce terrain deviendra probablement en partie constructible (étonnant que le Maire se garde d'en parler dans l'article).
Autre point qui me fait tiquer, aucun intérêt architectural ? Sérieusement ? Cette bâtisse industrielle est intéressante je trouve.
Sinon je suis surpris je n'avais jamais fait attention au fait qu'il n'y avait vraiment plus rien du tout, je me souviens du site il y a une dizaine d'années... Pour comparer :

1980 :

https://zupimages.net/up/18/38/coak.png

1994 :

https://zupimages.net/up/18/38/xnfy.png

2010 :

https://zupimages.net/up/18/38/soew.png

Et pour aujourd'hui voir la photo de Théo ci-dessus. Ca a déjà bien dégraissé.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact