PSS

Bordeaux - Places et espaces publics

#951 09-03-2018 18:02:46

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Le fait de mettre dans le meme panier les etudiants et les maison closes etait quand meme curieux. C9

(Bon, generalement, un appart' d'etudiant est souvent un sacré bordel, c'est vrai...)

Hors ligne

 

#952 13-03-2018 10:30:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Ca y est retour à la raison sur le stationnement à Bordeaux. Je suis d'accord il y a la zone intra-boulevard qui à échelle des distances peut être réglementée, mais extra-boulevards c'était excessifs.
https://www.20minutes.fr/societe/223644 … boulevards
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … -bordeaux/
am

Dernière modification par amart (13-03-2018 10:31:35)

Hors ligne

 

#953 13-03-2018 13:18:00

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

amart a écrit:

Ca y est retour à la raison sur le stationnement à Bordeaux. Je suis d'accord il y a la zone intra-boulevard qui à échelle des distances peut être réglementée, mais extra-boulevards c'était excessifs.
https://www.20minutes.fr/societe/223644 … boulevards
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … -bordeaux/
am

Ce qui est perçu comme excessif aujourd'hui pourrait devenir la norme rapidement si la puissance publique fait usage de pédagogie et de persuasion :

par exemple trop de petits trajets avec l'automobile à  déplorer, trop peu de déplacements à pied ou à vélo, même au-delà des boulevards...


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#954 13-03-2018 13:53:52

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Je pense qu'on sent l'approche des élections lol :)
http://www.sudouest.fr/2018/03/13/volte … 1-2780.php
argumentation bancale, ils n'étaient pas préparés, surtout une slution, les zones bleues, çà reste gratuit mais limité dans le temps avec un disque, ce serait plus équitable).
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1520939862
am

Dernière modification par amart (13-03-2018 13:57:42)

Hors ligne

 

#955 13-03-2018 16:00:37

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

amart a écrit:

Ca y est retour à la raison sur le stationnement à Bordeaux. Je suis d'accord il y a la zone intra-boulevard qui à échelle des distances peut être réglementée, mais extra-boulevards c'était excessifs.
https://www.20minutes.fr/societe/223644 … boulevards
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … -bordeaux/
am

Pas d'accord : Je ne vois pas en quoi St-Augustin aurait moins besoin du stationnement réglementé qu'un secteur comme Belcier ou Nansouty.
Surtout, il y a un sentiment de défaite politique et d'injustice sociale : ces quartiers ont manifesté et ils ont obtenu gain de cause, alors que des quartiers socialement équivalents voire moins favorisés (tout Bordeaux sud notamment, La Bastide) sont soumis au stationnement qu'ils ont accepté (à juste titre).
Je trouve ça assez désolant.

Hors ligne

 

#956 13-03-2018 17:04:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Je dirais plus que c'est la Bastide qui risque de se rebeller, c'est pour cela que le stationnement avec macarons pour riverais, pros et médecins, avec une durée limitée et non payant hormis en hyper centre serait plus juste, là je pense que les élus ont franchi une ligne rouge en effet, je reconnais que les quartiers populaires du centre sont lésés, en même temps le boulevard est une frontière officielle et non contestable, ils ne peuvent faire du cas par cas...
A propos, çà donne quoi les travaux place Gambetta? ils ont coupé les marronniers?
am

Hors ligne

 

#957 13-03-2018 17:08:52

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

hormis en hyper centre

Il est bien connu que l'hypercentre est hyper-privilégié et qu'on n'y a pas besoin de voiture.
C'est sûr que ça donne envie de vivre dans le centre tout ça.

Hors ligne

 

#958 13-03-2018 18:52:07

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

amart a écrit:

Je dirais plus que c'est la Bastide qui risque de se rebeller, c'est pour cela que le stationnement avec macarons pour riverais, pros et médecins, avec une durée limitée et non payant hormis en hyper centre serait plus juste, là je pense que les élus ont franchi une ligne rouge en effet, je reconnais que les quartiers populaires du centre sont lésés, en même temps le boulevard est une frontière officielle et non contestable, ils ne peuvent faire du cas par cas...
A propos, çà donne quoi les travaux place Gambetta? ils ont coupé les marronniers?
am

Non les boulevards ne sont pas une frontière pour Saint Augustin et Caudéran. Ces deux quartiers sont intégralement bordelais. Ils doivent donc être traités comme tels.

Soit ils deviennent payant soit les autres quartiers (hors hyper centre) doivent redevenir gratuit à l'exception des coeurs de quartiers commerçants ou proche de la gare mais avec une tarification adéquat.

Ce problème de stationnement si il peut se comprendre dans l'hyper centre est moins compréhensible au delà de la ceinture des cours.

Juppé est tombé dans un piège qui l'a lui même créé de toute pièce avec sa majorité David and co...

Il n'a pas compris que les gens en on marre d'être taxé dans tous les sens pour toujours de bonne raison soit disant.

C'est quand même contradictoire il faut favoriser les TC ou les modes doux et en même temps on te dit si tu laisses ton véhicule stationné, hop un abonnement ou amende. Tu as le choix, c'est ta seule liberté  !

Moralité si tu dois te déplacer quotidiennement : utilise ta voiture pour ne pas être taxée (en encore par sur Bordeaux) ne t'abonne pas à TBM !

En fait personne n'est dupe , c'est bien pour remplir les caisses.

Pas de chance, c'est passé en intra boulevard comme une lettre à la poste mais au delà son électorat dit NIET.

Je pense que cela va donner des idées à d'autres dans tous les quartiers !

A un moment, il va falloir qu'ils se posent la vraie question :

- Pourquoi y a t il autant de véhicules ?

et comme ils sembles ne pas avoir les réponses

- parce que les TC sur la métropole ne sont pas efficients (tram hyper lent et heureusement il n'est pas maillé  D1 , bus peux fréquents, peu de lignes en radiales, pas de voie réservé ou très peu donc des temps de déplacement long trop long, sous utilisation de la ligne de ceinture)
- parce que la population augmente.
- parce qu'ils manquent d'anticipation


yaga, Mascaron, MiKL-One, amart et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#959 13-03-2018 19:56:52

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Heureusement que le tram va bientot aller jusqu'a St Medard, cela changera tout...


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#960 13-03-2018 21:23:13

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Lyonaf :  F6


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#961 14-03-2018 11:53:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Surtout Bordeaux métropole depuis Chaban a toujours eu le centre à droite qui a le pouvoir en contrepartie des communes environnantes à gauche, en leur achetant la paix civile avec des cadeaux comme des extensions de tram farfelues. Je grossis le trait mais c'est anormal d'avoir certains élus qui imposent des lignes en priorité comme le maire de st médard (et celui de Blanquefort en son temps) sur d'autres plus importantes. Aussi certains tracés initiaux sont meilleurs et couteux comme la ligne A aéroport en direct au lieu de la raquette créée devant Alinéa qui est une aberration.
Il aurait fallu faire toutes les lignes du centre puis les radiales intra-rocade en premier, ainsi avec un réseau maillé avant de partir à partpet les oies...

Aussi je ne comprends pas par exemple certains abandons, comme le couloir de bus bi-drectionnel depuis Mérignac vers l'Aéroport (seul le sens entrant a été réalisé), ils ont pourtant rénové l'av Kennedy (et je parie que les réseaux n'ont pas été déviés faute d'anticipation), que dire des avenue de la Marne et de l'Yser à 2x2 voies avec la place en ligne droite pour un couloir de bus remises en une seule voie avec des immeubles collés à la rue ce qui crée de la pollution dans les apparts (j'ai un moment habité dans ce type d'immeubles faute de choix), et l'impossibilité de stationner.
am

Hors ligne

 

#962 14-03-2018 12:48:44

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

amart a écrit:

Surtout Bordeaux métropole depuis Chaban a toujours eu le centre à droite qui a le pouvoir en contrepartie des communes environnantes à gauche, en leur achetant la paix civile avec des cadeaux comme des extensions de tram farfelues. Je grossis le trait mais c'est anormal d'avoir certains élus qui imposent des lignes en priorité comme le maire de st médard (et celui de Blanquefort en son temps) sur d'autres plus importantes. Aussi certains tracés initiaux sont meilleurs et couteux comme la ligne A aéroport en direct au lieu de la raquette créée devant Alinéa qui est une aberration.
Il aurait fallu faire toutes les lignes du centre puis les radiales intra-rocade en premier, ainsi avec un réseau maillé avant de partir à partpet les oies...

Aussi je ne comprends pas par exemple certains abandons, comme le couloir de bus bi-drectionnel depuis Mérignac vers l'Aéroport (seul le sens entrant a été réalisé), ils ont pourtant rénové l'av Kennedy (et je parie que les réseaux n'ont pas été déviés faute d'anticipation), que dire des avenue de la Marne et de l'Yser à 2x2 voies avec la place en ligne droite pour un couloir de bus remises en une seule voie avec des immeubles collés à la rue ce qui crée de la pollution dans les apparts (j'ai un moment habité dans ce type d'immeubles faute de choix), et l'impossibilité de stationner.
am

...une fusion communale à l'échelle de toute l'interco, pour faire disparaître tous les petits hobereaux, et laisser place à un seul grand yaka, et viiiiiiiiiiiiiite...

Hors ligne

 

#963 14-03-2018 14:43:29

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

...une fusion communale à l'échelle de toute l'interco, pour faire disparaître tous les petits hobereaux, et laisser place à un seul grand yaka, et viiiiiiiiiiiiiite...

Ah oui, la bonne idée.
Du jour au lendemain, les saint-médardais, les parempuyriens et tous les autres vont de ce seul fait soutenir un type qui promet d'investir sur le centre plutôt qu'un type qui leur promet du tram devant chez eux... Tout ça grâce à une fusion administrative. C'est beau, c'est magique, on en serait presque gaga.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#964 14-03-2018 15:32:19

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Les travaux du futur hôtel de la Victoire ont enfin débuté au-dessus et derrière le Bodegon (cours de la Somme et cours de l'Argonne), dans le pavillon central de la place de la Victoire .

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/14//1803140336355012515612693.jpg

Dernière modification par Antares72 (14-03-2018 15:33:27)


amart, Chrisl, jpvideau et Djayls ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#965 14-03-2018 22:33:05

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Cmarue, solution d’implantation participative de commerces

Initiative originale dans le 19e arr. parisien, où les habitants peuvent faciliter l'implantation de commerces de proximité, suivant les besoins ressentis et les locaux vacants repérés, connus :

à Bordeaux des rues entières ont perdu la quasi totalité de leurs boutiques, ce qui oblige trop souvent à fréquenter les centres commerciaux périphériques, justifiant en partie la motorisation individuelle...

Hors ligne

 

#966 15-03-2018 09:26:52

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

L'idée de remanier les commerces de centre-ville est bonne, mais tu ne vas jamais nous lâcher avec ta haine (jamais expliquée de la voiture)? Je me demande vraiment qui se cache derrière tes arguments?
tu as visiblement un profil universitaire germanophone tyrès qualifié au vu du langage élaboré, avec des idées intéressantes mais ton obstination et ta fuite en avant face à nos questions répétées est regrettable, çà tue ta crédibilité.... VAS -tu ENFIN REPONDRE A NOS QUESTIONS AU LIEU DE LACHER DU VERBIAGE INTELLECTUALISTE?
am

Dernière modification par amart (15-03-2018 09:35:22)


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#967 15-03-2018 12:18:02

beaufleury
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 06-03-2014
Messages: 80

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

amart a écrit:

L'idée de remanier les commerces de centre-ville est bonne, mais tu ne vas jamais nous lâcher avec ta haine (jamais expliquée de la voiture)? Je me demande vraiment qui se cache derrière tes arguments?
tu as visiblement un profil universitaire germanophone tyrès qualifié au vu du langage élaboré, avec des idées intéressantes mais ton obstination et ta fuite en avant face à nos questions répétées est regrettable, çà tue ta crédibilité.... VAS -tu ENFIN REPONDRE A NOS QUESTIONS AU LIEU DE LACHER DU VERBIAGE INTELLECTUALISTE?
am

Je ne vois pas où est la haine de la voiture dans ce message de geogaga. L'argument défendu est parfaitement logique: la fermeture massive des magasins de proximité correspond à la hausse de fréquentation des centres commerciaux périphériques et celle-ci va de concert avec l'augmentation du taux de motorisation (et l'étalement urbain, j'ajouterais)


jpvideau, dark_daemon et Audrey3307 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#968 15-03-2018 16:48:13

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Sur TV7 de mémoire lundi 12 mars, Michel Petua Létang a évoqué en plus des travaux de la place le détail du projet de l'hotel sur l'ex-Virgin.
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … e-Gambetta
Il y aura une terrasse + brasserie face à la porte Dijeaux, des commerces partout en RDC y compris la ruelle qui va vers la Mairie.
Il y aura un toit couvert de verre (qui peut s'ouvrir) pour offrir un rooftop ouvert toute l'année, à noter qu'on ne le verra pas de la rue. J'aimerais un club en sous sol aussi çà serait une belle occasion, ou un pub branché comme le Café en Seine de Dublin ou le magnifique Porter House de Temple bar... la déco est incroyable, des idées à prendre, c'est multi-générations et peut faire plusieurs étapes: resto, after work bar et boite de nuit
http://cafeenseine.ie/galleries/
http://www.theporterhouse.ie/bars-dublin-temple.php
am


Antares72 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#969 16-03-2018 12:56:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

On en apprend un peu plus sur la place Tourny sur bordeaux.fr
http://www.bordeaux.fr/p131137
am

Hors ligne

 

#970 17-03-2018 20:50:45

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

beaufleury a écrit:

Je ne vois pas où est la haine de la voiture dans ce message de geogaga. L'argument défendu est parfaitement logique: la fermeture massive des magasins de proximité correspond à la hausse de fréquentation des centres commerciaux périphériques et celle-ci va de concert avec l'augmentation du taux de motorisation (et l'étalement urbain, j'ajouterais)

La phrase originale est une inversion de la causalité. C'est le developpement des zones commerciales de banlieue et leur attractivité en matiere de choix et de prix bas qui à entrainé la fermeture des petits commerces quand ils n'avaient plus assez de clients pour survivre. Ce n'est pas pas la fermeture des commerces de proximité qui a "forcé" les gens à aller dans les hypermarchés.

Et vu que le but de cette inversion est de terminer avec un "c'est a cause de ca que les gens sont obligés d'avoir des bagnoles", cela est en effet de l'ordre de la diatribe usuelle et chiantissime de Geo.

Hors ligne

 

#971 19-03-2018 16:17:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

http://www.sudouest.fr/2018/03/17/ils-v … amp;xtcr=4
Le débat sur les marronniers place Gambetta
am

Dernière modification par amart (20-03-2018 11:48:56)

Hors ligne

 

#972 19-03-2018 18:30:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

je crois que tu t'es un peu planté sur le lien (ou bien c'est une tentative de récursion forumesque)

Hors ligne

 

#973 23-03-2018 16:55:13

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Point d'étape ce jeudi sur la place Nansouty

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/23//18032305002023788815628091.jpg

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/23//18032305002523788815628092.jpg


Fran_lepeytre, amart, Mascaron, Antares72 et ludaphil ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#974 27-03-2018 12:03:45

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

La place Ravezies a été ratée, c'est vraiment dommage mais ils vont redonner vie à l'ancienne gare st Louis

http://www.bordeaux7.com/actus/2018/03/ … treprises/
La gare Saint-Louis va muter

Depuis que les trains ne desservent plus la gare Saint-Louis, à Ravezies, la municipalité bouscataise s’interroge sur le devenir du site. Plusieurs projets sont sortis des cartons comme un hôtel, sans se concrétiser. La commune a récemment participé à un appel à candidatures de Bordeaux Métropole pour aménager 10 sites dans l’agglomération. 20 projets ont été proposés pour la gare. Le lauréat sera connu cet été. Les 5 000 m2 qui appartiennent aujourd’hui à SNCF Immobilier et Bordeaux Métropole pourraient accueillir dans les prochaines années des entreprises, des écoles d’enseignement supérieur et des commerces.
L’hippodrome se métamorphose"
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#975 27-03-2018 12:34:27

Mylene
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-04-2015
Messages: 71

Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Je mets une pièce sur un établissement d'études supérieures/école de commerce...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact