PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2051 07-03-2018 22:40:47

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour Lille Europe, faudrait voir peut-être la dose d'impact du développement important de Lesquin. S'il y a de plus en plus de vols vers la France, alors le TGV va perdre des clients, et si on peut aller de plus en plus en Europe, les TGV vers Roissy aussi un peu.

Pas sûr que l'impact soit énorme, mais un peu peut-être ?


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#2052 08-03-2018 09:02:38

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

moi ce qui me frappe, c'est à quel point certaines gares du réseau métropolitain sont sous-exploitées. Quand on regarde Pont de Bois, qui est pourtant destiné à devenir pôle d'échange, on est à 15 541, soit ...43 voyageurs par jour !

On peut regarder la situation de 2 façons:

1) ces chiffres montrent qu'il n'y a pas de potentiel pour justifier un renforcement du cadencement et la création d'un réseau métropolitain type RER.

2) L'offre est à ce point insuffisante que le réseau n'atteint pas de taille critique suffisante (stations maillées, lignes, réseau, cadencement) pour générer une fréquentation accrue et détourner les usagers d'autres moyens de transport, au premier rang desquels la voiture.

Je penche évidemment pour le 2)

Hors ligne

 

#2053 08-03-2018 10:03:36

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

moi ce qui me frappe, c'est à quel point certaines gares du réseau métropolitain sont sous-exploitées. Quand on regarde Pont de Bois, qui est pourtant destiné à devenir pôle d'échange, on est à 15 541, soit ...43 voyageurs par jour !

On peut regarder la situation de 2 façons:

1) ces chiffres montrent qu'il n'y a pas de potentiel pour justifier un renforcement du cadencement et la création d'un réseau métropolitain type RER.

2) L'offre est à ce point insuffisante que le réseau n'atteint pas de taille critique suffisante (stations maillées, lignes, réseau, cadencement) pour générer une fréquentation accrue et détourner les usagers d'autres moyens de transport, au premier rang desquels la voiture.

Je penche évidemment pour le 2)

Le problème pour Pont de Bois c'est que seul les trains venant de Tournai et Orchies y passent, or on pourrait sans travaux y faire passer des trains en provenance de Valenciennes, ce qui permettrait notamment aux étudiants venant du Hainaut de rejoindre les campus de Pont de Bois et Cité Scientifique sans passer par Lille-Flandres. J'ai l'impression que le réseau TER est fossilisé parce que, soyons fou, il serait même possible sans construite de nouvelles infrastructures, de faire circuler des trains entre Béthune/Lens et Villeneuve d'Ascq sans passage par Lille.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#2054 08-03-2018 19:55:35

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

1) ces chiffres montrent qu'il n'y a pas de potentiel pour justifier un renforcement du cadencement et la création d'un réseau métropolitain type RER.

L'offre est mal organisée, pas calée sur les horaires de bureaux, insuffisante, secrète car peu connue et vétuste...
Il y a un énorme potentiel inexploité pour les gares de Pont de Bois, Croix, Annappes, Loos, Haubourdin, Ronchin, Seclin... Il y a déjà la possibilité de créer un petit réseau de RER cadencé sans grand investissement, seul problème et pas des moindres les voies sont déjà bien chargées...

Mais voilà ce que ça pourrait donner :

https://zupimages.net/up/18/10/70m1.png

3 lignes sans toucher à rien. Sans engorger plus Lille Flandres (bon à mon avis quelques problèmes de cohabitation avec les autres trains sur les lignes, ça c'est l'épineux problème).

Un axe Nord / Sud Comines-Don Sainghin (possibilité de pousser jusqu'à Lens) via :

-Sainte-Margueritte
-Deulemont
-Quesnoy/Deule
-Wambrechies
-Marquette
-La Madeleine
-Nouvelle gare Grands Boulevards à Buisson
-Nouvelle gare à Cauliers en connexion avec la ligne 1 du métro
-Nouveau Pôle d'échange Faidherbe
-Lille porte de Douai
-Lille CHRU
-Loos
-Haubourdin
-Santes
-Wavrin

Un axe Centre-Est / Sud Baisieux-Phalempin (possibilité de pousser jusqu'à Lens et Tournai) via :

-Seclin
-Wattignies/Templemars
-Ronchin
-Nouveau Pôle d'échange Faidherbe
-Lezennes
-Hellemmes
-Pont de Bois
-Annappes
-Ascq

Un axe Nord-Est / Sud-Est Roubaix-Lesquin (possibilité de pousser jusqu'à Tourcoing, Kortrijke et Orchies) via :

-Croix
-Croix-Wasquehal
-Nouvelle gare Grands Boulevards à Pont de Wasquehal
-Nouvelle gare Grands Boulevards à Buisson
-La Madeleine
-Saint-André
-Nouvelle gare Pont Supérieur en connexion avec la ligne 2 du métro
-Haubourdin
-Loos
-Lille CHRU
-Lille porte de Douai
-Nouveau Pôle d'échange Faidherbe

Le lien pour pouvoir s'en rendre compte de plus près :

https://drive.google.com/open?id=1tvFFR … sp=sharing


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2055 08-03-2018 20:14:28

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

L'autre question : les métropolitains sont-ils suffisamment au courant qu'ils peuvent emprunter les lignes de TER avec leur abonnement Transpole ? (et bientôt avec les tickets unitaires).
Ceux qui ne le sont pas se disent qu'ils ne vont pas prendre un abonnement Transpole ET un abonnement TER...

C'est un gros avantage qu'offre la MEL, il faudrait trouver les chiffres pour savoir si les métropolitains en profitent.

Dernière modification par vlys (08-03-2018 20:15:58)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2056 08-03-2018 20:48:41

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Effectivement j'ai moi même mis énormément de temps avant de le savoir... C'est un atout indiscutable mais méconnu.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2057 08-03-2018 20:53:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Il faut que Transpole en fasse une belle com' là dessus, comme la MEL (Journal communautaire et presse locale), pour dire que les usagers de Transpole peuvent prendre les TER avec leur abonnement Transpole.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#2058 09-03-2018 09:26:00

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Il y avait quand même de la pub à l'époque de la mise en place de la tarification sociale.

Perso j'ai déjà pris plusieurs fois le TER pour Roubaix.

Quant au réseau tant que la SNCF, Transpole et les décideurs continueront à travailler dans leur coin en mode silos, on arrivera à rien. Le problème c'c'est que pareil partout en France.

Hors ligne

 

#2059 09-03-2018 10:50:05

M4x2
Membre
Date d'inscription: 25-11-2017
Messages: 35

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Par contre du cadencement « sans grand investissement » sur une voie unique non électrifiée faudra m’expliquer ;) (pour le cas de Comines à Saint André).

Pour le reste c’est beau sur le papier, mais comme tu le soulignes la cohabitation avec les autres trains risquent d’être très compliquée... (déjà qu’actuellement le moindre grain de sable et c’est des retards en cascade). C5

Hors ligne

 

#2060 09-03-2018 12:05:00

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

M4x2 a écrit:

Par contre du cadencement « sans grand investissement » sur une voie unique non électrifiée faudra m’expliquer ;) (pour le cas de Comines à Saint André).

La ligne VALENCIENNES - QUIÉVRAIN - MONS
-À 50 km de Lille, ligne VALENCIENNES - QUIÉVRAIN, non électrifiée, en voie unique, plus utilisée par la SNCF depuis les années 1960.
Traversez la frontière
-QUIÉVRAIN - MONS (97 Infrabel), électrifiée, en voie unique, 1 train par heure, aucun soucis à signaler.

Quant-à l'aspect non-électrifié, la Belgique comme la Suisse sont des petits pays où l'électrification du réseau a été relativement aisée.
À l'inverse en Allemagne par exemple, les autorails sont très nombreux sur les petites, souvent sous forme d'autorails mono-caisse.

Donc sauf à faire de l'écologisme dogmatique, la traction diesel a toute sa justification pour les petites lignes sans imposer le coût de l'électrification, sans oublier que 70% de notre électricité provient du nucléaire.
La traction diesel trouvera peut-être d'ailleurs bientôt un successeur avec le développement par Alstom en Allemagne d'un train à l'hydrogène.

Dernière modification par dldwg (09-03-2018 12:07:15)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2061 09-03-2018 12:30:11

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

pour le cadencement c'est un problème effectivement compte-tenu de l'approche saturée de Lille-Flandres.

Mais quand on regarde les horaires actuels sur ce qui est sans doute la ligne la plus densément circulée ( ligne TER 01 Douai-Lille sur le tronçon central Libercourt-Lille, on s'aperçoit qu'aux heures de pointe, les trains circulent toutes les 15 minutes, avec certains écarts à 8 minutes seulement). On pourrait, sans ajouter de trains, mieux les cadencer et négocier un arrêt rapide aux gares de la MEL (Seclin, Wattignies et Ronchin pour cette ligne)
J'avais commencé une étude sur le sujet dans ce post, avec un tableau comparatif de la situation actuelle et de la situation future possible:

www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=654561#p654561

C'est un choix évidemment:

- d'un côté on rallonge de quelques minutes les trajets (env 5 minutes si on compte 1'30 d'arrêt avec des trains à freinage et accélération rapides), ce qui sera un inconvénient pour les voyageurs extérieurs à la MEL.
- D'un autre côté, on favorise l'émergence d'un RER lillois.

Indiquer qu'on peut prendre le TER dans le cadre de la billetique transpole c'est bien, mais sans un cadencement minimum et une signalétique commune, ça ne décollera jamais.

Hors ligne

 

#2062 09-03-2018 13:35:16

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

et puis pour la signalétique, je sais pas, moi, mais il y a peut-être moyen de faire quelque chose.

Pour l'instant, si je prend une gare TER typiquement urbaine, ça donne ça: 

gare porte de Douai D10

je viens de passer 15 minutes à réfléchir. Je ne suis pas graphiste, mais on pourrait imaginer un truc qui reprenne l'identité de la MEL, puis l'identité de chaque moyen de transport, avec sa singularité mais aussi quelque chose qui permette de reconnaître l'unicité du réseau, et puisqu'il le faut sans doute, un 3ème logotype reprenant l'opérateur.
Pour le métro et les TER, ça pourrait donner quelque chose dans le genre :

https://s19.postimg.cc/p0iy07yur/signal_tique_MEL-transports.jpg

- avec les couleurs respectives
- mais un cercle commun
- et une flèche dans les 2 cas, mais orientée différemment

Dernière modification par Yoda59 (13-04-2018 16:47:40)

Hors ligne

 

#2063 09-03-2018 22:22:35

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Hello ,

En inclinant le M du métro on a un E :p


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2064 10-03-2018 10:56:30

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

merci pour l'idée  B5

ça donnerait alors quelque chose comme ça:

https://s19.postimg.cc/53r9fflir/signal_tique_transports_02.jpg

Dernière modification par Yoda59 (13-04-2018 16:48:16)

Hors ligne

 

#2065 10-03-2018 11:00:36

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Dadlovitch a écrit:

Un axe Nord / Sud Comines-Don Sainghin (possibilité de pousser jusqu'à Lens)

par contre sur cet axe, il y a un mélange entre voie unique non électrifiée et double voie électrifiée. Je pense que la ligne de Comines est à part, c'est pourquoi je la faisais s'arrêter à la Madeleine dans mon projet.

Hors ligne

 

#2066 14-03-2018 14:07:50

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Transpole cherche des testeurs pour leur nouvelle application mobile "Moodi". Visiblement c'est une application pour donner son ressenti sur l'état du réseau en temps réel.
Je trouve que c'est une bonne idée: https://www.transpole.fr/cms/institutio … ion-moodi/

Hors ligne

 

#2067 14-03-2018 22:47:02

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Myrza a écrit:

Transpole cherche des testeurs pour leur nouvelle application mobile "Moodi". Visiblement c'est une application pour donner son ressenti sur l'état du réseau en temps réel.
Je trouve que c'est une bonne idée: https://www.transpole.fr/cms/institutio … ion-moodi/

Tu parles,

Les abribus/tram gouttent en temps de pluie, super pour s'abriter mais par contre le "calepinage" au sol est réalisé au millimètre prêt.
Les autobus attendent jusqu'à 3 minutes au carrefour Molinel/Paris, on réussit à faire Gare rue de Tournai - Rue de Paris en doublant l'autobus à pied voir si on est chanceux jusqu'à République Beaux Arts.
Pourquoi se fait-on bousculer à Cormontaigne par des fraudeurs qui forcent pour monter à l'arrière.
==
En 20 minutes de trajet sur Lille Flandre - Cormontaigne.

Non, ça va être des trucs du style savoir si les couleurs des sièges les logos sont jolis.
Tant qu'aucun grand projet novateur n'est annoncé c'est juste de la com...

Dernière modification par dldwg (14-03-2018 22:50:53)


tigars5962, appletof et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2068 15-03-2018 11:19:09

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Alors je vais sûrement être naif, mais s'il y a plusieurs avis convergeant vers le même ressenti: "réseau trop lent", "ouverture de toutes les portes sur les LIANE"... Peut-être, je dis bien peut-être, qu'il y aura une oreille pour écouter. Au moins au début.

Après perso j'ai déjà tenté le jeu sur le forum de Transpole, et autant dire qu'il n'y a pas de dialogue possible, étant donnée que tu exposes une problème, typiquement l'ouverture de toutes les portes et la largeur de ces ouvertures, on te réponds quelque chose de très lissé et d'officiel, tu rebondis puis plus rien...

Je me dis que j'étais seul, donc ils devaient me prendre pour un aigri derrière son PC. Là peut-être que si plusieurs centaines de personnes se plaignent d'une chose. Il y a peut-être espoir qu'il y ait une oreille pour écouter...

Hors ligne

 

#2069 15-03-2018 11:59:35

Hub
Notre Dame
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 187

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

moi ce qui me frappe, c'est à quel point certaines gares du réseau métropolitain sont sous-exploitées. Quand on regarde Pont de Bois, qui est pourtant destiné à devenir pôle d'échange, on est à 15 541, soit ...43 voyageurs par jour !

Et dire qu'on y fait arrêter "nos" IC... Espérons une coopération accrue entre les HDF (et la SNCF) et la SNCB pour clarifier cette relation qui sent le bricolage à plein nez. Il y a bien moyen de dissocier les flux et d'avoir nos IC qui fassent (Namur - ... - ) Tournai - Lille sans arrêt et des TER qui fassent plus d'arrêts entre Lille et Tournai, dans l'optique d'un futur RER...

Hors ligne

 

#2070 15-03-2018 18:24:54

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

SNCB c'est comment dire , SNCF en ...pire  B7

Hors ligne

 

#2071 15-03-2018 21:51:58

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Marché public pour la démollition de l'ancien dépôt de l'ELRT à Marcq-en-Barœul.

Dernière modification par dldwg (15-03-2018 22:03:56)

Hors ligne

 

#2072 28-03-2018 20:28:44

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

On voit que je ne prends plus le tramway !

C'était la livrée pour les fêtes avec jeux lumineux. Génial je trouve !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2073 29-03-2018 00:51:26

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Un premier pas vers en RER métropolitain ?

On pourra bientôt prendre le train au prix d’un ticket de métro

Les transports en commun de la métropole lilloise entrent dans une nouvelle dimension à partir de ce 1er avril. Par exemple, voyager en TER avec un ticket de métro, dès 2019, sera tout sauf un poisson d’avril…


1. Voyager sur le réseau TER au prix d’un ticket Transpole
374 TER accessibles par jour, et vous et vous, et vous dès 2019… C’est l’une des grandes innovations de la future délégation de service public transports (DSP) que la Métropole européenne de Lille (MEL) mettra en application ce 1er avril : tous les usagers munis d’un simple ticket (et non plus les seuls abonnés) pourront utiliser les TER comme mode de transports intégrés au réseau de la MEL en janvier de l’année prochaine.

« L’intégration tarifaire est une vraie nouveauté, une vraie alternative », glisse Gilles Fargier, patron de Kéolis, concessionnaire reconduit. Mieux, monter dans un TER pourra être suivi d’une correspondance (métro, bus, tramway) selon les règles en vigueur sur le réseau. « Un ticket unitaire suffit. »

2. Les stations V’lille redéployées au printemps
[...].

[...].

3. Votre smartphone pour acheter et valider vos titres de transport
À venir également, la possibilité d’acheter des titres de transport par téléphone et les valider par ce même moyen. [...].

La ligne 1 du métro ouverte jusqu’à 1 h 30 le samedi
Parmi les changements liés à la nouvelle délégation de service public, voici ce que l’on trouve aussi pour les différents modes de transports.

Métro. Service prolongé d’une heure sur la ligne 1 le samedi soir, soit jusqu’à 1 h 30. Aménagements prévus sur la ligne 2 avec service renforcé entre Lomme-Lambersart et Roubaix-Grand Place. Poursuite du déploiement des portiques d’accès…

Bus. Un nombre de Lianes qui passera de 6 à 12. La garantie pour des secteurs isolés de bénéficier d’un aller-retour toutes les heures vers un grand pôle métropolitain. L’accent mis sur les transports à la demande. Dans son offre, Keolis proposait la création d’une nouvelle ligne, la 68, reliant l’aéroport de Lesquin à la ligne 1 du métro : la concertation est en cours et complexe avec les maires des 90 communes concernées par le nouveau plan bus.

Tramway. La communauté urbaine, qui économise 17 millions d’euros annuels sur cette délégation, se propose par la voix de Damien Castelain de les réinvestir dans de nouvelles infrastructures. Le tramway est au centre de cette réflexion. Lille-Lesquin, Roubaix-Hem, Orchies, Pont-de-Bois, Lille-Comines ? À suivre.

Vélo. Dans le contrat, Keolis annonçait le redéploiement 45 stations de V’lille jugées moins performantes.

Covoiturage. Création d’une application numérique Easy stop, « auto-stop digital » permettant de croiser l’offre et la demande entre conducteurs et passagers, mais sans rémunération.

Deux axes forts
[...].

Source : http://www.lavoixdunord.fr/346067/artic … t-de-metro

Dernière modification par ML59 (29-03-2018 00:52:17)

Hors ligne

 

#2074 30-03-2018 19:10:58

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Hier nous avons également parlé de la présence de deux élus des Hauts-de-France (élu du dunkerquois et un élu d'Orchies) à Mulhouse. Ils ont visité les infrastructures du tram-train avec des techniciens et les élus locaux. Peut-être un indice sur l'hypothétique ligne de tram-train Orchies Pont de Bois ou même pour ailleurs dans la métropole l'élu étant le vice-président de la région en charge des transports.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2075 30-03-2018 19:36:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Voix du Nord a écrit:

Le tramway est au centre de cette réflexion. Lille-Lesquin, Roubaix-Hem, Orchies, Pont-de-Bois, Lille-Comines ? À suivre.

Ont ils lu mon étude à la MEL ? :
- Lille - Lesquin : Reprise de leur projet, mais en prolongeant vers le nord (Comines, Wambrechies, Citadelle, St André lez Lille)
- Roubaix - Hem : Proposition de mon étude sur une ligne Wattrelos - Roubaix - Hem (ligne G de mon étude)
- Orchies - Pont de Bois : Dans mon étude, je proposais un prolongement vers Baisieux, mais la ligne mentionnée dans l'article utilise la ligne en question (ligne F)
- Lille Comines : Tram par le prolongement de la ligne Lille Lesquin (ligne A de mon étude)

dadolovitch a écrit:

Hier nous avons également parlé de la présence de deux élus des Hauts-de-France (élu du dunkerquois et un élu d'Orchies) à Mulhouse. Ils ont visité les infrastructures du tram-train avec des techniciens et les élus locaux. Peut-être un indice sur l'hypothétique ligne de tram-train Orchies Pont de Bois ou même pour ailleurs dans la métropole l'élu étant le vice-président de la région en charge des transports.

Voici les Tweets, dont une question et il a retweeté, un signe postitif sur ce sujet des Tram Train dans notre région, des idées, mystères, mais je pense que nous en serons plus d'ici 5 ans dans le meilleur des cas B5









Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact