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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare Lille-Europe | Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+1 | 1994 |
Gare de Lille-Flandres | Transports, Commerces et activités, Bureaux | 27.00 m | R+3 | 1869 |
Dans la continuité de l'annonce de la suppression potentielle des Thalys à Lille Europe ... :
La VDN - Les Eurostars reliant Amsterdam à Londres ne s’arrêteraient plus à Lille
Est-ce vraiment une gare qui rapporte si peu, pour vouloir supprimer le l'arrêt à Lille Europe ?
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Ramothe a écrit:
Dans la continuité de l'annonce de la suppression potentielle des Thalys à Lille Europe ... :
La VDN - Les Eurostars reliant Amsterdam à Londres ne s’arrêteraient plus à Lille
Est-ce vraiment une gare qui rapporte si peu, pour vouloir supprimer le l'arrêt à Lille Europe ?
La VDN se mélange les pinceaux.
Il existe aujourd'hui aucun Eurostar Londres Amsterdam, donc difficile que ces trains zappent Lille.
Le 9114 Londres Bruxelles sera prolongé jusqu'à Amsterdam à partir de début avril, il ne dessert plus Lille depuis le 8 décembre 2017. Idem pour le 9148.
Dans l'autre sens la liaison directe Amsterdam Londres sera au mieux pour 2019, en attendant il y aura un Thalys qui fera correspondance à Bruxelles. L'Eurostar 9121 sera nouveau et il ne desservira pas Lille. Le second 9157 ne dessert plus Lille depuis le 8 décembre 2017.
Donc effectivement Lille a perdu 2 liaisons vers Bruxelles et 1 vers Londres depuis décembre 2017.
Pour la suppression de la liaison Thalys Lille Amsterdam en décembre 2018, Thalys lancera en avril 2019 une liaison entre Marne la Vallée et Amsterdam avec un arrêt à Aéroport CDG.
En avril sera un petit événement, puisqu'il s'agira d'une desserte commerciale passant par la France sans aucun arrêt sur le territoire, une première depuis plusieurs décennies et une première pour la grande vitesse. C'est vraiment dommage pour Lille.
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Merci pour cette explication plus détaillée que celle de la VDN !
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Sans vouloir noircir le tableau, mais c'est quand même tendu car il s'agissait d'un de nos précieux argument: "être au coeur de l'Europe".
Petit à petit, et quand on regarde une des raisons de l'échec de l'Agence du Médicament qui mentionnait la difficulté d'être relié aux grands aéroports européens, on est en train d'être au milieu de l'Europe et c'est pas tout à fait la même signification.
Espérons que ça ne soit pas si grave que ça.
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C'est avant tout du au Brexit et donc au déploiement de la douane, actuellement celle ci est à Lille. Ce sont de mauvaises annonces, après attendons de voir ce qu'il va se faire. Et rien n'est définitif.
Après j'ose croire que le gouvernement dira quelque chose si le projet d'avoir une liaison commerciale passant par la quatrième métropole française sans déserte de celle-ci prend le chemin d'une confirmation.
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réaction de Damien Castelain le 26 février sur cette question:
Supprimer les arrêts #THALYS et #EUROSTAR à Lille ?
— Damien Castelain (@DamienCastelain) February 26, 2018
Inacceptable et intolérable pour la @MEL_Lille.
J’ai écrit ce matin aux deux opérateurs pour qu’ils démentent ces rumeurs au plus vite . pic.twitter.com/sKDgNTFLLy
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Euraflandres: d'où vient le granit du nouveau revêtement?
Le granit qui va composer le nouveau sol viendra d’Espagne. «Vu l’ampleur de la commande nous n’avons pas pu trouver de fournisseur de ce type de granit en France. Il viendra du centre de l’Espagne et sera livré au fur et à mesure de l’avancement des travaux», Explique Vincent Jarry, chef d’agence chez Entreprise Jean Lefebvre Lille Flandres.
«Une personne en insertion va travailler à plein-temps sur le chantier», ajoute Gauthier Dubrulle, directeur de Gauthier Dubrulle Travaux publics. Ce sont plus de 30 personnes qui vont s’affairer sur ce chantier durant un an et demi. L’entreprise Bouygues énergies et services (Byes) sera en charge de l’éclairage.
source: Emmanuelle Lesquel, Le Moniteur du 01/02/2018
Je n'ai par contre pas d'info sur l'éclairage (design?)
Dernière modification par Yoda59 (28-02-2018 12:46:35)
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Des lampadaires « test » sont installé à l’entrée du tram place François Mitterrand. Au debut je pensais que c’etait le test pour la rue de Paris mais au vu des rendus ça sera aussi pour Euraflandres je pense ;)
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nouveau tweet de Damien Castelain sur le sujet de la suppression des Thalys:
Avec @MartineAubry et @xavierbertrand, nous demandons à la @SNCF de prendre ses responsabilités et de garantir la desserte internationale de la Métropole lilloise @MEL_Lille pic.twitter.com/XbDZAGx8mx
— Damien Castelain (@DamienCastelain) March 2, 2018
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C'est la SNCF qui a son mot à dire ou Thalys ou c'est la même chose ?
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d'après le contenu du courrier publié sur twitter, la SNCF est actionnaire à 62% de Thalys.
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nouvel épisode de l'affaire THALYS
Communiqué de presse de la @MEL_Lille
— Damien Castelain (@DamienCastelain) March 13, 2018
#Thalys #Lille #Bruxelles pic.twitter.com/heXqtaPwzM
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Faut pas regarder que Bruxelles la liaison Amsterdam est également importante.
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tigars5962 a écrit:
Bonjour à tous,
Il me semble que justement les trottoirs ont été élargis. Du moins, les trottoirs recouvrent désormais les anciens emplacements des taxis, qui sont censé être déplacés côté Willy Brandt, si j'ai bien comprisNon non, les trottoirs sont identiques à avant, on voit même encore l’ancienne signalitique au sol de la piste cyclable qui longe ce trottoir... bref:/ dommage !
Et je pense même que ces trottoirs serviront comme avant de zone de livraison et de stationnement PMA ...
Je confirme mon post, les trottoirs sont achevés rue de Tournai côté McDo. Les emplacements réservés pour les taxis ont été tracés sur la route. Les trottoirs sont donc plus larges qu’avant.
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Euraflandres: la MEL et la ville de Lille lancent une consultation pour un aménagement mobilier design
Constituant l’un des premiers actes impulsés par Lille Métropole, Capitale Mondiale du Design 2020, cet appel est lancé à tous les designers, architectes, concepteurs et fabricants désireux d’imaginer le futur mobilier qui se déploiera dans les espaces publics en plein réaménagement autour de la gare Lille Flandres.
le 9 mars a donc été lancée une consultation d'un mois (date limite 9 avril) en vue d'aménager les futurs "salons urbains" d'Euraflandres.
La fiche de consultation précise que la qualité des propositions obéira à une pondération de 80, la coût intervenant pour une pondération de 20: a priori un gage de qualité.
source: achatpublic/com
Premier défi design : imaginer et réaliser les futurs « salons urbains » d’Euraflandres
Première manifestation de cette volonté : les assises qui seront placées dans les espaces publics réaménagés. Ce sont elles qui sont au cœur de la consultation qui vient d’être lancée par la SPL Euralille. Il s’agit d’imaginer des assises individuelles qui formeraient, en s’associant entre elles, de petits salons urbains, un peu à l’écart des flux mais connectés à eux, disposés à des endroits stratégiques sur la place de la Gare et la place des Buisses. Ce mobilier de pause et d’attente inédit, inventé sur mesure pour l’entrée en métropole lilloise, s’intégrera dans l’espace urbain et entrera en dialogue avec l’esthétique sobre et élégante du projet Euraflandres (dessiné par l’agence Saison Menu). Il est attendu que ce mobilier contemporain contribue à l’affirmation d’une nouvelle identité du lieu et apporte une note singulière aux espaces publics d’Euraflandres.
Une consultation lancée auprès de designers et fabricants
Pour concevoir ces assises inédites et innovantes, un appel est lancé à des groupements de designers et fabricants. Après avoir retenu plusieurs groupements sur la base d’esquisses, il sera demandé aux sélectionnés de réaliser un ou plusieurs prototypes de mobilier. Le ou les prototypes retenus seront réalisés pour être testés in situ avant fin 2018. Ces installations donneront lieu au choix du ou des mobilier(s) définitif(s) en vue de leur installation au sein du projet en 2019.
source: lillemetropole.fr
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Bah voilà les gens qui râlaient
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iaka a écrit:
Disons que comme capitale du design on cherche l’innovation et la créativité ?
Le granit c’est un matériaux noble.
Ça ne doit pas nécessairement empêcher un peu de gaité ?
Pour pas plus cher...
Histoire d’être un poil plus dans le XXIe siècle...
5min de google et ça donne déjà pleins d’idées...
https://i.pinimg.com/originals/4a/c9/c5 … 39e3f9.jpg
[img][/img]
Ça peut même être directif, structurant en restant sobre.
http://www.landezine.com/wp-content/upl … g-rain.jpg
A tous ceux qui critiquaient juste comme ça (et les likes sous ce post). Ca me fait marrer de voir que vous vous êtes un peu acharné à critiquer du mobilier qui ne serait pas design, alors que ça va être tout à fait le cas, et l'état du sol gris pas design avec comme proposition l'image ci-dessus entre autre.
Bah le rendu c'est ça :
Il y a quoi qui change ? A San Francisco c'est trop la classe mais ici c'est nul ? Je ne vous suit pas.
Je le trouve réussi et très joli ce sol. Qui n'est certes pas rouge ou rose fluo mais qui reste un sol et qui est pour moi original.
Ah et qu'on ne dise pas qu'ils ont pas élargi le trottoir car avant pour passer là avec une valise il fallait se plier en 12. Maintenant on a largement la place.
Dernière modification par dadolovitch (28-03-2018 14:07:05)
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Eh oh ! On se détend !!! A l’époque on avait que les rendus qui ne montraient rien de ces qualités.
Il n’y avait ni contraste sur les pavés ni aucun mobilier !!
En fait je me demande à quoi pouvait bien servir ces rendus avec des bonhommes perdus sur un immense espace vide et gris ?
De plus il est quand même étonnant que le projet design de mobilier n’ait été annoncé que très récemment et pas au moment de la présentation du projet et des rendus.
Les râleurs comme moi, comme certains d'entre nous et sans doute bien d’autres ont peut-être fait bouger les choses au contraire pour le projet de mobilier.
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iaka a écrit:
Eh oh ! On se détend !!! A l’époque on avait que les rendus qui ne montraient rien de ces qualités.
Il n’y avait ni contraste sur les pavés ni aucun mobilier !!
En fait je me demande à quoi pouvait bien servir ces rendus avec des bonhommes perdus sur un immense espace vide et gris ?
De plus il est quand même étonnant que le projet design de mobilier n’ait été annoncé que très récemment et pas au moment de la présentation du projet et des rendus.
Les râleurs comme moi, comme certains d'entre nous et sans doute bien d’autres ont peut-être fait bouger les choses au contraire pour le projet de mobilier.
Je ne te vise pas particulièrement je fais référence au Lille bashing fréquent ici. Dés qu'on sort un nouveau truc c'est "et ça se dit capitale mondiale du design", "un peu d'audace" et j'en passe sans attendre plus d'infos on juge toujours à l'emporte pièce. En revanche lorsqu'on poste l'inverse bizarrement ... aucune réaction. Donc je me demande si c'est pas critiquer pour critiquer.
On l'a souligné que ce n'était qu'un rendu.
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Récupération du message posté par iaka hier :
iaka a écrit:
Je sais bien.
Mais j'assume.
Et quand je lis qu'une consultation d'un mois (seulement !) est lancée sur le mobilier; un peu à l'arrache. Désolé mais excuse-moi de pas trouver ça génial et d'applaudir.
En gros des designers vont devoir se motiver, à priori sans consultation avec les architectes et leur vision, pour concevoir un mobilier innovant ?
Et ensuite les chanceux sélectionnés devront réaliser, à leurs frais, des prototypes.
En gros tu peux déjà mettre de côté tous les indépendants (qui n'ont ni le temps ni les moyens).
Je trouve que c'est tout faire à l'envers. Il fallait consulter avec les architectes au moment de la réalisation du projet, pas après. Une démarche design n'a d'intérêt que si elle est globale. Il faut impliquer archi et designer dès le début du projet, dès sa définition, pas à la fin.
M'enfin c'est bien que ça se fasse. Et sans Lille capitale du design il n'y en aurait sans doute aucune démarche design sur ce projet.
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Lille. Appel à projets : Euraflandres cherche architectes
Le projet Euraflandres, qui réorganise le centre-ville de Lille (Nord) entre les deux gares, avance. La MEL et la Ville de Lille lancent un concours d'architecture. Détails.
Au cœur des espaces publics
Après l’appel lancé en mars dernier aux designers et fabricants pour réinventer le mobilier d’assises d’Euraflandres, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille et la SPL Euralille ouvrent aujourd’hui un concours « pour choisir les futurs concepteurs d’une architecture nouvelle, légère, liée aux mobilités au sein d’Euraflandres » selon les mots de la MEL. :
"Cette architecture, à la fois fonctionnelle et symbolique, se déploiera sur la place des Buisses, au cœur des espaces publics en cours de transformation autour de la gare Lille Flandres. Elle devra protéger les passants des intempéries et les orienter au milieu des flux tout en créant un repère dans l’espace public, un point identifiable pour se retrouver. "
Les candidats souhaitant relever le défi peuvent déposer leur candidature jusqu’au vendredi 22 juin 2018
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suppression des arrêts de bus place des Buisses
Nouveau dallage terminé au niveau du CIC
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Côté rue du vieux faubourg, la façade du siège du CIC est quasiment terminée. Le marbre ton pierre est remplacé par du verre laqué blanc. Ça donne un côté très contemporain. À voir une fois l’ensemble terminé.
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nouveau cladding du CIC
façade arrière (les autres façades n'en sont pas là)
Dernière modification par Yoda59 (29-06-2018 18:15:17)
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Gare Lille-Europe © Sébastien Dervieux |
Gare Lille-Europe Nekobasu |
Gare Lille-Europe (intérieur) Nekobasu |
Gare de Lille-Flandres Nekobasu |
Gare de Lille-Flandres © Piéton |
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