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Transports en commun (Réseau Bibus).
Brest. Les bus brestois vont se mettre à l’électrique
Dès le début du mois de décembre, un de ces véhicules propres sera testé dans la métropole. Il appartient au groupe Bolloré et devrait ouvrir la voie à d’autres bus du même genre.
La nouvelle devrait être officialisée le 28 novembre par Brest Métropole et Keolis : un bus électrique va être mis à l’essai dans les rues de Brest et de Plouzané.
Selon nos informations, il circulera entre les 4 et 15 décembre, sur la ligne 13. Celle qui part de la mairie de Plouzané pour aller jusqu’au fort Montbarey, en passant notamment par le technopôle et la plage Sainte-Anne.Le bus en question sera livré d’ici un peu moins de deux semaines, le 30 novembre. Si l’essai est concluant, plusieurs autres devraient suivre.
« Pour l’instant, tout n’est pas encore complètement calé », explique-t-on du côté de Keolis, qui ne préfère pas s’étendre sur le sujet. Du côté de la Métropole, on se montre tout aussi prudent, en attendant l’officialisation de l’information.
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Transports en commun (Réseau Bibus).
Brest. Tramway : reprise normale du trafic ce vendredi
Le mardi 2 janvier, un camion-grue de Brest métropole destiné à vider les conteneurs à verre endommageait sérieusement la ligne aérienne du tram, route de Gouesnou. Après une remise en service vers Portede Guipavas, un retour à la normale est prévu ce vendredi.
Suite à la coupure accidentelle de la ligne d’alimentation électrique du tramway par un camion-grue le 2 janvier dernier, les équipes de Keolis Brest, accompagnées par l’entreprise spécialisée Colas Rail, ont été mobilisées pour réparer le tronçon de 400 m endommagé.
Les premières interventions ont permis de remettre en service la circulation vers Porte de Guipavas le samedi 5 janvier.
Après de 300 heures de travail, effectués de nuit pour limiter les perturbations, les travaux de reconstruction se sont terminés dans la nuit de jeudi à vendredi.
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Réaménagement de la place de la Liberté en cours
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/pl … 82260.html
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Avec plus d'un million de passagers l'an dernier, l'aéroport de Brest tire bien son épingle du jeu. Après l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Élisabeth Borne, ministre des Transports, a annoncé sa volonté de connecter davantage la plateforme bretonne aux autres métropoles européennes. Comment ? Réponse dans six mois.
Dernière modification par zichiqou35200 (20-01-2018 01:30:26)
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Cela fait quelques mois que des travaux sont annoncés avec notamment l'agrandissement du parking économique, l'amélioration de l'aire de stationnement des avions et à plus long terme l'agrandissement de l'aérogare pour aller chercher les 2 millions de passagers !
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Métropole de Brest. L'élargissement comme horizon
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ziegfried a écrit:
Métropole de Brest. L'élargissement comme horizon
C'est un élargissement logique, il faut penser à l'échelle du Pays de Brest...
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Brest. Nouvelles destinations à l'aéroport
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Tramways - Future ligne B.
Brest. Le futur tramway passera au cœur de Bellevue !
Le choix de ce mode de transport pour la seconde ligne semble désormais acté. Le tracé a évolué par rapport aux premières ébauches.
L’annonce est passée presque inaperçue… Mais lors des vœux à la mairie de quartier de Bellevue, en janvier, François Cuillandre a levé les dernières interrogations sur la seconde ligne de transports en commun en site propre (TCSP). Il s’agira finalement bien d’un tramway et non pas d’un bus à haut niveau de service. Le choix entre les deux hypothèses n’avait encore jamais été officiellement tranché.
Cette nouvelle ligne, la B, partira comme prévu de la gare. Croisera la ligne A au niveau de la place de la Liberté, passera devant la fac de lettres et remontera l’avenue Foch. De là, direction le reste du campus, via le pont Schuman. Les études menées il y a quelques années ont démontré que cet ouvrage d’art pouvait supporter le passage des rames.
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BAD 542 a écrit:
Tramways - Future ligne B.
Brest. Le futur tramway passera au cœur de Bellevue !
Le choix de ce mode de transport pour la seconde ligne semble désormais acté. Le tracé a évolué par rapport aux premières ébauches.
L’annonce est passée presque inaperçue… Mais lors des vœux à la mairie de quartier de Bellevue, en janvier, François Cuillandre a levé les dernières interrogations sur la seconde ligne de transports en commun en site propre (TCSP). Il s’agira finalement bien d’un tramway et non pas d’un bus à haut niveau de service. Le choix entre les deux hypothèses n’avait encore jamais été officiellement tranché.
Cette nouvelle ligne, la B, partira comme prévu de la gare. Croisera la ligne A au niveau de la place de la Liberté, passera devant la fac de lettres et remontera l’avenue Foch. De là, direction le reste du campus, via le pont Schuman. Les études menées il y a quelques années ont démontré que cet ouvrage d’art pouvait supporter le passage des rames.
Le Télégramme vient de tout remettre en cause suite à une Interview de Yohann Le Nédélec (Vice-président chargé des déplacements) :
Le choix du mode de transport et du tracé de la seconde ligne reste ouvert
http://www.letelegramme.fr/finistere/br … 875163.php
J'espère que c'est juste une mauvaise blague du Télégramme
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A deux ans des élections municipales, François Cuillandre va-t-il se représenter? Qui pour lui succéder?
https://www.20minutes.fr/elections/2230 … r-succeder
Dernière modification par greg59 (05-03-2018 19:10:55)
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Le projet de nouveau stade est lancé !
Le futur stade ne sera pas surdimensionné. Une capacité de 13.000 places, évolutive à 15.000 places, est avancée.
en Ligue 2, le Stade Brestois n'attire en moyenne que 7.000 spectateurs. Et lors du passage en Ligue 1, ce chiffre se montait à 10.000 spectateurs. "On ne fait pas un stade pour des gens qui n'y viennent qu'une fois par an. Nous voulons un chaudron qui nous ressemble",
Je trouve que c'est intéressant de penser les choses différemment en construisant un stade adapté aux affluences. C'est toujours mieux qu'un stade à moitié vide lorsqu'on voit Lyon hier pour le top match de l'année 37 000 seulement ... 22 000 sièges vide c'est honteux. Tout comme Marseille encore pire 32 000 lors de la réception de Bilbao pour une capacité de 67 000... C'est ce que veulent éviter les brestois avec des sièges trop souvent vides.
sans surprise, le stade sera construit au Froutven, à Guipavas (29), en face du magasin Ikea. "Le terrain identifié est de 13 hectares", a précisé Denis Le Saint. A la clé : la proximité du tramway et des axes routiers. "C'est un magnifique geste architectural sur un foncier qui appartient à Brest Métropole"
Un financement privé est privilégié pour un budget de 70-80 M€
Denis Le Saint estime même que la date de septembre 2021 "est jouable". Mais avant cela, 10 architectes vont travailler sur le dossier.
Pas qu'un stade. Sa silhouette laisse deviner qu'il ne s'agira pas que d'une enceinte sportive. Denis Le Saint confirme : "Ce projet se veut moderne. Ce sera aussi un lieu de vie avec des cafés, bars, restaurants. 24 apparts hôtels sont pensés." Et de poursuivre : "C'est un projet qui se veut animé tout au long de la semaine, pas seulement un stade où on y vient une fois tous les 15 jours." Toutefois, il paraît peu probable que des concerts y aient lieu, selon le président du club. L'Arena accueille déjà des spectacles XXL avec sa capacité de plus de 4.000 places.
http://www.letelegramme.fr/football/bre … 888992.php
Dernière modification par dadolovitch (16-03-2018 13:44:13)
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Guilers. Le futur centre-bourg fait la part belle aux piétons
Y aura-t-il des espaces verts ?
L’aménagement et la végétalisation de la rue Lemonnier vont être améliorés et les cheminements piétons mis en valeur. Une aire de jeux pour les jeunes enfants sera installée aux abords de la maison Saint-Albert.Par ailleurs, la municipalité a transmis au CHRU une demande d’ouverture et de mutualisation du parc du centre de cure.
Quels autres aménagements sont prévus ?
Le parvis de la mairie, qui est en pente, sera creusé pour devenir une esplanade horizontale agrémentée de quelques marches en gradin. Le stationnement se fera en épi le long de la rue Charles-de Gaulle.
Quand débuteront les travaux ?
Le démarrage est prévu au printemps 2019. Le changement des réseaux sera un préalable aux travaux de réaménagement. Pierre Ogor, maire, demande que le chantier n’entraîne, à aucun moment, un blocage total de la place de la Libération.
Dernière modification par zichiqou35200 (26-03-2018 12:26:45)
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Brest. Premiers tests réussis pour le bus électrique
D’ici 2025, 100 % des bus de Brest métropole seront électriques. Pour l’heure, un bus construit par Bolloré est testé sur les lignes 4 et 13, choisies pour l’importance de leur dénivelé.
Reportage
« C’est plus cool. On a la belle vie maintenant ! » Bruno Rayé, chauffeur du bus électrique, fait partie des testeurs du nouveau bus, en service sur les lignes 4 et 13, jusqu’au 9 avril.
Il est conquis : « Avec l’électrique, la conduite est rendue plus uniforme malgré les différents chauffeurs. Comme il n’y a pas de boîte de vitesses, il n’y a plus d’à-coups. Et surtout : fini le bruit ! » En effet, depuis l’intérieur ou depuis la chaussée, le bus électrique surprend tant il est silencieux.
D’ici l’hiver 2019, Brest métropole essaiera différents bus électriques dans l’optique de passer ses premières commandes. La Métropole souhaite remplacer l’ensemble de ses bus d’ici 2025 en 100 % électrique. Soit 104 véhicules au total.
« Nous poursuivons ainsi la démarche commencée avec le téléphérique et le tramway, dans le cadre de notre plan climat énergie transport », se félicite Yohann Nédelec, vice-président en charge des déplacements à Brest métropole.
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Dernière modification par zichiqou35200 (05-04-2018 23:22:49)
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