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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#2351 14-03-2018 16:40:20

pastis
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

marseillebouge a écrit:

Enlever 1 million de passages autos avec un système de véhicules pouvant accueillir 6 à 8 passagers, la blague!

A priori le modèle serait celui des télécabines qui passeraient toutes les 30 secondes et non celui d'un métro ou tram aux fréquences bien moins élevées dont les rames apparaitraient comme surdimensionnées pour ces quartiers la plupart du temps (hors heures de pointe des plagistes en été).
Donc ce système pourrait très bien traiter quelques millions de passagers à l'année. On voit d'ailleurs une station comportant 3 portes permettant théoriquement de traiter 3 cabines donc une vingtaine de passagers simultanément par sens.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/3/1521042762-reseau-min2.png

Sur le plan des passages automobiles, un million par an correspond à environ 2800 passages par jour donc 1400 voitures. C'est à mon avis assez crédible de convaincre 1400 automobilistes de lâcher leur voiture pour ce mode surtout s'il est connecté au reste du réseau TCSP. La logique serait plutôt qu'il parte du Rond-Point du Prado pour la correspondance métro et de ne pas avoir à traverser les collines du 7ème, chose peu crédible sans tunnel.

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#2352 14-03-2018 19:05:46

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Quand je dis que mon étude est suivi.... A10
N'empêche pour le 7eme, le Vieux Port et le Mucem, il reprend en partie mon étude B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#2353 14-03-2018 19:35:29

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je dis pourquoi pas, si toutes les 30 secondes, voir 1 min max, sinon ça sera très vite saturé si fréquences de 5 min par exemple, suffit de voir les bus 83, 19 etc assez plein, ce mode pourrait les "remplacer" avec des fréquences très élevés, mais rien que 2020, je ne vois pas comment ??
A part commencer dès maintenant les travaux et on les connait bien maintenant, la plupart des projets sont des rêves...

Dernière modification par Mars13004 (14-03-2018 19:35:46)

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#2354 14-03-2018 20:14:02

pastis
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ce n'est pas un projet mais une proposition du CIQ et autres citoyens qui n'a de toute évidence pas été creusée par les élus et donc encore moins retenue.
La date symbolique de 2020 servait probablement à indiquer que ce TCSP contrairement à d'autres, ne nécessitait pas de travaux d'infrastructures très importants ni un budget colossal. Mais même s'il avait été repris par les élus, on peut bien penser qu'un minimum de 4 ans aurait été nécessaire d'ici une inauguration le temps de lancer les études, de boucler un budget pas non plus très bas, de lancer les appels d'offre sur un projet à ce point original ect...

Resterait à savoir concrètement si le coûts de construction et surtout de gestion de cette ligne ne seraient pas beaucoup plus élevés que ceux d'une ligne BHNS. A voir alors si un tram léger ou pourquoi pas un petit monorail ne représenterait pas une meilleure solution en terme de rapport qualité/prix. Idem concernant la fiabilité de ces télécabines urbaines fonctionnant au solaire. On pourrait aussi se poser la question de la sécurité des lieux pour les usagers et du risque de dégradations avec des cabines isolées sans chauffeur.


Abomey a aimé ce post.

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#2355 20-03-2018 16:14:09

ju2mars
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Les 10 lignes de bus qui bénéficieront d'une amélioration de leur vitesse commerciale et accessibilité pour 38 Millions € sont les suivantes : 15, 18, 19, 25, 31, 32, 70, 72, 81, 89.

Les études démarrent cette année jusqu'en 2020.
Les travaux s’étaleront de 2019 à 2025.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#2356 20-03-2018 16:21:45

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je crois qu'il y en a qui ont des parts dans les car et les bus à la métropole

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#2357 20-03-2018 16:56:49

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Lol...

Des cars sur l’autoroute pour remplacer le projet enterré de Val’tram

Après avoir gelé le projet de tramway entre Aubagne et La Bouilladisse, pointant sa dérive budgétaire, la métropole a présenté aux élus de ce territoire une alternative. Basée sur une renforcement de la ligne de car existante, qui emprunte l'autoroute, cette solution n'a pas convaincu la présidente du pays d'Aubagne Sylvia Barthélémy, qui veut en appeler à la population.

(...)

https://marsactu.fr/des-cars-sur-lautor … e-valtram/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#2358 20-03-2018 17:02:18

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

ju2mars a écrit:

Les 10 lignes de bus qui bénéficieront d'une amélioration de leur vitesse commerciale et accessibilité pour 38 Millions € sont les suivantes : 15, 18, 19, 25, 31, 32, 70, 72, 81, 89.

Les études démarrent cette année jusqu'en 2020.
Les travaux s’étaleront de 2019 à 2025.

Avec régularisation des feux tricolores logiquement ? un peu moins d'arrêts ?

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#2359 20-03-2018 17:03:21

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jack de mars a écrit:

Lol...

Des cars sur l’autoroute pour remplacer le projet enterré de Val’tram

Après avoir gelé le projet de tramway entre Aubagne et La Bouilladisse, pointant sa dérive budgétaire, la métropole a présenté aux élus de ce territoire une alternative. Basée sur une renforcement de la ligne de car existante, qui emprunte l'autoroute, cette solution n'a pas convaincu la présidente du pays d'Aubagne Sylvia Barthélémy, qui veut en appeler à la population.

(...)

https://marsactu.fr/des-cars-sur-lautor … e-valtram/

Remplacer du métro, tram par des cars, bus, c'est le retour au passé... c'est vrai qu'un car a plus de capacité qu'un tram, c'est plus durable et moins polluant...


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#2360 20-03-2018 17:46:01

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Dans 20 ans on remet les calèches à Marseille..


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#2361 20-03-2018 18:00:28

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est vraiment déprimant de voir que les autres territoires en France avancent à grands pas et qu'ici on fait du surplace!
Je radote mais il faut vraiment un Big Bang à la tête des principales institutions de notre territoire et surtout un vrai changement des mentalités des élus en poste! Cela devient plus qu'urgent.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#2362 20-03-2018 18:49:27

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

ju2mars a écrit:

Les 10 lignes de bus qui bénéficieront d'une amélioration de leur vitesse commerciale et accessibilité pour 38 Millions € sont les suivantes : 15, 18, 19, 25, 31, 32, 70, 72, 81, 89.

Les études démarrent cette année jusqu'en 2020.
Les travaux s’étaleront de 2019 à 2025.

6 ans pour des travaux de 38 millions (moins de 50 euros par habitant)...


Marseille change... ou pas.

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#2363 21-03-2018 11:55:34

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

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#2364 21-03-2018 12:17:24

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

20 millions d'euros d'économie ont été faits sur le coût de la ligne 3, grâce à un démarrage des travaux avancé.

Au lieu de commencer en 2020, le fait de commencer dès à présent permet d'utiliser des moyens engagés pour la ligne 2, elle aussi en cours de réalisation.

F5


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#2365 21-03-2018 13:01:37

Xanaska
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

marseillebouge a écrit:

20 millions d'euros d'économie ont été faits sur le coût de la ligne 3, grâce à un démarrage des travaux avancé.

Au lieu de commencer en 2020, le fait de commencer dès à présent permet d'utiliser des moyens engagés pour la ligne 2, elle aussi en cours de réalisation.

F5

B10  F10  G4


Sauvez le Centre Ville !

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#2366 21-03-2018 15:15:10

Abomey
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

2 ans de travaux, 3,7 km de ligne, 11 stations, deux ans d'avance, 20 millions d'euros d'économies.
Je ne porte pas Nice et son équipe dans mon cœur mais il n'y a pas à dire : sur ce point là, les fatigués de notre bled ne tiennent pas la comparaison.

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#2367 21-03-2018 18:44:45

Xanaska
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Abomey a écrit:

2 ans de travaux, 3,7 km de ligne, 11 stations, deux ans d'avance, 20 millions d'euros d'économies.
Je ne porte pas Nice et son équipe dans mon cœur mais il n'y a pas à dire : sur ce point là, les fatigués de notre bled ne tiennent pas la comparaison.

Oui mais c'est plus compliqué ici, le sol est "pas pareil", le mistral...ah le mistral, pis il y a plein de problèmes à gérer en plus...la deuxième ligne de Ferry Boat, raccorder la station Gèze en 2021...pfff peut pas tout faire.


Sauvez le Centre Ville !

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#2368 21-03-2018 20:45:26

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ici ils veulent rien économiser tout les 89 ans, un prolongement de 5 mètres, c'est pas rentable....

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#2369 21-03-2018 20:55:57

Erwann
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Mars13004 a écrit:

Ici ils veulent rien économiser tout les 89 ans, un prolongement de 5 mètres, c'est pas rentable....

Pour rentabiliser la chose à Marseille (puisqu'on a trop attendu), il faudrait une fois toutes les études terminées mettre le paquet niveau financier et humain pour doubler le réseau actuel (oui vous avez bien entendu) des transports marseillais dans les 10 ans à venir, en France c'est possible, à Marseille, je demande à voir.
Une fois fait, les élus seraient tranquilles et ils n'auront plus trop de pression là-dessus, il faudra bien sur penser à des prolongements supplémentaires.
Mais nous le savons, l'agenda prévu en réalité ne montre pas autant d'ambition.
Lyon dont son métro est techniquement proche de celui de Marseille aura une nouvelle ligne d'environ 7 kilomètres en 2030 (la fameuse ligne E), d'ici à cette même date, il est prévu de rallonger les lignes A et B.
Marseille devrait peut-être s'inspirer ici.

Dernière modification par Erwann (21-03-2018 21:02:35)


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#2370 21-03-2018 21:08:27

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Abomey a écrit:

2 ans de travaux, 3,7 km de ligne, 11 stations, deux ans d'avance, 20 millions d'euros d'économies.
Je ne porte pas Nice et son équipe dans mon cœur mais il n'y a pas à dire : sur ce point là, les fatigués de notre bled ne tiennent pas la comparaison.

Sans oublier la ligne 2 qui compte à elle seule un linéaire équivalent à tout notre réseau (environ 11 km dont 3 de communs avec la ligne 3). Son inaiguration est prévue pour cette année.

Dernière modification par osin13 (21-03-2018 21:11:20)

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#2371 22-03-2018 00:22:54

Hôtel Dieu
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

En plus, Nice va être reliée à son aéroport par du TCSP lourd.... Quelle chance pour eux!!
Je les envie, perso.
Marseille est une ville gérée à "la sud-américaine": anarchie urbanistique, TCSP très faibles, embouteillages monstres, élus qui s'en mettent plein les poches et arrosent les amis....
Au moins, au Brésil, les gens manifestent dans les rues; ici, même pas le début d'une réaction de la population locale....

Ca donnerait presque raison aux "Marseille basheurs" qui pensent que les gens ici sont au 3/4 demeurés.
C'est désolant et rageant, les mots me manquent. B10  B10


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

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#2372 22-03-2018 01:03:36

Maxam1392
Tour Gan
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je suis d'accord là est le plus gros problème : commencez par critiquer les citoyens marseillais qui acceptent passivement la corruption au lieu de nous dire que les marseillais sont propres, bien éduqués, polis. Ils ne sont aucun des trois. Pour certains cela fait le charme de la ville, pour d'autres c'est ce qui la rend si chaotique.

Dernière modification par Maxam1392 (22-03-2018 01:04:03)


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#2373 22-03-2018 05:28:32

fantasia
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

de toutefacon en France aujourdhui plus personne ne se revolte..du pain et des jeux...

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#2374 22-03-2018 09:07:40

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Oui sauf que nous avons plus de raisons de nous révolter que les autres..


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#2375 22-03-2018 17:20:23

pastis
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Là où Fantasia n'a pas tord c'est que la passivité n'est pas toujours l'apanage des Marseillais pur jus habitués depuis longtemps à ce type de gestion au point de la juger normale.
Il y a quelques jours dans une quotidienne de la chaine Public Sénat dédiée aux régions, le journal la Provence était à l'honneur. Son nouveau directeur éditorialiste, Franz-Olivier Giesbert, était invité sur le plateau. Le présentateur lui a demandé de réagir à la montée des critiques locales envers Gaudin. Il n'a rien trouvé de mieux qu'en rire en présentant le maire comme un patriarche aimé de tous, ajoutant que la bonne marche de la société était de la responsabilité de tous et passait par l'éducation. Ce n'est certes pas idiot mais une manière un peu facile de botter en touche sur la gestion municipale. On pourrait lui rétorquer que l'abandon par Gaudin des écoles municipales des quartiers difficiles n'était pas le meilleur moyen de favoriser l'éducation.
Il s'agit pourtant d'une personnalité qui a roulé sa bosse (il a même vécu à Washington dont on ne rappellera pas la présence du Post tombeur d'un président), il est arrivée récemment à Marseille et pourrait se montrer moins complaisant avec le "pouvoir" local. Je ne parle pas seulement de ses mots gentillets dans cette émission mais de la ligne éditoriale de la Provence. Même s'il n'était pas encore en fonction (il s'agissait d'Olivier Mazerolle pour qui la critique est valable), ce n'est par exemple pas la Provence qui a fait éclater le scandale des écoles mais un journal national. C'est une honte que le principal média local qui n'est pourtant plus piloté par la Mairie depuis longtemps, ne s'y soit pas penché plus tôt voire ait étouffé l'affaire en zappant pendant des années les témoignages qui lui parvenaient.


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