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Au tout début de la rocade, cet échangeur n'existait pas (la zone commercial non plus) et l'actuel échangeur de la Rigourdière était un carrefour à niveau ! Puis il y a eu un autopont.
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L'aménagement de la porte de Saint-Malo est terminé : https://twitter.com/RennesTravaux/statu … 8808982528 / https://twitter.com/RennesTravaux/statu … 2415106048 / https://www.openstreetmap.org/#map=19/48.13822/-1.69345
Vu que ça bouchonne pas mal le soir sur la bretelle Saint-Malo -> Caen, je m'attends à ce que les bouchons remontent jusqu'au rond-point de l'Auge de Pierre, y compris dans la trémie … bref que le bouchon qu'on voulait résorber ne soit que déplacé
Dernière modification par djakk (18-12-2016 16:15:53)
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Impressionnant de complexité cet échangeur quand on dézoome sur Open street !
Par contre je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas un accès direct Saint-Grégoire <> rocades via la rue du général de Gaulle. On est obligé de passer par la porte de St-Malo et ça la surcharge encore plus, notamment aux heures de pointe.
Dernière modification par Floch PC 11 (18-12-2016 16:39:18)
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Floch PC 11 a écrit:
Impressionnant de complexité cet échangeur quand on dézoome sur Open street !
Ce qui est d'autant plus surprenant qu'il ne s'agit en fait que du croisement de deux 4 voies.
D'habitude, ce genre de croisement, y compris lorsque toutes les directions (entrées et sorties) sont possibles, le dessin est bien plus simple.... surtout en terrain plat et pas trop contraint comme ici....
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au moins la réflexion est lancée
Décaler les heures d’école pour limiter les embouteillages
bien que construire de jolis échangeurs routiers peu consommateurs d'espaces comme ci-dessus est très tentant
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C'est pas bête si ça s'harmonise avec les horaires des entreprises... En tout cas, pour les heures de fac et la congestion dans le métro, ça semble marcher à Rennes 2. J'espère toutefois que ça ne va pas impacter négativement le travail des enseignants.
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Petit réflexion sur l'aménagement de la porte de Paris / Rigourdière : l'échangeur N157 / rocade
Pour rappel, on a 6 possibilités d'échange à cet endroit (hors sorties).
- N157 vers rocade extérieure (Est)
- N157 vers rocade intérieure (Sud)
- Rocade Sud (extérieure) vers N157
- Rocade Sud vers rocade Est
- Rocade Est vers rocade sud
- Rocade Est (intérieure) vers N157
Constats
- Dans le sens N157 -> Rocade Est les gens sur la voie de gauche et se rabattent au dernier moment pour prendre la bretelle vers la rocade Est.
- Le passage de 4 à 2 voies sur 200 mètres pour aller de la rocade vers la N157 (2 voies Sud + 2 voies Est) source de nombreux bouchons.
- Dans une moindre mesure certains continuités de flux qui sont pas forcément logique : le fait que le marquage au sol indique une sortie pour faire la continuité Sud -> Est, et inversement une insertion pour la continuité Est -> Sud)
- Des flux de plus en plus importants pour N157 -> Est ; Sud -> Est ; Est -> Sud du fait que le boulevard des Alliés perde peu à peu sa fonction de contournement et gagne un caractère urbain (apparition de carrefours à feux) + développement de ViaSilva.
N157
Situation actuelle :
- Provenance N157 : 2 voies vers Sud, 1 sortie vers Est qui passe à l'arrache à 2 voies.
- Direction N157 : 2 voies en provenance du sud, 2 voies en provenance de l'Est qui s'insèrent à l'arrache pour la voie intérieure.
Proposition :
- Provenance N157 : 1 voie vers le sud, 1 voie vers l'Est, passage à 2+2 juste après la bifurcation
- Direction N157 : 2 voies en provenance du sud qui convergent en 1 voie, 2 voies en provenance de l'est qui convergent en une voie.
A plus long terme :
- Provenance N157 : Élargissement pour passer à 4 voies avant la bifurcation (façon Pont Lagot).
- Direction N157 : Maintient à 4 voies sur quelques centaines de mètres puis disparition d'une voie en provenance de Est et disparition d'une voie en provenance de Sud (façon N157 -> rocade Est). Possibilité de maintenir une troisième voie qui servirait de sortie à hauteur de Noyal.
Rocade Sud
Situation actuelle :
- Deux voies qui continuent vers N157.
- Une "sortie" pour rester sur la rocade, qui passe à l'arrache à 2 voies.
Proposition
- Une voie pour "sortir" vers la N157 qui passe à 2 voies proprement après la bifurcation.
- Une voie pour continuer sur la rocade Est qui passe à 2 voies proprement après la bifurcation.
Rocade Est
- Satisfaisant pour le moment
- A l'avenir éventuellement passage à 4 voies avant la bifurcation N157 (contre 2+1 actuellement)
En bref
Un schéma de principe, ne pas s'attarder sur les distances qui peuvent paraitre courtes parfois.
L'idée générale est d'arrêter de prioriser les flux en provenance de la N157 au profit d'une continuité de la rocade, et également d'accorder autant d'importance aux flux rocade Est que de la rocade Sud.
Par la même occasion on pourra alors parler de "périphérique" plutôt que de "rocade" car il y aura une vraie continuité Sud-Est (sans devoir prendre une bretelle de sortie) et l'on pourra remplacer les panneaux par "intérieur" et "extérieur" plutôt que Sud et Est.
Je trouvais aussi pas mal sur le périphérique nantais d'indiquer la sortie immédiate en latéral et la sortie suivante au dessus des voies, chose qu'on pourrait appliquer à Rennes particulièrement à cet endroit où c'est pas forcément clair.
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Il serait surtout temps de passer à 6 voies (3 de chaque côté, c'est pas Los Angeles non plus) sur tout le périphérique rennais, et 6 voies en direction est jusqu'à Paris.
Il faudrait modifier en profondeur les accès de et vers : Nantes, Saint-Malo, et surtout Lorient/Vannes.
Bref, il y a du boulot.
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Graeme a écrit:
Il serait surtout temps de passer à 6 voies (3 de chaque côté, c'est pas Los Angeles non plus) sur tout le périphérique rennais, et 6 voies en direction est jusqu'à Paris.
Il faudrait modifier en profondeur les accès de et vers : Nantes, Saint-Malo, et surtout Lorient/Vannes.
Bref, il y a du boulot.
Malheureusement, il n'est pas prouvé que l'augmentation des voies à Rennes se traduirait automatiquement par une fluidification du trafic. Toutefois, la réflexion actuelle est de créer une "troisième voie" en réservant la bande d'arrêt d'urgence au covoiturage. Pas sûr qu'il y ait assez d'argent pour réformer la rocade aussi...
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Il me semble que les investissements routiers seront gelés dans les années à venir mis à part ceux permettant une priorisation des bus/taxis/covoiturage.
Je pense que les élus commencent à comprendre que rajouter des voies tel quel risque seulement d'ajouter du trafic et dans un avenir plus ou moins lointain de nouvelles congestions intra et/ou extra rocade (et donc de la pollution alors que celle-ci doit diminuer dans les années à venir pour ne pas tomber sous le coup de sanctions de l'UE).
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La 3e voie pourrait être réservée aux taxis, bus, camions, cars, covoiturage (ou 2 personnes minimum dans la voiture) etc.
Et effectivement il est prouvé qu'ajouter des voies ajoute du trafic. Mais avec +10 000 habitants/an, en 2025 il y aura près de 800-850 000 habitants dans l'aire urbaine (710 000 en 2014, et la lgv pourrait booster ça).
Il faut donc faire quelque chose : élargir un minimum, ajouter un métro (en cours de construction), ajouter des lignes de bus vers les villes de banlieue, densifier ces villes de banlieue, reserrer l'urbanisation autour de la ville centre et du périphérique, etc.
L'archipel urbain ne fonctionne pas complètement avant d'atteindre un seuil élevé dans les villes isolées. Il faudrait attendre que chacune ait 10-25 000 habitants pour que les transports en commun soient rentables. Or, 10-25 000 habitants, ça va forcément reserrer l'urbanisation.
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Ce truc vient d'être remplacé par un PMV (panneau à message variable).
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Il y en a bien besoin à cet endroit
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Photo de la bête !
Ajout d'un panneau sortie D92 également mais sans ville mentionnée
Par contre zichiqou tu sais à quoi il peut servir ? Déjà l'ancien truc j'ai aucune idée de ce à quoi il a pu servir
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Et bien il me semble que l'augmentation croissante de la fréquentation de la Rocade alliée au retour à la limitation à 90 km/h fait naître un besoin d'informations accru concernant les conditions de circulation.
Il me semble en plus que la Rocade Sud est la plus empruntée donc c'est quand même utile d'avoir ce type de matériel bien visible pour fluidifier et sécuriser.
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Oui d'accord Zichiquou, mais là, le panneau est positionné en sortie de rocade, dans le sens Rennes-Paris, entre Rennes et Noyal sur Vilaine.
Peut-être qu'il servira plutôt à indiquer si il y a des incidents pour quitter Rennes? temps de parcours jusqu'à la gravelle? rappel des limitations de vitesse en cas d'épisode de pollution??? L'avenir nous le dira!
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Travaux cet été sur la rocade. Même de nuit, pendant les week-ends de départ en vacances, il risque d'y avoir du monde.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren … de-5064112
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Encore l'éternel débat sur les mobilités dans la périphérie et au delà qui revient sur la table. Mais le problème ne sera pas résolu avec une 2ème ceinture routière au sud de la métropole.
Ce qu'il faut, c'est développer les axes ferroviaires et autres axes de transports en commun pour décharger la rocade de son trafic pendulaire. Elle serait ainsi majoritairement utilisée par le trafic de transit, au lieu du mélange de flux que l'on a actuellement et qui paralyse tout.
De toute manière, vouloir une nouvelle desserte routière massive n'est absolument pas dans l'air du temps. Ils pourront donc toujours l'espérer, ce n'est pas pour autant qu'elle arrivera. x)
Dernière modification par JohnLemonade (21-03-2018 20:49:28)
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Le contournement sud-est ? Il y avait un truc dessus dans un ancien Mensuel de Rennes.
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Ils seront les premiers à cracher dans la soupe quand on leur proposera un vrai projet de desserte TC de la périphérie, j'en suis sûr. C'est trop facile de se plaindre du manque d'infrastructures routières quand on ne souhaite pas verser le moindre centime dans les modes alternatifs.
Du pur blabla passif-agressif comme la droite sait si bien le faire.
Dernière modification par JohnLemonade (22-03-2018 20:03:36)
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Oui cette polémique met totalement de coté un problème majeur en Bretagne : la prépondérance des déplacements individuels. Rennes étant la porte d'entrée et de sortie de la région, la rocade subit de plein fouet l'augmentation du trafic routier. Et on est pas aidé de surcroit par l'organisation en archipel de l'agglo (et du bassin rennais) défavorables aux déplacements alternatifs venant de la périphérie.
La lutte contre l'autosolisme et la promotion des modes de déplacement alternatifs sont les vrais enjeux dans ce débat.
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À Rennes, il faut faire sauter le bouchon de la Route de Lorient
À la sortie de Rennes, en direction du Morbihan, la Route de Lorient est un gros point noir de circulation. Des élus d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan demandent la réalisation d’un « barreau » entre la rocade de Rennes et la RN24 pour supprimer ce « nœud routier d’une autre époque ».
Évoquée par des élus de l'opposition dans le cadre de la desserte routière de l'aéroport, la marotte d'un contournement de la route de Lorient revient par cet article de Ouest France.
Passons l'argument de mauvaise foi
La mauvaise desserte de la RN24 est dissuasive pour les touristes et les entreprises souhaitant se rendre vers la Bretagne sud. »
L'argument de la Bretagne Sud freinée dans son développement touristique . Bien entendu, les gens qui prennent 2 semaines de vacances penchent pour la baie de Saint-Brieuc au détriment du Golfe du Morbihan car ils ne veulent pas perdre 15min route de Lorient.
Pour les habitants et les entreprises ça parait plus évident. Cet axe national qui traverse une zone d'activités est anachronique mais la question a déjà été maintes fois abordée, il n'y a aucune solution évidente (d'ailleurs les élus qui soulèvent le problème se gardent bien de proposer une solution). La rocade de Rennes et particulièrement la route de Lorient est problématique car elle cumule un usage local (périphérique) et un usage national (en étant le point de passage obligé vers toute la Bretagne depuis l'Est de la France, Paris notamment).
A quoi ressemblerait ce fameux barreau entre rocade et RN24 ? Coincée entre les voies ferroviaires, la route de Lorient, la vallée de la Vilaine et l'aéroport, il n'y a pas 50 possibilités : un élargissement de la D34 entre Mordelles et Chartres (qui entrainerait de gros bouchons à l'échangeur d'Alma) ? ou pire, cette D34 élargie poursuivie par le grand contournement sud-est, de Vern jusqu'à Noyal/Vilaine, remis sur la table tous les 10ans ?
A t-on des études sur ce fameux pont noir de la Route de Lorient ? J'ai l'impression que cet axe est embouteillé les jours de grands départs (comme le montre la photo d'illustration de l'article avec des vélos à l'arrière des véhicules et des caravanes) mais en semaine normale, la rocade ouest/sud, les entrées de Cesson Nord, les échangeurs des axe Rennes/St Malo, Rennes/Nantes ou encore Rennes/Redon sont bien plus problématiques ?
Plus généralement, la construction de nouvelles infrastructures dans un département au combien saturé de routes de qualité parait pour le coup complètement anachronique. Agissons sur l'implantation des nouveaux arrivants, des entreprises, sur le développement des mobilités alternatives avant de bétonner le peu de campagne qu'il nous reste et de favoriser le développement routier.
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