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Voici un nouveau sujet sur la seconde ville Suédoise, ainsi que la plus grande ville Scandinave hors-capitale.
N'étant pas encore représentée sur le forum (contrairement à Malmö) et y méritant sa place je vais donc faire une présentation rapide de cette ville et je vais essayer de l'alimenter régulièrement.
- 540 132 habitants (2015)
- 1 000 000 d'habitants environ (Grand Göteborg - 3717 km2)
http://www4.goteborg.se/prod/G-info/statistik.nsf
La ville est parfois appelée Gotembourg en français. La ville est très "française" et est souvent surnommée le petit Paris. Même si je trouve qu'elle est plus proche de Lyon par exemple.
Son économie est solide (ville où il est le plus facile d'entreprendre en Europe selon pas mal d'articles), la ville est le second pôle économique du pays et est une ville européenne. Elle possède, entre autre, en son sein les sièges de Volvo ou SKF.
La ville est un pôle culturel majeur, son opéra ainsi que son orchestre symphonique sont très réputés de par le monde. On y dénombre environ 75 000 étudiants. Elle possède un réseau de tramway très développé (12 lignes et d'autres en projet), la construction d'un métro n'a en effet jamais pu voir le jour à cause des sols trop fragile.
Au moins 4 IGH sont présents sur la commune, le plus connu étant sans doute le Götheborgs-utkiken.
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Voici donc le premier post, et celui-ci parle de la rénovation de la gare d'Haga. Gare de l'ouest Gotembourgeois (la ville en compte trois). Il s'agit d'une gare sous terraine.
http://www.abako.se/vara-projekt/vastla … on-haga-2/
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dadolovitch a écrit:
N'étant pas encore représentée sur le forum (contrairement à Malmö)
En effet : Malmö possède son propre thread, essentiellement en raison de la présence de la "Turning Torso". Historiquement, PSS reste fortement tourné vers les gratte-ciel.
Son économie est solide (ville où il est le plus facile d'entreprendre en Europe selon pas mal d'articles), la ville est le second pôle économique du pays et est une ville européenne. Elle possède, entre autre, en son sein les sièges de Volvo ou SKF.
Je pense aussi avoir lu qu'il s'agissait du principal port de Scandinavie.
Voici donc le premier post, et celui-ci parle de la rénovation de la gare d'Haga. Gare de l'ouest Gotembourgeois (la ville en compte trois). Il s'agit d'une gare sous terraine.
Etonnamment, je ne suis pas parvenu à retrouver cette gare. En me baladant sur Google Street View, j'ai seulement pu constater que l'emplacement de la future entrée de la gare était actuellement vide. Et je n'ai pas su retrouver de plan (Google ou autre) indiquant quelle(s) ligne(s) ferroviaire(s) passai(en)t à cet endroit.
S'il s'agit bien d'une rénovation, et non d'une nouvelle construction, alors je suppose que la gare actuelle est à l'abandon depuis plusieurs années...
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Le Bruxellois a écrit:
dadolovitch a écrit:
N'étant pas encore représentée sur le forum (contrairement à Malmö)
En effet : Malmö possède son propre thread, essentiellement en raison de la présence de la "Turning Torso". Historiquement, PSS reste fortement tourné vers les gratte-ciel.
Oui, d'ailleurs quelques IGH sont en projet à Göteborg, je ne vais pas tarder à partager les premiers rendus.
Etonnamment, je ne suis pas parvenu à retrouver cette gare. En me baladant sur Google Street View, j'ai seulement pu constater que l'emplacement de la future entrée de la gare était actuellement vide. Et je n'ai pas su retrouver de plan (Google ou autre) indiquant quelle(s) ligne(s) ferroviaire(s) passai(en)t à cet endroit.
S'il s'agit bien d'une rénovation, et non d'une nouvelle construction, alors je suppose que la gare actuelle est à l'abandon depuis plusieurs années...
Effectivement petite erreur de ma part, je voulais dire rénovation du quartier et construction de la gare d'Haga (le quartier va profondément être remodelé, ainsi que le quartier de la gare centrale). En fait, une nouvelle voie ferrée va être creusée sous le centre et deux nouvelles gares vont voir le jour (ce qui me surprend c'est qu'ils n'ont jamais pu construire de lignes de métro à cause du sol argileux, mais là aucun souci pour la ligne ferroviaire...). Le but étant de désengorger la gare centrale et de permettre aux Gothembourgeois d'accéder plus facilement aux trains de banlieue.
Dernière modification par dadolovitch (27-01-2015 21:39:30)
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Merci, je comprends mieux. Cette nouvelle liaison ferroviaire souterraine sera un fameux investissement, mais elle permettra de fluidifier le trafic de la gare centrale. Les trains en provenance du Nord et à destination du Sud (et vice versa) n'auront plus à rebrousser chemin en gare centrale, ce qui est probablement le principal inconvénient des gares "en cul-de-sac".
Finalement, Göteborg s'inspire de ce qui s'est fait à Anvers, où un tunnel a été percé pour permettre aux trains venant de Bruxelles de poursuivre vers les Pays-Bas sans devoir rebrousser chemin à la gare centrale.
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Petit rapatriement. Le plus haut IGH Scandinave arrive bientôt à Göteborg, et pour rappel le voici :
230 m
Ses 4 concurrentes étaient les suivantes :
215 m
202 ù
231 m
214 m
Je penchais plus pour celle de 215 mètres perso.
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Voici un R+22 actuellement en construction dans le centre :
Le cabinet est Liljewall Arkitekter
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Jolie ville mais finalement pas grand chose de réellement photogénique j'ai trouvé.
Cette nouvelle tour s'annonce affreuse
Après celle de Malmoe, ils ont décidément des goûts spéciaux
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Au contraire, je les trouve d'une rare élégance.
Qu'entends-tu par pas photogénique ? Il y a pourtant de quoi faire en matière d'urbanisme, de transports et d'architecture. Aussi bien de ancien que du contemporain.
Dernière modification par dadolovitch (09-08-2015 12:04:47)
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Tours qui arrivent du côté de la seconde ville suédoise maintenant :
Jubileumstornet
Cabinet : Kanozi / Reiulf Ramstad / Erik Möller
Hauteur : 100 mètres (R+22)
Surface : 22,000 m2
Utilisation : Bureaux (19,000 m2) et commerces (3,000 m2)
Gårda 2:12
Cabinet : Henning Larsen Architectes
Hauteur : 110 mètres (R+25)
Surface : 25,000 m2
Utilisation : Bureaux
Hôtel Draken
Cabinet : Erséus Arkitekter
Hauteur : 101 mètres (R+27)
Surface : 23,073 m2
Utilisation : Hôtel
Dernière modification par dadolovitch (21-03-2018 00:31:30)
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La 1ere 😍 T'as d'autres rendu ?
Sur ces projets les surfaces tendent à être similaires aux tours lilloises. Ça donne des idées ! (19000 m² de bureaux ça devrait quand même être dans les cordes !)
Tu nous fais une carte de situation ? 🤗
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Q_DC a écrit:
La 1ere 😍 T'as d'autres rendu ?
Sur ces projets les surfaces tendent à être similaires aux tours lilloises. Ça donne des idées ! (19000 m² de bureaux ça devrait quand même être dans les cordes !)
Tu nous fais une carte de situation ? 🤗
J'ai ça :
http://www.reiulframstadarchitects.com/ … 4ohoztu9fu
Je vais tenter ça oui. Plus compliqué car autant Stockholm je connais comme ma poche mais Göteborg je n'y ai jamais mis un pied.
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Voilà voilà, je ne garantie pas l'exactitude à 100 % mais j'ai un peu recoupé tous les articles que j'ai trouvé et cherché les emplacements.
Göteborg c'est plus petit que Lille (580 000 habitants pour la ville et 1 million avec l'agglomération) et ils ont 10 tours de plus de 100 mètres (dont une de 230...). Impressionnant !
Dernière modification par dadolovitch (22-03-2018 00:31:56)
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Les emplacements me semblent plus judicieux qu'à Stockholm. Comment ça marche la bas ? Ya des équivalents de PLU/SCOT, plus ou moins contraignants ? Ou une plus grande liberté ?
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Q_DC a écrit:
Les emplacements me semblent plus judicieux qu'à Stockholm. Comment ça marche la bas ? Ya des équivalents de PLU/SCOT, plus ou moins contraignants ? Ou une plus grande liberté ?
Alors là tu m'en demande beaucoup je me suis jamais penché sur la question mais maintenant que tu me le demande... comme ça va me turlupiner je vais mener l'enquête. Problème les amis suédois que j'ai c'est vraiment le cadet de leurs soucis du coup va falloir que je potasse sur le net.
Par contre un truc qui me marque quand je vais là bas c'est leur méthode de construction. C'est dans 90% des cas des pieux en béton ou des structures métalliques qui soutiennent les dalles sans les murs extérieurs et ils grimpent et viennent ajouter les façades et murs seulement lorsque le bâtiment a atteint sa hauteur finale. Je ne sais pas si tu as déjà remarqué ça.
Comme ça :
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Merci
Méthode de construction qu'on va appeler "à l'Américaine", avec une structure globalement en acier. On a souvent tendance à faire du tout béton en France.
Pour l'ajout des façades vers la fin, c'est quand même souvent le cas en France pour les programmes tertiaires importants (tour ou pas).
Sur ta photo, la structure semble tellement simple et rapide à monter qu'il n'y a même pas de grue à tour
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Västtrafik, l'agence de transports en commun du comté de Västra Götaland (qui englobe Göteborg) vient de commander à Alstom 40 nouvelles rames Flexity M34 ultramodernes afin de renouveler sa flotte de tramways jugés vétustes. Le premier pourrait être mis en service fin 2023.
https://www.constructioncayola.com/rail … m34-alstom
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