PSS

Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

#526 20-03-2018 15:28:11

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3715

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Il y a en effet confusion mais je te confirme que la Métropole ne veut pas tarder (autorisation de programme datant de 2013 !!) et souhaite débuter les travaux cette année. C’est l’entreprise Colas qui sera en charge de matérialiser la piste cyclable par des bordures en béton fixées à la chaussée par boulonnage sur 2 Km. Elle devra également modifier les arrêts de bus. Cette piste cyclable est bien sûr une préfiguration à la requalification générale prévue à partir de 2023.

D’ailleurs l'autre titulaire en charge de réaliser les travaux de réparation et de renforcement de la Corniche interviendra en co-activité et devra prendre en compte ce nouvel aménagement. Pour rappel, ces travaux sur la Corniche se feront en 4 phases hors période estivale :

PHASE 1 : 303 m  Marégraphe – Villa Gaby, 7 Mois de Oct 2018 à Avril 2019
PHASE 2 : 368 m Villa Gaby – Vallon de l’Oriol 7 Mois de Oct 2019 à Avril 2020
PHASE 3 : 549 Vallon de l’Oriol – Pointe Roucas Blanc, 7 Mois Oct 2020 à Avril 2021
PHASE 4 : 522 m Pointe Roucas à Hotel Palm Beach, 7 Mois Oct 2021 à Avril 2022

Certaines sections de la piste seront bien sûr impraticables durant ces travaux.

Dernière modification par ju2mars (20-03-2018 15:31:35)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#527 20-03-2018 15:36:37

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

ju2mars a écrit:

Il y a en effet confusion mais je te confirme que la Métropole ne veut pas tarder (autorisation de programme datant de 2013 !!) et souhaite débuter les travaux cette année. C’est l’entreprise Colas qui sera en charge de matérialiser la piste cyclable par des bordures en béton fixées à la chaussée par boulonnage sur 2 Km. Elle devra également modifier les arrêts de bus. Cette piste cyclable est bien sûr une préfiguration à la requalification générale prévue à partir de 2023.

D’ailleurs l'autre titulaire en charge de réaliser les travaux de réparation et de renforcement de la Corniche interviendra en co-activité et devra prendre en compte ce nouvel aménagement. Pour rappel, ces travaux sur la Corniche se feront en 4 phases hors période estivale :

PHASE 1 : 303 m  Marégraphe – Villa Gaby, 7 Mois de Oct 2018 à Avril 2019
PHASE 2 : 368 m Villa Gaby – Vallon de l’Oriol 7 Mois de Oct 2019 à Avril 2020
PHASE 3 : 549 Vallon de l’Oriol – Pointe Roucas Blanc, 7 Mois Oct 2020 à Avril 2021
PHASE 4 : 522 m Pointe Roucas à Hotel Palm Beach, 7 Mois Oct 2021 à Avril 2022

Certaines sections de la piste seront bien sûr impraticables durant ces travaux.

Merci pour ta réponse détaillée. Croisons les doigts pour que cela se fasse bien cette année !


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

ju2mars et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#528 20-03-2018 16:04:28

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3715

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Oui car comme tu l'as dit précédemment ça s'agite dans tous les sens depuis quelques mois !


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#529 20-03-2018 19:13:54

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

ju2mars a écrit:

Oui car comme tu l'as dit précédemment ça s'agite dans tous les sens depuis quelques mois !

Cette agitation brasse beaucoup d'air, mais rien d'autre!
Puisque tu as l'air bien informé, pourrais-tu nous donner une idée - sur le sujet dédié - de ce qui se passe avec le prolongement du métro vers Gèze? C'est silence radio depuis trop longtemps du côté des autorités.

Dernière modification par Maraudeur (20-03-2018 19:14:36)


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#530 21-03-2018 10:30:36

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Maraudeur a écrit:

ju2mars a écrit:

Oui car comme tu l'as dit précédemment ça s'agite dans tous les sens depuis quelques mois !

Cette agitation brasse beaucoup d'air, mais rien d'autre!
Puisque tu as l'air bien informé, pourrais-tu nous donner une idée - sur le sujet dédié - de ce qui se passe avec le prolongement du métro vers Gèze? C'est silence radio depuis trop longtemps du côté des autorités.

Il y a même eu une "manifestation" ce samedi pour obtenir un début d'explication à ce silence. Après les soucis d'harmonisation avec le réseau existant "on" parle maintenant de procédures concernant des malfaçons... D3


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#531 23-03-2018 11:11:40

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3715

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Il n'y a pas de procédure. En suivant l'avis du CCIRAL, la Métropole et le groupement d'entreprises ont mis un terme définitif et amiable à leur différend par la rédaction d'un protocole transactionnel.

L'extension sera bien mise en oeuvre cette année. Une période de marche à blanc de 2 semaines sera prévue avant la mise en service commerciale.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#532 23-03-2018 11:33:06

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

ju2mars a écrit:

Il n'y a pas de procédure. En suivant l'avis du CCIRAL, la Métropole et le groupement d'entreprises ont mis un terme définitif et amiable à leur différend par la rédaction d'un protocole transactionnel.

L'extension sera bien mise en oeuvre cette année. Une période de marche à blanc de 2 semaines sera prévue avant la mise en service commerciale.

Merci! Cette année, c'est plutôt début du deuxième semestre, ou fin d'année?


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#533 24-03-2018 23:32:02

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille, dernière ville pour le vélo: «La métropole veut développer les pistes cyclables mais on sait très bien qu’elle n'a pas un rond»

https://www.20minutes.fr/marseille/2243 … -bien-rond


"Sabine Bernasconi [maire des Ier et VIIe arrondissements] est favorable à une piste cyclable sur la Corniche mais elle a beaucoup de mal à le faire accepter à Dominique Tian, qui reste dans une logique clientéliste. Il ne veut pas supprimer des places de stationnements, les gens ne seraient pas contents et ne voteraient plus pour lui."

Tout est malheureusement dit.... B10  A11


Je pense que la nouvelle génération de politiques (Bernasconi, Royer-Perrault, et d'autres), même certains mis sur les étriers par Gaudin, ont envie de revenir sur cette logique clientéliste débile, qui empêchent les mentalités d'évoluer à Marseille.
C'est intéressant, et j'espère que cet élan évolutif suivra lors des prochaines élections municipales....


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#534 25-03-2018 01:22:20

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Hôtel Dieu a écrit:

Marseille, dernière ville pour le vélo: «La métropole veut développer les pistes cyclables mais on sait très bien qu’elle n'a pas un rond»

https://www.20minutes.fr/marseille/2243 … -bien-rond


"Sabine Bernasconi [maire des Ier et VIIe arrondissements] est favorable à une piste cyclable sur la Corniche mais elle a beaucoup de mal à le faire accepter à Dominique Tian, qui reste dans une logique clientéliste. Il ne veut pas supprimer des places de stationnements, les gens ne seraient pas contents et ne voteraient plus pour lui."

Tout est malheureusement dit.... B10  A11


Je pense que la nouvelle génération de politiques (Bernasconi, Royer-Perrault, et d'autres), même certains mis sur les étriers par Gaudin, ont envie de revenir sur cette logique clientéliste débile, qui empêchent les mentalités d'évoluer à Marseille.
C'est intéressant, et j'espère que cet élan évolutif suivra lors des prochaines élections municipales....

Sûrement, mais ils ne diront rien ou presque tant qu'il n'est pas définitivement hors jeu.


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#535 25-03-2018 10:17:30

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

AkarSarren a écrit:

Sûrement, mais ils ne diront rien ou presque tant qu'il n'est pas définitivement hors jeu.

Par contre, à l'approche des élections on va voir le ballet des rapprochements et des alliances se préciser. Après ce sera la curée...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#536 25-03-2018 11:11:15

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Merci pour le partage de l'article que je n'avais pas vu passer et que je vais m'empresser de relayer ! Il y a une vraie bataille en ce moment entre ceux qui veulent que ça bouge pour ne pas perdre les élections et ceux qui pensent qu'il faut que rien ne bouge pour ne pas brusquer leur électorat. Il faut que ces conservatismes et ces bisbilles politiciennes qui ne vont pas dans le sens de l'intérêt général éclatent au grand jour pour faire péter la cocotte minute. Je n'ai pas de sympathie politique particulière pour Muselier mais la piste cyclable sur la Corniche est son nouveau cheval de bataille avec son équipe de collaborateurs. Si en plus Bernasconi est pour, il y a un coup à jouer pour obtenir cette avancée. Allez, go !


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hôtel Dieu a aimé ce post.

Hors ligne

 

#537 25-03-2018 12:02:35

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Vassal présidente de la Métropole qui fusionne avec le Département et Muselier maire LR de la ville en alliance avec Castaner et en Marche.

Dernière modification par AkarSarren (25-03-2018 12:02:55)

Hors ligne

 

#538 25-03-2018 12:38:37

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2068

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Donc le grand projet d'un des grands acteurs des prochaines élections, c'est de faire 400m de piste cyclable low cost par an pendant 4 ans ?

C'est sur on est dans du changement structurant la...


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#539 25-03-2018 13:50:58

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

jesuralem a écrit:

Donc le grand projet d'un des grands acteurs des prochaines élections, c'est de faire 400m de piste cyclable low cost par an pendant 4 ans ?

C'est sur on est dans du changement structurant la...

Tu parles de Muselier et sa piste cyclable sur la Corniche ? Je ne pense pas qu'on puisse parler de grand projet. C'est juste un symbole (important) qu'il souhaiterait faire mettre en application avant 2020 pour prouver qu'il est un facteur d'accélération dans le jeu politique local. Mais ça serait sans doute un aménagement provisoire en attendant un vrai réaménagement de toute la Corniche avant ou après les JO de 2024.

Les vrais projets structurants seront de toute façon les transports : métro, tramway, RER. Quel que soit le prochain maire, je pense qu'il y a consensus là-dessus.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#540 25-03-2018 22:17:30

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Dans tous les cas, il faudra que l'Etat mette le paquet pour se remettre à niveau en mode accéléré.
Il y a tant à faire pour que cette ville se remette sur les rails, que les collectivités locales, même avec des personnes compétentes (ce qui reste aujourd'hui du domaine de la science-fiction) ne pourront pas tout faire toutes seules....

Perso., j'attends beaucoup de l'action que Macron a apparemment prévu de porter sur la métropole après en avoir fini avec le grand paris.... Qui, dans l'idéal, s'enclencherait avant les élections de 2020, dans le but de décridibiliser les guignols du style Miron, Tian, Blum, etc.... et embarquer les politiques de tous bords qui veulent que le système change, dans sa vague pour remporter une ville majeure et symbolique, et crédibiliser son parti au niveau national.

Ce n'est que ma lecture personnelle de ce qui s'est passé ces dernières semaines et mois sur l'échiquier politico-médiatique local, mais si c'est réellement le cas, cette stratégie pourrait s'avérer payante.

A suivre, donc.

P.S.: Désolé pour le H.S.


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Nguyom, Abomey, Xanaska et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#541 26-03-2018 10:22:40

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Hôtel Dieu a écrit:

Marseille, dernière ville pour le vélo: «La métropole veut développer les pistes cyclables mais on sait très bien qu’elle n'a pas un rond»

https://www.20minutes.fr/marseille/2243 … -bien-rond


"Sabine Bernasconi [maire des Ier et VIIe arrondissements] est favorable à une piste cyclable sur la Corniche mais elle a beaucoup de mal à le faire accepter à Dominique Tian, qui reste dans une logique clientéliste. Il ne veut pas supprimer des places de stationnements, les gens ne seraient pas contents et ne voteraient plus pour lui."

Tout est malheureusement dit.... B10  A11

Tout est dit... mais pas dans le titre. L'absence de pistes cyclables à Marseille n'a rien à voir avec leur financement. Les procédures dans lesquelles la ville ou la métropole ont été condamnées pour non respect des aménagements cyclables ont peut-être déjà coûté plus cher que ce qu'auraient coûté les pistes elles-mêmes !

Hôtel Dieu a écrit:

Je pense que la nouvelle génération de politiques (Bernasconi, Royer-Perrault, et d'autres), même certains mis sur les étriers par Gaudin, ont envie de revenir sur cette logique clientéliste débile, qui empêchent les mentalités d'évoluer à Marseille.
C'est intéressant, et j'espère que cet élan évolutif suivra lors des prochaines élections municipales....

J'y crois pas. Tu parles là de Mme Broadway sur Canebière, et son fameux "ce monsieur Karmitz". Quant à Royer-Perrault, c'est un c*n monté au créneau pour défendre Casanova sur les écoles et rythmes scolaires, tout un symbole ! Et le gars est maire de secteur des quartiers sud qui sont les quartiers les plus favorables aux aménagements cyclables: elles sont où ces pistes ?

Il ne faut pas oublier non plus que la "jeune" génération LR c'est aussi un certain Moraine, fervent partisan du tout bagnole et du clientélisme deffero-gaudinien.

Pour finir, sur Muselier, qui je le rappelle est aux affaires locales depuis presque aussi longtemps que Gaudin, la seule chose à mettre à son actif est son étonnant éclair de lucidité quand il était aux Affaires étrangères "le ministre fait tout et moi je fais le reste".

Sérieux, si vous voulez du changement il faut d'abord commencer par virer tout ces bras cassés, y compris les soi-disants "jeunes".


Marseille change... ou pas.

Abomey, Marsiglia, Delenn13, osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#542 26-03-2018 14:27:22

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je partage dans les grandes lignes la critique ci-dessus. Concernant le secteur du 9/10 géré par Lionel Royer Perreaut, il me semble que davantage d'aménagements ont été faits que dans les autres secteurs. Mais je n'ai pas une vision d'ensemble assez précise de ces deux arrondissements pour juger de l'ampleur et de la qualité de ce qui a été réalisé. En tout cas, il est amusant de noter que LRP a senti les critiques acerbes monter ces derniers jours et qu'il a justement fait un post Facebook sur cette question ce matin en listant tout ce qui a été réalisé sous sa mandature.

Je vous laisse juger :
https://www.facebook.com/profile.php?id … ;ref=br_rs

Dernière modification par Marseille à la loupe (26-03-2018 14:28:00)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

cyrillou13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#543 26-03-2018 15:20:13

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

je cite

En un mandat, nous aurons doublé le nombre de kilomètres de pistes cyclables .

Début 2020, nous serons à plus de 40 km de pistes cyclables dans les 9/10.

Il faudrait vérifier précisément, mais je parie avec qui veut que c'est faux. Déjà parce qu'il ne fait pas la différence entre piste et bande cyclable. Ensuite parce qu'à tous les coups il fait du double comptage, genre la piste entre Le Redon et Luminy qui était déjà là avant lui (c'était une bande). Enfin parce que la plupart des "pistes", même récentes, à Marseille ne sont que de petits tronçons qui ne sont pas reliés entre eux (le petit bout qu'on voit en photo le long de l'Huveaune, à côté du Vélodrome, lol), et que bon nombre d'entre elles ne sont pas aux normes (intersections notamment).

Ceci dit, si on peut profiter de la campagne pour avoir des cadeaux bonus c'est toujours ça de pris ! On va dire que c'est la logique clientéliste redirigée vers l'intérêt collectif  A10

Dernière modification par Geronimo (26-03-2018 15:23:22)


Marseille change... ou pas.

Abomey, Nguyom, osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#544 26-03-2018 16:09:49

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Hahaha, "logique clientéliste redirigée vers l'intérêt collectif", c'est brillant !  A10
Si seulement ça arrivait plus souvent !


Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#545 26-03-2018 17:47:30

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Et les pistes à double sens ils les comptent 2 fois ? D4

Dernière modification par osin13 (26-03-2018 18:28:04)


Nguyom, Xanaska et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#546 26-03-2018 18:10:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Abomey a écrit:

Hahaha, "logique clientéliste redirigée vers l'intérêt collectif", c'est brillant !  A10
Si seulement ça arrivait plus souvent !

A10

Hors ligne

 

#547 27-03-2018 16:48:13

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

"Piste Cyclable" en cours d'aménagement sur le Prado devant le futur Centre Commercial (photo Deux Yeux sur Marseille) :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/2/1522161995-29542558-1984437288298348-5914360353084893714-n.jpg


Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#548 27-03-2018 16:56:39

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1330
Immeubles: 1

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

et les piétons, ils sont où?


Pace e Salute

Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#549 27-03-2018 16:58:01

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Sur la droite, devant le centre commercial, c'est le trottoir piéton. Pour ce qui est de l'autre côté de la rue, je ne sais pas,  y a un petit espace et un autre trottoir sur la contre-allée.

Dernière modification par AkarSarren (27-03-2018 16:59:02)

Hors ligne

 

#550 27-03-2018 17:05:00

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1330
Immeubles: 1

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

donc clairement, la contre allée est dédié aux vélos et interdites aux piétons?

why not

mais si on regarde bien la première photo: on ne voit plus d'espace pour les piétons (entre les arbres et le transformateur) et pourtant on voit bien sur la deuxième photo que cette zone dessert un passage piéton!!!!

je veux bien encore une fois tout comprendre, mais ça ressemble encore à du bricolage

Dernière modification par Fabemariclem (27-03-2018 17:05:30)


Pace e Salute

AkarSarren et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact