PSS

Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

#101 28-12-2017 14:32:49

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Ah c'est donc comme ça qu'on interprète le S-Bahn allemand en France. Intéressant...

comme ça quoi?

Il y a plusieurs posts en amont du tiens et je ne vois pas à quoi tu te réfères précisément.
Il me semble y avoir consensus sur le fait qu'un TERGV entre Amiens et Lille serait largement préférable à un RER, ça ne me semble pas en contradiction avec le S-Bahn tel que je le connais dans les villes de l'espace germanophone !

Hors ligne

 

#102 28-12-2017 14:39:24

Gesaffelstein
Grande Arche
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Messages: 253

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Je ne remets pas en question une liaison renforcée Amiens-Lille ni tout ce qui est autour de Lille ou dans le bassin minier, tout ça serait plutôt bienvenu. Avec éventuellement des RER qui s'arrêtent à la limite du bassin minier dense, et des TERGV qui eux vont jusqu'à Amiens avec une cadence moins élevée, comme tu le dis.
Par contre pour Saint-Quentin et Cambrai, comme le dit ML c'est une amélioration de la desserte qu'il faut mais un RER à un train toutes les 10 minutes c'est du n'importe quoi.

Je parle de S-Bahn car on entend certains politiques qui veulent s'en inspirer et là cette carte ressemble justement à une copie ratée des réseaux de S-Bahn qu'on trouve dans certains Länder peu densément peuplés. Sauf qu'ils le sont quand même assez pour justifier un S-Bahn, contrairement à des villes comme Cambrai ou Saint-Quentin (si ces villes moyennes étaient au sein ou proches de la métropoles lilloises d'accord, mais au vu de leur situation, c'est largement abusé là)

Par contre, je suis pas sûr de comprendre : une correspondance est prévue avec la gare TGV Haute-Picardie ou cette gare est vouée à rester une gare au milieu de nulle part si ce n'est des champs de betteraves ?

Dernière modification par Gesaffelstein (28-12-2017 14:53:58)

Hors ligne

 

#103 29-12-2017 13:33:31

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8f/Karte_S-Bahnnetze_in_Deutschland.svg?uselang=fr


Gesaffelstein a écrit:

Je parle de S-Bahn car on entend certains politiques qui veulent s'en inspirer et là cette carte ressemble justement à une copie ratée des réseaux de S-Bahn qu'on trouve dans certains Länder peu densément peuplés. Sauf qu'ils le sont quand même assez pour justifier un S-Bahn, contrairement à des villes comme Cambrai ou Saint-Quentin (si ces villes moyennes étaient au sein ou proches de la métropoles lilloises d'accord, mais au vu de leur situation, c'est largement abusé là)

Notre pays est en même temps un très mauvais exemple en matière d'innovation, très prompt à adhérer à des effets de mode. Hors ces effets de modes sont dévastateurs car en plus de vouloir appliquer bêtement des modèles sans jamais s'interroger sur ce qui existait avant ou sur leur pertinence même, on a l'habitude de vouloir faire du tout-modèle quitte à raser ce qui existait et ignorer les besoins réels pour ne suivre que des effets de mode et les véléités de quelques-uns.
Pour ne citer qu'eux : tout-autobus, tout-voiture plus récemment la mode du tramway, du téléphérique (lequel s'est cassé la gueule après les déboires à Brest) sans parler du tram-train dont on nous rabat les oreilles depuis 20 ans sans qu'aucun réseau à part Mulhouse n'ait vu le jour en France; modèle qui je le répète est ultra minoritaire dans son pays d'origine ne concernant que 4 villes face aux dizaines et dizaines de S-Bahn, U-Bahn, métro léger (Stadtbahn) et autres ÜberlandStrassenbahn.

On pourrait également parler d'un fabuleux modèle allemand, le LokalBahn lui aussi très répandu mais peu connu des français où nos politiques ne jurent que par le "grand projet".
Ce modèle se concentre autour d'une exploitation avec des trains mono-caisse de petite capacité (similaire aux X73500) avec une desserte cadencée pour proposer une offre attractive aux petites lignes à faible fréquentation.
Ici un autorail du Vogtlandbahn à Zwickau.
https://railforthevalley.files.wordpress.com/2010/10/arriva-vogtlandbahn_vt_42.jpg

Dernière modification par dldwg (29-12-2017 14:17:14)


Gesaffelstein a aimé ce post.

Hors ligne

 

#104 29-12-2017 14:22:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Quand je vois certains hurler que le REGL va très loin, le réseau S Bahn est étendu surtout dans la Ruhr Allemande (Rhein Rhuhr)

L'extension du REGL vers le Valenciennois et vers Béthune / Hazebrouck sera à mon sens en deuxième partie, construisons l'armature, puis le reste viendra naturellement après.

Pour ton LokalBahn, ce modèle pourra venir pour les petites lignes autour de Lille (vers Comines, Baisieux, Santes, etc...)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#105 29-12-2017 14:34:25

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

La Ruhr c'est ça
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/97/Ruhr_area-map.png
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a1/Rhein-Ruhr-Region-LEP.png

Notre région reste plus proche du modèle ville fortifiée - faubourg - ville étoile sur Grand Route (...) - faubourg - ville fortifiée comme Douai - Aniche - Denain - Valenciennes; Ypres - Menin - Courtrai; Lille - Menin - Courtrai; Lille - La Bassée - Béthune... avec l'importance des anciennes ville-fortifiées du pré-carré et d'autre par l'importance des Grand'Routes.

Dernière modification par dldwg (29-12-2017 14:37:45)

Hors ligne

 

#106 23-01-2018 19:05:47

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Quelques nouvelles concernant le REGL dans le reportage pour les 50 ans de la MEL :

1) 100 000 personnes de l'extérieur de la MEL viennent chaque jour y travailler.

2) Le Maire d'Arras regrette que le projet de REGL tel que nous l'avons connu ait été abandonné et réclame d'urgence l'arrivée du projet.

3) Le professeur et expert en je sais trop quoi (il a dit les choses les plus intéressantes) craint que Lille ne devienne trop aspirant à cause de la mise en place d'un réseau RER et donc le risque de transformer le bassin minier en zone dortoir. Le maire d'Arras lui dit que le RER bénéficiera aussi au BM.

4) Castellain pense qu'ils auraient du continuer la première version du projet et déclare ne perdons plus de temps en lançons déjà le tronçon Lille-Bassin minier (mais ça prendre encore beaucoup de temps on est pas dupe il faut faire plaisir à tout le monde).

5) Etude encore en court avec l'ajout des axes Amiens et Saint-Quentin VOIR pourquoi pas raccordement à la future gare Saint-Denis Pleyel...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#107 23-01-2018 19:30:46

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

il est clair que sur ce dossier la région est incontournable, donc D. Castelain peut dire ce qu'il veut, s'il ne parvient pas à s'entendre avec la région, rien n'avancera!

Hors ligne

 

#108 23-01-2018 19:33:19

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

5) Etude encore en court avec l'ajout des axes Amiens et Saint-Quentin VOIR pourquoi pas raccordement à la future gare Saint-Denis Pleyel...

Bientôt à ce rythme, on aura le 1er RER national avec une ligne REGL Marseille-Lille ... ça sent plutôt le sapin ce projet si on commence à aller aussi loin. On en a déjà largement parlé, mais ça n'a aucun sens d'amener un REGL vers Amiens et St Quentin, alors St Denis Pleyel ...

Pour Amiens et St Quentin, il faudrait plutôt développer des TERGV.

Dernière modification par Yoda59 (23-01-2018 19:34:00)


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#109 23-01-2018 19:36:33

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

dadolovitch a écrit:

3) Le professeur et expert en je sais trop quoi (il a dit les choses les plus intéressantes) craint que Lille ne devienne trop aspirant à cause de la mise en place d'un réseau RER et donc le risque de transformer le bassin minier en zone dortoir. Le maire d'Arras lui dit que le RER bénéficiera aussi au BM.

C'est déjà le cas  A10

Chez nous on applique le même principe que pour Paris, Paris est le centre du monde, et chaque grande ville départementale/régionale veut faire de même à son échelle, je conseille de jeter un coup d'oeil à la superficie de Lille avant 1853 (identique aux autres villes ou quasi-identique) et après son lent processus comme métropole régionale.

D'un point de vu purement personnel je trouve que les pays fédéraux be/nl/all sont beaucoup plus multipolaires que nous.

Dernière modification par dldwg (23-01-2018 19:37:26)

Hors ligne

 

#110 23-01-2018 20:03:41

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

dldwg a écrit:

D'un point de vu purement personnel je trouve que les pays fédéraux be/nl/all sont beaucoup plus multipolaires que nous.

Ça n'a rien à voir. Un modèle politique ne présage pas de la mono/multipolarité des réseaux urbains, qui dépendent de l'Histoire et de la Géographie du pays. Le Mexique, l'Autriche, la Russie, le Nigeria et l'Argentine, pour ne citer que ceux-là, sont des fédérations qui sont monopolaires, et même macrocéphales. Au contraire, la Chine, un pays très centralisé, est très équilibré au niveau de son réseau urbain (pareil pour le Japon, mais dans une moindre mesure).

D'arprès cette carte, qui montre les états fédéraux de la planète, il y a au moins la moitié qui sont monopolaires.

Accessoirement, les Pays-Bas ne sont pas une fédération.

Dernière modification par ziegfried (23-01-2018 20:09:47)

En ligne

 

#111 23-01-2018 20:15:44

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Yoda59 a écrit:

5) Etude encore en court avec l'ajout des axes Amiens et Saint-Quentin VOIR pourquoi pas raccordement à la future gare Saint-Denis Pleyel...

Bientôt à ce rythme, on aura le 1er RER national avec une ligne REGL Marseille-Lille ... ça sent plutôt le sapin ce projet si on commence à aller aussi loin. On en a déjà largement parlé, mais ça n'a aucun sens d'amener un REGL vers Amiens et St Quentin, alors St Denis Pleyel ...

Pour Amiens et St Quentin, il faudrait plutôt développer des TERGV.

Bah ça dépend sur quel modèle. Si c'est cadencé à la demi heure vers Amiens et Saint-Denis pourquoi pas tant qu'on a une cadence à 10-15 minutes pour les tronçons urbains Lille-Lens-Douai...
Après c'est vrai que du TERGV c'est pratique aussi mais en plus du RER. Exploiter du TERGV c'est bien pour des liaisons directe, le RER permettra de relier Lille à Amiens via toutes les communes entre elles. Ca peut être complémentaire.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#112 23-01-2018 20:48:02

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

ziegfried a écrit:

dldwg a écrit:

D'un point de vu purement personnel je trouve que les pays fédéraux be/nl/all sont beaucoup plus multipolaires que nous.

Ça n'a rien à voir. Un modèle politique ne présage pas de la mono/multipolarité des réseaux urbains, qui dépendent de l'Histoire et de la Géographie du pays. Le Mexique, l'Autriche, la Russie, le Nigeria et l'Argentine, pour ne citer que ceux-là, sont des fédérations qui sont monopolaires, et même macrocéphales. Au contraire, la Chine, un pays très centralisé, est très équilibré au niveau de son réseau urbain (pareil pour le Japon, mais dans une moindre mesure).

D'arprès cette carte, qui montre les états fédéraux de la planète, il y a au moins la moitié qui sont monopolaires.

Accessoirement, les Pays-Bas ne sont pas une fédération.

Sinon t'as la Belgique (récente fédérale avec des provinces fortes anciennes), l'Allemagne et les Pays-Bas, la Suisse...

Tes exemples à l'autre bout du monde merci mais je passe.
J'entend fédéral au sens large pas au sens strict du droit, tu m'as largement compris je pense.

Sauf à m'expliquer le Nord partage plus d'histoire avec ces pays qu'avec la Belgique (Flandre-Hainaut) qui forment avec la Flandre-française le Hainaut-français et l'Artois une région historique.

Parenthèse finie on revient à nous montons le REGL.

Dernière modification par dldwg (23-01-2018 20:55:34)

Hors ligne

 

#113 23-01-2018 21:02:10

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Mais le REGL c'est du TERGV  B3 on profite d'un tronc commun pour proposer une  fréquence forte.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#114 24-01-2018 22:19:51

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Mais le REGL c'est du TERGV on profite d'un tronc commun pour proposer une  fréquence forte.

Ce n'est pas faux, mais la question de la fréquence se pose entre Amiens et Lille, tout comme celle des gares intermédiaires. Le REGL n'est ni tout à fait un RER (toutes les gares ne sont pas desservies) ni tout à fait un TERGV (fréquence plus élevée).

Je trouve le schéma qu'avait relevé Papyrus du côté de CEREMA assez éclairant:

https://s19.postimg.org/poz1o358z/reseau_CEREMA.png
Papyrus #46

dans ce schéma, Amiens est reliée directement. Je me retrouve assez bien dans ce schéma que j'ai découvert récemment en reparcourant le forum.

Dernière modification par Yoda59 (24-01-2018 22:20:39)


Eazy et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#115 24-01-2018 22:56:13

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Ok pour une gare au Sud, plutôt CHRU que porte de Douai à mon sens mais seul problème pour moi, que le RER ne soit pas raccordé à Euraflandres. C'est quand même le centre névralgique de la métropole. Et ça permet beaucoup plus de correspondances.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

greg59 et Eazy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#116 24-01-2018 23:30:02

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Je suis moi aussi totalement en accord avec ce schéma qui crée une réelle complémentarité entre les réseaux. Je ne suis pas convaincu qu’un passage par Lille Flandres soit nécessaire et je verrais de mon côté un passage en souterrain sur le modèle du des passante italiens sous le centre de Lille, idéalement Saint-Sauveur<>République<>Champ de Mars, en correspondance avec les lignes 1 et 2 du métro (création d’une station de métro et gare RER au niveau du viaduc du métro) et les futures lignes de tram.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#117 24-01-2018 23:54:52

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Bah Euraflandres c'est juste l'endroit de la région où il y a le plus de monde, de touristes, d'emplois, d'habitants, de flux... se priver de ce flux c'est se tirer une balle dans le pieds. La plupart des gens c'est là où ils s'arrêtent. Là c'est contraindre beaucoup d'usagers à faire un changement évitable. Soit un changement de plus pour regagner un autre endroit soit un changement au lieu de rien pour ceux qui se rendent dans le cœur de Lille. C'est aussi priver toute la région de correspondance directe avec le TGV, Thalys, Eurostar...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

greg59, leperetommy, tigars5962 et LocalHost ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#118 25-01-2018 08:04:58

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

oui, enfin je retiens de ce schéma surtout la logique d'intégration des réseaux, après, l'implantation de la gare se discute, et puis il y a aussi cette idée - essentielle pour moi - de rocade ferroviaire, qu'on voit peut-être moins bien au premier coup d'oeil.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#119 22-03-2018 13:55:19

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Désolé du déterrage, mais je viens de tomber sur cette discussion qui me semble vraiment hors de  toute réalité du terrain et d’échelle. Mettre un TGV sur de la liaison régionale reste une hérésie économiques surtout  si il faut créer la ligne LGV ! C'est vite oublier l’échec que sont les gares au milieu des champs, qui plombent les temps de parcours (et le bilan économique) pour le beau plaisir électoraliste de certains élus. Il faut rester rationnel aussi. Amiens/St Quentin, ne verront pas le TGV, peut fallait il être moins con ya 30 lors de la création de la LGV nord (mais encore une querelle de clocher et d'ego ... XB était t'il déjà la a l’époque ?)

Pour un Rer (dans le sens un service ferroviaire lourd, et cadencé si possible intégrant de l'omnibus et des express) il faut avant tout regarder quels sont les flux actuels pour répondre aux besoins. On a un très gros bassin d'attraction que constitue la métropole, trois bassin moyen (Minier, Cote d'opale, Valenciennes) qui fournissent énormément de flux vers Lille et qui essayent de créer un attrait (avec plus ou moins de réussite et de crédibilité). et deux pole mineurs complètement a l’écart qui interagissent très peu (Amiens St Quentin) avec le reste de la région.
Donc de la a créer un liaison GV vers ses deux pôles a l’écart (et même vers les pôles de taille moyenne), faut pas rêver un renforcement des liaisons existante est certes politiquement indispensable (aménagement du territoire tout ça tout ça), voire même des infrastructure dédié afin de créer un vrai service type TER (Vers Lille mais aussi entre eux deux + les 3 pôles moyens), et créer du RER entre les 3 poles et la métropoles.
Apres il ne faut jamais oublier que cela nécessite aussi aux points de départ et d'arrivée de ces pôles que les destinations soient accessible facilement et rapidement par les TC (sinon l'utilisateur vas quand même prendre sa voiture ....)

Et après il faut aussi regarder de l'autre coté de la frontière belge pour s'interconnecter plus efficacement et ainsi renforcer les liens économique existant !


Gesaffelstein a aimé ce post.

Hors ligne

 

#120 22-03-2018 18:53:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Le projet n'est pas en soi une ligne dite LGV, mais bien une nouvelle ligne ferroviaire entièrement en site propre entre Lille et Hénin Beaumont, une sorte de RER très cadencée (pas de PN). B5
En quoi elle est une LGV régionale ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#121 22-03-2018 19:01:24

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

zoreil41  a écrit:

Pour un Rer[...]on a un très gros bassin d'attraction que constitue la métropole, trois bassin moyen (Minier, Cote d'opale, Valenciennes) qui fournissent énormément de flux vers Lille et qui essayent de créer un attrait (avec plus ou moins de réussite et de crédibilité). et deux pole mineurs complètement a l’écart qui interagissent très peu (Amiens St Quentin)

Ne pas oublier le bassin belge qui est en terme de transit vers Lille entre le bassin minier et le valenciennois. Un RER qui s'arrêterait à la frontière serait une grave erreur.

greg59 a écrit:

En quoi elle est une LGV régionale ?

Je ne sais pas de quoi parle exactement zoreil41 mais sans doute des TERGV.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#122 22-03-2018 19:36:51

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

zoreil41  a écrit:

il faut avant tout regarder quels sont les flux actuels pour répondre aux besoins.

Les infos dont on dispose :

Par jour les flux entrants dans la MEL (hors simple passage) :

- 160 000 des Hauts-de-France et d'ailleurs en France
- 32 000 belges
- 16 000 des autres pays (principalement U.K et Pays-Bas).

Par jour les flux sortants de la MEL :


- 54 000 vers les Hauts-de-France et ailleurs en France
- 47 000 vers la Belgique
- 8 000 vers d'autres pays (principalement U.K et Pays-Bas)

(40 % d'augmentation entre 1998 et 2007 donc encore beaucoup plus aujourd'hui).

Plus de détails avec cette carte (chiffres qui datent d'il y a dix ans tu peux ajouter facilement 20% au moins) :

https://zupimages.net/up/18/12/0wb8.png
Les flux vers et depuis la Belgique sur cette carte ne concernent que les flux vers et depuis les villes belges faisant partie de l'aire métropolitaine de Lille

Ce qui serait interessant ça serait de connaître la part des déplacements en train. Sachant que la gare de LF est la plus grande gare TER de France (c'est donc qu'il y a une bonne part de la population qui se déplace en train).
Par ailleurs l'étude ne semble comptabiliser que les navetteurs qui vont au travail non ? Quid des étudiants qui représentent une forte part ?

Dernière modification par dadolovitch (22-03-2018 19:39:14)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#123 23-03-2018 11:49:25

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

dadolovitch a écrit:

zoreil41  a écrit:

Pour un Rer[...]on a un très gros bassin d'attraction que constitue la métropole, trois bassin moyen (Minier, Cote d'opale, Valenciennes) qui fournissent énormément de flux vers Lille et qui essayent de créer un attrait (avec plus ou moins de réussite et de crédibilité). et deux pole mineurs complètement a l’écart qui interagissent très peu (Amiens St Quentin)

Ne pas oublier le bassin belge qui est en terme de transit vers Lille entre le bassin minier et le valenciennois. Un RER qui s'arrêterait à la frontière serait une grave erreur.

greg59 a écrit:

En quoi elle est une LGV régionale ?

Je ne sais pas de quoi parle exactement zoreil41 mais sans doute des TERGV.

Je rebondissait sur ce point par rapport aux proposition de REGL qui serai suivant les proposition de certains contributeur, un TERGV une solution intéressante.

Pour en revenir au RER HDF (c'est beau comme sigle ....), ce n'est pas une ligne qu'il faudrait mais bien 4 branches que l'on peux coupler si on fait une gare traversante ... (par RER j'entend ligne propre et dédiée permettant un cadencement et du matériel lourd (type MI09 du Rer A).
RER1 Valenciennes - Lille - Cote d'opale
RER2 Arras - Lens - Lille - Tournai

Il faut aussi renforcer la desserte du bassin minier (triangleLens/arras/douai) en vrai service capable d'assurer un service pour les navetteurs (pourquoi pas un tramway des mines ....)

Hors ligne

 

#124 23-03-2018 20:41:16

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Oublier Kortrijke serait une grave erreur. Et avec ces schémas là on oublie Roubaix et Tourcoing. Puis un RER qui va jusqu'à la côte d'opale à mon avis ça perd de son sens...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

LocalHost a aimé ce post.

Hors ligne

 

#125 29-03-2018 01:11:53

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

TER Lille-Comines : Le gouvernement renvoie la question du financement vers la Région et la MEL

Suite à une question posée par la députée (LREM) Brigitte Liso au sujet de l’avenir de la ligne TER Lille-Comines, le gouvernement a clairement renvoyé le sujet du financement de la ligne vers la Région et la Métropole européenne de Lille.


« Il revient aux collectivités territoriales d’investir pour assurer l’avenir de cette ligne ». Brune Poirson n’a pas dévié des rails qu’elle s’était fixés, mardi, à l’Assemblée Nationale. La secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique répondait, lors de la séance des questions orales sans débat, à une interrogation de Brigitte Liso, qui avait promis lors de ses vœux à Comines en janvier de s’emparer du sujet de la ligne TER.

La députée (LREM) de la quatrième circonscription a rappelé la menace qui pèse « à l’horizon 2019 » sur cette ligne Lille-Comines, « en raison de l’insuffisance de l’entretien » : « L’aspect écologique de ce transport a été ignoré et le travail sur les dessertes a été laissé de côté, a appuyé la députée. Il y a actuellement trois allers-retours en semaine et deux le samedi, et ce à des horaires vraiment peu attractifs. Vous en conviendrez, c’est bien peu. » Malgré tout, la fréquentation de cette ligne, estimée à 200 usagers, « augmente » depuis quelques années, études à l’appui.

La pierre d’achoppement ? Le financement de la rénovation de la ligne. « Pourquoi donc se priver de cette ligne, à moins bien sûr d’avancer l’argument des difficultés à trouver des financements pour la remettre à niveau ? » Et Brigitte Liso de rappeler que « la compétence des régions en matière d’exploitation des TER n’exonère pas la SNCF, donc l’État, de l’entretien du réseau ».

[...].

Bref, l’État n’ouvrira pas son porte-feuille pour cette ligne. Seule la perspective du tram-train semble pouvoir, aujourd’hui, sauver la ligne...

Source : http://www.lavoixdunord.fr/345803/artic … -et-la-mel

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact