PSS
PSSForum de discussionFranceGrand EstDiscussion : Grand Est…

Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

#1 28-10-2017 16:11:58

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

(Nancy-Ville) Jarville-la-Malgrange - Mirecourt - Vittel - Contrexéville - Merrey

Ligne 14.

Gare de Vittel (PK 68,7)

Manifestation à Vittel pour le retour des trains

Ils devraient être nombreux, le dimanche 5 novembre (15 h), à manifester devant la gare de Vittel afin de demander le retour des trains sur la ligne 14. Les élus, les communes mais aussi la population de tout l’ouest du département sont amenés à montrer leur mécontentement devant la disparition des trains dans le secteur mais aussi et surtout pour exiger, du conseil régional Grand Est, de SNCF réseau et de SNCF mobilité le retour des trains sur la ligne ferroviaire qui desservait, jusqu’en fin d’année dernière, Mirecourt, Vittel et Contrexéville.

Vosges Matin du samedi 28 octobre 2017

Pose de plusieurs S.A.M. (Signal d'arrêt à main) en gare de Vittel.

Un article en rapport avec la fermeture d'une section de la ligne 14 :

Vosges Matin du 23 décembre 2016

Pose de plusieurs S.A.M. (Signal d'arrêt à main) en gare de Vittel.

Application de l'article 401 du Règlement S 1 A.

https://i37.servimg.com/u/f37/17/62/23/89/post-110.jpg

Hors ligne

 

#2 05-11-2017 15:29:52

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

Relations TGV directes : Paris-Est - Reims - Rethel - Charleville-Mézières - Sedan (et retour).

Gare de Sedan (PK 158,5)

Le TGV à destination de Sedan menacé ?

Depuis quelques semaines, les usagers de la gare SNCF se voient proposer un questionnaire concernant leurs habitudes de circulation. Et notamment à propos du TGV qui s’arrête à Sedan. Ce qui est loin d’être anodin.

Le gouvernement envisage actuellement de diminuer le nombre de dessertes TGV dans les petites villes pour faire des économies, le TGV étant un véritable gouffre financier au niveau national.

Une suppression de la ligne sedanaise serait un coup dur.

L'Union du samedi 4 novembre 2017

Hors ligne

 

#3 05-11-2017 23:28:14

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

BAD 542 a écrit:

(Nancy-Ville) Jarville-la-Malgrange - Mirecourt - Vittel - Contrexéville - Merrey

Ligne 14.

Gare de Vittel (PK 68,7)

Manifestation à Vittel pour le retour des trains

Ils devraient être nombreux, le dimanche 5 novembre (15 h), à manifester devant la gare de Vittel afin de demander le retour des trains sur la ligne 14. Les élus, les communes mais aussi la population de tout l’ouest du département sont amenés à montrer leur mécontentement devant la disparition des trains dans le secteur mais aussi et surtout pour exiger, du conseil régional Grand Est, de SNCF réseau et de SNCF mobilité le retour des trains sur la ligne ferroviaire qui desservait, jusqu’en fin d’année dernière, Mirecourt, Vittel et Contrexéville.

Vosges Matin du samedi 28 octobre 2017

Manifestation de centaines d'usagers du rail contre la suppression des trains sur la ligne 14

Des centaines de personnes étaient présentes devant la gare de Vittel afin de manifester contre la suppression, depuis un an, des trains sur la ligne Nancy - Mirecourt - Vittel - Contrexéville - Merrey. Le 3e vice-président de la Région, David Valence, indiquait son soutien à la réouverture de la ligne 14 qui ne pourrait envisager un retour de la circulation ferroviaire pas avant 2 à 3 ans.

Vosges Matin du dimanche 5 novembre 2017

Hors ligne

 

#4 22-12-2017 20:36:38

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Mulhouse-Ville à Müllheim (République fédérale d'Allemagne)

Longueur : 22,200 km, dont environ 17,600 km en France et 4,600 km en République fédérale d'Allemagne.

Mise en service par les Chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine et par
les Großherzoglich Badische Staatseisenbahnen : le 6 février 1878.

Un avertissement mécanique de la Deutsche Bahn, en position de fermeture,
situé à proximité des anciennes douanes de Chalampé (Haut-Rhin).

https://i62.servimg.com/u/f62/17/62/23/89/210.jpg

L'entrée du pont du grand canal d'Alsace.

Dans le fond, la République fédérale d'Allemagne.

http://img15.hostingpics.net/pics/382185AlsaceetLorraine2014316.jpg

Toujours sur la RD 39 le pont sur le Rhin, avec au milieu la frontière franco-allemande.

http://img15.hostingpics.net/pics/755867AlsaceetLorraine2014226.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/761219AlsaceetLorraine2014266.jpg

Longueur : 22,200 km, dont environ 17,600 km en France et 4,600 km en République fédérale d'Allemagne.

La frontière franco-allemande.

Nous sommes ici à 17,548 km de Mulhouse-ville et à 4,592 km de Müllheim (République fédérale d'Allemagne).

http://img15.hostingpics.net/pics/851820AlsaceetLorraine2014245.jpg


marco68 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 11-01-2018 00:26:35

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

(Ligne 18) Épinal - Saint-Dié-des-Vosges -  Molsheim - Strasbourg-Ville

Section :  Arches - Bruyères (Vosges) - Saint-Dié-des-Vosges.

(Ligne 16) Blainville-Damelevières - Épinal - Bains-les-Bains - Lure

Section : Épinal - Bains-les-Bains.

Deux lignes de train menacées

À la fin 2018, les usagers TER de la ligne Épinal - Saint-Dié pourraient ne plus monter dans des trains en gare d’Arches. Comme ceux d’Épinal - Belfort en gare de Bains-les-Bains. SNCF Réseau envisagerait d’affecter des bus en remplacement.

ls se présentent avant tout comme des citoyens. Des citoyens « écœurés » par la « destruction de leur région ». Mais ne cachent pas, par ailleurs, leur fonction de cheminot.

C’est avec cette double casquette qu’ils dénoncent le « détricotage » du réseau ferroviaire dans les Vosges et au-delà. « Cela dure depuis environ quatre ans », se désespèrent les deux hommes qui sont là pour la mauvaise nouvelle qui semble se dessiner (actée selon eux). Enfin, disons plutôt deux mauvaises nouvelles.

SNCF Réseau s’apprêterait à « neutraliser » deux portions de lignes dans les Vosges. Neutraliser ? Un terme qui signifie que la circulation des trains serait suspendue. L’échéance ? Ce serait la fin 2018 pour les usagers des TER Arches - Saint-Dié-des-Vosges (ligne 18 Épinal - Strasbourg) et ceux d’Épinal - Bains-les-Bains (ligne 16 Épinal - Belfort). Les habituels passagers de ces trains devraient alors monter dans des bus. Un non-sens pour les deux cheminots qui désapprouvent l’augmentation du trafic sur les départementales à laquelle participe SNCF Réseau en mettant en place du transport routier en lieu et place du ferroviaire, comme cela est le cas sur une partie de la ligne 14 Nancy - Merrey par exemple (portion Vittel-Xeuilley).

Mais avant d’en arriver à la suspension du trafic sur les lignes 18 et 16, SNCF Réseau devrait déjà prendre une autre mesure : le ralentissement des trains. « Aujourd’hui, ils circulent à plus d’une centaine de kilomètres par heure. Ils devraient bientôt passer à 40 voire même à 10, sous le tunnel de Vanémont (portion Arches-Saint-Dié) », remarquent les deux professionnels du rail.

Vosges Matin du lundi 8 janvier 2018

Gare de Bains-les-Bains (PK 80,2)

La gare à l'époque de l'ancienne Compagnie de l'Est.

Photo : Wikipédia (Domaine public).

https://i62.servimg.com/u/f62/17/62/23/89/imagep15.jpg

Hors ligne

 

#6 04-03-2018 11:46:55

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

Ville de Molsheim (Bas-Rhin)

Nuit du vendredi 2 au samedi 3 mars.

Molsheim: fin d'un passage à niveau dangereux

Un des plus gros chantiers du Bas-Rhin est en cours à Molsheim. Objectif: supprimer un passage à niveau à l'origine de nombreux embouteillages et sécuriser la circulation en créant un tunnel.

Cette nuit, pendant que les habitants de Molsheim dormaient, d'autres travaillaient dur. Sur le chantier du passage à niveau près de la gare de Molsheim, la pose d'un tablier a démarré sur le tunnel creusé sous les voies ferrées.

Ces travaux changeront la configuration de l'entrée de ville de Molsheim, mais doivent surtout supprimer de nombreux embouteillages et fluidifier le trafic: 16 000 véhicules circulent sur ce site chaque jour, 128 trains nécessitent la fermeture des barrières pendant 3 heures...

Coût du chantier: 25 millions d'Euros répartis à part égales entre l'Etat et les collectivités territoriales.

Fin des travaux prévue pour septembre 2019.

France 3 Grand Est du samedi 3 mars

Hors ligne

 

#7 23-03-2018 15:27:28

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

LGV Est européenne (LN6 et LN8)

Gare TGV de Vandières : le projet peut-il être relancé ?

Les défenseurs de la gare TGV de Vandières en Lorraine ne désarment pas, mais si pour la région Grand Est le dossier n'est pas enterré, il n'est pas aujourd'hui une priorité.

C’est l’Arlésienne en Lorraine, objet de nombreuses tergiversations et de polémiques entre élus locaux : ceux qui défendent l'actuelle gare de Louvigny, et ceux qui réclament une gare d'interconnexion entre TGV et TER à Vandières.

Pas une priorité pour la Région

En 2015, le président de la région Lorraine, Jean-Pierre Masseret essuyait un non en réponse à la consultation organisée sur le sujet. Après lui, Philippe Richert, élu à la tête de la grande région Grand Est s'était refusé à rouvrir ce dossier brûlant. Son successeur, Jean Rottner ne semble pas plus pressé.

On ne se fixe pas comme objectif de relancer Vandières, il y a d'autres priorités. Pour autant Vandières n'est pas définitivement enterré, il faut prendre les sujets les uns après les autres. (Jean Rottner, président du Grand Est).

L'Alsacien ne ferme pas la porte, mais reste très prudent. Au delà de la complexité du dossier, ce n'est pas le moment pour lui de se mettre à dos la droite lorraine, et la Moselle en général, dont la majorité des élus est farouchement opposée à Vandières et ne veut même plus en entendre parler.

France Bleu du vendredi 23 mars 2018

Hors ligne

 

#8 28-02-2019 19:56:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

Macron s’emporte contre la direction de la SNCF après la fermeture d’une ligne

La ligne « Saint-Dié - Epinal rouvrira », a assené M. Macron, et « c’est une bonne mesure de santé publique, parce que j’en ai assez que les gens ne se sentent pas concernés par ce qui est dit, y compris quand le président de la République dit des choses ». Et de poursuivre : « Jusqu’à preuve du contraire, c’est le contribuable, l’actionnaire de la SNCF. Et donc les engagements du président de la République sont aussi ceux des dirigeants de la société. »

L’ire présidentielle a-t-elle été excessive ? Techniquement, la ligne n’est pas fermée, mais suspendue pour raison de sécurité, à cause de la vétusté de la voie et surtout de l’état de délabrement du tunnel de Vanémont (Vosges), qui menace de s’effondrer.

Enfin, il convient de rappeler que, depuis le contrat de performance signé en 2017 entre l’Etat et SNCF Réseau, l’entreprise publique a pour priorité, imposée par sa tutelle, de remettre en état les lignes les plus fréquentées. Saint-Dié - Epinal, avec ses cinq trains par jour, n’entrait pas dans cette catégorie.

https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#9 21-03-2019 12:08:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

Des améliorations pour l'ex Région Champagne Ardenne, plus de train et cadencement pour 2020 :

Usagers, représentants syndicaux, associations, élus locaux, etc. Plus de quarante personnes ont découvert, lors d'une réunion publique à Châlons, les contours du fameux cadencement des TER, attendu en 2020. Martine Lizola et Franck Leroy, respectivement présidents des Comités régionaux des services de transports (Corest) de la Marne et de la Vallée de la Marne, ont rappelé d'une même voix les objectifs de cette réorganisation : « Proposer près de 15 % d'offre supplémentaire et des trajets plus rapides, tout en limitant les retards et les suppressions de trains. » Et ce à budget constant, hors investissements dans la modernisation du matériel. « L'idée étant de rationaliser pour gagner en efficacité, en simplicité et en lisibilité. » Faire mieux avec autant, donc. Mais dans les faits, cette promesse s'accompagne inévitablement d'ajustements, à commencer par la disparition de certains arrêts trop peu fréquentés : Bouy, Saint-Hilaire-au-Temple, Trois-Puits et Montbré. Les communes de Sept-Saulx, Val-de-Vesle et Prunay ne seront desservies que par sept trains sur vingt, à partir de 8 h 21. « Le train est un transport de masse, dixit Martine Lizola. Nous avons une responsabilité dans l'utilisation des deniers publics. Faire circuler un train qui ne compte que trois usagers n'est pas raisonnable. En revanche, des solutions alternatives peuvent être imaginées avec les agglomérations. »

BIENTÔT UNE NOUVELLE GARE À FARMAN ?
Concrètement, les trains circuleront de façon régulière et répétitive sur le réseau. Ils passeront aux mêmes horaires du lundi au vendredi, avec des trains accélérés aux heures de pointe et des trains omnibus qui desserviront l'ensemble des gares. « Aujourd'hui, la ligne Reims-Charleville offre six trajets entre 9 h et 15 h, illustre Marc Giraud, chef du service Mobilités à la SNCF. Demain, elle proposera huit trains omnibus sur ce créneau et des départs à la minute zéro et à la minute trente. » Pour optimiser l'ensemble, l'opérateur mise sur le développement des correspondances, principalement autour de l'étoile ferroviaire de Reims. Quitte à construire une autre gare sur la zone Henri Farman ? « La réflexion est en cours avec le Grand Reims et les études techniques avancent. »

REIMS-CHÂLONS EN 35 MINUTES
Toujours sur les jours ouvrés et aux heures de pointe, les voyageurs rémois pourront rejoindre Châlons en 35 minutes chrono. « Notre objectif est de réduire ce temps à trente minutes. Nous n'y parviendrons pas d'ici 2020, mais nous y travaillons. » De quoi concurrencer les voitures et les cars, en reliant notamment les lignes 4 et Vallée de la Marne. Les TER Reims-Epernay, eux, iront systématiquement jusqu'à la gare Maison-Blanche, Avenay et Aÿ. Quant à la ligne Champagne-Ardenne TGV, elle intégrera une nouvelle liaison entre les Ardennes et Longwy, vers le Luxembourg. « Grâce au cadencement des autres trains, nous pouvons renforcer cette ligne, sans changement systématique en gare de Reims-centre. » Cette feuille de route continuera de s'écrire au moins jusqu'en juillet, et fera l'objet de nouveaux échanges lors des prochains Corest.

http://www.lhebdoduvendredi.com/article … rizon-2020


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#10 06-10-2019 19:00:01

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

(Nancy-Ville) Jarville-la-Malgrange - Mirecourt - Vittel - Contrexéville - Merrey

Ligne 14.

Ligne ferroviaire Nancy-Contrexéville : réouverture attendue début 2025

Suspendue depuis décembre 2016, la liaison ferroviaire Nancy-Contrexéville doit être réouverte au trafic au plus tard début 2025. L'Etat délègue la gestion de la ligne à la région Grand-Est. La remise en état de l'ouvrage est estimée par SNCF-Réseau à 66 millions d'euros.

Un échéancier désormais connu. Publication du marché pour la restauration de la ligne dès l'année prochaine. Marché qui sera attribué en 2021, avant un début des travaux prévu l'année suivante pour une réouverture de la ligne au plus tard début 2025.

L'Etat a délégué la gestion de l'ouvrage à la région Grand-est qui devient maître d’œuvre du projet. Le budget total estimé par SNCF-Réseau est de 66 millions d'euros au minimum. Somme dont le paiement sera étalé sur 22 ans, durée du partenariat avec l'opérateur choisi.

France Bleu Sud Lorraine du vendredi 4 octobre 2019


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 21-02-2020 15:28:49

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne (Épinal) d'Arches à Saint-Dié-des-Vosges (48,900 km)

Petites lignes ferroviaires - Des plans d'action régionaux.

Nouveaux modèles de gestion et d'exploitation sous la responsabilité des régions.
Prise en charge totale de la ligne dès 2020 par la région Grand Est.

Source : Dossier de presse (février 2020).

Exploitation : Block manuel de voie unique type SNCF (BMVU).
Desserte voyageurs par fer supprimée en décembre 2018.

Une première : les "petites lignes" de TER vont être gérées par la Région Grand Est

A l'occasion de la venue du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement ce jeudi 20 février dans les Vosges, l'Etat signe avec la Région Grand Est un protocole d'accord "inédit" : "la gestion directe d'infrastructures ferroviaires du quotidien par le Grand Est."

La ligne entre Epinal et Saint-Dié sera bien rouverte dès la fin 2021, début 2022, tous les élus présents ce jeudi 20 février dans les Vosges l'ont dit à nouveau. Le 1er juillet dernier, la Ministre des transports Elisabeth Borne est venue signer la convention Etat/Région pour ce projet. Des travaux estimés à 21 millions d'euros dont 40% sont pris en charge par l'Etat. Le reste étant financé par la région Grand-Est.

France Bleu du jeudi 20 février 2020

Dernière modification par BAD 542 (21-02-2020 16:00:57)

Hors ligne

 

#12 08-06-2020 16:53:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

Travaux entre Charleville et Givet :





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

marco68 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 08-06-2020 18:00:44

marco68
Grande Arche
Date d'inscription: 08-12-2016
Messages: 262
Immeubles: 1

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

Depuis fin d'année 2019, ont commencé les travaux du noeud ferroviaire de la gare de Mulhouse. Ce grand chantier consiste à la rénovation complète du système ferré de la gare qui date de 1957 !
Travaux qui iront jusqu'en 2025 avec au menu: rails, rallongement de quai, système d'aiguillage etc...

Modernisation du nœud ferroviaire de Mulhouse
Le projet de modernisation du nœud ferroviaire de Mulhouse, second nœud ferroviaire d'Alsace après Strasbourg, vise à mieux organiser la circulation des trains pour améliorer la qualité de service du réseau ferré du sud de l'Alsace. Il se traduit par divers aménagements visant à optimiser la gestion des trains et par le renouvellement du poste de signalisation de la gare.
Le nœud ferroviaire de Mulhouse concentre tous les trafics. Il comprend cinq axes, où convergent les circulations des TER, des TGV et des trains de fret de et vers :
le nord de l'Alsace (Colmar et Strasbourg), l'Allemagne (Müllheim et Freiburg), la Suisse (Bâle, Bern, Zurich, Genève),la vallée de la Thur (Kruth, Thann)et Belfort, Paris et Lyon.

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/g … esentation

Dernière modification par marco68 (10-08-2020 14:51:22)


greg59 et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 10-08-2020 14:42:15

marco68
Grande Arche
Date d'inscription: 08-12-2016
Messages: 262
Immeubles: 1

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

Les travaux liés à la modernisation du noeud ferroviaire sont lancés depuis fin 2019. A peine retardé par le confinement, un peu partout on voit donc divers chantiers en cours. Le gros-oeuvre des trois bâtiments techniques, qui seront attachés à la CCR (commande Centralisée du Réseau) est achevé. Ils sont situés (en partant du sud): le premier au niveau de l'entrée du tunnel, le second à mi-chemin du pont de Riedisheim et du bâtiment SNCF d'entretien des TER; enfin le dernier se trouve à la hauteur de la vieille écluse de Riedisheim.

Ici, un quai en rénovation (le 17 juillet dernier)
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/10/200810020114922446.png

Le programme des travaux pour le reste de l'année 2020.
https://nsm09.casimages.com/img/2020/08/10//20081001553122102716957451.png
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/10/200810015704394988.png
https://www.sncf-reseau.com/sites/defau … lhouse.pdf

Dernière modification par marco68 (10-08-2020 14:50:56)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 10-08-2020 19:23:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

Les travaux jusqu'en 2026 !  C3
Je ne pensais pas à si long que ça !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#16 12-08-2020 20:25:30

TER200
Grande Arche
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 398

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

greg59 a écrit:

Les travaux jusqu'en 2026 !  C3
Je ne pensais pas à si long que ça !

Les travaux sur une infrastructure ferroviaire en exploitation sont toujours très longs (et ça ne va pas en s'arrangeant, j'ai l'impression).


greg59 et marco68 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 20-08-2020 12:39:56

marco68
Grande Arche
Date d'inscription: 08-12-2016
Messages: 262
Immeubles: 1

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

LGV Rhin-Rhône : les parlementaires demandent d'accélérer la mise en oeuvre du tronçon Belfort-Mulhouse
Vingt-deux parlementaires de Bourgogne Franche-Comté demandent d'accélérer la construction de la phase 2 de la LGV Rhin-Rhône, en l'inscrivant dans le Plan de relance de l'Etat. Ce projet prévoit la construction de 50 kilomètres de ligne à grande vitesse pour relier Dijon à Mulhouse.
https://www.francebleu.fr/infos/economi … HzR2upq0g0

Hors ligne

 

#18 04-06-2021 13:45:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

Ardennes. Immersion dans le TER Charleville-Mézières - Givet : "c'est toujours un plaisir ce train"

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 98921.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#19 06-08-2021 21:01:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

marco68 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 03-10-2021 14:07:57

marco68
Grande Arche
Date d'inscription: 08-12-2016
Messages: 262
Immeubles: 1

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

Une vidéo animée explicative de la SNCF sur la modernisation du nœud ferroviaire de Mulhouse, dont le chantier est en cours. Didactique et bien faite.

https://www.youtube.com/watch?v=Nhfi15vQtwM


Quentin-78 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 26-10-2021 10:28:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

Enquête publique du projet Eurairport Bâle Mulhouse :
https://www.registre-numerique.fr/eapby … lapse46472

Coût du projet 250M€ pour 6km de nouvelles voies ferroviaires
Chantier de 2026 à 2030

Dernière modification par greg59 (26-10-2021 10:31:26)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Quentin-78 et marco68 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 12-12-2021 00:12:31

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

L'Avenir :

MOBILITÉ

Dinant-Givet et Mons-Valenciennes: Belgique et France vont rouvrir deux lignes ferroviaires transfrontalières

Home > Régions - 09-12-2021 à 21:30 - Belga
Lecture 1 min.

Les gouvernements belge et français ont signé ce jeudi deux déclarations d’intention portant sur les projets de réactivation de deux liaisons ferroviaires transfrontalières: Dinant-Givet pour le transport de voyageurs et Mons-Valenciennes pour le transport de marchandises.

Ces deux déclarations ont été signées par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué français chargé des Transports et Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 12-12-2021 18:03:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

Le Premier ministre Jean Castex a promis ce dimanche la remise en état « partout » des petites lignes ferroviaires, en inaugurant la voie ferrée reliant Epinal et Saint-Dié-des-Vosges, qui était fermée depuis trois ans pour cause de vétusté. « C’est du concret, c’est du réel ! », s’est exclamé le Premier ministre devant la gare de Saint-Dié, avant le départ du train inaugural à travers les collines enneigées des Vosges.

Longue de 49 km, la ligne à voie unique reliant Arques, près d’Epinal, à Saint-Dié était fermée depuis décembre 2018, pour des raisons de sécurité dues à son piètre état, entre vétusté des voies et risque d’effondrement de deux tunnels.

Un engagement d’Emmanuel Macron
Cette fermeture avait mis le président Emmanuel Macron en colère, car il s’était engagé à la maintenir quelques mois plus tôt lors d’un déplacement à Saint-Dié. Sa réouverture est donc devenue un projet d’ampleur nationale, les 21 millions d’euros de travaux nécessaires étant pris en charge à 40 % par l’Etat et 60 % par la région Grand Est.

https://www.20minutes.fr/societe/319563 … rroviaires


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Yoda59 et Quentin-78 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 20-01-2022 13:38:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Quentin-78 et marco68 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 26-01-2022 14:35:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Grand Est - Gares et infrastructures ferroviaires

Des études en 2022 pour rouvrir la ligne de chemin de fer Givet-Dinant

Fermée depuis 1988, la ligne ferroviaire Givet-Dinant est un maillon de la liaison entre Reims et Bruxelles. Depuis 2004, le projet de la rouvrir patine. Ce 24 janvier, les partenaires financiers lancent les études économiques et techniques.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1643094023


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceGrand EstDiscussion : Grand Est…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact