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GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

#1 10-07-2006 22:40:55

Stickyesman
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GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Sujet consacré au Grand Port Maritime de Marseille (ex Port Autonome de Marseille)
http://www.marseille-port.fr/

http://vexil.prov.free.fr/fresque/pam.gif


A2 Threads liés:

Marseille Provence Cruise

Marseille - Digue du large.


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Le Moniteur 10-07-2006

Port de Marseille: lancement du nouveau terminal conteneurs Fos 2XL

Les travaux préparatoires du nouveau terminal conteneurs du port autonome de Marseille (PAM), baptisé Fos 2XL, vont démarrer en août, a annoncé le PAM dans un communiqué vendredi.
Ces travaux, d'un montant de quatre millions d'euros, ont été approuvés jeudi par le conseil d'administration du PAM, Marseille misant sur Fos 2XL pour rattraper son retard sur Gênes et Barcelone.[...]

La suite: http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1

Dernière modification par pastis (12-10-2009 03:46:19)


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#2 10-07-2006 22:44:42

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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

COMMUNIQUE DE PRESSE
Marseille, le 7 juillet 2006

Lancement des travaux de Fos 2 XL

Lors de la séance du jeudi 6 juillet 2006, Le Conseil d’Administration du Port Autonome de Marseille a déclaré d’intérêt général le projet Fos 2 XL d’extension de capacité conteneurs du PAM et a appouvé le lancement des travaux préparatoires dès le mois d’août 2006 pour un montant de 4 millions d’euros.
Cette décision marque le démarrage effectif du projet Fos 2 XL et confirme son opportunité pour le port de Marseille-Fos qui triplera ainsi la capacité de traitement des trafics conteneurisés de Fos (plus de 2 millions d’EVP contre 600 000 EVP en 2005).
Lorsque les négociations avec les opérateurs privés retenus pour l’exploitation de Fos 2XL (Port Synergy et MSC) seront arrivés à leur terme, a priori en septembre 2006, le Conseil d’Administration du PAM sera amené à prendre les décisions suivantes :
•    Adopter les opérations d’investissement relatives aux travaux les plus importants
•    Approuver les 2 conventions d’exploitation de terminal qui lieront le PAM aux opérateurs
•    Approuver la convention de financement qui liera le PAM à l’Etat.
Sous réserve de ces 3 décisions, les principaux travaux seront engagés début 2007 avec pour objectif la livraison du terminal aux opérateurs privés fin 2008. Les opérateurs pourront alors procéder à leurs propres aménagements (revêtement des terre-pleins, outillages et bâtiments). La mise en service de Fos 2 XL est programmée fin 2009.
L’ensemble des travaux d’infrastructure à la charge du PAM sont évalués à
206 millions d’euro qui seront financés par l’établissement public, l’Etat, le Conseil Régional et le Conseil Général. Les aménagements à la charge des opérateurs sont estimés entre 200 et 250 millions d’euro.

Fos 2 XL sera construit dans la continuité du terminal à conteneurs actuel à Fos et comprendra 2 nouveaux terminaux. Ces deux terminaux seront exploités sous la responsabilité des opérateurs qui ont été désignés suite à une mise en concurrence au niveau international : PortSynergy ( groupement CMA CGM / P &O Ports) et MSC, respectivement 3ème et 2ème armements mondiaux.

http://www.marseille-port.fr/site2005/p … fos2xl.rtf


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#3 10-07-2006 22:51:43

Stickyesman
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

LE TERMINAL FOS 2XL, FOS to excel...

BASSINS OUEST
Terminal Fos 2XL

Deux nouveaux terminaux offrant une capacité maximale annuelle de 1 500 000 conteneurs

Un projet d'aménagement ambitieux

Plan de masse (.pdf)
http://www.marseille-port.fr/site2005/a … sse2xl.pdf

Le profil de cet aménagement portuaire, dans le prolongement du terminal existant, est motivé par des enjeux économiques et d’aménagement du territoire.

Sa localisation, le môle Graveleau, s’explique par l’avantage de bénéficier d’une connexion routière directe, d’une connexion ferroviaire dédiée au trafic de conteneurs, d’un accès au réseau fluvial grand gabarit avec la création prévue d’un terminal fluvial à proximité sur le môle Graveleau, de la proximité de services portuaires et d’installations logistiques en développement sur la plate forme de Fos-Distriport.

Ses caractéristiques ont été déterminées par des études préliminaires, et sa gestion sera confiée, après appel à la concurrence, à des opérateurs privés s’engageant, par convention de terminal, notamment sur des volumes de trafic et sur des investissements. La qualité des candidatures en réponse aux appels à projet du PAM a témoigné de l’excellente perception par les grands armateurs du potentiel de Fos. A l’issue des appels à projet ont été retenus pour le Terminal A le groupement Port Synergie (CMA-CGM/ Egys Port/ CNC/ IFB), 5ème armateur mondial, et pour le Terminal B MSC (Mediterranean Shipping Company), second armateur mondial.

Le coût des infrastructures est évalué sur la base des études préliminaires. Un cofinancement avec les futurs opérateurs est prévu (environ 175 M€ H.T. pour le projet public + environ 190 M€ H.T. pour les opérateurs). L’échéancier de mise en œuvre de ce projet vise une mise en service en 2008.

Le projet a par ailleurs fait l’objet d’un Débat Public, organisé sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public.

www.debatpublic-fos2xl.org



Un projet techniquement performant :

Le Terminal A

TEA : 14.5 m à 16 m
400 m de quai
superficie : environ 30 hectares
chantier ferroviaire du terminal existant
3 à 4 portiques overpanamax de 47 à 52 m de portée
capacité maximale de traitement environ 600 000 EVP
entrée en exploitation 2008.

Le Terminal B

TEA : 14.5 m à 16 m
700 m de quai
(séparé du Terminal A par une rotule de 300m)
superficie : environ 60 hectares
chantier ferroviaire de 3 à 4 voies de 750 m
6 à 8 portiques overpanamax de 47 à 52 m de portée
capacité maximale de traitement
environ 900 000 EVP
entrée en exploitation 2008.

Les deux terminaux bénéficieront d’une desserte quadrimodale mer - fer - fleuve - route.

Un projet intégré dans le « pôle conteneurs » de Fos - Graveleau

Un Centre de gestion, « Le Centre Tertiaire » facilitant toutes les procédures administratives : les Services des Douanes, la Cellule " PROTIS " et les Services administratifs du P.A.M. (Capitainerie, Exploitation, Sûreté…), et autres professionnels (agents maritimes, transitaires, courtiers, transporteurs…) sont rapidement accessibles. Le Terminal A et le Terminal Conteneurs existant fonctionnent avec ces installations, le Terminal B est autonome.

Une Zone de Services Portuaires : 18 hectares dédiés à la réparation de conteneurs, avec dessertes ferroviaires.

Distriport : Zone logistique portuaire
(réception, conditionnement et distribution de la marchandise) de 160 hectares (domaine privé de l’ Etat, aménagée et gérée par le P.A.M, équipée d’un embranchement ferroviaire et réseaux (eau douce, électrique…).

http://www.marseille-port.fr/site2005/p … /index.htm


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#4 10-07-2006 22:54:55

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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

merci pour le sujet sticky  B6  A7 , dommage qu'il n'y en ait pas eu un sur celui de port2000 au havre, j'ai ramé un peu ya quelques temps pour trouver des infos... A5

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#5 10-07-2006 23:16:49

jack de mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Depuis le temps qu'on entendait parler de fos 2XL! Ils m'ont l'air d'avoir enfin mis en route la machine!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#6 12-07-2006 23:48:28

BRU FROM MARS
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Voilà enfin des terminaux conteneurs à la hauteur du "FIDELIO" de CMA CGM  E8

http://img150.imageshack.us/img150/3180/31654se.jpg


MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
http://img109.imageshack.us/img109/2492/immeublecmacgm1bk.jpg

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#7 14-07-2006 01:23:12

BRU FROM MARS
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

REOUVERTURE DE LA DIGUE DU LARGE
Jeudi, 13 Juillet 2006 @ 16:14

Mardi 11 juillet lors d'une conférennce de presse en présence Bernard SQUARCINI, Préfet de Police et de Christian GARIN, Président du Port Autonome de Marseille, Renaud MUSELIER, Président d'Euroméditerranée, a annoncé la réouverture de la digue du large aux membres de l'association des pêcheurs du bord marseillais à partir du 18 juillet 2006.
Réouverture de la Digue du Large : Mode d’emploi

Du Fort Saint-Jean à Arenc, la Cité de la Méditerranée est le projet le plus ambitieux de l’Opération d’Intérêt National Euroméditerranée. Cette véritable vitrine ouverte sur la mer doit  rendre le littoral aux marseillais et aux visiteurs.

Des liens étroits se tissent avec le Port Autonome afin de faire progressivement évoluer les limites entre la ville et les bassins portuaires en activité .
La démolition du J4 a ouvert l’esplanade St-Jean au public, le toit de la gare maritime de la Major sera accessible aux promeneurs , les hangars qui longent les quais de la joliette sont en cours de destruction pour permettre l’enfouissement du viaduc autoroutier et la création d’un large boulevard du littoral.

Reste l’accès à la digue du large, supprimé pour cause de plan « Vigie-pirate », qui va  être progressivement ouvert à la population grâce au concours de la Préfecture de police, de la Ville, de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et du Port autonome de Marseille et à la très forte implication du Président d’Euroméditerranée.



Pourquoi rouvrir la Digue du Large ?


La réouverture de la Digue du Large aux pêcheurs de Bord de mer s’inscrit dans une triple logique.

Il s’agit tout d’abord de restituer aux marseillais leur droit à la mer et de permettre l’accès  à leur patrimoine.
C’est également contribuer à créer une fluidité durable entre les territoires portuaires et urbains adjacents.

C’est enfin pour Euroméditerranée l’occasion de déployer sa dimension sociale et culturelle en mettant en évidence son rôle d’aménageur pour un projet de ville mais également pour un projet de vie.



Qui fait quoi ?


Pour cette année la réouverture concerne uniquement l’association des pêcheurs de bord de mer. Le secteur sera isolé par des barrières et placé sous l’autorité portuaire. L’association s’est engagée devant la ville à faire respecter l’ensemble des mesures de sécurité et de propreté.

L’ouverture de la Digue au pêcheurs est un premier pas vers une ouverture à l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais.

En acceptant l’autorisation d’occupation temporaire, la ville de Marseille marque donc sont intérêt pour ces territoires et également sont engagement au service de la qualité de vie de ses habitants.




Où, quand, comment ?


Ouverte uniquement aux membres de l’association des pêcheurs de bord de mer en raison du règlement et du dispositif de sécurité du port. La RTM a offert un bus et ce sont les pêcheurs qui se chargeront d’assurer la navette entre l’entrée du port et la digue.
L’entrée se fera par la Porte 2 (porte d’Arenc, face à l’immeuble la CMA CGM).

La Digue sera accessible tous les jours de 6h à 20h à partir du 18 juillet 2006 et jusqu’au 31 octobre 2006. Un contrôle des identités sera effectué à l’entrée et l’autorisation ne sera accordée qu’en échange de la carte d’adhérent à l’association.

Forte de 4 000 adhérents, l’association pourra disposer de l’ouvrage situé entre le quai des anglais et le phare à raison d’un maximum de 400 personnes par jour.
La baignade est interdite.

http://img48.imageshack.us/img48/7817/f420935a8f38438aac850d9fde6fbe.jpg


MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
http://img109.imageshack.us/img109/2492/immeublecmacgm1bk.jpg

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#8 14-07-2006 02:08:51

jack de mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Merci pour l'article et surtout pour la photo! Elle est magnifique!
J'ai eu la chance de visiter certaines installations du pam (il y a deux ans) et de pouvoir marcher sur la digue du large c'est une bonne chose que les marseillais reprennent possession de cet endroit et lui redonne vie!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#9 28-08-2006 00:45:16

Stickyesman
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Le port autonome dépasse son record d'activité en juillet

20 Minutes | édition du 25.08.06

Le port autonome de Marseille (PAM) a repris la bonne vague. Avec plus de huit millions de tonnes transportées et un record de trafic de conteneurs, le port a connu en juillet son meilleur trafic de l'année, a annoncé hier la direction. S'appuyant sur une hausse de la circu lation des « marchandises diverses », la reprise des transports de soude et l'augmentation régulière des importations d'éthanol, le PAM enchaîne un second mois à la hausse, avec une croissance du trafic cumulé de 1,5 %. De là à envisager un retournement de tendance, le chemin est encore long. Restent en effet en baisse : la sidérurgie (-46%) et le terminal minéralier (-20%), qui sont les plus affectés par la faiblesse des importations de houille. Le secteur passagers est, lui, en progression sur les sept premiers mois de 2006 (+6%).

J. P.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … uillet.php


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#10 11-09-2006 14:22:59

Jal de Mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

" Veolia Environnement: alliance avec CMA CGM.

(Cercle Finance) - Veolia Environnement annonce avoir décidé de s'associer à CMA CGM, le troisième transporteur maritime mondial par conteneurs, afin de développer en Europe une nouvelle offre de transport ferroviaire combiné de conteneurs maritimes.

L'association se fera au travers de Veolia Transport et Rail Link, filiales respectives des deux groupes.

' Ce partenariat a pour vocation essentielle d'améliorer la qualité des services ferroviaires entre les grands terminaux portuaires et les principales régions économiques européennes ', explique Veolia dans son communiqué.

Il prévoit la création de deux sociétés distinctes. Tout d'abord un opérateur de transport combiné (contrôlé à hauteur de 51 % par Rail Link et de 49% par Veolia Transport) en charge d'organiser et de commercialiser le transport de conteneurs maritimes entre les terminaux portuaires et le site industriel du client final. Ensuite une entreprise ferroviaire (contrôlée à hauteur de 51 % par Veolia Transport et de 49 % par Rail Link) qui réunira les moyens industriels et assurera le transport ferroviaire des conteneurs.

Ces deux filiales seront opérationnelles avant la fin de l'année 2006, sous réserve de l'accord des Autorités Européennes de la Concurrence.

L'apport des activités actuelles de Rail Link à la nouvelle société commissionnaire et l'entrée en service, à fin 2006, entre autres sur l'axe Marseille / Allemagne, des premières locomotives acquises par l'entreprise ferroviaire permettra une montée en charge rapide de l'activité.

L'ordre de grandeur des chiffres d'affaires attendus en 2010 est de 100 millions d'euros pour l'opérateur de transport combiné et de 50 millions pour l'entreprise ferroviaire. "

Voilà donc une excellente pour notre cher fleuron industriel marseillais CMA CGM !!!
Souhaitons que ces deux entités établissent aussi leurs HQ à Marseille !!!
Emplois et dynamisme immobilier !!!!


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#11 11-09-2006 23:11:01

jack de mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Hum oui c'est une bonne nouvelle, d'autant plus que veolia transport occupe de plus en plus d'importance sur marseille. Qui verra verra!
Le PAM lui aussi est en travaux: il y a actuellement le chantier de FOS XXL (nouveaux terminal conteneur), la construction d'un nouveau pipeline et d'un autre gazoduc. Le nouveau terminal méthanier GDF est lui aussi en travaux. Autant de travaux qui devrait conforter le renouveau du PAM.
De toute façon ils n'ont pas le choix, il faudra qu'ils voyent plus grand s'ils veulent rester dans le peloton de tête.

Dernière modification par jack de mars (11-09-2006 23:12:09)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#12 03-10-2006 09:31:55

Fabemariclem
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Un diaporama, pas super récent, mais avec des infos sur Fos 2XL, les éoliennes et vles terrasses du port
http://www.euromedtransport.org/downloa … %20port%22


Pace e Salute

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#13 04-10-2006 01:29:53

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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Fos 2XL, bouée de sauvetage du PAM

20 Minutes | édition du 04.10.06


http://www.20minutes.fr/img/photos/20mn/locales/20061004/20061004-MAR-PORT.jpg

Le port de Marseille, « poumon économique » de Paca, bientôt sous assistance respiratoire ? Troisième port du monde pour le trafic en pétrole et en gaz naturel, le port autonome de Marseille (PAM) est aujourd'hui en danger dans le trafic conteneurs. Selon les chiffres du ministère de l'Economie, Marseille traitait il y a vingt ans 30 % de ce type de trafic en Méditerranée, contre 12 % aujourd'hui. Alors que les conteneurs sont en pleine expansion : selon les prévisions, leur trafic devrait continuer d'augmenter au niveau mondial au moins jusqu'en 2025.

Après une journée de grève vendredi et le report du conseil d'administration, les syndicats et la direction du PAM négocient cette semaine les conditions de mise en oeuvre du projet Fos 2XL. Celui-ci doit permettre, en alliant investissement publics et privés, de tripler les capacités des terminaux conteneurs. Un projet qui devrait juste permettre de sortir la tête de l'eau : le PAM disposerait dans trois ans d'une capacité de 2,1 millions de conteneurs par an, alors que Barcelone a déjà dépassé ce seuil l'an dernier. Or le trafic conteneurs génère des retombées considérables dans le secteur des transports et de la logistique, gros utilisateurs de main-d'oeuvre. A terme, Fos 2XL pourrait entraîner la création « d'au moins 6 000 emplois » assure Guy Janin, directeur général du PAM. La CGT, majoritaire au port, et la direction doivent se revoir avant le conseil d'administration de vendredi, qui doit valider les conventions entre le port et les futurs opérateurs privés de Fos 2XL.

Frédéric Legrand

©2006 20 minutes




En 2005, le port de Marseille se classait au 36e rang mondial en termes de trafic conteneurs. En Europe, il est devancé entre autres par Algésiras, Valence, Le Havre, Barcelone et Gênes.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 … du-PAM.php


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#14 04-10-2006 01:30:25

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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Deux kilomètres de quai de plus

20 Minutes | édition du 04.10.06


Davantage de place pour de plus grands bateaux. Selon la direction du PAM, le projet Fos 2XL prévoit de confier 1 300 m de quais au privé et 900 m au public. Coût des travaux : près de 450 millions d'euros, dont 200 payés par le contribuable. Ces infrastructures devraient permettre à Marseille d'accueillir les porte-conteneurs nouvelle génération. « Pour pouvoir traiter deux bateaux à la fois aujourd'hui, il faut des quais de 800 mètres de long », note Christian Garin, président du PAM. Selon la Cour des comptes, les opérateurs privés de Fos 2XL rechercheraient plutôt un trafic de transbordement (passage des conteneurs d'un bateau vers un autre). Une activité plus rentable, mais qui entraîne moins de retombées économiques pour la région.

F. L.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 … e-plus.php


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#15 04-10-2006 01:30:58

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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

La CGT ne veut pas voir les grutiers privatisés

20 Minutes | édition du 04.10.06


« Nous ne sommes pas opposés au principe de Fos 2XL, mais à la façon dont le projet est monté », expliquait la semaine dernière Pascal Galéoté, secrétaire général adjoint de la CGT du PAM. Pour la CGT, Fos 2XL constitue le début d'une « privatisation » du port. Le syndicat redoute que le développement du trafic sur les terminaux privés se fasse au détriment des terminaux publics. Selon la direction du PAM, le terminal public pourrait perdre un tiers de son activité au démarrage de Fos 2XL. « Mais l'essor du privé va tirer le public vers le haut », assure Christian Garin, président du PAM. Autre pomme de discorde : le transfert de certains agents du port, notamment les grutiers, vers les terminaux privés. La CGT veut obtenir des garanties sur le statut de ces agents et leurs conditions de travail avant que soient signées les conventions déléguant la gestion de Fos 2XL au privé.

F. L.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 … atises.php


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#16 05-10-2006 23:16:00

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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

LIBERATION : Jeudi 5 octobre 2006

Le port de Marseille, entre conflit et extension

Le projet d'agrandissement inquiète les agents qui y voient une forme de privatisation.

Par Michel HENRY

Marseille de notre correspondant
Pour éviter le déclin qui le frappe inexorablement, le port autonome de Marseille (PAM) veut lancer Fos 2XL, un projet d'extension des terminaux conteneurs à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), qui doit tripler la capacité de traitement. Mais le conseil d'administration (CA) du 29 septembre a dû être repoussé à demain, 80 agents du port ayant envahi la salle pour demander son report. Une grève d'avertissement avait eu lieu le même jour.
Cargos plus longs. Selon la direction, le dossier sera tout de même étudié, car «le processus est enclenché, il faut le terminer». Les syndicats veulent au contraire qu'un accord social soit trouvé avant son lancement. Mais le PAM veut, lui, inverser les priorités : d'abord mettre Fos 2XL sur les rails avant de négocier le volet social avec les partenaires privés qui doivent y participer, Port Synergy (CMA-CGM allié à P & O Ports), et MSC (2e transporteur mondial).
[...]

La suite: http://www.liberation.fr/actualite/econ … 645.FR.php


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#17 07-10-2006 10:11:15

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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

un rendu (pas trés jolie) de fos2XL etde fosdistriport

http://www.marseille-port.fr/site2005/presse/phototheque/conteneurs/fos2xl/fos2xl.jpg

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#18 07-10-2006 14:28:33

jack de mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Merci pour ces rendus...en esperant que la CGT arrétera de bloquer sans arrét toute tentative de développement du PAM... ah ceux là jt jure! D10  D10  D10


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#19 07-10-2006 14:33:29

Stickyesman
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Sur le rendus on à 800m de quais? J'imagine qu'à terme ils auront aménager l'ensemble de de la darse non? A moins que certains projets en cours soit prévu sur des emplacement jouxtant le "quai".


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#20 07-10-2006 15:17:21

jack de mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Oui fos 3XL et Fos 4XL sont d'ores et déjà à l'étude par les ingéieurs du PAM. Maintenant pour fos 3XL ce sera vraisemblablement pour 2010 / 2013 pas avant.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#21 07-10-2006 15:17:29

Mistral
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

C'est clair qu'il y un gros potentiel de développement sur cette zone...

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#22 07-10-2006 15:33:46

Stickyesman
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Engagement fragile pour l'extension du port de Marseille
LE MONDE | 07.10.06 |
MARSEILLE CORRESPONDANT RÉGIONAL


Il est des signes clairs : le conseil d'administration du Port autonome de Marseille (PAM) s'est tenu, vendredi 6 octobre, à la préfecture des Bouches-du-Rhône et non dans sa salle habituelle du port. A l'ordre du jour : le vote de l'engagement des travaux de Fos 2XL, avec l'extension des quais à conteneurs à l'aide de capitaux privés. Un investissement total de 206 millions d'euros qui créerait 4 500 emplois directs et indirects.

[...]

La suite:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 053,0.html


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#23 09-10-2006 11:24:25

Jal de Mars
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Le PAM lance son projet d'extension

20 Minutes | édition du 09.10.06


Le conseil d'administration du Port autonome de Marseille (PAM) a approuvé vendredi le lancement du projet Fos 2XL qui doit tripler la capacité du terminal conteneurs du port et créer à terme 4 500 emplois. Les futurs terminaux seront exploités par deux opérateurs privés, Portsynergy (groupement CMA CGM/P&O Ports) et l'italien MSC, respectivement 3e et 2e armements mondiaux pour les conteneurs. Le PAM, quatrième port européen, n'est actuellement que le trentième pour les conteneurs, loin derrière ses concurrents Barcelone, Gênes ou Le Havre.

Un protocole d'accord signé vendredi entre la CGT, la direction et les opérateurs privés du futur terminal prévoit l'ouverture de discussions sur les revendications salariales parmi lesquelles figurent la sauvegarde du statut des employés du PAM ou le maintien et le développement des terminaux publics. « Aujourd'hui, nous n'avons aucune garantie sur l'aboutissement de ces négociations », s'inquiète Pascal Galeoté, secrétaire général adjoint de la CGT du PAM. Le syndicat insiste notamment pour que les agents portuaires conservent la conduite et la maintenance des portiques de Fos 2XL. Les agents du PAM nourrissent les mêmes craintes pour le terminal gazier GDF2, en cours de construction à Fos. GDF y investit 400 millions d'euros mais veut disposer de son propre personnel pour des raisons de « sécurité ».

Sarah Marengo


©2006 20 minutes


La capacité du terminal est aujourd'hui de 600 000 conteneurs, contre deux millions prévus fin 2009. Plus de 400 millions d'euros, répartis entre public et privé seront investis.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#24 10-10-2006 19:29:11

Stickyesman
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Le Moniteur 09-10-2006

Démarrage du projet 2XL à Fos-sur-Mer

Le Port autonome de Marseille a approuvé l’engagement définitif du projet Fos 2XL qui permettra de tripler la capacité actuelle du terminal à conteneurs de Fos (2,1 millions de conteneurs à terme) et de créer 4 500 emplois directs et indirects. Le plan de financement global de cette opération est évalué à 206.4 millions d’euros.[...]

La suite: http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#25 10-10-2006 19:39:07

Fabemariclem
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Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

C'est pas mal le conteneur, moins polluant que les hydrocarbures?


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