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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#4151 16-03-2018 10:26:08

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Revue de presse sur les TCSP, le tram marche en nombre de passagers aussi grace à ses extensions.
http://www.sudouest.fr/2018/03/16/toujo … 0-2774.php
http://www.sudouest.fr/2018/03/15/toujo … 3-2780.php
le pont Chaban aussi a facilité la circulation même si son débouché rive droi_te étonnamment n'est toujours pas traité, dire qu'en 2012 on devrait avoir une voie directe vers l'avenue Thiers... avec le tram dessus
http://www.sudouest.fr/2018/03/15/borde … 3-2780.php
https://rue89bordeaux.com/2018/03/2018- … e-panne/#1
"2018 sera une année dense, il faudra changer 1200 boîtiers APS, raccorder les lignes D et C aux Quinconces ce qui entraînera des interruptions de service. Des difficultés sont à prévoir en particulier entre le 23 juillet et les 16 août où se concentreront l’essentiel des travaux. Un nouveau site internet sera en ligne au mois de mai pour faciliter l’accès à l’information. en outre Christophe Duprat dit réfléchir à déployer des V3 électriques pour le secteur hors boulevard".

Les quais seron élargis pour la C aussi cet été.
Pour la B c'est fou car les bouts de lignes créés ne sont pas exploités et ils veulent en rajouter des bouts de lignes alors que la population auglente sur Bacalan.

Bilan de l'APS qui se développe
https://www.20minutes.fr/economie/12662 … ete-10-ans
https://rue89bordeaux.com/2016/11/tramw … metropole/
am

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#4152 16-03-2018 11:18:31

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Revue de presse sur les TCSP, le tram marche en nombre de passagers aussi grace à ses extensions.

Montée en puissance relative des extensions+LGV
Vu la saturation du tramway, j'imagine que ça se traduit surtout par un allongement des périodes de pointe pendant la journée (il y a aussi beaucoup de monde en pleine journée, et non plus le matin et le soir) et pendant l'année (cf. la très forte fréquentation constatée même en été). Il serait donc plus qu'incongru d'affirmer que l'augmentation de la fréquentation du tram témoigne de ce que ce dernier n'est pas en surchauffe. Effectivement, il ne l'est pas encore tout à fait au Haillan, à Blanquefort, le 10 août, à 15h.

http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … ives-2018/
--> Enfin une réponse sur le coefficient de passage de la journée à l'année sur le réseau TBM :
487 000 voyageurs par jour
152 000 000 par an
Soit 312,11
(ce qui d'ailleurs révèle aussi qu'il y a un lissage de la fréquentation sur tous les jours de l'année)

Les quais seron élargis pour la C aussi cet été.
Pour la B c'est fou car les bouts de lignes créés ne sont pas exploités et ils veulent en rajouter des bouts de lignes alors que la population auglente sur Bacalan.

Où est l'info sur les quais de la C ?
Quant à la B, il ne faut quand même pas trop pousser. Toutes les 10min à Claveau, ça ne me semble pas absurde. Et 1/3 à Berges de la Garonne, c'est presque déjà trop. Si la population augmente à Bacalan, c'est pas tellement à Claveau. Cité de Vin dessert une grande partie du quartier où la population augmente sérieusement.

Dernière modification par MiKL-One (16-03-2018 11:23:01)


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#4153 16-03-2018 12:07:19

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour la C dans l'un des multiples articles ou de mémoire le communiqué de presse de la métropole. Il y a peu de quais concernés, je ne sais pas pour la station Bourse car le site est classé mais les autres stations pour lesquelles ce n'est pas fait verront leurs quais étendu pour 8 rames de capacité.
am

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#4154 17-03-2018 00:41:34

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Rue 89, article peu critique - sur le fond - sur la situation de TBM et de l'offre de tram dans l'agglo bordelaise...

1100 visites en moins de deux jours et aucun commentaire, on ne peut pas dire que l'audience de Rue89Bordeaux soit excellente...

Dans l'article en question on parle bien des bons chiffres de fréquentation des transports urbains de l'agglo, en forte hausse, de la saturation du réseau de tram, mais sans jamais évoquer la vraie cause de cette situation : des déplacements qui reposent uniquement sur trois lignes pour le tram...

Sont abordés les effets les services partiels qui font chuter la fréquence en bout de ligne - Bacalan et rive droite par exemple - mais jamais la nécessité d'ouvrir de nouvelles lignes, pour désaturer celles en place et mieux couvrir le coeur d'agglo... Comme s'il restait une bien-pensance de gauche bordelaise qui s'interdit de voir s'améliorer le quotidien de l'habitant non automobiliste , au prétexte que le tram c'est trop cher...

Cette mentalité était déjà bien présente durant la campagne des dernières municipales, où l'on semblait jouer à front renversé, avec la "gauche" qui ne jurait que par le Bus-à-Haut-Niveau-de Saturation, derrière la locomotive Feltesse, et la commune centre qui prétendait poursuivre l'oeuvre engagée depuis la fin de la décennie 1990... Même les associations environnementalistes à l'objet social déplacement bêlaient en coeur avec le challenger face au futur présidentiable recalé... : les assos transports en commun, vélo et piéton, dans une belle unanimité, laissant de côté un puissant levier pour accélérer le déclin de l'automobile localement...

Ce n'est vraiment pas rassurant de voir  la suite de la renaissance du tram et la reconquête de l'espace viaire rester entre les mains désormais tremblantes d'un septugénaire, mal assuré et finalement versatile,pour ne pas dire faible, juste encore fort en gueule, au vu de ce qui vient de se passer pour le stationnement réglementé : décidemment le temps de la relève a sonné, mais qui prendra la relève... ?

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#4155 17-03-2018 08:58:13

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Sont abordés les effets les services partiels qui font chuter la fréquence en bout de ligne - Bacalan et rive droite par exemple - mais jamais la nécessité d'ouvrir de nouvelles lignes, pour désaturer celles en place et mieux couvrir le coeur d'agglo... Comme s'il restait une bien-pensance de gauche bordelaise qui s'interdit de voir s'améliorer le quotidien de l'habitant non automobiliste , au prétexte que le tram c'est trop cher...

C'est surtout que son efficience n'a pas été démontrée. Ne répond pas à la demande : il faut acheter des rames supplémentaires, faire des terminus partiels, rallonger les quais et le tout en à peine 10 ans d'exploitation. Ce serait presque à rajouter sur la facture initiale de 30 millions du km. Sans compter l'exploitation...

Cette mentalité était déjà bien présente durant la campagne des dernières municipales, où l'on semblait jouer à front renversé, avec la "gauche" qui ne jurait que par le Bus-à-Haut-Niveau-de Saturation, derrière la locomotive Feltesse, et la commune centre qui prétendait poursuivre l'oeuvre engagée depuis la fin de la décennie 1990... Même les associations environnementalistes à l'objet social déplacement bêlaient en coeur avec le challenger face au futur présidentiable recalé... : les assos transports en commun, vélo et piéton, dans une belle unanimité, laissant de côté un puissant levier pour accélérer le déclin de l'automobile localement...

C'est exactement la même logique que tu prônes face au métro. Plutôt qu'une ligne de métro faisons 3 lignes de tram. Forcément, il y en a aussi pour dire que plutôt que 3 lignes de tram faisons 9 lignes de BHNS. A toi de prouver que ce qui vaut pour un tram contre un métro ne vaut pas pour du BHNS contre du tram. Mais bon, comme tu ne fais qu'esquiver et ressasser les mêmes arguments... blablabla.

mais qui prendra la relève... ?

Tant qu'il ne vient pas de Bordeaux 3, ça me va. Aller, bisous.


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#4156 19-03-2018 15:19:53

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … e-tramway/
Ici je vois que des parcs relais sont sous-dimensionnés à Blanquefort mais qu'ils en font un à parempuyre, avec quel budget sans la certitude d'avoir le tram... cela pose en question la gestion pertinente du budget par les élus...
am

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#4157 19-03-2018 15:27:27

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

ils en font un à parempuyre

C'est un parking qui permet juste de garer sa voiture gratuitement avant de monter dans le train. Ca n'a rien à voir avec les parcs relais.

Cette histoire de tramway à Parempuyre est de toute façon absurde (pas plus qu'ailleurs cependant...) : il existe déjà une voie unique à côté, sous exploitée. Quel intérêt d'en mettre une deuxième à côté ?!


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#4158 21-03-2018 19:17:28

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://www.20minutes.fr/bordeaux/22414 … l-labardin

    La ligne A du tramway sera prolongée jusqu'à l'aéroport en 2021.
    Le tramway Gradignan-boulevards-pont Chaban sera le gros morceau de cette quatrième phase.
    Une liaison entre les ponts Chaban et Simone-Veil en BHNS verra le jour.
    La métropole veut lancer un BHNS entièrement électrique entre Bordeaux et Saint-Aubin.

en squizzant la ligne D de st Medrad je ferais aussi une branche de la C vers l'Arena et cenon gare via la voie Eymet pour boucler future radiale, je pense que c'est le plus urgent.

Extension ligne A aéroport actée + "C’est aussi le BHNS Bordeaux-Saint-Aubin-de-Médoc, pour lequel nous espérons démarrer les travaux cet été si les décisions de justice sont rendues d’ici là, et la liaison Gradignan-Talence-Bordeaux-Cenon, pour laquelle nous espérons délibérer au début de l’été pour lancer la concertation à l’automne. Ensuite nous avons l'extension de la ligne D vers Saint-Médard-en-Jalles qui est actée, une liaison Bassens-Campus avec un bus dans des couloirs en site propre. Nous avons la liaison du pont Chaban jusqu'au futur pont Simone-Veil en BHNS, qui permettrait de remonter les boulevards rive droite. L’extension de la ligne C vers Parempuyre est en revanche mise de côté pour le moment."

Le gros morceau de cette quatrième phase, c’est la liaison Gradignan-rive droite ?

Oui. Ce qui est important c’est de faire un réseau métropolitain qui apporte des plus-values sur tout le territoire, et qui va faire du maillage entre les lignes. Le projet entre Gradignan et la rive droite, qui doit traverser Talence, Pessac, le domaine universitaire qui compte près de 60.000 étudiants, le CHU Pellegrin, et ensuite les boulevards jusqu’aux Bassins à flot, la rue Lucien-Faure jusqu’au pont Chaban, et enfin l’interconnexion avec la gare multimodale de Cenon, c’est une ligne transversale et circulaire, qui sera la première circulaire en capacité de mettre en réseau l’ensemble des lignes existantes et donc de produire des liaisons qui éviteront de toujours passer par le centre pour partir à la périphérie.

C’est aussi une porte d’entrée pour tout le sud du territoire, qui justifie un grand parc-relais et une ligne très structurante. C’est un projet chiffré aujourd’hui à 413 millions d’euros pour une vingtaine de kilomètres.

Et qui pourrait être livré quand ? Ici je le sens évasif

Je suis prudent sur les échéances. J’ai proposé de le faire en deux phases : une première phase jusqu’à Pellegrin, ce qui permettrait de desservir le campus universitaire, et ensuite une deuxième qui couvre les boulevards, et il y aura des études pour une requalification de cette artère.

am

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#4159 21-03-2018 20:59:26

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Labardin a écrit:

J’ai toujours considéré que c’était une posture qui manquait de vision, car on ne peut pas réduire la voilure en termes d’ambition alors que la métropole est attractive sur le plan démographique et économique, et que la congestion ne fléchit pas.

Ah donc vous proposez un métro ?

Un Labardin imaginaire a écrit:

Soyons sérieux, un métro serait bien trop cher !

[à propos de la future ligne de tramway] Ce qui est important c’est de faire un réseau métropolitain qui apporte des plus-values sur tout le territoire

Attention, lire : "tout le territoire de Gradignan". Sinon, ça n'a pas de sens bien sûr.

J’ai proposé de le faire en deux phases : une première phase jusqu’à Pellegrin, ce qui permettrait de desservir le campus universitaire, et ensuite une deuxième qui couvre les boulevards, et il y aura des études pour une requalification de cette artère.

Donc le tronçon le plus chargé du projet, c'est pour la deuxième phase... Ca promet la fréquentation sur le moignon de ligne !

Les boulevards ont une capacité de 74.000 voyageurs/jour, ce qui est très important. Un BHNS ce serait trop court.

Ah ok. Mais un BHNS sur les cours, là par contre c'est tip-top !
Bon et les 74 000 voyageurs par jour, il sont répartis comment ? Dans quel sens ? Sur combien de km ? C'est vrai que c'est pas important.

Le coût n’a pas baissé suffisamment. Pour l’avenir on peut faire du tram moins onéreux encore, à moins de 20 millions d’euros du kilomètre.

Oui, bien sûr. Du tram sur ballast, sans APS et en VU avec des stations à 800m les unes des autres. Et même avec ça, la Métropole n'y est pas parvenue... Mais il faut y croire ! A force de le répéter, ça finira bien par convaincre. Ou pas.

La vérité des coûts, c’est l’investissement, mais ce sont aussi les coûts d’exploitation, sur la durée d’amortissement des biens. La métropole investit beaucoup dans les transports, et ce n’est pas trop car c’est le besoin d’aujourd’hui.

Vous plaidez pour le métro, Michel, non ? Etrange que ce soit un argument pour du tramway mais complètement ignoré pour le reste.
Et les coûts d'exploitation d'un tram à Gradignan, on en parle quand ? Parce que l'association JeVeuxMonJoujouàGradignan peut répéter qu'un tramway plein est moins cher à l'exploitation qu'un bus plein, je ne suis pas certain que le tram soit plein dès Gradignan... Et en tout état de cause durant toute la phase 1 qui ne comporte pas le tronçon le plus chargé.

Question : Pourquoi pas un tram sur les boulevards, dans un premier temps entre lescure et Ravezies. Une plateforme suffisamment large pour être empruntée par le BHNS de Gradignan (oui désolé Michel, tu comprends, blablabla, principe de réalité, blablabla, rationalisation des dépenses, blablabla...). On aurait un tronc commun avec de fortes fréquences et en même temps pas de rupture de charge depuis Ravezies. Bien sûr, c'est dans l'hypothèse où l'objectif des Gradignanais, étudiants, Pessacais, Talençais, soit de rejoindre Ravezies...
Ainsi du tram que là où c'est vraiment nécessaire (et encore, ce n'est pas démontré) et du BHNS là où un tram n'est absolument pas nécessaire ! = réseau ajusté = économies = meilleur réseau pour tous = joie et bonheur dans toute la galaxie  G7


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#4160 21-03-2018 23:04:00

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Non il n'y a pas besoin d'imaginer de recycler un vieil embranchement particulier ferroviaire pour descendre à moins de 20 millions d'€ le km de tram... 12 à 14 milllions d'€ le km pourra être un bel objectif des génie civilistes spécialistes du secteur, et un matériel roulant low cost, modulable et évolutif, pourrait mettre ce mode de transports urbains à la portée d'unités urbaines dès 100.000 habitants...

On ne peut que souscrire au discours de Labardin, même s'il est en situation de juge et partie, du fait de sa position de maire de Gradignan, pour la future cinquième ligne de tram... Idem pour l'édile de St-Aubin... Dommage que pour le projet de la ligne de TCSP desservant ce dernier bled on ne se lance pas dans du trolleybus bi-articulé, immédiatement disponible, là aussi évolutif en tram, en récupérant la plateforme et les sous stations électriques, le matériel roulant pouvant alors migrer sur une ligne de bus chargée, à faire évoluer en TCSP avec tram à moyen terme, et ainsi de suite... La seule façon de tripler, quadrupler, quintupler la fréquentation sur un axe... et non de jouer petit bras et gros pingre, comme avec l'ersatz du "Busway" nantais, autre nom local du "Bus-à-Haut-Niveau-de-Saturation".

Cette perspective nous évitera de continuer à tourner en rond avec nos trois lignes de tram, qui ne se battent même pas en duel, précisément en structurant de façon circulaire ce qui va commencer à ressembler à un "réseau"... Boulevards et rive droite constituent un premier ring, qu'on peut compléter par un second, intérieur, le long des cours, qui pourrait dessiner un magnifique sanctuaire dévolu aux modes actifs de déplacement et aux transports publics... Rajoutez deux ou trois radiales, qui ne vont pas batifoler très au-delà de limite communale bordelaise, et un maillage du réseau :

tout ça devrait nous permettre d'atteindre une part modale TC très forte sur l'interco, sans endettement excessif, de quoi voir venir pour la préemption foncière - nécessaire pour loger à prix accessible dans la zone la plus dense de l'unité urbaine - et la construction d'une offre de TC capacitaire et confortable dans la couronne périurbaine, avec le pari que parmi ces habitants les plus captifs de la bagnole viennent rapidement emménager dans l'UU...

Bien sûr après l'épisode peu glorieux pour nos édiles de la reculade en matière de stationnement réglementé, avec l'extension de la zone, il s'agira de mieux goupiller (!) la politique déplacements, de ne pas oublier de la coupler avec la politique logement, de s'engager bien plus hardiment dans le contrôle et la sanction du comportement automobiliste, en veillant au strict respect de l'usage de l'espace public :

à 135€ la prune pour du stationnement gênant ou dangereux, quand elle est administrée systématiquement, sans relâche et sans mansuétude, c'est un laxatif qui pourrait dégager l'espace viaire de façon tout aussi efficace qu'un horodateur, même si ça prive de recettes qui pourraient financer en partie les futurs TCSP... Et on fait une bonne oeuvre en faveur des modes actifs de déplacements, la prévention contre l'inactivité physique, l'obésité et les comorbidités :

un néohygiénisme tout à fait justifié, et qui a le mérite de faire du bien également aux finances publiques...

Dernière modification par géogaga (21-03-2018 23:26:07)

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#4161 21-03-2018 23:19:27

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Non il n'y a pas besoin d'imaginer de recycler un vieil embranchement particulier ferroviaire pour descendre à moins de 20 millions d'€ le km de tram... 12 à 14 milllions d'€ le km pourra être un bel objectif des génie civilistes spécialistes du secteur, et un matériel roulant low cost, modulable et évolutif, pourrait mettre ce mode de transports urbains à la portée d'unités urbaines dès 100.000 habitants...

On ne peut que souscrire au discours de Labardin, même s'il est en situation de juge et partie, du fait de sa position de maire de Gradignan, pour la future cinquième ligne de tram... Idem pour l'édile de St-Aubin... Dommage que pour le projet de la ligne de TCSP desservant ce dernier bled on ne se lance pas dans du trolleybus bi-articulé, là aussi évolutif en tram, en récupérant la plateforme et les sous stations électriques, le matériel roulant pouvant alors migrer sur une ligne de bus chargée, à faire évoluer en TCSP avec tram à moyen terme, et ainsi de suite...

A10


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#4162 21-03-2018 23:28:17

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Non il n'y a pas besoin d'imaginer de recycler un vieil embranchement particulier ferroviaire pour descendre à moins de 20 millions d'€ le km de tram... 12 à 14 milllions d'€ le km pourra être un bel objectif des génie civilistes spécialistes du secteur, et un matériel roulant low cost, modulable et évolutif, pourrait mettre ce mode de transports urbains à la portée d'unités urbaines dès 100.000 habitants...

On ne peut que souscrire au discours de Labardin, même s'il est en situation de juge et partie, du fait de sa position de maire de Gradignan, pour la future cinquième ligne de tram... Idem pour l'édile de St-Aubin... Dommage que pour le projet de la ligne de TCSP desservant ce dernier bled on ne se lance pas dans du trolleybus bi-articulé, là aussi évolutif en tram, en récupérant la plateforme et les sous stations électriques, le matériel roulant pouvant alors migrer sur une ligne de bus chargée, à faire évoluer en TCSP avec tram à moyen terme, et ainsi de suite...

A10

bah, mon vieux Mikl, ne pas dire que le projet du VAL est enterré :

un pléonasme qui ne me fait pas rire... F4

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#4163 26-03-2018 17:42:28

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … -mars-2018
"Des aménagements ferroviaires en projet au Bouscat
Les élus valident la convention de financement des études et travaux de
modernisation du pont rail du Médoc, situé sur la voie de ceinture
bordelaise au Bouscat, qui associe également la SNCF et la Région
Nouvelle Aquitaine. Cette opération prévoit une réfection du tablier
métallique de cet ouvrage d’art, elle est chiffrée à 3,7 M€ et implique une
participation de Bordeaux Métropole de l’ordre de 1,1 M€. Bordeaux
Métropole conditionne toutefois sa participation financière à la réalisation
de ces travaux avant la livraison de la ligne D du tramway dans ce
secteur, c’est-à-dire fin 2019.
Les élus ont également approuvé les termes de la convention relative au
financement des études opérationnelles de la halte ferroviaire du Bouscat
(dans le secteur de Sainte-Germaine) et de ses abords, à signer avec la
région Nouvelle-Aquitaine, SNCF Réseau et la ville du Bouscat. Ces
études sont évaluées à 322 000 € HT."


Un tronçon de voie verte sur l’ancienne voie Bordeaux - Eymet à
Floirac
Le Conseil ajuste le projet de réalisation d’un tronçon de voie verte sur
l’emprise de l’ancienne voie ferrée Bordeaux-Eymet à Floirac. Une
opération provisoire en attendant l’arrivée d’un transport en commun en
site propre dans ce secteur, prévue sous le libellé « liaison pont à pont »
au SDDODM. Ce premier tronçon de voie verte de 650 m de long s’inscrit
dans le réseau structurant REVE (Réseau vélo Express) et permettra de
relier le centre de Floirac au quartier Benauge / Bastide à Bordeaux. Le
coût de l’opération est estimé à 200 000 €.
am

Dernière modification par amart (26-03-2018 17:42:56)

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#4164 27-03-2018 13:21:20

bigorre
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bordeaux: «La métropole pourra difficilement se passer d'un métro», assure un enseignant-chercheur

INTERVIEW Docteur en droit public de l'université de Bordeaux et aujourd’hui enseignant-chercheur à l’université Bretagne Sud, Mickaël Baubonne est persuadé, à la faveur de son étude, que la métropole de Bordeaux ne pourra pas se passer d’un métro d’ici à la prochaine décennie…

Bon, je vous laisse en débattre entre vous......vu que le sujet est chaud..... A5

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#4165 27-03-2018 13:53:36

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Respect Mikl-1 ton étude fait grand bruit! publiée dans 20 minutes en plus.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22438 … -chercheur


https://i.imgur.com/92KBfJt.png
https://i.imgur.com/quxuLJ3.png
am

Dernière modification par amart (27-03-2018 14:11:02)

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#4166 27-03-2018 15:03:00

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bravo pour la com... Cependant n'allons pas trop vite en besogne, puisque "l'étude" ne jure que par la vitesse de déplacement, comme si les choses pouvaient aussi facilement se résumer, quand il s'agit d'apporter une réponse à la question de se mouvoir en ville, sans aborder l'ensemble du logement, des différentes échelles urbaines, des pôles générateurs de mobilité et des constructions individuelles et sociales sur le fait urbain...

De la même manière du côté des Phynances, ça pèche plutôt par simplisme :

à force de résumer la solution tram bordelaise de façon ubuesque et de vanter les seules dépenses de fonctionnement de son dada, sans envisager là encore les besoins spécifiques à chaque territoire, selon qu'on fait varier la focale, entre le coeur d'unité urbaine et les limites évanescentes de l'aire urbaine...

Que notre enseignant chercheur se dépêche également à trouver du soutien du côté de la cour régionale des comptes, au cas où un futur contentieux administratif  trouverait  à redire sur les "90 millions d'€" le km du précieux joujou, et ses dépassements "imprévus", et surtout l'impuissance où il nous mettrait, tant à maîtriser le flux automobile qu'à laisser une bonne capacité financière à la puissance publique locale pour le reste du médaillon urbain ainsi traité, pour le logement et les transports urbains...

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#4167 27-03-2018 15:36:42

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Geo tu répètes ton disque rayé en boucle dans un langage pompeux aussi vide que tes idées, au moins Mikl-1 avance et propose des études concrètes et chiffrées.
Pour les TCSP j'attends aussi de voir ce qui va sortit du SDODM vu que le tram D vers st Médard va griller à tort la priorté sur des projets plus urgents
am

Dernière modification par amart (27-03-2018 15:37:03)


jpvideau, lyonaf, yaga et hugosbrr ont aimé ce post.

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#4168 27-03-2018 17:40:54

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

Bravo pour la com... Cependant n'allons pas trop vite en besogne, puisque "l'étude"

Un travail réduit à de la com et à des guillemets. Déjà ça part mal.
J'aurais peut-être dû compter les heures et les nuits blanches passées. Mais pour te donner un ordre d'idée qui résumera peut-être l'ampleur de l'investissement : le site, c'est déjà 135 euros qui partent comme ça. Les allers-retours spécifiques (2 à ce jour), c'est au moins autant.
Bref, c'est un réel investissement qui pourrait être respecté un minimum. Rassure-toi, je n'y comptais pas venant de toi.

"l'étude" ne jure que par la vitesse de déplacement

Achète-toi des yeux, apprends à lire, mais fais quelque chose. Première phrase de la synthèse de l'étude (tu vois, je m'adapte et je ne te soumets que la synthèse...) : "Le réseau de tramway de Bordeaux est aujourd’hui confronté à deux difficultés : la saturation et la dégradation de ses performances." Etrange qu'il n'en soit pas question dès la première phrase si l'étude ne jurait que par cela.

comme si les choses pouvaient aussi facilement se résumer

D'abord, je n'ai pas ainsi résumé les choses et ce n'est que mauvaise foi de l'affirmer.
Ensuite, je te propose un petit florilège de citations : "idem pour un réseau enterré de tram ou un métro léger : c'est cher payé quelques km/h supplémentaires..." --> Quelques km/h : juste 20 de plus dans le centre mais à part ça... "Cependant cette technique qui foire trop souvent assure quand même un service de TCU à hauteur de 170 à 250 voyages par an par habitants dans beaucoup d'EPCI, avec une vitesse moyenne de déplacement de près de 20 km/h" --> Faux, 18,5km/h et encore, en allant se perdre dans la forêt... Au centre, 10km/h lorsque les voies sont encombrées d'autres tram à défaut de pouvoir tenir les fréquences et moins de 10km/h à Strasbourg. "entre 20km/h pour le tram et 30 pour le tram on ne peut pas dire que c'est décisif, surtout à un prix pareil..." --> Si ce n'est pas un beau mensonge ça ! "Un aménagement des deux voies à proximité du séparateur central au profit d'un TCSP a le mérite bien sûr de ne jamais subir les coupures liées aux échangeurs et de permettre un aménagement des stations en position perchée. Huit pourraient suffir dans un premier temps, comme correspondance avec le tram et le TER. Une distance d'inter-station de 5 km en théorie, sans tenir compte de l'emplacement réel, donne l'idée de la bonne vitesse commerciale qu'on peut atteindre." --> A propos d'un TCSP sur la rocade, là la vitesse commerciale est un argument valable... A géométrie variable manifestement avec toi... "quant au tram on peut raisonnablement viser du 15 millions d'€ par km voire moins maintenant, et on peut toujours améliorer sa capacité et sa vitesse moyenne..." --> Ce qui ne s'est jamais vu à Bordeaux sinon en allongeant le réseau en forêt. "avec cette métrique intermédiaire où la vitesse de déplacement n'est plus un critère déterminant" --> Aucun autre élément que cette affirmation... "En résumé, oui le tram a toute sa pertinence comme mode capacitaire de transport public dans une agglo comme Bordeaux, pas si lent que ça au niveau des tronçons centraux, si on considère l'écart avec la marche à cet endroit, mode hégémonique très localement" --> Pas si lent, non, juste à peine plus rapide et encore puisque TBM suggère de préférer ses pieds à une correspondance dans le centre. "et une moindre vitesse commerciale est un moindre mal si le TCSP permet la pédagogie de l'occupation de l'espace public par autre chose que la bagnole." --> Ca se passe de tout commentaire je pense (au cas où...)
Et ce n'est qu'un florilège, alors en termes de facilités, tu dois certainement être le premier concerné.


sans aborder l'ensemble du logement

Non, c'est évident que quand tu proposes de desservir des secteurs en fonction des opérations d'urbanisme en cours, en fonction de l'intensité urbaine des corridors etc, tu n'abordes pas du tout la question du logement...

des différentes échelles urbaines

Non, c'est évident que quand tu proposes une infrastructures se greffant sur des voies ferroviaires existantes pour proposer des relations centre-centre, centre-périphérie, périphérie-périphérie et entre pôles secondaires girondins, tu n'abordes pas du tout la question des différentes échelles urbaines...

des pôles générateurs de mobilité

Non, c'est évident que quand tu listes environ 200 équipements générateurs de mobilité, tu n'abordes pas du tout la question des pôles générateurs de mobilité.

des constructions individuelles et sociales sur le fait urbain...

Non, c'est évident que quand tu n'as pas abordé tout ce qui précède, tu n'as pas abordé la question des constructions individuelles et sociales sur le fait urbain.

De la même manière du côté des Phynances, ça pèche plutôt par simplisme

Dixit quand même le type qui se fonde sur un premier roman pour prétendre qu'on peut tendre à du tram à 10 millions du km dans le centre de Bordeaux. Magistral. Du grand Ubu effectivement.  E2

à force de résumer la solution tram bordelaise de façon ubuesque

Ah mince, et moi qui pensais aller avoir les détails de là où j'ai péché par simplisme... Encore une affirmation en l'air qui vaut, par elle-même démonstration sans doute. Bon alors changeons de sujet : résumer la solution tram bordelaise de façon ubuesque ? Ah d'accord. Autre affirmation qui doit valoir démonstration sans doute.

et de vanter les seules dépenses de fonctionnement de son dada

Contrairement à d'autres, je ne tais pas ce qui me dérange. Ce que tu assènes là n'est donc que contre-vérité ou mensonge. Je communique et sur le coût de fonctionnement et sur le coût d'investissement. Pour l'anecdote, j'ai même mis un diamant pour le coût de l'investissement, pour te dire à quel point j'ai conscience de l'effort financier que cela demande. https://www.metrobordeaux.fr/cout
Encore faut-il avoir un minimum d'honnêteté intellectuelle et de rigueur scientifique (pour un universitaire, ça me semble être la base).

sans envisager là encore les besoins spécifiques à chaque territoire

C'est tellement évidemment faux que tu dois paraître bien ridicule et pas seulement à mes yeux.

Que notre enseignant chercheur se dépêche également à trouver du soutien du côté de la cour régionale des comptes, au cas où un futur contentieux administratif

Sans doute faudrait-il que tu suives quelques fondamentaux de contentieux administratif. Je connais de bonnes adresses.

trouverait  à redire sur les "90 millions d'€" le km du précieux joujou

Une estimation conforme à ce qui est constaté ailleurs en France (voire même légèrement supérieure) te semble donc plus attaquable qu'une estimation à 10 millions d'euros sur la base d'un premier roman et jamais vu en France ? T'as raison, t'es la meilleure.

et ses dépassements "imprévus"

L'aléa est envisagé dans l'évaluation. Dommage.
C'est par ailleurs cocasse de me reprocher l'absence de prise en compte des sujétions imprévues en les faisant passer pour certaines...

et surtout l'impuissance où il nous mettrait, tant à maîtriser le flux automobile qu'à laisser une bonne capacité financière à la puissance publique locale pour le reste du médaillon urbain ainsi traité, pour le logement et les transports urbains...

Et le plus fumeux pour la fin.
Toutes mes félicitations pour l'ensemble de ton oeuvre.

Dernière modification par MiKL-One (27-03-2018 18:19:59)


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#4169 27-03-2018 18:57:14

Djayls
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Félicitations MiKL-One  B6  E2


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#4170 27-03-2018 19:11:20

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tout d'abord félicitations Milk One pour cette parution dans 20 Minutes  C10  B6
Simple question, la photo, c'est un photo montage ? Parce que je ne te vois pas trempé, par rapport à d'autres en arrière plan (parapluie de sortie !) A10

C'est une bonne chose que la presse s’empare de ce type de dossier porté par des citoyens indépendants qui ne souhaitent qu'une seule chose, une amélioration du cadre de vie de leur ville et agglo (métropole pour le coup).

Je ne sais pas s'ils ont lu mon étude ou pas, mais au moins, ils te suivent sur ce sujet, et au moins, ça va pousser à la discussion entre Bordelais et de germer des idées pour les Municipales de 2020.

Je vois que tu commences à être suivi sur Twitter grâce à cet écho de 20 Minutes, tu as gagné quelques followers (à peu près 20 en une demi journée). A6

Je me permets d'en parler dans l'autre sujet, sur les études, pour archive notamment !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#4171 27-03-2018 19:23:45

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bravo Mikl (Greg, fait gaffe a la correction automatique au passage)

Et dire que je n'ai toujours pas lu la derniere version de ton etude... Boulot (audit a préparer pour jeudi), toussa... Promis, je m'y colle quand je peux!

En attendant, un petit cadeau pour tes archives : On a retrouvé ce truc dans les archives du local du CS de ma résidence... On remarquera l'absence totale de reference au sol impossible a creuser pour un métro, et le terme ironique de "métro leger" pour designer les tramways de Strasbourg & Grenoble.


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#4172 27-03-2018 19:40:11

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Simple question, la photo, c'est un photo montage ? Parce que je ne te vois pas trempé, par rapport à d'autres en arrière plan (parapluie de sortie !)

Bon c'est un peu traitre quand même la photo du dimanche matin sous la pluie... Pour ne rien te cacher, l'entretien ne s'est pas déroulé sous la pluie donc j'étais à peu près sec au moment de prendre la photo ! A10

yaga a écrit:

Et dire que je n'ai toujours pas lu la derniere version de ton etude... Boulot (audit a préparer pour jeudi), toussa... Promis, je m'y colle quand je peux!

Pas de problème ! J'avais par contre pas la patience d'attendre...

En attendant, un petit cadeau pour tes archives : On a retrouvé ce truc dans les archives du local du CS de ma résidence...

A10

On remarquera l'absence totale de reference au sol impossible a creuser pour un métro, et le terme ironique de "métro leger" pour designer les tramways de Strasbourg & Grenoble.

C'est exactement le même langage que Trans'Cub (d'ailleurs, ils ont les mêmes sources) : le tramway n'est pas un tramway, c'est un métro léger puisqu'il a les avantages du métro sans les inconvénients du tramway... Autre temps, autres moeurs !

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#4173 27-03-2018 22:11:57

canot
Notre Dame
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je dis bravo à Mikl. Mission accomplie, le sujet est remis à l’ordre du jour avec des arguments sérieux et une proposition réfléchie. L’article est assez complet pour sa taille. Comme le dit justement Greg, les municipales approchent.
Qui se saisira du sujet ?

Dernière modification par canot (27-03-2018 22:14:40)


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#4174 28-03-2018 02:06:09

JohnLemonade
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Mon dieu les commentaires sur 20 minutes... je finirais presque par croire que c'est la même personne qui se cache derrière plusieurs comptes. Les mêmes arguments éculés, la même incapacité à lire sérieusement l'étude...

Il y a certes déjà eu des débats par le passé, mais je pense que les lieux communs et idées préconçues ne sont pas faites pour rester statiques à vie. Une ville ça évolue, ça se transforme... il n'est évidemment pas question de faire un métro juste pour en faire un, mais ce dossier démontre bien par A + B que ce serait un sacré plus pour la métropole bordelaise.

Il ne faudra pas hésiter à relancer le bébé juste avant les municipales, et reposter les tweets qui vont bien. :)

Dernière modification par JohnLemonade (28-03-2018 02:06:46)


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#4175 28-03-2018 09:20:51

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ce n'est quand même pas l'élite qui commente sous 20minutes... Entre celui qui propose un viaduc au centre de Bordeaux ou des télécabines à la place, l'autre qui balance des chiffres sortis de nulle part sur le co-working oubliant qu'il faut encore s'y rendre à cet espace de co-working, l'autre encore qui doit s'être fait recaler en première année de droit et qui entretient une rancune tenace, l'autre enfin qui oublie que des publicistes sont quotidiennement confrontés aux travaux d'infrastructures (j'ai personnellement travaillé sur le métro du Grand Paris)... Bon bref, ça ne vole pas bien haut et il n'y a pas grand intérêt à y répondre. Ces types ne s'honorent pas par de tels propos.
Ca en dit quand même assez long sur la considération et donc l'état de l'université en France.

D'une si ce sont leurs seuls arguments, ça me va et de deux si l'on ne peut trouver que 14 opposants (à cette heure), ça me va aussi.

Il ne faudra pas hésiter à relancer le bébé juste avant les municipales, et reposter les tweets qui vont bien. :)

Le bébé vient à peine d'apprendre à se tenir assis... Il ne marche pas encore donc je ne l'abandonne pas  A4

Dernière modification par MiKL-One (28-03-2018 09:22:24)


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