PSS
PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

#101 24-03-2018 15:00:11

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Ne pensez vous pas qu'accentuer les liaisons entre les grandes villes régionales n'est pas un axe de meilleure cohésion ne serait-ce qu'en terme d'échanges ?
Le mot cohésion est peut être fort en ce qui vous concerne (ce qui ne m'étonne guère), mais amplifier les liens entre Toulouse et Perpignan (qui est tout de même la 3eme aire  urbaine régionale avec 320 000 habitants) est une nécessité pour la région Occitanie. Donc mes excuses, j'aurais dû préciser pour une meilleure cohésion ou pour une future éventuelle cohésion.
Que cela vous plaise ou non...peu importe votre avis négatif à ce sujet (je préfère anticiper, vu l'habitude avec vous, ou tout est prétexte à contester la nouvelle région même s'il y a des améliorations!). Bref...
12 A/R quotidiens entre la capitale administrative et économique régionale et la 3eme aire urbaine regionale plutôt "seule dans son coin", j'applaudis du point de vue politique régionale des transports.

Dernière modification par oc311 (24-03-2018 15:24:01)


Thomas3 et hugosbrr ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#102 24-03-2018 15:18:14

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Parmi les points de la convention, on peut noter:
- 12 trajets par jour entre Toulouse-Perpignan/Cerbère d'ici fin 2018
- 12 TER supplémentaires sur Lunel-Sète d'ici fin 2019 (conséquence de la LGV Nîmes-Montpellier)
- 28 TER supplémentaires sur Toulouse-Agen/Cahors d'ici fin 2019 (conséquence du CPER 2015-2020)
- 20 TER supplémentaires sur Toulouse-Pau d'ici fin 2019 (conséquence du CPER 2015-2020)
- Expérimentation de l'ouverture de gare à distance
- Déploiement de bornes wifi dans les gares et haltes
- Diffusion en Occitan et Catalan d'informations aux voyageurs
- SNCF Mobilité s'engage prendre contact avec la Catalogne pour améliorer les correspondances à Latour-de-Carol et Portbou
- Achat de 15 à 20 trains dans les mois à venir

Pour les tarifs on a:
- Conservation du pack illimité (entre deux gares) avec ajout d'une option trajet illimité sur n'importe quels trajets les weekends
- Conservation du pack liberté
- Conservation d'une réduction sur les forfaits pour les -26ans
- Généralisation des Tikémouv' (ouf!) avec une modification des tarifs pour s'adapter aux nouvelles distances: 0-40Km= 3€, 41-80Km = 5€, 81-200Km = 10€, +200Km = 15€
- Généralisation des TER à 1€
-Conservation de Skirail et autres promos


oc311, Thomas3 et hugosbrr ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#103 24-03-2018 15:24:21

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

oc311 a écrit:

Ne pensez vous pas qu'accentuer les liaisons entre les grandes villes régionales n'est pas un axe de meilleure cohésion ne serait-ce qu'en terme d'échanges ?
Le mot cohésion est peut être fort en ce qui vous concerne (ce qui ne m'étonne guère), mais amplifier les liens entre Toulouse et Perpignan est aussi une nécessité pour la région Occitanie.
Que cela vous plaise ou non...peu importe votre avis négatif à ce sujet (je préfère anticiper, vu l'habitude avec vous!).

c-a-d les échanges , c'est quoi? qu'est qu'il faut comprendre derrière çà? Parce qu'avant, on n'avait pas d’échange entre Toulouse et Montpellier? Il y avait une frontière?
Je ne comprends pas votre logique sinon celle du gars qui joue à SimCity qui veut que Toulouse devienne la capitale fictive d'un territoire fictif...Un territoire qui a été dessiné par la VRAI capitale celle où se trouve le VRAI pouvoir...
Et mon propos n'est pas négatif hormis  pour celui qui veut se prendre pour un seigneur qui va  piller des terres autour de sa cité dans le but d’accroître sa "puissance " ....Je sais je suis pénible quand je tape dans le mille  B5 ....Mais bon sorti de ce besoin de jeu puéril , il serait peut être temps de regarder la réalité en face et notamment  le fonctionnement de la France. Vous pouvez vous en prendre au centralisme Français qui fait que la politique n'est faite que à Paris mais ce n'est pas moi qui l'ai décidé...mais bon je vais pas continuer. Je vous laisse à vous rêve de grandeur.... A10

Hors ligne

 

#104 24-03-2018 15:26:48

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Vous ne comprenez pas que les liaisons sont actuellement insuffisantes et que l'amélioration des liaisons passant par des liaisons supplémentaires est nécessaire ? Si vous ne comprenez pas cela... alors là, je ne sais plus comment en discuter avec vous.

Dernière modification par oc311 (24-03-2018 15:27:25)

Hors ligne

 

#105 24-03-2018 15:36:39

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Généralisation des TER à un euro sur quelle ligne?

Je trouve ce plan très ambitieux et intéressant B6

Dernière modification par Thomas3 (24-03-2018 15:37:46)

Hors ligne

 

#106 24-03-2018 15:36:48

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

oc311 a écrit:

Vous ne comprenez pas que les liaisons sont actuellement insuffisantes et que l'amélioration des liaisons passant par des liaisons supplémentaires est nécessaire ? Si vous ne comprenez pas cela... alors là, je ne sais plus comment en discuter avec vous.

Non, je suis pragmatique! Aujourd'hui, la liaison  entre Toulouse et Perpignan se fait par la route et non le ferroviaire alors on peut le regretter mais c'est comme çà! Donc,ce n'est pas qqs trains supplémentaires qui vont créer une sorte de nouveau  lien economico-culturel entre Toulouse et Perpignan. Les échanges, ils sont déjà là!  C'est pas la peine d'aller chercher , je ne sais quelle espérance dans  ce genre d'info....Restons les pieds sur terre!

Hors ligne

 

#107 24-03-2018 17:31:26

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Donc pour vous une amélioration des liaisons ferroviaires n'est pas une opportunité d'intensification des échanges.
Les bras m'en tombent.
Je ne peux rien pour vous!


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 24-03-2018 18:33:20

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

oc311 a écrit:

Donc pour vous une amélioration des liaisons ferroviaires n'est pas une opportunité d'intensification des échanges.

çà, c'est typiquement une phrase qui ne veut rien dire....
D'abord, si on était sérieux, on commencerait par parler de ce qu'on sait.
Combien de personnes sont concernés par les trajets Toulouse-Perpignan? ensuite, de quel public on parle? Aujourd'hui, comment les gens se déplacent pour faire ce trajet? Qu'est ce qui les motivent pour faire ce trajet avec ce type de transport? Demain, qu'est ce qu'ils attendent comme amélioration??etc, etc
Bref, d'abord, on fait une étude de marché et ensuite on mets en place une réponse si il y a lieu....
Bon après, il y a aussi la méthode café du commerce: "Bon on va faire çà parce qu'on est sûr que cela va marcher! Les gens forcément raisonnent comme nous. Ils veulent vivre en ville et prendre des TC. C'est comme çà et puis c'est tout!" C'est le genre de raisonnement alambiqué que je vois souvent fleurir sur les forums . C'est pourquoi, j'aime bien avoir des études qui sont la photographie d'un sujet qu'on pense bien connaître .... parfois on a des surprises....
Donc quand, je lis: "pour vous une amélioration des liaisons ferroviaires n'est pas une opportunité d'intensification des échanges ". Cela ne veut rien dire. Cela fait bien dans un discours politique mais dans la vie réelle c'est creux. On décrète pas en claquant des doigts , "l'intensification des échanges" comme vous dites. Vous pouvez mettre tout les trains du monde si en face il n'y a pas de demande cela ne sert à rien...
C'est pas dur à comprendre pourtant....

Hors ligne

 

#109 24-03-2018 19:13:52

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Thomas3 a écrit:

Généralisation des TER à un euro sur quelle ligne?

Je trouve ce plan très ambitieux et intéressant B6

La grosse info c'est surtout la préservation de Tikémouv' qui est plus interessant. Pour le TER à 1€, des billets seront en vente sur toutes les lignes.


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#110 25-03-2018 04:16:30

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

bigorre a écrit:

Donc quand, je lis: "pour vous une amélioration des liaisons ferroviaires n'est pas une opportunité d'intensification des échanges ". Cela ne veut rien dire. Cela fait bien dans un discours politique mais dans la vie réelle c'est creux. On décrète pas en claquant des doigts , "l'intensification des échanges" comme vous dites. Vous pouvez mettre tout les trains du monde si en face il n'y a pas de demande cela ne sert à rien...
C'est pas dur à comprendre pourtant....

Donc si je vous comprends, le conseil régional d'Occitanie a tout faux en ajoutant des liaisons Toulouse-Perpignan ? Pouvez-vous nous en expliquer la raison ? Ou alors est-ce parce qu'il y a de la demande, plutôt !?

Hors ligne

 

#111 25-03-2018 09:53:48

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

oc311 a écrit:

bigorre a écrit:

Donc quand, je lis: "pour vous une amélioration des liaisons ferroviaires n'est pas une opportunité d'intensification des échanges ". Cela ne veut rien dire. Cela fait bien dans un discours politique mais dans la vie réelle c'est creux. On décrète pas en claquant des doigts , "l'intensification des échanges" comme vous dites. Vous pouvez mettre tout les trains du monde si en face il n'y a pas de demande cela ne sert à rien...
C'est pas dur à comprendre pourtant....

Donc si je vous comprends, le conseil régional d'Occitanie a tout faux en ajoutant des liaisons Toulouse-Perpignan ? Pouvez-vous nous en expliquer la raison ? Ou alors est-ce parce qu'il y a de la demande, plutôt !?

Parce que tout simplement , le CR a en charge le développement du ferroviaire régional donc il travaille pour sa paroisse... Il ne va pas commencer à fermer des lignes ou diminuer l'offre, ce serait pour lui se défausser de sa mission.... En plus, il y a aussi un objectif écologique, il s'agit d'augmenter l'offre ferroviaire pour essayer d'enrayer l'augmentation du trafic automobile.  Même si tout n'est pas si simple car là encore quid de l'origine de l’électricité pour le ferroviaire, quid de l'augmentation prévisible du parc automobile électrique, quid du coût CO2 d'un train à moitié vide, etc...Là encore, on est dans un choix idéologique. Perso, je serais plus pour le train que pour la voiture mais cela n’empêche pas que l'on doit aussi rester objectif....
Enfin , vous raisonnez comme si vous parliez d'une entreprise privé....En effet, si le CR était une entreprise privé, je serais d'accord avec vous. Il serait probable qu'ils auraient fait toutes les études pour analyser la rentabilité de leur investissement. Mais là, on parle d'un organisme public dont l'argent provient des impôts. Le risque n'est plus le même. Quelle entreprise privé pourrait se permettre d'offrir un service en dessous de son prix coûtant car c'est cela aussi  le ferroviaire régional, des billets de train  subventionnés.
De toute façon, on peut arrêter là puisque vous les avez vos trains. Donc, on va voir si dans les années futures, il y a un engouement sans précédent pour faire  Toulouse-Perpignan en train plutôt que en voiture. En tout cas, je sais pas si il y aura la demande pour la SNCF mais  en revanche  pour Vinci Autoroute (entreprise privée...) l’élargissement de l'A63 est un signe qu'ils attendent plus de monde entre Toulouse et l'arc méditerranéen....
Donc au final,  cette augmentation d'offre ferroviaire est un pari. Le CR ne sait pas si son plan va marcher!Alors qui va gagner? Les paris sont ouverts!  B5


GeorgesV a aimé ce post.

Hors ligne

 

#112 25-03-2018 12:10:53

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Pour info il y avait jusqu'à récemment 1 AR Toulouse-Perpignan (en réalité un Intercité Paris-Toulouse-Portbou). On avait 70.000 voyageurs sur ce seul train en 2012. Un chiffre qui peut facilement gonfler grâce à la gamme tarifaire TER de la région.


hugosbrr et Thomas3 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#113 25-03-2018 14:11:15

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

paol031 a écrit:

Pour info il y avait jusqu'à récemment 1 AR Toulouse-Perpignan (en réalité un Intercité Paris-Toulouse-Portbou). On avait 70.000 voyageurs sur ce seul train en 2012. Un chiffre qui peut facilement gonfler grâce à la gamme tarifaire TER de la région.

Tarif et commodité....Là, je t'invite à lire cet article du journal le Monde sur la tyrannie de la commodité. Alors cela ne parle pas directement du sujet qui nous intéresse  mais tu peux facilement  faire le rapprochement.
D'une manière générale, je pense que l'avenir du train va passer soit par les lignes LGV ou soit par  les lignes du quotidien. Entre les  2,  j'ai bien peur que la tyrannie de la commodité ait gagné.....


GeorgesV a aimé ce post.

Hors ligne

 

#114 25-03-2018 14:20:00

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

bigorre a écrit:

[
De toute façon, on peut arrêter là puisque vous les avez vos trains. Donc, on va voir si dans les années futures, il y a un engouement sans précédent pour faire  Toulouse-Perpignan en train plutôt que en voiture. En tout cas, je sais pas si il y aura la demande pour la SNCF mais  en revanche  pour Vinci Autoroute (entreprise privée...) l’élargissement de l'A63 est un signe qu'ils attendent plus de monde entre Toulouse et l'arc méditerranéen....
Donc au final,  cette augmentation d'offre ferroviaire est un pari. Le CR ne sait pas si son plan va marcher!Alors qui va gagner? Les paris sont ouverts!  B5

Autant je commençais à acquiescer votre dernier message, autant votre dernier paragraphe provocateur était de trop et je ne peux vous laisser dire de telles inepties, ou oubli volontaire de votre part.
C'est sans compter sur l'élargissement en cours de l'A61 et de la bretelle d'accès A61-A9  ... Ne regardez pas ailleurs pour essayer de justifier votre préfèrence bordelaise et atlantique eut égard votre nom de pseudo.
Décidément vous n'en loupez aucune pour chercher à dénigrer la nouvelle région et de ne laisser aucune chance à Toulouse dans ses futurs liens avec le reste de l'Occitanie.
Oui, Bigorre, j'ai compris depuis longtemps que vous eussiez préféré un rattachement du 65 à la nouvelle Aquitaine tellement Tarbes aurait eu à y gagner à se développer avec Bordeaux plutôt qu'avec Toulouse... selon votre pensée. Enfin bref, arrêtez de nous parler de l'A63 pour justifier que les liens Toulouse-Perpignan n'ont pas lieu d'être à côté de votre axe A63 Bordeaux-Bayonne tellement plus attractif à côté de l'axe A61-A9... On se demande encore comment un accroissement aussi conséquent en train Tarbes-Bordeaux n'est pas en projet à côté d'un Toulouse-Perpignan tellement moins important.
L'Occitanie n'est pas votre tasse de thé (je peux l'entendre), mais choisissez de meilleurs arguments svp. Le mieux pour vous (à défaut d'acceptation de l'Occitanie) est de saluer la politique régionale en terme de transports que d'aller nous chercher des exemples d'aménagement d'un axe autoroutier en nouvelle aquitaine alors qu'il y a un aménagement équivalent de l'autre côté en Occitanie.
Votre aveuglement vers l'ouest vous fait occulter les aménagements équivalents à l'est. Enfin bref, avec vous c'est un débat toujours dérouté par des exemples de dépréciation qui n'ont pas lieu d'être...pour nous faire croire que l'herbe est plus verte en nouvelle aquitaine qu'en Occitanie.

Dernière modification par oc311 (25-03-2018 14:32:08)

Hors ligne

 

#115 25-03-2018 14:41:18

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

oc311 a écrit:

bigorre a écrit:

[
De toute façon, on peut arrêter là puisque vous les avez vos trains. Donc, on va voir si dans les années futures, il y a un engouement sans précédent pour faire  Toulouse-Perpignan en train plutôt que en voiture. En tout cas, je sais pas si il y aura la demande pour la SNCF mais  en revanche  pour Vinci Autoroute (entreprise privée...) l’élargissement de l'A63 est un signe qu'ils attendent plus de monde entre Toulouse et l'arc méditerranéen....
Donc au final,  cette augmentation d'offre ferroviaire est un pari. Le CR ne sait pas si son plan va marcher!Alors qui va gagner? Les paris sont ouverts!  B5

Autant je commençais à acquiescer votre dernier message, autant votre dernier paragraphe provocateur était de trop et je ne peux vous laisser dire de telles inepties, ou oubli volontaire de votre part.
C'est sans compter sur l'élargissement en cours de l'A61 et de la bretelle d'accès A61-A9  ... Ne regardez pas ailleurs pour essayer de justifier votre préfèrence bordelaise et atlantique eut égard votre nom de pseudo.
Décidément vous n'en loupez aucune pour chercher à dénigrer la nouvelle région et de ne laisser aucune chance à Toulouse dans ses futurs liens avec le reste de l'Occitanie.
Oui, Bigorre, j'ai compris depuis longtemps que vous eussiez préféré un rattachement du 65 à la nouvelle Aquitaine tellement Tarbes aurait eu à y gagner à se développer avec Bordeaux plutôt qu'avec Toulouse... selon votre pensée. Enfin bref, arrêtez de nous parler de l'A63 pour justifier que les liens Toulouse-Perpignan n'ont pas lieu d'être à côté de votre axe A63 Bordeaux-Bayonne tellement plus attractif à côté de l'axe A61-A9... On se demande encore comment un accroissement aussi conséquent en train Tarbes-Bordeaux n'est pas en projet à côté d'un Toulouse-Perpignan tellement moins important.
L'Occitanie n'est pas votre tasse de thé (je peux l'entendre), mais choisissez de meilleurs arguments svp. Le mieux pour vous (à défaut d'acceptation de l'Occitanie) est de saluer la politique régionale en terme de transports que d'aller nous chercher des exemples d'aménagement d'un axe autoroutier en nouvelle aquitaine alors qu'il y a un aménagement équivalent de l'autre côté en Occitanie.
Votre aveuglement vers l'ouest vous fait occulter les aménagements équivalents à l'est. Enfin bref, avec vous c'est un débat toujours dérouté par des exemples de dépréciation qui n'ont pas lieu d'être...pour nous faire croire que l'herbe est plus verte en nouvelle aquitaine qu'en Occitanie.

A10  A10  A10  A10  A10  A10
Où comment une erreur de frappe me permet de mieux cerner votre pensée.....
Je voulais dire  A61 bien sûr pas A63..... A10 . Si vous aviez lu la phrase,  vous l'auriez compris.
Mais bon, je vois que Bordeaux vous fais vraiment peur....
Complexe d'infériorité????? A10


GeorgesV a aimé ce post.

Hors ligne

 

#116 25-03-2018 15:10:07

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

bigorre a écrit:

paol031 a écrit:

Pour info il y avait jusqu'à récemment 1 AR Toulouse-Perpignan (en réalité un Intercité Paris-Toulouse-Portbou). On avait 70.000 voyageurs sur ce seul train en 2012. Un chiffre qui peut facilement gonfler grâce à la gamme tarifaire TER de la région.

Tarif et commodité....Là, je t'invite à lire cet article du journal le Monde sur la tyrannie de la commodité. Alors cela ne parle pas directement du sujet qui nous intéresse  mais tu peux facilement  faire le rapprochement.
D'une manière générale, je pense que l'avenir du train va passer soit par les lignes LGV ou soit par  les lignes du quotidien. Entre les  2,  j'ai bien peur que la tyrannie de la commodité ait gagné.....

C'est pour ça que la ligne Bordeaux-Marseille ne cesse d'augmenter son nombre de voyageurs ... Et sinon à partir de combien de voyageurs considérez-vous que le train est perdant? 70.000 voyageurs sur 1 seul aller-retour et une seule ville ce n'est pas rien


oc311 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#117 25-03-2018 15:32:59

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

bigorre a écrit:

oc311 a écrit:

bigorre a écrit:

[
De toute façon, on peut arrêter là puisque vous les avez vos trains. Donc, on va voir si dans les années futures, il y a un engouement sans précédent pour faire  Toulouse-Perpignan en train plutôt que en voiture. En tout cas, je sais pas si il y aura la demande pour la SNCF mais  en revanche  pour Vinci Autoroute (entreprise privée...) l’élargissement de l'A63 est un signe qu'ils attendent plus de monde entre Toulouse et l'arc méditerranéen....
Donc au final,  cette augmentation d'offre ferroviaire est un pari. Le CR ne sait pas si son plan va marcher!Alors qui va gagner? Les paris sont ouverts!  B5

Autant je commençais à acquiescer votre dernier message, autant votre dernier paragraphe provocateur était de trop et je ne peux vous laisser dire de telles inepties, ou oubli volontaire de votre part.
C'est sans compter sur l'élargissement en cours de l'A61 et de la bretelle d'accès A61-A9  ... Ne regardez pas ailleurs pour essayer de justifier votre préfèrence bordelaise et atlantique eut égard votre nom de pseudo.
Décidément vous n'en loupez aucune pour chercher à dénigrer la nouvelle région et de ne laisser aucune chance à Toulouse dans ses futurs liens avec le reste de l'Occitanie.
Oui, Bigorre, j'ai compris depuis longtemps que vous eussiez préféré un rattachement du 65 à la nouvelle Aquitaine tellement Tarbes aurait eu à y gagner à se développer avec Bordeaux plutôt qu'avec Toulouse... selon votre pensée. Enfin bref, arrêtez de nous parler de l'A63 pour justifier que les liens Toulouse-Perpignan n'ont pas lieu d'être à côté de votre axe A63 Bordeaux-Bayonne tellement plus attractif à côté de l'axe A61-A9... On se demande encore comment un accroissement aussi conséquent en train Tarbes-Bordeaux n'est pas en projet à côté d'un Toulouse-Perpignan tellement moins important.
L'Occitanie n'est pas votre tasse de thé (je peux l'entendre), mais choisissez de meilleurs arguments svp. Le mieux pour vous (à défaut d'acceptation de l'Occitanie) est de saluer la politique régionale en terme de transports que d'aller nous chercher des exemples d'aménagement d'un axe autoroutier en nouvelle aquitaine alors qu'il y a un aménagement équivalent de l'autre côté en Occitanie.
Votre aveuglement vers l'ouest vous fait occulter les aménagements équivalents à l'est. Enfin bref, avec vous c'est un débat toujours dérouté par des exemples de dépréciation qui n'ont pas lieu d'être...pour nous faire croire que l'herbe est plus verte en nouvelle aquitaine qu'en Occitanie.

A10  A10  A10  A10  A10  A10
Où comment une erreur de frappe me permet de mieux cerner votre pensée.....
Je voulais dire  A61 bien sûr pas A63..... A10 . Si vous aviez lu la phrase,  vous l'auriez compris.
Mais bon, je vois que Bordeaux vous fais vraiment peur....
Complexe d'infériorité????? A10

Votre faute de frappe me conforte dans ce que je disais.
Votre réponse ironique me conforte aussi dans votre manque d'arguments pour répondre aux interrogations qui vous sont posées...
Votre aversion à la nouvelle région entraîne un débat malsain que vous impulsez et auquel vous ne répondez pas, comme à votre habitude.

Hors ligne

 

#118 25-03-2018 15:42:34

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

paol031 a écrit:

bigorre a écrit:

paol031 a écrit:

Pour info il y avait jusqu'à récemment 1 AR Toulouse-Perpignan (en réalité un Intercité Paris-Toulouse-Portbou). On avait 70.000 voyageurs sur ce seul train en 2012. Un chiffre qui peut facilement gonfler grâce à la gamme tarifaire TER de la région.

Tarif et commodité....Là, je t'invite à lire cet article du journal le Monde sur la tyrannie de la commodité. Alors cela ne parle pas directement du sujet qui nous intéresse  mais tu peux facilement  faire le rapprochement.
D'une manière générale, je pense que l'avenir du train va passer soit par les lignes LGV ou soit par  les lignes du quotidien. Entre les  2,  j'ai bien peur que la tyrannie de la commodité ait gagné.....

C'est pour ça que la ligne Bordeaux-Marseille ne cesse d'augmenter son nombre de voyageurs ... Et sinon à partir de combien de voyageurs considérez-vous que le train est perdant? 70.000 voyageurs sur 1 seul aller-retour et une seule ville ce n'est pas rien

Mais, je ne suis pas spécialiste de la question. Je suis un citoyen lambda qui essaye de se forger son opinion et force est de constater que aujourd'hui on lit bcp ce genre d'article:
Ces lignes SNCF peu fréquentées dont le rapport Spinetta préconise la fermeture près de chez vous (80% du trafic se fait sur un tiers du réseau)
J'en lis nettement moins qui me parle de lendemain qui chante.
Donc, c'est pas moi qu'il faut aller engueuler, je ne fais que lire.  C10


GeorgesV a aimé ce post.

Hors ligne

 

#119 25-03-2018 16:01:03

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Vous parlez de gens qui ont vendu les autoroutes pour que dalle, et même on versé de l'argent pour les privatiser. Vous parlez précisément d'une personne qui n'a pas vu le low-cost arriver dans l'aérien.
Preuve encore de l'intelligence de ces enchanteurs, on nous parle de changer le statut de la SNCF pour arrêter l’influence de l'Etat, et le lendemain un ministre annonce tout fier l'achat de 100 TGV! Si vous essayez de vous forger votre opinion, il serait bien de ne pas prendre la communication du gouvernement au pied de la lettre.
Au passage enfin, nous parlions de Toulouse-Perpignan, pas de Mende-Marvejols.


greg59, oc311, Stifff38 et Ptiloulou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#120 25-03-2018 22:49:44

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

paol031 a écrit:

Si vous essayez de vous forger votre opinion, il serait bien de ne pas prendre la communication du gouvernement au pied de la lettre.

Tout à fait MAIS il faut lire  tout le monde autant le gouvernement qui veut serrer la vis pour plaire à l'Europe que ceux qui veulent voir roulez des trains partout...On se fait son opinion avec tous ces points de vu divergent. 

Au passage enfin, nous parlions de Toulouse-Perpignan, pas de Mende-Marvejols.

Oui tout a fait et ce n'est pas moi qui est basculé le débat de Toulouse-Perpignan à Bordeaux-Marseille.... Je vous ai répondu qu'il faudra jouer sur le tarif et la commodité pour augmenter le trafic sur la ligne Toulouse Perpignan car  la concurrence est rude entre les bus macron et le co-voiturage. C'est tout ce que je dis!
Maintenant, on verra bien ce qui se passe . Bon , j'arrête là!


GeorgesV a aimé ce post.

Hors ligne

 

#121 27-03-2018 20:23:32

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

http://www.touleco.fr/Plus-de-trains-pl … -TER,24252


La région Occitanie va étendre son dispositif de train à 1 euro

Fin 2018, les gares de Toulouse et Perpignan seront reliées via douze allers-retours quotidiens. Fin 2019, vingt-huit TER de plus circuleront sur les axes Toulouse-Montauban et Agen-Brive, vingt sur Toulouse-Tarbes-Pau et douze sur Lunel-Sète. Le Train Jaune des Pyrénées catalanes est « sanctuarisé ».

Le train à 1 euro, lancé en ex-Languedoc-Roussillon, s’étendra à toute l’Occitanie avec 1,5 million de billets par an. 1 million de billets à « petits prix garantis » seront également proposés pour des trains peu fréquentés. Actuellement, 66.000 voyageurs empruntent tous les jours les TER d’Occitanie. Une fréquentation en hausse de 5,1% en 2017 et de 60% en quinze ans.

Hors ligne

 

#122 27-03-2018 21:33:58

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

L'étoile ferroviaire toulousaine se taille la part belle du développement du réseau TER quasiment dans toutes les directions.


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#123 27-03-2018 22:18:58

GeorgesV
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 20-10-2014
Messages: 18

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Plaquette projet Occitanie

L'étoile ferroviaire toulousaine se taille la part belle du développement du réseau TER quasiment dans toutes les directions.

Je dirai plutôt qu'elle rattrape doucement son retard... mais bon avec votre complexe de supériorité  vous voyez la bouteille à moitié pleine... c'est bien mais attention de ne pas se noyer dans votre aveuglement...


bigorre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#124 08-04-2018 17:33:11

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Plusieurs nouvelles sur les passages à niveaux de la région:

PN 189 bis (Montaudran)
Lancement de l'enquête publique visant à supprimer le passage à niveau, mais également à réaménager la gare de Montaudran dans le cadre de TAE et de rétablir la continuité routière de l'ex-PN 190.
https://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-c … montaudran
https://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/PN189_carrosse_vue_cot%2B_Est_avec_ombres_(2).jpg

PN 19 (Muret)
Fermeture définitive du PN de Muret. Les travaux dureront 18 mois, le temps de déblayer l’espace de la future trémie permettant la continuité de la RD3 avec la construction d’un pont-rail qui sera installé lors de l’interruption des circulations ferroviaires entre le 26 octobre et le 4 novembre 2018. Une opération à 21M€.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … muret.html
https://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/image_3d_pn19_internet.jpg

PN 196 (Escalquens)
Fin de la concertation publique de la suppression du PN par un pont et la création d'un nouveau rond-point sur la RD16. Il s'agit du dernier PN de la section Castelnau-d'Estretefonds - Escalquens (avec le PN de Montaudran)
https://www.haute-garonne.fr/actualites … veau-196-0
https://pbs.twimg.com/media/DXJF8mZX0AAZliv.jpg

PN (Baillargues)
Lors du weekend de Pâques, la circulation ferroviaire était interrompue pour pouvoir glisser le pont-rail dans l'axe de la voie dans le cadre du PEM de la gare de Baillargues.
https://pbs.twimg.com/media/DZsosxiX0AMpNpv.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DZx-9M-W0AAIpY6.jpg


Stifff38 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#125 24-05-2018 19:08:58

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

TER et bus en Occitanie : nouveau nom, nouvelles lignes, nouveaux tarifs

La Région annonce la création d'une ligne de TER entre Toulouse et Perpignan en deux étapes : fin 2018 et fin 2019. 6 allers-retours par jour sans changement sont prévus ainsi qu'une meilleure correspondance à Narbonne soit au total 24 liaisons par jour.

Elle prévoit d'augmenter fin 2019 le nombre de TER sur les lignes Toulouse/Montauban et Agen/Brive soit 28 TER supplémentaires par jour. Entre Toulouse, Tarbes et Pau, 20 TER supplémentaires par jour seront mis en service fin 2019. A cette même date, la fréquence de la ligne Lunel/Sète (Hérault) augmentera avec 12 TER supplémentaires et une meilleure desserte à destination de Montpellier.

Par ailleurs, les cinq lignes de train à 1 € sont maintenues. Elles se situent toutes dans l'ex région Languedoc-Roussillon : Nîmes/le Grau-du-Roi, Perpignan/Villefranche/Vernet-les-Bains, Béziers/Saint-Chély-d'Apcher, Carcassonne/Quillan et Marvejols/Mende/la Bastide. Le train à 1 € ne fera donc pas son apparition dans l'ex Midi-Pyrénées.

De nouvelles lignes de bus
Outre le train, de nouvelles lignes de bus vont voir le jour. La première entre Montauban et Castelsarrasin en septembre 2018 avec un bus tous les quarts d'heure aux heures de pointe et un bus par jour en journée soit 29 allers-retours par jour. La seconde entre Montauban, Moissac et Lamagistère en septembre 2018  avec 7 allers-retours par jour en semaine. Les tarifs uniques de ces deux lignes restent à définir.

Carte du réseau Lio (nouveau nom)
https://www.laregion.fr/IMG/pdf/affiche … lio-hd.pdf

Dernière modification par oc31 (24-05-2018 19:09:59)

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact