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Montpellier Métropole - Intercommunalités

#126 27-12-2017 16:27:26

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

"17 EPCI couvrent le département de l’Hérault"

INSEE FLASH OCCITANIE - N° 53
Paru le : 20/12/2017

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png

Source : INSEE


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#127 09-01-2018 18:36:54

ANDRE
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

La révolution des communes lunelloises : un mariage entre quatre villages ?

Saint-Christol, Saint-Sériès, Saturargues et Vérargues ne pourrait faire qu'une à l'horizon du 31 décembre 2018.

[img]https://zupimages.net/up/18/02/rlf2.png[/img]

Une nouvelle commune de 4 000 habitants aussi vaste que Lunel, avec un accès direct à l'A9 sur la route de Sommières   

[img]https://zupimages.net/up/18/02/qhhr.png[/img]

www.midilibre.fr

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#128 09-01-2018 19:13:14

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

"Commune nouvelle en pays lunellois, "un projet de bon sens" pour Claude Arnaud"

Claude Arnaud réagit au regroupement de quatre communes du territoire. Pour le président du Pays de Lunel, "cette commune nouvelle me paraît être un projet de bon sens"

=> [ici] (Réservé aux abonnés)

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#129 09-01-2018 21:03:51

Jack18
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

Cyr34 a écrit:

"Commune nouvelle en pays lunellois, "un projet de bon sens" pour Claude Arnaud"

Claude Arnaud réagit au regroupement de quatre communes du territoire. Pour le président du Pays de Lunel, "cette commune nouvelle me paraît être un projet de bon sens"

=> [ici] (Réservé aux abonnés)

Source : Midi Libre

Très bonne initiative qui va permettre aux communes concernées d'obtenir de meilleures dotations financières de l'État... et des économies en mutualisant les services aux habitants.


Dodo l'enfant d'eau et Taher ont aimé ce post.

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#130 09-01-2018 21:15:00

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

#127 & 128 => post #949 (Déplacé)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#131 26-01-2018 15:35:00

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

Partagez-vous toutefois sa vision du territoire à court terme ?

[... ...] Claude Arnaud (Le maire de Lunel & Président C. de C. du Pays de Lunel) : Voilà quelques années, je pensais que nous franchirions la barre des 50 000 habitants plus rapidement. Nous avons atteint un palier. Selon les prévisions, nous devrions atteindre ce seuil de population au 1er janvier 2019 ou au 1er janvier 2020. Autrement dit, nous ne pourrons pas transformer la communauté de communes en agglomération avant les municipales de 2020. Cela se fera sans aucun doute dans le mandat suivant.

J'ai toujours défendu l'idée d'un rapprochement entre le Pays de Lunel et le Pays de l'Or pour créer une grande agglomération à l'est de Montpellier. Dans la mesure où La Grande-Motte prône une continuité littorale avec Le Grau-du-Roi, nous pourrions inclure Terre de Camargue.

Envisagez-vous également une grande Métropole depuis Sète ?

Pourquoi de ne pas l'envisager à moyen ou à long terme. Là encore, contrairement à ce que dit le député Vignal, j'ai d'excellents rapports avec les maires de Montpellier et de Sète. Il suffit qu'il leur pose la question. [... ...]

Source : Midi Libre


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#132 01-04-2018 21:15:15

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/01/180401092049399763.jpg

Source : Midi Libre


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#133 02-04-2018 10:57:23

Jack18
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

Les signaux de rapprochement entre le Pays de Lunel, le Pays de l'Or, le Grand Pic Saint Loup et  la Métropole sont de plus en plus nombreux. A l'heure des économies et de la grande Région, ce rapprochement est indispensable pour que le grand Montpellier continue à exister.


Taher a aimé ce post.

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#134 27-04-2018 15:00:00

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

"Montpellier et Lunel : un dîner de travail entre présidents"

Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole et Claude Arnaud...  [... ...]

[ici]

Source : Midi Libre


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#135 04-05-2018 18:50:00

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités



SCOT - PADD (vidéo à partir de 46:24) - post #32

Dernière modification par Cyr34 (04-05-2018 18:51:51)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#136 04-05-2018 20:18:35

Dodo l'enfant d'eau
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

Mouai, je ne sais pas trop quoi pensé.
A la fois on a tous envie de voir cette interco s'élargir,
et à la fois il est carrément vrai que ça serait aberrant de rattacher de force des communes (à nouveau pour certaines) à l'interco, sur la seule volonté de Montpellier.
Après c'est un peu au Préfet je pense de rentrer plus vivement dans le sujet, de remettre sur la table le fait urbain, et l'intérêt économique général.

D'ailleurs il est fait allusion au fait que la métropole doit s'élargir pour pouvoir accueillir plus d'entreprises.
Là j'ai du mal à comprendre. A côté de ça, on dit qu'on veut garder 2/3 du territoire métropolitain en espace vert ou agricole !!!

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#137 05-05-2018 07:59:52

Jack18
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Mouai, je ne sais pas trop quoi pensé.
A la fois on a tous envie de voir cette interco s'élargir,
et à la fois il est carrément vrai que ça serait aberrant de rattacher de force des communes (à nouveau pour certaines) à l'interco, sur la seule volonté de Montpellier.
Après c'est un peu au Préfet je pense de rentrer plus vivement dans le sujet, de remettre sur la table le fait urbain, et l'intérêt économique général.

D'ailleurs il est fait allusion au fait que la métropole doit s'élargir pour pouvoir accueillir plus d'entreprises.
Là j'ai du mal à comprendre. A côté de ça, on dit qu'on veut garder 2/3 du territoire métropolitain en espace vert ou agricole !!!

... En réalité, les habitants de nombreux villages sont desinformés par leurs élus municipaux qui verraient leur influence limitée en intégrant un ensemble plus grand que leur petite communauté de communes.
Contrairement à l'argument souvent utilisé, une entrée dans la métropole serait source d'économies et de services supplémentaires pour les contribuables de ces villages... Néanmoins quand Saurel vire des Vice Président en mode Machiavel comme il le fait avec Lattes et Castelnau, sans la moindre explication, il fait peur et ne facilite pas le rassemblement. C'est bien dommage.
Après Saurel est un malin, il saura à mon avis retourner sa veste et devenir pro annexion le moment venu.

Dernière modification par Jack18 (05-05-2018 08:04:30)


Guillaume34000 et Dodo l'enfant d'eau ont aimé ce post.

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#138 06-05-2018 15:23:07

ANDRE
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

I l faut se méfier des interco démesurées :
1 - Le pouvoir communautaire est de plus en plus loin des préoccupations du citoyen.
2 - Le poids relatif de la ville centre est de plus en plus faible jusqu'à ce que le maire de la ville centre n'ait plus la majorité pour mener sa politique.

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#139 06-05-2018 21:54:54

Jack18
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

ANDRE a écrit:

I l faut se méfier des interco démesurées :
1 - Le pouvoir communautaire est de plus en plus loin des préoccupations du citoyen.
2 - Le poids relatif de la ville centre est de plus en plus faible jusqu'à ce que le maire de la ville centre n'ait plus la majorité pour mener sa politique.

C'est vrai. Mais il faut reconnaître qu'ici le phénomène inverse est extrême. Mauguio-Carnon, Saint-Aunes, Palavas et Saint Gely devraient être dans la Métropole pour un développement territorial cohérent. Cela correspond aussi à une réalité en terme de bassin de vie.

Dernière modification par Jack18 (06-05-2018 21:56:18)

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#140 12-05-2018 15:04:42

Dodo l'enfant d'eau
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

Jack18 a écrit:

ANDRE a écrit:

I l faut se méfier des interco démesurées :
1 - Le pouvoir communautaire est de plus en plus loin des préoccupations du citoyen.
2 - Le poids relatif de la ville centre est de plus en plus faible jusqu'à ce que le maire de la ville centre n'ait plus la majorité pour mener sa politique.

C'est vrai. Mais il faut reconnaître qu'ici le phénomène inverse est extrême. Mauguio-Carnon, Saint-Aunes, Palavas et Saint Gely devraient être dans la Métropole pour un développement territorial cohérent. Cela correspond aussi à une réalité en terme de bassin de vie.

Après c'est bien ça le problème de fond : on voudrait que l'interco soit égale au bassin de vie, au bassin d'emploi, ou encore l'unité urbaine, mais en fait ça n'était pas un objectif en soi lors de la création des interco,  au contraire, il y avait (et toujours actuellement) un certain principe de liberté de s'associer ou non à une interco que les communes soient à côté ou non. Ce qui me paraît bien pour le coup, sinon on n'est plus vraiment dans une interco mais dans une division territoriale du département (=les arrondissements).
Aujourd'hui, on voudrait contourner le problème de fond qui est que les interco ont trop de compétences par rapport à la façon dont elles sont formées justement.

Un truc que je comprends pas c'est pourquoi on coopère quand même avec ces communes alors qu'il faudrait complètement les laisser de côté pour ne pas leur faire profiter des avantages de la présence de la métropole, comme la demande d'implantation d'entreprise dont il est question... avec 2/3 du territoire non urbanisé sur 3M je pense qu'on peut leur trouver de la place et profiter des recettes intercommunales au sein de la métropole !

Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (12-05-2018 15:08:44)

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#141 12-05-2018 16:20:11

Jack18
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Jack18 a écrit:

ANDRE a écrit:

I l faut se méfier des interco démesurées :
1 - Le pouvoir communautaire est de plus en plus loin des préoccupations du citoyen.
2 - Le poids relatif de la ville centre est de plus en plus faible jusqu'à ce que le maire de la ville centre n'ait plus la majorité pour mener sa politique.

C'est vrai. Mais il faut reconnaître qu'ici le phénomène inverse est extrême. Mauguio-Carnon, Saint-Aunes, Palavas et Saint Gely devraient être dans la Métropole pour un développement territorial cohérent. Cela correspond aussi à une réalité en terme de bassin de vie.

Après c'est bien ça le problème de fond : on voudrait que l'interco soit égale au bassin de vie, au bassin d'emploi, ou encore l'unité urbaine, mais en fait ça n'était pas un objectif en soi lors de la création des interco,  au contraire, il y avait (et toujours actuellement) un certain principe de liberté de s'associer ou non à une interco que les communes soient à côté ou non. Ce qui me paraît bien pour le coup, sinon on n'est plus vraiment dans une interco mais dans une division territoriale du département (=les arrondissements).
Aujourd'hui, on voudrait contourner le problème de fond qui est que les interco ont trop de compétences par rapport à la façon dont elles sont formées justement.

Un truc que je comprends pas c'est pourquoi on coopère quand même avec ces communes alors qu'il faudrait complètement les laisser de côté pour ne pas leur faire profiter des avantages de la présence de la métropole, comme la demande d'implantation d'entreprise dont il est question... avec 2/3 du territoire non urbanisé sur 3M je pense qu'on peut leur trouver de la place et profiter des recettes intercommunales au sein de la métropole !

Le principe des intercommunalités à toujours été un regroupement afin de générer des économies et surtout de la cohérence. Et le bassin de vie est la meilleure échelle en ce sens... A défaut, on se retrouve avec un tramway qui s'arrête à 200 m de la côte ou des bouts de rocades non reliés entre eux. Quant à la volonté d'intégrer ou pas un ensemble plus grand, il faudrait déjà que les personnes concernées soient informées et pas manipulées comme cela est le cas dans certaines intercos des environs de Montpellier depuis plusieurs décennies.

Dernière modification par Jack18 (12-05-2018 16:20:55)

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#142 12-05-2018 21:04:35

Dodo l'enfant d'eau
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

Jack18 a écrit:

Le principe des intercommunalités à toujours été un regroupement afin de générer des économies et surtout de la cohérence. Et le bassin de vie est la meilleure échelle en ce sens... A défaut, on se retrouve avec un tramway qui s'arrête à 200 m de la côte ou des bouts de rocades non reliés entre eux.

C'est bien ce que je dis on coutourne le problème,
la compétence TC urbain & voirie attribuée à l'interco, si la compétence était à la région ou au département, on n'aurait peut-être pas ces pb. (sauf qu'au département car ça mettrait 10 fois plus de temps A10 ) ...

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#143 13-05-2018 13:52:54

Jack18
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Jack18 a écrit:

Le principe des intercommunalités à toujours été un regroupement afin de générer des économies et surtout de la cohérence. Et le bassin de vie est la meilleure échelle en ce sens... A défaut, on se retrouve avec un tramway qui s'arrête à 200 m de la côte ou des bouts de rocades non reliés entre eux.

C'est bien ce que je dis on coutourne le problème,
la compétence TC urbain & voirie attribuée à l'interco, si la compétence était à la région ou au département, on n'aurait peut-être pas ces pb. (sauf qu'au département car ça mettrait 10 fois plus de temps A10 ) ...

En fait, il n'y a pas d'organisation idéale, mais nous sommes toujours les fesses entre plusieurs chaises. De nouveaux échelons sont régulièrement créés, sans pour autant supprimer les anciens. On crée des régions, mais on garde les départements. On crée les intercos et on garde les communes. Je passe sur les SIVOM...
C'est en cela que cette idée de grandes régions est une calamité car elle ne fait qu'eloigner un peu plus le pouvoir des habitants. A moins que les métropoles deviennent l'échelon "local", ce qui est le sens initial de leur création, mais à ce moment là on ne garde pas les départements... En fait il faut faire des choix clairs, ce qui est rarement fait en France.
Après la situation de Montpellier est extrême. L'absence de certaines intercos dans la métropole est une anomalie, quasiment exception nationale, qui entrave le développement économique global de la région, comme dans le cas de l'aéroport de Mauguio ou du littoral en matière de développement touristique.


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#144 13-05-2018 14:40:31

Dodo l'enfant d'eau
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

Jack18 a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Jack18 a écrit:

Le principe des intercommunalités à toujours été un regroupement afin de générer des économies et surtout de la cohérence. Et le bassin de vie est la meilleure échelle en ce sens... A défaut, on se retrouve avec un tramway qui s'arrête à 200 m de la côte ou des bouts de rocades non reliés entre eux.

C'est bien ce que je dis on coutourne le problème,
la compétence TC urbain & voirie attribuée à l'interco, si la compétence était à la région ou au département, on n'aurait peut-être pas ces pb. (sauf qu'au département car ça mettrait 10 fois plus de temps A10 ) ...

En fait, il n'y a pas d'organisation idéale, mais nous sommes toujours les fesses entre plusieurs chaises. De nouveaux échelons sont régulièrement créés, sans pour autant supprimer les anciens. On crée des régions, mais on garde les départements. On crée les intercos et on garde les communes. Je passe sur les SIVOM...
C'est en cela que cette idée de grandes régions est une calamité car elle ne fait qu'eloigner un peu plus le pouvoir des habitants. A moins que les métropoles deviennent l'échelon "local", ce qui est le sens initial de leur création, mais à ce moment là on ne garde pas les départements... En fait il faut faire des choix clairs, ce qui est rarement fait en France.
Après la situation de Montpellier est extrême. L'absence de certaines intercos dans la métropole est une anomalie, quasiment exception nationale, qui entrave le développement économique global de la région, comme dans le cas de l'aéroport de Mauguio ou du littoral en matière de développement touristique.

Ok après le littoral et l'aéroport, faut pas non plus fabuler,
je ne suis pas sûr que le fait que Mauguio-Carnon soit dans la métropole changerait beaucoup de chose.
Pour l'aéroport : exemple simple l'aéroport de Nice n'est détenu qu'à 5% par la métropole de Nice, cela ne l'empêche pas d'être le second aéroport français après ceux de Paris, et de capter de plus en plus de passager chaque année... c'est pas avec 1,5% qu'on va changer quoique soit.
Moi je trouve d'ailleurs que l'aéroport de Mpl s'en sort pas trop mal pour le moment, surtout en terme d'aménagement, un nouveau bâtiment est validé, et le quartier d'affaire autour sort de terre.
pour le trafic, ce qu'il manque clairement à l'aéroport c'est une action commerciale intensive pour attirer des lignes, et là il faut du temps, des personnes compétentes, influantes, et qui se sorte les doigts, et donc aussi de l'argent c'est clair. Faudrait peut-être privatiser la part de l'Etat...

Et pour le littoral on ferait quoi?
Quand on voit le peu d'entretien qui est effectué à Maguelone...
De plus, il y a déjà des projets de développement touristiques portés par la CCI et la Région au niveau de l'Etang de l'Or notamment.

Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (13-05-2018 14:43:29)

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#145 13-05-2018 18:06:35

Jack18
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Jack18 a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

C'est bien ce que je dis on coutourne le problème,
la compétence TC urbain & voirie attribuée à l'interco, si la compétence était à la région ou au département, on n'aurait peut-être pas ces pb. (sauf qu'au département car ça mettrait 10 fois plus de temps A10 ) ...

En fait, il n'y a pas d'organisation idéale, mais nous sommes toujours les fesses entre plusieurs chaises. De nouveaux échelons sont régulièrement créés, sans pour autant supprimer les anciens. On crée des régions, mais on garde les départements. On crée les intercos et on garde les communes. Je passe sur les SIVOM...
C'est en cela que cette idée de grandes régions est une calamité car elle ne fait qu'eloigner un peu plus le pouvoir des habitants. A moins que les métropoles deviennent l'échelon "local", ce qui est le sens initial de leur création, mais à ce moment là on ne garde pas les départements... En fait il faut faire des choix clairs, ce qui est rarement fait en France.
Après la situation de Montpellier est extrême. L'absence de certaines intercos dans la métropole est une anomalie, quasiment exception nationale, qui entrave le développement économique global de la région, comme dans le cas de l'aéroport de Mauguio ou du littoral en matière de développement touristique.

Ok après le littoral et l'aéroport, faut pas non plus fabuler,
je ne suis pas sûr que le fait que Mauguio-Carnon soit dans la métropole changerait beaucoup de chose.
Pour l'aéroport : exemple simple l'aéroport de Nice n'est détenu qu'à 5% par la métropole de Nice, cela ne l'empêche pas d'être le second aéroport français après ceux de Paris, et de capter de plus en plus de passager chaque année... c'est pas avec 1,5% qu'on va changer quoique soit.
Moi je trouve d'ailleurs que l'aéroport de Mpl s'en sort pas trop mal pour le moment, surtout en terme d'aménagement, un nouveau bâtiment est validé, et le quartier d'affaire autour sort de terre.
pour le trafic, ce qu'il manque clairement à l'aéroport c'est une action commerciale intensive pour attirer des lignes, et là il faut du temps, des personnes compétentes, influantes, et qui se sorte les doigts, et donc aussi de l'argent c'est clair. Faudrait peut-être privatiser la part de l'Etat...

Et pour le littoral on ferait quoi?
Quand on voit le peu d'entretien qui est effectué à Maguelone...
De plus, il y a déjà des projets de développement touristiques portés par la CCI et la Région au niveau de l'Etang de l'Or notamment.

Euhhh pour l'aéroport, ses dirigeants disent clairement le contraire. Une action commerciale intensive - ce qu'ils demandent depuis plusieurs années - suppose qu'il y ait une stratégie touristique commune qui n'existe pas car pas d'unité territoriale. Après, cela pourrait être possible en coopérant, mais dans un monde idéal, sans politique, sans élections... Sans compter la difficulté des services des collectivités à travailler ensemble.
Les projets touristiques de la Région se bornent à une prise en charge partielle du projet de Grande Motte Ville-Port (pas mal ceci étant) et du saupoudrage de projets municipaux, mais strictement aucune politique d'ensemble qui soit cohérente.
Après, on peut effectivement ne rien faire et laisser les autres avancer...

Dernière modification par Jack18 (13-05-2018 18:08:16)

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#146 14-05-2018 09:30:08

Dodo l'enfant d'eau
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

Jack18 a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Jack18 a écrit:


En fait, il n'y a pas d'organisation idéale, mais nous sommes toujours les fesses entre plusieurs chaises. De nouveaux échelons sont régulièrement créés, sans pour autant supprimer les anciens. On crée des régions, mais on garde les départements. On crée les intercos et on garde les communes. Je passe sur les SIVOM...
C'est en cela que cette idée de grandes régions est une calamité car elle ne fait qu'eloigner un peu plus le pouvoir des habitants. A moins que les métropoles deviennent l'échelon "local", ce qui est le sens initial de leur création, mais à ce moment là on ne garde pas les départements... En fait il faut faire des choix clairs, ce qui est rarement fait en France.
Après la situation de Montpellier est extrême. L'absence de certaines intercos dans la métropole est une anomalie, quasiment exception nationale, qui entrave le développement économique global de la région, comme dans le cas de l'aéroport de Mauguio ou du littoral en matière de développement touristique.

Ok après le littoral et l'aéroport, faut pas non plus fabuler,
je ne suis pas sûr que le fait que Mauguio-Carnon soit dans la métropole changerait beaucoup de chose.
Pour l'aéroport : exemple simple l'aéroport de Nice n'est détenu qu'à 5% par la métropole de Nice, cela ne l'empêche pas d'être le second aéroport français après ceux de Paris, et de capter de plus en plus de passager chaque année... c'est pas avec 1,5% qu'on va changer quoique soit.
Moi je trouve d'ailleurs que l'aéroport de Mpl s'en sort pas trop mal pour le moment, surtout en terme d'aménagement, un nouveau bâtiment est validé, et le quartier d'affaire autour sort de terre.
pour le trafic, ce qu'il manque clairement à l'aéroport c'est une action commerciale intensive pour attirer des lignes, et là il faut du temps, des personnes compétentes, influantes, et qui se sorte les doigts, et donc aussi de l'argent c'est clair. Faudrait peut-être privatiser la part de l'Etat...

Et pour le littoral on ferait quoi?
Quand on voit le peu d'entretien qui est effectué à Maguelone...
De plus, il y a déjà des projets de développement touristiques portés par la CCI et la Région au niveau de l'Etang de l'Or notamment.

Euhhh pour l'aéroport, ses dirigeants disent clairement le contraire. Une action commerciale intensive - ce qu'ils demandent depuis plusieurs années - suppose qu'il y ait une stratégie touristique commune qui n'existe pas car pas d'unité territoriale. Après, cela pourrait être possible en coopérant, mais dans un monde idéal, sans politique, sans élections... Sans compter la difficulté des services des collectivités à travailler ensemble.

Alors là ce sont les dirigeants qui fabulent, s'ils croient que les interco ou collectivités sont des personnes compétentes !!!
il faut embaucher des gens pour son développement, au sein même de l'aéroport. Quitte à débaucher ceux d'autres aéroports. et il faut privatiser car les subventions déguisées ne sont plus aussi facile qu'avant.

Jack18 a écrit:

Les projets touristiques de la Région se bornent à une prise en charge partielle du projet de Grande Motte Ville-Port (pas mal ceci étant) et du saupoudrage de projets municipaux, mais strictement aucune politique d'ensemble qui soit cohérente.
Après, on peut effectivement ne rien faire et laisser les autres avancer...

Là c'est effectivement le problème de cette Région, trop grande.
Après les bisbilles politiques existeront toujours même si l'interco est élargie.
Et concrètement on ferait quoi sur le littoral ?
Je suis persuadé que la première chose qui serait faite serait de mettre tous les parkings payants !

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#147 14-05-2018 09:31:33

Dodo l'enfant d'eau
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Jack18 a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:


Ok après le littoral et l'aéroport, faut pas non plus fabuler,
je ne suis pas sûr que le fait que Mauguio-Carnon soit dans la métropole changerait beaucoup de chose.
Pour l'aéroport : exemple simple l'aéroport de Nice n'est détenu qu'à 5% par la métropole de Nice, cela ne l'empêche pas d'être le second aéroport français après ceux de Paris, et de capter de plus en plus de passager chaque année... c'est pas avec 1,5% qu'on va changer quoique soit.
Moi je trouve d'ailleurs que l'aéroport de Mpl s'en sort pas trop mal pour le moment, surtout en terme d'aménagement, un nouveau bâtiment est validé, et le quartier d'affaire autour sort de terre.
pour le trafic, ce qu'il manque clairement à l'aéroport c'est une action commerciale intensive pour attirer des lignes, et là il faut du temps, des personnes compétentes, influantes, et qui se sorte les doigts, et donc aussi de l'argent c'est clair. Faudrait peut-être privatiser la part de l'Etat...

Et pour le littoral on ferait quoi?
Quand on voit le peu d'entretien qui est effectué à Maguelone...
De plus, il y a déjà des projets de développement touristiques portés par la CCI et la Région au niveau de l'Etang de l'Or notamment.

Euhhh pour l'aéroport, ses dirigeants disent clairement le contraire. Une action commerciale intensive - ce qu'ils demandent depuis plusieurs années - suppose qu'il y ait une stratégie touristique commune qui n'existe pas car pas d'unité territoriale. Après, cela pourrait être possible en coopérant, mais dans un monde idéal, sans politique, sans élections... Sans compter la difficulté des services des collectivités à travailler ensemble.

Alors là ce sont les dirigeants qui fabulent, s'ils croient que les interco ou collectivités sont des personnes compétentes !!!
il faut embaucher des gens pour son développement, au sein même de l'aéroport. Quitte à débaucher ceux d'autres aéroports. et il faut privatiser car les subventions déguisées ne sont plus aussi facile qu'avant.

Jack18 a écrit:

Les projets touristiques de la Région se bornent à une prise en charge partielle du projet de Grande Motte Ville-Port (pas mal ceci étant) et du saupoudrage de projets municipaux, mais strictement aucune politique d'ensemble qui soit cohérente.
Après, on peut effectivement ne rien faire et laisser les autres avancer...

Là c'est effectivement le problème de cette Région, trop grande.
Après les bisbilles politiques existeront toujours même si l'interco est élargie.
Et concrètement on ferait quoi sur le littoral ?
Je suis persuadé que la première chose serait de mettre tous les parkings payants !

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#148 14-05-2018 09:32:52

Dodo l'enfant d'eau
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

Jack18 a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Jack18 a écrit:

En fait, il n'y a pas d'organisation idéale, mais nous sommes toujours les fesses entre plusieurs chaises. De nouveaux échelons sont régulièrement créés, sans pour autant supprimer les anciens. On crée des régions, mais on garde les départements. On crée les intercos et on garde les communes. Je passe sur les SIVOM...
C'est en cela que cette idée de grandes régions est une calamité car elle ne fait qu'eloigner un peu plus le pouvoir des habitants. A moins que les métropoles deviennent l'échelon "local", ce qui est le sens initial de leur création, mais à ce moment là on ne garde pas les départements... En fait il faut faire des choix clairs, ce qui est rarement fait en France.
Après la situation de Montpellier est extrême. L'absence de certaines intercos dans la métropole est une anomalie, quasiment exception nationale, qui entrave le développement économique global de la région, comme dans le cas de l'aéroport de Mauguio ou du littoral en matière de développement touristique.

Ok après le littoral et l'aéroport, faut pas non plus fabuler,
je ne suis pas sûr que le fait que Mauguio-Carnon soit dans la métropole changerait beaucoup de chose.
Pour l'aéroport : exemple simple l'aéroport de Nice n'est détenu qu'à 5% par la métropole de Nice, cela ne l'empêche pas d'être le second aéroport français après ceux de Paris, et de capter de plus en plus de passager chaque année... c'est pas avec 1,5% qu'on va changer quoique soit.
Moi je trouve d'ailleurs que l'aéroport de Mpl s'en sort pas trop mal pour le moment, surtout en terme d'aménagement, un nouveau bâtiment est validé, et le quartier d'affaire autour sort de terre.
pour le trafic, ce qu'il manque clairement à l'aéroport c'est une action commerciale intensive pour attirer des lignes, et là il faut du temps, des personnes compétentes, influantes, et qui se sorte les doigts, et donc aussi de l'argent c'est clair. Faudrait peut-être privatiser la part de l'Etat...

Et pour le littoral on ferait quoi?
Quand on voit le peu d'entretien qui est effectué à Maguelone...
De plus, il y a déjà des projets de développement touristiques portés par la CCI et la Région au niveau de l'Etang de l'Or notamment.

Euhhh pour l'aéroport, ses dirigeants disent clairement le contraire. Une action commerciale intensive - ce qu'ils demandent depuis plusieurs années - suppose qu'il y ait une stratégie touristique commune qui n'existe pas car pas d'unité territoriale. Après, cela pourrait être possible en coopérant, mais dans un monde idéal, sans politique, sans élections... Sans compter la difficulté des services des collectivités à travailler ensemble.

Alors là ce sont les dirigeants qui fabulent, s'ils croient que les interco ou collectivités sont des personnes compétentes !!!
il faut embaucher des gens pour son développement, au sein même de l'aéroport. Quitte à débaucher ceux d'autres aéroports. et il faut privatiser car les subventions déguisées ne sont plus aussi facile qu'avant.

Jack18 a écrit:

Les projets touristiques de la Région se bornent à une prise en charge partielle du projet de Grande Motte Ville-Port (pas mal ceci étant) et du saupoudrage de projets municipaux, mais strictement aucune politique d'ensemble qui soit cohérente.
Après, on peut effectivement ne rien faire et laisser les autres avancer...

Là c'est effectivement le problème de cette Région, trop grande.
Après les bisbilles politiques existeront toujours même si l'interco est élargie.
Et concrètement on ferait quoi sur le littoral ?
Je suis persuadé que la première chose serait de mettre tous les parkings payants !

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#149 17-05-2018 19:50:00

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

Montpellier est devenue une Métropole. "Ce sont les métropoles qui gouvernent au niveau national et international." Georges Frèche disait que pour que Montpellier continue à exister face à Marseille et Toulouse, il fallait faire grossir une Métropole de Lunel à Sète. "Ce n'est plus d'actualité. Il peut y avoir des coopérations et des échanges. Je ne suis pas favorable à l'extension des limites territoriales de la Métropole. Elle n'a pas été construite pour annexer les territoires voisins."

http://img11.hostingpics.net/pics/547219Vido.png

Source : France 3 Occitanie


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#150 18-05-2018 11:05:49

Taher
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Re: Montpellier Métropole - Intercommunalités

Cyr34 a écrit:

Montpellier est devenue une Métropole. "Ce sont les métropoles qui gouvernent au niveau national et international." Georges Frèche disait que pour que Montpellier continue à exister face à Marseille et Toulouse, il fallait faire grossir une Métropole de Lunel à Sète. "Ce n'est plus d'actualité. Il peut y avoir des coopérations et des échanges. Je ne suis pas favorable à l'extension des limites territoriales de la Métropole. Elle n'a pas été construite pour annexer les territoires voisins."

http://img11.hostingpics.net/pics/547219Vido.png

Source : France 3 Occitanie

Oui ben il a tord.. Et Frèche avait totalement raison..


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

stoker et paulochon ont aimé ce post.

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