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yaga a écrit:
clembdx a écrit:
Il y aura certainement des bus qui amènerons des touristes chinois vers Bordeaux et sa région qui est vendu à 2h de route...
Tant mieux. Ça fera toujours des visiteurs supplémentaires, et franchement autant qu'ils transitent via Toulouse que via Paris.
Aussi, le trajet permettra au touristes de musarder dans les Graves et le Sauternais, ce qui n'est pas plus mal.
Et pour finir, il ne faut pas se leurrer : si la liaison Toulouse-Zhengzhou fini par attirer effectivement un pourcentage important de touristes en destination du Bordelais, la liaison directe entre Bordeaux et une ville chinoise sera envisagée par les compagnies aériennes.
Pour l'instant, autant que les deux aéroports se focalisent sur des liaisons complémentaires plutôt que de se faire concurrence.
C'est clair que ce genre d'ouverture est bénéfique pour tout le grand sud ouest.
Mais il faut vraiment que ADBM se lance dans la modernisation... Qu'ils pensent à dépenser un peu de €. Des files d'attentes de plus d'une heure pour la sécurité ce n'est pas normal!
Dernière modification par clembdx (06-02-2018 11:28:25)
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https://laerien.fr/2018/02/12/aeroport- … x-janvier/
Trafic en progression de 3,2% au mois de janvier 2018 ! Avec une forte différente entre l'international et le domestique.
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Il faut s'y attendre, l'effet LGV qui est apparu depuis juillet dernier continue naturellement.
En se basant sur le cas strasbourgeois, la chute du trafic vers Orly devrait continuer quelques années, mais cela devrait s'estomper.
On verra en juillet 2018...
A noter également la baisse du nombre de mouvement, indiquant l'utilisation d'appareils plus grands (et un meilleur taux de remplissage).
De ce point de vue, l'imposante piste principale de Mérignac - 3100m utilisés actuellement, mais 3800m revêtus - est un atout... saboté par des terminaux inadaptés.
Dernière modification par yaga (13-02-2018 10:01:18)
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Comme quoi la stratégie que l'aéroport l'a sauvé avec billi et les lignes internationales.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22198 … -decrocher
Bordeaux a une grande piste (2 pistes) et est localisé hors agglo (les avions peuvent contourner par le bassin et les forets environnantes, mais les terminaux une fois passé les sécurités sont assez vétustes.
Surtout le souci reste la liaison aéroport vers le centre-ville ou la gare (à quand au moins les couloirs de bus dans un premier temps)?
am
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Dans ce cas pourquoi les avions ne contournent pas les communes du haillan et de St Médart voir Pessac pour l'autre piste ?
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Les contournements ont leur limites, et l'urbanisation de St Medard et du Haillan est quand même fait en connaissance de cause.
Pour rappel, en 1968, l’aéroport existait depuis plus de 50 ans, avait déja les deux pistes actuelles (la piste actuellement principale etait par contre bien plus courte que l'autre) et ces deux villes représentaient à peine 10000 habitants au total.
Le cas de Pessac est un peu plus compliqué. La piste secondaire est supposée disparaitre en faveur d'une seconde piste parallèle a la principale, mais ce projet est dans les cartons depuis trente ans...
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Merci pour l'info, j'ignorais le projet de faire disparaître la piste secondaire pour créer une piste parallèle à la principale.
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La publicité autour de ce projet est très faible, on en retrouve que des references par endroit (page 9). Il faut dire que c'est du long terme, un peu comme NDDL...
Truc curieux, le plan d'exposition au bruit sur le site officiel de l’aéroport prends déjà en compte la présence d'une troisième piste.
Dernière modification par yaga (13-02-2018 16:07:45)
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Ça bouge du coté de l'aéroport :
- Février 2018 : rénovation des parkings P1, P2, P Express et loueurs
- Mercredi 7 mars : fermeture du terminal Billi (et non de l'aéroport :-) ouf) pendant 3 semaines pour l'installation de nouveaux équipements pour le contrôle sécurité
- 2018 : construction du futur Pôle d’activités tertiaires 45ème Parallèle
- 2019 : installation de bornes autonomes d’enregistrement des passagers et des bagages
- ? : une seconde phase prévoit d’améliorer et agrandir l’ensemble du bâtiment
http://www.sudouest.fr/2018/03/05/aerop … 5-2780.php
Dernière modification par Wanwan (06-03-2018 11:32:53)
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Wanwan a écrit:
Ça bouge du coté de l'aéroport :
- Mercredi 7 mars : fermeture de l'aéroport pendant 3 semaines pour l'installation de nouveaux équipements pour le contrôle sécurité
http://www.sudouest.fr/2018/03/05/aerop … 5-2780.php
Fermeture du terminal Billi, pas de l'aéroport !
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Billia va être rénové, surtout la phase check-in et controles qui va être automatisée et accélérée, il faudrait aussi qu'ils élargissent les trottoirs pour les valises c'est peu commode d'accès.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22326 … sor-trafic
"Autre gros chantier prévu pour fin 2022 ou début 2023, un bâtiment de jonction entre le hall A et B pour la
construction d’un poste d’inspection filtrage unique « avec des zones d’attente et des zones commerciales »,
précise Pascal Personne. Tous ces chantiers, étalés sur six ans, représentent un investissement de 130 millions
d’euros pour l’aéroport, dont le trafic a augmenté de 7, 7 % en 2017."
am
Dernière modification par amart (07-03-2018 12:28:42)
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http://www.air-journal.fr/2018-03-09-lu … 95589.html
Renforcement des lignes lufthansa !
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Nouvelle compagnie : Pobeda; Nouvelle Destination : Moscou
Encore une bonne nouvelle pour Bordeaux, Pobeda, la filiale low cost d'Aéroflot à l'autorisation de relier Bordeaux à Moscou en 2/7 à compter du 1er avril prochain. Les vols devraient débuter à compter de mai et l'ouverture des résas dans les tous prochains jours.
New2World
RNS (l'AFP russe)
Dernière modification par lyonaf (11-03-2018 03:50:42)
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Un début d’année toujours très positif pour le trafic de l’Aéroport de Bordeaux. Depuis début janvier, 23.000 passagers supplémentaires sont passés par la plateforme. En février, la croissance globale est de +2,8%. La croissance est toujours stimulée par le trafic international avec +23,9% et spécifiquement par un trafic low cost à +20%. Le trafic national baisse de 11,2%. Hors activité des vols vers Paris, la croissance de l’aéroport atteindrait +16,7%. L’activité de février a été largement impactée par les épisodes de neige du 6 au 8 février et la grève Air France des 22 et 23, soit une perte de -2,3% de croissance.
https://www.bordeaux.aeroport.fr/fr/com … ernational
ORY + CDG baisse de 24,8%.
Sans grève et neige la baisse sur Paris serait de 20% environ soit encore plus fort pour ORY dans la mesure où CDG ne doit pas baisser.
Pourquoi l'ADBM ne distingue plus l'évolution entre ORY & CDG. La raison invoquée était d'attendre que la SNCF communique ses chiffres TGV, or c'est chose faite la fréquentation est très forte
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Paris Dévisse sur Orly surtout mais le reste marche bien surtout l'Europe
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 71819.html
am
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Air transat renforce la liaison Bordeaux-Montréal cet été
La compagnie vient d’annoncer que les vols depuis la Gironde vers le Canada seront plus fréquents à partir de fin mai
La compagnie aérienne régulière canadienne qui relie Bordeaux au continent nord américain depuis 2006 va étoffer son offre pour la prochaine saison estivale. " Air Transat est devenu un acteur incontournable pour l’aéroport avec un trafic en nette croissance au fil des années", assure Pascal Personne, le directeur de l aéroport de Bordeaux Merignac. 24 000 passagers ont ainsi été transportés en 2017 entre la capitale girondine et Montréal contre 8000 à 9000 durant les premières années qui ont suivi l’ouverture de la ligne.
Trois vols directs par semaine[...]
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Je comprends pas tout. On parle de 24000 passagers transportés en 2017. Et pour 2018, on a une capacité de 18190 sièges (+16%).
Pour moi c'est une baisse ou alors il y a un truc que j'ai pas compris
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génilac a écrit:
Je comprends pas tout. On parle de 24000 passagers transportés en 2017. Et pour 2018, on a une capacité de 18190 sièges (+16%).
Pour moi c'est une baisse ou alors il y a un truc que j'ai pas compris
la capacité de18990 pax est par sens. Il faut donc multiplier par deux..... Mais c'est vrai que l'article n'est pas clair
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Article passionnant sur le site du 45e parallèle qui abritait des logements de l'armée Américaine, on voit l'évolution impressionnante de l'étalement urbain sur la photo
http://lebordeauxinvisible.blogspot.ie/ … te-du.html
am
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Easy Jet apprécie Billy et à installé sa base notamment pour cette raison
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 73447.html
am
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Il n'y a pas de "y" a la fin de B(ordeaux)illi(co)
Et voila le coté "face" de la faible redevance...(Sud Ouest)
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Je prends bcp l'avion partout en Europe, le souci ce sont certaines règles aberrantes, élaborées par les USA à la base avec les liquides de moins de 100ml par exemple, mais aussi ces abrutis de terroristes qui nous ont amené à cette situation (j'aimais tellement prendre l'avion avant 2001, c'était un luxe et assez relax, AirFrance permettait même de prendre le vol suivant si on arrivait à la bourre, du coup je partais 1h avant le vol), le repas était offert ainsi que les snacks.
En 2018, en Europe c'est du 2h arrivé avant le vol, du stress, et de la désorgranisation. J'ai testé st Exupéry le nouveau terminal à Lyon et c'était le bazar toujours au même endroit: poste de sécurité car c'est du public et géré par l'Etat en sous-effectif et purement incompétent en la matière.
Aussi Ryanair a revu sa politique de bagages car pour économiser 20/50€ les passagers remplissaient les bagages cabines (plus longs à contrôle). ce qu'il faudrait c'est une loin européenne avec interdiction de faire payer les valises en soute de plus de 10 kg, çà fluidifierait le trafic. Idem les normes des tailles de babages cabine ne sont pas les mêmes selon les compagnies,... bref le prix réel des vols est élevé mais artificiel sur les sites en ligne car ne comptant pas les faux frais (paiement par CB, bagages, enfants même de moins de 2 ans,...)
En global la récupération des bagages et le risque de vol aux postes de sécurité c'est naze. Aucune garantie de ne pas se faire piquer ses affaires en effet. Ceci dit il y a aussi l'aéroport. A Dublin c'était un cauchemard mais ils ont refait un terminal avec 15/20 lignes en parallèle c'est déjà moins pire et çà défile vite... A Bordeaux l'idée du terminal de jonction améliorera la situation. Mais Billi reste du low cos t(que j'utilise peu car je prends Aelringus vu que ryanair ne dessert pas Bordeaux en direct)... Mais Dublin n'a qu'une piste bizarrement du coup bcp d'attente pour les vols de 5/6h du mat réservés par ryanair...
Après j'espère que çà ne durera pas, à Billi ils font des travaux souvent pour s'adapter, je peux vous assurer que nombre de pays ont une situation 100 fois pire que la France... Je n'ai jamais testé mais en gestion des contrôles je crois qu'Israel est l'un des pays les plus stricts, est-ce bien organisé, des idées à prendre pour optimiser les flux? il faudrait revoir toute la chaine logistique des aéroports en fait.
am
Dernière modification par amart (03-04-2018 12:09:40)
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